Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il est possible que nous ayons ce que j’espère être une légère récession. »

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, n’écartant pas la possibilité d’un ralentissement de l’activité économique aux États-Unis en 2023 après avoir relevé le principal taux directeur de la FED pour la dixième fois d’affilée depuis mars 2022, d’un quart de point de pourcentage, dans l’espoir d’endiguer l’inflation. Il a laissé entendre que ce taux resterait inchangé dans un avenir prévisible.

(Photo Getty Images)

21 réflexions sur “La citation du jour

  1. Daniel Beaumier dit :

    Veut-on vraiment endiguer le taux d’inflation ?

  2. Charlot dit :

    Et le relèvement ou non du plafond de la dette il intervient comment dans l’équation? Question sérieuse ici.

    1. NStrider dit :

      Des éléments de réponse, d’une source généralement bien informée i.e. le groupe conseil a viseur au président sur les questions économiques.

      https://www.whitehouse.gov/cea/written-materials/2023/05/03/debt-ceiling-scenarios/

      1. NStrider dit :

        Extrait :
        « Étant donné que le gouvernement ne serait pas en mesure d’adopter des mesures anticycliques en cas de récession induite par une rupture, les options politiques seraient limitées pour aider à atténuer l’impact sur les ménages et les entreprises. La capacité des ménages et des entreprises, en particulier les petites entreprises, à emprunter par l’intermédiaire du secteur privé pour compenser ces difficultés économiques serait également compromise. Les risques engendrés par le défaut feraient monter en flèche les taux d’intérêt, y compris ceux sur les instruments financiers que les ménages et les entreprises utilisent – les bons du Trésor, les hypothèques et les taux d’intérêt des cartes de crédit. »

  3. Loufaf dit :

    Powell vient de donner des munitions aux reps. Ils vont accuser Biden de la pire récession de l’ histoire des States. Ils vont faire une comparaison boiteuse du temps du gros fêlé où l’ économie se portait bien, comme si ce gros imbécile y connaissait quelque chose!
    Alors si récession il y a , elle sera légère comme le dit Powell et les extrémistes républicains se seront agités pour rien!

  4. Probert dit :

    Les gouvernements agissent beaucoup plus rapidement maintenant et de façon plus progressive pour contrer l’inflation. Ceux et celles qui ont connu l’inflation des années ’70 et les taux d’intérêt des années ’80 peuvent en témoigner.

  5. Madalton dit :

    Notre dollar va baisser par rapport au USD car les investisseurs vont aller investir aux ÉU pour avoir un meilleur rendement. Le Canada va-t-il aussi les taux pour contrer la hausse des prix des biens achetés en USD et ainsi créer une récession?

    1. M.Rustik dit :

      @Madalton, si quelqu’un le savait!
      Si comme vous le dites le $CD baisse, ce sera un boost pour notre économie, car cela devrait booster les exportations et ainsi créer des emplois. Sauf que les emplois, en temps de pénurie, les salaires augmentent trop et participent à l’inflation et aussi les gens globalement dépensent plus, en encore re-participe à l’inflation! Il faut donc remonter les taux d’intérêts… mais s’il y a une récession, il y aura moins de gens qui travaille et les salaires baisseront ou se stabiliseront… et si…

      Dieu le sait et le Diable s’en doute. Pour la majorité des autres, on regarde, et pour quelques uns, ils agissent en espérant.
      (et comme on ne sait pas, on de devrait jamais gérer comme certaines banques américaines ont géré leurs actifs!)

  6. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « Une légère récession »…
    Peut-on vraiment espérer quelque chose de léger au pays du Think Big?!!
    Même la Bud Light a déplacé autant d’air qu’une tonne de trump dans un maga ouragan!
    Inflation ou récession, le vent va gronder au-delà des frontières, avec ou sans mur. Attachez vos tuques!

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      Bravo et chapeau ! 🎩
      Je n’aurais su mieux dire.

  7. Duduche dit :

    Hors-sujet mais bonne nouvelle: D’après Meidas Touch, Has Been-45 a perdu une poursuite intentée contre le New York Times* (pour une série d’article sur les finances obscures de la famille Trump). Il est condamné a payé les frais légaux que cette poursuite a entrainé. Faut-il s’attendre à l’ouverture d’un nouveau GoFundTrump adressé au MAGAnés?

    * https://www.youtube.com/watch?v=e4CTu6tmIPE

    1. Go fund me because I’m tired of winning.

      Il va être fatigué longtemps.

  8. Gilles Morissette dit :

    L’avertissemnent de M. Powell doit être pris au sérieux.

    En minimsant les effets d’une possible récesion comme il le fait,, il espère peut-être préparer les Américains au choc lorsque celle-ci nous frappera de plein fouet.

    Qu’on se le dise, les conséquences seront planétaires.

    Donc, « Brace for impact ».

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      « ….Qu’on se le dise, les conséquences seront planétaires.
      Donc, « Brace for impact ».
      ————-
      Ayoye !
      Malheureusement, fort bien dit !

  9. _cameleon_ dit :

    Récession qu’il dit. De la petite bière comparé à:

    https://fr.tradingeconomics.com/country-list/inflation-rate?continent=america

    … les taux d’inflation qui ont cours à à Cuba (45% + selon certaine sources > 70 %), Argentine (104 %), Venezuela (156 %).
    (entre autres)

    Le pire est que ceci est causé en grande partie, par la conjoncture internationale bien sur, mais aussi (et peut-être surtout) par les ‘élites’ locales et l’impérialisme des nations riches, qui n’ont aucun scrupule à exploiter la misère des plus mal pris pour s’en mettre plein les poches.

    De retour d’un voyage à La Habana, Cuba où ça frappe particulièrement fort.

    1. M.Rustik dit :

      @Cameleon, avant de me rendre à votre commentaire je me disais qu’une récession c’est souvent sain, même si ça fait mal sur le coup, et que je préférerais une récession, même sévère, à 3-4 ou 5 ans de l’inflation actuelle. Et je pensais à l’Argentine… et voilà que vous en faites un commentaire… et j’avoue qu’en ajoutant Cuba et le Vénézuella, que oui, je préfère une récession (tant qu’elle ne devient pas un dépression).

      1. _cameleon_ dit :

        @M.Rustik

        Avant de céder à la propagande (tonitruante et incessante) et de condamner, il faut comprendre les causes profondes de ce qui a mené certains pays a vouloir se débarrasser de l’impérialisme des pays riches et de mettre à leur place leurs oligarchies corrompues (…)

    2. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Ajout amical très ironique:

      « Dans toute l’Amérique latine, des démocraties ont remplacé des régimes autoritaires.
      Il est temps que la même chose se produise à Cuba. »
      (Obama).

  10. _cameleon_ dit :

    @Haïku
    Bonjour chez Haïku.

    Pour moi, un des facteur le plus important n’est pas tant le régime, démocratique ou autoritaire, mais la l’inégalité en terme de richesse.
    En effet, que valent les régimes dits démocratique, quand dans les faits le pouvoir et les ressources sont détenus par une petite oligarchie locale ou étrangère qui s’accapare de tout et ne laisse que des miettes à une grande partie de la population en les contraignant à la misère.

    Sur ce point, la révolution Cubaine a accompli de grande chose en se réappropriant les ressources (terres, usines, chemin de fers, télécommunications, banques etc etc etc) et en redistribuant celles-ci a une majeure partie de son peuple et en expulsant (souvent en nationalisant sans compensation) ceux qui s’en étaient emparés. Dans ce cas, les USA, la GB, l’Espagne etc. Mais aussi de grande réalisation au niveau de la santé et de l’éducation qui sont (ou furent) sans aucun doutes parmi les meilleurs parmi les pays comparables.

    Mais depuis quelques années en partie à cause de la grave crise multi factorielle que traverse Cuba, beaucoup de ces acquis se sont grandement effrités et l’oligarchie locale (supporté et corrompu par vous savez qui) en a profité pour s’accaparer de tout … La situation n’est rien de moins que catastrophique pour la grande majorité de la population.

    Ceci dit, je n’ai aucune sympathie (un gros euphémisme) pour l’autoritarisme et le manque de liberté et de droit de parole qu’impose le régime Cubain à sa population. Je vous donne en exemple, parmi tant d’autre, la manière dont ils on maté les manifestations légitime de la population en 2021 en imposant de lourdes peine de prison à des dizaines de jeunes qui ont cher payé pour avoir osé avec des centaines de milliers de Cubain, sortir dans la rue pour crier qu’ils avaient faim.

    La situation est complexe et je pourrais vous en parler pendant des heures, mais je m’arrête ici.

  11. _cameleon_ dit :

    Petit ajout:
    Sans aucunement vouloir excuser le régime dictatorial ni trouver de prétexte pour le justifier, je crois comprendre que l’imposition du partie unique découle du fait de la très grande crainte du régime, advenant l’ouverture à l’opposition, de voir les USA inonder l’Île de propagande (chose qu’ils font déjà depuis des années) et de $$$ ‘bien placés’ pour reprendre indirectement les reines du pouvoir et remettre la main sur ce dont ont les avait dé privés lors de la révolution de 1958-9.

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Je tiens à souligner que mon utilisation de la citation d’Obama était quelque peu ironique, étant donné qu’au fil des ans, l’intervention des États-Unis a causé des magouilles dans diverses parties de l’Amérique latine. Je ne critiquais en aucun sens votre amour de la culture cubaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :