Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si les Russes peuvent faire de Kyiv un cauchemar, pourquoi les habitants de Moscou se reposent-ils ? »

Vitali Klitschko, maire de la capitale ukrainienne, exprimant à la télévision la colère de ses concitoyens qui ont été réveillés ce mardi par une nouvelle vague d’attaques russes. Peu après, les autorités russes ont annoncé que plusieurs drones avaient été interceptés au-dessus de Moscou. Trois immeubles ont néanmoins subi des dommages mineurs.

P.S. : Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré que Kyiv n’était pas « directement impliqué » dans cet assaut sans précédent de huit drones contre Moscou, mais qu’il était « heureux » du résultat. Il a prédit que de tels assauts se multiplieraient.

(Photo Reuters)

24 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. treblig dit :

    Euh… monsieur Klitschko, c’est que aucun autres pays est en guerre avec la Russie. Mais l’Ukraine l’est. Alors bombarder Moscou avec des drones semble évident à ce moment-ci que c’est une réplique ukrainienne aux bombardements de Kiev. Parfaitement justifié par ailleurs.

    1. Marcel Niquet dit :

      Vous n’êtes pas au courant de l’existence d’une milice russe pro-ukrainienne?

    2. bob cyr dit :

      Ici c’est pleins de pseudo experts qui ont encore un parti prix dans cette guerre sans en connaître les raisons et ça donne leurs opinions basé sur du vent…ils ne voient pas la manipulation de l’occident et Z derrière ça en plus de démoniser un dirigeant accepté à plus de 80% par son peuple que d’ailleurs vous ne comprenez pas… Ils n’en veulent pas du système occidental et ne sont pas des victimes du régime de Poutine ils en ont besoin…bien sûr ici les experts ne vous le diront pas car ils n’auront plus rien à écrire n’est-ce pas R.H

  2. MarcB dit :

    Est-ce une façon de réveiller les Moscovites et leur faire comprendre que leurs troupes sont engagées dans un conflit d’aggression?

    Je comprends que ces attaques font du bien au moral Ukrainien, mais à mon avis, des attaques contre les infrastructures russes telles que les chemins de fer, ponts, les dépots de pétrole, pipeline, usine militaire, ou même tours de cellulaire auraient un plus grand impact dans leur lutte contre l’envahisseur russe.

    Mais bon, je ne suis pas stratégiste milllitaire.

    1. Bidulen dit :

      @MarcB On n’a pas besoin d’être stratège pour attaquer là où vient l’argent. La Russie est une kleptocratie. Follow the money, dit-on dans un autre contexte. Je suis sûr que les oligarques sont fatigués de se faire suicider. À quand la vengeance?

      1. Samati dit :

        Un autre qui a goûté à la potion magique de Poutine.

        https://twitter.com/testaccount445r/status/1660868101582233600?s=61&t=q2DyqlnPQWLn73rOWcC3PQ

    2. le_furote dit :

      D’une part, ces attaques contre Moscou peuvent réveiller les pulsions de survie comme en Ukraine, ce qu’il ne faut pas faire, ou rendre les civils russes juste assez inconfortables pour qu’ils se demandent s’ils ne sont pas en train de perdre une guerre inutile pour eux et s’ils ne sont pas dirigés par un cave incompétent, les deux étant souhaitables. Bombarder juste assez, mais pas trop. C’est une double opération psychologique. L’une pour envoyer un message aux civils russes, et l’autre pour motiver les Ukrainiens. « L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat. » disait un ami chinois…

      Bombarder bien sûr toute cible militaire, ça va de soi.

      L’idéal pour tout le monde est que l’Ukraine provoque une débâcle côté russe, ce qui demande un sacré travail de préparation et du temps. Et le temps est un outil en soi pour le conditionnement psychique de l’ennemi, mais vient un moment où le temps vient à manquer. Alors, c’est « alea jacta est » et il faut y aller et en finir. Repousser l’ennemi hors du territoire, oui mais tout en infligeant le maximum de destruction à l’armée russe pour préparer l’avenir proche et lointain. Sun-Tzu, l’ami chinois en question, dirait de laisser un pont d’or à l’ennemi pour sa fuite: Le pont de Kerch semble désigné pour survivre.

      Ciao

  3. Samati dit :

    Cela pourrait être un « false flag » afin d’accroître les activités de recrutement et de tenter de justifier cette guerre illégale. Putin en 1999 l’avait déjà fait en faisant un massacres où 300 russes avaient été tués, ce qui avait été la justification pour raser la Tchétchènie.

    Les russes, et leur grand chef Poutine, sont passés maîtres dans l’art de la tromperie, du mensonge et des attaques brutales contre ses adversaires, sa propre population et bien sur l’opposition et les journalistes.

    1. MarcB dit :

      La réponse russe parle de dégâts légers, si Moscou avait vraiment voulu créer une opération “false flag”, leur réponse serait différente: atteinte contre la souveraineté russe, garderies et hôpitaux menacés, etc…
      J’ai vraiment l’impression que ces opérations sont commanditées par l’Ukraine. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ces attaques ne ciblent pas des infrastructures stratégiques, plutôt que causer des dommages relativement mineurs à des tours d’habitation.

      1. Math dit :

        @MarcB
        Ils ciblent des infrastructure stratégique, à défaut d’être totalement militaire (genre bureaux gouvernementaux) à ce que je comprends. Cependant les drones n’atteignent pas forcément leur cible et les débris finissent chez la population en général.

      2. Math dit :

        Il y a aussi un intérêt à ce que le peuple russe comprenne que cette guerre se déroule chez eux aussi. Tant que les dégâts se passent loin de leur cour ils restent indifférents à ce qu’il se passe de l’autre côté de la frontière, d’où l’intérêt de frapper en profondeur.

      3. MarcB dit :

        @Math
        Peut-être aussi que ces drones sont aussi une manière de provoquer la zizanie entre les différentes factions à Moscou.

        « Wagner chief criticizes Russian Ministry of Defense over alleged Moscow drone attacks. »
        (…)
        « “Regarding the drones that fly over Moscow and in Moscow — you stinking animals, what are you doing? You are swine! Get up off your asses from the offices you’ve been put in to defend this country,” he [Prigozine] said.
        “You are the Ministry of Defense. You didn’t do a damn thing to stamp this out,” he continued, claiming he had warned about the threat many times but that officials did nothing to prevent it.
        « Why the f** are you allowing these drones to hit Moscow? » he said. « Let your houses burn. »
        — CNN

      4. gl000001 dit :

        C’est direct. Pas de filtre. Pas de langue de bois ni d’obséquiésité !!

  4. probert dit :

    Après la chute du communisme en Russie dans les années ’90 j’étais convaincu que russes défendraient dès lors la démocratie avec force pour s’assurer qu’il n’y ai pas de retour à un régime autoritaire. Aujourd’hui on voit jusqu’à quel point la peur et la corrumption peuvent détruire la démocratie, même aux USA. La peur du nucléaire pourrait aussi peut être provoquer un retournement de situation et faire tomber le régime de Putin.

  5. Pierre Belley dit :

    Les russes sont des assassins. Faudrait les barrer partout incluant dans les sports professionnels. D’une manière où d’une autre on s’enligne vers une troisième guerre mondiale contre eux et les chinois. Et les USA qui sont divisés comme jamais vont devoir arrêter de passer pour des débiles pis ça presse,

  6. Loufaf dit :

    Prigojine a passé le message ,si les Russes veulent gagner la guerre, ça va prendre une mobilisation générale. Cependant, le tsar craint une révolte du peuple, alors il doit s’ inventer une justification.
    Se bombarder et faire croire au peuple que l’ Ukraine veut détruire la Russie pourrait servir de justification. On sait que la peur est l’ arme préférée des dictateurs. …

  7. Madalton dit :

    Commence à être temps. Depuis le début de la guerre, j’espère qu’il y ait des attaques terroristes en sol russe de la part d’ukrainiens vivant en Russie ou par des russes anti-Putin.

  8. Pierre.s. dit :

    ———————–

    ne sous estimez jamais la capacité de Poutine d’orchestrer une attaque contre son propre pays
    pour ensuite la maquiller et la faire passer pour une riposte Ukrainienne. Devant son incapacité à
    envahir l’Ukraine, que lui reste t’il ???

    Croyez moi, l’histoire de la Russie s’est fait sur le dos des morts causé par leurs propres gouvernements,

    1. La population as a assez de cette guerre.

      Avec les tchechene il aurait pus faire accroire qu’il ont attaqué les premier et consolidé la population derrière une menace.

      Ca ne peut pas marcher avec l’Ukraine. C’est clairement eux qui ont attaqué les premiers.
      Avec une  »opération » de 3 jours qui dure depuis plus d’un ans… la population est a bout.

      Une attaque sur moscow, fait par qui que se soit, revendiqué par ou accusé qui que se soit, ne rallieras pas la population qui avoient leur fils se faire charcuté derriere un effort de guerre contre l’Ukraine.

      Poohtine est en vois de perdre l’appuis populaire et rien ne pourras renverser la tendance.
      Poohtine ne se remettras pas de cette guerre

      * Voir Samati plus haut: un Xième oligarque russe est mort soudainement – sa sent la débandade!

  9. Guy LB dit :

    Troubler le sommeil
    des moscovites m’apparaît, de plus en plus, comme un passage obligé pour forcer la population russe à sortir de son indifférence à l’endroit des agressions militaires dont se rendent quotidiennement coupables les dirigeants du pays.

    Le questionnement de M. Klitschko me paraît bien fondé et sa colère justifiée. Les arguments contre le risque d’escalade du conflit ne font pas le poids devant la démolition systématique et sans répit de l’Ukraine.

  10. Tweeter de M Hetu

     »Republicans got outsmarted by a President who can’t find his pants. »

    Kevin est dans une position impossible:
    – Impossible de ne pas faire une entente pour relever le plafond
    – Impossible de plaire au plus extremiste ET au modéré de son groupe.

    La débacle de son assermentation au marteau est très représentatif du fonctionnement de l’état sous les ripous.
    Avec leur propre enquête ou ils se ridiculisent eux-mêmes.
    Et c’est représentatif d’une bonne partie de la population qui ont voté pour ces farfelus.

  11. Gilles Morissette dit :

    La guerre sale vient de franchir une autre étape.

    On se bat maintenant à grands coups de drones. Moins de pertes en termes de soldats mais plus de victimes civiles.

    Les citioyens russes vont maintenant goûter, à leur tour à la même médecine que les Ukrainiens.

    Les Russes seront, eux aussi, aux premières loges pour assister aux « feux d’artifices »

    Dommage qu’il ait fallu en arriver là mais le Despote a commencé les hostilités . Il doit maintenant en assumer les conséquences.

  12. claudiaserei dit :

    Allez l’Ukraine,un super effort, ne vous laissez pas faire! Vous le méritez votre pays! Remportez cette manche, et attaquez ces salauds tortionnaires, kidnappeurs d’enfants.
    La désinformation ça commence à faire.Les Russes doivent comprendre ce qui ce passe chez eux,et tout le malheur encouragé par leur silence injustifié.😕

  13. Layla dit :

    Il est temps que les citoyens russes vivent la guerre avec la peur et la terreur que cela engendre, juste la privation sur leur territoire, ce n’est plus assez pour se lever et s’opposer à cette guerre.

    Il est plus que temps que ce soit une « vraie guerre ».

    Dans cette guerre, il n’y a que d’un côté que l’on veut s’approprier le territoire de l’autre.

    Les soldats des deux côtés y laissent leurs vies, mais ce ne ne sont que les citoyens ukrainiens qui perdent maris, femmes et enfants, les villes détruites que d’un coté ce n’est pas normal.

    Peut-être qu’au début de tout c’était mieux de juste de se défendre et montrer qu’on sait se battre pour son territoire et penser éviter une escalade. Mais là, il est plus que temps.

    Dans cette guerre, il n’y a que d’un côté que l’on veut s’approprier le territoire de l’autre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :