Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’inspecteur général du ministère de la Sécurité intérieure a mis fin en février dernier aux efforts de son équipe d’enquête pour recueillir les téléphones de l’agence afin de tenter de récupérer les textos effacés des services secrets, selon le Washington Post, qui appuie cette accusation sur le témoignage de quatre sources anonymes et de documents internes. Vers la même époque, le même homme – Joseph Cuffari (photo) – a appris que les textos des deux plus hauts responsables du ministère de la Sécurité intérieure avaient été supprimés. Il n’a rien fait après avoir reçu cette information.

Avant même la nouvelle accusation du Post, deux influents démocrates de la Chambre des représentants ont demandé à Cuffari de se récuser dans l’enquête criminelle qu’il a lancée sur les textos manquants des services secrets. Ils ont indiqué qu’ils n’avaient pas confiance en sa capacité de mener cette enquête sur des documents nécessaires à une meilleure compréhension des actions de Donald Trump et de certains épisodes clés qui ont précédé et marqué l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole des États-Unis.

Cuffari est un ancien conseiller du gouverneur républicain d’Arizona Doug Ducey. Il occupe son poste actuel depuis juillet 2019 après y avoir été nommé par Trump.

Les services secrets ont nié avoir effacé les textos de 24 agents par malveillance et ont déclaré que les suppressions faisaient partie d’une « migration du système » planifiée à l’avance pour leurs téléphones. Par ailleurs, les deux anciens responsables du ministère de la Sécurité intérieure dont les textos couvrant une période allant jusqu’au 6 janvier 2021 sont manquants ont affirmé vendredi n’avoir joué aucun rôle dans leur suppression. Chad Wolf et Ken Cuccinelli ont fait valoir qu’ils avaient remis au ministère des téléphones contenant tous les textos reçus et envoyés avant de quitter leurs fonctions respectives.

(Photo capture d’écran)

56 réflexions sur “Textos manquants : un inspecteur général qui ne voulait rien savoir

  1. marylap dit :

    Il ne devrait pas juste se récuser, il devrait démissionner.

    1. Anizev dit :

      Mis à la porte serait mieux

    2. claire bourbonnais dit :

      Et être formellement accusés avec une peine de prison !

  2. oeufoulepoussin dit :

    HS – La situation se corse à Taiwan.

    Les troupes chinoises commencent à tirer des obus d’artillerie à balles réelles dans le détroit de Taiwan.
    Alors que la Chine soutient qu’il ne s’agit que d’un exercice, Taïwan vient de retirer des avions de chasse de la base aérienne de Chiayi.

    https://twitter.com/middleeasttime/status/1553380241652846593

    Aussi,

    Taïwan déploie des systèmes de défense aérienne à l’aéroport international de Taoyuan, en préparation de l’arrivée de Nancy Pelosi.

    1. Toile dit :

      J’y pensais justement hier d’aller à Taiwan pendant que la fenêtre d’opportunité y est encore.

      1. oeufoulepoussin dit :

        Les paysages sont magnifiques là-bas, tout comme en Ukraine d’ailleurs.

  3. Gilles Morissette dit :

    Pas seulement démissionner. Non ce n’est pas assez.

    Cuffari est un salopard qui devrait être pousuivi pour entrave à la justice.

    Être le complice (par son inaction) de la destruction d’éléments de preuves qui pourraient servir dans le cadre d’une enquête du Congrès, d’une enquête de police ou de tout autre type d’enquête officielle, est UN CRIME GRAVE.

    Les explications des « Secret Services » sont complètement tordus et ont ZÉRO crédibilité.

    Plus cette enquête avance, plus on découvre l’étendue du niveau de corruption au sein de l’administration de LA CHOSE.

    Ça touche même un agence comme les « Secret Services »

    Finalement, on peut dire qu’on se retrouve devant un beau ramassis de crapules, de faux-jetons, digne de ce que l’on voit chez les « capos » de la Mafia.

    DRAIN THE SWAMP !!

    LOCK THEM UP !!

  4. jeani dit :

    Quand tu as une action planifiée d’avance (genre, réinitialisation de téléphones cellulaires) et qu’un événement majeur arrive entre-temps, tu devrais au minimum te poser certaines questions.

    Il ne fallait pas avoir la tête à Papineau pour penser que cette action planifiée pouvait être plus que questionnable.

    J’ai déjà eu un téléphone fourni par mon organisation. Si mon organisation avait été une organisation politique et que j’avais travaillé pour faire « sauter la tête » du big boss, c’est clair qu’on n’aurait pas réinitialisé mon téléphone … à moins que le second du big boss avait participé au stratagème.

    Bon, je me relis et je me dis que je devrais cesser d’écouter les histoires de Carrie et Saul…

  5. Gilles Morissette dit :

    HS

    Vidéo percutant sur la violence familiale en réaction à ce qu’a dit l’enfoiré de J.D. Vance sur le sujet..

     » J.D. Vance thinks women should stay in abusive relationships because abused people are easier to control. It’s that simple ».

    (Source: Lincoln Project)

    1. garoloup dit :

      Ben voyons don’ tabarn**!!! Il est tombé sur la tête, ce con!!!

    2. gigido66 dit :

      Salopard de pourri!

    3. Haïku dit :

      Mots d’église ₩☆¿¥#~£*€ 😈

      1. Ziggy9361 dit :

        Hé bin! Je suis maintenant capable de lire en latin 🤣

    4. Madalton dit :

      Une couple de claques sur la gueule lui replacerait peut-être les idées à cet imbécile.

      Si sa grand-mère n’a pas divorcé c’est que c’était souvent interdit.

    5. constella1 dit :

      Je suis profondément troublée et choquée par ce que j’entends
      Il devrait y avoir des conséquences légales et le poursuivre pour incitation et maintient de la violence auprès de ces femmes
      C’est comme s’il disait aux abuseurs :allez continuez je vous couvre

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    Et moi qui pensais que le secret du caramel dans la Caramilk ainsi que le secret de la Labatt Bleue étaient compliqués. La disparition des textos des agents «secrets», ça c’est quelque chose, non?

    1. Toile dit :

      C’est pas vendredi mais je vous raconte une anecdote vécue par un collègue, fou braque du ski alpin. En France, dans un téléphérique bondé, un français raconte depuis le début de la montée avec force et détails la guerre d’Algérie et « ça c’était quelque chose » ajoute t il. Mon collègue n’en peut plus.

      Monsieur, savez- vous ce que c’est qu’un quelque chose?
      Silence
      De votre main droite vous empoignez votre pénis et vous rabattez par dessus votre main gauche et ce qui dépasse, monsieur, ca c’est quelque chose.

      Fou rire incontrôlable dans le téléphérique et nous aussi quand il nous l’a raconté. Clouer le bec d’un francais, faut le faire.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Toile: Merci du rappel. Je l’avais presque oubliée celle-là. Je suis bien content que cette blague d’ici ait servi à clouer le bec à un causeur qui cause pour la galerie. Ça aussi c’est quelque chose!!! 🥇

  7. Richard Dufour dit :

    Est-ce que cette remise à niveau était prévue pour l’ensemble des services secrets ou seulement pour ces 24 cellulaires?

    Si effectivement c’était prévu il doit bien exister un mémo, une note interne, facile à fournir. M’semble qu’un tel document officiel répondrait à toutes les questions?

    Dans cette histoire au grand complet, c’est clair que plus tu te rapproche de l’entourage rapproché du perdant, c’est tissé serré et pour l’instant, personne ne parle.

    Mais là on s’éloigne de la tête dirigeante de ce complot du 6 janvier. Est-ce que la loyauté des sous fifres est aussi forte, aussi tissée serré?

    À suivre!

    1. philippe deslauriers dit :

      C’est aussi ma question, combien de telephone ont été réinitialisé, combien de telephone ont perdu tout leur texto?

      Est-ce que cE’st quelque chose de courant? ou cE’st arrivé juste a c’est 24 téléphone?

  8. Charlot dit :

    C’est un inspecteur très général finalement.

    1. Haïku dit :

      @Charlot
      Bien dit ! 👌

    2. Guy LB dit :

      @ Charlot : 👌
      Brillant ! Tout dire, en si peu de mots. Du grand art.🎗

  9. Toile dit :

    6 janvier – fin février. Soyons généreux : (31-6) + 27 jours. Un très gros 52 jours d’enquête (?). Un max de 52 jours. Soyons pratique: le mec travaille pas les week end ni aux rois ni à la saint Valentin. Soyons pragmatique: il partage le big lie…comme tant d’autres.

    Faque quelle enquête? Des textos manquants? Pis ca. C’est pas une démission ni même un congédiement qu’il devrait subir mais une accusation d’entrave, de negligence grave. Unfitted for the job.

  10. marie4poches4 dit :

    Selon un article de Mother Jones datant de mai 2020, Cuffari, un autre qui a exagéré ses compétences

    « The DHS Inspector General Claimed to Have a Philosophy PhD. He Doesn’t. »

    Un diplôme reçu d’une université où les étudiants pouvaient obtenir leur doctorat en moins d’un an et où n’importe qui peut sortir et acheter tout ce qu’il veut.

    Le DHS dispose d’un budget de près de 70 milliards. Le bureau de Cuffari était souvent vide, il a remis près de la moitié des rapports des autres qui ont géré le même poste avant lui.

    Déjà en 2020, Comité de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants était inquiet des compétences de Cuffari

    « Bennie Thompson (D-Miss.) sent a letter to Cuffari in March to express his “deep concerns” about the quality of reports from Cuffari’s office on the deaths of two children in Customs and Border Protection custody. The reports were so flawed, Thompson said, that he was worried about Cuffari’s ability to investigate DHS’s response to COVID-19. In December, the top Republicans and Democrats on the House and Senate homeland security committees stated in a letter that “bureaucratic infighting and competing allegations of misconduct” plagued the inspector general’s office under Cuffari.  »

    Alors rien de nouveau sous le soleil. Un autre grand protecteur de 45.

    https://www.motherjones.com/politics/2020/05/the-dhs-inspector-general-claimed-to-have-a-philosophy-phd-he-doesnt/

    1. Toile dit :

      Alors là, madame Marple vous avez trouvez des écrits qui font plus que tendre à ma suspicion d’incompétence … vu que nomner par la bête, me suis dit hummm.

  11. Apocalypse dit :

    HS – J’aime bien les monologues de fin d’émission de Bill Maher; je vous passe celui ci-dessous qui ne fait pas exception … du moins, dans mon bouquin:

    *https://www.youtube.com/watch?v=HB97iwcm_Qc&ab_channel=RealTimewithBillMaher

    New Rule: Let the Population Collapse | Real Time with Bill Maher (HBO)

    « ralbol » va sans aucun doute aimer.

    1. ralbol dit :

      Ouais…

      Comme le dit Maher, « I thought it was a Duh ! »

      Qu’on soit obligé de dire ces évidences, et les cacher sur un réseau de moindre écoute comme HBO, démontre la force du déni dans lequel l’humanité se complaît.

      Le pire, c’est que les projections du MIT montrent une rapide décroissance de la population mondiale aux alentours de 2030, dûe à l’effondrement de l’économie mondiale.

      Les projections du MIT sont vérifiées périodiquement depuis 1972 et sont à ce jour, en plein dans l’mille…

    2. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Merci pour la vidéo. 👍👍

  12. constella1 dit :

    Il occupe son poste actuel depuis juillet 2019 après y avoir été nommé par Trump.
    Ma question
    Pourquoi vs avez gardé un gars si haut placé et nommé par la Chose orange?
    On garde un ennemi à l’intérieur pour la sécurité intérieure?
    Je ne connais pas bien ce type mais déjà de savoir qui l’a mis là et si j’étais Biden je me serais posé de sérieuses questions sur lui
    Mais ce n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y parait

    1. Madalton dit :

      C’est comme pour Louis Dejoy au USPS qui est encore en poste malgré toutes ses actions pour retarder le vote par la poste lors des dernières élections.

      1. constella1 dit :

        Madalton

        Effectivement
        Quand-même aberrant tout ça

      2. marie4poches4 dit :

        @Madalton

        Biden n’avait pas le pouvoir de congédier Dejoy. Les répus ont retardé le processus de nomination des candidatures du conseil d’administration des postes soumises par Biden. Il a enfin la majorité requise depuis mai dernier. Dès qu’ils seront assermentés, Biden pourra congédier Dejoy.

  13. Apocalypse dit :

    HS – je pense que Joseph Facal ne fait pas l’unanimité sur ce blogue, mais mon opinion sur le mouvement « woke » devrait plaire à certain(e)s.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/07/30/un-deferlement-de-nouveaux-petits-cures

    Un déferlement de nouveaux petits curés

    1. el_kabong dit :

      @apocalypse

      Je savais bien qu’en jumelant Facal et « woke », un terme galvaudée (que vous utilisez vous-même constamment à mauvais escient), ce texte serait contrariant… il ne m’a pas déçu…

      Du Facal pur jus, qui joue dans les mêmes talles que Martineau i.e. la « généralisation du beauf » : « Mon collègue a un copain qui bla-bla-bal »; à partir d’une anecdote de ouï-dire, on tire une généralisation de tout un système…
      « … dans TOUTES les universités, TOUTES les grandes entreprises… »(l’emphase est de moi), on se demande à partir de quelles études, Facal tire ses données aussi extrêmes…

      Bref, un torchon à la Facal…

    2. Bob Inette dit :

      Parlant d’emplois inutiles … les chroniqueurs de l’empire Péladeau sont bien placés pour en parler !

      1. constella1 dit :

        Bob inette
        Hahaha
        J’aime bien votre façon de dire les choses et d’exprimer votre pensée ou opinion
        Un style souvent enrobé d’une pointe d’humour ..
        👍👍👌

  14. Apocalypse dit :

    « Les services secrets ont nié avoir effacé les textos de 24 agents par malveillance… »

    Plusieurs ont des doutes et avec raison…

    J’ai cru comprendre que cette « migration du système » suivait des procédures bien établies, très claires et qu’on faisait souvent des rappels aux employés; il est donc fort probable qu’il y a eu de la malveillance.

    Donc, une autre enquête et on se demande si on aura le temps de se rendre au bout de toutes celles-ci?

    Donald Trump nommait des gens qui ne devait avoir qu’une loyauté, soit à LUI. « What could possibly go wrong? ». Apparemment, un maudit paquet des choses… 😱😭

  15. Apocalypse dit :

    @constella1 – 12:32

    « Ma question
    Pourquoi vs avez gardé un gars si haut placé et nommé par la Chose orange? »

    Maudite bonne question!

    Sachant qu’il avait été nommé par Donald Trump et pour un poste aussi important, on aurait pensé qu’il serait remplacé aussitôt la nouvelle administration de M. Biden en place?

    Peut-être M. Hétu ou quelqu’un d’autre sur ce blogue aura une réponse à votre question… 🤔

    1. Helene dit :

      Je me pose la même question, pourquoi toutes les nominations du jaune orange n’ont-elles pas été révisée par la nouvelle administration? Ils devaient connaître le degré de crasse qu’il avait laissé un peu partout dans les agences et services gouvernementaux.

    2. Ziggy9361 dit :

      Réponse de Marie4poches 13hrs56.

      1. Helene dit :

        Merci pour la réponse!🙈 nominations révisées…

  16. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 12:27

    Merci pour les infos!

    Pour dire une évidence que tout le monde a vu chez Donald Trump: « la loyauté AVANT la compétence » … avec les tristes résultats qu’on connaît. 😠

    1. ralbol dit :

      Trump demande la loyauté pour exactement les mêmes raisons que la demande un parrain de la mafia.

      Pour couvrir ses crimes.

  17. ralbol dit :

    Textos manquants.

    Imaginons maintenant le reste des scandales du même ordre, toujours pas découverts ou qui ne seront jamais découverts… issus de la contamination de l’appareil gouvernemental par la pourriture Trumpienne et républicaine…

    Faudrait des décennies pour nettoyer toute cette pourriture.

    1. Toile dit :

      A la condition expresse qu’il n’y ait aucun gouvernement ripoux…..

  18. Igreck dit :

    Le gros furoncle 🤡 a métastasé dans tout l’appareil gouverne-MENTAL😡 Lorsque les Dems pourront commencer à faire le ménage dans l’administration après une pandémie historique et une nouvelle récession (cadeau de la Covid-19) les États-Uniens auront besoin d’un type de « dé-nazification » pour pouvoir continuer leur histoire positivement⁉️

    1. constella1 dit :

      Igrek
      gouverneMENTAL👌
      A retenir

  19. Apocalypse dit :

    @el_kabong – 13:27

    🤣

    … (que vous utilisez vous-même constamment à mauvais escient) …

    Vous avez montré plus d’UNE fois que souvent, vous ne comprenez pas ce que vous lisez et que vous n’avez qu’un seul mode, soit la mauvaise volonté.

    Vous voulez qu’on vous prenne au sérieux. soyez rationnel et honnête dans vos commentaires… Votre modèle semble être Ben Shapiro et Dave Rubin, grand temps de changer de modèle.

    p.s. encore une fois, vous n’avez rien à dire sur le sujet de billet … oh surprise… On pourra une chose, vous êtes inutile.

    1. gl000001 dit :

      « Rationnel et honnête ». Et c’est vous qui avez trop souvent des opinions très influencées par votre émotivité. Je me garderais une petite gène avant de prodiguer de tels conseils.

  20. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 13:56

    « Biden n’avait pas le pouvoir de congédier Dejoy. »

    Merci de la réponse!

  21. cotenord07 dit :

    Bonjour,

    Je me permets une brève et rare intervention sur ce blogue afin de porter à votre attention un des plus instructifs articles à ce sujet :

    « Secret Service’s ‘ludicrous’ deletion of Jan. 6 phone data baffles experts »
    Phrase-résumé : « Cybersecurity specialists said the agency bungled a routine task by telling agents to back up their own records, which is ‘not something any other organization would ever do’ »
    By Drew Harwell, Will Oremus and Joseph Menn
    The Washington Post
    Updated July 29, 2022 at 3:52 p.m. EDT | Published July 29, 2022 at 3:03 p.m. EDT

    https://www.washingtonpost.com/technology/2022/07/29/jan6-texts-data-security/

    Il faut prévoir entre 10 et 15 minutes pour lire l’ensemble de l’article en demeurant concentré sur les explications techniques qu’il fournit.

    L’article intéressera sans doute en particulier les lecteurs qui ont des connaissances et compétences en TI. Je pense en particulier à l’internaute simonolivier, qui, si je me souviens bien, travaille ou a travaillé dans le domaine de la sécurité des TI. Il est possible que ceux et celles qui ne connaissent pas grand chose aux aspects techniques des TI soient un peu dépassés par les explications présentées, bien que cet article ne soit pas outrageusement technique.

    Diverses possibilités sont envisagées dans l’article, dont une certaine incompétence organisationnelle au sein de certaines agences qui relèvent du Department of Homeland Security (DHS) dans le domaine de la gestion des systèmes de TI, de même que la possibilité qu’il y ait fragmentation de la gestion des systèmes de TI entre le groupe du Secret Service qui s’occupe de la protection du président et des dignitaires (c’est le groupe qui est le plus connu du grand public), et le groupe du Secret Service dont la mission est de prévenir les fraudes et les cyberattaques sur le système financier des États-Unis.

    L’article n’exclut pas la possibilité qu’il y ait eu une forme de complot à un niveau ou à un autre dans l’organisation, mais il offre des explications qui relèvent de la culture organisationnelle et des pratiques organisationnelles.

    1. ralbol dit :

      « …mais il offre des explications qui relèvent de la culture organisationnelle et des pratiques organisationnelles. »

      Mais c’est merveilleux de voir comment ces pratiques vont dans le sens de CACHER l’information plutôt que de la rendre publique…

      Faut croire que l’univers conspire à cacher les choses.

      Pas les hommes…

    2. Ziggy9361 dit :

      cotenord07 :c’est regrettable que vos interventions soient si rares et espacées car vous êtes le seul à ma connaissance qui a une expertise en ce qui concerne les questions militaires et bien que le sujet de l’Ukraine est moins présent sur le blogue j’aimais bien vos analyses ou les liens que vous nous fournissiez.
      Comme vous le savez on ne peut pas plaire à tout le monde mais sachez que vos interventions étaient sans aucun doute appréciées par plusieurs
      dont moi-même et ça depuis longtemps. Donc ne gachez pas votre plaisir de venir nous instruire de vos multiples connaissances et de vos analyses judicieuses.
      À bientôt.

  22. oeufoulepoussin dit :

    Biden test à nouveau positif à la Covid. (rebound posivity)

    https://twitter.com/disclosetv/status/1553450525181493248/photo/1

  23. sousmarin dit :

    Supprimer des preuves d’un crime peut vous voir accuser de complicité après les faits

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading