Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un an plus tard, où en est l’opinion publique américaine vis-à-vis de la réponse de Joe Biden à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ça dépend à quel parti on pose la question, serait-on tenté de répondre. Dans l’ensemble de la population, 43 % des Américains approuvent la façon dont le président américain gère ce dossier, contre 34 % qui la désapprouvent, et environ 22 % qui ne sont pas sûrs, selon un sondage réalisé par le Pew Research Center.

Les démocrates (61 %) sont évidemment les plus susceptibles d’appuyer la politique de l’administration Biden, alors que les républicains (54 %) sont les plus susceptibles de s’y opposer. À noter que le pourcentage de républicains qui appuient la politique du président démocrate à l’égard du conflit européen (27 %) est supérieur à celui des républicains qui sont d’accord avec sa performance générale à la Maison-Blanche (6 %) au moment où le sondage a été réalisé.

Par ailleurs, 40 % des républicains estiment que les États-Unis dépensent trop d’argent pour aider l’Ukraine à se défendre contre la Russie, contre 15 % de démocrates qui pensent la même chose.

(Photo AFP/Getty Images)

59 réflexions sur “Biden, l’Ukraine et l’opinion publique

  1. Léo Mico dit :

    Oh, seulement « 40 % des républicains estiment que les États-Unis dépensent trop d’argent pour aider l’Ukraine à se défendre contre la Russie » !

    Cela montre à quel point les élus républicains sont déconnectés de la réalité de leur électeurs.

  2. Alain dit :

    Pas surprenant que les Américains sont ignorants de la politique extérieure. Je suis présentement à Puerto Vallarta et en parlant avec un couple Américain hier, la dame ne se souvenait pas du nom de leur Président. Une démonstrations de leur manque d’ouverture. Le nombrilisme est leur cancer.

    1. constella1 dit :

      Alain
      Je suis abasourdie

    2. Roger Allard dit :

      @Alain

      Allez dans une polyvalente ou un Cégep et demandez aux étudiants le nom du premier ministre du Canada. Vous serez surpris des réponses données.

      1. Igreck dit :

        Et tout ce beau monde 🤪 qui vote ☹️ et à qui on tente d’expliquer le B-A-ba de l’économie, de la politique internationale, de … Misère à pied 🤯

    3. Madalton dit :

      Au moins, elle n’a pas dit que c’était Trump son Président.

      1. Haiku dit :

        😉👍 !!

      2. constella1 dit :

        Madalton
        😬 ouin😬

    4. le_furote dit :

      Cet ignorance tue des innocents…

      Ciao

  3. Gilles Morissette dit :

    Ce sondage confirme le clivage qui existe entre les Démocrates et les Républicains sur ce dossier ainsi que sur plusieurs autres.

    Voilà la réalité politique que le président Biden doit affronter à tous les jours.

    Un pays divisé, fractionné, ingouvernable, rongé par la méfiance, l’intolérance, l’animosité et qui a perdu ses repères.

    Voillà les conséquences de quatre (4) années de la présidence de LA CHOSE.

    Imaginez maintenant « un autre quatre (4) ans ».

    Ce pays, déjà en piteux état au plan social, serait encore plus mal en point après cet « autre quatre (4) ans ».

    Steve Bannon rêvait de créer le chaos dans ce pays. On peut hélas dire qu’il a atteint son objectif.

  4. Loufaf dit :

    Alors, la majorité de la population désapprouve la politique du président , vis-à-vis de l’ Ukraine et les reps , fidèles à eux- mêmes sont contre toute décision prise par Biden. Nous pouvons conclure que si les reps remportent les élections de 2024, s’ en est fini de l’ aide à l’ Ukraine !
    L’ élection de 2024 devient cruciale pour les States, l’ Ukraine et le reste du monde!

  5. 22

    Habituellement c’est du p’tit calibre.
    22% d’indécis sur un aussi gros sujet c’est inquiétant.
    54% des repu-pis-pleins sont défavorables, c’est de l’endoctrinement.

    La qualité de l’information des que bien des gens acceptent de boire est de qualité cataschTrumphique !

  6. onbo dit :

    Dans un pays aussi polarisé, 43% d’approbation de la façon dont Biden gère ce dossier c’est très positif. Et seulement 40% des Républicains estiment que les Usa dépensent trop en faveur de l’Ukraine. Et seulement 15% des démocrates partagent ce point de vue.

    Ces chiffres me suggèrent que Biden navigue en eaux libres « full trottle ».

    Ça veut pas dire que l’économie mondiale est au beau fixe. Si les bananes sont encore à 69 cents la livre dans nos supermarchés même ici au Cnada, ça veut dire que l’écart de revenus entre les gens de la classe moyenne ici et les gens de la même classe dans les pays émergents ou d’autres pays en voie de sous-développement continue de se creuser de façon inquiétante.

    Cela ne peut qu’accentuer la misère, donc les vagues de demandes d’immigration aux USA et au Canada, pays qui sont dans une position économique dominante. Si on les ajoute aux vagues résultant des changements climatiques, il est impérieux que tous les leaders mondiaux accrochent les fusils et consentent à des réformes agraires qui priorisent les agents, entrepreneurs, citoyens et travailleurs locaux et les autochtones dans chaque pays.

    L’immigration est un concept décent et respectueux de la destinée humaine.

    Les migrations occasionnées par les injustices politiques et sociales, dont les guerres, ne sont ni décentes ni humaines.

    Les migrations imposées par les bouleversements climatiques sont une responsabilité de la communauté internationale et des leaders mondiaux.

    Le boulanger Biden a du pain sur la planche. Les USA et le Canada ont une responsabilité particulière de promotion et d’arbitrage des processus de reprise en main des territoires par leurs habitants.

    La guerre de Putin est un bel exemple, … à ne pas suivre.

  7. Samati dit :

    Un député et représentant de la Lettonie à une réunion de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) s’est indigné de voir les russes y participer et a, lors de son intervention, adressé un message à la délégation russe qui reprenait la fameuse déclaration des militaires sur l’Île aux Serpents. Lorsque les russes ont pris la parole, une majorité de participants a quitté la salle.

    https://twitter.com/RihardsKols/status/1628738224540553217

    1. Ziggy9361 dit :

      Mon commentaire sur l’opinion des républicains sur le financement de l’Ukraine est celles-ci : GO FUCK YOURSELF, ou encore il vous suffit de gagner une élection honnêtement et de placer un débile comme le dernier looser que vous avez désigné avec un enthousiasme non dissimuler comme saboteur en chef de votre pays, et vous allez réussir à descendre aussi bas que la dictature impérialiste de POUTINE le conquérant,rejeter par toute les démocraties hérité non pas des USA comme il semble le penser mais par la Rome antique

    2. Madalton dit :

      Bravo!

      1. Haiku dit :

        Je seconde !!

  8. treblig dit :

    D’un point de vue strictement comptable, la guerre en Ukraine est une aubaine pour les américains. Sans perdre un seul soldat, les USA vident les stocks d’armes et de munitions des Russes à un rythme record. Les Russes en sont réduits à remettre en services des vieux tanks T-72 construits au début des années 70, il y a cinquante ans. Le nouveau tank Armata, l’orgueil de l’armée de terre, est trop coûteux à produire. À peine une centaine ont été construits et les russes ne les ont pas engagés dans les combats en Ukraine. Même chose pour les nouveaux avions de chasse Sukhoi .

    Après l’Ukraine, les Russes n’auront pas les moyens de reconstruire leur arsenal avant de nombreuses années. Une menace de moins pour les États-Unis qui pourra se concentrer sur la menace chinoise

    1. chrstianb dit :

      Effectivement, c’est une aubaine pour les États-Unis avec seulement 10 à 15% de leur budget militaire.
      Être cynique, je dirais que c’est un test réel pour les armes occidentales.
      On voit bien que la Russie compte sur la masse pour avancer, comme dans les années 40…
      Pour le T14 Armata, il n’y a que 20 chars disponibles.

    2. constella1 dit :

      treblig
      Excellente analyse et conclusion au dernier paragraphe de votre commentaire
      Bravo

  9. Charlot dit :

    100% des américains sont trop mêlés

    1. M.Rustik dit :

      @Charlot, Tout de même 100%… Je propose un contre-exemple 😉
      J’ai déjà pris l’avion assis à côté d’une enseignante de droit à Princeton. Moi qui dors généralement en avion, je peux dire que jamais je n’ai eu envi de dormir durant ce vol. 5 heures de discussions sur la politique américaine, et elle n’était pas mêlée du tout cette américaine! Elle m’en a appris beaucoup.

      1. C’est pour ca qu’elle est maintenant qualifié de woke et qu’elle doit marché serré si elle ne veut pas predre son emploi!

        ; )

      2. constella1 dit :

        Bon vs avez bien tombé cette fois 😏
        Moi un jour j’étais assise à côté d’un moron amaricain qui allait à Paris pour la première fois
        Je vs laisse deviner la suite de cette palpitante discussion sur la tour Effeil car sa connaissance de la ville s’arrêtait à peu près là
        N’ai pas osé lui demander s’il connaissait le nom du président encore moins celui du premier ministre 🙂 ( je vs taquine )
        Moi qui ne dors jamais ou rarement en avion,là je me suis prise une benadryl et lui ai ronflé au visage
        Bon je ne sais pas si j’ai ronflé 🙄on m’a pas réveillé pour me le dire 😏😌
        Après ,on sait bien qu’il y a des gens éduqués ds ce pays il ne faut tous les mettre ds le même panier
        Il s’en trouve même qui ont appris le français

  10. Mabuse dit :

    Les américains ont peut être de bonne raison de douter de l’efficacité des mesures prises par les États-Unis et leurs alliés, tant au niveau de l’aide militaire que des sanctions imposées à la Russie: rien de cela n’arrêtera Poutine!
    Les sanctions ne semblent pas fonctionner fameusement parce que la Russie peut compter sur l’aide de l’inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (BRICS) pour maintenir son économie à flot.

    Quant à l’aide militaire, elle vient par étapes et ne s’accroît qu’au fur et à mesure mais en deçà des besoins de l’Ukraine, toujours en réaction à l’escalade des moyens mis en oeuvre par la Russie. Les Européens ne font que suivre les initiatives américaines, sans véritable cohésion, chaque pays agissant en silo. Poutine a d’ailleurs deux cartes importantes au sein même de l’Otan avec Orban, en Hongrie, et Erdogan, en Turquie: deux zigotos qui vont brouiller les cartes.

    Les alliés n’arrivent pas à produire des armes plus vite que l’Ukraine ne les utilise; les chars d’assaut arrivent tard et en trop petit nombre; les avions?, Nul ne le sait! Entretmps, c’est la boucherie!

    Dans les faits, on assiste à un assaut en règle, économique et militaire, contre le régime d’après-guerre et la Pax Americana. Les États-Unis divisés feront-ils le poids contre la Chine, l’Inde, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord si les choses se corsent aussi avec Taïwan?

  11. Caisse dit :

    Pendant ce temps DT va distribuer des bouteilles d’eau, avec sa photo, tout un leadership.

  12. Mabuse

    Les sanctions économiques imposées aux russes demandent du temps avants de se faire ressentir… un peu comme les hausses du taux directeur des banques.
    Les hausses du taux d’intérêt ont des effets de 12 à 18 mois plus tard dans l’économie…

    ça prend du temps…
    Les sanctions économiques ne sont en place que depuis 9-10 mois…

    Cet été, la Russie subira les premiers impacts réels des sanctions….
    en ce moment, La Russie profite du pétrole, vendu à rabais, cependant, mais qui leur permet de garder leur pays à flot…

    Il faut en prendre et en laisser dans cette affirmation de peiner à produire des armes et des munitions… C’est un tantinet exagéré…
    Des armes et des munitions, il y en avait de stocker, des tas et des tas un peu partout dans les greniers de tous les pays… les usines d’armement et de munitions produisent à un rythme régulier, partout dans le monde….
    C’est un peu exagéré de prétendre que l’Ukraine utilise plus de munitions que les pays de l’OTAN peuvent en produire….

    si l’OTAN était en guerre, elle manquerait de munition?? non.

    Il est très prématuré d’imaginer l’Inde s’engager dans une guerre… C’est très, très loin de là… Le Pakistan ne pourrait-t-il pas profiter de cet engagement pour, justement, s’en prendre à l’Inde pour les dossiers frontaliers qui trainetn depuis des décennies???
    La Corée du Nord est un loose-cannon qui s’agite de temps à autre, mais marginal…
    L’Iran peut certainement servir de courroie dans la vente d’armement à la Russie qui proviendrait de la Chine, mais le jeu est très risqué pour la Chine….
    La Chine est très très dépendante de l’Occident pour son PIB…

    Les USA ne sont pas seuls face à une possible excitation de la Russie… L’OTAN c’est une quinzaine de pays bien nantis…

    En Ukraine, la Russie affronte un faible pourcentage des quantités d’armes possibles occidentales…
    Y’a aucun avion de chasse, aucun porte-avions et destroyers, aucune armée de terre avec tout l’attirail guerrier…

    La guerre pourrait se concentrer sur le territoire de la Russie, réduisant d’autant sa capacité de produire des armes et de soutenir l’endettement provoqué par la guerre…
    Pas sûr que poutine trippe à cette idée… des pluies de missiles sur Moscou et les autres grandes villes russes ça sape le moral….

    1. Grenouillage dit :

      lechatderuelle dit :
      23/02/2023 à 12:32
      Mabuse

       » si l’OTAN était en guerre, elle manquerait de munition?? non.  »

      Les pays de l’Europe (L’OTAN) ne sont pas en économie de guerre, contrairement à la Russie. Il n’y a que quelques usines qui produisent des munitions ici et là.

       » Les sanctions économiques imposées aux russes demandent du temps.  »
      Malheureusement, le temps est compté pour les ukrainiens. À chaque jour, les morts et les destructions s’accumulent. Le fardeau économique s’accroit. Les coûts de la reconstruction atteint des nouveaux sommets à chaque mois.
      Quel est le peuple qui souffre le plus présentement ? Les russes sous une pluie de sanctions économiques ou les ukrainiens sous une pluie de bombes ?

    1. L’agresseur a un droit de veto sur la décision de l’ONU – c’était même la Russie qui présidait le conseil de sécurité de l’ONU.

      Le point faible de l’ONU; les membre peuvent mettre leur droit de veto sur ce qui les concernes.
      Donc impossible d’agir contre un de ses membres.

      Que l’onu commence par mettre la Russie a la porte.
      Et qu’il interdisent un pays de voté sur un sujet qui le concerne

      Ou qu’il se dissous car inutile
      Et que l’on reforme une  »ONU » avec les pays de l’otan – sans la partie policier des pays que l’on qualifie de sous-développé, tiers-monde ou shit-hole.

      Suivant le dernier discours de poohtine, je ferais fermer tout les ambassades russe sur le territoire des pays de l’OTAN et cancellerais tout les visa des russes (diplomate, touriste, étudiant, travailleur/chercheur, etc).

      1. Igreck dit :

        Je crois que l’approche souhaitable sera toujours la diplomatie qui peut seule conduire à la Paix … mais faut-il encore que les parties soient RAISON-nables. Nous assistons ici à un type d’agression qui ne peut être neutralisée par le RAISON-nement car l’une des parties est dangereusement dysfonctionnelle et ne comprendra que par la voie des ⚔️.

      2. Je crois que mettre a la porte les diplomate russe, les riche touriste et les enfant que de riches parent envoient étudié a l’étranger est très diplomatique comme effort – et ca n’affect que les riches et pas la population.

        Et il est justement la le probleme, il y auras toujours un politicien qui plieras sous la pression de  »on veut pas perdre l’argent que les riches russe dépense chez nous ».

      3. Madalton dit :

        Il faudrait abolir le droit de véto pour commencer mais mission impossible selon la charte.

      4. M.Rustik dit :

        @PhilippeDeslaurieurs, Difficile d’endosser votre position. Cela voudrait dire que l’ONU au final serait un organisme qui ne regrouperait que des gens qui pensent pareil, à termes tous les « divergents » se verraient mettre à la porte. L’objectif de l’ONU est exactement ce que dit Igrek: la diplomatie qui seule, peut conduire à la paix.

        Comme l’ajoute MaDalton, le problème du droit de véto doit être corrigé. Il devrait y avoir, par exemple, un cercle de neufs et un membre de ces neufs qui désirent faire valoir son véto devrait recevoir l’appui de 2 autres membres, pour atteindre le tier, et ce serait déjà mieux qu’un véto unique. Ou toute autre méthode qui enlève le « véto unique ».

  13. probert dit :

    Est-ce à dire que beaucoup d’américains préfèrent que les armes produites aux USA servent dans leurs rues plutôt qu’à l’étranger ?

    1. Haiku dit :

      @probert
      Ouch !!!
      Très bon point ! 🎯

  14. Je lisait l’article que M. Hetu a mis sur tweeter a propos de la tentative d’isolé la russie.

    Je suis d’accord sur le fond mais pas sur la conclusion et l’article se concentre seulement sur le coté technique des appuis politique et economique des pays envers la russie. En laissant de coté le fait que jamais les Ukrainiens vont laisser les russes les envahir – meme le dombass ne veut pas se faire  »libéré » par les russes.

    Ce dont je suis d’accord avec l’article est la mention que mondialement les US ont perdu énormément de leur statut de sauveur du mondre libre qu’il avait acquis lors de la deuxième guerre mondiale.
    Apres l’irak, l’Afghanistan, un président qui qualifie ouvertement l’afrique de shit-hole, il n’y a plus grand pays qui croient en la plus grande démocratie du monde.
    Apres trump qui voulait défaire l’OTAN (et acheté le Groeland comme si sa population n’était que de la vulgaire marchandise)
    Il ne restent plus grand chose de l’aura passé des US.

    Et je crois que c’est a cause de ca que certain etat-uniens sont un peux déprimé de voir aller la guerre en Ukraine.
    Après s’etre illusionné d’autant exceptionnel qu’ils peuvent être, ils voient bien que leur emprise mondiale s’amenuisent grandement et qu’il y a de moins en moins de pays qui s’applaventrie devant eux.

    1. gl000001 dit :

      Je crois aussi que certains autres étatsuniens ne savent pas qu’il ont été la risée du Monde durant les années trump. Beaucoup trop se pensent encore le meilleur peuple au Monde. Je crois aussi que ce n’est pas un peu de déprime mais de l’indifférence et de l’agacement. Ils ne voient pas ce que la défense de l’Ukraine leur rapporte (+$) mais ils voient l’inflation (-$). Mélangeons nos opinions et on a les résultats de ce sondage.
      Comme a dit Charlot plus tôt : « 100% des américains sont trop mêlés »

    2. Madalton dit :

      Trump voulait échanger Porto-Rico contre le Groenland.

      https://www.vanityfair.com/news/2022/09/donald-trump-greenland-puerto-rico

  15. Ziggy9361 dit :

    Notre conscience collective nous dictera une fois le despote soviétique, l’empereur du pays de la peur et de la terreur pour qui les seuls personnes qui ont une valeurs pour lui c’est les soldats de son armé qui lui sont nécessaire pour mener à bien ses plans de conquête. Une fois celles-ci mi à genoux et que Poutine sera livré pieds et mains liés au tribunal international pour être jugé,son pays devra être expulsé des instances internationales et obliger des élections libre pour nommer de nouveaux dirigeants qui devront se conformer aux règles démocratiques pour diriger le pays sous peine d’aggravation des sanctions.

    Oups…ça y-est je viens de me réveiller, désolé pour l’éclatement de la bulle.

    1. gl000001 dit :

      « éclatement de la bulle. » ça fait POP !

    2. Aube 2005 dit :

      Les américains, eux-mêmes ne veulent rien savoir de ce Tribunal International parce qu’Ils devraient faire face à la même médecine que la Russie. Ils sont loin d’être blancs comme neige dans leurs guerres.

  16. Pour ce qui est de  »milliard » d’armement que l’on envoie a l’Ukraine.
    En réalité (en grande partie) on ne dépense rien de plus et ont sauve en maintenance et entreposage de ces armements désuet.

    je crois que c’est l’Allemagne qui vas envoyé des chars de gen. 1 qui ont été remplacé par des gen. 2 – et que les gen 1 devront etre REMIS EN ORDRE DE MARCHE avant d’être envoyé.
    Ont ne fait que se débarrasser d’armement désuet encombrant sur lesquels un comptable a mis un cout.

    Ce qu’il disent est l’équivalent de:
    J’ai une vielle television dans mon sous-sol, je l’avais payé 1000$ en 1980 et on l’as peux utilisé, en te la donnant je te fait donc un don de 3000$ en valeur actualisé – et je libère de l’espace dans mon sous-sol pour une tv toute neuve.

  17. Pierre Belley dit :

    Les chinois et les russes sont mort de rire. Ils sont à deux mains dans le buffet.

  18. InfoPhile dit :

    Il est une quasi évidence pour moi, c’est que si les États-Unis dévoilaient tous leurs efforts dans cette guerre à leur population, probablement que les appuis diminueraient.

    Selon ce qui est rapporté ou avancé, Washington chercheraient à ce que la bête de Moscou s’enrage davantage. Les manœuvres de Victoria Nuland (1), entre autres, à partir de 2014, qui ont été dévoilé à son grand damn, vont dans ce sens. Idem pour une affaire aussi explosive sinon davantage, dévoilée par Seymour Hersh, soit le sabotage de North Stream I et II par les Américains : un grave casus belli.

    Le choix de Hersh de dévoiler la responsabilité des États-Unis dans cette très sérieuse affaire m’étonne jusqu’à me troubler. Car cela risque d’envenimer les tensions et la colère de Moscou. La vérité, oui, autant que possible, mais en temps de guerre il faut savoir évaluer la pertinence d’une information. Dans la foulée Oslo risque d’écoper en conséquence de sa collaboration.

    1 – Le coup d’état de Maïdan a été perpétré carrément à l’encontre de l’esprit démocratique. En outre, il a été un facteur divisif majeur. On ne favorise pas la croissance d’une fleur en tirant sur sa tige.

    1. Samati dit :

      Stas Olenchenko 🇺🇦

      @ InfoPhile

      Vous devenez un expert pour reproduire la propagande russe en utilisant en plus du « name-dropping » comme si le fait de nommer quelques individus confirmait votre vision plutôt simpliste du conflit en Ukraine. On connait votre sympathie pour les dictatures (Venezuela, Cuba, Nicaragua, auquel il faudrait peut être rajouté le très corrompu Yanukovych), et pour vous les notions de liberté pour la population (presse, mouvement, politique) sont secondaires en autant que le grand projet socialiste se réalise. Sur Maidan vous avez tout à fait tort.

      Je reproduis ci-dessous un fil Twitter produit par un ukrainien qui a vécu la révolution Maidan contre une dictature corrompue contrôlée par la dictature poutinienne. Ce compte rendu a beaucoup plus de valeur que les opinions que vous glanez ici et là dans vos sites extrémistes de gauche qui ressemblent à celles que l’on retrouve sur des sites de la droite extrême (des nazis qui sont apparemment contre des « nazis » ukrainien).

      « Stas Olenchenko, Nov 21

      – Exactly 9 years ago today, I was in a pub with my uni pals when we heard the news that then-president Yanukovych would not sign the association agreement with the EU, crushing Ukraine’s European hopes and locking us to Russia.

      – We were not buying it.

      – Here’s what happened next 🧵
      – In 2013, we were second-year social & political science students – we were young and angry, and we definitely were not ready to spend our adult lives in a post-Soviet dictatorship.

      – So the next day, we went to Maidan Square in Kyiv with thousands of others fed up with Yanukovych.

      – Thousands grew into tens of thousands as Yanukovych ignored our demands.

      – Here’s a photo from a 50,000-strong protest in late November. Still peaceful, still hopeful.

      – The thumbs-up kid on the left is me.

      – The next four months were so densely packed with protests, emotions, and news that it’s impossible to put them all into one thread.

      – I’ll just mention some of the most notable moments.
      – Maidan became permanently occupied by the protestors (us) after the brutal beating of the students.

      – It was getting clear at that point that Yanukovych was trying to crush the protests and usurp the power to become a true dictator.

      – Now, hundreds of thousands went to the streets.
      – I was watching a live stream from Maidan at 1AM in mid-December when Berkut (the special police) went on the offensive, trying to rip the Maidan crowd and take back the square.

      -I woke my dad up, and we decided to go. Thousands more flooded Maidan at 2AM to defend the protest.

      – Yanukovych’s police never managed to crush Maidan. In January 2014, after approving a set of draconian laws, the regime started to unleash lethal violence on the even more outraged crowd.

      – I remember crying hard when Serhiy Nigoyan was shot dead in the middle of the rally.
      Here’s Serhiy reciting Taras Shevchenko in Maidan only a couple of weeks before getting murdered by the regime.

      – He was 20 years old, only a year older than me.

      – Clashes with the police, Molotov cocktails, fortification building – it all become the new norm from later February.

      – Everybody was at Maidan – friends, family, people from all around Ukraine. My grandma regularly made a massive tank of borscht and carried it to feed the folk.
      – On February 19, we stayed late at Maidan until 2AM helping prepare the Molotov cocktails and building fortifications from car tires.

      – Here’s a (very) blurry photo of me and my friend Daniel from that night.

      – 6 hours after we left to get some sleep, the shootings started.

      – On February 20, more than 80 protestors were shot dead by the special forces in another, most brutal series of early morning clashes.

      – Following a series of shock, chaos, and negotiations, Yanukovych just took his belongings and ran away to Russia.

      – We won.
      – Lots of things happened next.

      – The annexation of Crimea, the start of the war in Donbas, the new elections, and, finally, a complete return to a European path for Ukraine.

      – As you are well aware, post-Maidan events were only the beginning of Russia’s war against Ukraine.
      – As years went by, I realized, to my surprise, that some foreigners believed Maidan was a Western coup designed to hurt Russia.

      – I saw a lot of people on the outside doubting the real reasons behind Maidan and mixing up the chronology of the events. It was a mess.
      – As with any revolution, Maidan was not perfect, and it did not bring a perfect government to power. That’s not how revolutions work.

      – However, those three months in 2013-2014 changed my life and the life of Ukraine forever. – My generation finally arrived and demanded change.
      – My people finally took power into their hands and went through blood and terror to break away from authoritarianism and Russia’s imperial influence.

      – It truly was a Revolution of Dignity, a people’s movement – and everyone who saw Maidan in person understands it crystal clear.
      – In 2022, we have entered the final stage of the events triggered by Maidan.

      – This war will decide who wins in the end – the people who have chosen a democratic European future for their country or a bunch of post-Soviet police states led by dictators with imperial issues.

      – If 9 years ago someone in the pub told us what would happen next, I would have done it all over again – with more dedication and certainty.

      – And I definitely would have done it alongside the same brave, bright, unbelievable people.

      End of thread. »

      Le lien

      https://twitter.com/TheStanislawski/status/1594735328866230273

      1. Haiku dit :

        @Samati👍
        Merci pour le lien !

      2. Ziggy9361 dit :

        @Samati…merci pour le lien, et quel courage que le peuple Ukrainien font preuve, une première fois avec la
        RÉVOLUTION DU MAÏDAN ,car c’est une révolution et non un coup d’état comme Infophile le laisse entendre.
        À la limite je peux entendre cette sorte de propagande mensongère qui déforme la réalitée jusqu’au point
        de semer le doute dans l’esprit de personne peu renseigner comme la population Russe tenue volontairement
        dans l’ignorance, mais venant d’un propagandiste planté dans notre paysage pour nous narguer, j’ose espérer
        que sur notre blogue personne ne mordera à l’hameçon et qu’Infophile fera comme l’armée des Orques rustre
        et retournera dans sa niche.
        Gloire à l’Ukraine.

      3. InfoPhile dit :

        « we stayed late at Maidan until 2AM helping prepare the Molotov cocktails and building fortifications from car tires. »

        Bref la confrontation… Bon, que le fil d’un témoignage partial qui est très loin de couvrir l’ensemble des événements. Soyons sérieux !

        En tant que progressiste, j’aurais été en faveur du rapprochement avec l’Europe et j’aurais aussi manifesté en conséquence. Le problème, ce sont les moyens excessifs et anti-démocratiques – franchement bandéristes – retenus pour y parvenir qui ne pouvaient que mener au chaos et donc à une répression pour y mettre un terme. Yanukovych s’approchait de la fin de son mandat. Ne fallait-il pas attendre et voter pour un candidat faisant la promotion de ce rapprochement ? Trop lent pour les têtes brûlées ? D’évidence…

        Sur la révolution – ou le coup d’état – de Maïdan : « Mais ce qui met le feu aux poudres est l’abrogation de la loi sur les langues officielles régionales, votée par la Rada. Elle retire à la langue russe (comme au roumain, au hongrois et au tatar de Crimée) le statut de langue officielle dans 13 des 27 régions, lesquelles sont situées essentiellement au sud et à l’est du pays)  »

        N’était-ce pas une pure provocation d’inspiration bandériste ? Elle a été désavouée par Zelensky quelques années plus tard. C’est ça de pris.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_de_la_Dignit%C3%A9

      4. InfoPhile dit :

        @Ziggy9361 à 18:22

        Votre fâcheux commentaire recèle, lui aussi, quelque chose de fascisant. Taisons notre esprit critique ou affublons de toutes sortes d’intentions malhonnêtes et perfides quiconque sort de votre narratif ou va au-delà de votre entendement que l’on dirait peu compatible avec les nuances appuyées par des faits incontestables.

        Peine perdue j’imagine de vous expliquer que si j’étais Ukrainien j’aurais été en faveur des visées pro-maïdan, mais assurément pas des moyens.

        Je vous laisse à vos bellicistes jusqu’au-boutistes, tout disposés à sacrifier un peuple, sottement convaincus qu’au pire le ciel les attend et surtout, surtout que nul russe ne s’y trouvera.

    2. el_kabong dit :

      @infophile

      Vous revoilà dans votre rôle habituel de perroquet de la propagande poutinienne, accompagné de son corollaire d’anti-américanisme primaire…

      Il n’y a jamais eu de « coup d’état de Maidan »; les ukrainiens se sont débarrassés d’un gouvernement de marionnette russes qui allait à l’encontre de la volonté du peuple pour un rapprochement avec l’Europe. Les élections subséquentes, dont celle de Zelensky et du parlement ukrainien en 2019 ont clairement confirmé cette volonté.
      Quoi qu’il en soit et peu importe les circonstances, ces évènements ont eu lieu en sol ukrainien et la Russie n’avait aucun droit de regard à cet effet. Vous pouvez cesser de tenter constamment de justifier l’injustifiable…

      Quant à votre sophisme d’autorité, ce n’est pas p.q. ce monsieur Hersh a gagné un Pulitzer il y a plus de 50 ans que tout ce qu’il peut affirmer est nécessairement vrai…

      1. InfoPhile dit :

        « perroquet de la propagande poutinienne »

        Mais bon sang, faites-en la démonstration ! Vous n’avez pas remarqué que je m’en tiens au factuel ? Cela autant dans mes condamnations du monstre de la Moscova, responsable de 25,000 morts civiles à Alep et commanditaire de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, que dans mes critiques beaucoup plus soft de Zelensky; un remarquable communicateur, mais un piètre politique.

        Je ne suis pas convaincu de votre maîtrise de ce dossier. Beaucoup d’affirmations peu ou pas du tout étayées. Là est votre faute.

        Pas sûr que citer S. Hersh relève du sophisme d’autorité. La crédibilité de ce journaliste est plus que solidement établie. Encore qu’à ce stade-ci, j’ai des doutes quant à la pertinence de ses révélations, ainsi que je l’ai laissé entendre précédemment.

        Notez que l’élection de Zelensky s’est faite sur la promesse de faire la paix dans le Donbass en se montrant favorable à Minsk II plus des poussières. Et aussi, sur celle visant à combattre la corruption et le pouvoir démesuré des oligarques, alors que lui-même était appuyé $$ par un des plus puissants d’entre eux. Cela est factuel l’ami.

  19. InfoPhile dit :

    En complément : La vérité sur les chiffres de l’économie russe.

    Un petit 22 minutes d’infos bien tassées puis analysées avec un certain biais pro-occidental, mais néanmoins assez correctement étayées. Cette chaîne – LCI – me semble équilibrée et donc digne d’être référée :

  20. InfoPhile dit :

    @Samati à 15:49

    Je déplore vos calomnies et diffamations à mon endroit et note leur dimension fascisante. Vous me donnez l’impression de haïr les Russes beaucoup plus que aimez les Ukrainiens. Et votre haine vous aveugle. Bandera un héros national ? Et Arno Klarsfeld serait un extrémiste ? Je conteste vos assertions.

    « Les pires nationalistes en Ukraine qui ont massacré des familles juives sont honorés comme des héros nationaux » A.K. Hélas, c’est factuel et donc incontestable.

    LCI un site extrémiste ?? Allons donc ! Et Seymour Hersh ? Vous vous couvrez de ridicule. Ianoukovytch, un corrompu ? Oui, dument élu mais manifestement corrompu. Comme son successeur, le sinistre Petro Porochenko, et ses prédécesseurs. C’est l’Ukraine, que voulez-vous !

    Dans un démocratie Zelensky serait en procès et probablement en prison en raison de ses fraudes passés. Ses justification sont cousues de fil blanc. Pas grave, on en a fait une idole de la démocratie ! Pour le moins déroutant.

    N’allez surtout pas en déduire que j’approuve l’agression du 24 février. Au contraire, elle est injustifiable peu importe les griefs – réels ou non – des Russes. C’est pure folie que de régler un conflit politique au moyen des armes.

    « FROM THE GULF OF TONKIN TO THE BALTIC SEA
    The secret and incomplete history of US-Norway collaboration in covert operations »

    En accès libre :

    How America Took Out The Nord Stream Pipeline

    https://seymourhersh.substack.com/p/how-america-took-out-the-nord-stream

    1. Samati dit :

      Vous revenez toujours dans le passé pour justifier vos positions qui se rapprochent de la propagande diffusée par l’extrême-droite et l’extrême-gauche. Bandera est mort il y a plus de 70 ans et ses idées n’influencent plus grand monde. Par contre il demeure le symbole de l’opposition de la population aux soviets et à la tyrannie russe (Holodomor). Il n’a pas plus d’influence que Lionel Groulx ou Maurice Duplessis au Québec qui ne compte pas le grand nombre de rue ou d’édifices publics qui portent les noms de ces deux fascistes.

      Vous vous fiez sur les opinions de divers individus qui pour la majorité n’ont jamais mis les pieds en Ukraine, n’ont jamais discuté avec un ukrainien et qui pour la plupart souscrive aux mensonges propagés par la propagande russe.

      Je suis persuadé que je connais plus de citoyens d’origine russe que vous. J’ai travaillé avec eux (en Afrique) avant 1991 et après 1991. Tous se voyaient victimes des gouvernements russes qui abusaient d’eux et les mettaient dans un état dépendance servile indigne d’un pays qui se disait pour le peuple.

      Plusieurs ont émigré à l’ouest pour leur bien-être, mais surtout pour celui de leurs enfants. Ils ont profondément honte de la façon dont le pays a été géré depuis 1991. Il ne faut pas oublier que la communauté internationale (lire l’ouest démocratique) a consenti à investir, dans le cadre d’un programme des Nations Unis, dans un programme pour soutenir les anciens pays communistes et leur permettre une transition économique. La Russie sous Poutine a régressé et les populations en dehors des grandes villes vivent toujours dans une grande pauvreté.

      Si vous ne preniez vos informations que de la chaîne LCI, vos propos seraient plus mesurés.

      Les propos que vous tenez sur Zelenski ont été produits sur Telegram (je suis certain que vous ne fréquentez pas ce réseau social) et repris par certains « idiots utiles » (selon les termes de Lénine) sans vérification ni validation. Les fonds relativement modestes qu’il avait mis à l’abri de Yanukovych avant 2014 dans des paradis fiscaux visaient à les mettre à l’abri du régime kleptocrate. Il faut se rappeler que Zelenski était le personnage de la Télé le plus populaire et le mieux payé du pays. Il y a eu enquête sur ces fonds et Zelenski a été blanchi. Faites plus de recherches en particulier sur les sites ukrainiens (il est facile de traduire tous les textes vers l’anglais).

      Vous semblez donner beaucoup d’importance à Nord-Stream, qui est un élément somme toute mineur dans cette guerre où les russes commettent les pires atrocités dans les territoires conquis et dans le Donbass. L’extrême droite et une certaine gauche se rejoignent pour tenter de faire de cet événement un élément majeur du conflit. Pour cette raison il faut se méfier de toutes novelles visant à nous détourner les yeux des vrais enjeux du conflit, soit les nombreux crimes de guerre commis par les forces d’occupation illégale russe.

      1. InfoPhile dit :

        Ouache ! Lionel Groulx ou Maurice Duplessis et les bandéristes, même combat !

        Vous délirez ma parole ! Bon, je mets ça sur le compte des émotions. Vous vous êtes persuadé que je suis pro-russe alors qu’au total, je dis bien au total, je le répète, au total je suis pro-américain. Mais, nuances de gris, assurément pas un de leurs béni-oui-oui. Suffit pour aujourd’hui, la cour est pleine.

        P.S. Une partie de ma sympathie pour les Russes se fonde justement sur le fait que ce sont des Russes et donc des générations d’individus au destin tragique. Idem pour celle que j’éprouve pour les Ukrainiens. Assez c’est assez ! Un cessez-le-feu, puis des négociations. La Chine va présenter sa solution dans les prochains jours. Plus que temps que ce géant agisse positivement.

  21. Samati dit :

    @ InfoPhile

    À plusieurs reprises vous revenez sur Minsk II et vous blâmez Zelenski pour sa relative tiédeur pour son implémentation. Vous oubliez que Zelenski n’a été élu qu’en 2019 et a été impliqué dès le début dans un conflit avec l’équipe Trump. Durant son terme, il n’y a pas eu hausse des hostilités dans le Donbass (lire rapport du UNHRC) et il se trouvait coincer devant le refus des autorités russes de permettre à une délégation de l’OSCE de visiter le Donbass et de surveiller le déroulement de la mise en place du processus de paix (faites une recherche sur Igor Girkin).

    Sans le retrait des troupes russes et des membres du FSB, il était impossible pour l’Ukraine d’entreprendre des discussions avec les deux gouvernements locaux. Vous pouvez prendre connaissance du tableau ci-dessous qui vous permettra de mieux comprendre la situation concernant la mise en place des recommandations de MINSK II. Les russes devaient bouger en premier.

    https://twitter.com/BrettOldsea/status/1626386617702264832

    1. InfoPhile dit :

      « Les russes devaient bouger en premier »

      Peut-être; Je l’ignore. Encore que lui et son prédécesseur ont déclaré qu’au fond ils ne cherchaient qu’à gagner du temps. Chose certaine, quand on est le plus petit des deux et prétendument d’esprit démocratique, il est avisé de prendre une initiative d’apaisement.

      Bonne fin de soirée en dépit de nos forts désaccords.

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading