Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les électeurs de cinq États iront aux urnes demain pour participer à des primaires et, dans le cas du Kansas, à un référendum qui pourrait ouvrir la voie à l’abolition de l’avortement dans cet État. Plusieurs des scrutins dans les autres États – Arizona, Missouri, Michigan et Washington – sont d’intérêt. Mais, selon les dires de Mark Finchem, aucun n’est plus important que la primaire républicaine pour le poste de secrétaire d’État d’Arizona.

En fait, c’est Donald Trump qui aurait dit ça à Mark Finchem lorsque ce dernier l’a visité à Mar-a-Lago. « Le président Trump m’a consacré 20 minutes », a raconté Finchem plus tard à des partisans. « Et il a dit : “Je veux que vous compreniez quelque chose. La course au poste de secrétaire d’État en Arizona est la course la plus importante des États-Unis.” »

Finchem, qui siège à la Chambre des représentants d’Arizona, brigue évidemment le poste de secrétaire d’État dans son État. Membre du groupe extrémiste Oath Keepers, il fait partie d’une coalition d’une dizaine de candidats républicains aux élections de mi-mandat qui nient la validité de l’élection présidentielle de 2020. Il a participé au financement et à l’organisation de l’audit des suffrages des votes du comté de Maricopa mené par les Cyber Ninjas, audit controverse qui n’a cependant décelé aucune fraude.

Selon les sondages, Finchem a d’excellentes chances de remporter la primaire républicaine pour le poste de secrétaire d’État. S’il défaisait par la suite le gagnant de la primaire démocrate, il serait chargé de la supervision de la prochaine élection présidentielle. Fait à noter : il a déjà annoncé son refus de reconnaître sa défaite, s’il perd la primaire, avant que chaque bulletin de vote ait été compté à la main, ce qui n’est pas la façon de régler un litige de la sorte.

Finchem, faut-il ajouter, a marché en direction du Capitole le 6 janvier 2021. Il a participé à la création d’une fausse liste de grands électeurs loyaux à Donald Trump en Arizona et signé une pétition pour décertifier les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans cet État.

Un de ses rivaux jouit de l’appui du gouverneur républicain d’Arizona Doug Ducey.

(Photo AP)

39 réflexions sur “Un scrutin à surveiller en Arizona

  1. Anizev dit :

    Le mafiosi en chef veut voir des mafieux prendre les commandes. Vol
    Au grand jour.

    1. Haïku dit :

      Très vrai !!

    2. Igreck dit :

      Métastase d’une grosse tumeur 🤡 du cancer social qui ronge des Zétats-Désunis⁉️

  2. onbo dit :

    @Richard Hétu

    « et signé une pétition pour … désertifier …les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans cet État. »

    « désertifier » …pour ‘décertifier’ évidemment. Une coquille, banale partout ailleurs, comme un clou dans une chaussure ou dans un pneu de vélo, mais pas ici en contexte, au coeur de l’Arizona, pays de déserts..

    C’est bel et bien ce que Mark Finchem visait précisément à faire, un désert, de toute autre liste d’électeurs que la sienne.

    « Désertifier » m’a rappelé un de mes tout premiers romans d’aventure mettant en vedette Bob Morane, Les Faiseurs de Désert, par Henri Vernes.

    Ne corrigez rien. Désertifier s’accorde parfaitement avec Finchem.

    https://www.bibliopoche.com/livre/Les-faiseurs-de-deserts/50945.html

    1. lanaudoise dit :

      Et comment. Comme il n’y a pas de règlement à propos de l’eau dans cet État, de grosses compagnies, s’y installent, dans la logique des minières lesquelles désertent (oups) lorsque le filon s’épuise:
      Mega-dairies, disappearing wells, and Arizona’s deepening water crisis
      https://www.theguardian.com/environment/2021/jun/02/mega-dairies-disappearing-wells-and-arizonas-deepening-water-crisis?CMP=Share_iOSApp_Other
      Certaines de ces compagnies viennent de la Péninsule arabique, où ils ont épuisé leurs nappes phréatiques. Font pousser de la luzerne.

      Les mégafermes laitières en Californie et en Arizona. Pas logique. Il y a des endroits au Québec où le manque d’eau douce a fait abandonner la production…

    2. Alexander dit :

      @Onbo

      Des fois, certains lapsus prennent une magnifique signification. Hors contexte.

      J’ai également un horrible correcteur d’orthographe qui ne donne pas sa place pour détourner le sens de certains écrits.

      Et vive la technologie.

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi !

      2. marie4poches4 dit :

        Ça fait longtemps que j’ai désactivé le mien alors quand j’écris une connerie, j’en suis la seule responsable 🤪

  3. caron gaston dit :

    Je choisis un menteur,un tricheur,enfin un bandit mais c’est le meilleur pour certifier ma prochaine élection en Arizona « believe me » DT

  4. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Je refuse de croire que Donald Trump a créé un cimetière sur son terrain de golf du NJ et enterré son ex-femme Ivana derrière le tertre de départ du premier trou pour avoir accès à des avantages fiscaux.

    Probablement « very unlikely », mais sachant ce que nous savons sur l’homme, je ne mettrais pas la probabilité à … zéro(0), mais un tout petit peu plus grand que 0. 😉

  5. brady4u dit :

    @onbo

    Ah ! Bob Morane et Bill Ballantine, comme ils m’ont fait rêver.

    Mon épisode préféré : LES CHASSEURS DE DINOSAURES.

    Mais tout évolue, et un jour, en entrant subrepticement dans ma chambre, ma mère comprit que j’avais délaissé Bob Morane et Tintin pour la belle Tania Orloff, la nièce de l’Ombre jaune.

    Figurez-vous, parlant des albums de Tintin, que je croyais que Casterman était dans la même lignée que Superman et Spiderman.

    1. onbo dit :

      @brady4u

      La Vallée des Brontosaures. Le meilleur en effet. Je revois la page couverture avec Bob Morane debout dans une carcasse géante de Brontosaure. À frémir de peur et de plaisir, sachant que l’auteur ne laissait pas tomber son héros, encore moins son lecteur à qui il donnait des « tuyaux » pour persévérer dans la lecture « dangereuse » ! Quel génie amical ce Vernes! Et m’endormir en imaginant ce que recelait la suite…

    2. J’ai toujours pensé que le CataschTrumph Orange était comparable à l’Ombre Jaune, renaissant perpétuellement de ses cendres, quoiqu’il arrive. Un péril plus blond et orangé que jaune, mais un péril plus dommageable.

      Mais je crois que le dernier épisode de DJT est en train de s’écrire et il n’y aura pas plus de continuité pour cet odieux personnage, Tous les fous alliés changent d’allégeance avant que le bateau coule. Si certains se risquaient à truquer ouvertement les élections aux mid terms, je cois que la marmite exploserait aux É.-U.

  6. marie4poches4 dit :

    Kari Lake, aussi folle à lier que MTG, et Wendy Rogers, une membre des O.K., refuseront également de reconnaitre leur défaite si elles ne remportent pas leur primaire. Je crois bien que c’est l’Arizona qui est dans le pire pétrin aux USA.

    Kari Lake, candidate pour le poste de gouverneur:

    « Trump-endorsed AZ gov. candidate Kari Lake says her campaign is already « detecting fraud » in her race.
    Kari is laying the groundwork to say the election is stolen if she loses her primary. »

    « Trump-endorsed candidate for Gov Kari Lake says if elected she will refuse to listen to the fed govt: “When I’m governor, we’re not going to take our cues from Biden, he’s an illegitimate president .. I don’t know why anybody listens to this guy, he shouldn’t even be in the WH.”

    Wendy Rogers candidate pour le poste de représentante de l’état de l’Arizona

    NEW: AZ State Senator

    @WendyRogersAZ says county officials will try & steal her upcoming Primary Election: « Do not use a dropbox…they will try to cheat. They will try and steal the election. We cannot trust anybody. »

    Elle veut également emprisonné Garland s’il se présente en Arizona…

  7. Igreck dit :

    HS 😰
    L’humanité à «un malentendu» de l’«anéantissement » 🤯

    https://www.journaldemontreal.com/2022/08/01/lhumanite-a-un-malentendu-de-laneantissement-nucleaire-selon-le-chef-de-lonu

    1. ralbol dit :

      « L’humanité à «un malentendu» de l’«anéantissement nucléaire» »

      Et à un « bien entendu » de l’« extinction biologique ».

      Le blues de la bêtise humaine, qu’on trouvera jamais l’temps d’changer.
      — Plume.

  8. Richard Dufour dit :

    Le mal me semble bien enraciné.

    C’est pas compliqué chaque semaine nous fait découvrir de nouveaux personnages jouants dans la trame du perdant.

    La nouveauté pour un sous fifre, annoncer d’avance que perdre n’est pas possible et qu’il contestera.

    Qu’est que le/la prochain(e) va nous sortir comme nouvelle bêtise.

    D’après moi, ils se compétitionnent, doit y avoir un prix connu des seuls républicains.

    En tout cas, ils ont toute une imagination!

    L’héritage du perdant aura été d’ouvrir le jeu, c’est pas vrai que toute cette folie ne date que depuis 2016.

    Les républicains sont rendus effrontés, baveux et fondeurs, comme si tout est devenu possible sans se cacher.

    Est-ce que ça peut durer?

    Votre réponse vaut la mienne!

  9. Richard Dufour dit :

    Frondeurs

    1. ralbol dit :

      Étant donné la température et les incendies dans l’Ouest, fondeurs c’est bon aussi !

      1. Ça me fait tellement chier ses histoires de secrétaires d’état complotistes que je crois que je vais aller couler un bronze…

        Excusez-la !

  10. MarcB dit :

    Participer à des élections mais refuser de reconnaître les résultats si on perd; c’est digne d’un enfant de 5 ans mal élevé.
    Quoique, on pourrait appliquer au hockey… si le Canadien ne gagne pas la coupe Stanley cette année, c’est parce que les autres équipes ont triché!
    CQFD! 😁

  11. lanaudoise dit :

    Comment un homme émeutier patenté, membre d’un groupe terroriste peut aspirer à devenir le responsable du scrutin de son État? Parce qu’il n’est pas en prison?

    1. Haïku dit :

      @lanaudoise
      Très bonnes questions !

  12. ralbol dit :

    « Le président Trump m’a consacré 20 minutes », a raconté Finchem…»

    Malade mental.

    Trump n’est plus président ça fait 2 ans.

    Le chapeau pour son déguisement de cowboys qui vivaient y’a deux siècles.

    Un fou, et c’est un candidat à un poste important du gouvernement d’un État.

    Et ça vote pour des malades…

  13. Gilles Morissette dit :

    Finchem a le profil idéal pour être le candidiat préféré de LA CHOSE.

    Menteur, fripouille, sale tête de noeud, terroriste, adepte du « Big Lie », etc.

    La description que fait M. Hétu de cet enfoiré ( Finchem) est tellement hallucinante qu’on dirait que ce dernier est sorti tout droit d’un épisode de la série « The Sopranos »

    TFG va faire en sorte de placer ses « capos » aux postes stratégiques de l’Arizona s’assurant ainsi que les affaires marcheront selon son bon vouloir.

    La folie continue de faire des ravages au pays des MAGA.

    Toute cette flopée de candidats MAGA est un exemple parfait des effets pervers de la désinstitutionalisation en santé mentale.

    On sort des patients des hôpitaux psychiâtriques mais on oublie » de leurs fournir une médication appropriée.

    Voilà le résultat.

    THINK BIG, s’tie !!!

  14. Maximeboldeau dit :

    Avez-vous remarqué que les pires menteurs, négationnistes, conspirationnistes, fraudeurs sont aussi pour la plupart des « tough on crime »! Probablement que leur définition de ce qu’est un crime ne s’applique qu’aux autres…

  15. Madalton dit :

    Les inondations au Kansas pourraient avoir un impact sur le taux de participation et sur le résultat du référendum.

  16. InfoPhile dit :

    On dit qu’il y a des gens qui ont du front tout le tour de la tête. Le problème devient sérieux lorsque ces gens n’ont pas de tête. On entre dans une autre dimension-là.

    1. Mort de rire ! 😹

      1. onbo dit :

        Ça s’appelle avoir le front bas pas ordinaire!

    2. InfoPhile dit :

      Non, mais se moquer des masses comme ça … La prochaine étape c’est une auto-proclamation du retour du Christ ! Il va convier les journalistes au milieu d’un lac !

  17. Layla dit :

    Moi qui tempêtait parce que je n’avais pas d’internet depuis ce matin. Non mais ce n’est pas possible de lire des histoires de fous comme ça.ils sont rendus à combien de voyous derrière DT?

    Misère et en plus « Membre du groupe extrémiste Oath Keepers » l’autre… je parle de DT, l’autre ouvertement il approuve ce groupe, et il va vouloir nous faire croire que le 1/6 n’était pas organisé.

    1. lanaudoise dit :

      Ouache! Même pas à la hauteur du petit orteil de Theodore Roosevelt. Même pas le commencement du début de l’intellect de Teddy.

  18. simonolivier dit :

    À midi aujourd’hui, le vote par anticipation au Kansas atteignait 203% de plus qu’en 2020. Ca se mobiliserait semble-t-il pour répondre non à l’amendement à la Constitution de l’état qui permet l’avortement jusqu’à 22 semaines. L’amendement voudrait retirer cette mesure de la Constitution et permettre à l’Assemblée de l’État, à forte majorité réputalibane, d’adopter une nouvelle loi sur l’avortement. a.k.a. abolir ce droit.

  19. _cameleon_ dit :

    Men Discuss How Abortions Have Affected Them

    J’en ai la l’arme à un œil … et l’autre regarde en l’air pour compenser.

    https://www.theonion.com/men-discuss-how-abortions-have-affected-them-1849157957

    1. Haïku dit :

      @cameleon

      Superbe !! 😂
      Cré ‘The Onion’. 👍

  20. jeanfrancoiscouture dit :

    «…..il a déjà annoncé son refus de reconnaître sa défaite,….»

    Non mais quelle espèce d’aoûtat !** Le genre de type qui dit «pile je gagne, face tu perds» quand il lance la pièce. Et en plus, si la pièce est à vous, il la met dans sa poche et s’en va.

    ** https://www.bing.com/search?q=aout%C3%A2t&qs=n&form=QBRE&sp=-1&pq=aout%C3%A2t&sc=10-6&sk=&cvid=0C079780C89A4507AFA7040BC60FDE99&ghsh=0&ghacc=0&ghpl=

  21. sousmarin dit :

    La seule question qui vaille : comment un individu de cette nature peut-il avoir le droit de se présenter à ce poste ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :