Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’étrange histoire d’amour entre les conservateurs américains et Viktor Orbán se poursuivra dans quelques jours au Texas, alors que le premier ministre hongrois sera l’un des principaux orateurs de la CPAC, grand-messe annuelle de la droite américaine, aux côtés de Donald Trump, Marjorie Taylor Greene et autres ténors du Parti républicain.

« Ce que nous aimons chez lui, c’est qu’il défend réellement la liberté de son peuple contre la tyrannie de l’Union européenne », a déclaré à l’Associated Press Matt Schlapp, responsable de la CPAC, qui se déroulera à Dallas à partir du 4 août. « Il a capté l’attention de beaucoup de gens, y compris de beaucoup de gens en Amérique qui s’inquiètent du déclin de la famille. »

Accusé d’autoritarisme, Viktor Orbán a également capté l’attention samedi en Transylvanie roumaine en prononçant un discours « stupide et dangereux » aux « relents racistes » selon les mots du comité international d’Auschwitz, qui s’est dit « horrifié ». Lors de son allocution, le dirigeant nationaliste a réaffirmé son rejet d’une société multi-ethnique.

« Nous ne voulons pas être une race mixte », a-t-il dit en précisant que les pays « où des peuples européens et extraeuropéens cohabitent ne sont plus des nations. Ces pays ne sont rien d’autre que des conglomérats de peuples ».

Après la dénonciation par une ex-conseillère d’Orbán de ce discours « digne de (Joseph) Goebbels », un porte-parole du premier ministre a défendu ce dernier contre une « mauvaise interprétation » de ses propos par « des gens qui ne comprennent clairement pas la différence entre le mélange de différents groupes ethniques de la sphère judéo-chrétienne, et le mélange des peuples de différentes civilisations ».

Qu’à cela ne tienne, Orbán s’est fait l’apôtre dans ce discours de la théorie raciste du grand remplacement et a vanté Le camp des saints, un des livres préférés des suprémacistes blancs.

« Le deuxième défi est la migration, que l’on pourrait appeler le remplacement ou l’inondation de la population. Il existe un livre remarquable sur cette question, écrit en français en 1973, et récemment publié en Hongrie. Il s’intitule Le camp des saints et je le recommande à tous ceux qui veulent comprendre les développements spirituels qui sous-tendent l’incapacité de l’Occident à se défendre », a déclaré l’invité de la CPAC, qui compte en l’animateur de Fox News Tucker Carlson, un de ses plus grands admirateurs aux États-Unis.

Qui s’assemble se ressemble ?

P.S. : Face aux critiques que lui ont valu son discours du week-end, Orbán a rejeté ce mardi toute accusation de racisme ou d’antisémitisme dirigée contre son gouvernement :

(Photo AFP/Getty Images)


55 réflexions sur “Viktor Orbán attendu au Texas (après un discours « digne de Goebbels » )

  1. Loufaf dit :

    Une belle réunion d’ enfoirés de première! Les brainwashés de la droite et un maître à penser!
    Les reps qui rêvent d’ une dictature à la Orban anti immigration , suprématie blanche et contrôlant les femmes!

    1. Jacques DosTie dit :

      Qu’est-ce qu’ils n’ont pas compris les red neck des états républicains? Dommage que la guerre de Sécession n’ait éliminé dans leur défaite qu’une seule génération de ce type de mâle pro-vie, pro-gun, pro-White, pro-Jesus, pro-peine de mort, pro-guerre et pro-cons et connes. Rien de plus dangereux que des ignorants qui ne savent pas qu’ils sont ignares.

    2. jmaveja48a dit :

      Ici, en Europe, ce type ne fait pas l’unanimité. Il est au pouvoir car lui a réussi à cadenassé les leviers, pas comme Trump qui a essayé.

  2. ralbol dit :

    « …alors que le premier ministre hongrois sera l’un des principaux orateurs de la CPAC, grand-messe annuelle de la droite américaine…»

    Grand-messe en effet.

    Le Messie Trump, les apôtres Marjorie Taylor Greene et autres ténors du Parti républicain, le curé missionnaire invité d’un lointain pays, et la grosse masse des brebis pour pas dire de moutons, hurlant d’extase devant les juste à peine moins débiles qu’eux pour être capable de les tondre.

    La Démocratie en action.

    L’inaliénable droit d’être con, et de voter pour des cons qui interdisent l’avortement pour être sûrs d’avoir encore plus de cons pour les appuyer.

    À bas l’intelligence !

    À bas l’Élite !

    Power to the beau-frère !

  3. Léo Mico dit :

    Finalement, Hitler était juste en avance sur son temps.
    Né 50 ans plus tard il aurait été acclamé par le GOP!

    1. Labinne2 dit :

      Du plus, Hitler a dit à plusieurs reprises qu’il n’était pas raciste.

    2. jeani dit :

      @Léo Mico

      Vous venez d’écrire une phrase d’une justesse chirurgicale.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

    3. Denis Dallaire dit :

      @leo micro imaginez une super finale poids lourds entre Trump et Hitler avec comme arbitre Orban….pas de gagnant pi une revanche (à l’infini….) avec gros cash pi plein de nouveaux red necks qui adhère….bref ça cacherait pas des dents et du sang, mais des mensonges et des calomnies…..ce serait spectaculaires à entendre…..

  4. Sueurs dit :

    Ça dérape tellement au pays qu’on vient à penser que ces cons partisans du 45e le voit comme un gourou d’une secte, ils sont prêts à tout gober ce qu’il leur dit, quand on sait très bien tout ce qu’il veut c’est le pouvoir et ramasser leur cash.

  5. marie4poches4 dit :

    Selon Wiki

    Issu d’un milieu calviniste, il défend une stricte séparation de l’Église et de l’État au début des années 1990, lorsque le Fidesz est une formation libérale d’opposition. Il se rapproche de l’Église catholique dans la deuxième moitié des années 199092. Après son arrivée au pouvoir en 2010, il se réfère massivement au christianisme : il fait inscrire la référence à Dieu dans la Constitution adoptée en 2011 et se montre en train de prier dans son bureau, entouré de sa famille, tandis que son gouvernement confie une proportion non négligeable d’écoles communales aux Églises.

    À partir de 2010, Viktor Orbán prend des initiatives contre l’avancée des droits LGBT au motif qu’ils seraient incompatibles avec les valeurs chrétiennes et traditionnelles. Cette politique lui attire les critiques de pays occidentaux et ONG internationales, alors que la Hongrie était considérée comme l’un des pays d’Europe centrale et orientale les plus progressistes sur le sujet, avec la dépénalisation de l’homosexualité dans les années 1960 et la reconnaissance de l’union civile en 1996.

    La Loi fondamentale adoptée un an après le retour d’Orbán à la tête du gouvernement définit le mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme », en excluant de facto les personnes de même sexe94 (il est par la suite révélé que József Szájer, co-rédacteur de ce texte et proche allié d’Orbán, a participé à des soirées libertines gays, embarrassant ainsi le camp du Premier ministre95,96). À partir de 2020, l’adoption en Hongrie est constitutionnellement réservée aux seuls couples mariés, tandis que le changement de sexe à l’état civil est proscrit97. En 2021, invoquant la protection des enfants, le Parlement interdit aux moins de 18 ans « les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité »

    Serait-ce Orban qui dirige les répus??

    1. ralbol dit :

      Viktor Orbán…

      « Après son arrivée au pouvoir en 2010, il se réfère massivement au christianisme : il fait inscrire la référence à Dieu dans la Constitution adoptée en 2011 et se montre en train de prier dans son bureau, entouré de sa famille, tandis que son gouvernement confie une proportion non négligeable d’écoles communales aux Églises. »

      Et ça vote pour ça.

      Comment peut-on vouloir voter pour un individu qui se vante de croire des absurdités
      et des superstitions ?

      Un/une telle personne démontre sans équivoque, un handicap de ses facultés de jugement et de graves lacunes dans sa compréhension de l’univers dans lequel nous vivons.

      Au Canada, si je votais, je pourrais voter pour le NPD, mais je serais incapable de voter pour un parti qui a comme chef un individu ayant des croyances « ésotériques » : croire en un Dieu unique, le Créateur, et ayant pour unique objet de dévotion le Livre saint, le Guru Granth Sahib.

      Que sa « religion » soit, sur papier, faite de prière, gentillesse et bonnes actions, ne change rien au fait qu’un tel individu laisse guider sa pensée par des influences irrationnelles, et comme le démontre le christianisme et son gentil « Aimez-vous les uns les autres », dès que la raison quitte la pensée, la porte s’ouvre à tous les abus.

  6. galgator dit :

    On se croirait dans le temps des discours des Nazis pour préparer le grand nettoyage ! Comment peut-on accepter cela encore aujourd’hui ??
    C’est une véritable secte ce regroupe de l’extrême droite. Très dangereux pour la démocratie!

  7. Haïku dit :

    Cher Viktor Orbán,

    « Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
    (Isaac Asimov)

  8. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « Qui s’assemble se ressemble ? »
    Et qui se ressemble s’assemble!

    Le danger devient dangereusement dangereux en dangerosité en rassemblant ces dangereux semblables dérangés dans une assemblée dangereuse!!

  9. Daniel Legault dit :

    Si l’Union Européenne est une tyrannie pourquoi tant de pays veulent y adhérer ainsi qu’à l’OTAN.

    Il n’y a que les fêlés anglais et les fêlés comme minus trump et associés qui adhèrent à cela.

    On peut penser que les 4 années de minus trump et ses critiques de l’OTAN on donné confiance à Poutine pour attaquer l’Ukraine.

  10. Gilles Morissette dit :

    Le CPAC n’est rien d’autre qu’un rassemblement de salopards, de ce qui se fait de plus sale et de plus répugnant dans un pays complètement à la dérive, gangréné par l’intolérance, la haine, le fanatisme, le racisme, la xénophobie.

    Ceux-ci auraient probablement trouvé le moyen d’acclamer le régime nazi comme « un grand accomplisssement pour l’évolution de la race humaine » (Au diable le Point Goodwin mais il faut appeler les choses par leur nom !!

    Pas étonnant qu’on y retrouvera dans cette « Grande Messe », la « crème de la crème » en matière de pourriture, de rebuts de l’humanité (MTG, LA CHOSE et autres enfoirés du même acabit).

    À côté de ces spécimens, une benne à ordures rempli à rebord dégage des « odeurs de parfum ».

    Parions qu’Orban recevra une « standing ovation » et que « Mother Fucker » Carlson trouvera le moyen de l’avoir comme invité, histoire que celui-ci puisse vomir toute sa bile à un large auditoire.

    ONLY THE BEST !!

    Finalement, le CPAC est un microsome de ce qu’est un « shit hole country » peuplé par une bande de Zombies.

    Comme dans la série « The Walking Deads »

    1. jmaveja48a dit :

      Un petit tremblement de terre (niv 9 pour plus de sécurité) le jour et où à lieux ce rassemblement, cela ne pourrait pas me faire de la peine

  11. Layla dit :

    Je connais 26 des con-férenciers sur plus de 120. Et bien sûr ajoutez à cette listes des con-férenciers celui du présent billet. Je me demandais pourquoi lui? A voir la liste pourquoi pas? 😉🤦‍♀️😏

    Donald J. Trump
    Sean Hannity
    Jim Jordan
    Ted Cruz
    Governor Greg Abbott
    Representative Brian Babin
    Steve Bannon
    Representative Andy Biggs
    Representative Lauren Boebert
    Doug Collins
    Ben Ferguson
    Kimberly Guilfoyle
    Representative Ronny Jackson
    Kari Lake
    Mike Lindell
    Stephen Miller
    Devin Nunes
    Sarah Palin
    Kash Patel
    Lieutenant Governor Dan Patrick
    Attorney General Ken Paxton
    Representative Scott Perry
    Senator Rick Scott
    Representative Marjorie Taylor Greene
    JD Vance
    Attorney General Matt Whitaker

    https://na.eventscloud.com/website/34479/speakers/

    1. Madalton dit :

      Il va s’en dire des niaiseries à la minute. Qui sera le plus cave de la journée?

      1. Layla dit :

        @Madalton
        Et à quel prix là minute?

        Exemple… Kimberly Guilfoyle 60000$ le 6 janvier2021, pour même pas cinq minutes.

      2. Haïku dit :

        @Madalton
        J’admire votre positivisme ! 😉

      3. Denis Dallaire dit :

        @layla 13:46 combien Mme Guilfoyle a-t-elle reçu une fois que son ex : Gavin Newsom s’est retrouvé comme par hasard poursuivi pour mauvais comportement sexuel…..il s’était opposé au Donald pour la gestion du covid-19…..comme aussi Andrew Cuomo…..et une des seule qui n’à pas eu cette chance est Gretchen Withmer…..mais elle a failli être tuée……drôle de coïncidence n’est-ce pas…..

    2. ralbol dit :

      Les zombies voudront pas entrer là.

      Pas un cerveau à manger !

    3. Gilles Morissette dit :

      @Layla (26/072022 à 13:34)

      Merci pour l’info

      Comme je l’ai dit dans mon commentaire de 13:29:

      « La crème de la crème. ONLY THE BEST ».

      Même Mr. « My Pillow (Mike Lindell) » y sera.

      Va-t-il en profiter pour mousser la vente de ses oreillers?

      « Touchez M. Orban pour constater comment mes oreillers sont moëlleux » (LOL XXX)

      La plus grande concentration de morrons au centimètre carré.

      Si vous trouvez d’autres noms, n’hésitez pas à nous les communiquer.

      Merci à l’avance.

  12. onbo dit :

    « Il a capté l’attention de beaucoup de gens, y compris de beaucoup de gens en Amérique qui s’inquiètent du déclin de la famille. »

    …le déclin de la famille ‘blanche judéo-chrétienne’, sous-entendu, aurait du ajouter le patron de la Cpac.

    C’est donc ben gênant de dire carrément ce qu’il pense, surtout quand lui et d’autres et Victor Orban ne jurent que par un Dieu qui a créé tous les humains égaux…
    ……………..

    « et le mélange des peuples de différentes civilisations ». »

    Ben non, personne n’a compris ce que Orban adresse comme message à peine caché à l’américain blanc de chousse à propos des noirs-américains et immigrants venant d’Afrique ou du moyen-Orient. Ben non, on fait pas le lien pantoute!!!

    Orban est pas raciste, pas une miette! Orban est juste un ségrégationniste qui croit que son idée du siècle de pas mélanger les races et les cultures, fondée sur un faux argument de « développements spirituels » incompatibles au plan international n’est une façon habile et élégante, mais égoïste et fourbe, d’ignorer les réalités internationales et nos responsabilités mutuelles, au nom de Dieu.

    Pas surpris que les trumpistes et aliae salivent à sa venue; pas surpris que la dedroite religieuse civile américaine accoure au pas de l’oie et scande des refrains de repli identitaire, repli qui ne fait que masquer sa crainte de partager la terre et ses ressources, ses habitudes et son confort bâti sur le compte de 100 autres pays.

  13. claude400 dit :

    On mélange tout encore une fois, et il faut avouer qu’il y a beaucoup de fous furieux autoritaires dans ceux qui parlent de grand remplacement. La chose dont on ne parle jamais c’est le différence entre les petits groupes d’individus et les grands groupes d’individus. Accueillir une faible proportion de gens de différentes races et culture dans un pays ne menace pas son identité, mais l’immigration massive mène à une société multiculturelle composée de nombreuses minorités qui continuent de s’identifiées selon leur origine ethnique, voire raciale. Être pour un contrôle de l’immigration n’a rien à voir avec le racisme au niveau individuel. Personnellement je ne crois pas à supériorité raciale, mais je crois à l’identification raciale et on le voit en occident. On traite les société d’accueil blanches de raciste, mais les groupes minoritaires s’identifient selon leur origine, leur culture, leur religion et leur race. Il est facile de toujours répéter que ce sont les blancs majoritaires qui poussent les minorités en ghetto par rejet raciste, mais c’est faux. Les minorités se regroupent naturellement. Les blancs feraient pareil s’ils immigraient en masse en Afrique noir ou en Chine ou en Inde.

    Cela nous mène à l’autre problème avec cette idée d’immigration aveugle. Pourquoi l’immigration ne se fait-elle que vers les pays à forte majorité blanche. Les Chinois envahissent l’Afrique actuellement, alors pourquoi n’y a-t-il pas d’immigration africaine en Chine et chinoise en Afrique. Les pays non blancs n’ont pas à poser en « racistes » car il n’y a pas de migration dans ces pays. On en émigre, mais on y immigre pas. Le flux est à sens unique et quand dans un pays comme la France est rendu à 10% de musulmans, l’identité française est mise en cause. La France n’est qu’un exemple qui montre que ce qui est critique n’est pas la race, la religion ou autres facteurs distinctifs. Ce qui compte c’est le nombre. Il y a une limite où un peuple voit son identité menacée. Que des pays d’Europe de l’est, sans passé colonial ou esclavagiste veuillent garder leur identité je ne vois pas le problème. Si l’identité, incluant l’identité raciale est sans importance, convoquons un grand congrès mondial où on mettre sur pied un plan mondial d’immigration massive multidirectionnel pour faire de la planète entière un grand « melting pot ». Vous verrez alors que la planète est composée à 90% de « racistes » qui s’opposeront farouchement à un tel plan. La réalité est que seule les pays à forte majorité blanche sont traités de racistes car ce sont les seuls pays que la pression migratoire force à accepter une immigration massive.

    Je suis tanné du double standard et des amalgames avec les nazis dès qu’il est question de race, de religion et de mœurs. Le comité d’Auschwitz devrait aller voir quels sont les critères pour pouvoir émigrer en Israël. Vous remarquerez aussi que jamais les populations des pays occidentaux n’ont été consultées par rapport aux politiques d’immigration. La gauche a déconstruit la société traditionnelle, les taux de natalité ont piqué du nez, et aujourd’hui cette centre-gauche offre la solution de l’immigration massive assaisonnée de culpabilisation pour ceux qui s’y opposent. Bien sûr, la droite, comme toujours, est incapable d’offrir une réponse raisonnée et cohérente et serait prête à se lancer dans le fascisme en dernier recours. Tout ça sans compter le discours de la droite qui est tout croche. Zemmour en France a passé toute sa campagne à parler de grand remplacement, sans autre précision. Puis, après sa défaite, en entrevue pour analyser les causes de celles-ci, notre bon Zemmour spécifie qu’il ne croit pas qu’il y a un complot pour produire un grand remplacement. Que ce remplacement n’est et ne sera que le fruit de la dynamique actuelle de la France. Il y a une incapacité à droite d’élaborer un discours bien structuré pour expliquer que les flux migratoires ne peuvent pas continuer ainsi. Qu’il y a quelque chose de tordu à vouloir changer l’identité des peuples dans leurs propres pays et qu’il y a un problème mondial de surpopulation avec dans certains pays des taux de fécondités du moyen-âge avec des taux de mortalité infantile moderne fruit de la médecine occidentale. Les individus blancs sont tannés que leur civilisation soit blâmée pour tous les maux de l’humanité. Il y a une démagogie énorme à ne soulevé que le négatif et pas le positif, et tout cela à l’aune de la morale occidentale moderne, qui soit dit en passant n’est pas la morale d’une bonne partie de la planète où on se fout royalement des droits de l’homme.

    Je l’ai écrit souvent ici, le wokisme et toutes ces conneries d’extrême-gauche attise la folie d’extrême droite et inversement. L’occident a perdu le sens de la mesure, et tout, ou presque, passe par les extrêmes disjonctés qui se servent un de l’autre pour devenir encore plus insensés.

    1. oeufoulepoussin dit :

      claude400 dit :
      26/07/2022 à 14:02

      Bon texte.

      Malheureusement, les prochaines années amèneront leurs lots d’immigrations massives causés par la guerre et surtout les changements climatiques. Des décisions dramatiques devront être prises qui ne laisseront aucune chance de survie aux gens cherchant un nouveau pays d’accueil.

  14. Steve3110 dit :

    La grand-messe annuelle de la droite américaine c’est un peu (beaucoup) la fête des fous.

    « Choisissez le plus laid
    Parmi les gens qui passent
    Faites-les parader
    Au milieu de la place
    De toute la populace
    Celui qui nous fera
    La plus belle grimace
    C’est lui qu’on élira
    Le Pape des Fous »

  15. Lukas dit :

    Orban et KKK, même discours, même combat… Ils se reconnaissent…

  16. Bob Inette dit :

    « … God created all people in his own image. … »

    Et Dieu dit :
    Ma dernière création va avoir le corps d’un grand singe, la voix d’un perroquet,
    la peau et le sang d’un cochon et l’intelligence du dauphin.
    Je l’ai surnommé humain et il va détruire tout ce que j’ai créé
    si je ne le détruit pas d’abord moi-même.
    Et le Big Bang Dude vit que tout ça n’était pas pire pantoute
    et retourna ds le néant pour une autre longue sieste cosmique!

    Qui a créé Dieu alors ? … Personne!
    Il est juste sorti de… de rien et nulle part!
    Je veux dire… Il a littéralement explosé sur le spot(inexistant)!
    Il aurait dû s’appeler Big Bang Dude drette là …là et… partout à la « foi » aussi
    mais comme il n’y avait personne à l’époque pour l’entendre,
    nous nous sommes arrêtés (beaucoup plus tard) sur… OH… MON… DIEU! … DEKESSÉ ?? (WTF!)

  17. MarcoUBCQ dit :

    Il est inutile de se demander pourquoi tant de gens avalent de telles couleuvres: Il n’est question ici que d’apparences de bonté, de croyance aveugle envers le discours officiel, never mind la vérité suivante: Mes bottines sont outrageuses car discriminantes envers la diversité humain, mais mes brebis me croient sur parole si je leur dis que je suis une bonne personne.

    Ces brebis, ce qui en passant est très insultant envers les brebis, avalent n’importe quelle couleuvre (pauvre couleuvre: Se retrouver dans le cerveau rabougri de ces pauvres abrutis!).

    Donald Twit voulait se donner une médaille qui ne peut venir que du congrès: Imaginez la naïveté de ces pauvres gens de ne pas voir à quel point c’est outrageux!

    Orban est de ces faux-fins: Plein de haine mais affichant, officiellement, son appartenance aux valeurs humaines de bases.

    Autrement dit, pour rouler dans la farine ce « bon » peuple rempli de préjugés dangereux pour la vie, la sécurité et le bien-être des « étranges », il ne suffit que de s’afficher comme une bonne personne. Ces gens croient que l’habit fait le moine et que la couverture fait le livre.

    Autrement dit, ils sont incapables de voir au-delà du littéral. Comme ces gens qui prenaient Yvon Deschamps au pied de la lettre quand il disait des horreurs. Leur aveuglement est parfaitement profitable pour les escrocs et bourreaux de ce monde.

  18. Bob Inette dit :

    « Si on m’accordait l’omnipotence et des millions d’années pour expérimenter,
    je ne penserais pas que l’humain, comme résultat final de tous mes efforts,
    serait une raison valable pour se vanter. »
    (Bertrand Russell)

    « Dieu a créé l’homme à son image, et la gonzesse à l’idée qu’il s’en faisait,
    ça peut paraître dégueulasse, mais ça partait d’un bon sentiment »
    (Michel Colucci, dit Coluche)

    « Lorsque Dieu a créé l’homme et la femme, il a bêtement oublié d’en déposer le brevet
    si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant. »
    (George Bernard Shaw)

    « Au début de la création, tout était sombre … Il n’y avait rien.
    Alors Dieu a dit: * Que la lumière soit * …
    Il n’y avait toujours rien mais on pouvait le voir.  »
    (Pierre Dac)

    « Mais que foutait Dieu avant la création? »
    (Samuel Beckett)

    Créationisme : Evidence de l’évolution de la stupidité religieuse
    !

    1. ralbol dit :

      « Mais que foutait Dieu avant la création? »
      (Samuel Beckett)

      Ça lui a pris une bonne portion d’éternité à penser, à se tordre les idées, à ruminer, pour finalement trouver quelque chose à créer pouvant le divertir et lui laisser assez de bêtises pour le faire rire pour le restant de l’éternité.

  19. ralbol dit :

    En Hongrie, hongrois en Dieu.

    C’t’ivident !

    1. Haïku dit :

      @ralbol
      Ouch ! 😉👌

  20. chrstianb dit :

    Orban est le cheerleader de Poutine en Europe.
    Le voir à la CPAC en dit long sur la CPAC justement.

  21. Igreck dit :

    HS… quoique…
    Il existe peu être un remède pour soigner nos démocraties. L’éducation et l’esprit critique en sont les deux ingrédients essentiels ⁉️
    « Le modèle économique des médias repose sur l’indignation partisane de leurs auditoires, tandis que le modèle politique tend maintenant à chercher à exploiter cette indignation. » Au milieu d’un climat politique qui suscite ce type d’analyse, il n’est pas surprenant que les électeurs lors des récentes élections municipales, provinciales et fédérales au Canada et ailleurs aient été sceptiques et désengagés.
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-07-26/desengagement-des-electeurs/reconstruire-le-lien-de-confiance-envers-la-politique.php

  22. Igreck dit :

    « …Accusé d’autoritarisme, Viktor Orbán a également capté l’attention samedi en Transylvanie roumaine en prononçant un discours « stupide et dangereux » aux « relents racistes ».
    Dracula ne meurt pas… il se réincarne grâce à la faiblesse (intellectuelle) de ses victimes subjuguées et de leur sang CON-taminé👹

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Songé ! 👍👍

    2. ralbol dit :

      On chuchote au château que Viktor Orbán ne dort jamais.

      Il a trop peur d’aller au pieu…

      1. Igreck dit :

        Est bonne😂

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Empalé sur son pieu???

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    La droite religieusement folle et la gauche «wokistement» folle: «Les deux mâchoires du même piège à cons»**

    **Inspiré par une affirmation tiré du film NADA de Claude Chabrol.

    https://www.causeur.fr/chabrol-mort-dun-sniper-7374/

  24. Autrement dit :

    Carlson? Il a une franchise de salon de bronzage de poche à lui de vendre.

  25. le_furote dit :

    Bref, un joyeux luron… pote de Vladimir l’empoisonneur. Comment une démocratie laisse passer ce genre de trou-de-cul?

    Ciao

  26. /satire

    Le président défilera dans les rues de Dallas accompagné par sa jolie épouse dans une belle décapotable. En traversant la Plaza Dealey, un coup de feu est entendu. Certains diront qu’ils en ont entendus deux. Le président est envoyé d’urgence à l’hôpital Parkland Memorial, pour constater son décès. Un tireur est vite arrêté. On ne saura jamais jamais s’il avait été appuyé par un autre…

    49 ans cet automne, un autre président avait été tué à Dallas au Texas.

    1. 59 années…

      1. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Bon rappel !

  27. lanaudoise dit :

    Qui détourne sans vergogne l’aide agricole européenne:
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/detournement-des-aides-agricoles-europeennes-faut-il-renforcer-les-controles-4773395

    C’est d’ailleurs ainsi qu’il s’est construit une belle petite kleptocratie.

    La corruption montée en système: à combattre et ceci n’est pas une question d’opinion. Parce que mauvais à tous les points de vue, et pas seulement intellectuel, économique aussi et humain tout court.

    Ce n’est pas woke que d’abhorrer les dictatures. Elles ont toutes les mains pleines de sang et récompensent l’incompétence et le népotisme.

  28. lanaudoise dit :

    L’indice de Transparency international:
    https://www.transparency.org/en/cpi/2021

  29. gl000001 dit :

    Le GOP est maintenant la prolongation de trump qui est un « dictator lover » !!

  30. sousmarin dit :

    Bien sûr qu’il n’est pas raciste, il pense simplement qu’il y a différentes races humaines et que certaines de ces races sont supérieures aux autres.
    En plus, même lorsqu’il porte des chemises blanches, elles sont brunes dans son cœur ; voilà la preuve de sa tolérance !
    Enfin, il adore le p putride – preuve de son amour des handicapés – et son gaz ; le gaz, c’est tellement utile, ça sert à se chauffer et ça permet même de se débarrasser des nuisibles…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :