Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’Ukraine affirme avoir encerclé les soldats russes chargés de défendre la ville de Lyman, située dans l’une des régions – le Donetsk – annexées illégalement vendredi par Vladimir Poutine lors d’une cérémonie suivie d’un discours enflammé et d’un concert à Moscou. Selon un porte-parole de l’armée ukrainienne dans l’Est, Serhi Tcherevati, « environ 5 000-5 500 Russes » étaient retranchés dans cette ville et autour ces derniers jours. « Mais les derniers combats ont réduit leurs effectifs », a-t-il ajouté à la télévision ukrainienne.

Lyman est un centre de transport ferroviaire qui donnerait aux forces ukrainiennes un point d’appui stratégique pour poursuivre sa progression vers l’est, selon le New York Times. Sa perte aux mains des troupes ukrainiennes serait une humiliation pour Poutine et un test de sa promesse de défendre avec tous les moyens à sa disposition les territoires annexés à la suite de référendums dénoncés par l’Ukraine et l’Occident.

Le dirigeant pro-russe du Donetsk Denis Pouchiline a déclaré de son côté vendredi que Lyman était « à moitié encerclée ». « C’est une nouvelle très désagréable, mais nous devons regarder sobrement la situation et tirer les conclusions de nos erreurs », a-t-il écrit sur Telegram. Il a admis que la Russie avait perdu le contrôle de Yampil et Dobryshev, des villages situés au nord et à l’est de Lyman.

Vendredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la prise de ces villages par les troupes de son pays.

(Photo AFP/Getty Images)

45 réflexions sur “L’Ukraine sur le point de prendre une ville stratégique du Donetsk ?

  1. simonolivier dit :

    Les nouvelles ce matin sont que la ville est pratiquement encerclée. Il ne resterait qu’une seule route encore sous le contrôle de l’armée russe. Toutefois, les Ukrainiens ont placé des unités d’artillerie leur permettant de bombarder tout ce qui bouge sur cette route. Et on connait l’efficacité mortelle de l’artillerie Ukrainienne. L’état-major Ukrainien envie comme essages aux russes pris dans la souricière, dont plus de 1000 soldats de la 752 motorisée, de se rendre ou mourir. Selon les renseignements Britanniques, il y aurait entre 2000 et 5000 soldats pris au piège et possiblement près de 7000. Presqu’une division entière.

  2. Grenouillage dit :

    Si Putin veut reprendre l’avantage sur les ukrainiens, parce qu’il ne pourra pas le faire avec l’armement et les hommes qu’il a actuellement, il devra requérir à des armes non conventionnelles. C’est le seul choix qui s’impose pour lui.
    Do or die.

    1. Dekessey dit :

      Oh bien sûr, en utilisant la bombe il reprendrait l’avantage sur les Ukrainiens pendant quelques minutes, mais il perdrait l’avantage sur toute la planête pour les 50 ou 100 prochaines années.
      Il le sait et il ne le fera pas.

      1. Achalante dit :

        Je ne suis pas sure; il me semble le genre à se draper dans un linceul de feu plutôt que d’admettre une défaite de cette ampleur.

        Une chance que c’est le temps des conserves, il vaudrait peut-être mieux se faire des stocks.

      2. galgator dit :

        Oui,  » c’est un test de sa promesse de défendre avec tous les moyens à sa disposition les territoires annexés à la suite de référendums dénoncés par l’Ukraine et l’Occident. »
        LA QUESTION QUE FERA L’OTAN SI LA BOMBE ATOMIQUE EST UTILISÉE ? Je ne suis pas sûr d’une réaction convaincante car ils n’ont pas osé faire voler des avions sur le territoire ukrainien depuis le tout début… Et ce n’est pas des mesures économiques qui vont changer la donne dans un cas comme ça. Je doute qu’ils lancent leurs bombes eux aussi car on risque d’assister à l’apocalypse.

      3. Grenouillage dit :

        Un des derniers espoirs de Putin est de voir l’OTAN se diviser sur le genre de réponse à donner suite à l’utilisation d’une bombe nucléaire tactique en Ukraine.

        Une des répliques pourraient être celle-ci:

         » Le général à la retraite Ben Hodges, qui commandait les forces américaines en Europe, a déclaré que si la Russie menait une attaque nucléaire en Ukraine, les États-Unis pourraient détruire la flotte russe de la mer Noire. Cependant, cela risquerait une contre-attaque russe et potentiellement une guerre totale.  »

        https://www.axios.com/2022/10/01/putin-missile-crisis-nuclear-weapons-threat

    2. Ziggy9361 dit :

      Ce sera plutôt :Die or die.

  3. titejasette dit :

    Ai-je bien lu le billet ? Il est question ici d’une ville, Lyman « annexée illégalement vendredi » dont Vladimir Poutine se vantait lors d’une cérémonie suivie d’un discours enflammé et d’un concert à Moscou.

    Le dirigeant pro-russe du Donetsk Denis Pouchiline a déclaré de son côté vendredi que Lyman était « à moitié encerclé … C’est une nouvelle très désagréable, mais nous devons regarder sobrement la situation et tirer les conclusions de nos erreurs »

    Déjà ? Vendredi le même jour, de la même semaine, elle fut reprise par les Ukrainiens ? Pouchiline parlait de leurs erreurs ? Dommage que le plus célèbre des stratèges du blogue ne soit pas là pour nous expliquer de quelles erreurs il s’agit.

    Si c’est à cette vitesse que les soldats ukrainiens grouillent et se débrouillent, il faut leur dire chapeau ! Il faut admettre que hier Biden a obtenu une aide additionnelle de 12 milliards $ du Congrès pour l’Ukraine. L’argent ne fait pas le monde mais ça aide énormément

  4. Jean Létourneau dit :

    HS – Pub républicaine qui fait mouche, ou tue cochons

    Les cochons sauvages tout comme les démocrates nuisent aux fermiers. Marjorie Tailleur Vert vous inviter à chasser le cochon :

    1. kyrahplatane dit :

      Quelle sadique

    2. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Merci pour la vidéo.
      ——
      Ouff, incroyable la madame ! 🤡

    3. Kelvinator dit :

      Elle fait un bon parallèle avec Stormfront qui a des éclairs dans les yeux!

    4. philippe deslauriers dit :

      Les prix du gaz est trop elevé… alors allons tué des cochon en HELICOPTÈRE!!!

      1. Achalante dit :

        Ça revient cher la livre de bacon…

    5. Dekessey dit :

      Est folle stie.

      1. Ziggy9361 dit :

        J’allais dire une stie de folle, blanc bonnet ,bonnet blanc.

    6. Duduche dit :

      Elle se présente en reptilienne aux yeux phosphorescents et montre qu’elle est incapable d’employer un moyen efficace pour résoudre un problème (ça n’est pas abattre un cochon par-ci par-là qui baissera sensiblement la population). Formule gagnante auprès des bien MAGAnés mais espérons que ça repousse les électeurs sains d’esprit.

      Les Républicains même « féminins » semblent décidément avoir des frustrations non résolues avec la taille de leur pénis (ou clitoris).

    7. jmaveja48a dit :

      Mais quelle connasse, mais qu’attend son ami imaginaire pour là prendre auprès de lui 🤯🤯🤯

  5. Alexander dit :

    Guerre inutile et mortelle. Violemment mortelle.

    Si les russes capitulent au Donetsk, ce sera une humiliation terrible pour le petit Tsar, surtout après son annexion bidon.

    Quel piètre stratège. Moi qui le pensait un bon joueur d’échec avec son passé. Il accumule plutôt les échecs depuis février et entraîne son peuple dans son sillon.

    Un jour, à l’interne, les russes jugeront que ça assez duré et prendront les décisions en conséquence. Mais débarquer Poutine serait un horrible aveu de faiblesse et de médiocrité.

    Le déclin de l’empire russe?

    Les russes, moins ses dirigeants, méritent mieux que cela.

    Ils méritent la paix et la prospérité. Ce que, finalement, recherche l’Ukraine.

    Les russes vont-ils finir par envier le courage des ukrainiens et leur volonté de liberté?

    Si oui, on approche peut-être un nouvel ordre mondial, mais pas dans le sens rêvé par Poutine. Dans le sens de Paix.

    Avec tous les problèmes planétaires, entre autres la pandémie et le déchaînement de la nature, on avait bien d’autres choses à faire qu’un massacre inutile.

    1. Jean Létourneau dit :

      Les russes, moins ses dirigeants, méritent mieux que cela.

      Bien dit.

    2. Achalante dit :

      Stratège, lui? Intelligent et rusé, certes, mais il s’est fait montrer la porte du KGB parce qu’il était trop matamore. Et cette fois, ça vient de lui péter à la figure. Tsarément.

  6. titejasette dit :

    Aide humanitaire en Ukraine

    « The school year in Ukraine began on Sept. 1, but the situation for children is far from normal. Officials say six months of war have damaged 2,400 schools across the country, including 269 that were completely destroyed.

    According to Save the Children, “an average of four preschools a day have been damaged or destroyed in the war in Ukraine, putting children’s early development in jeopardy as the new school year begins.” Getting children back to learning, in classrooms when it is deemed safe, and through online or community-based alternatives is critical. »

    https://disasterphilanthropy.org/disasters/ukraine-humanitarian-crisis/?gclid=EAIaIQobChMIhc6k542_-gIVQPLjBx0DvgbeEAAYASAAEgIxBfD_BwE

  7. Gilles Morissette dit :

    Oui, ce serait une humiliante rebuffade pour le DESPOTE, surtout apès son discours triomphaliste qui a suivi l’annexion des trois régions « pro-russes » de l’Ukraine.

    On a pu voir hier une vidéo montrant des soldats russes encerclés par l’armée ukrainienne et la férocité des assauts pour les forcer à se rendre.

    Putin ne voudra certainement perdre la face devant ce cinglant revers.

    Il doit passer de la parole aux actes s’il ne veut pas perdre la face devant son peuple.

    C’est justement là qu’il faut craindre le pire.

  8. Guy Vidal dit :

    Espérons que cette abruti n’aura pas recours à des âmes chimiques ou nucléaires car il fait face à la déchéance de son peuple lesrwsponsables des armes nucléaires et chimiques devront rejeter de telles utilisations donc refuser un ordre car je ne peux croire que Poutine va accepter cette situation soit d’etre Le perdant ce n’est pas dans son adn

  9. Gilles Morissette dit :

    HS

    Excellente chronique de Yves Boisvert (LaPresse +) sur « Radio X » ou si vous préférez « Radio-Marde », et les techniques utilisés par ces salopards afin d’attiser la haine, l’intolérance, le fanatisme.

    https://plus.lapresse.ca/screens/9e5fe186-abd0-4f87-aed2-162a8fc61d51__7C___0.html?utm_content=twitter&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    Je retiens trois phrases:

    « Avez-vous remarqué ? Souvent, les lâches et les intimidateurs aiment en particulier s’en prendre aux femmes. Il y a un excellent et très important film là-dessus dans nos cinémas : Je vous salue salope, un long métrage réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist. »

    « Comme par hasard, les cibles favorites de Maurais (Note: un animateur de Radio X) sont souvent des journalistes féminines : Anne-Marie Dussault, Céline Galipeau, etc. Ou des journalistes féminines de Québec »

    « Ça doit être un hasard. »

    Pendant qu’on laisse ces enfoirés vomir leur bile sur les ondes publiques, on sanctionne la SRC pour l’utilisation du mot en « N » dans le contexte où des animateurs parlaient d’un pamphlet, provocateur certes, mais qui a marqué l’histoire politique du Québec.

  10. POLITICON dit :

    Rien ne va plus pour Poutine et son régime. Sa population est victime des sanctions économiques qui font mal; les oligarques près de lui disparaissent comme des mouches; il perd la guerre en Ukraine et ses territoires annexés; c’est la grogne dans les médias en Russie; c’est l’exode après l’appel à la conscription. L’homme a créé un mur entre lui et l’international. Il est isolé sur les plans politique, économique et militaire. Il est devenu l’axe du mal à lui seul, un criminel de guerre qui mérite d’être traqué tout comme Sadam Hussein.

  11. sousmarin dit :

    L’armée ukrainienne est «entrée» dans Lyman.
    Comme déjà dit, malgré l’envoi d’importants renforts et de l’aviation, les russes n’ont pas réussi à empêcher les ukrainiens de prendre la ville.
    Les pertes sont importantes des 2 côtés et le nombre de prisonniers russes se comptera en milliers (tout dépend des pertes russes parmi les renforts et si les survivants ont eu le temps de déguerpir avant. Cela dépend également si les ukrainiens ont laissé un corridor afin de permettre la fuite de ceux qui ne voulaient pas se rendre, ou non)…

    Il semblerait que l’armée ukrainienne sur concentre sur l’oblast de Lougansk maintenant afin de rendre encore plus difficile le ravitaillement.
    La prise de Sievierodonetsk serait un symbole fort et celle de Lougansk sonnerait le glas des séparatistes de l’oblast, mais je pense que les ukrainiens vont se concentrer sur l’avancement des troupes de la rivière Oskil jusqu’à la frontière russe au sud afin de couper toutes les lignes d’approvisionnement venant de l’Est.
    Les russes devront alors faire des détours énormes afin d’approvisionner les lignes par le Sud.

    Comme déjà dit également, je pense que les ukrainiens ne vont pas tarder à créer un troisième front (Donetsk ? Zaporijjia ? Aller reprendre Marioupol ? Séparer les territoires occupés afin, là encore de compliquer sérieusement le ravitaillement de la partie Sud-Ouest, notamment l’oblast de Kherson mais également la Crimée ?).

  12. Toile dit :

    On est à queleues heures des triophalistes référendums dont la Russie a baillonnée les votes à l’Onu avec son droit de véto.
    L’édito Vous glace le sang sur les suites possibles
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/01/poutine-le-choix-du-jusqu-au-boutisme_6143973_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

    1. ProMap dit :

      Toile – Très intéressant cet article qui éclaire le changement de son discours, passant d’une simple opération militaire qu’il est entrain de perdre à une guerre contre l’ouest.

      Il perd une guerre contre un seul petit pays, comment peut-il penser gagner une guerre de calibre mondial? Simple propagande destinée au peuple pour se sortir de son échec? Possible mais comme vous le douligner, inquiétant tout de même.

    2. Grenouillage dit :

      Cela rejoint le fond de ma pensée.
      Do or die, ou comme le mentionnait Ziggy (je crois) cela pourrait en Die or Die, à la seule différence qu’il entraînera dans sa chute un nombre incalculable de mort et de désolation en Europe.

    3. Jean Létourneau dit :

      « il a en effet dénoncé une « répression de la liberté elle-même » qui « a pris les traits d’une religion : un satanisme pur et simple ». »

      Ça se rapproche du discours et des agissements des repu-pis-pleins noyés dans leurs exultations de christianisme.

  13. Toile dit :

    Sois réserve
    16:07 L’ESSENTIEL
    L’armée russe dit « s’être retirée » de Lyman, dans l’est de l’Ukraine

    L’armée russe a annoncé samedi « s’être retirée » de la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire de l’est de l’Ukraine, que les soldats ukrainiens avaient déclaré « encercler » ces dernières heures.

    « Menacées de se faire encercler, les troupes alliées ont été retirées de Lyman vers des lignes plus favorables », a déclaré dans un communiqué le ministère de la défense russe. Plus tôt, les Ukrainiens avaient, eux, affirmé « entrer » dans Lyman, située dans la région de Donetsk, annexée vendredi par Moscou.« 
    Cf Le monde

  14. Samati dit :

    Il est confirmé que les troupes russes ont quitté Lyman et ont pris la direction de Kreminna où ils doivent affronter l’artillerie ukrainienne. Une partie seulement des troupes russes arrivera vivante à Kreminna, ville qui pourrait être conquise dans les prochaines heures. Les pertes russes se comptent par millier. Défaite majeure pour Poutine, qui semble-t-il avait donné l’ordre aux troupes de rester à Lyman mailgré le danger d’être encerclé plutôt que de quitter avec leur matériel et de se regrouper.

    Poutine est un incompétent au carré.

    https://twitter.com/nytimes/status/1576215418817200131?s=21

    1. ProMap dit :

      Une autre feinte comme à Kyiv ? Décidément ils sont maîtres dans l’art de la feinte.

    2. simonolivier dit :

      Il resterait plusieurs centaines sinon presque 2000 soldats russes dans Lyman.

  15. Toile dit :

    Ici les turcs que je cptoie n’apprécient guère l’afflux de russes. A has où je suis, ils ressentent de

    Ici où je suis, à Kas, les turcs que je côtoie n’apprécient guère l’afflux des réfugiés russes dont certains arrivent par voiture ( méchante ride! ).L’impact immédiat est une flambée de l’immobilier dans un pays déjà ravagé par une forte inflation.

    1. xnicden dit :

      Intéressant, merci!

      Tenez-nous au courant si c’est la même chose ailleurs au pays.

    2. Toile dit :

      Diable… pas evident de me relire. Dur pour l’ego

  16. Samati dit :

    Sur la route les russes étaient une cible facile. Pour fuir ils ont dû voler à la population locale des véhicules qui ont été démolis.

    https://twitter.com/gerashchenko_en/status/1576184111953113088?s=21

  17. Samati dit :

    Les troupes ukrainiennes font un petit pas de danse.

    https://twitter.com/meidastouch/status/1576215107180236801?s=21

  18. ProMap dit :

    La veille, il déclare Lyman terre russe, le lendemain, elle est envahie. Mauvais timing? Karma?

  19. chrstianb dit :

    En plus du bombardement des civils d’un convoi humanitaire dans la région de Zaporijia qui a fait 30 morts, deux autres convois de civils assassinés dans la régions de Kharkiv ont été découverts: un premier convoi près de Koupianks avec 23 morts et un deuxième près de Kyrylivka avec 11 morts. Tout semble pointer les Russes comme responsables.
    Atroce.
    *https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1921142/guerre-ukraine-russie-avancee-lyman-kharkiv-militaires

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    «…..nous devons regarder sobrement la situation et tirer les conclusions de nos erreurs », (Denis Pouchiline, dirigeant pro-russe du Donetsk)

    Comme, par exemple, organiser un référendum local pour demander aux soldats encerclés s’Ils préfèrent se rendre pi se faire tuer jusqu’au dernier? En les avertissant que s’ils votent pour se rendre, ils seront envoyés au goulag si les Ukrainiens n’arrivent pas assez vite pour accepter la reddition.

    1. Haïku dit :

      Excellent ! 😉🎯👌

  21. Grenouillage dit :

     » L’OTAN met en garde contre la mobilisation du sous-marin russe « Belgorod », porteur de l’arme de l’Apocalypse.  »

    https://www.lindependant.fr/2022/10/02/guerre-en-ukraine-la-russie-a-mobilise-son-nouveau-sous-marin-nucleaire-belgorod-equipe-des-torpilles-de-lapocalypse-alerte-lotan-10708099.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :