Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le procès en diffamation intenté par Dominion Voting Systems et Fox News n’aura pas lieu. Après la sélection des jurés et avant le début des plaidoiries d’ouverture, le juge Eric Davis a annoncé que les deux parties avaient conclu un règlement de 787,5 millions de dollars. Dominion réclamait à l’origine 1,6 milliard de dollars à Fox News pour avoir laissé croire aux téléspectateurs que le fabricant de machines à voter avait participé à un complot visant à truquer l’élection présidentielle de 2020, alors que les dirigeants et les animateurs de la chaîne savaient que cette théorie était mensongère.

« La vérité est importante », a déclaré l’avocat de Dominion, Justin Nelson. « Les mensonges ont des conséquences. » Mais plusieurs critiques de Fox News resteront sur leur faim, car ils comptaient sur ce procès pour que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité soit connue par le plus grand nombre d’Américains concernant les mensonges de la chaîne conservatrice qui ont contribué à diviser les États-Unis et à alimenter la colère qui a éclaté le 6 janvier 2021 lors de l’assaut contre le Capitole.

Le règlement signifie qu’aucune des personnalités connues de Fox News n’aura à défiler à la barre et à répondre à des questions sur la supercherie à laquelle elles se sont prêtées. La liste des témoins attendus comprenait Rupert Murdoch, le président de Fox Corporation, et les animateurs Tucker Carlson, Sean Hannity et Maria Bartiromo.

Cela étant dit, la majorité des poursuites en diffamation se règlent à l’amiable, comme Dominion et Fox News viennent de le faire. Mais la chaîne n’est pas sortie du bois, comme on dit. Smartmatic, un autre fabricant de machines à voter, a également intenté une poursuite en diffamation contre elle. Après l’annonce du règlement, un de ses porte-parole a déclaré : « La poursuite de Dominion a révélé une partie de la mauvaise conduite et des dommages causés par la campagne de désinformation de Fox. Smartmatic exposera le reste. »

Dominion avait intenté sa poursuite contre Fox News en janvier 2021. La chaîne se défendait en affirmant qu’elle avait simplement rapporté des allégations dignes d’intérêt formulées par les alliés de Donald Trump et qu’elle était protégée par le premier amendement.

L’annonce du règlement fait suite à des journées difficiles pour Fox News. La semaine dernière, le juge Davis avait notamment sanctionné les avocats de la chaîne pour avoir dissimulé des preuves, tout en les réprimandant de ne pas avoir été francs avec lui.

(Photo Getty Images)

65 réflexions sur “Procès de Fox News : règlement de 787,5 millions de dollars avec Dominion

  1. gl000001 dit :

    « aucune des personnalités connues de Fox News n’aura à défiler à la barre et à répondre à des questions sur la supercherie »
    Elle coute cher leur intégrité 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    1. Robert Thériault dit :

      j aurais préféré un procès pour couler Fox profondément…

  2. Poulin dit :

    Est-ce que Fox Fausses News va devoir déclarer qu’ils étaient fautifs dans cette affaire, ou vont-ils se péter les bretelles en déclarant que c’était plus simple d’acheter la paix. Certains pourraient les croire. Une paix qui lui coûte tout de même très cher, n’est-ce pas ?

    1. Achalante dit :

      De ce que j’ai lu, la chaîne avoue avoir menti, mais les animateurs n’auront pas à le faire en ondes.

  3. Mouski dit :

    C’est triste en cliss….comme dirait monsieur chose. Les animateurs s’en tirent comme si rien n’était. Une autre claque en pleine face à cette démocratie qui chancelle de plus en plus.

    1. Denis Dallaire dit :

      @Mouski Si ca coute 787,5 Millions est-ce que tu vas continuer à écouter les débilitées de Tucker Carlson…..et Cie….et les croires…..pas sur que même Poutine voudra encore avoir de ses nouvelles….mais y en a encore qui écouteront les violons pendant que le Titanic coulera avec eux…..

  4. marie4poches4 dit :

    Tout n’est pas perdu. Je recopie mon commentaire du billet précédent.

    La déclaration de l’avocat de Smartmatic, Eric Connolly, laisse supposer que Smartmatic ira jusqu’au bout du procès. Si ma mémoire est bonne, il me semble que c’est pour 2.7 milliards….

    “Dominion’s litigation exposed some of the misconduct and damage caused by Fox’s disinformation campaign. Smartmatic will expose the rest.
    Smartmatic remains committed to clearing its name, recouping the significant damage done to the company, and holding Fox accountable for undermining democracy.”

    https://twitter.com/semaforben/status/1648419670565990400?s=20

    1. Carl Poulin dit :

      @ marie4poches4
      On va le crouère quand on va le vouère! In USA, money talks!

  5. Baptiste Latreille dit :

    Quand même, c’est un aveu.. non ?

    1. Duduche dit :

      @Baptiste Latreille: pas forcément et surtout pas officiellement. Il peut y avoir une clause disant que le payeur n’accepte aucune responsabilité, qu’il paie uniquement pour éviter d’embêter la société avec un procès ou autre excuse du genre. Comme il n’y a pas de procès, il n’y a officiellement pas de coupable. Les apparences sont qu’ils n’admettent rien.

      Ha Been-45 a allongé quelque chose comme 25 millions $ pour éviter le procès de la Trump University.

      1. Si je ne m’abuse (voir CNN), FN a du émettre communiqué discret contenant un aveu de propos mensongers… ça limite les dommages à la réputation dans l’immédiat mais quelles seront les conséquences juridiques sur le procès suivant intenté par Smartmatic ?

      2. JPollock dit :

        @ tous les contributeurs décus de Dominion…

        Ce n’est pas le rôle d’une petite entreprise de fourniture de services (canadienne au demeurant) de sanctionner les agissements odieux de FOX qui ment et compromet la démocratie, les institutions américaines pour des ratings.

        OÛ EST LA FCC (le CRTC américain) POUR RÉVOQUER LA LICENCE DE DIFFUSION DE FOX NEWS?

        À noter que le special master nommé par le juge suite à la tentative de FOX de cacher des preuves audios incriminantes continue son enquête et doit produire un rapport en mai. À venir, les procès Smartmatic v FOX, la productrice de Tucker v FOX. les actionnaires v FOX.

        Du côté de Dominion, les poursuites sont toujours en cours versus OAN, Newsmax, Giuliani, Powell et Mike Lindell.

        Comme ils ont moins de cash en mains, ca risque d’aller plus loin.

  6. marie4poches4 dit :

    Avec cette partie de la déclaration de fox, ils ne pourront plus se défendre en disant qu’ils font dans « l’entertainment »

    This settlement reflects FOX’s continued commitment to the highest journalistic standards.

    1. gl000001 dit :

      Ousis !!! O Canada ! Terre de nos socialeux 😉

    2. Haïku dit :

      Très bon point ! 👌

  7. treblig dit :

    Dans son communiqué, Fox reconnaît que certaines affirmations contre Dominion étaient fausses. Pas sûr qu’on pourra avoir mieux comme aveux publics . Dommage.

    N’empêche que 785 millions, c’est 10 fois la valeur aux livres de la Dominion. Les avocats vont en gruger une large part comme à l’habitude

  8. Loufaf dit :

    D’ après ce que je comprends, la diffamation semble se régler hors cour aux States. Alors, les deux protagonistes savaient dès le départ que tout se réglerait sans procès. Il s’ agissait juste de s’ entendre sur un montant et tout le monde est content! Quelle belle mentalité!! Misère!!

  9. Louis dit :

    On informe Twitter au cas où il passerait sous silence ce fait divers. Ah les Ricains. Ils n’en finissent plus de nous surprendre!

  10. Serge MTL dit :

    Bon…Maintenant Justin, une poursuite en ton nom et au nom du Canada pour 200 milliards

  11. Maintenant certain pourront peut dire que Dominion est achetable

  12. Guy LB dit :

    Ces montants,
    ils sont en $ américains ou en douleur$ canadiennes ?
    J’aimerais savoir, pour déterminer avec précision combien longtemps devra durer ma joie…
    SVP, M. Hétu, délivrez-moi de mon ignorance.

    1. treblig dit :

      En dollars US. Ce qui nous donne approximativement 1 milliard canadien

  13. onbo dit :

    La seule vérité qu’on reçoit à 16h moins une, c’est que Fox avoue s’être planté, quoi qu’il dise. Presque 700 millions, c’est l’aveu d’une défaite cuisante. Ça me suffit.

  14. gl000001 dit :

    En parlant de Twitter, vont-ils dire que Dominion est « financé par un organisme de presse » ?
    Et « financé par un gouvernement » ? Après tout, c’est le gouvernement qui achète leur machines.

  15. marie4poches4 dit :

    Les auditeurs de fox ne sauront probablement rien de ce règlement….

    News: I’m told that, as part of the terms of its settlement, Fox News will *not* have to acknowledge ON AIR that it told lies about Dominion in the wake of the 2020 election. Fox did acknowledge falsehoods in its statement. But don’t expect hosts to have to read statements.

    https://twitter.com/oliverdarcy/status/1648432832266801158?s=20

    1. Dekessey dit :

      Ça c’est vraiment poche. ☹️

    2. gl000001 dit :

      Dans l’image du blogue, on voit sur les fenêtres « America is watching ». Il y a une bonne partie qui ne verra jamais ça donc !!

    3. xnicden dit :

      C’est la partie décevante de cet accord.

      Mais comme le soulignent plusieurs analyses, les entreprises sont redevables seulement à leurs propriétaires/actionnaires. Il aurait fallu sans doute que la compagnie accepte un montant beaucoup, beaucoup moins élevé en échange d’une admission de culpabilité en onde.

      Et c’est un rappel que les entreprises ne sauveront pas la démocratie.

  16. NStrider dit :

    Comme je l’écrivais sur le dernier billet. J’ai bien hâte de voir les termes et conditions autour de ce versement.
    Au moins le 787 millions va leur permettre, comme disait mon père, de payer cash le p’tit gars de La Presse.

  17. xnicden dit :

    Ça fait pas mal de bidous…je ne vais pas m’en plaindre.

    Murdoch ne fera pas faillite mais avec un peu de chance, écrire le chèque va lui faire un petit pincement au coeur.

    1. Mona dit :

      @xnicden …Peut-être va-t-il se chercher une énième épouse ?

      1. xnicden dit :

        🤣🤣

      2. Haïku dit :

        @Mona
        Je seconde !

  18. Caisse dit :

    Est-ce que ça changera quoi que soit dans le traitement de la nouvelle par Fox News, c’est ce qui est le plus pathétique.

  19. Igreck dit :

    Trois quart de milliard …Merdoc devait avoir peur de se faire complètement déculotter👍

  20. treblig dit :

    Alors? C’est fini pour Dominion dans ses recours contre Fox? Pas vraiment.

    Dominion still has a string of other defamation cases over 2020 election fraud claims that remain pending, as the voting company has sued far-right attorneys Sidney Powell and Rudy Giuliani; MyPillow Mike Lindell and right-wing networks Newsmax. Rival voting company Smartmatic has also sued Fox News, along with other defendants, over related fraud claims involving its machines.

    Powell, Giuliani, Lidell et compagnie sont encore en cour pour diffamation .

  21. Dominion n’allait en procès que pour son propre bien, pas pour l’intérêt public, ni pour avoir une revanche. Et comme une poursuite favorable se règle souvent avec une importante baisse des montants initiaux, Dominion n’y a pas perdu beaucoup et y a peut-être gagné.

    Contrairement au public comme nous, qui avions moins en vue l’intérêt de la compagnie que nos ressentiments envers FN et notre propre satisfaction. (Du moins, je ne crois parler seulement pour moi.).
    Les plus frustrés dans ceci, ce n’est pas Dominion. Et compte tenu des enjeux, FN s’en tire sans trop de dommages.

    Il reste Smartmatic pour qu’on puisse encore espérer du croustillant.

  22. Ce qui est clair et évident maintenant est que Fox n’est pas un réseau d’info fiable… ce réseau n’a plus de crédibilité ni de professionnalisme…
    Chaque fois que ce réseau tentera de créer une nouvelle, il sera pointé du doigt…

    on peut imaginer que des commanditaires seront moins favorables à s’associer avec un réseau qui ne respecte pas la vérité…
    tout est dans la perception…

    en payant 787 M, Fox avoue avoir menti à son auditoire et d’avoir volontairement agit contre les intérêts de la Vérité et par la bande du pays…

    Il sera intéressant de voir les changements que cette entente provoquera…

    1. steelgun dit :

      Ne retenez surtout pas votre souffle.
      Ceux qui y croient déjà continueront à y croire, ceux qui seront convaincus qu’il s’agit d’une chaîne de merde sont ceux qui ne la regardent déjà pas.
      Rien ne va changer dans les perceptions de leur auditoire.

  23. Rien ne vas changer dans la perception de l’auditoire. Mais si Smartmatic va chercher un milliard de $ et si le gouvernement du Canada montre les dents et les poursuit pour diffamation.

    Cela va déranger Fox monétairement et ils vont s’autocensurer.

    Pour minus trump, c’est la même chose. minus trump comprend une chose, c’est qu’il préfère que l’argent aille dans ses poches et non qu’il en sorte.

    Toutes les poursuites vont calmer ces menteurs chroniques.

  24. treblig dit :

    Le point tournant durant les interrogatoires préliminaires, le témoignage de Rupert Murdoch :

    « Do you believe that Dominion was engaged in a massive and coordinated effort to steal the 2020 presidential election? » Murdoch was asked by Dominion lawyers.

    « No, » Murdoch replied. »

    À partir de là, tout était joué

  25. Bob Inette dit :

    Comme quoi l’argent peut tout acheter … Suffit d’y mettre le prix !

  26. InfoPhile dit :

    Crime ! Ce sont des pinottes pour le richissime propriétaire ! C’est une invitation à essayer de nouveau à renverser cette démocratie bringuebalante dans ses fondements.

    Comme le rappelait M. Gougeon dans le billet précédent (1), l’infâme Murdoch possède 4 milliards $ en cash. En plus, ce dédommagement pourra être déduit des impôts de ce multimilliardaire qui vaut 17,5 milliards USD. Y’a pas de quoi se réjouir!

    À moins qu’il ne soit trop lâche, c’est maintenant au peuple américain de porter des accusations et d’être dédommagé. Il faut mettre un terme aux folies de Fox News ! Ça presse !

    1 – https://richardhetu.com/2023/04/18/proces-en-diffamation-reglement-entre-dominion-et-fox-news/#comment-482185

    1. JPollock dit :

      @ InfoPhile

      Non.
      C’est FOX Corp qui vient de s’entendre avec Dominion. Ce sont $787M payables par les actionnaires de FOX (dont R. Murdoch est majoritaire). C’est pourquoi les actionnaires sont furieux et menacent de poursuivre le board de direction.

      1. gl000001 dit :

        J’applaudis. Quel effet boomerang !!

      2. marie4poches4 dit :

        @JPollock

        Dans un commentaire plus haut, vous dites que le special master continue son enquête, êtes-vous bien certain de cela?
        Parce que moi je comprends que l’enquête est inutile puisque le conflit est réglé.
        De plus, il semblerait que c’est cette nomination qui aurait décidé fox à régler à l’amiable.

      3. InfoPhile dit :

        @JPollock

        Merci pour cette précision. Reste qu’en tant qu’actionnaire majoritaire Murdoch devra débourser au moins 51 % de l’entente, soit plus de 400 millions qu’il s’empressera de déduire en grande partie sinon en totalité de ses impôts. Non ?

  27. marie4poches4 dit :

    HS

    La semaine dernière selon Lincoln Project

    https://twitter.com/ProjectLincoln/status/1648476509571633152?s=20

  28. gl000001 dit :

    HS: Encore de l’obstruction républicaine !!
    https://www.cnn.com/2023/04/18/politics/schumer-senate-feinstein-vote-cardin/index.html

  29. steelgun
    Bien d ‘accord avec vous…

    ce qui m’intéresse est de voir si les fans finis de Fox, n’entendant plus les conneries trumpiennes ni les sous-entendus de vol d’élection, comment réagiront-ils? Changeront-ils de chaine???
    Si oui, les cotes d’écoute en baisse provoqueront quoi??? Un rehaussement de la qualité pour « informer » ?? Et si les cotes baissent, les publicitaires seront peut-être moins empressés à y planter de la pub…
    De plus comment réagiront les autres chaines, surtout celles de « plus à droite toute! ??? Vont-elles oser mentir ?

    C’est le moyen et long terme qui seront intéressants…

    est-ce que ça va calmer les conspirationnistes sur le Net??

  30. Kelvinator dit :

    Hercules exprime mieux mon sentiment que je ne puis faire en mot!!
    *https://www.youtube.com/watch?v=_O1hM-k3aUY

  31. JPollock dit :

    @ marie

    moi, ma compréhension: C’est une enquête à part du Tribunal contre FOX afin de savoir s’ils n’ont pas volontairement retenu de la preuve incriminante malgré un ordre de cour, donc une obstruction (pénal). Mais vous faites bien de le souligner car, ce n’est pas clair ce soir.

    Laissons donc répondre le principal intéressé à une question de NBC News:

    What happens to the Special Master investigation into “whether Fox News Network, LLC & Fox Corporation complied with their discovery obligations » in #DominionvFox?

    Special Master John Elzufon tells
    « Quite frankly, I don’t know. So that’s the best answer I can give you. »

    1. marie4poches4 dit :

      @JPollock
      Plus besoin de se questionner, l’enquête est abandonnée.

      Special master investigation into Fox News nixed after Dominion settlement

      https://www.nbcnews.com/media/judge-appoints-special-master-investigate-fox-news-dominion-defamation-rcna80289

      1. JPollock dit :

        @marie

        lorsqu’on s’intéresse à la chronologie des derniers jours, vous avez raison de prétendre que la nomination du Special master ce midi a été l’élément clé du settlement. D’abord lorsque Fox s’est fait pogné à cacher de la preuve, le Juge Davis furieux a littéralement scrappé leur défense. Fox en panique, a même présenté ses excuses répétés en ondes. Et ce midi, out of nowhere, Davis a mis ses menaces à l’éxécution en nommant un special master avec des pouvoirs quasi démesurés!

        Réponse de Fox en re-panique?

        CA-TCHING!

  32. JPollock dit :

    @InfoPhile

    Le Trust familial Murdoch détient 39,6% des actions de Fox Corp. et la majorité des actions votantes. Mais les Murdoch ne sont pas touchés personnellement par ce règlement, car c’est l’entité Fox qui était poursuivi et c’est elle qui paie. Et Fox pourra effectivement déduire de ses impôts tous ses frais, sauf la partie dommage-punitif qui elle n’est pas déductible.

    1. InfoPhile dit :

      Merci encore !

  33. Layla dit :

    Glenn Kirschner dit dans mes mots que Fox News a fait du mal au peuple des USA, et le peuple des USA ne c’est pas encore remis du mal que Fox News a fait.

    Pour ce qui est de Dominion je comprends que leur objectif ce n’était pas de prendre la défense de ce peuple, donc comme il dit si Dominion est satisfait nous devons être content pour cette entreprise.

    Mais a n’en pas douter, tout ce qui s’est dit dans cette histoire ne s’effacera pas, bien sûr les sourds resteront sourds, mais ce procès a fait mal à DT, ce procès a préparé le terrain d’une certaine façon à ce qui va advenir de DT dans le dossier 1/6, c’est du moins ma perception.

    Et puis ça fait encore un groupe de plus, qui paient pour avoir propager l’agenda de DT.
    Et comme beaucoup d’autres ils vont rester coller à lui, parce que c’est payant, mais clairement Fox News et ses animateurs sans moral ne sortent pas grandis de ce qui a été dit et dévoilé ces dernières semaines.

    Selon moi ils n’ont pas le respect de la communauté journalistique, en tous les cas Jack Tapper n’a pu s’empêcher de pouffer d’écrire en annonçant la nouvelle, au point de s’en excuser.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Excellent résumé de la situation ! 👍😉

    2. marie4poches4 dit :

      Oups, vous venez de me faire réaliser que j’ai fait une erreur dans un autre commentaire. Ce n’est pas Jack mais bien Jake Tapper. 🤦

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches4
        C’était vraiment charment de le voir sourire comme ça.

    3. gl000001 dit :

      Voila pourquoi le clown orange écrivait en grosses majuscules à propos de ce cas hier ou avant-hier.

    1. gl000001 dit :

      Ca ressemble aux poursuites contre les marchands de tabac d’il y a quelques années !

  34. Gilles Morissette dit :

    Fox News devra payer cher pour avoir répandu des propos qu’il savait mensongers.

    Tout ça pour ne pas déplaire à LA CHOSE, ses sbires et sa secte d’adorateurs.

    J’amerais croire que la claque que ce réseau vient de recevoir va sevir à nettoyer les ondes du purin qui s’y est répandu mais je ne fonde pas tellement d’espoir.

    Oui, la réputation de Fox News en sort amoché, sa « crédibilité » en a pris in coup mais après que va-t-il se passer?

    Ça va peut-être calmer les ardeurs des conspirationnistes, de LA CHOSE, des autres réseaux de la « Drette » (OANN, NewsMax, etc.) mais j’ai l’impression que cela ne durera qu’un temps. Tous ces enfoirés reprendront dans un avenir plus ou moins rapproché, leurs « habitudes ».

    Ce réseau n’est pas sorti du bois car Smartmatic poursuit celui-ci et avec ce qui vient de passer dans le dossier de Dominion, ça augure plutôt mal.

    Question: Est ce que Fox News a l’obligation de présenter des excuses pour avoir sciemment répandu des faussetés?. Je n’ai rien trouvé à cet effet dans les différents médias.

    On peut certes s’attendre à une réaction de TFG. Bien hâte de lire ça.

  35. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale hypnotique en fin de soirée:
    « Nubian Sundace »/Weather Report….

    https://youtu.be/T3qDGChRDDY

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :