Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Même après la perquisition du FBI à Mar-a-Lago, le ministère de la Justice pense que Donald Trump cache d’autres documents classifiés ou sensibles, selon des articles publiés par le New York Times et Bloomberg. Un de ses plus hauts responsables a contacté à plusieurs reprises les avocats de l’ancien président pour leur faire part des conclusions des enquêteurs fédéraux sur ce sujet. Le Times et Bloomberg révèlent que ces communications ont créé des dissensions au sein de l’équipe juridique de l’ancien président sur la façon de répondre.

Certains avocats de Trump estiment que ce dernier doit se montrer plus coopératif avec le ministère de la Justice, alors que d’autres conseillent à l’ancien président de continuer à se défendre bec et ongle. Il semble que l’ancien solliciteur général de Floride Chris Krise fasse partie du premier camp, qui est celui des perdants dans ce débat. Après avoir été payé à l’avance 3 millions de dollars pour joindre récemment l’équipe juridique de Trump, il a déjà été mis sur la touche.

Rappelons que les Archives nationales et le FBI ont récupéré plus de 300 documents classifiés après plusieurs mois de pressions qui ont culminé par la perquisition du 8 août dernier dans le club privé de Palm Beach. En plus de saisir un total de 11 000 documents, le FBI a récupéré des dizaines de dossiers vides. Tout indique que le ministère de la Justice soupçonne Trump d’avoir gardé ailleurs le contenu de ces dossiers, peut-être à Bedminister, site du club de golf de l’ancien président au New Jersey, ou dans son bureau de Manhattan.

Comment le ministère de la Justice compte-t-il récupérer ces documents manquants qui recèlent peut-être des informations ultra-secrètes ?

Le Times offre cette réponse : « Bob Litt, un avocat de longue date spécialisé dans la sécurité nationale, a déclaré que le ministère de la Justice dispose d’un certain nombre d’options autres que l’exécution d’un autre mandat de perquisition. L’une d’entre elles consisterait à déposer une requête dans le cadre de la procédure judiciaire en cours concernant les documents, afin d’obtenir soit la restitution des documents, soit une déclaration sous serment de M. Trump indiquant qu’il a rendu tous les documents. En agissant ainsi, M. Litt a déclaré que le ministère pourrait mettre M. Trump au pied du mur. La façon dont le ministère procédera, a-t-il ajouté, sera probablement influencée par le fait que le ministère estime que les documents en question sont très sensibles. »

(Photo Getty Images)

110 réflexions sur “Trump cache d’autres documents, selon le ministère de la Justice

  1. marie4poches4 dit :

    Est-ce que M. Litt croit vraiment 45 incapable de commettre un parjure???

    1. Le but est de le faire parjuré!

      Il a déjà demandé a ses avocat de parjuré et de dire qu’il n’en avait plus (avant la perquisition). Apparament Litt n’avait pas coopérer.
      Maintenant que Litt est sur la touche les avocat vont probablement acquiescé a la demande de trump ce qui vas le mettre dans le pétrin sérieusement.

      1. ProMap dit :

        plus vite que moi.

      2. Je crois que vous confondez Litt et Kise. C’est ce dernier qui est sur la touche.

      3. Absolument, erreur de ma part, ce n’est pas Litt, mais bien le petit Krise* qui est sur la touche.

        *DSL je ne pouvait pas la laissé passé!

      4. marmus777 dit :

        Je me demande pourquoi personne n’avance la possibilité que les documents manquants sont tout simplement ceux qui étaient incriminants pour lui durant le mandat qu’il a exercé et qu’il aurait tout simplement fait disparaître en les roulant en boulettes avant de les « flusher » dans la toilette.
        Ça me semble à tout le moins hautement probable. On a qu’à penser aux communications secrètes avec la Russie durant la campagne électorale ou à tout ce qui concerne le chantage fait sur Zelensky concernant l’aide américaine, pourtant approuvée par le congrès, contre des informations sur Hunter Biden pouvant aider sa campagne électorale contre Joe Biden.
        Cet homme semble incapable de gagner quoi que ce soit sinon en trichant.

    2. ProMap dit :

      Peut-être le but visé. Il signe ce document et le FBI fait sa perquisition et trouve d’autres documents. Outre faire parjurer trump lui-même, je ne vois ce que cela ajoute à la preuve d’entrave à la justice déjà existante, sauf une carte à jouer si MAGA joue encore la game politique : se parjurer, c’est avouer.

      1. Layla dit :

        @ProMap 13:20

        « je ne vois ce que cela ajoute à la preuve d’entrave à la justice déjà existante… »

        La réponse à votre interrogation se trouve dans la phrase ci- dessous.

        « influencée par le fait que le ministère estime que les documents en question sont très sensibles »

        C’est sûr que cela ajouterait plus de poids à la preuve, mais pas une nécessité, mais que contiennent ces documents et qu’est ce qu’il peut en faire.

      2. Layla dit :

        @ProMap 12:20 et non 13:20 désolée.

    3. Charlot dit :

      « soit une déclaration sous serment de M. Trump indiquant qu’il a rendu tous les documents »

      Cette citation et votre post font ma journée! Merci😁

    4. MarcB dit :

      Mais voyons, le grand Donald ne s’est jamais parjuré!
      Il a soit
      1) plaidé le 5eme amendement
      2) réglé hors-cours pour pas avoir à témoigner sous serment
      3) utilisé des avocats qui ont multiplié les procédures pour ralentir les comparutions.
      La journée où Trump témoignera sous serment, il va se parjurer après 2 questions stupides du genre « avez vous déjà fait des excès de vitesse », Donald: « jamais votre honneur, d’ailleurs quand j’étais président j’ai augmenté les limites de vitesses en y pensant »

      1. Madalton dit :

        Il a aussi demandé à ses avocats de mentir en sa faveur.

    5. Chanounou dit :

      @Marie4poches,
      Vous m’enlevez les mots de la bouche….
      Parjure: un mot que Catachose ne doit même pas savoir épeler!!!

      1. Haïku dit :

        @Chanounou
        Trop drôle ! 😉👍

  2. anizev dit :

    La véritable question est quand Trump sera-t-il arrêté ?

    1. ProMap dit :

      À cet effet, j’ai une solution : le FBI exige des avocats de trump qu’ils le mettent dans une boîte que le FBI récupère et dépose à la NARA qui la classifie Top Secret – For no one eyes until 2062 et la stocke à quelque part en oubliant l’endroit pour le bien des générations futures. Case closed.

      1. gl000001 dit :

        A coté de l’arche que Indian Jones a trouvé.

      2. ProMap dit :

        gl000001 – Excellent. Dans le film, nous n’avons aucune idée de quel entrepôt il s’agit et le vieux monsieur qui pousse la boîte est probablement mort à l’heure actuelle, en tout cas en 2062 ce sera certain.

  3. Dekessey dit :

    On nage en plein délire.
    Un ex-président des USA qui a volé des documents ultra-secrets. Peut-on trouver plus traître envers sa nation? Et ses million de disciples qui continuent de le défendre sans relâche…
    Pincez-moi quelqu’un.

    1. caron gaston dit :

      Tu l’as bien dit ces disciples,y a rien d’autre à ajouter…

  4. Mona dit :

    Roy Cohn doit tellement lui manquer !
    Par contre chapeau le môssieur il n’a pas seulement envoyé à la chaise électrique les époux Rosenberg, il a formé aussi un beau salopard de son espèce…

  5. Loufaf dit :

    Quelqu’ un doit bien savoir quels sont les documents manquants et si ça met en danger la sécurité nationale!
    Si tel est le cas, pourquoi s’ enfarger dans des  » avocasseries » , appel, contre appel etc…. Que le DOJ procède a un interrogatoire serré du gros fêlé et traître à son pays.

    Pourquoi je pense que si un ancien président démocrate aurait volé des documents secrets appartenant à l’ état, il y a longtemps qu’ il aurait été arrêté!

    1. ProMap dit :

      Loufaf – « Pourquoi je pense que si un ancien président démocrate aurait volé des documents secrets appartenant à l’ état, il y a longtemps qu’ il aurait été arrêté! »

      Explication empruntée à trump lui-même :parce que le Law and Order des Républicains est plus tough et strong que celui des Démocrates.

  6. lanaudoise dit :

    N’en jeter plus, la cour est pleine.

  7. Luc Dhéry dit :

    A un moment donné, l’histoire ne fait plus aucun sens. Comment le gouvernement peut-t-il se permettre de trainer les pieds de cette façon avec des soi-disant secrets d’état qui peuvent mettre la sécurité nationale en danger?

    1. chrstianb dit :

      Parce que trump est un ex-président et qu’il joue tous les recours judiciaires possible avec l’appui d’une partie du GOP et de l’appareil judiciaire?

  8. Chris Kise, pas un collabo!

    Il ne se range pas derrière DJT comme tous les autres moutons d’avocats. Il fait son travail et conseille correctement. En plus, il a exigé 3 millions en dépôt avant d’accepter le boulot. Dans la tite tête du CataschTrumph Orange, il est déjà out. (En passant , Kise, pas Krise).

    Je crois que le DOJ recherche le contenu des dossiers vides. Quelqu’un va certainement laisser aller des infos sur des documents qui devraient être ici ou là.

  9. POLITICON dit :

    Avec son sharpie, Donald a apposé sa signature sur plusieurs documents du gouvernement et il a peur que les démocrates découvrent l’ampleur du fiasco qu’a été sa présidence. Aussi, je crois que ces documents pourraient compromettre le 45e et lui causer des ennuis judiciaires encore une fois. Chaque fait et geste du président est consigné et il a profiter de son départ pour mettre la main sur des documents extrêmement compromettants pour lui. Donald est un narcissiste et si les documents n’étaient pas dangereux pour son avenir, il ne les auraient pas volé.

    1. AB road dit :

      Mais justement, à la lumière de tout ce qu’on sait déjà, quel avenir l’attend ???

  10. Igreck dit :

    Pauvre Dohnald, il doit encore attendre ce prix (si mérité)… d’autant plus qu’il fait honneur à Alfred Nobel 🏅 en jouant continuellement avec de la dynamite 🧨

    https://www.journaldemontreal.com/2022/10/07/le-prix-nobel-de-la-paix-remis-a-trois-champions-des-droits-de-la-personne

  11. xnicden dit :

    Une déclaration sous sermet me semble la meilleure option…bien que pourquoi ce niaisage, aller demander un mandat de perquisition et bingo. Démontrer à un juge ce qu’il manque et mettre en preuve le résultat de la première perquisition devrait suffire.

    Cela dit, je présume que le FBI a mis sous surveillance depuis plusieurs mois les autres propriétés de la chose. Ne pas le faire serait un manquement grave à ses obligations.

    1. ProMap dit :

      xnicden – Mettons que Andrew Weissmann commence lui aussi à trouver le temps long :

      https://twitter.com/AWeissmann_/status/1578215612597288960

      « The problem with the DOJ staffing on the MAL case (at least what is visible) is the lead attorney is trained to think of DOJ’s role as negotiating compliance with the law after the person is discovered to be in violation vs indicting the person to promote compliance with the law. »

      Son dernier post :

      « EIGHT full weeks since the MAL search — and the former POTUS still has not said why he took thousands of govt docs, lied about the docs, or what he did or planned to do with them. And his legal team has not raised one factual or legal defense. After the midterms DOJ needs to act. »

      1. xnicden dit :

        👍

    2. Un mandat de perquisition sera moins facile à obtenir que pour Mar-a-Largo. Le FBI savait qu’il y avait là des documents. Pour tout autre endroit, ça reste de la spéculation.

      1. xnicden dit :

        Le résultat de la perquisition de Mar-a-Largo et surtout les dossiers vides qui y ont été trouvés, j’ai l’impression que ce ne serait pas si difficile.

  12. titejasette dit :

    Je suis de plus en plus intriguée. Pourquoi tant de documents retenus par le Former ? S’il les a dispersés aux 4 vents (dans différents endroits / immeubles lui appartenant), l’intention est claire. Il veut les soustraire aux autorités.

    « La façon dont le ministère procédera, a-t-il ajouté, sera probablement influencée par le fait que le ministère estime que les documents en question sont très sensibles. » – Billet

    Les 2 buts recherchés dans ce dossier A) Trump est pogné en délit de parjure B) la sécurité nationale est menacée

    S’il y a des risques que la vie des ressources humaines est menacée, oubliez-ça ! Ces collabos ont déjà été exécutés par le pays-ennemi !

  13. Les propriétés de DJT, sa famille, ses compagnies et ses alliés, c’est beaucoup de locaux à fouiller. Une déclaration sous serment concernant les dossiers vides ou d’autres qu’il aurait volé semble une solution pour accélérer le processus.

    1. En réponse à xnicden, 12h25…

  14. gl000001 dit :

    Peut-on demander à Anonymousse de nous sortir à qui il a vendu des documents. On pourrait appeler ça les Mar-A-Lago Papers !!
    Donnez une chance à Assange de se racheter. Libérez-le pour qu’il se mette à fouiller.

  15. Duduche dit :

    Has Been-45 n’aurait aucun scrupules à mentir sous serment. Même si des preuves qu’il a menti étaient amenées, il trouverait un moyen de faire trainer les choses pour s’en sortir. Sans compter le chialage habituel: chasse aux sorcières, j’ai le droit (il me suffit d’y penser), vous ne savez pas ce qui pourrait se passer, etc.

    1. Jean Létourneau dit :

      Il a déjà menti sous serment :
      https://www.nationalreview.com/corner/does-donald-trump-lie-under-oath/

  16. Luc Dhéry dit :

    Le tweet de Weissman que @ProMap a rédigé plus haut semble insinuer que le DOJ ne veut pas nécessairement inculper Trump mais tente plutôt d’obtenir les documents par la négociation.

    L’avocat de Trump qui a levé les feutres voulaient aussi collaborer avec eux pour régler cette affaire. Trump a plutôt choisit d’y aller avec l’approche confrontationnelle.

    1. gl000001 dit :

      « confrontationnelle »
      Six syllabes, c’est un mot trop gros pour lui mais ça résume bien tout ce qu’il connait en matière de résolution de problème. « C’est dans ma nature » comme disait le scorpion.

  17. ProMap dit :

    Luc Dhéry – Oui, ça semble sa façon de voir les choses. À la décharge du FBI et autres agences impliquées, la récupération des dossiers manquants n’est pas évidentes avec un cr*sseur de la trempe de trump. Cette récupération est essentielle.

    1. Luc Dhéry dit :

      @ProMap Ça confirme aussi ce que plusieurs analystes juridiques disent depuis plusieurs semaines, le DOJ en a déja plus qu’assez pour l’inculper depuis des lunes. Il faut commencer à se faire a l’idée que ce n’est clairement pas ce que le DOJ veut comme résolution.

  18. Igreck dit :

    HS
    «Dieu vous a placé au pouvoir» – patriarche Kirill 1er parlant du Putin de prez

    Fou de Dieu + fou tout court 🤪
    Quels méprisables individus que ces « curés » qui cautionnent le meutre⁉️ 😡

    https://www.journaldemontreal.com/2022/10/07/dieu-vous-a-place-au-pouvoir-dit-le-patriarche-russe-pour-les-70-ans-de-poutine

    1. gl000001 dit :

      Chaque fois que je vois son nom, je pense aux micro-crevettes que l’on nomme krill. Même grosseur de cerveau. C’est une des espèces les plus abondantes de la planète (selon Wiki). Comme les conservateurs, on dirait 🙁

      1. Igreck dit :

        Le krill nourrit les plus grosses « bêtes » 🐳

      2. gl000001 dit :

        Les dinosaures sont parmi nous 😉

      3. Igreck dit :

        Oui. Tous ces dictateurs qui veulent revenir dans le bon vieux temps du « qui pisse le plusse loin »⁉️

    2. Ben… dans la logique chrétienne du dieu tout puissant que tout se passe selon ca volonté… meme Hitler était la vonlonté de dieux!

      Ce qui ne veux pas dire que son assassinassions n’est pas tout autant dans le plan de dieu.
      Personne ne connait les plans de dieux, on est tous des acteur sans directeur!

      1. Igreck dit :

        Comme les Conservateurs face à Erin O’Tool, les chrétiens face à Dieu croient que ce dernier a un Plan (prononcer Plein) pour eux⁉️

      2. gl000001 dit :

        Au final, son Dieu était juste un bon-à-rien 😉

    3. MarcB dit :

      C’est fou que Dieu soit si souvent utilisé pour justifier une injustice ou autre tromperie, même pour des futilités…
      « It was the hand …. of god »
      — Maradona 1986

      1. Igreck dit :

        – Claude Ryan 1977

  19. Layla dit :

    Est ce qu’on est surpris que DT a choisi l’option de ceux qui veulent entretenir le chaos.
    Vagabonder dans le chaos à ses yeux c’est winner. Se comporter comme un vagabond, un déviant pour moi c’est looser.

    Ça nous dit juste oh combien il était sincère 😉quand il a fait parvenir une pseudo offre a l’AG Merrick Garland pour aider afin d’ empêcher le pays de prendre en feu, le non-dit c’était clairement d’empêcher l’AG de faire sa conférence de presse.

  20. Layla dit :

    Hier un document sous cellé a été mis en ligne par erreur puis retiré, mais comme de raison il y a des petits vites qui l’on vu. Bloomberg l’a mis en ligne mais comme je n’avais pas accès j’ai trouvé ce lien.

    https://s3.documentcloud.org/documents/23118826/notice-of-status-of-filter-review-with-exhibits-a-and-b.pdf

    Une liste de 19 et une autre de 43 documents. La première liste il faut se demander pourquoi il a gardé des documents entre autres de personnes qu’il a graciées. Pourquoi? Qu’est ce qu’il voulait en faire? Pourquoi?

    La liste de 43 à mon avis c’est une liste de docs personnels. Ça me dit qu’il gérait son entreprise à la WH beaucoup plus qu’il n’aurait dû. Mais les enquêteurs des médias vont peut-être trouver des petits détails qui ne plairont pas à DT.

    1. Pourquoi il a garder des documents sur les personnes qu’il a gracier…
      De ce que je sais, les seuls qui ont été gracié est ceux qui pourrait lui être utile plus tard

      Bon… et le je viens de me rappeler qu’il a gracier un criminel de guerre avec de sérieux problème psychotique…

    2. gl000001 dit :

      « Message from Rudy »
      Et ça disait : « Pay me, you moth***-fu**** !!!! »

    3. marie4poches4 dit :

      Ces documents sont à l’étude pour décider s’il y a privilège ou pas. Quelqu’un a idée de ce que le P veut vouloir dire?

      https://pbs.twimg.com/media/FeeyIBLWQAAF-dm?format=png&name=large

      1. gl000001 dit :

        Plausible ?
        Ou « Récupéré de la tuyauterie des toilettes avec du Pipi dessus. »

      2. Layla dit :

        @Marie4Poches
        P comme dans perhaps

      3. Layla dit :

        @Marie4Poches ajout
        Ma liste est différente ❓j’ai écrit 19 mais c’est bien 21, mon erreur

        Je ne comprends pas pourquoi c’est différend exemple la description des documents est incomplète.

      4. marie4poches4 dit :

        @Layla

        J’ai l’impression que la liste de mon lien semble être un résumé de la liste de votre lien et est peut-être plus récente puisqu’elle semble représenter une évaluation.

  21. Lukas dit :

    Au moins, le petit Krise (merci Philippe D.) aura eu l’intelligence de se faire payer d’avance!!!

  22. Gilles Morissette dit :

    Quand on pense que les Républicains font « les gorges chaudes » face aux possibles accusations qui pourraient être déposés contre Hunter Biden (HB).

    Ces enfoirés auraient peut-être un peu plus d’indulgence si HB avait;

    1 Volé des documents classifiés;
    2. Les avait entreposé au mépris des lois en vigueur;
    3. Avait possiblement transgressé les lois sur l’espionnage et la sécurité nationale;
    4. Avait essayé de faire pression sur certaines personnes afin de trafiquer les résultats de l’élection présidentielle de 2020;
    5. Avait fomenté un Coup d’État;
    6. Avait incité à la haine, à la violence, à l’intolérance, au fanatisme:
    7. Avait incité des témoins à se parjurer devant la Commission sur les évènements du « 06/01 ».
    8. S’était lui-même parjuré;
    9. Avait invoqué 440 fois le 5e amendement afin de ne pas répondre aux questions d’un Procureur d’État
    10. Etc.

    Oui HB doit répondre des ses actes car, tout fils d’un président qu’il soit, il n’est pas au-dessus des lois.

    Tout le contraire de LA CHOSE qui fait tout pour échapper à la Justice, qui continue de mentir et qui est convaincu que ses « amis » de la SCOTUS vont lui sauver le « cul ».

    Comme le disait si bien un témoin entendu lors de la Commission Charbonneau: « Un chum ct’un chum. »

  23. Layla dit :

    Je vais faire un Sherlock Holmes de moi.

    Pour savoir si j’ai tous les documents, je fouillerais dans la Banque de données des Archives Nationales où les documents sont sûrement numérisés, donc je chercherais un document comme sur la photo du billet où on pourrait lire sur les deux dernières lignes.

    « President Putin and I addressed the raging civil war in Syria and the need for both a humanitarian solution »

    Et sur une autre page son gribouillis au style feutre.

    Si je ne le trouve pas et bien c’est lui qui l’a ou il l’a flusché.
    😜😜😜

  24. Toile dit :

    Faire prêter serment à la bête à l’effet qu’elle ne dispose plus de documents.

    1- cela ne ferait aucunement foi que c’est la vérité. C’est comme se fier à la parole d’un menteur! Mettons que….
    2- pour que la manoeuvre soit efficace, il faudrait primo que le DOJ dispose avant serment d’une preuve. Ok ca donne un parjure. Pis ? Tu fais quoi avec ? Si ton intention est de ne pas donner suite, ca et rien du pareil au même: du vent.

    Le fond de la question est: quelles sont les intentions du DOJ: négocier ad nauseum ou déposer des accusations? Une affaire politique ou criminelle? Un moment donné…

  25. Jean Létourneau dit :

    Pour ce ce qui se demandent

    En Sharpie et grossièrement griffonné sur la photo du billet (effet miroir et rotation de 180°nécessaires) :
    ARLS 2 point 0 –
    PERMANENT MIDDLE CLASS TAX CUT

    (NDLR @ xnicden: je lisais cunt au début, mes lunettes embuées par Sharpie Pussy Grabber 1er ?)

    1. Jean Létourneau dit :

      Pour ceux qui se demandent…

  26. Pierre s. dit :

    ————————–

    si les documents sont aussi ultra sensible et qu’ils mettent le pays à risque …
    pourquoi ne pas agir EN CONSÉQUENCE ???

    Tu mets l’idiot Trump et Melania sous arrêt illico …
    Tu défonce avec mandat tout les lieux susceptible de cacher les documents.
    Et surtout tu mets les services secrets pour retrouver les documents que cet
    idiot à laissé filer à des forces étrangères.

    Et tu anéantis ce débile tu les réduit en poussière avec les charges que ca implique en terme
    de traitrise de corruption, de mettre le pays en danger, de collaborer avec des forces étrangères hostiles.

    Tsé un moment donné a chaque jour la pile des crimes et des conneries de cet idiot
    augmente et il est déja depuis longtemps le pire imbécile a avoir occupé le job (faut le dire vite)
    La on sait que c est un traitre et un criminel a ciel ouvert tellement il est con.

    1. Luc Dhéry dit :

      @Pierre S. « si les documents sont aussi ultra sensible et qu’ils mettent le pays à risque …
      pourquoi ne pas agir EN CONSÉQUENCE ??? »

      Vous répondez à votre question en un sens, non? Par leurs actions, le DOJ ne démontre pas que ces documents sont si important que ça. Ça niaise depuis 2 ans cette affaire.

      1. Pierre s. dit :

        ———————

        en fait, ce que je met en doute c est la réelle capacité de l’idiot Trump a
        s’en servir.

        Ceci dit, c est quand même un acte criminel que de voler de tel documents.
        Aux USA, tu peux te ramasser en prison simplement pour avoir fait une mauvaise
        blague à un policier. Je regarde le bilan de l’idiot Trump, calvaire … comment veux tu
        avoir confiance en ce systeme de justice complètement brisé.

  27. Luc Dhéry dit :

    @Layla

  28. Alexander dit :

    Tout bon archiviste garderait en permanence la trace des dossiers sous sa responsabilité, surtout s’ils sont en transit.

    Le principe même de l’inventaire permanent.

    Me semble que cette règle devrait s’appliquer à des documents « classifiés ». On parle juste de la Sécurité Nationale du plus puissant pays du monde. Juste ça.

    Donc, les Archives Nationales devraient déjà connaître quels sont les documents que 45 a en main.

    Si on n’a pas une idée exacte de ce que Trump avait en main après sa présidence, il n’est peut-être pas le seul incompétent dans la barraque.

    On parle de documents classifiés comme de la vaisselle empaquetée dans des boîtes du Clan Panneton.

    Ça devient ridicule à la fin.

    Et la question demeure: pourquoi Trump les a -t-il gardés avec lui?

    Dans le but de les monnayer ou par simple manque de jugement?

  29. marie4poches4 dit :

    HS

    Rudy n’a pas encore payé les 225,000$ qu’il doit à son ex. La date limite de paiement est aujourd’hui. Possible qu’il y ait un mandat d’arrestation aujourd’hui.

  30. gigido66 dit :

    HS en lien avec Mar a Lago et l’enquête sur les documents laissés possiblement à la vue de qui veut bien regarder!

    La Presse

    Publié à 14h12 | Mis à jour à 14h52
    LAURENTIDES
    Trois personnes atteintes par balle près du complexe hôtelier de l’Estérel

    Valeriy Tarasenko, un ressortissant russe qui était impliqué dans plusieurs litiges financiers, est l’une des victimes.
    PHOTO FOURNIE PAR L’OCCRP

    Trois personnes ont été atteintes par balle vendredi midi, devant le vaste complexe hôtelier L’Estérel, situé dans les Laurentides, incluant un ressortissant russe qui s’était retrouvé mêlé sous le feu des projecteurs récemment parce qu’une de ses anciennes collaboratrices aurait infiltré le club de golf de Donald Trump sous une fausse identité en Floride.
    La Sûreté du Québec rapporte avoir été appelé à se rendre sur les lieux vers 12 h 45, vendredi, après avoir reçu un appel au 911 concernant une « agression armée » dans la municipalité d’Estérel. Les coups de feu avaient été entendus dans le stationnement du complexe Estérel, très connu dans la région et au Québec.
    Officiellement, la SQ parle pour le moment « d’au moins une victime », mais des sources policières ont confirmé à La Presse que trois personnes avaient été atteintes par des projectiles d’armes à feu, dont une qui l’aurait été directement à la tête. La scène aurait causé la panique pour bien des clients de l’hôtel.
    Plusieurs sources ont confirmé à La Presse qu’une des victimes est Valeriy Tarasenko, 54 ans, un ressortissant russe qui était impliqué dans plusieurs litiges financiers.
    Récemment, une femme appelée Inna Yashchyshyn a fait la manchette à la suite d’une enquête journalistique conjointe du Pittsburgh Post-Gazette et de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), une alliance internationale de journalistes qui compte plusieurs collaborateurs russophones.
    Le reportage démontrait que la trentenaire avait réussi à visiter plusieurs fois le club de golf privé de Donald Trump en Floride, en 2021. Selon quatre autres invités qui ont parlé aux journalistes, la femme disait s’appeler Anna De Rothschild et être membre de la dynastie européenne du même nom.
    Au cours de ses visites, elle a pu rencontrer l’ex-président, son allié le sénateur républicain Lindsey Graham ainsi que d’autres acteurs importants de la politique américaine. Dans une déclaration sous serment déposée au palais de justice de Montréal, la trentenaire explique par ailleurs avoir été sous l’emprise de la famille de Valeriy Tarasenko à l’époque des faits qui lui sont reprochés.

    La femme qui avait réussi à rencontrer l’ex-président Trump disait être contrôlée par Valeriy Tarasenko.
    PHOTO FOURNIE PAR L’OCCRP
    Elle affirme que les Tarasenko, qui demeurent en contact étroit, l’avaient recrutée pour habiter avec eux et s’occuper de leur fille mineure, mais qu’ils en sont venus à la « contrôler agressivement ».
    « À l’été 2021, Valeriy Tarasenko a commencé à s’en prendre physiquement à moi », dit-elle dans sa déclaration.
    « Pendant que nous étions au Canada, Valeriy Tarasenko gardait mes clés de voiture et mon passeport, donc je ne pouvais pas partir », poursuit-elle. Elle prétend qu’elle devait obéir au doigt et à l’œil à M. Tarasenko, lui rapporter ses moindres faits et gestes et laisser ouvert son système de repérage électronique à distance pour qu’il la suive à la trace.
    La situation s’est détériorée dans la deuxième moitié de l’année 2021, prétend-elle. « J’étais littéralement un otage et aucun mouvement de ma part n’était autorisé sans supervision », écrit-elle dans sa déclaration à la cour. Jointe par La Presse, la famille Tarasenko avait vigoureusement démenti ces allégations.
    Valeriy Tarasenko et sa femme Anna Tarasenko ont immigré au Québec en 2006 et 2008 respectivement. Ils ont longtemps compté sur la fortune du mari de la mère de Mme Tarasenko pour mener leurs affaires au Canada.
    Des documents judiciaires consultés par La Presse démontrent que la mère de Mme Tarasenko est mariée avec Yury Manakhov, un ancien capitaine de navire soviétique autrefois basé au Kamtchatka, une péninsule de l’Extrême-Orient russe. En 1991, dans le cadre de l’implosion du régime socialiste et de la vague de privatisations effrénées qui ont transformé le pays, M. Manakhov a cofondé Kamline, une grande entreprise de pêche, réfrigération et transport maritime qui dit aujourd’hui pêcher 155 000 tonnes de poisson par année. Il a ensuite épousé la mère de Mme Tarasenko. M. Manakhov a vendu ses parts dans Kamline en 2006 et empoché une fortune. Il a immigré au Québec peu après dans le cadre d’un programme d’immigrants investisseurs et s’est installé à Blainville.
    Il a déjà témoigné en cour qu’il fournissait des centaines de milliers de dollars annuellement à sa fille, mais que leurs relations s’étaient ensuite détériorées vu ses trop grandes demandes pour de l’argent et sa tentative de s’approprier une résidence et deux places de stationnement de ses parents à Moscou, d’une valeur de 1 million de dollars.
    Pour l’instant, aucun bilan de santé des victimes n’est disponible. On ignore donc si leurs blessures sont jugées critiques pour leur vie, ou non.
    Chose certaine : une vaste opération policière était en cours dans le secteur de l’Estérel, en après-midi vendredi. Un périmètre de sécurité a été érigé.
    Aucune arrestation n’avait encore été effectuée, au moment d’écrire ces lignes. Le ou les suspects impliqués ont pris la fuite à bord d’un véhicule avant l’arrivée des premiers policiers. La Sûreté du Québec se dit « activement à la recherche » du ou des suspects.
    — Avec la collaboration de Daniel Renaud, La Presse

    1. gl000001 dit :

      Sortez le popcorn, le vin, la bière, le caviar. On dirait District 31 qui renait de ses cendres !!!

    2. marie4poches4 dit :

      M.Hétu avait fait un billet sur Anna De Rothschild en août dernier. Voici le lien pour se rafraîchir la mémoire

      https://richardhetu.com/2022/08/27/limposteur-de-mar-a-lago-qui-interesse-la-police-du-quebec/

      1. Haiku dit :

        @gigido66 et
        @marie4poches

        Merci pour ces infos !

      2. xnicden dit :

        Bon rappel, merci!

    3. marie4poches4 dit :

      En tout cas, la nouvelle ne semble pas s’être rendue aux USA ou bien ce n’est pas assez intéressant pour eux. Ça fait déjà 5h et rien sur twitter ni CNN.

    4. xnicden dit :

      Ouf!

  31. Sabra dit :

    Selon son ex avocat Michael Cohen, T**** a subtilisé et caché certains documents (extra confidentiels) qui lui serve d’éléments de négociation/chantage pour lui éviter d’aller en prison.

    1. Alexander dit :

      @ Sabra

      Ce ne serait pas l’idée du siècle de garder illégalement des documents pour faire du chantage au gouvernement américain.

      L’art de se tirer dans le pied.

      The art of the feet.

      1. gl000001 dit :

        « Brain fart » The fart of the deal !!

  32. Apocalypse dit :

    @Alexander – 14:46

    « Tout bon archiviste garderait en permanence la trace des dossiers sous sa responsabilité, surtout s’ils sont en transit. »

    Tout à fait d’accord! Et à voir la saga autour de ces documents classifiés, on peut se poser des questions sur leur compétence.

    On aurait dû savoir que Donald Trump avait tous ces documents en sa possession au début de … 2021; nous sommes à la fin de 2022 et on se demande encore s’il n’a pas d’autres documents en sa possession et ces informations viennent de personnes dans l’entourage de Donald Trump, pas des archives. On a regardé les documents saisis et remarqué des chemises vides et là, on allume … 🤦‍♂️.

    Toute cette saga de documents classifiés est « surréaliste »; on nage en plein amateurisme!

  33. Pierre s. dit :

    —————————

    Incompréhensible que l’idiot Trump n’ai pas encore été interrogé par les services secrets.
    Et oui, le gouvernement et les archives nationales ont une très bonne idée des documents qui
    manquent et que l’idiot n’a pas voulu remettre.

    Trump est vraiment crétin à ce stade de son délire et ca en fait presque pitié.

  34. Serge MTL dit :

    HS mais pour contribuer aux dossiers de M. Hétu :

    https://www.tvanouvelles.ca/2022/10/07/au-moins-trois-personnes-atteintes-par-balle-a-lestereleter

    Une des victimes seraient une relation de Trump….

  35. Luc Dhéry dit :

    @Pierre S. « en fait, ce que je met en doute c est la réelle capacité de l’idiot Trump a
    s’en servir. »

    Vous pensez que Trump n’est pas capable de vendre au plus offrant? C’est l’histoire de la vie de cet escroc.

    Comme je vous dis, j’ai de la difficulté à croire ce que le DOJ dit sur la gravité de la chose alors qu’ils procastienent et négocient depuis 2 ans. Je ne sais pas mais si Trump a réélement des secrets nucléaires en sa possession avec Vladimir Putin et les saoudiens autour, faites moi pas croire qu’on va niaiser pendant 2 ans.

    @Layla a fait mention d’un document publié par erreur hier qui montrait, par exemple, qu’il avait amené la liste des gens qu’il avait pardonné. Pour des niaiseries dans le genre, là je peux comprendre une négociation de 2 ans.

    1. gl000001 dit :

      Qu’est-ce qui nous dit qu’il n’est pas sous surveillance nuit et jour ? Pourquoi pas ? On jase là …

      1. xnicden dit :

        J’espère.

    2. Layla dit :

      @Luc Dhéry 16:03

      Moi ce que je comprends ce n’est qu’après janvier et février 2022 soit après avoir pris connaissance du contenu des boîtes obtenus en janvier 2022, qu’ils ont réalisé l’importance des documents qu’il avait en sa possession et qu’ils ont réalisé qu’il en avait d’autres.

      Mais je crois aussi qu’en raison du haut niveau de sécurité exigé pour certains dossiers ils ne pouvaient croire que ses documents pouvaient être chez lui.

      Il a des complices dans cette histoire, peut-être des gens qui n’ont pas osé défier son autorité de président qui a le « droit de tout faire » l’avenir nous le dira.

  36. jeanfrancoiscouture dit :

    Pourquoi voler une quantité de papier si considérable qu’il n’aura jamais ni le temps ni la patience de tout lire? Et, méchamment, j’ajouterais ni la capacité d’en comprendre le sens et l’importance?
    Cet individu dont la vie au grand complet n’a été qu’une longue série de bravades, de mystifications diverses, de malversations, le tout amplifié par un usage intensif des médias dits «sociaux», mérite-t-il autant d’attention?
    Après sa défaite et son expulsion de la sphère de ces fameux médias, n’aurait-il pas été mieux de le laisser s’agiter tout seul dans sa propre ombre jusqu’à sa disparition dans les plis de l’histoire au lieu de lui redonner la lumière des projecteurs par le biais de l’utilisation du système de justice dont la lenteur procédurale est bien connue et qu’il sait utiliser à outrance pour, justement, retrouver cette notoriété et cette visibilité qui lui manquaient tellement depuis sa défaite?
    N’aurait-il pas mieux valu de simplement le surveiller afin de voir ce qu’il ferait de ces damnés papiers qu’il a peut-être juste collectionnés comme certains ados de sa génération -le mienne aussi- collectionnaient les bandes dessinées d’aventures comme les VIGOR, TAROU et autres ARDAN sans jamais les ressortir de leurs boites de carton où elles étaient entreposées?

  37. titejasette dit :

    @jeanfrancoiscouture 16h44

    Un simple fonctionnaire ou tout serviteur au service de l’État doit des comptes à son pays pour tout emprunt de documents qui ne lui appartient pas. Il faut mettre au clair cette façon cavalière et illégale de garder pour soi lesdits documents. Trump doit subir des sanctions sévères de la Justice, car les prochains prézidents vont faire référence au cas de Trump pour justifier leur geste lors de leur départ de la MB.

    1. titejasette dit :

      Ajout

      Il y a des documents Top-Secret qui se retrouvent quelques parts on ne sait pas où et qui pourraient mettre en danger non seulement la sécurité nationale mais aussi celle des autres pays alliés des USA.

  38. xnicden dit :

    Est-ce qu’on saura un jour pourquoi Trump n’a pas fait en douce des copies des documents papiers?

    1. titejasette dit :

      @xnicden 17h34

      Parce que l’acheteur veut payer le gros prix pour obtenir les originaux. Pourquoi ?

      Avec les originaux, vous pouvez faire des vérifications (la qualité du papier utilisé, la signature de l’auteur, le sceau et le symbole de l’institution, etc…Pour être sûr que ce sont là des VRAIS et non des similis.

      De la fausse monnaie, des faux tableaux de peintres de réputation, ils ne valent pas chers.

      1. xnicden dit :

        Vous faites beaucoup de sens.

      2. Haïku dit :

        @titejasette
        Je seconde @xnicden !

    1. gl000001 dit :

      Oui. Bon choix. S’il brule les documents, verra-t-on une fumée blanche ou noire ? Pour annoncer s’il se présente en 2024 ?

  39. _cameleon_ dit :

    MDCV + MDLCC (*)

    A propos des ‘executive orders’ de ‘TFG’ :

    « @TrumpDraws is a new twitter account that turns Trump holding his order into hilarious memes. Each GIF has him holding up terrible animal doodles, stick figure self-portraits, and captions like « dinosar ». The resulting chain of memes showed him banning anime, collecting Pokemon cards, and everything in between. »

    En rien de moins de 70+ variations.

    https://www.boredpanda.com/trump-executive-order-memes/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=organic

    De quoi se dilater la rate

    (*) Traduction libre de ‘Thanks God, it’s friday’ & ‘Thanks God, monday is a holiday’

  40. chatderuelle dit :

    cette mauvaise télé-réalité étire un peu trop la sauce…

    ça perd de son effet … le gros mec a volé des documents classés top-secrets mais les USA ne font à peu près rien pour aller les récupérer… ouf, on voit le sérieux du top secret…

    ça ne semble pas vraiment des documents sensibles… sinon les USA sont cons comme des manches… ça ne finit plus …

    y’en a volés, y’en a ramenés, mais pas tous, les USA vont récupérer les trucs mais ça traine et ça traine pour finalement laisser entendre qu’il se peut qu’il manque des trucs…

    me semble que les USA seraient capables de dire les document USA-32t4254y4t12353 et USA-55yerqg245yer sont manquants. Vous avez 1 heure pour les rapporter sinon on ramasse la gang trump et en-dedans tout le monde…. ensuite, appelez vos avocats parce que Guantanamo vous attend le temps qu’on démêle tout ça…

    on comprend la « délicatesse » de la situation pour ne pas créer de précédent afin de ne pas nuire aux futurs Présidents…. mais quand ça s’étire trop, les gens se tannent et se désintéressent….

    exactement ce qu’il ne faut pas faire pour conserver l’indignation du bon peuple…

  41. marie4poches4 dit :

    🍿🍿EXCLUSIVE: Federal investigators asked multiple witnesses if they knew whether Donald Trump had stashed any highly sensitive government documents at Trump Tower in Manhattan or at his private club in Bedminster, New Jersey.

    https://twitter.com/NoahShachtman/status/1578502909159178245?s=20&t=igvikWh1wISR2Bjd7Oaj4w

    1. gl000001 dit :

      Le mandat de perquisition s’en vient !! Il va y avoir des journalistes qui vont aller camper devant ses propriétés !!

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    Un peu de cinéma pour le weekend? Court extrait illustrant le conflit entre une vision trumpiste de la Justice et l’autre vision.
    Voyez lequel des deux acteurs (Hackman ou Hoffman) représente le trumpisme dans le film Runaway Jury. (Gary Fleder, 2003) inspiré du livre éponyme de John Grisham.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :