Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je pense que vous allez trouver qu’il n’y a rien là. » S’exprimant jeudi devant des journalistes lors d’un déplacement en Californie, Joe Biden s’est montré confiant de sortir indemne de l’enquête sur sa gestion de documents classés confidentiels. L’avenir lui donnera peut-être raison. Mais le passé récent démontre que la stratégie préconisée par ses avocats et ses principaux conseillers afin de le protéger dans cette affaire s’est avérée un bel échec, du moins à court terme, s’il faut se fier à un reportage du New York Times sur le sujet.

La question est de savoir pourquoi la Maison-Blanche a maintenu un silence de 68 jours sur la découverte des documents confidentiels par des avocats du président. Selon le Times, la réponse est la suivante : les avocats et les conseillers de Biden « ont fait le pari que, sans rendre l’affaire publique, ils pourraient convaincre le ministère de la justice qu’il ne s’agissait que d’une erreur mineure, commise de bonne foi, contrairement à l’ancien président Donald J. Trump qui avait accumulé des documents dans sa propriété de Floride ».

La Maison-Blanche croyait donc pouvoir éviter l’émoi médiatique et politique que l’ébruitement de cette affaire provoquerait en coopérant pleinement – et discrètement – avec le ministère de la Justice. D’où sa décision de ne rien dire après la découverte de la première série de documents, le 2 novembre dernier, dans un bureau utilisé par Biden de 2017 à 2019. D’où sa décision de ne pas en dire davantage au sujet de la découverte d’une deuxième série de documents dans le garage du domicile de Biden à Wilmington, le 20 décembre dernier, et ce, même le jour où elle a confirmé la découverte de la première série.

Au cours des derniers jours, la Maison-Blanche a dit avoir agi ainsi non pas pour cacher la vérité, ce dont les républicains l’accusent, mais pour éviter de donner l’impression de vouloir influencer une enquête visant le président et son entourage. Sa stratégie portera peut-être fruits à long terme en convainquant les électeurs que Biden s’est comporté de façon honnête dans cette affaire, contrairement à Donald Trump avec les documents confidentiels transférés à Mar-a-Lago.

À court terme, cependant, cette stratégie n’a pas protégé le président de la situation qu’elle devait prévenir. Il y a eu émoi médiatique et politique autour de la découverte d’environ 20 documents confidentiels datant de l’époque où Biden était vice-président. Et un procureur spécial a été chargé de déterminer si des poursuites pénales étaient justifiées dans cette affaire. Tout ça au moment où le président démocrate s’apprête à annoncer sa décision de briguer un deuxième mandat.

À noter que l’émoi médiatique et politique autour des documents confidentiels de Biden a été provoqué par deux fuites, la première à CBS News et la deuxième à NBC News. Le Times note que les responsables de la Maison-Blanche considèrent avec suspicion ces fuites « qui ont rendu l’affaire publique, pensant qu’elles avaient pour but d’aboutir au résultat qui a été obtenu ».

Donald Trump se plaint souvent de fuites émanant du ministère de la Justice ou du Congrès qui le font mal paraître. Joe Biden goûte peut-être au même traitement. Et ce n’est sans doute pas fini.

(Photo Reuters)



43 réflexions sur “Documents confidentiels : l’échec de la stratégie de la Maison-Blanche

  1. Le probleme est qu’il l’as caché.
    Quel que soit l’angle qu’il donne au explication, les ripous pourront toujours trouvé a redire.

    Ca vas être le nouveau  »oui mais c’est e-mail » pour les 10 prochaines années.

    Dems: Le donald a menti et a refusé de rendre les documents classifié.
    Ripous: Mais on a trouvé des document classifié chez Biden – comme si c’était un équivalent

  2. chatderuelle dit :

    ce qui demeure complètement aberrant dans cette affaire est « Pourquoi ce bureau (est-ce une pièce ou un meuble) a-t-il été abandonné et jamais fouillé depuis 7 ans???

    Les papiers qui y trainaient avaient quelle réelle valeur si la Maison-Blanche et les archives ont pu s’en passer pendant 7 ans?

    Et simplement les remettre aux Archives c’était trop simple???

    On a l’impression que la Maison-Blanche et tout ce qui l’entoure est un ramassis de « pas vite »…. des bourdes, des erreurs de jugement, de sécurité, de gestion….
    Heureusement que cette Maison-Blanche n’a jamais été prise d’assaut par des « méchants élites »…. comme dans les films…

    Ça ne date pas d’hier les lacunes, les faiblesses en sécurité, les équipes de surveillance qui ratent un intrus, des documents qui disparaissent, même à coup de caisses entières sans encombre… et même une sécurité squattée par des « éléments dissidents prêts à aider à un coup d’état!!….

    Et les voilà à rendre compliquée, une situation banale et administrative….

    tellement une mauvaise gestion que ça devient une « équivalence » avec le vol de trump….
    Ouf que la compétence n’est pas un pré-requis à la Maison-Blanche….

    un peu normal quand tout le monde est foutu à la porte à pratiquement chaque élection…
    avoir du « monde du parti » laisse des vides en compétence, à tout le moins….

  3. Apocalypse dit :

    Joe Biden et la Maison-Blanche méritent le prix « citron » pour cette affaire de documents classifiés. 👎👎

    Après le début de l’affaire Donald Trump (milieu 2022), on aurait paru beaucoup moins mal si on s’était dit, on va faire une recherche juste au cas où, annoncer qu’on avait trouvé des documents et les avait remis aux archives, mais on a attendu, attendu et encore attendu et maintenant, ça fait toute une histoire…

    On s’entend que cette affaire est nettement moins pire que celle avec Donald Trump, mais en politique, tout n’est souvent qu’apparence et Joe Biden parait bien mal dans cette histoire. 🤦‍♂️

    1. Skywalker Steele dit :

      @Apocalypse « annoncer qu’on avait trouvé des documents et les avait remis aux archives, mais on a attendu, attendu et encore attendu et maintenant, ça fait toute une histoire… »

      Oui mais c’était à moins d’une semaine d’une élection ou il fallait limiter les dégâts. Après ça on va nous dire que cette administration est gouvernée par des principes et opère par souci de transparence.

      1. gl000001 dit :

        S’ils l’avaient déclaré au DOJ tout de suite, le DOJ aurait lui aussi attendu après les élections. Il n’y a eu que Comey qui a montré peu d’éthique pour ce genre d’événements depuis longtemps.
        Et c’est pas mal honteux de parler de transparence lorsque son gourou est aussi transparent que de l’eau de swamp !!!

      2. Pierre s. dit :

        —————

        un gouvernement aussi démocratiquement soit il n’opère JAMAIS dans la transparence.

  4. gl000001 dit :

    Les fuites !! Le bateau des USA coule de partout. Ce fuite les nouvelles au DOJ. La Maison Blanche fuitait beaucoup entre 2016 et 2020. L’ex-président fuit par en avant avec ses poursuites et ses tweets frivoles. Le Free Dumb Caucus à la Chambre fuit ses responsabilités.

    “Fuir : prendre son courage à deux pieds.” -Alexandre Breffort

  5. Caisse dit :

    Là ont en est dans la perception, non dans les faits. Les faits l’emporteront sur la perception, autrement le mot justice ne veut plus rien dire.

    1. gl000001 dit :

      Très bien dit ! C’est un fait qu’il a retardé de les envoyer aux Archives mais il y avait une bonne raison. Et c’est un fait que trump n’en avait aucune.

  6. Roger Allard dit :

    Les documents ont été découverts le 2 novembre.

    Les élections de mi-mandat se déroulaient le 8 novembre.

    Eus-je été conseiller où procureur de Biden, j’aurais probablement agi de la même façon.

    Mais c’a été mal « spinné ». Et les journalistes de 2022 ont plus de ressources que ceux de 1950.

  7. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Biden : environ 20 documents confidentiels.
    Trump : plus de 300 documents confidentiels.

    Trump à Biden : « THINK BIG!!! »

    1. Haiku dit :

      CQFD 😉👍

  8. Skywalker Steele dit :

    La première impression est toujours celle qui marque le plus dans ce genre de situation et à ce niveau, la Maison-Blanche a frappée un coup de circuit. En « oubliant » de mentionner qu’ils avaient trouver une deuxième série de documents dans le garage en décembre, les médias ont été capble de répéter le mensonge en boucle que « seulement » 10 documents avaient été trouvés et voyez comment c’est différent de Trump qui en avait à plusieurs endroits.

    1. gl000001 dit :

      Ce n’est pas une impression mais des faits.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Skywalker Steele (20/01/2023à10:03)

      La réponse est pourtant simple

      Le président Biden: Une vingtaine de documents certes entreposés dans des endroits où ils n’auraient pas dû l’être mais pleine collaboration avec le DOJ, les Archives Nationales, etc.

      LA CHOSE; Des centaines de documents entassés pêle-mêle un peu partout, zéro collaboration avec les autorités, tentative d’entraver les enquêtes par des procédures judiciaires futiles, etc.

      Deux histoires, deux façons différentes de gérer les situations.

      D’aures questions ?

  9. Apocalypse dit :

    @Skywalker Steele 10:01

    « Oui mais c’était à moins d’une semaine d’une élection ou il fallait limiter les dégâts. »

    Oui, nous sommes au point où on peut légitimement se poser cette question et ça veut dire que la Maison-Blanche se doutait que ça ferait toute une histoire.

  10. chatderuelle dit :

    encore et toujours les gens et les médias font des liens avec les élections parce que la date des « découvertes » est juste un peu avant…
    encore un amalgame non prouvé…

    et pourquoi ne pas relier tout ça à la pleine lune du 8 novembre tant qu’à y être… c’est pas mal plus ésotérique….

    C’est rare pour ne pas dire jamais que les dirigeants gouvernementaux annoncent des trucs en u peu de jours… anyway…

    surtout que plusieurs déchirent leur chemise sans même connaitre le niveau de « sensibilité » des feuilles trouvées….

    La gestion de la Maison-Blanche, peu importe le dossier et l’époque est rarement bonne…
    si ce ne sont pas des demi-vérités, ce sont carrément des fuites….

    Aux USA tout est « fuité » partout, tout le temps sinon ça devient des livres….

  11. marie4poches4 dit :

    HS en lien avec le précédent billet

    45 abandonne sa poursuite contre Letitia James

    Adam Klasfeld
    @KlasfeldReports
    Breaking:

    Donald Trump WITHDRAWS his lawsuit against
    @NewYorkStateAG
    , a case pending before the same judge that issued a scathing ruling sanctioning him and his lawyer nearly $1 million last night.

    That ruling cited this pending case as example of his « vexatious » litigation.

    https://twitter.com/KlasfeldReports/status/1616449948442329088?s=20&t=7c1my0auvDhOQkSKtrlExw

    1. Ça ne lui tente de pas de payer encore.

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches4 10:27
      Wow l’ordonnance du juge a commencé à donner des résultats. 👏👏👏 bravo et merci M. Le Juge 😜😉

  12. Layla dit :

    Je comprends mieux pourquoi ils ont attendu pour rendre cela public.

    S’ils avaient sorti la nouvelle le lendemain…

    Toutes les actions entreprises par ses avocats auraient été motivées pour calmer les médias aux yeux du public et non le désir de se conformer.

    Attendre leur a permis de dire. Sans aucune pression de l’opinion publique et des médias nous avons fait immédiatement la bonne chose.

    Dans l’immédiat, pour moi, c’est une erreur de bonne foi. Je suis bien d’accord mais on verra après l’enquête ce qui ressortira.

    Bien naïf s’ils ont pensé que Merrick Garland pourrait ne pas faire une enquête avec son obsession qu’il doit faire continuellement la preuve que le DOJ n’est pas politique. Ce faisant il prouve le contraire selon moi.

    Pourquoi visé seulement la WH?
    On nous dit que dès la découverte d’un premier lot de documents la NARA et le DOJ ont été avertis.

    Est ce à dire que la WH a « suggéré fortement » ces derniers à ne pas rendre cela public?

    Je ne le pense pas ça faisait l’affaire à tout le monde d’attendre. Et tout ce monde va devoir assumer. Point barre.

    Mon idée, en parler immédiatement aurait compliqué la vie pas mal plus au DOJ que la WH, surtout que le DOJ nous avait préparé a l’idée de nommer un avocat spécial.

  13. Gilles Morissette dit :

    Il faut bien le reconnaître.

    La stratégie de la MB dans ce dossier n’a pas eu l’effet escompté.

    Au lieu de paraître faire preuve de transparence en informant le DOJ, elle a donné l’impression qu’elle avait des choses à cacher en ne rendant pas la chose publique.

    Or, les médias américains n’aiment pas ce genre de « cachotterie » et ils l’ont fait savoir en amplifiant l’Histoire, afin de démontrer qu’ils lui donnaient un traitement « égal », « neutre » et « impartial » à celui qu’ils ont réservé à TFG.

    En bout de ligne, oui, le président paraît mal et il aurait dû être plus proactif en s’assurant, après l’Histoire de LA CHOSE, qu’il n’avait pas de « mauvaises surprises » d’enfouis dans ses classeurs.

    Cependant,ne comptez surtout pas sur les médias américains pour faire les nuances qui s’imposent entre les deux situations.

    Ils tiennent une « bonne histoire » et ils vont la garder en vie autant qu’ils le peuvent.

    L’éthique ? l’intégrité ? l’honnêteté? On s’en fout. Il faut que ce soit « vendeur » !!

    Pourtant, ils devraient se poser la question suivante: Comment se fait-il que l’archivage des documents « classifiés » soient aussi poreux et déficient ?

    La réponse est simple: Pas assez intéressant , pas assez « sensationaliste » !!

  14. Layla dit :

    On dirait que Lincoln Project n’est pas prêt à voir un grave problème de stratégie. Après autopsie il est plus facile de cerner un problème.
    Joe Biden admet lui même que c’est un problème à régler, mais pas en rabaissant au raz de sol le DOJ, le FBI, et les républicains, la Chine…les médias, Obama, la NARA et…DT…ce dernier n’a pas besoin d’être humilié, il le fait tellement mieux.😂😂😂

    En attendant voyons voir ce nouveau Lincoln Project…nommé …Decision .

    https://youtu.be/bEAEY-7haTs

  15. Carl Poulin dit :

    Je n’arrive pas à comprendre que de telles bévues administratives de gestion des documents confidentiels puissent se produirent lorsque l’on a à notre disposition toutes les technologies nécessaires pour en faire le suivi. Au Québec et au Canada avec plusieurs de nos systèmes et programmes informatiques désuets ça s’expliquerait facilement mais aux USA c’est inimaginable et impardonnable.
    Expliquez moi quelqu’un ce néant administratif américain. Devant ces faits, le gouvernement des amerloques va-t-il être obligé de creuser plus loin dans son histoire pour déterrer des faits semblables à ceux qui viennent de se produire?

  16. Apocalypse dit :

    @Carl Poulin – 11:13

    « Je n’arrive pas à comprendre que de telles bévues administratives de gestion des documents confidentiels puissent se produirent lorsque l’on a à notre disposition toutes les technologies nécessaires pour en faire le suivi. »

    Tout à fait d’accord!

    On parle de documents contenant des informations sensibles, on devrait avoir un système « paranoïaque » pour faire un suivi de toute cette information, mais non, nous sommes dans la broche à foin.

    En fait, cette question du suivi – ou manque de – des documents devrait être plus préoccupante que ce qu’on a appris sur Joe Biden.

    1. gl000001 dit :

      « On parle de documents contenant des informations sensibles »
      Qu’en savez-vous ? Tout ce qu’écrit le VP ou le président doit être classifié même si c’est insignifiant. C’était peut-être juste des notes de travail. Un discours qu’il a déjà prononcé. On ne le sait pas encore.

  17. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 11:56

    « Qu’en savez-vous ? »

    Je parlais des documents classifiés en général! Je ne connais pas le contenu de ceux qui étaient en possession de Joe Biden. Il reste que les archives voulaient les récupérer.

    1. J’ai fouillé, il y aurait 3 niveau d’information, confidentiel, secret et top secret.

      Les document classifié sont lien a la securité nationnal.
      Cela exclus donc les discours.
      Et donc, non, il ne doivent pas etre perdu dans un garage a coté de sa corvette.

      *https://sgp.fas.org/library/quist2/chap_7.html
      Confidential Information The Confidential classification level « shall be applied to information, the unauthorized disclosure of which reasonably could be expected to cause damage to the national security. » All of the important terms used by the EO to describe the Confidential classification level have been defined earlier in this chapter.
      EO 11652 provided no examples of Confidential information. The NSC regulations give no examples for the Confidential classification category other than to state that « it must be reasonably expected that unauthorized disclosure of the [Confidential] material would cause damage to the national security. »17 DoD guidance gives the following examples of Confidential information:

      The compromise of information that indicates strength of ground, air, and naval forces in the United States and overseas areas; disclosure of technical information used for training, maintenance, and inspection of classified munitions of war; revelation of performance characteristics, test data, design, and production data on munitions of war.18
      Earlier DoD guidance gave the following examples of Confidential information:
      (1) Operational and battle reports which contain information of value to the enemy.
      (2) Intelligence reports.

      .
      .
      .

      (4) Information which indicates strength of our ground, air and naval forces in United States and overseas areas, identity or composition of units, or quantity of specific items of equipment pertaining thereto. (A defense classification is normally required, if such information reflects the overall strength figures or quantities of weapons whose characteristics are themselves classified, or additional factors necessitate security protection.)

      (5) Unless a higher classification is needed to protect information relating to a particular munition:

      (a) Documents and manuals containing technical information used for training, maintenance, and inspection of classified munitions of war.
      (b) Research, development, production, and procurement of munitions of war.
      (c) Performance characteristics, test data, design, and production data on munitions of war.
      (6) Operational and tactical doctrine.

      (7) Mobilization plans.19

  18. Carl Poulin dit :

    @ gl000001
    Tout les documents qui proviennent des réunions présidentielles sont classés à prime abord comme sensibles, même ceux d’une réunion de thé. Ils deviennent « Secrets » ou « Top Secrets » selon nature de leurs contenus.

    1. Carl Poulin dit :

      En fait, j’aurais dû utilisé le terme confidentiels au lieu de sensibles.

      1. lanaudoise dit :

        C’est surtout qu’ils appartiennent à l’Histoire et non à leurs protagonistes. Comme expliqué dans le NY Times d’aujourd’hui.

    2. gl000001 dit :

      Mettons qu’il prépare un discours et prend des notes sur du papier. Il finalise son discours. Il le prononce son discours. On peux-tu s’entendre que les notes ne sont plus tellement confidentielles parce qu’un paquet de gens l’ont entendu son discours ?
      On peut se perdre en de telles spéculations comme certains le font mais ça n’aide personne à comprendre ce qui s’est passé et la gravité de la chose. On peut juste attendre le rapport du procureur spécial. Le reste, c’est du niaisage.

      1. Allo GL00000000000001
        Je pensait la mem chose que vous au début
        Apparament, le discours seras archivé, mais non classifié

        Les document classifié sont en rapport avec la sécurité d’état – rien a voir avec les discours ou note pris sur un coin de bureau

      2. gl000001 dit :

        C’était juste un exemple.

      3. Carl Poulin dit :

        @ gl000001
        Ce sont quand même des dossiers confidentiels car ils sont liés aux rencontres entre différentes parties impliquant le président des Etats-Unis. D’ailleurs, la rencontre privée entre le mangeux de PFK et le bouffeurs de Nazis Ukrainiens aurait dû être enregistrée par l’interprète qui était présente et déposée aux archives nationales, mais le gros calisse s’est arrangé pour encore une fois passer par dessus les protocoles de la MB.

      4. gl000001 dit :

        « car ils sont liés aux rencontres entre différentes parties impliquant le président des Etats-Unis »
        Vous en êtes certains ? Moi, je vais attendre d’avoir le rapport du procureur spécial.

  19. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 12:17

    Vous avez l’épiderme sensible pas à peu près; lorsque vous avez décidé que vous êtes dans le coin de quelqu’un – ex. Joe Biden – vous êtes incapable de supporter la moindre critique.

    Petit rappel: l’affaire des documents et Joe Biden, le DOJ a ouvert une … ENQUETE!

    1. Skywalker Steele dit :

      @Apocalypse « Petit rappel: l’affaire des documents et Joe Biden, le DOJ a ouvert une … ENQUETE! »

      Plus précisément, une enquête pour possession illégale de documents classifiés.

      1. gl000001 dit :

        Et trump pour possession de de documents top-secret. Et de les avoir volés 😉

    2. gl000001 dit :

      Non. C’est vous qui exagérez tout le temps et qui avez décidé d’être contre tout ce que fait Biden. Un peu d’introspection fait du bien des fois 😉 Comme trump, vous faites de la projection !!

  20. La bibliothèque d’obama contient ± 40 million de pages de documents et 3 million de photos.
    C’Est document avait été archivé – mais non classifié

  21. gigido66 dit :

    Mettons qu’il fait des petits dessins pendant que les autres parlent … et que ça fait partie des documents classifiés…

    « M Le Président, il faudra défendre votre réponse devant les journalistes… »

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSK6dK7PSMRffWt3ceqjDXko7JcWaPEH_P_-Q&usqp=CAU

  22. nefer111 dit :

    Comme d’habitude les Corporate Democrats sont à la stratégie politique ce que bunker bitch est à la probité …
    Et pourquoi ne pas simplement dire la vérité … qu’il est NORMAL de ne pas s’être tiré dans le pied à la veille des élections de mi-mandat !!!!
    🤷🏻‍♀️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :