Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Sept Ukrainiens sur 10 veulent poursuivre la guerre contre la Russie jusqu’au triomphe de leur pays, selon un sondage mené par Gallup au début de septembre et publié ce mardi. Parmi la majorité d’Ukrainiens qui soutiennent cette guerre, 91 % définissent une victoire comme la reprise de tous les territoires saisis par la Russie depuis 2014, y compris la Crimée, une terre d’« importance sacrée » aux yeux de Vladimir Poutine.

Le sondage a été mené pendant la contre-offensive qui a permis à l’Ukraine de réaliser des gains territoriaux importants dans l’est et dans le sud du pays. Le baromètre fait état d’un soutien à la guerre plus enthousiaste à Kyiv (83 %) et dans l’ouest (82 %) que dans l’est (56 %) ou dans le sud (58 %), où se trouvent les lignes de front.

La publication du sondage intervient au moment où la nature même de la guerre en Ukraine change, avec l’utilisation de drones fabriqués en Iran pour cibler des infrastructures civiles. Ce mardi, une centrale électrique de Kyiv a été frappée trois fois, alors que les citoyens de la capitale se sont réveillés au son des sirènes. Lundi, un drone kamikaze a tué au moins quatre personnes à Kyiv, dont une femme enceinte.

Le New York Times note que ces drones meurtriers envoient au monde et à l’Ukraine le message d’une alliance entre deux États parias, la Russie et l’Iran, qui ont rangé leurs propres différends pour combattre un ennemi commun, en l’occurrence les États-Unis.

Dans son bulletin quotidien, le renseignement militaire du Royaume-Uni affirme par ailleurs que les bombardements russes des derniers jours en Ukraine ont pour objectif de « causer des dommages importants au réseau de distribution d’énergie de l’Ukraine ». Et d’ajouter : « La Russie ayant subi des revers sur le champ de bataille depuis août, il est fort probable qu’elle soit davantage disposée à frapper les infrastructures civiles en plus des cibles militaires ukrainiennes. »

P.S. : Nous entamons la deuxième journée de la dernière campagne de financement de ce blogue en 2022. Merci de tout coeur à ceux et celles qui y ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui passeront à l’action dans les prochains instants !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Reuters)





54 réflexions sur “Comment les Ukrainiens définissent une victoire (sondage)

  1. Samati dit :

    Les ukrainiens savent ce que signifie vivre sous la dictature brutale russe : déportation massive, viols, pillage, meurtres, pauvreté, …

    1. galgator dit :

      Oui, et Poutine a trouvé une nouvelle voie pour faire poser le genou à terre des ukrainiens. Faute de gagner face à face sur les champ de batailles, il va détruire les infrastructures de l’Ukraine pour les faire souffrir à chaque jour et pour éventuellement les faire abdiquer. La guerre des drones ne fait que commencer et ces engins deviendront un fléau dans le monde entier. Pendant ce temps, en Russie, la plupart pourront se faire chauffer la couenne cet hiver car ils n’ont pas ces contraintes que les ukrainiens vont subirent. Comment-voulez-vous reconstruire un pays si à chaque jour / semaine vous êtes ciblés par des drones. Personnellement, je crois qu’on devra riposter et faire goûter à la Russie les mêmes supplices car sinon Poutine va utiliser cette stratégie pendant longtemps. Et on ne parle pas de l’Iran qui fera des affaires d’or avec ses ventes de drones.

  2. jeanfrancoiscouture dit :

    Et pendant ce temps, ceux qui pourraient clouer le bec au «bluffeur nucléaire» continuent à prendre au sérieux son «bluff». J’en suis au point où je me demande s’il n’y aurait pas là autre chose que ce que l’on nous présente comme une authentique crainte. Me semble qu’il devrait y avoir des limites à laisser les Ukrainiens seuls au casse-pipe.

    1. Mona dit :

      @jeanfrancoiscouture
      J’adhère à votre remarque bien que, de France, je n’arrive peut-être pas à la même conclusion.
      Poutine tout autant que Trump ont la capacité retorde de fonder des adhésions et leur action sur des imaginaires au deçà des règles des démocraties, comme le national socialisme l’a fait avec les notions de nature ou de race.
      Et tout en usant des méthodes les plus illégales, abjectes et violentes, sont capables de convaincre que les normes internationales ont été bafouées par leurs adversaires.
      On peut se demander si Poutine n’attend pas que cela en poussant les provocations : que l’OTAN soit directement concernée, ce qui lui permettra de lancer une vraie guerre avec des alliés comme l’Iran, Arabie Saoudite…
      C’est une interrogation.
      Et moi-même je ne suis en rien spécialiste.

      1. March dit :

        La coalition USA/Europe/Canada est beaucoup plus grande que la coalition Iran/Arabie Saoudite/Russie/Bielorussie. Même avec la Chine comme allié, l’Arsenal de Guerre des USA et de l’Europe serait

      2. MarcB dit :

        Ce qui est problématique pour les pays de l’OTAN d’envoyer des militaires en Ukraine est la gestion de la réponse à des attaques russes contre eux. Est-ce que les populations occidentales accepteront que leurs soldats se fassent bombarder (missiles, drones, aviation) à partir de la Russie sans risposter?
        Et comment réagira la Russie si des avions de l’OTAN vont détruire des bases en territoire russe? Est-ce que la Russie verra cela comme une attaque de l’OTAN? Si oui, alors il y aura escalation, ce qu veut éviter l’Occident.

      3. Mona dit :

        @MarcB exactement. Ici, personne n’est prêt pour un conflit armé.
        Et la position de l’Ukraine est complexe : pays de la Shoah par balle, pour la communauté juive d’Europe, victime de l’URSS, investie par des mouvements néonazis,en dehors de l’Otan et de la communauté européenne…tout en revendiquant une proximité avec désir d’appartenance…
        Et il y en a encore beaucoup plus.

      4. Ziggy9361 dit :

        Mona, Poutine et Trump non pas eu à retordre une grande partie de leurs partisans, ce sont pour la plupart des citoyens amorphes trop occupés à mettre du pain sur la table,à payer les factures en occupant un ou des boulots abrutissant. Dans les grandes villes la population plus instruite s’accommode du délire de leur président liliputien « Poutine the great » tant qu’ils profitent de leurs supposés privilèges et abondance de citadins si non ils se sauvent en Europe quand la soupe est trop chaude pour leurs fesses.
        Les deux grands salauds du 21 iem, siècles ont comme dénominateurs commun d’êtres de fieffés menteurs ,ça ne sera pas beau pour eux dans les livres d’histoire si il reste des humains pour les écrire.

      5. Mona dit :

        @Ziggy9361 Malheureusement vous avez plus que raison 👌

      6. Jean Létourneau dit :

        @Mona
        « …lancer une vraie guerre avec des alliés comme l’Iran, Arabie Saoudite… »

        Je ne crois pas que l’Arabie Saoudite est alliée de la Russie. L’AS s’arrange et trafique avec n’importe quel pays ou organisation qui lui permet de s’enrichir sans nuire à ses propres intérêts. On peut résumé ainsi : peu de loyauté, des alliances douteuses et variables pour un seul but, s’enrichir, Comme la maffia, sauf qu’ici c’est un état.

        Dans le magazine « The Atlantic » paru en avril 2016, le président américain Barack Obama a déclaré, selon Jeffrey Goldberg, que l’Arabie saoudite « propage l’extrémisme qui a généré le terrorisme » et expliqué comment l’Indonésie, notamment, « d’État musulman et tolérant, est devenu un pays extrémiste, à cause du financement par l’Arabie saoudite des mouvements fanatiques et des écoles wahhabites ». (cf. Wikipédia fr.)

      7. Mona dit :

        @Jean Letourneau 👌
        C’est vrai mais les alliances d’intérêts du 20ème siècles m’ont rendue méfiante…

    2. Grenouillage dit :

      jeanfrancoiscouture dit :
      18/10/2022 à 07:31

       » J’en suis au point où je me demande s’il n’y aurait pas là autre chose que ce que l’on nous présente comme une authentique crainte.  »

      C’est une question que je me pose depuis que le conflit a débuté en février dernier.
      L’OTAN a fournit suffisamment d’armes pour que l’Ukraine ne se fasse pas aplatir par les russes, mais pas assez pour remporter une victoire nette sur les russes. Le scénario d’un conflit qui s’enlise se confirme après plus de 7 mois de combats et de l’hiver qui approche.

      On a compris assez vite que l’armée russe n’était pas aussi puissante qu’elle le laissait supposé. Avec un support adéquat en armes lourdes (avions, missile longue portée) de l’OTAN, les ukrainiens auraient réussis à repousser les russes de leurs frontières.
      Alors, pourquoi ce conflit traîne en longueur ?

      1) Crainte d’un conflit nucléaire
      2) L’intérêt stratégique des américains était d’affaiblir suffisamment les russes pour que
      cette nation ne représente plus une menace pour eux.

      Comme plusieurs pensent que Putin bluffe avec l’usage du nucléaire, qu’est-ce qui retient donc l’OTAN d’en finir avec ce conflit ?

      1. Kelvinator dit :

        2) C’est l’intérêt de tout les pays qui s’oppose à l’impérialisme de Putin, pas seulement les américains, mais tout l’occident et les nombreux pays qui s’oppose ouvertement et ceux qui s’oppose plus discrètement.

        Tout le monde veut affaiblir un État belliqueux.

  3. treblig dit :

    L’Ukraine doit rester indépendante de la Russie. Et j’approuve sans restrictions.

    Cependant, la situation actuelle est favorable aux américains. Sans mettre en danger ses soldats ( ou sa population civile) , les États-Unis mène une guerre par procuration aux Russes les obligeants à vider leurs approvisionnements en munitions et en armes pour faire face aux Ukrainiens.

    Et comme les nouveaux armements russes nécessitent des puces électroniques qui sont disponibles seulement en Occident (et qui sont sous embargo) , il y aura une grande difficulté à reconstruire leur arsenal militaire.

    1. 430a dit :

      Dès à présent la Chine fournit à la Russie 80% plus de puces électroniques qu’avant le début de « l’opération spéciale ».

  4. Loufaf dit :

    La façon de combattre est en train de changer en Ukraine du côté russe, depuis que le tsar psychopathe a nommé le général Sourovikine surnommé le général Armageddon, car partout où il passe, il détruit tout et n’ a aucun respect pour la vie humaine.Il est une brute à l’ état pur.
    Les bombardements la semaine dernière de plusieurs villes ukrainiennes, c’ est lui.
    Et neuf mille soldats russes qui vont  » s’ entraîner » en Biélorussie….
    Rien de rassurant à l’ horizon pour l’ Ukraine et le reste du monde ….

  5. Madalton dit :

    J’espère que la CIA, le Mossad et le MI6 travaillent, de leur côté, à faire renverser le gouvernement iranien en supportant les manifestants.

    1. Samati dit :

      @ Madalton

      Le règne des mollahs doit prendre fin au plus tôt. Le peuple iranien mérite mieux que d’être gouverné par une bande de théocrates moyenâgeux qui maintiennent le pays dans une marginalité internationale. Les mollahs doivent retourner dans leur mosquée et laisser au peuple la possibilité de choisir le gouvernement selon un processus démocratique.

    2. Chanounou dit :

      @Madalton,
      Et moi j’espère bien qu’ils travaillent également en Russie avec les mêmes objectifs…., tout en faisant en sorte que le Putin de président ne soit pas remplacé par un cinglé encore bien pire, car hélas, ce doit bien exister !!!

  6. Carl Poulin dit :

    Ma série politique préfèrée.
    Série Britannique des années 80 dont je ne me rappelle pas le titre.
    Celle-ci tourne autour d’un chef syndical qui se présente comme candidat aux élections générales Britanniques. Il promet aux électeurs un gouvernement totalement transparent sur la gestion des problèmes sociaux-économiques du pays. Il accèdera au pouvoir grâce à un brillant journaliste qui travaille dans l’ombre pour lui fournir toutes les informations relatives aux magouilles de ses adversaires politiques. Du bonbon cette série.
    P. S. Si un des participants de ce blogue se souvient du titre de cette série je lui serais reconnaissant de le partager avec nous.

    1. NStrider dit :

      A Very British Coup ???

      1. Carl Poulin dit :

        @ NStrider
        En plein ça!
        Avez-vous suivi cette série?

      2. NStrider dit :

        Non, mais j’ai un vague souvenir d’en avoir discuter avec un ami

  7. Samati dit :

    Un autre exemple du type de vie qui attende les ukrainiens sous le pouvoir brutal russe. Le chef d’orchestre Kerpatenko, de Kherson, a été assassiné parce qu’il refusait de participer à un événement à la gloire de la domination russe.

    https://twitter.com/ldragoon/status/1582044424371961858

    1. Vraiment, je ne comprend pas que 99% ait voté pour l’annexion a la russie???
      Et que bizarrement 1% des votants ait disparu!

  8. chatderuelle dit :

    l’attitude guerrière de la Russie est somme toute primaire…
    pour eux, c’est la guerre et à la guerre tous les coups sont permis…
    fallait pas imaginer que les Ukrainiens à Kyiv regarderaient la guerre de loin sans la vivre au quotidien….

    avec l’hiver qui approche, les 2 côtés ont la même ambition, rendre la vie compliquée au possible à l’autre armée, avec en prime du côté russe, s’en prendre aux infrastructures vitales pour le peuple… car des 2 côtés les stratèges tenteront de créer le doute à l’intérieur des 2 populations civiles qui subissent les dommages collatéraux chacune à leur façon….

    ça imposera aussi à l’Occident d’envoyer des boucliers anti-missiles en Ukraine et un jour, des avions de chasse….

    Évidemment, l’Occident pourrait entrer directement dans le conflit et amorcer la 3 ème guerre mondiale…. on verra qui sont les vrais soutiens aux russes dans ce cas-là…
    mais les occidentaux devront comprendre qu’ils auront des efforts de guerre concrets à faire et à subir… et voyant la faiblesse caractériel des occidentaux, du moins en Amérique du Nord, l’appui à cette guerre fondera très rapidement et certains partis politiques profiteraient de ce vacillement des braves gens pour du capital politique appuyé sur le racisme légendaire et une sémantique populiste….

    En Amérique du Nord, ça tremble déjà parce que les pris montent dans les épiceries …. c’est très très très loin des contraintes vécues en Europe et aucunement comparable avec ce que vivent les Ukrainiens… on a l’épiderme très délicat de ce côté-ci de l’Atlantique…

    D’ici à peine un mois, toute la stratégie Otanienne pourrait changer fortement…. si les républicains prennent le contrôle des 2 chambres, le gouvernement de Biden perdra énormément d’énergie à gérer les conneries politiques domestiques exacerbées par Fox plutôt que de structurer la défense de l’Ukraine….

    poutine joue sur cette carte…
    Déjà l’Arabie Saoudite pense à sa poche avant les Ukrainiens, l’Inde pense à sa poche avant les Ukrainiens, l’Iran pense à sa vengeance anti-américaine avant les Ukrainiens… la Chine branle toujours autant dans le manche, Xi trop occupé à fixer son avenir en tête du pays pour s’en mettre plein les poches, comme tous les autres avant lui….
    L’Angleterre en a plein les bottes de sa nouvelle PM, ltalie et la Suède sont à droite toute…

    c’est très loin d’être terminé en Ukraine et l’hiver sera terrible…
    L’Europe aura aussi un hiver difficile…
    En Amérique, ce sera relaxe, si on exclu le gong show républicain et les envolées populistes de Poilievre…
    Au moins au Québec, on n’entend pratiquement plus Duhaime, maudite bonne affaire….

    Ça prend des avions et un bouclier anti-missile en Ukraine.
    Ça va prendre plus de déstabilisation intérieure en Russie.
    le pont reliant la Crimée à la Russie doit tomber.

    sinon les installations civiles ukrainiennes vont se faire pilonner tout l’hiver….

  9. Luc Dhéry dit :

    @Treblig « Cependant, la situation actuelle est favorable aux américains. Sans mettre en danger ses soldats ( ou sa population civile) , les États-Unis mène une guerre par procuration aux Russes les obligeants à vider leurs approvisionnements en munitions et en armes pour faire face aux Ukrainiens. »

    Bingo.

    Incroyable mais vrai, certains croient que les États-Unis en ont quoi que ce soit à cirer de la vie des ukrainiens. Ce peuple sert de chair à canon pendant qu’ils blanchissent de l’argent comme jamais via le complexe militaro-industriel. Qui plus est, la vie d’aucun soldat américain est en danger et leur ennemi géopolitique de toujours est embourbé jusqu’au cou dans ce bourbier.

    Macron écrivait piteusement sur son compte Twitter la semaine dernière « Nous ne voulons pas une troisième guerre mondiale ». Voilà ou la grande République de France en est rendû, à se lamenter impuissamment sur les réseaux sociaux alors que leur peuple, et l’Europe au complet, sont confrontés à un hiver difficile à rationner le chauffage parce que les États-Unis, qui brassent de la grosse business avec la guerre, ferment la porte à tout genre de négociation pour mettre un terme au conflit. Qui vivra verra comme dirait l’autre.

    1. Bartien dit :

      🤡

    2. MarcB dit :

      Il n’y a qu’un seul responsable de la situation actuelle et c’est Poutine. C’est lui qui a décidé d’envahir l’Ukraine, c’est lui qui a mis en place des millitaires qui tuent, violent et bombardent les population civiles Ukrainiennes.

    3. Kelvinator dit :

      À force d’haïr les américains, on tend à leur imputer tout les torts possible. Vous avez fait une liste exhaustive d’accusations contre les « méchants » américains, reprenant par le fait même quelques points russes, sans vous en rendre compte probablement.

      1. Luc Dhéry dit :

        @Kelvinator Mais bien sûr, puisque ne pas vouloir de 3ième guerre mondiale ou d’armageddon nucléaire est maintenant un point russe, cet argument vaut ce qu’il vaut.

      2. MarcB dit :

        Menacer le monde d’armageddon nucléaire est un point russe.
        Ce ne sont pas les américains qui menacent d’utiliser des armes nucléaires mais bien Poutine qui le fait parce que l’Occident s’oppose au carnage qu’il impose aux Ukrainiens. Encore une fois, si vous chercher un coupable, regardez vers Moscou.

      3. Kelvinator dit :

        C’est précisément pour cette raison que les USA ne s’implique pas directement, pour éviter une escalade nucléaire…
        Vous évaluez pourtant cette situation comme une preuve de la méchanceté américaine, en affirmant qu’ils se foute des ukrainiens, que les américains les utilisent comme chair à canon, alors qu’ils blanchissent l’argent du complexe militaro-industriel, en allant même jusqu’à les accuser d’être le principal obstacle aux négociations… Avez-vous au moins lu l’article de M. Hétu avant d’affirmer de tels exagérations? Les négociations n’avance pas parce que les russes ne veulent pas négocier ce que veulent les ukrainiens. Point final.

  10. chatderuelle dit :

    HS mais à lire pour comprendre le déni des gens face aux changements climatiques….
    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-10-18/voies-ferrees-plages-maisons-en-californie-l-ocean-avale-la-cote.php

    c’est sidérant de lire les réactions des gens face à la réalité… ils imaginent que des solutions faciles sauveront leur réalité et leur confort… sans rien changer de leurs habitudes…

    1. En Californie il y a énormement de gens qui ont construit leur maison sur des terrain très instable  »pour la vue ».
      Ce phénomene n’est pas nouveau et existe depuis fort longtemps.

      Même sans le changement climatique, les maison sont construit sur une bute de sable et le sol se serait erodé.
      Le poid de la maison + activité humain + enlever des abres pour mettre la maison + pluie + etc = errosion

      Loin de la coté, il y a plein de cas de maison construite sur des montage de sable qui s’érode
      Chercher  »california house landslide » dans google et vous aller en trouver tout plein d’exemple.

      Les récente tempete ont empirer les choses… qui n’était déjà pas viable!

  11. Ziggy9361 dit :

    Mr.Hétu contribution faîte avec plaisir, salution à tous toujours un plaisir de vous lire.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci !

  12. Samati dit :

    Le prix du gaz naturel est en baisse en Europe, démontrant les succès des approvisionnements alternatifs mis sur pied pour contrer le chantage russe. L’Europe devrait devenir, dans un avenir pas si lointain, presque complètement indépendante du gaz russe.

    Pendant ce temps les russes vont devoir brûler le gaz invendu (flaring) en pure perte. La mort suspecte d’une dizaine de dirigeants de sociétés de gaz naturel russe n’est peut être pas étrangère à cette stratégie de gaspillage d’une énergie non renouvelable.

    Poutine, en grand stratège, détruit petit à petit le restant de la fibre industrielle russe.

    https://twitter.com/ForexBull27/status/1582284192402247680

    1. Kelvinator dit :

      Politico publiait un reportage intéressant sur la débandade de Gazprom.
      https://www.politico.eu/article/russia-vladimir-putin-wounds-gazprom-ukraine-war-natural-gas-lng-energy/
      « its share price is down 88 percent since the February invasion »

      On mentionne surtout la difficulté d’avoir accès à la technologie pour liquéfier le gaz afin d’ouvrir de nouveaux marchés, grâce aux sanctions. La perte de 70% de ses revenus qui venaient de la vente à l’Europe.

  13. chatderuelle dit :

    Luc Dhéry
    Vision facile de prétendre que les USA y vont d’une guerre par procuration….

    une guerre c’est une guerre et les participants des 2 côtés sont de la chair à canon….
    c’est un raccourci facile de prétendre que les USA utilisent les Ukrainiens… mais ça ne fitte pas avec la réalité terrain depuis le début….

    C’était quoi la solution?
    S’en prendre à la Russie ?? L’Occident contre la Russie?? c’est votre solution!?…. ok… et vous imaginez que tout serait fini maintenant et tout serait réglé sans dommages collatéraux ….

    Si les USA avaient sauté dans le tas en mars 2022, vous auriez été le premier à critiqueur cette décision.

    Naïf cette affirmation que les USA se limitent à faire du fric avec cette guerre…
    comme d’ailleurs les pharmaceutiques se limitent à faire du fric avec la pandémie…
    comme les ultra-riches gouvernent le monde à partir d’une île secrète en se limitant à faire du fric avec les braves gens…

    toujours la même recette, peu importe la situation….

    ça manque d’imagination….

    cette guerre, personne ne la voulait et personne ne la veut, sauf poutine.
    Les dirigeants occidentaux ont passablement plus d’infos que nous tous et plusieurs paramètres qui nous échappent pour prendre leurs décisions…
    Le seul responsable pour la chair à canon ukrainienne et russe est poutine….

    Quelle est votre solution, ça on ne le sait pas….

    1. Bartien dit :

      « Quelle est votre solution, ça on ne le sait pas…. »

      Vos points de suspension sont inutiles, le petit troll ne répondra pas…ou s’il répond ça sera avec une autre absurdité.

  14. Louise dit :

    Il n’y a pas souvent de bonnes nouvelles sur la scène internationale.
    Personnellement je crois que nous sommes entrés dans la troisième guerre mondiale.
    Après l’invasion de l’Ukraine, quelle que soit l’issue du conflit, rien ne sera pareil au niveau mondial. Les pièces de l’échiquier sont en train de changer et pour le moment, ce qu’on voit c’est une déstabilisation généralisée.

    Au Canada nous sommes les chanceux de la loterie parce que ça va encore relativement bien mais c’est loin d’être le cas dans nombre de pays et pour toutes sortes de raisons.
    L’Ukraine et la Russie pour des raisons évidentes.
    Les États-Unis pour la crise politique et morale ainsi que la violence endémique.
    L’Iran pour la remise en question du régime religieux autoritaire.
    L’Afghanistan aux prises avec le régime des talibans.
    La Chine dirigée par un dictateur qui est en voie de poursuivre son mandat.
    Plusieurs pays d’Amérique du Sud dirigés par des régimes corrompus.
    Plusieurs pays d’Afrique menacés par la famine.
    La France où sévit des perturbations sociales de grande envergure.
    La crise climatique qui touche tous les pays sans exception.

    Comment allons-nous nous sortir de tous ces bourbiers ?
    Pour quelqu’un comme moi qui ai connu les années 70 et jusqu’à l’année 2001 où on vivait une renaissance à tous les niveaux, je suis en train de faire le deuil de mes illusions.
    Le monde est en constante évolution, des fois c’est assez calme et des fois comme maintenant, c’est comme des volcans qui éclatent un peu partout.

    Pour nous qui vivons dans un pays libre, il n’est pas question de fermer les yeux et de s’en laver les mains. La participation à ce blogue est devenue essentielle pour comprendre ce qui se passe et contribuer à notre niveau au changement des mentalités.

    Merci encore une fois M.Hétu pour votre persévérance, votre rigueur et pour toutes les recherches que vous faites afin de nous tenir bien informés et nous donner l’occasion de réfléchir et d’évoluer en partageant nos réflexions sur les enjeux actuels.

    1. Kelvinator dit :

      Je seconde vos remerciements à M. Hétu. Notre contribution devient d’autant plus importante au niveau international, mais aussi avec la déliquescence de la démocratie américaine suite au grand mensonge…

    2. Gilles Morissette dit :

      @Louise (18/10/2022 à 09:19)

      Votre constat est tout à fait juste. La planète s’en va à la dérive. La troisième Guerre Mondiale, si elle n’est pas encore arrivé, est à nos portes.

      Le monde s’enflamme, les valeurs humanistes foutent le camp, la démocratie est en péril, l’égoïsme, le « chacun pour soi », la soif du pouvoir pour certains, sont devenus la norme.

      Non, il n’y a pas de quoi être optimiste pour l’avenir des prochaines générations.

      Ne croyez surtout pas que nous sommes à l’abri des dérives que certains pays connaissent..

      Les forcers de l’obscurantisme ne sont jamais loin et n’attendent qu’une occasion pour sortir de l’ombre.

      La pandémie a changé la donne.

      Pour certains, elle a permis de faire ressortir le meilleur en eux.

      Par contre pour d’autres, elle a permis de nous faire voir le côté hideux, sale qui pouvait se trouver chez l’être humain.

      C’est pour cette raison qu’un blogue comme celui de M. Hétu est nécessaire car il nous amène à réfléchir sur les enjeux qui nous attendent.

      Il est plus que nécessaire en ces temps troublés. Soyons généreux et contribuons afin de le garder en vie.

    3. Haiku dit :

      @Louise 09:19
      Sages paroles !!!

    4. 430a dit :

      Et merci à vous Louise. Vos propos, toujours pertinents et mesurés, nous aident à garder raison.

  15. Gilles Morissette dit :

    Le « vraie visage » de cette sale guerre dans toute son horreur tel que vu par Putin.

    On ne parle plus ici de victoire militaire mais de destruction d’infrastructures civiles, de massacres de population.

    Le Despote a été poussé dans ses derniers retranchements.

    Humilié par ses défaites miltaires et la résistance opiniâtre de l’Ukraine, il réagit comme un fauve blessé et recherche la vengeance.

    Devant une alliance Iran-Russie (!!!), l’Occident notamment les USA n’auront d’autres choix que de venir en aide, encore une fois, à l’Ukraine en lui fournissant l’armement qui lui permettra de résister à la folie de Putin.

    Et la guerre va continuer avec tout son lot de morts , de destruction, de vies brisées.

  16. sousmarin dit :

    Il est clair que si les USA fournissait vraiment massivement l’Ukraine en armes, la Russie serait dégagée des territoires occupés en 2 mois, y compris en Crimée. Les simples missiles à portée de 300 km pulvériseraient le pont de Crimée par exemple. Les chars modernes défonceraient les lignes russes et je ne parle même pas de l’impact d’une centaine d’Himars sur le front…
    Il est également clair que si l’Otan était intervenu dès le début du conflit, la Russie se serait repliée très vite sur les bases d’avant l’offensive de février 2022 (la guerre dure depuis 2014 il ne faut pas l’oublier).
    L’Occident se sert des ukrainiens, avec un certain cynisme, pour affaiblir la Russie, c’est ainsi que fonctionne le monde actuellement…pourquoi s’en étonner alors que nous plaçons à nos têtes des psychopathes, des narcissiques, des mégalomanes ou tout du moins des égoïstes dans le meilleur des cas ?
    Mais à choisir, je préfère l’empire étasunien à l’empire russe, a fortiori sous le règne du pseudo tsar poutinette.
    La démocratie oblige celui qui veut le pouvoir à concéder un minimum de droit au peuple afin d’être élu ou réélu…

    Pour répondre à la question du sujet, oui la victoire est de faire partir la Russie de TOUS les territoires de l’Ukraine !
    Mais la guerre entre ces 2 pays perdurera dans le cœur des ukrainiens pendant 3 générations, voilà ce qu’a gagné poutinette en déclenchant cette guerre absurde : la haine des ukrainiens envers les russes !

  17. Pour ceux qui ont peur d’une guerre mondiale.
    Je ne dit pas que ca ne pourras jamais dégénéré… mais ont n’est plus en 1930!

    Avec l’économie mondiale que l’on a maintenant, aucun pays n’as intérêt à une guerre mondiale.
    beaucoup ont intérêt au conflit, ca fait monté les prix et ainsi les profits (petrole, blé et ect)

    Une guerre mondiale détruirait l’économie de la chie qui est déjà très fragile.
    L’iran a déjà assez de probleme avec sa population, partir en guerre pourrait déclencher un révolution interne.
    Meme la russie, ne peuple ne suivras pas, des 300 000 conscrit demandé par poohtine, il en ramassé 200 000 et la plupart contre leur gré, certain ramassé dans les manifestations anti guerre.

    On n’est plus en 1938, a croire que l’on peut signé un accord de paix avec un certain Hitler.
    C’est d’ailleurs ce qui rend cette guerre contre l’Ukraine totalement absurde, hors temporel.

    Quel seras la fin de cette guerre, je ne sais pas, mais la russie n’en sortiras pas gagnante.

    1. Kelvinator dit :

      L’interdépendance économique basé sur la mondialisation est le principal élément dissuasif pour empècher les guerres de grandes ampleur. C’est surtout des guerres civiles et des guerres régionalisé par proxy qui domine, comme en Syrie ou en Afghanistan. L’Ukraine change la donne et ouvre la voie à une nouvelle guerre froide, puisque cela semble être le seul moyen de gonfler l’ego de Putin…

      1. Grenouillage dit :

        Putin pourrait perdre la partie si les démocraties européennes demeurent unis et tiennent le coup pendant l’hiver. (crise énergétique)
        Cependant, les pays européens devront faire face à une autre menace, soit l’arrivée d’une sévère récession en 2023. Se serait peut-être déjà le cas au Royaume-Uni.

        Putin n’a pas comme seul objectif de gagner en Ukraine. Il a aussi jouer ses cartes pour déstabiliser le front européen.

        Bonus pour Putin si les élections de mi-mandat donnent l’avantage des deux chambres aux républicains.

      2. Kelvinator dit :

        La récession britannique est strictement du aux choix politiques : ceux de Tuss et son ministre de l’économie qui a causé beaucoup de tracas, et bien sur le Brexit qui fait désormais valoir son impact réel.

        C’est vrai que Putin cherche depuis longtemps à déstabiliser l’Europe par plusieurs moyens, soit la propagande de RT et Sputnik qui exagère au point hyperbolique les problèmes du continent, soit le financement de tout les partis eurosceptiques, soit en tentant d’influencer les élections. Tous ont connu des succès très limités. Tout comme une victoire républicaine ne donnerait pas d’avantages à court terme pour Putin. Il sera toujours enlisé en Ukraine et je ne vois pas comment les républicains pourraient l’aider d’une quelconque manière sinon de répéter sa rhétorique comme plusieurs le font déjà.

        Entre la Russie et l’Europe, j’ai la forte impression que c’est la Russie qui se fissura en premier avant l’Europe, en grande partie grâce à Putin!!

      3. Grenouillage dit :

         » Entre la Russie et l’Europe, j’ai la forte impression que c’est la Russie qui se fissura en premier avant l’Europe, en grande partie grâce à Putin!!  »

        C’est effectivement le grand enjeu de ce conflit.

        Mais la grande gagnante de ce conflit sera la Chine. Elle qui voit son grand rival de toujours, la Russie, devenir leur vassal, et l’Europe sombré dans une crise énergétique doublé d’une crise économique. Ses produits à bon marché trouveront certainement des débouchés dans les pays européens.

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Combien de fois Putin a-t-il affirmé que toute attaque contre des cibles considérées comme nationales-russes entrainerait sa fameuse réplique avec ses armes ultimes?
    N’est-ce pas que le fameux pont reliant sa Russie à la Crimée était une cible répondant parfaitement à cette description?
    Et qu’ont fait Putin et son général assassin? Rien sauf tirer sur tout et n’importe quoi.
    De quoi avons-nous besoin pour conclure que le petit dictateur bluffe?
    Qu’est-ce qu’on attend pour arrêter de trembler, de taponner avec le concept d’armes ne devant pas tirer trop loin, de refuser des avions de combat dernier cri, bref équiper au max les Ukrainiens pour qu’ils puissent bouter dehors de leur pays toute cette bande de jappeurs?
    Sans oublier de prévenir Putin que si jamais il finissait par faire l’imbécile ultime, il en payerait le prix fort. Et au passage, s’organiser pour que ceux qui le soutiennent encore, soit par ignorance ou par intérêt, soient mis au courant de cela.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :