Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ô ironie : le New York Post rapporte que de nombreux migrants vénézuéliens sont transportés ces jours-ci de New York en Floride pour participer au nettoyage de cet État ravagé par l’ouragan Ian. Les migrants se voient promettre un salaire de 15 dollars de l’heure, plus les heures supplémentaires et 15 dollars par jour pour la nourriture.

Le Post n’a pas été en mesure de contacter l’entreprise qui recrute les migrants ou assure leur transport à bord de mini-bus. Les migrants étaient arrivés à New York pour la plupart à bord de bus remplis par le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott. Ils se dirigent vers un État dirigé par un autre gouverneur républicain, Ron DeSantis, qui a organisé des déplacements de migrants du Texas vers un État du nord, le Massassuchets en l’occurence.

L’ironie serait d’autant plus grande si l’on apprenait que le gouverneur de Floride ait joué un rôle dans le recours à de migrants recrutés à New York pour participer à l’opération nettoyage dans son État.

Notons par ailleurs que le New York Times a réussi à identifier la mystérieuse « Perla » qui a recruté à San Antonio, au Texas, les 48 migrants qui ont été transportés à bord de deux avions vers l’île de Martha’s Vineyard le mois dernier. Il s’agit de Perla Huerta, une ancienne médecin de combat et agents de contre-espionnage, qui a quitté l’armée américaine le mois dernier après deux décennies de service, dont plusieurs déploiements en Irak et en Afghanistan.

Des experts estiment que l’identification de cette femme pourrait aider les avocats engagés dans des actions juridiques contre le gouverneur de Floride à obtenir de l’information sur le stratagème qui a mené les migrants à Martha’s Vineyard.

(Photo The New York Post)

30 réflexions sur “Ouragan Ian : des migrants transportés de New York en Floride pour l’opération nettoyage

  1. chatderuelle dit :

    15 dollars l’heure et 15 $ par jour pour la bouffe…. on se croirait en 1995!!!!

    quel grand pays les USA… exploiter les plus pauvres à fond la caisse….

    une indécence gênante… dans un pays qui parle de milliards par-ci, milliards par-là….
    15 piastre de l’heure en 2022 pour aller aider des gens en Floride….
    y’ont sûrement pas du temps et demi après 40 heures…

    c’est gênant….

    1. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé. On devrait leur donner leur citoyenneté après ça.

    2. Madalton dit :

      Il faut dire qu’ils sont exploités par une firme qui va charger 5 fois ce taux horaire.

  2. gl000001 dit :

    Des migrants boomerangs !! J’espère qu’ils pourront développer une expertise et se partir une entreprise spécialisée dans le nettoyage après-sinistre. Ils seront bien occupés. Migrantnet !!

    1. chrstianb dit :

      Ils pourront aussi se partir une entreprise de navettes entre le nord et le sud avec tous ces déplacements… Migrantnav

  3. Haïku dit :

    RE: nettoyage…
    ——
    « Le virtuel a son côté positif. Un simple déclic permet un grand nettoyage. »
    (A. Khiaf)

  4. marie4poches4 dit :

    HS

    La bonne nouvelle du jour

    Duhaime défait dans sa circonscription 🥳

    1. MarcB dit :

      Ouin, seule satisfaction de cette soirée d’élection québécoise, aucun conservateur.

      1. Haïku dit :

        @marie4poches et
        @MarcB
        —-
        Ajout amical:

        « On ne fait pas d’élection avec des prières. »
        (Proverbe Québécois)

        « Si tu veux du mal à ton adversaire, souhaite-lui une élection dans sa famille. »
        (Proverbe Corse/semi-Haïkudien)

    2. chatderuelle dit :

      marie4poches4

      encore là, la surexposition de ce parti l’a démontré pas mal plus gros que sa réalité…. Le PCQ baissera dans le futur… il a surfé sur la vague pandémie… ça ne se produira pas à chaque élection…

      Dommage pour le PQ qui est 2 eme dans les intentions de vote 15% mais avec seulement 2 députés… alors que les Libéraux ont 21 députés avec 13 % des votes…

      la proportionnelle est assurée de ne pas voir le jour… les libéraux et les caquistes ne seront pas chaud au changement….

      1. Kelvinator dit :

        Le système parlementaire britannique a ses avantages, puisqu’il favorise les partis du centre au détriment des partis à l’extrème. Duhaime aurait eu une représentation aussi importante que les autres partis d’opposition, puisqu’ils ont tous entre 13% et 15%.

        Le système actuel favorise aussi les comtés plus homogène qui se démarque du centre, habituellement urbain, comme le PLC et QS. Le 10% de crackpot dans chaque comté a alors peu de chance d’être représenté, sauf en proportionnel ou il peut détenir la balance du pouvoir, ce qui mène à des excès et des blocages.

      2. constella1 dit :

        Kelvinator
        D’accord avec votre analyse
        Même si notre système est désavantagé au niveau des proportionnels il reste que la réalité que vs décrivez est bien réel
        Je regarde ce qui se passe en France et je ne souhaiterais pas vivre la même chose ici.Ce pays est devenu ingérable.Encore une fois ds leur histoire le président à la veille de la rentrée parlementaire songe à dissoudre le gouvernement et refaire des élections.Bien sûr ça peut faire réfléchir les partis d’extrême des deux côtés et les amener à être plus collaborants au lieu de faire que de l’obstruction .Ils ne semblent pas trop être intéressés à retourner en élections

        A suivre

      3. Kelvinator dit :

        Notre système n’était pas fait pour 5 partis dont 4 avec 15% de votes.
        Avec 3 partis, comme c’était avant, nous n’avions pas autant de différence entre le vote et le nombre de députés. L’avantage de ce système, est que le gouvernement au pouvoir peut rapidement se retrouver à la porte si le soutient n’y est pas, comme les libéraux.

    3. constella1 dit :

      Je seconde votre enthousiasme

      🥂🍾🥳

  5. marie4poches4 dit :

    J’espère qu’on va cesser de jouer aux fous avec les migrants et que cette fois, ces promesses sont vraies!

    Abbott en a envoyé du Texas à Washington DC , j’espère qu’il leur a au moins fourni des manteaux.

  6. Layla dit :

    Des migrants …non après tout ce sont des criminels illégaux.
    Mais des esclaves criminels illégaux pas de problème.

  7. sousmarin dit :

    Le gouverneur doit rêver de pouvoir les jeter après usage et en leur faisant payer le billet d’avion cette fois.

  8. POLITICON dit :

    Maintenant que l’ouragan Ian a fait de la Floride un trou à merde, pas de problème pour faire entrer les immigrants. Ils sont assez bons pour nettoyer les tuyaux d’égouts de Ron de Santis avec un salaire misérable. Dans la tête de Ron, l’immigrant est une espèce dont il peut disposer comme bon lui semble. Si t’as pas de statut légal, t’es moins que rien alors travaille, paie ta nourriture, ton loyer sinon tu retournes chez toi. Belle ironie quand même!

  9. Charlot dit :

    Je me souviens d’une chronique de Pierre Foglia qui tentait d’expliquer ce qui était la vraie indécence. Il ne renierait pas cette illustration absolument……. américaine!

  10. Apocalypse dit :

    @chatderuelle – 21:37

    « … la proportionnelle est assurée de ne pas voir le jour… »

    En effet, c’est à oublier! 🤦‍♂️

    Dans quatre(4) ans, on risque d’avoir encore le même scénario que ce soir. 😴

  11. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale relaxante en fin soirée:
    « Always Returning »/Brian Eno, Daniel Lanois…

    https://youtu.be/2TkLhtXM0go

  12. Gilles Morissette dit :

    Oh oui, c’est très ironique de voir ce qui arrive aux migrants.

    DeSantis les a traité comme des « malpropres » et voilà qu’ils vont l’aider à nettoyer les dégâts ainsi qu’à rebâtir la Floride.

    DeSantis et les autres enfoirés de Républicains ont toujours considéré les migrants comme une quantité négligeable juste bonne à « ramasser la merde », à faire des emplois sous-payés, dégradants, que personne n’a envie de faire.

    Un petit mot sur les élections?

    Victoire prévisible de la CAQ, bonne performance de QS, le PQ renaît de ses cendres et Duhaime a frappé un mur même dans son comté.

    1. kintouai dit :

      « bonne performance de QS » ?

      Québec Suicidaire fait du surplace. Si je ne me trompe, il a même perdu 2% de son vote par rapport à 2018. Ce parti de wokes fanatiques, fédéraliste à 54% (même s’il affirme être souverainiste), ne sera jamais au pouvoir ni même ne formera l’opposition officielle. Il ne vaut que pour son programme climatique, le même d’ailleurs que le PQ. Alors, pourquoi voter pour ce parti de faux-jetons quand on peut voter pour un parti qui veut vraiment faire du Québec un pays ? Poser la question, c’est y répondre.

      Quant à la CAQ, elle ne tardera pas à sombrer sous les scandales de corruption, menés tambour battant par le ministre Fitzgibbon, spécialiste des contrats sans appel d’offres.

      En 2026, la CAQ aura clairement démontré qu’elle n’est qu’un parti d’opportunistes, qui ne cherchent qu’à s’en mettre plein les poches.

      Quant au PLQ, le parti des saletés d’Anglais et de leurs affidés, s’il n’y avait pas « l’argent et le vote ethnique », il serait rayé de la carte électorale.

      Dommage pour le PCQ, qui aurait dû avoir au moins un représentant à l’Assemblée nationale,

      Notre démocratie est très malade, comme celle du Brésil, d’ailleurs, où un malade mental profondément perturbé comme Bolsonaro peut recueillir 43% des suffrages. Allez dire à un de ses partisans, qui déchire sa chemise sur le soi-disant « communisme » de Lula, que le seul pays qui appuie Bolsonaro est la Russie et regardez l’expression de son visage fondre comme la cire d’une chandelle allumée.

      Il semble que la moitié de notre humanité d’homo cretinus est de plus en plus en plus débile et agit comme des poules pas de tête.

      Arrimés à leur téléphone portable comme à une bouée, ils cherchent désespérément des gens qui leur diront quoi penser. Pauvre humanité ! Quelle désespérance de voir cette civilisation sombrer dans la crétinerie !

      1. constella1 dit :

        Dommage pour le PCQ, qui aurait dû avoir au moins un représentant à l’Assemblée nationale,
        Vs êtes bien le seul à trouver ça dommage ici même si je saisis votre intention derrière votre propos
        Mais concrètement
        Qu’est ce qu’un épais de la sorte peut apporter à notre société en siégeant à l’assemblée nationale à part le fait d’avoir tous les avantages d’un statut politique mais payé par vous et moi
        Y avait juste à se faire élire le génie des finances qui en bel épais avait pris des arrangements avec son locataire pour qu’il paie ses taxes foncières en retard à sa place
        Qui fait ça quand on est un politicien crédible et sérieux ?
        Surtout un type qui songe à devenir PM d’un état.
        Aucun regret pour ce parti et ces candidats qui sont semblables à leur chef tant qu’à moi
        Une bonne nouvelle

      2. kintouai dit :

        @constella

        Mon souhait de voir au moins un député du PCQ à l’Assemblée nationale, est d’éviter que les 15% qui ont voté pour ce parti ne recourrent à la violence pour se faire entendre. Idem pour le PQ, dont la distortion des résultats par rapport au nombre de votes pourrait tout aussi bien redonner naissance à une sorte de FLQ. Il est malheureux que notre système électoral à un tour soit aussi disproportionné — le décalage est d’autant plus évident cette fois-ci. Mais ne vous en faites pas : la CAQ paiera pour son refus d’établir un scurtin proportionnel (pourtant approuvé par Legault en 2018).

        Heureusement, les trouducs qui dominent le monde finissent par sombrer dans l’insignifiance. Ça peut être long, parfois, mais heureusement, ça finit par arriver..

  13. karma278 dit :

    Je m’étonne qu’on déplore les conditions de travail
    alors que les agriculteurs québécois font la même chose depuis des années, souvent en gardant leurs travailleurs dans des conditions misérables.

    À la lumière du grand canyon qui se creuse entre les travailleurs et les employeurs, me semble qu’iil est temps qu’un Michel Chartrand planétaire naisse.

    1. Ziggy9361 dit :

      Quand on sait pas de quoi on parle vaut mieux rien dire.Karma c’est pas le message que j ‘avais écrit mais j’ai opté à la dernière minute pour un message «  » soft ».

  14. karma278 dit :

    Re: élections au Qc

    @Éric
    ZÉRO député…
    Du haimes-tu les résultats?
    M’est avis qu’Il y a un message quelque part là-dedans…
    mystère et boule de gomme…

  15. chatderuelle dit :

    Au Québec, on le voit avec les résultats électoraux, les gens ne voulaient pas quel autre parti pouvait gérer le Québec…
    Les partis d’opposition étaient trop désorganisés pour offrir une image de crédibilité…

    Au Québec, il y a rarement des revirements spectaculaires…. Dans le Québec moderne, y’a eu l’arrivée de Jean Lesage 1960, l’arrivée de René Levesque 1976 et la tentative de Parizeau avec le référendum de 1995… pour le reste de rares petits soubresauts… et depuis 95, aucun soubresaut politique….

    La CAQ aura son test de crédibilité à partir de maintenant…. le mandat précédent a été largement teinté par la pandémie, ce qui a éclipsé, pas mal, la vraie gouvernance…
    Les rares fois que la CAQ a essayé de gouverner, ça n’a pas été très facile….

    On remarque aussi que les libéraux ont un fond de commerce assuré de 20 comtés… peu importe qui, comment, pourquoi, les libéraux se maintiendront à un minimum de 20 comtés peu importe le pourcentage de votes obtenus….

    Le PQ a eu la meilleure campagne sans que ça ne rapporte grand chose… il leur faudra travailler encore pendant les 4 prochaines années, mais leur mort est remise à plus tard…. ils ont encore leur place…

    QS a eu une leçon d’humilité…. les Québécois sont d’un naturel frileux face aux bouleversements…. leur programme avait trop de ceci et de cela… Ils doivent apprendre à faire une bouchée à la fois et surtout, sortir du centre-ville de Montréal et Québec…. Ils doivent amener leurs réformes comme étant positives pour tous et non pas créer des oppositions, riche-pauvre…
    Ce parti doit parvenir à conserver sa pertinence en articulant avec plus de réalisme son programme qui demeure, encore trop utopique…. mais il y a de bonnes idées de travail sur lesquelles s’appuyer…

    PCQ n’a pas atteint ses visées… Certains diront oui mais 13 % des votes… c’est sensiblement le même pourcentage que les anti-vaccin et les adeptes de la Libarté….. donc un ramassis de votes frustrés, dopés par leur excitation qui a été très bien entretenue par une certaine radio…
    Dans 4 ans, cette frustration ne sera qu’un murmure marginal….

    La CAQ a un immense défi maintenant… tenter de masquer son arrogance, démontrer de la vision qui dépasse 1 an et surtout s’occuper avec sérieux de l’environnement, de « faire quelque chose » de tangible en santé sauf se limiter d’augmenter les salaires et revoir le système d’éducation producteur de cancres analphabètes diplômés….
    Gros, gros mandat….

  16. Apocalypse dit :

    @chatderuelle – 07:05

    « … La CAQ a un immense défi maintenant… tenter de masquer son arrogance… »

    Il va sans doute y avoir de bonnes intentions en début de second mandat, mais ne soyons pas surpris si le naturel revient au galop. M. Legault veut être « Boss » et lorsqu’il l’est, il veut que tout le monde le SACHE.

    J’ai lu plusieurs textes d’opinion ce matin et on ne vantait pas la victoire retentissante de M. Legault, mais d’un système qui a un: « Houston, we have a problem! ». 😱

    Imaginer, M. Legault avec une majorité écrasante et l’opposition (PLQ) qui n’est là qu’en vertu du vote anglophone. 🤦‍♂️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :