Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’élimination du chef d’Al-Aqaïda Ayman Al-Zawarhi est une victoire majeure pour Joe Biden qui survient au cours d’une relative embellie de sa présidence dont l’effet sur son taux de popularité ne s’est pas encore fait sentir. En justifiant le départ des troupes américaines d’Afghanistan, il y a un peu plus d’un an, le président démocrate avait affirmé que les États-Unis pouvaient continuer à faire la guerre aux groupes terroristes sans déployer de troupes au sol.

Mais la présence d’Al-Zawahri à Kaboul contredit l’entente négociée par Donald Trump avec les talibans et acceptée par Joe Biden selon laquelle les talibans ne devaient pas offrir de refuge à Al-Qaïda pour lui permettre d’organiser d’autres attaques contre les États-Unis. Après avoir brièvement salué la disparition d’un des architectes des attentats terroristes du 11 septembre 2001, les républicains sont vite passés aux critiques en soulevant cette contradiction.

Selon le sénateur d’Oklahoma Jim Inhofe, républicain numéro au sein de la commission des Forces armées du Sénat, le fait qu’Al-Zawahri ait été tué en Afghanistan reflète « l’échec total de la politique de l’administration Biden à l’égard » de l’Afghanistan.

« La décision du président Biden de retirer inconditionnellement les troupes américaines d’Afghanistan l’été dernier a supprimé toute pression sur les talibans, et ceux-ci ont réagi en s’emparant de Kaboul et en rompant l’engagement pris dans le cadre de l’accord de Doha de 2020 de refuser tout refuge à Al-Qaïda », a-t-il ajouté.

« Malheureusement, l’attaque d’aujourd’hui rappelle également que le président Biden a menti au peuple américain. Al-Qaïda n’a pas “disparu” d’Afghanistan comme Biden l’a faussement prétendu il y a un an », a renchéri le représentant du Texas Michael McCaul, numéro un des républicains au sein de la commission des Forces armées de la Chambre des représentants.

Le sénateur de Caroline du Sud Lindsey Graham a dit de son côté : « Je n’ai jamais cru, dans mes rêves les plus fous, qu’Al-Zawahri irait à Kaboul pour vivre avec des membres de sa famille, comme l’a suggéré le président Biden. Quelle démonstration éhontée d’une alliance entre Al-Qaïda et les talibans. »

La représentante de Géorgie Marjorie Taylor a ajouté : « Le tour d’honneur de Joe est ridicule… C’est absurde, Joe va essayer de jouer les durs à la télé. Personne en Amérique n’a craint une attaque d’Al-Qaïda ces derniers temps, ni même entendu parler d’eux, mais les Américains sont extrêmement stressés à l’idée de pouvoir faire les courses, de payer l’essence et de subir la grosse hausse d’impôts des démocrates qui arrive bientôt. »

On a longtemps cru qu’Al-Zawahri vivait au Pakistan. Plus tôt cette année, les renseignements américains ont appris que la femme, la fille et les petits-enfants du successeur d’Oussama ben Laden avaient déménagé à Kaboul. Ils ont confirmé par la suite qu’Al-Zawahri les avait rejoints.

(Photos CNN)

35 réflexions sur “Mort d’Al-Zawarhi : pluie de critiques républicaines

  1. Maximilien dit :

    Of course que le GOP va se la jouer facile en critiquant Biden.

  2. Alexander dit :

    Ça veut surtout dire que les talibans hébergeaient de nouveau Al Quaida, malgré les ententes de Doha.

    Les talibans n’ont aucune bonne foi. Leur signature ne vaut rien.

    Trump et Pompeo se sont juste fait emplir comme deux cruches et ont accéléré la débandade de l’armée afghane tenue à l’écart du deal.

    Deux historiques imbéciles. Trump s’est fait ridiculiser par KJU, par Poutine, par MBS, et maintenant par les talibans. Tellement un piètre négociateur. Une belle pioche.

    Et c’est encore Biden qui ramasse les pots cassés.

    1. xnicden dit :

      👍

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👍

    2. Dekessey dit :

      Les démocrates ramassent TOUJOURS les pots cassés des répourricains.

    3. Très bon résumé de la pauvreté de la présence internationale des É.-U. Sous la présidence du CataschTrumph Orange. Pompeo, un autre de la clique des « only the best ».

  3. Carl Poulin dit :

    C’est qui batinse qui a géré la fin de ce conflit et qui se prend pour un roi?

    1. belwet dit :

      Je dirais qu’il habite illégalement Marde-à-gogo

  4. gl000001 dit :

    Les talibans républicains n’aiment pas voir des gens de leur même espèce (d’enfoirés) tomber comme ça !!

    1. Igreck dit :

      Est-ce que le bouffon 🤡 qui leur sert de leader fait aussi du bal-CON-ville❓ Ça donne des idées🧐

      1. Igreck dit :

        Si une telle chose devait arriver, ça te ferait un sacré dégât à Mar-a-Lago… la grosse Baudruche passée aux rasoirs rotatifs 🚁 eurk🤢

  5. marylap dit :

    Obama qui a fait tué Ben Laden, Biden qui a fait tué son successeur. On dirait que les Républicons sont fru parce qu’ils ne peuvent en prendre le mérite.

    1. Ziggy9361 dit :

      Faut pas oublier qui a fait tué Abbouuu…Baakkarrr..Alllll…Badaboom….tué comme un chien, faut-il le rappeler, et ce pendant qu’il jouait au golf.

      1. Haïku dit :

        @Ziggy9361
        Bon rappel ! 👌

      2. @Ziggy9361

        Oui la vidéo où DJT vantait ses exploits et qui ressemblait à une présentation en classe de 6ème année C. 🙂

        HS – Comment va la production d’ail cette saison? Pour ma part les framboisiers dont je m’occupe chez ma mère ont donné 153 litres. Complètement inattendu après une saison record de 100 litres l’an dernier, précédée par des saisons de 50 et 30 litres. Aussi une journée record de 25 litres. Il semblerait que la mère nature est de notre bord, comme le disait l’ancien slogan publicitaire de Del Monte dans ma jeunesse, apparemment repris par Lassonde/Oasis:

        https://www.trademarkelite.com/canada/trademark/trademark-detail/1579364/M-RE-NATURE-EST-DE-NOTRE-BORD

  6. Carl Poulin dit :

    Très HS.
    Hier soir à l’émission de Stephen Colbert ils ont passé un bout d’entrevue lors de son tournoi de golf à Bedminster entre un journaliste et TFG. Ils ont aussi affiché une photo sans maquillage du TDC en chef!!! Personne d’entre nous auraient pu le reconnaître si on l’avait croisé sur les links de son club de golf. Il a l’air d’avoir 15 à 20 ans de plus que son âge et semble être très malade.

    1. Igreck dit :

      Il se déguise pour ne pas subir le même sort que l’autre-là⁉️

      1. Madalton dit :

        On devrait l’envoyer sur un balcon

    2. Youno dit :

      https://www.newsweek.com/trump-makeup-photo-liv-gold-bedminster-1728985

      voici le lien pour avoir un close-up de TFG à la fin du reportage, incroyable

      1. Madalton dit :

        J’ai aimé le commentaire de Brian Guest qui dit que Trump devrait cesser de côtoyer le Dr Oz quand il se trouve au NJ.

  7. Loufaf dit :

    Pus capable d’ entendre la secte des républicains qui ressemble de plus en plus aux Talibans , critiquer de façon imbécile toutes les décisions de Biden.
    Biden a hérité de la présidence catastrophique du gros fêlé et ramasse les pots cassés et il y en a , à la tonne! Ça les reps se gardent bien
    d’ en parler. Pas un mot sur le fait que leur gourou s’ est fait entuber par une bande de fanatiques.
    C’ est vrai qu’ entre fanatiques , ils doivent se comprendre!

  8. Superlulu dit :

    Aucun Prez répu, n’a fait la guerre à aux Talibans.
    C’est sur que Joe ne sert à rien.

  9. Layla dit :

    Ce n’est pas une pluie venant de républicains comme Lindsey Graham et Marjorie Taylor Greene qui causera de graves inondations et empêchera l’administration de Joe Biden de dormir et ce n’est certainement pas eux qui vont faire en sorte que« la relative embellie de l’administration de Joe Biden » va se retrouver au fond d’un puits.

  10. _renaud dit :

    Ce deal c’était à peu près l’équivalent des républicains qui aurait promis de ne plus héberger les membres du kkk sur leur territoire.

    Ça n’avait aucune chance d’être respecté

  11. Layla dit :

    « Mais la présence d’Al-Zawahri à Kaboul contredit l’entente négociée par Donald Trump avec les talibans et acceptée par Joe Biden selon laquelle les talibans ne devaient pas offrir de refuge à Al-Qaïda … »

    Joe Biden a accepté de vivre avec l’entente venant de DT et l’a assumé, sauf que eux n’assument pas l’entente qui a été négocié par DT sans la présence de toutes les parties en cause entre autres.

    Alors allons y pour faire du bla bla « Personne en Amérique n’a craint une attaque d’Al-Qaïda ces derniers temps »nous dit la brillante Marjorie Taylor Greene .

    ❓La crainte d’une attaque❓… pas plus qu’en 2001 sinon cette attaque n’aurait pas eu lieu.

    Ben oui « les Américains sont extrêmement stressés à l’idée de pouvoir faire les courses, de payer l’essence et de subir la grosse hausse d’impôts des démocrates qui arrive bientôt. »

  12. ghislain1957 dit :

    « Mais la présence d’Al-Zawahri à Kaboul contredit l’entente négociée par Donald Trump avec les talibans… »

    Le GOP a bien de la difficulté à retenir quelques mots. Voyez par vous même comme c’est facile: « l’entente négociée par Donald Trump avec les talibans. »

    1. Maverick dit :

      @ghislain1957 Mais la suite dit bien « acceptée par Joe Biden. ». A son entrée en poste, Biden a résilié plusieurs décret de Trump mais il a décidé d’aller avec cette entente de Trump/Pompeo. Pourquoi? On ne le saura jamais.

      1. philippe deslauriers dit :

        Par ce que le peuple americain voulait sortir de là.

  13. Gilles Morissette dit :

    Les critiques des « Républichiants » ne devraient surprendre absolument PERSONNE.

    Ces enfoirés auraient aimé tirer profit de ce coup d’éclat de l’administration Biden mais cela n’a pas été le cas.

    S’ils avaient eu un seul gramme d’honnêteté (ce qu’ils n’ont évidemmment pas) ils devraient admettre que « l’entente » dont il parle a été « négocié » (!!!) par leur gourou, leur « Mafieux de Boss ».

    LA CHOSE s’est fait entuber par les Talibans, comme il l’a été par d’autres leaders comme KJU, MBS, Putin, etc, ce qui nous démontre que comme négociateur , il obtient la note « FAIL ».

    Le président Biden n’avait pas vraiment eu le choix de vivre avec ce « piège à cons » même si on doit admettre qu’il aurait pu mieux gérer le départ des troupes américaines de l’Afghanistan.

    Cependant, ce qui est fait ne peut être changé. Il faut vivre avec.

    Ne comptez surtout pas sur les « Répugnants » pour vous dire les choses comme elles sont.

    Ils sont trop occupés à se prosterner, tels les adorateurs d’une secte de lobotomisés, devant leur Veau d’Or.

  14. Apocalypse dit :

    Les républicains qui critiquent – encore – l’administration Biden, heureusement que « personne » sur ce blogue ne critique cette administration, ça rééquilibre un peu les choses … ouf … 😉.

    Il suffit d’écouter Ben Shapiro et Dave Rubin qui critiquent 100% des choses que fait cette administration -au point d’en être ridicule – pour voir l’épique mauvaise foi de ces commentateurs. Si tu ne fais que critiquer et ne reconnaît jamais les bons coups – et il y en a – alors tu n’as aucune crédibilité. 🤮

    1. gl000001 dit :

      🤡

  15. ralbol dit :

    En partant, Al-Qaïda, ISIS, Talibans, tout ça ne disparaîtra pas, quoi que fassent les américains et/ou l’ONU.

    Ça peut changer de nom, aller plus « underground », faire une pause pour reprendre des forces, mais ça ne disparaîtra pas.

    Pauvreté, religion, sous-éducation garantissent que ça va pas changer pour encore longtemps.

    Les tuer un à un ou les laisser croupir dans leur chnoutte, c’est pareil.

    Y’a 2 siècles, Eugène Varlin a, en une phrase, résumé pourquoi tout ça est destiné à continuer pour l’éternité:

    «Tant qu’un Homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines.»

  16. Pierre.s. dit :

    —————————-

    recevoir les critiques des débiles républicains c’est pratiquement se faire donner raison actuellement.
    Et surtout quand on écoute la folle Majorie Taylor Green qui n’est pas foutue de faire la différence entre
    la gestapo et la gaspacho. Comment pensez vous qu’on s,en contre fout de ses impressions
    sur le travail de J Biden ????

  17. philippe deslauriers dit :

    Le commentaire des ripous ne font tellement pas de sense.
     »le fait qu’Al-Zawahri ait été tué en Afghanistan reflète « l’échec total…  »
    Biden a fait éliminé le chef d’Al-Aqaïda… et les ripous appelle ca un échec.

  18. oeufoulepoussin dit :

    Élimination du chef d’Al-Qaïda : entrevue avec Sami Aoun

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :