
Dans la sixième et dernière saison de The Good Fight, Donald Trump n’occupe plus la Maison-Blanche. Cela devrait réduire le niveau d’anxiété de l’une de ses plus grandes contemptrices, l’avocate Diane Lockhart (Christine Baranski), personnage central de cette série dérivée de The Good Wife. Mais les États-Unis continuent de subir les séquelles du passage au pouvoir du 45e président, comme le démontrent pendant cette ultime saison les manifestants qui bloquent le centre-ville de Chicago, où travaille Diane. La solution de l’avocate pour combattre son stress ? Se soumettre à une psychothérapie psychédélique. La photo qui coiffe ce billet donne une idée du succès de son traitement.
Tout comme The Good Wife, The Good Fight n’est pas, à proprement parler, une série politique, thème de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2022. Mais la politique forme la toile de fond des deux séries. Et si je parle aujourd’hui de Diane Lockhart, c’est pour évoquer la psychothérapie quotidienne à laquelle je me soumets, moi-même. On me demande souvent comment je fais pour ne pas sombrer dans la plus profonde dépression en écrivant sur l’actualité américaine, qui semble nous proposer des façons toujours plus tordues de nous inquiéter. Je réponds que le fait de décrire ce qui se passe au jour le jour est une forme d’exutoire.
Mais le plus important est de savoir que ce travail suscite un intérêt et répond à un besoin. Et je dois aujourd’hui conclure que c’est toujours le cas, à en juger par cette dernière campagne de financement. Son objectif a été atteint, notamment grâce aux deux dernières journées, qui ont eu sur moi l’effet euphorisant d’un thé aromatisé aux champignons magiques.
Merci donc de tout coeur à tous ceux et celles qui ont contribué à cette campagne et témoigné ainsi de leur appui à la mission de ce blogue. Maintenant, attachez vos tuques (ou microdosez au besoin), car ça va brasser au cours des prochains mois.
(Photo Paramount)
Hier dans la chronique de Josée Blanchette,
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/766103/chronique-la-saison-des-champignons
En efffet, chronique on ne peut plus pertinente. Il semble que la plupart des membres de l’Union des artistes souffrent de dépression et consomment des champignons magiques pour s’en sortir. Comme me disait un Portugais lors des pluies diluviennes se déversant sur l’Algarve en 1991 : « O Fim do mundo » (la fin du monde). C’est l’impresssion que j’ai malheureusement quand je regarde le monde. Le peuple Amaricain, taré parmi les tarés, votera Républicain le 8 novembre, trop con pour constater que ce parti de trouducs ne cherche qu’à prendre le pouvoir, non pas pour aider le peuple amaricain, mais uniquement pour imposer son agenda rétrograde. Les Amaricains sont trop débiles pour se rendre compte que le GOP n’est que le parti des riches. Qu’ils crèvent dans leur merde, c’est tout ce qu’on peut souhaiter à ce peuple de tarés !
« Qu’ils crèvent dans leur merde… »
Oui sauf qu’ils risquent, ces abrutis, d’éclabousser le monde entier. Comme ce qui de passe dans l’Empire du Milieu où Xi (chie) va nous faire Xier (chier) encore pendant au moins 5 longues années😡
Merci 🍄
Nous sommes très heureux que l’objectif fixé ait été atteint.
Merci à tous ceux qui ont pu contribuer à maintenir actif ce blogue.
Je seconde ! 👍👍
Mais, M. Hétu, la meilleure série politique, c’est vous qui l’écrivez !
Bon, vous n’avez pas écrit le scénario, d’accord, mais vous le rendez compréhensible et digeste.
Heureux du résultat de la campagne de financement et heureux de continuer à lire les blogueurs de ce site.
Surtout heureux que vous nous accompagniez au cours des événements à venir.
Ouf! Le suspense du résultat de l’ atteinte des objectifs maintenu jusqu’à’ la fin.
Est- ce un présage pour les mid-terms?
Alors M. Hétu continuez votre excellent travail et merci à tous ceux et celles qui par leurs contributions maintiennent en vie ce blogue.
Puisque j’ai en cette occasion sensiblement le même commentaire, mes propos sont un perpétuel Copier/coller … un énorme merci de faire en sorte de me sentir moins ignare le soir au coucher.
Contente d’apprendre que l’objectif a été atteint.
Mais j’avoue encore que je ne sais pas si je contribue correctement pour maintenir un salaire décent à notre cher blogueur.
Comme l’objectif de cette semaine de financement est atteint, est-ce à dire qu’il faudrait garder en mémoire le montant que nous venons, chacun d’entre nous, d’investir dans ce blogue et que si le nombre d’abonnés contributeurs est sensiblement le même, la prochaine semaine de campagne pour regarnir les coffres de notre série de téléréalité étatsunienne chérie devrait être assez fructueuse pour éviter à M.Hétu des nuits d’insomnie? Il y a assez de sujets chauds qui nous tiennent éveillés, nul n’est besoin d’en rajouter.
En tout cas, pour ma part, je note et budgette pour la prochaine fois le montant donné. J’alimenterai au fil des semaines une petite enveloppe virtuelle au nom de « l’Amérique dans tous ses états » et serai prête à apporter ma contribution.
Pour ce qui est de la série « Une lutte exemplaire » c’est un plaisir à écouter et ce, à chacun des épisodes. Le « timing » avec la réalité politique en fait son charme.
Diane Lockhart
Que je suis depuis la série «Une femme exemplaire » et qui m’aidait aussi à tenir bizarrement face à tout ce chaos depuis l’ère T***
J’y voyais de l’espoir et des gens encore capables de raisonnement sensés dans ce pays rempli de paradoxes
A vous m Hetu et tous les blogueurs ayant contribué à cette dernière campagne je dis un gros merci et bravo 👏 👏👏👏👏
« …le fait de décrire ce qui se passe au jour le jour est une sorte d’exutoire. »
Pour nous aussi c’est une sorte d’exutoire. Quand ça devient trop frustrant, je me dis que je devrais arrêter de lire sur ce qui se passe dans le monde mais j’en suis incapable.
Pour moi c’est l’histoire qui s’écrit sous nos yeux, c’est la vie avec ce qu’elle a de plus beau et de ce temps-ci, de plus laid.
Si je ferme les yeux sur ce qui se passe, c’est comme si j’acceptais de m’éteindre peu à peu et je ne veux pas ça. Aussi longtemps que je vivrai j’espère que j’aurai le courage d’avoir les yeux grands ouverts même si c’est souffrant des fois.
Merci encore au capitaine Richard qui maintient le cap contre vents et marées pour nous permettre de partager nos commentaires, nos impressions ainsi que des informations glanées ici et là sur les sujets du jour.
Dès que j’ouvre la page du blogue, je sais que je ne suis pas seule et c’est réconfortant.
Une autre chose qui serait très réconfortante et réjouissante serait une victoire, quelle qu’elle soit : une condamnation de Trump par exemple ou une victoire inattendue des démocrates en novembre.
On attache nos tuques avec de la broche et on se croise les doigts. 🤞
👏👏
Vraiment bien formulé Louise👍
Comme le disait si bien Woody (Allen) : « L’avenir m’intéresse pcq c’est là que j’ai décidé de passer le reste de ma vie.»
Bravo! Vous êtes indispensable, M. Hétu, pour comprendre ce qui se passe chez nos voisins trop polarisés
@jeani 👌
Je seconde
Tout à fait !
Yahou rinti tin! Objectif atteint. Je voulais voys dire merci M.Hetu ppur etre notre pilote dans le boeing mais c’est plutôt un sentiment de profonde reconnaissance qui m’anime. Beau temps, mauvais temps mon Ipad sonne vers 7h30 et c’est vous. En fait, je vous espère telkement je suis rendu accroc. Ca entretient ma curiosité intellectuelle surtout quand le sujet m’est moins familier ( économie en autre).A tous les autres blogeurs, qui m’ qui m’alimentent et me nourissent de leur savoir,reztez au poste. Vrai que parfois la dépime pourrait me guetter ou la santé mentale vasciller tant l’absurdité de certains personnages americains est ahurissante, de bêtise humaine. Bref, on reste aux aguets malgré tout car demeurer ignorant n’est pas la clé.
Merde que ca va mal quand tu vois pas ce que tu écris. Une affaire qui est consécutive aux récentes difficultés informatives que plusieurs ont vécues. Moi, jene vois plus…
La réalité dépasse la fiction.
Avec ce blogue, on a droit à toute une saga en temps réel.
Avec un très bon metteur en scène qui, faute d’en écrire le scénario, nous le transmet avec passion.
Et chaque participant est un peu un acteur de ce film de la vie américaine.
Félicitations Monsieur Hétu et bonne continuation.
J’ai commencé tardivement à écouter la série « Une lutte examplaire ». Beaucoup plus tard, je capotais bien raide à voir que les regles de droit n’etaient désormais plus les mêmes. Je crois que c’est la stagiaire ou l’archiviste qui des’ormais se soumettaient au cirque d’un procès ou certains portaient un costume de vache devant un juge adepte de faits alternatifs. Je sais bien que clest une satire mais diable que c’est tout proche d’une réalité.
Ça dérapait pas à peu près dans cette saison, le tribunal populaire créé par un juge disjoncté à défaut de véritables tribunaux trop dispendieux pour les plus démunis et réglant de problèmes qui auraient abouti, ici au Québec, à la Cour des petites créances
Pui, tout à fait. Un tribunal populaire dicté par des faits alternatifs…. aucune ressemblance avec la base cour dite suprême
La saison 5 était épique.
BRAVO
Tellement content que l’objectif fixé a été atteint.
Cela prouve que ce blogue est utile et nécessaire si on veut saisir tous les dessous et parfois les travers de la politique américaine dans ce qu’elle a, à la fois, de meilleur et de pire à offrir.
Merci M. Hétu pour tous vos efforts et votre inlassable travail de recherche afin de nourrir la curiosité de vos lecteurs.
J’imagine que cela ne doit pas toujours être facile de plonger dans les profondeurs abyssales d’un monde où règne le désordre, la folie, la haine, la violence, etc.
Nous vous en sommes tous très reconnaissants.
Longue vie à ce blogue et bonne continuation.
Faites attention à vous.
Très hâte de prendre une tite-frette, avec vous, M. Hétu … Votre travail chez nos voisins nous tient réveiller..
Heureux d’apprendre que vous ayez atteint votre objectif… Excusez-moi de ne pas m’y mettre, mais je vis de l’aide sociale en Ontario, mais j’adore vous lire car vos textes sont TOUJOURS clairs et precis. Continuez votre excellent travail, en esperant que votre carriere soit plu longue que celle de l’agent orenge.
Bon, tout est tiguidou.
https://www.youtube.com/watch?v=mbvv1N7A5xk&list=OLAK5uy_nMG7bPpIp6DfBq248H4yQNlYi572RHQ3c&index=6
Vous pouvez écouter l’album au complet.
@loup2
Bon rappel ! 🎵
@loup2
Excellent rappel. Merci beaucoup.
https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1666480315.png
LSD-
Lamothe,Séguin,Desjardins 🙁
Jeff LaMothe, grand oublié de la chanson québécoise.
https://www.ledevoir.com/culture/musique/634965/archives-ta-source-est-mon-berceau-les-3-albums
Le Boléro, un plaisir pour les oreilles ? je vous offre maintenant un plaisir pour les oreilles et pour les yeux
@titejasette
Merci du partage !
Cette chorégraphie de Béjart est une très belle découverte pour moi !
@Haïku
La gente féminine aime plus le ballet que la gente masculine car je crois que les quelques femmes qui ont eu la chance de pratiquer le ballet savent comment apprécier cet art.
Je n’ai pas eu la chance d’apprendre le ballet. Mais … Oh ! Si vous saviez comment j’aime cet art !
Ca a l’air facile mais essayez donc de faire quelques pas, en cachette dans votre cuisine !
HS…Anthony Davis animateur d’un Podcast transmet ses commentaires sur la maladie mentale de Herscher Walker et DT.
C’est un britannique qui vit en Californie depuis 6 ans.
Pour lui c’est une tragédie, choquant et horrifiant qu’un gars comme DT puisse avoir accès à la présidence avec tout ce que cela implique.
Pour lui Herscher Walker est exploité par le partie républicain et il va jusqu’à dire que c’est pareil pour DT.
Pour lui, DT avec sa maladie mentale décrite par toutes les branches traitants de maladie mentale, ne peut être président idem pour Walker comme sénateur.
Il dit tout le monde en Californie a un thérapeute mais personne ne dit qu’ils ont un problème de santé mentale.
On le sait qu’aux Etats-Unis ils nient les problèmes de santé mentales donc pas assez vigilants pour refuser un candidat si cela peut servir leur cause.
Les gens aux prises avec un problème de santé mentale, veulent croire, veulent aider un candidat comme ça, à être élu parce qu’ils se projettent en lui.
Si un gars comme Herscher Walker peut être sénateur, avec sa maladie mentale, l’espoir pour eux de faire des choses spéciales, les confortent qu’ils peuvent faire une différence.
Alors ils ne condamneront pas ces candidats.
Il a bien raison, c’est tragique. Je ne peux que souhaiter que le vote sorte très fort.
https://youtu.be/Uh8WwWG_lqs
C’est typique de la logique républicaine : le problème avec les armes à feu est un problème de maladie mentale, mais on ne va pas voter pour régler ce problème. Et par ailleurs, si quelqu’un a des problèmes de maladie mentale, plus un passé violent, du moment qu’il se présente comme Républicain, ce problème mentale est excusable.
DT, qui n’a aucune conviction, sauf que les autres existent pour lui, et Walker, qui n’a aucune conviction, sauf qu’il existe pour le GOP, sont vraiment des idiots utiles, sauf pour les ÉU.
@Richard Desrochers
👏👏👏
@Layla
Merci pour le lien.
Bien d’accord avec le diagnostic d’Anthony Davis à l’endroit de 45, Herschel Walker et du GOP !
HS toujours dans la désinformation
S.Bannon a été condamné parce qu’il a conseillé DT? Tucker Carlson à son invité S.Bannon.
Ben oui…Les avocats de la WH ont aussi conseillé DT et ne font pas de prison, tout comme Jared qui a conseillé le président mais q lui, il a accepté de témoigner.
Mais si tu veux soulever l’ire des gens pose-toi en victime. Si tu veux brasser de la merde, et profiter de la couverture médiatique que ça te donne, fais comme S.Bannon.
Mais si tu dois payer toi-même tes avocats et que tu as plus à perdre socialement ne fais pas comme SB avec sa BS.
S’il fallait être condamné pour avoir conseillé DT, il y aurait une grosse file d’attente devant le palais de justice. Dont Carlson, Hannity et Ingram. Et évidemment plusieurs avocats personnels de DT ou de la MB. Défier un subpoena ça passe sous le radar. On ne va pas expliquer ces subtilités aux auditeurs de FoxN.
Pour ce qui est des champignons magiques, j’aurais grandement besoin d’un initiateur.
😯🤣🤣
Les micro-doses sont intrigantes !!
Et pour ce qui en est de la tuque, j’aime le vent qui souffle où il veut. Et il souffle particulièrement fort par chez nous…
@R. Hétu
Merci pour vos nombreux heures de travail pour nous informer sur les principaux enjeux au sud des frontières canadiennes.
Et permettez-moi d’ajouter une pause musicale allégorique en fin de soirée,
venue d’une autre époque;
« We Can Work It Out »/(The Beatles):
https://youtu.be/Qyclqo_AV2M
Oups.
Le mot ‘heure’ est féminin.
Donc, correction ?
« …Merci pour vos nombreuses heures de travail.. »
—-
« Parfois la finesse de la langue française m’échappe. »
(Haïku/Jean Chrétien). 😉
Quelle heure est-elle?
@Carl Poulin
Touché ! 😉👍
Merci à vous! Vous êtes mon journaliste préféré au monde. Au delà du sujet précis dont vous êtes spécialiste, tout est dans la manière dont vous le faites.
Mon commentaire de remerciement, ce ne sont que des mots (je n’ai pas contribué cette année et pourtant je sais très bien que la valeur que j’accorde à votre travail vaut le prix d’acheter un journal complet à chaque jour simplement pour vous lire vous. Les années où je pouvais contribuer, je l’ai fait (et c’était toujours un montant en dessous de la VALEUR).
Anecdote : Lorsque votre blogue sur LaPresse a été retiré il y a plusieurs années, cela m’a poussé à me créer un compte Twitter. Vous êtes la seule personne que je suis (même si, ailleurs, je suis pourtant très actif sur divers réseaux sociaux, voire même une « personalité publique » (mais dans un petit marché niche et dans d’autres langues que le français sur Instagram), je n’ai jamais utilisé mon Twitter pour autre chose que vous lire en silence.
Mais je tiens à vous remercier pour votre « exutoire ». La santé mentale c’est hyper important et avoir une ou plusieurs passions comme exutoire, c’est vraiment précieux.
Respectueusement, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
On peut se demander comment Richard Hétu peut, sans devenir fou, continuer de rendre compte de la folie amaricaine. Il mentionne dans son billet qiu’il consomme des champignons magiques pour l’aider à rendre compte de la folie amaricaine. Comme l’a signalé JoBlo dans sa chroniique du DEVOIR (voir le premer commentaire du billet), il semble que la plupart des membres de l’Union des artistes sont tellement déprimés qu’ils consomment des champignons magiques. Elle signale par ailleurs que les anti-dépresseurs, prescrits à la plupart des artistes, ne sont que des placebos, sans effet. Notre civilisation en est rendue là ! Vivement la disparition d’Homo cretinus !!!!
HS – Petite douceur du dimanche matin
Une façon de dire merci à Monsieur Hétu et aux participants avec qui il habituellement plaisant d’échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur.
Une new-yorkaise Janice deRosa et Djeli Moussa Condé, un béninois se sont rejoints le temps de créer un album sympathique, en 2004. « Groogin' », la première de l’album :
🎵 👌👍 !!
Merci pour ce feuilleton quotidien. La réalité que vous exposez dépasse largement tout ce que l’auteur le plus déjanté aurait pu imaginer.
HS
🥢 le Mao nouveau 🇨🇳
https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2022-10-22/chine/un-troisieme-mandat-historique-pour-xi-jinping.php