Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’avocat d’un agent de l’Internal Revenu Service (IRS) a fait parvenir une lettre aux dirigeants de commissions du Congrès réclamant le statut de lanceur d’alerte pour son client, qui serait prêt à fournir des informations sur l’enquête menée par le fisc américain sur Hunter Biden. En octobre dernier, le Washington Post révélait que des enquêteurs fédéraux croyaient avoir amassé des preuves suffisantes pour inculper le fils du président de délits fiscaux et de fausse déclaration concernant l’achat d’une arme à feu. Aucune accusation n’a encore été formulée à l’encontre de Biden.

Dans sa lettre, l’avocat de l’agent de l’IRS, Mark Lytle, affirme que les informations de son client « (1) contredisent le témoignage sous serment devant le Congrès d’un haut responsable politique; (2) révèlent l’incapacité à atténuer des conflits d’intérêts évidents dans le règlement final de l’affaire » et « (3) détaillent des exemples de traitement préférentiel et de politique influençant indûment des décisions et des protocoles qui seraient normalement suivis par des professionnels de l’application de la loi dans des circonstances similaires si le sujet n’était pas lié à la politique ».

Les dirigeants de diverses commissions des deux chambres du Congrès ont reçu cette lettre, dont le représentant républicain Jim Jordan, président de la commission judiciaire de la Chambre.

« Il est très préoccupant que l’administration Biden puisse faire obstruction à la justice en bloquant les efforts visant à inculper Hunter Biden pour des infractions fiscales », a déclaré le représentant républicain du Kentucky James Comer, président de la commission de la Surveillance et de la Réforme de la Chambre.

Le New York Times a rapporté il y a plus d’un an que Biden avait remboursé une somme de 1 million de dollars au fisc américain pour impôts impayés, ce qui ne le mettait pas pour autant à l’abri d’une inculpation. Il est par ailleurs rare qu’une personne soit poursuivie pour avoir menti sur sa consommation de drogue en remplissant un formulaire lors de l’achat d’une arme à feu.

Selon le New York Post, le procureur général des États-Unis Merrick Garland serait le haut responsable politique dont l’agent de l’IRS serait en mesure de contredire le témoignage sous serment devant le Congrès. L’agent occuperait un poste de superviseur au sein de l’agence fédérale.

(Photo AP)

18 réflexions sur “Enquête sur Hunter Biden : un agent de l’IRS réclame le statut de lanceur d’alerte

  1. Mona dit :

    Bizarre !

     » En mars dernier, le professeur israélien Gal Luft a été arrêté après qu’Interpol a émis un mandat d’arrêt contre lui

    Gal Luft, un professeur israélien arrêté à Chypre et qui attendait une décision sur son extradition vers les États-Unis pour y être jugé pour trafic d’armes, a disparu du pays, a déclaré mercredi la police aux médias.

    Luft, 56 ans, a été arrêté le 16 février à l’aéroport international de Larnaca alors qu’il tentait de monter à bord d’un avion à destination de Tel-Aviv. À la demande du FBI, Interpol a émis un mandat d’arrêt contre le professeur, qui est suspecté d’être mêlé à une affaire de trafic d’armes vers la Chine et la Libye entre 2015 et 2023.

    En mars dernier, le tribunal de district de Larnaca a ordonné sa libération de la détention provisoire, dans l’attente d’une décision sur son extradition vers les États-Unis.

    Luft a été condamné à payer une caution de 150 000 € et à se présenter au poste de police le plus proche de sa résidence à Paphos, deux fois par semaine. Cependant, le 28 mars, la police a confirmé qu’il était porté disparu. Ce jour-là, son avocat a signalé sa disparition, affirmant qu’il craignait pour sa vie.

    Le 29 mars, la police a retrouvé la voiture de Luft abandonnée dans la région de Dromuleksia, à Larnaca. Les autorités ont déclaré aux médias que la possibilité qu’il ait fui Chypre via Pyla, un village chypriote, fait l’objet d’une enquête.

    Loft, un expert en énergie, a affirmé que son arrestation était motivée politiquement parce qu’il accusait le fils de Joe Biden, Hunter, d’avoir une taupe au sein du FBI, qu’il utilisait pour fournir illégalement des informations classifiées à ses partenaires commerciaux chinois. Loft affirme qu’il a tenté de signaler au ministère américain de la Justice la relation de la famille Biden avec la société CEFC contrôlée par l’État chinois.

    Il a notamment déclaré que CEFC avait payé à Hunter Biden et à son oncle, Jim Biden, respectivement 100 000 dollars et 65 000 dollars de frais mensuels pour acquérir des informations au sein du FBI. Avant son arrestation, Loft était directeur associé de l’Institute for Global Security Analysis à Washington, un groupe de réflexion axé sur l’énergie, la sécurité et les tendances économiques.

    Selon son site Internet, Gal Luft a critiqué publiquement la politique étrangère américaine, ainsi que l’administration Biden dans son ensemble. Lors du sommet de Pékin en 2021, qui s’appelait le « Forum international pour la démocratie : valeurs humaines partagées », il a affirmé que « l’engagement de l’administration Biden en faveur de la démocratie ne va que dans la mesure où ses intérêts le permettent ». »
    I24news

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Effectivement, c’est très bizarre !

  2. marylap dit :

    L’agent a-t-il été nommé par Trump? Je demande de même.
    Faut dire que peut-être que son témoignage va prouver que c’est les Républicons qui ont mentit et essaient d’influencer l’enquête.

  3. gl000001 dit :

    J’ai de la misère à suivre. Le faux témoignage de Merrick Garland était favorable ou défavorable à Hunter Biden ?
    Si on parle de témoignages favorables, on pourrait ajouter les actions favorables de Barr à l’égard du 45 !! 😉

  4. Léo Mico dit :

    Et qu’en pense la NRA de cet achat d’arme ? Que du bien je suppose ?

    1. gl000001 dit :

      « Il a l’doua » -Lapierre boss de la NRA 😉

  5. comme toutes les tentatives républicaines de faire du millage politique avec tout, cette affaire leur reviendra en pleine face.

    Les républicains sont tellement excités des possibles retombées qu’ils ne prennent jamais la peine de s’assurer que leur tentative d’étaler la « vérité » ne leur nuira pas plus que leur « victime »…

    Hunter Biden n’est pas un politicien… S’acharner sur un citoyen pour le simple fait que son nom est sulfureux pour les républicains est très risqué…

    Les manipulations politiques ou judiciaires concernant des « amis républicains » doivent être tout aussi faciles à mettre en lumière.

    Hunter Biden…. Ça demeure une distraction…

    Il est temps que cette saga prenne fin.
    Alors si ce lanceur d’alerte parvient à aider à vider cette question, alors go!
    On verra, au mérite, une fois ce lanceur d’alerte entendu.

    Il demeure que les républicains se peinturent dans le coin si d’autres lanceurs d’alerte se lèvent, mais cette fois, pour faire remonter à la surface des dossiers puants mettant en vedette des républicains, cette fois, politiques….

    L’arroseur arrosé a été souvent une spécialité républicaine….

    1. Il est temps que cette saga prennent fin… les ripous ont finalement lâcher le  »but her e-mail » après 8 ans (2012-2020), pour le changer par  »but his laptop » a l’élection de Biden.
      Son  »bengazhi » c’est essoufflé après quelque années, mais pas  »e-mail » a perduré

      On en as encore pour plusieurs années à en entendre parler.

      Note: idem entre le e-mail et le laptop, personne ne connais le contenu; les ripous spécule!

  6. Gilles Morissette dit :

    Un autre dossier où les Républicains vont tenter de faire du millage en y associant le président Biden.

    Qu’est ce que cet individu pourra apprendre de plus au Congrès que ce que les agents fédéraux savent déjà.

    La vrai question qu’il faut se poser est de savoir pourquoi, malgré des preuves qui semblent « solides » Hunter Biden n’a -t-il pas encore été mis en accusation.

    De toute façon, tout ce qui sort de la bouche des Républicains, surtout Gym Jordan ainsi que du NYP, est sujet à caution.

    Cependant, il est plus que temps de tirer cette affaire au clair et de savoir quelles motivations se cachent derrière ce « lanceur d’alerte ».

  7. Charlot dit :

    Et si on s’amusait un peu? « Il est très préoccupant que l’administration Trump puisse faire obstruction à la justice en bloquant les efforts visant à inculper Donald Trump pour des infractions fiscales «  😁. Citation apocryphe.

  8. Alexander dit :

    Si Hunter ne s’appelait pas Biden, on n’en parlerait même pas.

    Les républicains tentent désespérément de pincer Biden, Joe celui-là, dans un angle mort quelconque et on s’attaque à son talon d’Achille, un fils consommateur de drogues avec un passé pas toujours linéaire.

    De la politique spectacle un peu pathétique. Il ne serait pas le premier paumé à faire des fausses déclarations. Mais lui s’appelle Biden.

    Au lieu de débattre intelligemment d’une série d’enjeux de choix de société, on se vautre à chercher des scandales et brasser de la m… autour.

    La médisance est-il le vrai sport des américains? Moi qui pensait que c’était le football.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Alexander: «Si Hunter ne s’appelait pas Biden, on n’en parlerait même pas.»
      Et si Hunter était un républicain, non seulement on n’en parlerait pas mais on irait même jusqu’à nier son existence et mettre tout ça sur le dos d’une fumisterie issue de ChatGPT. 😇

  9. Est-ce que l’identité du lanceur d’alerte doit être ou sera tue ?

    Je pose la question car il il y a sûrement des informations sur ses antécédents et relations qui pourraient trahir sa bonne foi. Arsenalisation juridique et politique pour dévoiler une soit disant arsenalisation dès la jiustices par les démocrates !?!

    Œil pour œil, dent pour dent, par trop catholique pour ces épris de religion…

    1. gl000001 dit :

      J’ai vu « tuÉ ». Oups 😉
      En Floride, il serait poursuivi. DeSantis n’aime pas les lanceurs d’alerte. Ha non, c’est un répu. Pas les même lois pour eux 😉

  10. On est rendu tellement habitué avec les  »témoins » des ripous qui dans les faits n’ont rien vues et ne font que spéculé. Ils en ont tout plein de ceux la pour tenter de prouvé les  »élections truqué ».

    L’IRS a enquêter, Hunter a remis plus d’un million au fisc… Pas suffisant pour les ripous, il le veulent en prison.

    Et pourquoi les ripous n’ont pas rendu publique le contenu de l’ordi de hunter? Si c’était aussi compromettant qu’il le disent ca ferait longtemps que le contenu serait sur la place publique

    1. Bloglo Globulo dit :

      Le portable n’a plus aucune valeur légale, il a été tellement bidouillé et copié par Guliani et ses sbires que le « chain of custody » le rends totalement inutilisable

  11. Bloglo Globulo dit :

    Aucun problème avec des enquêtes sur Hunter Biden, mais si et seulement si les lois sont appliquées aussi fortement aux républicains qu’aux démocrates. ce qu’on voit depuis 2016 c’est que les républicains demandes d’être exclus de la justice, mais que Hunter, Fauci et autres le soient…

  12. nefer111 dit :

    Un agent corrompu, pro-maggots et conspirationniste à souhait …
    Que ces RATS commencent par enquêter ET juger toute l’illégitime administration du corrompu disgracié AVANT d’oser parler d’Hunter Biden qui n’a JAMAIS été dans aucune administration présidentielle quelle quel soit !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :