Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Jim Jordan avait promis de démontrer l’« instrumentalisation » du gouvernement fédéral contre les conservateurs en faisant témoigner des « lanceurs d’alerte » issus du ministère de la Justice et du FBI, entre autres. Les trois premiers « lanceurs d’alerte » du représentant républicain d’Ohio ont comparu à huis clos devant la commission spéciale dont il est le président. Or, selon les démocrates qui siègent au sein de cette commission de la Chambre des représentants, « ils ont offert peu de connaissances de première main de tout méfait ou violation de la loi », a résumé le New York Times.

Le quotidien a ajouté : « Au lieu de cela, le trio semble être un groupe d’anciens responsables du FBI frustrés, qui ont colporté des théories de conspiration de droite, notamment sur l’attaque du 6 janvier 2021 au Capitole, et ont reçu un soutien financier d’un allié de premier plan de l’ancien président Donald J. Trump. »

Les démocrates de la commission ont remis au Times un document de 316 pages détaillant les interviews et les déclarations fournies par les personnes que Jordan veut faire témoigner dans le cadre de son enquête. Selon eux, ces témoins ne répondent pas à la définition d’un lanceur d’alerte et ont eu dans un passé récent un comportement partisan qui remet en question leur crédibilité.

« Chacun d’entre eux endosse une série alarmante de théories du complot liées à l’attaque du Capitole du 6 janvier, aux vaccins contre la COVID-19 et à la validité de l’élection de 2020 », notent les démocrates dans leur document.

La réaction d’un porte-parole de Jim Jordan : « Il est extrêmement décevant, mais malheureusement pas surprenant, que les démocrates fassent fuiter des extraits de témoignages choisis avec soin pour attaquer les courageux lanceurs d’alerte qui ont risqué leur carrière pour dénoncer les abus du ministère de la Justice et du FBI. Ces mêmes démocrates ont juré de combattre notre surveillance bec et ongles, et ils sont prêts à saper le travail du Congrès pour atteindre leurs objectifs partisans. »

CNN et le magazine Rolling Stone ont également publié des articles sur les lanceurs d’alerte suspects de Jim Jordan, allié indéfectible de Trump.

(Photo Getty Images)

39 réflexions sur “Les « lanceurs d’alerte » suspects de Jim Jordan

  1. belwet dit :

    Mouais… Drôle de lanceurs d’alerte. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ils penchent tous à droite, frustré et adeptes des théories de complots…
    La fine crème triée sur le volet, toé…

    1. Igreck dit :

      Que les meilleurs … toujours🤪

    2. Virgile dit :

      Vu le parti pris pro démocrate du NYT ceci est très sujet à caution car il ne dira jamais la vérité sur les exactions des démocrates!

  2. gl000001 dit :

    « saper le travail du Congrès »
    Comme le 6 janvier ?

  3. marylap dit :

    C’est clair que Jordan va convoquer uniquement des agents qui pensent comme lui. Il ne faut surtout pas qu’il ait l’air fou en commission en ayant des témoins qui vont le contredire.
    Tout ce qu’il est en train de démontrer, c’est que c’est le GOP qui a de gros problèmes de partialité et de déni.

    1. Virgile dit :

      Parce que le NYT et les démocrates n’ont aucun problème de partialité et de déni peut être? Vous êtes aussi partisan qu’eux, c’est peu dire!

  4. Léo Mico dit :

    La logique des républicains est de plus en plus défaillante.

    « Regardez ce complotiste, il nous explique qu’un complot existe. Vu qu’il est complotiste, c’est la preuve qu’il a raison et donc il y a un complot.»

    1. Mona dit :

      @Leo Mico 👌 sûr que de faire les questions et les réponses permet aux républicains de définir leurs « champ », d’émettre des « hypothèses », d’appliquer une « méthode » digne des sciences dures et de tirer des conclusions d’une certitude scientifique (par analogie bien sûr) irréfutable 😁😂

    2. Igreck dit :

      Logique … Quelle logique❓

  5. Caisse dit :

    Ça continue! Encore et encore! Pour le pire, d’accord, d’accord, plutôt que de faire des enquêtes sans grande crédibilité, me semble que 2024 est à leurs portes. Si des républicains croient que ce genre d’enquêtes pourrait faire tomber les démocrates, ils sont sérieusement atteints, soit par manque de talents, de vision, de mensonges, et de faits alternatifs.

    1. belwet dit :

      ou les 4 et +?

  6. gl000001 dit :

    Ceux là ils vont les écouter. Mais les lanceurs d’alerte contre le juge sans jugeotte Kavanaugh, ils ne les ont pas écouté !!

  7. Gilles Morissette dit :

    On dirait bien, selon ce post, que la balloune de Gym Jordan (GJ) commence à se dégonfler et qu’on aura droit finalement à rien d’autre qu’un « gros pétard mouillé ».

    Rien de surprenant là dedans. GJ est un enfoiré qui se comporte comme un enfoiré.

    Ces »témoins » ont ZÉRO crédibilité . Pas grave car GJ le sait bien mais il est convaincu (avec raison) qu’il y a quelque part des « suckers » ou si vous préférez des « Édentés » qui vont avaler sa boulechite, et ce, sans se poser la moindre question.

    Il est la preuve que lorsque que vous donnez du pouvoir à un connnard, il va invariablement se conduire comme un connard et en abuser.

    Bienvenue dans le monde merveileux des Républicains, là où les théories du complot se confondent avec la réalité,la vraie pas celle qui existent dans l’esprit de ces fanatiques.

  8. Ces soi-disants lanceurs d’alerte sont bons pour un derby de démolition devant Raskin et Goldmann. Ils ont déjà démoli quelques témoins auparavant avec l’« affaire » du laptop et de Twitter. (Comme l’expert de Twitter qui n’a aucun lien avec l’entreprise, mais avait un compte Twitter, ou l’agent du FBI qui n’y était plus depuis longtemps et n’a jamais enquêté sur des courriels ou des portables.)
    Je me demande même s’ils ne sont pas des acteurs. Payés, de surcroît.

    Quant à Jordan, « il ne faut surtout pas qu’il ait l’air fou », — Marylap
    Ne vous en faites pas, il a l’habitude. En fait, il ne s’en aperçoit pas. C’est nous qui avons l’habitude.

    1. belwet dit :

      Ben quoi? S’il aime la bière, ça doit être un excellent juge et qui n’a rien fait de mal…

      1. Igreck dit :

        Depuis que les Repus sont aux commandes, ça Brett, ça Brett 🤪

  9. Loufaf dit :

    Tellement prévisibles les reps! Accuser les démocrates de leurs méfaits, avec comme seules preuves , des témoins qui sont sur leur bord, c.-à-d. des MAGAS, des complotistes , des suprématistes , des déconnectés de la réalité quoi!
    Et ce  » freak show » risque de durer jusqu’en 2024!

  10. Guy LB dit :

    Vues de loin,
    les commissions spéciales ou régulières du Sénat et de la Chambre en imposent.

    On croit savoir que les gens qui y sont nommés sont des élus importants et sérieux, capables de rigueur et de persistance, dotés d’autorisations d’enquête pointues, capables d’aller chercher la vérité sur des questions cruciales qui concernent des valeurs sociales cruciales…

    Et surprise ! on apprend que la présidence de certaines de ces commissions est confiée à des imbéciles de mauvaise foi comme Jim Jordan, un homme à cervelle d’oiseau (et encore….) qui a un portefeuille à la place du cœur.

    Comment croire au sérieux d’un travail mené par des clowns incompétents et prétentieux ?

  11. Donc il a interrogé des d’ancien cadre du FBI qui ont reçu un soutient de par l’entourage de trump et qui ne font que répété du  »il y a quelqu’un qui m’as dit que ».

    Ce qui est louche c’est la cravate de jordan!

    J’aime que le rapport de 316 pages soit  »des extraits de témoignages choisis » selon jordan.

  12. jeani dit :

    À quand un prix Nobel de la paix floridien emprisonné pour avoir tenu un blogue en Floride ou pour avoir refusé de témoigner favorablement pour Gym?

    Le colauréat du Nobel Ales Bialiatski condamné à 10 ans de prison: https://lp.ca/6U1BJ3?sharing=true

    1. Haiku dit :

      @jeani
      Merci pour le lien. 👌
      _____
      Ouff !!!
      Misère de misère…..

    2. Guy LB dit :

      @jeani : 👍 grand merci pour le lien.
      À lire cette nouvelle, on se croirait dans un mauvais roman de science fiction. Pourtant, des gens comme vous et nous, de vraies personnes, vivent cette réalité profondément injuste et déformée. 😢 C’est tout simplement ahurissant…

  13. Mouski dit :

    Jordan? C’est un. P***n de M***e…..et imbécile en bonus.

  14. Layla dit :

    « ont reçu un soutien financier d’un allié de premier plan de l’ancien président Donald J. Trump »

    Et le nom de cet allié de premier plan, c’est « Kash Patel »

    Vous vous rappelez du gars qui a écrit un livre pour enfant « The Plot Against the King »

    Ce gars ce n’est pas un enfant de chœur dans le sillon de DT.

    1. Haiku dit :

      @Layla
      Bon rappel ! 🔍

    2. Mona dit :

      @Layla 😊 je seconde @Haïku admirative que je suis de votre mémoire et suivi !!

      1. Layla dit :

        🙂

  15. gigido66 dit :

    L’art de se tirer dans le pied!
    On dirait une classe du primaire qui a pris d’assaut les commissions du Congrès et pourquoi pas la Chambre des représentants républicains au grand complet. On assiste à un show mal ficelé, improvisé et tellement dommageable pour leur crédibilité. Quand on pense que le singe hurleur Matt G s’est basé sur un article d’un journal chinois pour preuve et qu’il a dû l’admettre après avoir été confronté devant le fait et dit: « je ne crois pas pas, non et ensuite, It might be…yes! » Quelque chose du genre…ça sent le devoir bâclé.

  16. Kelvinator dit :

    Rolling Stone qui fait des analyses politiques, alors qu’il engage Matt Taibbi, un conspirationniste notoire qui a commencé en URSS, manque totalement de crédibilité. D’autant qu’il ressasse les conspirations républicaines dont celles niant l’ingérence russe entre autre! Comme je suis surpris…

  17. Layla dit :

    « Inside Jim Jordan’s Disastrous Search for a ‘Deep State’ Whistleblower
    Trump officials and GOP lawmakers are working together to deliver on Jordan’s promise to reveal an anti-Trump conspiracy. So far, they’ve produced a ‘dumpster fire’ »

    «  DumpsterFire » 🗑️🔥 un feu de poubelles selon l’article de Rolling Stone

    Ce terme en politique « The term was heavily used in 2016 to describe the United States presidential election that year. » Wikipedia

  18. Layla dit :

    Les lanceurs d’alerte sous l’administration de DT c’étaient des traîtres bon pour la potence, je me souviens que ce dernier avait dit dans mes mots qu’à un autre siècle on pendait ces gens.

    Mais maintenant ce sont des gens courageux « …les courageux lanceurs d’alerte qui ont risqué leur carrière pour dénoncer les abus du ministère de la Justice et du FBI. »

    1. Haiku dit :

      @Layla
      Effectivement, c’est le monde à l’envers.

  19. Jacques dit :

    Avwc tous ces complots, on se croirait dans un remake de ‘La fille de d’Artagnan’

  20. Layla dit :

    Ce qui était remarquable de la Commission 1/6 des « démocrates «  c’était que les témoins étaient des républicains.

    Ce qui est remarquable de la Commission de Jim Jordan des “républicains” c’est que les témoins sont aussi des républicains 😉😜

    Mais il me semble que des témoins républicains de la trempe de Cassidy Hutchinson on ne verra pas ça avec Jim Jordan.

  21. Igreck dit :

    HS … quoique …

    Lorsqu’on dit que les Amers🇺🇸, et davantage les Repus, sont prétentieux … Moïse (Charlton Heston) avec ses 10 commandements peut bien aller se rhabiller 🤪

    https://www.lesoleil.com/2023/03/02/aux-etats-unis-les-45-commandements-du-bon-republicain-c2ca03106aae2b6f44bf5ea42c009629

  22. claudiaserei dit :

    Ils sont tellement déconnectés ces « amerloc »,et si dépriments, on sait plus quoi penser! C’est comme s’il n’y avait rien d’autre qui ce passe. Quand on dit nombrilistes.

  23. Mona dit :

    @jeani 👌 je seconde @Haiku et @ Guy LB et loue votre humour associé à votre perspicacité car derrière ce rapprochement i »incongrue » il y a une société civile baillonnée , une justice corrompue et un empêchement de toute opposition. Dans ce pays de fous, ce qu’a mis en place De Santis … s’en rapproche …

  24. Pierre.s. dit :

    ————————–

    Jim Jordan est un clown, un débile qui carbure aux fabulations
    de la droite américaine blanche, catho et pro guns.

  25. Igreck dit :

    La partisanerie jusqu’au-boutiste va finir par détruire ce « pauvre » pays🇺🇸

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :