
L’accord conclu samedi par Joe Biden et Kevin McCarthy pour relever le plafond de la dette et réduire les dépenses publiques au cours des deux prochaines années subira un premier test à la Chambre des représentants ce mardi. Avant de faire l’objet d’un vote en séance plénière mercredi, le texte de l’entente doit franchir l’épreuve de la commission des Règles de la Chambre, dont les membres les plus conservateurs pourraient le torpiller.
Comme l’indique son nom, cette commission doit fixer les règles du débat sur le projet de loi de 99 pages découlant de l’entente. Elle est composée de neuf républicains et de quatre démocrates. Selon la tradition, les membres de la minorité votent toujours contre les règles. En principe, les membres républicains ne peuvent donc pas subir plus de deux défections dans leurs rangs s’ils veulent que le texte franchisse la première étape.
Or, deux membres républicains de la commission ont déjà exprimé leur intention de s’opposer aux règles (et au projet de loi), en l’occurence Chip Roy (Texas) et Ralph Norman (Caroline du Sud). La question est de savoir si un autre membre du Freedom Caucus, Thomas Massie (Kentucky), les imitera. S’il le faisait, il serait alors intéressant de voir si un démocrate voudrait rompre avec la tradition pour adopter les règles.
Le représentant Roy a ajouté une autre variable au problème en affirmant que le Freedom Caucus avait arraché à Kevin McCarthy, lors de son élection à la présidence de la Chambre, la garantie qu’aucun projet de loi ne serait soumis à un vote en séance plénière s’il n’était pas précédé par un appui unanime des membres républicains de la commission des Règles. L’entourage de McCarthy a nié l’existence d’une telle garantie.
En temps normal, je vous éviterais ces considérations aussi appétissantes que la fabrication des saucisses. Mais le sort de l’économie mondiale dépend des manoeuvres parlementaires des prochains jours à la Chambre et au Sénat. Le Congrès a jusqu’au 5 juin pour adopter le projet de loi, faute de quoi les États-Unis seront en défaut de paiement pour la première fois de leur histoire.
(Photo Reuters)
»un appui unanime des membres républicains »
C’est simplement impossible que les ripous modéré et les extrémiste puissent s’entendre sur quoi que se soit.
Ca a tous pris pour que kevin ait son marteau.
Appliqué cette règle voudrais dire ne plus faire aucun vote tant que les ripous serait au controle.
… et est-ce que les dems peuvent faire ce qu’il prêche, when they go low we go high, et arrêter cette stupide guèguère enfantine consistant a être contre tout ce que l’autre fait ou dit.
C’est de l’enfantillage débile.
Vous voulez que ca passe, alors voté pour les foutus règles et que l’on passe à autre chose.
** Ca reste drôle que les ripous ont l’impression de s’en faire passer une vite par celui qu’ils considèrent comme sénile. Comment stupide as tu besoin d’être pour que même un sénile puisse d’enfirouapé?
Hé! Le spectacle continu! Les ami(e)s du spectacle en feront une, deux, trois, pirouettes de plus, le tour est joué.
Chip Roy a appris de Jordan comment inventer des règles au fur et à mesure, ou à ignorer celles qui existent.
Si ce n’était de l’impact modial catastrophique, je souhaiterais l’échec de cette entente, qu’ils soient en défaut de paiement, que ce système pourri implose, que ces imbéciles subissent les conséquences de leur conneries collectives.
Tout affaiblissement, même temporaire, permettrait à la Chine de tenter d’étendre la puissance du Yuan comme monnaie d’échange mondiale. ( Ce qui signifie qu’elle exigerait d’être payée en Yuan plutôt qu’en dollard US). Si cette éventualité se matérialisait, ce serait alors un argument puissant pour les Démocrates lors de la campagne électorale pour démontrer l’irresponsabilité des trumpistes.
Il faudrait alors s’attendre à ce que les entreprises américaines qui font affaire avec la Chine (comme Apple par exemple) d’appuyer financièrement la réélection de Biden et des Démocrates.
Avec l’explosion des cout de transport la Chine n’est plus le graal économique des multinationals.
Beaucoup de production seront déplacé en dehors de la chine dans les prochaines années.
La population chinoise a commencé son déclin suite a la règle de un enfant par famille. Elle seras de moitié dans plusieurs années.
Les prochaines années seront des années de chamboulement d’ordre mondiale. Je ne prends rien d’acquis sur le passé.
Est-ce que Xi vas réussir a garder sa main de fer sur la nouvelle génération chinoise?
Est-ce que les US vont implosé économiquement et moralement?
Quand est-ce que poohtine seras assassiné?
Est-ce que le royaume uni vas réintégré l’euro?
Comment l’europe vas géré leur cout de vie croissant exponentiellement?
Comment l’Afrique survivras / réagiras a sa surpopulation et a la famine?
Qu’adviendra t’il du Canada, du Japon et de l’Australie dans l’échiquier mondial?
Boulversement climatique? Famine? Innondation?
Des villes entière devrais disparaitre sous l’eau dans les prochaines années.
Beaucoup de question!
Note: Toutes les populations du monde diminueront dans les prochaine années (10 ans +) a l’exception de l’afrique qui continuras d’augmenté
« ce serait alors un argument puissant (…) pour démontrer l’irresponsabilité des trumpistes »
J’aimerais que vous ayez raison, mais je crois que vous surestimez les capacités d’analyse d’une grande partie de l’électorat américain. Peu importe les conneries des trumpistes, une grande majorité des républicains vont blâmer Biden et le laptop de Hunter. J’espère que j’ai tort.
« J’espère que j’ai tort. »
Pantoute.
On parle ici d’un phénomène de secte, pas d’un parti ou mouvement politique.
C’ est à se demander si cette bande d’incompétents républicains avec l’ extrême extrémiste Roy en tête, savent ce qu’ ils font!
Se chamailler pour des procédures et toujours aller au l’ encontre des dems, voilà comment les reps » travaillent » pour leurs électeurs et leur pays.
Je rejoins Dekessey , si ce n’ était de l’ impact mondial, que ce pays implose et vive avec les conséquences des décisions de leurs » élus » radicalisés!
Je me permets une petite clarification; dans ce cas ci, c’est les dems qui voterons contre »par coutume » et qui se chamailler pour des procédures.
J’ai toujours trouvé ca un peux débile que les élus dont le parti n’as pas gagné la majorité soit automatiquement qualifié d’opposition.
Comme si leur définition n’est pas de faire avancé le pays, mais de s’opposé contre le gagnant.
Je trouve cette dynamique malsaine – autant au US qu’ici.
« C’est de l’enfantillage débile. » – philippe deslauriers
Je vous appuie.
Et définitivement qu’une recette de saucisses est plus appétissante que ça.
Je vous suggère Ricardo :
*https://www.ricardocuisine.com/recettes/6115-saucisses-maison
Ensuite une recette avec des saucisses italiennes fortes : riz « one-pot » au saucisses et fenouil. Délicieux !!
*https://www.ricardocuisine.com/recettes/9191-riz-one-pot-a-la-saucisse-fenouil-et-poivron
gl000001
Merci pour le tuyau. 😉
Oui, ce sera un bon test car on sera en mesure de mesurer les réelles intentions des Républicains.
Le bien du pays ou la partisannerie politique? Je parierais sur la partisannerie politique.
Ce sera également un bon test pour le leadrship de McCarthy.
Aussi bien le dire crûment. Ce sale type joue sa peau, son avenir politique, son « marteau ».
Sur le compte Twitter de M. Hétu, on peut lire le commentaire d’une « élue républicaine modérée » qui exprime sa pensée sur l’attitude des Républicains et par voie de ricochet sur celle de McCarthy.
« Washington is broken. Republicains got outsmarted by a President who can’t find his pants. ».
En terrmes clairs. Elle dit que les Républicains se sont fait ENTUBER par un président qu’on dit « sénile » !!
Le seul sénile qui existe habite à Mar-A-Largo et il est à la veille d’être englouti par un tsunami de poursuites judiciaires
Selon Dan Bishop, Massie voterait oui
Rep Dan Bishop just told Steve Bannon that GOP Rep Thomas Massie will vote yes in rules committee today at 3p.
He also noted that he is a difficult man to get to change his mind, staunch in his beliefs.
This yes vote indicates they won’t have an issue in rules.
https://twitter.com/haleytalbotcnn/status/1663554584827285506?s=20
Depuis l’arrivée des MAGAs forts en gueule et faibles du ciboule, précédés par les Poches de rhe et le Caucus de la la Liberté, le parti républicain est devenu ingouvernable. Trop de capitaines maniant chacun leur gouvernail avec un iceberg droit devant. Et ils veulent gouverner le pays et dicter au monde leurs politiques.
God, if you’re listening,.do something, bouts de charges!
Bouts de ciarges
« Le Congrès a jusqu’au 5 juin pour adopter le projet de loi, faute de quoi les États-Unis seront en défaut de paiement pour la première fois de leur histoire. »
J’imagine que plusieurs Républicains sont très fiers de leur pouvoir et de se dire que le sort économique des USA, et donc d’une grande partie du monde, est entre leurs mains.