Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le ministère de la Justice ne chôme pas. Au cours de la dernière semaine, ses procureurs ont émis environ 40 nouvelles assignations à comparaître pour obtenir des informations dans le cadre de l’enquête sur les agissements de Donald Trump après l’élection présidentielle de 2020, selon le New York Times. Ils ont aussi saisi les téléphones de deux conseillers de l’ancien président, Boris Epshteyn et Mike Roman, une démarche signifiant qu’ils soupçonnent les deux hommes d’avoir participé à un crime. Quel serait ce crime ?

Epshteyn, conseiller juridique de Trump, et Roman, stratège de campagne, ont été intimement impliqués dans la tentative ratée de l’ancien président et de ses alliés d’annuler les résultats de l’élection du 3 novembre 2020 en soumettant des listes alternatives de faux électeurs. Plusieurs des assignations à comparaître émis ces derniers jours ont d’ailleurs pour but d’obtenir des informations sur ces efforts, selon le Times.

Mais le journal précise que des assignations à comparaître portent également sur les activités de Save America, le comité d’action politique créé par Trump après l’élection présidentielle de 2020. Comité qui a récolté plus de 100 millions de dollars auprès des partisans de l’ex-président grâce à des sollicitations fondées sur des allégations mensongères concernant le scrutin de 2020.

Ces assignations à comparaître démontrent l’élargissement d’une enquête qui semblait à l’origine ne porter que sur l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Parmi les autres personnes mieux connues qui ont reçu des assignations figurent Dan Scavino, ancien directeur des médias sociaux de la Maison-Blanche, et Bernard Kerik, ancien chef de police et proche de Rudolph Giuliani.

Dans une autre affaire impliquant Trump, celle des documents de Mar-a-Lago, le ministère de la Justice a par ailleurs indiqué qu’il approuvait l’un des noms proposés par les avocats de l’ancien président pour agir comme superviseur indépendant pour passer en revue les documents récupérés par le FBI lors de la perquisition du 8 août dernier et retourner ceux qui appartiennent à l’ancien président. Il s’agit de Raymond Dearie, ex-juge fédéral pour le district est de New York.

Le ministère de la Justice a rejeté l’autre juriste proposé par le camp Trump, alors que le camp Trump a rejeté les deux candidats du ministère.

(Photo AP)

66 réflexions sur “La Justice saisit les téléphones de deux conseillers de Trump

  1. cotenord07 dit :

    En ce qui concerne les deux derniers paragraphes du billet, j’ai lu hier soir l’article du NYT à ce sujet, et j’ai été surpris par la rapidité apparente de l’entente entre les deux parties concernant le choix du « Special Master ».

    « Justice Dept. Says It’s Open to Trump Pick for Special Master »
    « Prosecutors said they would not object if Judge Raymond J. Dearie of the Federal District Court in Brooklyn is appointed to review the sensitive documents seized from Mar-a-Lago. »
    By Alan Feuer
    The New York Times
    Sept. 12, 2022

    https://www.nytimes.com/2022/09/12/us/politics/justice-department-trump-special-master.html

    1. ProMap dit :

      Andrew Weissmann qui ne porte pas trump dans son coeur, loin s’en faut, ne rejetait pas la candidature de Dearie.

      Andrew Weissmann 🌻
      @AWeissmann_
      Dearie is in fact an excellent judge and sat on the FISA court. Completely fair. Apolitical.
      Quote Tweet
      Harry Litman
      @harrylitman
      ·
      Sep 9
      DOJ s 2 candidates—Jones and Griffith— both very solid. Trumps 2 also respectable enough thou Huck has recusal issue
      12:21 AM · Sep 10, 2022
      ·Twitter for iPhone

      Par contre il soulignait dans un tweet antérieur :

      « Do you find it curious that Dearie took inactive status two days after Trump requested a special master? »

  2. treblig dit :

    Si Trump croyait vraiment que les élections ont été truquées, il s’agissait pour lui de poursuivre en cour ceux qu’il croit en être les responsables. D’ailleurs il y a eu 64 poursuites, de toutes natures, qui ont été menées. Trump et ses alliés ont perdu 63 de ces poursuites ( la 64e concernait un point mineur et sans conséquence pour le résultat final de l’élection). Nous sommes ici sur le chemin de la légalité.

    En magouillant pour changer les résultats de l’élection et , surtout, empêcher un transfert pacifique du pouvoir entre lui et Biden, Trump est sur le chemin de l’illégalité. Il y a donc lieu de saisir tout ce qui est possible pour mettre à jour un coup d’état organisé par les complices de Trump

  3. Louise dit :

    Pendant de longs mois je trouvais que le DOJ se traînait les pieds et j’étais très déçue de Merrick Garland parce que je croyais qu’il n’avait pas l’intention d’enquêter sur les agissements criminels de Trump.
    Maintenant je vois de quel bois il se chauffe et je m’en réjouis.

    Les affaires concernant Trump sont nombreuses, complexes et souvent risquées parce que le raté est un expert pour mettre du bois dans les roues de la justice et qu’en plus il a une armée de citoyens derrière lui qui sont prêts à répondre à son appel à la violence.

    Dans ces conditions le DOJ et son patron ont encore plus de mérite de simplement faire leur devoir. Ils savent qu’ils travaillent pour sauver la démocratie afin que plus jamais il y ait un autre 6 janvier et que tous les citoyens puissent exercer leur droit de vote librement, sans aucune contrainte.
    On dirait bien que la vérité va finir par triompher. En tout cas c’est ce que l’on souhaite tous.

    1. ProMap dit :

      Louise – Il faut se rappeler que deux ans (si ma mémoire ne me trahit pas) se sont écoulés avant que Nixon ne soit rayé de la carte. Il y a quand de nombreuses et très grandes différence entre les cas Nixon et le cas trump :

      1. Il a été rayé par le politique. Pour trump, par deux fois cette chance a été offerte aux Républicains. Tout cette merde aurait donc pu être évité sans que le DOJ n’intervienne à court terme du moins.

      2. La conséquence entre les deux crimes n’a pas du tout la même ampleur. Nixon a espionné le parti adverse, trump a littéralement voulu renverser la démocratie et continue encore.

      3. Le nombre de poursuites est multiplié par 3, 4 ou 5. Un foutu job pour le DOJ

      1. Louise dit :

        ProMap

        Vous avez raison. Si les républicains avaient fait leur devoir en destituant un président criminel, on n’en serait pas là aujourd’hui.
        Trump s’est entouré de personnes qui étaient prêtes à collaborer et même à l’encourager à enfreindre la loi.
        De plus il y tous ceux qui n’étaient pas d’accord et qui n’ont rien dit, qui ont laissé faire pour toutes sortes de raisons dont la principale était le manque de courage.

      2. Mona dit :

        @Louise j’adhère Louise…
        mais je me dis aussi que le parti républicain a été noyauté bien avant par les idees de l’extrême droite, alors il n’allait pas se retourner contre celui qui faisait le job : nommer des juges dans la ligne, modifier l’équilibre de la Cour Suprême, nommer des fonctionnaires dans tous les états, collecter des capitaux comme jamais fait, briser la bienséance démocratique pour faire passer de nouvelles normes … Alors ?

      3. Madalton dit :

        Le GOP a eu peur de destituer Trump parce que ce dernier aurait détourner les contributions vers son PAC. Le GOP a manqué son coup car Trump a récolté plus de 100 M$ pour son PAC Save America.

      4. Mona dit :

        @Dekessey 👌 je le pense aussi et je me réjouis que le ministère de la Justice s’intéresse depuis peu à ceux qui ont permis de collecter des fonds pour saper les élections…

  4. Dekessey dit :

    Ça fait près de 2 ans… qu’est-ce qu’ils croient récupérer sur ces téléphones?

    1. cotenord07 dit :

      @ Dekessey :

      Les utilisateurs n’en sont pas toujours conscients, mais il y a beaucoup d’infos utiles qui peuvent persister à long terme dans la mémoire non volatile (la mémoire autre que la mémoire RAM) d’un cellulaire ou d’un téléphone intelligent.

      Il y a aussi des infos qui sont conservées dans l’infonuage (le cloud), auxquelles on peut accéder plus facilement si on a le téléphone intelligent en sa possession.

      https://nvlpubs.nist.gov/nistpubs/specialpublications/nist.sp.800-101r1.pdf

  5. Madalton dit :

    Ça confirme ce que Steve Bannon mentionnait lors de la journée de son arrestation que 35 alliés de MAGA avaient été perquisitionnés.

    https://www.newsweek.com/steve-bannon-tells-charlie-kirk-35-maga-allies-got-raided-day-indictment-1741707

    1. marie4poches4 dit :

      Nouvelle que MTG avait d’ailleurs confirmée, ce qui rendait la nouvelle un peu moins crédible.

  6. chatderuelle dit :

    on imagine que le DOJ s’assure d’attacher toutes les ficelles autour de ce paquet visqueux…

    on voit maintenant que ce coup d’état impliquait plusieurs personnes, des dizaines et des dizaines, où chacun avait un rôle pour nourrir le suivant…
    le filet se resserre lentement… et fort possiblement, le plus gros poisson n’est peut-être pas trump dans toute cette affaire…

    trump était l’amuseur de foule et celui qui servait à galvaniser les troupes en lui offrant le « trône »…

    le DOJ nettoie la place lentement… des plus petits et des plus anonymes vers les plus gros…
    c’est une fois aux plus gros que ça devient compliqué, la Commission Charbonneau nous l’a bien démontré… savoir qu’un tel est une fripouille est une chose, le démontrer et le prouver c’est une autre paire de manches…

    mais on imagine que plusieurs personnes sont nerveuses à Washington… et plusieurs ne risqueront pas de perdre leur réputation, leur travail ou même leur liberté pour une idée fixe d’un groupe d’illuminés….

    1. ProMap dit :

      Très bonne remarque. On se plait trop souvent à établir trump comme le cerveau de toute cette machination MAGA.

      Le narcissisme de trump et sa peur viscérale de perdre quoi que ce soit l’amène à se victimiser dans tous les combats qu’il mène et perd. Il le fait toujours d’avance comme en 2016 et 2020 : si je perds, la raison est simple : l’autre a triché.

      Cela n’a pas tombé dans l’oreille de sourds : ils sont plusieurs dans ce parti et autour à avoir saisi la perche lancée par trump. Depuis l’entrée en scène des Poches de thé qui voyait leur « Amérique » sombré dans le mouvement socialisant du monde occidental, le parti Républicain ne cesse de trouver des moyens pour garder la main mise sur la gouvernance du pays pour figer ce pays dans une réalité où sa croissance se manifeste essentiellement dans celle du 1% de sa population. Ils ont repris les slogans passés du trickle down, de l’America first et du MAGA. Ça fait 40-50 ans que les états-uniens entendent ça. Une majorité commence à être tannée. Il reste donc : conserver le pouvoir par la force.

      Si trump disparait de la carte politique, le travail est loin d’être terminé pour autant. Pour être en mesure de rebâtir un système électoral non partisan, il faut éliminer toutes les tiques qui vous sucent la peau jusqu’à vous rendre malade.

      Le DOJ vise très large maintenant et c’est plus que souhaitable.

  7. titejasette dit :

    @Dekessey

    Voyons Dekessey, un teléphone intelligent ça sonne comme une cloche… Comme une personne sur le blogue !

    PS: Bon, j’ai fait une erreur sur mon travail hier pcq je faisais 2 choses en même temps (ma participation sur le blogue et mon travail).

    Je vais lâcher uue des deux choses.

  8. Layla dit :

    Que Les meilleurs?

    Hier je faisais une recherche sur la war room de l’hôtel Willard en janvier 2021.

    Parmi des noms connus j’ai fait la connaissance de ce Boris Epshteyn Russo américain, surprise il y avait aussi Christina Bobb l’avocate qui aura besoin d’un avocat et Bernard Kerik, ce dernier n’a pas attendu l’arrivée de DT à la WH pour être un criminel condamné, fraude fiscale, manquements à l’éthique, fausses déclarations criminelles, condamné à 4 ans de prison en 2010 et pardonné par DT en février 2020. Après son pardon, il aurait pu se tenir tranquille mais non…

    Ca va très bien dans l’entourage de DT et j’en suis fort aise.

  9. Gilles Morissette dit :

    Non, le DOJ ne chôme pas. Comme on dit; « Il ne dort pas au gaz ».

    On assiste maintenant à une véritable course contre la montre, tenant compte que les résultats des Mid-Terms pourraient changer la dynamique de cette enquête.

    La sasisie des téléphones des deux conseillers de LA CHOSE est une étape qui pourraient permettre aux enquêteurs de débusquer des choses incriminantes. pour certaines personnes notamment TFG.

    ¨Ca chemine lentement mais sûrement mais ça chemine.

    En attendant, on sera fixé Jeudi sur le sort et l’identité du « Specdial Master » mandaté par la Juge Cannon.

    Comme à son habitude, les avocats de LA CHOSE n’ont fait AUCUN compromis.

  10. L’impression que ca me donnent, les agent qui se sont fait mettre sur pause la juge a trump ont été déplacé sur le dossier du 6/1.

    J’aurais préféré que la justice publie clairement des doutes d’espionnage de la part de trump pour pouvoir continué son enquête sur les documents

  11. Louise dit :

    Layla

    J’ai lu que les avocats qui ont travaillé ou qui travaillent encore pour Trump doivent eux-mêmes se trouver des avocats pour manque à l’éthique ou, plus grave, pour avoir contourné la loi.
    « Ça va très bien dans l’entourage de DT et j’en suis fort aise. » MOI AUSSI 😁

  12. toile dit :

    L’ensemble du billet démontre que le DOJ a ses yeux bien dans ses trous:focus, focus focus. La bataille se livre. Et surement que les procureurs démissionnaires du temps de Barr sont revenus en soutien. Toute aide sera la bienvenue. Tache titanesque.

    Petite question: il y a en apparence une contradiction entre accepter la proposition du superviseur et contester en appel. Tu acceptes une décision contestée en attendant ou en espérant son renversement ? Je dois être mélangé dans mes pinceaux….

    1. toile dit :

      Mon cerveau a repris de sa force (j’espère!). oui si renversé en appel sur ce point, annule recommandation mais surtout désignation.

  13. titejasette dit :

    @Dekessey

    « Dans l’app Messages , vous pouvez supprimer des messages et des conversations entières. Vous ne pouvez pas récupérer une conversation supprimée.

    Avec Messages sur iCloud, tout ce que vous supprimez de l’iPhone est également supprimé de vos autres appareils Apple sur lesquels Messages sur iCloud est activé. Consultez la rubrique Utiliser Messages sur iCl

    Source: https://support.apple.com/fr-ca/guide/iphone/iph2c9c4bfcb/ios

    Je crois que le post de Côtenord et les infos (les miennes ici) se contredisent. Quoi qu’il en soit, les agents FBI savent exactement pourquoi ils doivent saisir ces téléphones. Attendez qu’ils nous reviennent avec le résultat de leurs recherches. Hé Ho ! Les gérants d’estrade !

    1. toile dit :

      Le FBI a des moyens que la moyenne des ours n’ont pas. Je doute que ce livre d’emploi que vous citez soit applicable ici. On patauge dans la loi sur l’espionnage, du code criminel en lien avec des fraudes et autres délits. Bof, surement aussi autre chose. En tout respect.

    2. Mona dit :

      @titejasette 👌 gérant d’estrade : j’adopte !

  14. Benoît Branchaud dit :

    Quand même intéressant comme stratégie des démocrates! Que le parti au pouvoir décide de se lancer dans des perquisitions tous azimut contre son seul et unique parti d’opposition, à quelques semaines d’une élection peut porter fruit à court mais quel est le risque à long terme?

    Jean-Claude Duvalier ou Vlaidimir Putin peuvent faire ce genre de choses impunément puisqu’ils avaient/ont la mainmise sur le pouvoir en quasi permanence. Mais les démocrates prennent le pari qu’ils ne perdront jamais le pouvoir et que les mêmes méthodes ne seront pas retournées contre eux.

    1. toile dit :

      Z’aucun rapport. Vous ignorez le principe de la séparation des pouvoirs ou bedon vous êtes adepte de la théorie de l’exécutif unique ?

      1. Benoît Branchaud dit :

        @Toile Merrick Garland, en que procureur général, fait parti du cabinet de Joe Biden. Si vous croyez sincérement que la Maison-Blanche n’était pas au courant de cette manoeuvre, qui sent la partisannerie à plein nez, je suis le nouveau Roi d’Espagne.

      2. gl000001 dit :

        Roi de la patate de St-Profond-Des-Creux pas plus. 😉

      3. ProMap dit :

        Benoît Branchaud – Tout comme au Canada et dans les provinces : le ministre de la justice fait partie du cabinet du Premier ministre. Diriez-vous que les enquêtes des corps policiers (relevant du ministère de la justice) et les poursuites des procureurs de la couronnes sont télégraphiées par le Premier ministre?

        Les années trump (2017-2021) ont mélangé vos pinceaux. Barr était l’AG de trump, Garland n’est pas l’AG de Biden. Point.

    2. chatderuelle dit :

      Benoît Branchaud

      ce n’est pas le parti démocrate qui fait cette enquête…
      c’est le Département de la Justice… et à moins d’être un républicain à la trump, personne ne mélange les 2 entités….

      que les républicains reprennent le pouvoir ne changera rien aux enquêtes qui se poursuivront… à moins d’en changer la constitution….

      Mélanger élection, parti politique et enquêtes du Département de la Justice est maladroit… et le lien avec Duvalier ou poutine, ma foi, complètement hors champ…

      1. Benoît Branchaud dit :

        @chatderuelle Comment c’est hors champ? Les opposants de Duvalier et Poutine sont toujours ciblés par lajustice mais leurs alliés ne le sont jamais. Est-ce dire que les opposants de Duvalier et de Poutine sont les seuls criminels?

    3. Duduche dit :

      @Benoit Branchard: et quand donc aurait lieu le travail du DoJ avec des élections aux 2 ans? Surtout que les élections de novembre ne concernent pas Has Been-45. Vous semblez défendre qu’on ne devrait pas enquêter sur quelqu’un qui agirait comme Duvalier ou un Poutine.

      Le problème n’est pas le parti au pouvoir mais les activités apparemment criminelles et clairement immorales du bully qui influence le parti pas au pouvoir.

      Bien entendu que les méthodes seront retournées contre les Démocrates, et non pas dans l’optique que la moindre justice soit exercée, juste par esprit de revanche si on en croit des élus MAGAnés comme MTG.

    4. chatderuelle dit :

      Benoît Branchaud
      Alors vous êtes le Roi d’Espagne!!!!

      Garland ne donne pas un suivi quotidien ou même mensuel des enquêtes au Président…
      ce n’est pas son rôle et lui, il respecte son rôle… on n’est pas avec Barr…

      la « manoeuvre » comme vous la réduisez est une enquête à propos d’une insurrection ratée, ne vous déplaise….
      et la partisanerie est dans votre oeil et non pas dans la procédure judiciaire….

      les républicains politisent tout en se victimisant, mais il demeure que les agissements de trump et sa bande étaient et sont toujours des gestes criminels contraire à la constitution des USA…

      Tenter une insurrection, tenter de voler une élection en plein jour et voler des documents top-secrets ne sont pas des gestes anodins… Et tenter de faire la lumière sur ces attaques contre l’intégrité du pays n’est pas de la partisanerie…

      votre aveuglement volontaire est franchement ahurissant….

    5. Ziggy9361 dit :

      Mr.Branchaud où avez-vous vu que le parti démocrate se lance dans des perquisitions? Si vous parlez du DOJ ou du comité
      bipartisan sur l’insurrectiontion des partisans Maga de Trump ,je vous fait remarqué que ces deux événements non rien à voir avec le parti démocrate mais font suite à des enquêtes criminelles sur des criminelles.

    6. Madalton dit :

      Ça c’était la situation avec Trump qui manipulait Barr et les autres avant lui. Depuis JFK, le DOJ est indépendant.

      1. Madalton dit :

        Après JFK

    7. Guy Pelletier dit :

      Étrange même les ténors Républicains depuis un moment déjà ne crient pas trop fort à la pseudo NON neutralité ou politisation du ministère de la justice par la maison Blanche et le parti Démocrate. Il n’y a guère que la poignée de pantins de Poutine excusez moi de Trump les cinglés comme les appel Georges Conway qui tentent de faire du millage là dessus mais ça ne poigne pas trop fort leur affaire, les poissons ne mordent pas.

      Vous parlez de politisation du ministère de la justice des USA alors qu’au contraire il a retrouvé la neutralité et indépendance qu’il avait perdu lorsque soumis à l’ex président des USA Donald Trump et ses pantins du parti Réactionnaire.

  15. Anizev dit :

    Bof ! Si le FBI trouve quelque chose dans ces téléphones, quelqu’un va dire que c’est le FBI qui les a plantés là.

  16. Mona dit :

    Peut-être qu’avant même le « grand chambardement  » certains auraient avantage à copier les méthodes tellement humanistes, conscientes de l’intérêt commun, partageuses … des ultra-riches…et se construire des bunkers au fond de la mer, loin de ces affreux curieux du ministère de la Justice qui s’obstinent, outrepassant leur manque totale de prérogatives en tant que « pas riches », à faire surgir la vérité.

    Article HS, mais pas que et à savourer au second degré !!

     » Vous ne rêvez pas : il existe bien des bunkers de luxe construits pour les ultra-riches, et coûtant des fortunes. Face à la menace nucléaire, les pandémies, les guerres, ou les ouragans, certains assurent leurs arrières… en oubliant tout et tous ceux qui les entourent.(France Culture)

    Si vous voyez la fin du monde approcher et que ça vous fait flipper, pas de panique !

    Salle de gym pour garder la forme avec vos copains, une grande piscine, avec vrais palmiers et toboggan, une bibliothèque avec des milliers de livres, un cinéma, un mur d’escalade, et même un lieu de promenade pour les chiens, (dans toute apocalypse digne de ce nom, il y a un chien). Il existe bel et bien des bunkers de luxe construits pour les super-riches. Ultra sécurisés avec écrans simulant des paysages et météo différentes, des potagers et même de l’aquaculture pour manger du poisson. Ils sont proposés par des compagnies comme Vivos Europa One ou Rising S Bunker.
    L’auteur américain et spécialiste des nouvelles technologies Douglas Rushkoff affirme que Peter Thiel (entrepreneur très proche d’Elon Musk) en a un immense en Nouvelle-Zélande, et que Jeff Bezos a le sien sous la rampe de lancement de ses fusées. Pour certains super-riches, l’idée qu’un événement cataclysmique va se produire est alors une certitude.

    Mathieu Séranne, ancien juriste d’affaires, a lancé son entreprise de bunkers, Artemis Protection. Il explique qu’entre mars et fin juin, il a enregistré plus de 50 demandes par jour pour des abris.
    Évidemment, les demandes augmentent en ce moment avec la guerre en Ukraine, et la menace nucléaire, qui est LA peur principale, devant les pandémies ou les risques naturels. Mais il y a aussi des devis demandés par les particuliers, qui viennent notamment d’Arabie Saoudite, comme Mathieu en témoigne :
    “Les clients sont confidentiels, ce sont des personnes avec d’énormes portefeuilles. Notamment dans le Moyen-Orient où l’on est monté à des devis à plus de 8 ou 9 millions d’euros. La dernière demande que l’on a eue est pour un abri de 200 m² pour 40 personnes. On est sûr des abris qui peuvent accueillir des véhicules, des salles de sport, … Ils envisagent quelque chose à long terme. “
    Aller se planquer tout confort pendant que tout s’effondre, belle mentalité, non ?
    Alors, vous vous demandez peut-être si cette tendance est de l’ordre du psychiatrique. La réponse est oui. À la question « L’argent peut-il avoir des effets sur les processus cognitifs ?”, le docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho, Sébastien Bolher répond :
    “En psychologie, le locus de contrôle, c’est comment on a tendance à expliquer ce qui nous arrive de façon générale dans la vie. Soit en rapport avec des causes internes, quand on considère que ce qui nous arrive est le résultat de notre propre action. Soit en rapport avec des causes externes.
    Ce qui a été démontré dans pas mal d’études, c’est que votre niveau de revenu et l’argent que vous possédez vont favoriser le contrôle interne – c’est-à-dire que plus vous avez de revenus financiers, plus vous tendez à tout expliquer en rapport à votre action personnelle, à vos qualités personnelles, de façon indépendante et autocentrée.
    Cela amène à se dire que face à une menace, j’ai les cartes en main, c’est moi qui vais me permettre de m’en sortir. On est dans un locus de contrôle interne total et on considère que tout va dépendre de ce qu’on va entreprendre par soi-même.”
    Voilà donc un bon exemple d’égoïsme poussé à l’extrême, sous couvert de survie… un peu comme ce vaisseau dans lequel tous les riches partent dans « Don’t look up », et on connaît la fin, n’est-ce pas ? (sinon, regardez le film bien jusqu’au bout).
    D’où la morale de l’histoire de ces bunkers pour ultra-riches par Douglas Rushkoff :
    « l ne faut pas se dire que c’est effrayant : c’est drôle. Il faut qu’on apprenne à rire de ces gens, plutôt que d’être horrifiés. Ce sont eux qui ont peur. Nous, nous devons être autre chose. » »

    1. Au Québec, beaucoup de ces bunker vont être construit, puisqu’il y a beaucoup selon Québec Solidaire d’ultra-riches.

      Étant un de ces ultra-riches, je vais réserver le mien.

    2. Madalton dit :

      En cas de catastrophe nucléaire, les vivants envieront les morts.

      1. Mona dit :

        @Madalton 👌 bien dit : je voudrais être là quand ils ouvriront le couvercle !!
        S’ils ne sont pas morts étouffés avant … la pire des morts … dit-on 😉

    3. Haïku dit :

      @Mona — 08:43
      En effet, l’article est très révélateur !
      Merci du partage. 👌

      1. Mona dit :

        @Haiku 🤗 gracias … a la vida !
        Devinette Haïku : de qui est la chanson ?

      2. Haïku dit :

        @Mona
        ???
        Désolé.

      3. Mona dit :

        @Violetta Parra ( artiste chilienne d’origine indienne qui a renouvelé le genre de la musique folk. En Amérique Latine elle est une icône et elle a influence des grands musiciens comme Victor Jarra ) 🙂

      4. Haïku dit :

        @Mona
        OK. C’est très beau ! 🎵

  17. Grenouillage dit :

    HS – Un nouveau parti voit le jour. Le parti républicain du Québec.
    (Humour avec Marc Labrèche)

    1. Gilles Morissette dit :

      @Grenouillage (13/09/2022 à 08:59)

      Du grand Labrèche.

      J’adore sa réplique lorsqu’il parle du PCQ: « Éric Duhaime sur le 220 ».

      Merci pour ce moment d’humour !!

      1. Grenouillage dit :

        Il est temps que je prenne un bain. 🙂

    2. toile dit :

      hilarant….

    3. gl000001 dit :

      « Si tu souffres d’une maladie mentale comme être vegane. Ou si tu fréquentes un organisme terroriste comme Rachelle-Béry » hihihihi !!!
      « Avec vos histoires de pronoms, n’importe qui peut être un homme blanc »
      Hahahahah !!!

    4. Haïku dit :

      Crampant ! 😅🤣

    5. constella1 dit :

      Chacun a sa placequ’il soit blanc homme un monsieur ou un gars ou caucase
      Hahaha du Labrèche à son meilleur 😂
      Merci tellement

  18. Gilles Morissette dit :

    HS

    Décès d’un géant du cinéma français

    https://www.lapresse.ca/cinema/2022-09-13/le-cineaste-jean-luc-godard-est-decede.php.

    On lui dot plusieurs chefs d’oeuves dont « À bout de souffle ».

    Cinéaste engagé, il s’impliqua dans la cause de la Palestine et écorcha l’Église catholique.

    R.I.P. Jean-Luc Godard

    1. Haïku dit :

      Effectivement R.I.P.

  19. ProMap dit :

    Benoît Branchaud – Si vous voulez savoir comment ça se passait du temps de trump :

    « Trump’s DOJ ordered investigations of his enemies based on his tweets: former US attorney  »

    https://www.rawstory.com/trump-bill-barr-doj/

    Barr était l’AG de trump, de l’aveu même de ce dernier. Rappelez-vous : Mes militaires, mon AG, mon DOJ, I alone can fix it … aujourd’hui mes dossiers.

    1. gl000001 dit :

      MES amis dictateurs, MA guerre de tarifs, « …, MEn, woMEn, caMEra, …. »

  20. Pierre.s. dit :

    ——

    L’Idiot Trump a toujours été l’idiot utile de la droite républicaine.
    De fait il n’est que l’épouvantail, le clown … n’empêche que le gros con a comis des
    crimes et il doit en répondre devant la justice.

    Dans l’histoire politique et la présidence Américaine, il aura été une anomalie
    une abération, une erreur …..

  21. sousmarin dit :

    On semble se diriger vers la nomination de Raymond Dearie comme superviseur « indépendant », un juge fédéral nommé par Reagan et sur la liste de trumpette pour la CS…personne ne voit le conflit d’intérêt ici ? Il paraît évident qu’il est pressenti pour être le suivant en cas de décès d’un des juges si trumpette est président à ce moment là !
    Je le prouve bigrement dépendant, moi.

    Ne soyons pas naïf, le DOJ a attendu la période des élections pour sortir l’artillerie mais peut être a-t-il attendu un peu trop…et adouber Dearie ne semble pas très judicieux.

  22. le_furote dit :

    « Quel serait ce crime ? »

    En effet, on ne sait plus. On ne s’y retrouve plus. Vivement qu’on en sorte…

    Ciao

    1. Pierre s. dit :

      ————————

      Quel serait le crime ?

      en fait on a le choix, fraude, entrave a la justice, vol, corruption, menace …
      et le truc le plus flippant, vendre des documents ultra sensible à des ennemis des USA.

  23. Toile dit :

    @g100001

    « Roi de la patate de St-Profond-Des-Creux pas plus ».

    Que diriez vous du Roi de la pétaque de St- Profond-Des-Creux? Il y a belle étude empirique à faire au Québec sur l’influence de la royauté : le roi du matelas, le roi des aubaines, le roi de la poutine….

  24. o. dit :

    « Mentir, faire trainer en appel, mentir encore puis faire encore trainer en appel. Quand c’est perdu 10 ans plus tard, proclamer dans tous les journaux qu’on a gagné. Les gens lisent les journaux, pas les décisions des juges. » Roy Cohn, mentor juridique de DT et ex assistant de Mc Carthy.
    Pour info Roy Cohn est mort du Sida dans un meublé appartenant à DT, lequel lui avait juré qu’il s’occuperait de lui jusqu’à la fin. Les derniers mois les médecins, infirmiers et aides de vie ne venaient plus car DT ne payait plus les factures. Et il lui envoyait des huissiers pour réclamer le loyer…..
    Ordure un jour, ordure toujours…..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :