Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quelles sont les chances que la Chine ait prévu de faire flotter un ballon-espion visible à l’oeil nu au-dessus des États-Unis pendant plusieurs jours ? Nulles ? Minces ? Si vous répondez à ces questions par l’affirmative, vous n’aurez pas de mal à trouver crédible la théorie évoquée par le Washington Post pour expliquer cette violation flagrante de l’espace aérien qui a causé une crise internationale.

Selon le Post, les renseignements et les militaires américains suivaient la trajectoire du ballon depuis son décollage de Hainan, une île située au sud de la Chine. Cette trajectoire devait conduire le ballon au-dessus de l’île de Guam, un territoire américain. Mais cette trajectoire a changé soudainement et « l’engin a pris un virage inattendu vers le nord, selon plusieurs responsables américains, qui ont déclaré que les analystes examinent désormais la possibilité que la Chine n’avait pas l’intention de pénétrer le cœur des États-Unis avec son dispositif de surveillance aérienne », précise le Post.

Et d’ajouter : « Le ballon a flotté au-dessus des îles Aléoutiennes de l’Alaska, à des milliers de kilomètres de Guam, puis a dérivé au-dessus du Canada, où il a rencontré des vents forts qui semblent l’avoir poussé vers le sud, sur le territoire continental des États-Unis, ont déclaré les responsables, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour décrire des informations sensibles ».

En d’autres mots, les Chinois auraient largement ou complètement perdu le contrôle de leur ballon, qui a été abattu le 4 février dernier au large de la Caroline du Sud. La crise internationale qui a suivi aurait donc été causée au moins en partie par une erreur.

Et qu’en est-il des trois autres « objets » volants abattus par la suite ? La Maison-Blanche a indiqué mardi que ces engins ne représentaient vraisemblablement aucune menace pour la sécurité nationale. John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil national de sécurité, a précisé que les renseignements américains n’écartent pas la possibilité que les trois engins appartiennent à une organisation commerciale ou à une entité de recherche et soient donc « bénins ».

Selon le Post, la Chine a déjà envoyé des ballons au-dessus de Guam et d’Hawaï pour surveiller des installations militaires américaines. C’est cette réalité que ses dirigeants auraient tenté de cacher en évoquant un ballon météorologique égaré au-dessus des États-Unis. Face à la fureur provoquée à Washington par l’incident, les dirigeants chinois ont par la suite accusé les États-Unis d’avoir envoyé plus de 10 ballons de surveillance au-dessus de leur espace aérien.

P.S. : Nous voici rendus à mi-chemin de la première campagne de financement de ce blogue en 2023. Je ne saurais trop insister sur l’importance de maintenir le rythme des deux premiers jours pour l’atteinte de notre objectif. Merci à tous ceux et celles qui apporteront leurs contributions d’ici la fin de la journée, ainsi qu’aux autres qui l’ont déjà fait !

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.

(Photo Getty Images)

18 réflexions sur “Ballon chinois : une nouvelle explication

  1. Grenouillage dit :

    Belle façon de désamorcer la crise, et de se remettre aux choses sérieuses, dont la remise à l’horaire de la rencontre entre Blinken et son homologue chinois.

    Dans les 4 événements qui sont survenus ces derniers jours, les américains ont encore une fois démontré qu’il était préférable de tirer en premier et poser les questions ensuites.
    Selon les experts américains, on en pense pas qu’il sera possible de retrouver les restes des 3 derniers ovni, alors la version d’engin commercial ou de recherches sera celle qu’ils retiendront.

    1. belwet dit :

      Oui… Sauf que Guam n’est pas un territoire états-unien? Ou Hawaii?

  2. POLITICON dit :

    Lu Shaye, l’ambassadeur chinois en France donne une très bonne entrevue à LCI. Ses réponses vont dans le sens du billet de M. Hétu. Lui aussi trouve que la réaction des States est exagérée et que les accusations sont trompeuses. Il faut comprendre que le parti républicain a certainement influencée la décision de Biden mais en même temps peut-on condamner le geste lorsqu’un objet survol la zone aérienne d’un pays. Il y a beaucoup d’hypocrisie politique des 2 côtés mais on retient que la propagande américaine est teintée de mensonges et d’opportunisme politique. Rien de bien nouveau.

    1. Madalton dit :

      Mettons que les ambassadeurs chinois ne sont pas trop crédibles comme ceux de la Russie.

  3. Au final de toute cette histoire est que la Chine a menti 2 fois.
    Ce n’était pas un ballon météorologique et la prétention que les USA ont envoyé, eux aussi 10 ballons vers la Chine est un autre mensonge cousu de fil blanc.

    Il faut donc laisser la Chine mijoter dans son malaise diplomatique encore quelques temps…

    la conclusion « anonyme et fuitée » comme tout ce qui se passe aux USA, est aussi embêtante. Pourquoi si les USA suivaient ce ballon depuis son décollage, y a-t-il eu, subitement une panique territoriale aux USA en « découvrant » le ballon au-dessus du Montana???
    Cette explication est à peine meilleure que celle du ballon météo perdu…

    Les 3 autres seraient des bidules privés, mais personne n’a levé la main pour expliquer la présence des bidules ici et là en Amérique du Nord??? Y’a pas de permis émis auprès de NAV-Canada pour faire flotter des turcs dans l’espace aérien???
    Quand même douteux qu’une entreprise privé ou des chercheurs aient décidé de faire flotter un ballon au-dessus du Lac Huron sans avertir personne….
    Même dans l’arctique,on est soumis à des demandes et des autorisations… entéka…

    La probabilité que les 4 objets, dans un court laps de temps, soient banalement des trucs privés ou de recherche incognito est quand même faible…

    Une chose est sûre, le NORAD va devenir un peu plus allumé…
    on peut les comprendre que de surveiller un ciel vide depuis des décennies ne doit pas être la plus grande motivation pour entrer travailler…. mais avec ces épisodes sortis de nulle part, ça va ramener un peu de sérieux dans leur tâche….

    Pour ce qui est de la fameuse rencontre annulée, rien ne presse, au contraire, de la remettre au gout du jour…
    Car, officiellement, il n’y a aucune confirmation des autorités… et bien peu d’informations à propos des objets abattus…

    Par mesure de précaution, il vaut mieux d’attendre que tout soit vrai… des sources anonymes d’habitude…. mais bon aux USA c’est de même que les informations se font…
    Il serait préférable d’attendre que les 3 entités privées ou de recherche se fassent entendre afin de comprendre pourquoi le NORAD ignorait leurs activités… et, on a le droit de rêver, que le ballon provenant de la Chine soit décortiqué et que les activités de la « bête » soient dévoilées au public…

    Ensuite, si tout revient à la normale et que le NORAD ne retrouve plus de bidules volants ici et là, pour 1 ou 2 mois par exemple, la fameuse rencontre USA-Chine pourrait être remise à l’agenda….

    Malgré cette « source » il y a encore beaucoup d’incohérences dans toute cette saga….

    1. Grenouillage dit :

      lechatderuelle dit :
       »Malgré cette « source » il y a encore beaucoup d’incohérences dans toute cette saga…. »

      Bien sûr qu’il y a des incohérences dans cette histoire qui nous est soumise par le WP.
      Mais cela permettra aux américains de tirer une ligne définitive sur ces incidents, et de passer à autre chose.

      Et si vous pensez que les américains n’ont pas leurs propres flottes de ballons de surveillances, vous êtes bien naîfs.

      https://information.tv5monde.com/info/etats-unis-l-armee-teste-des-ballons-de-haute-altitude-pour-la-surveillance-de-masse-314651

      1. Grenouillage :

        Je ne suggère pas, par naïveté, que les USA ne jouent pas au ballon comme la Chine… je souligne simplement que cette déclaration chinoise, 10 jours après, pour expliquer « leur » ballon , et la divulgation que les USA envoient une dizaine de ballons en Chine suivi de la « menace » qu’eux aussi les abattront… est malhabile, voire enfantine…
        C’est du grand n’importe quoi…
        Qu’il y ait des ballons, peut-être… Pourquoi n’ont-ils pas tiré profit de cet espionnage avant la saga de « leur » ballon???
        pourquoi sortir ça pour se justifier de le faire, maladroitement, sans la moindre preuve, même trafiquée…..

        Pour ce qui est des USA, si toutes les rumeurs et fuites entendues sont vraies pourquoi le NORAD et le Pentagone n’ont-ils pas fait une conférence organisée toute simple, du genre.
        « Nous sommes au courant de la présence de ce ballon. Il a fort probablement été dévié par des vents mais nous le suivons pas à pas. Ce n’est pas le premier ballon a traversé notre espace aérien et chaque fois, nous nous sommes assurés que ce ballons ne nuisent pas à la sécurité des USA. S’il faut le neutralise,r nous le ferons. Actuellement, la situation est sous contrôle et le Président est tenu au courant depuis le premier jour. »

        Ç’aurait été simple, limpide et professionnel…
        Les républicains n’auraient pas pu déchirer des chemises et délirer avec les bombes bactériologiques…. et la Maison-Blanche n’aurait pas eu à sortir de nowhere l’information que les ballons se promenaient déjà entre 2016 et 2020…

        mais le Pentagone a aussitôt sorti n’importe quoi pour justifier la présence du ballon au-dessus des USA…
        Évidemment que les USA boulechittent comme les chinois…

        mais du côté chinois, ça ne nous regarde pas trop…. on ne peut pas faire grand chose…
        Cependant ici en Amérique du Nord, on peut demeurer critique et questionner la gestion par les 2 pays (USA et Canada) de cette saga….

        Il y a des incohérences évidentes des 2 côtés, alors je vois mal la pertinence d’organiser une rencontre USA-Chine alors que rien n’est suffisamment clair ou du moins « avalable » pour la population…

      2. Grenouillage dit :

        lechatderuelle dit :
        15/02/2023 à 08:41

        On se rejoint. Cependant, si vous attendez une explication autre que celle qui a été proposé par le WP, et par d’autres médias, vous allez, à mon avis, attendre longtemps.
        Il y a eu des erreurs de la Chine et des américains, et ces explications permettront de clore le dossier.
        On aura peut-être l’occasion de s’en reparler, si je suis dans l’erreur. Dans le genre d’une fuite d’un journaliste américain qu’on aura plaisir de discréditer. 🙂

  4. Layla dit :

    Pour ma part, j’avais bien compris comme tant d’autres, que les responsables américains ne se sont pas réveillés un matin en se disant « oh que vois-je un ballon chinois envahisseur au dessus de nos têtes, danger danger danger »

    Dès le départ, il parlait de l’Alaska puis du Canada puis du Montana…

    La réponse innocente de la Chine en disant c’est un ballon météorologique égaré, justifie que les USA disent vous nous prenez pour des imbéciles, voici notre réponse.

    La thèse la plus plausible oui le ballon s’est égaré, mais comme on lit la Chine a modifié ses plans initials pour espionner d’autres espaces.

    Mon idée les irresponsables dans cette affaire ce sont les républicains.

    Ils ont été pas mal plus vite sur la gâchette que les responsables américains allant suggérer sans savoir que ce ballon transportait des armes biologiques, qu’il devait être abattu illico, avec pour conséquence qu’ils ne peuvent pas blâmer l’administration Biden.

    S’ils avaient dit en toute sagesse, nous allons voir ce que les spécialistes ont à nous dire pour élaborer des hypothèses, à ce moment là ils auraient pu les blâmer de tout, mais dans leur empressement de crier au scandale ils se sont piégés eux mêmes.😉

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Très bonne réflexion ! 👍

  5. HS, Parlant de ballon…
    tweeter a passé des annèes a supprimer des faux comptes
    El Mo a fait les grand frais des bot lors de l’achat de Tweeter

    Pour en devenir le plus gros bot fake account de tout les temps.

    El Mo a demandé au ingénieur de s’assurer que son compte tweeter le plus important en poussant/forcant sont contenu a tout les tweeteux afin d’avoir le plus de like et pouvoir parader comme étant LE gars le plus populaire de tweeter.

    Il a définitivement des atome crochu avec le donald

    Pathétique!

    1. gl000001 dit :

      En parlant de ballon, lui, il a l’égo très gonflé !

  6. Anizev dit :

    « Finalement les ballons n’étaient pas des ballons » Giuliani

    1. Haïku dit :

      @Anizev
      Excellent ! 😂

  7. Madalton dit :

    Il y avait un article dans le NY Times, il y a 2 jours, sur le scientifique chinois qui a développé ces ballons qui flottent à 60 000 pieds pour surveiller les activités de la planète et les activités militaires.

    https://www.nytimes.com/2023/02/13/world/asia/china-spy-balloon.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

  8. Gilles Morissette dit :

    Dans toute cette histoire, les Chinois paraissent mal et ils démontrent leur incapacité à contrôler leurs engins-espions.

    En plus, ils sont de mauvais menteurs, en plus de formuler des menaces puériles .

    Ça doit être dur à avaler pour leur ego

  9. Igreck dit :

    Retenons une essentielle leçon : la Chine (avec ses ballons espions) veut faire savoir qu’elle n’est plus une puissance mineure, ni même moyenne, et qu’elle se donne les mêmes droits sur la marche du monde que les Américains. Car (ces derniers), ce n’est un secret pour personne, espionnent le monde entier. Ils espionnent même les conversations téléphoniques des dirigeants de pays dont ils sont alliés, comme on l’a vu en Europe ces dernières années. Désormais, ils seront espionnés chez eux. Le choc des empires est devant nous.
    https://www.journaldemontreal.com/2023/02/14/la-guerre-devant-nous

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading