Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Par 6 voix contre 3, la Cour suprême des États-Unis a statué ce mardi que l’État du Maine ne pouvait pas empêcher des parents d’utiliser des subsides publics pour envoyer leurs enfants dans des écoles religieuses si la zone où ils vivent n’est pas desservie par une école secondaire publique. Auparavant, les parents se trouvant dans une telle situation devaient envoyer leurs enfants dans des écoles privées non religieuses, en vertu du principe de la séparation de l’Église et de l’État.

Or, selon la décision majoritaire rédigée par le président de la Cour John Roberts, la politique du Maine violait le libre exercice du culte. « Un État n’a pas besoin de subventionner l’enseignement privé. Mais une fois qu’un État décide de le faire, il ne peut pas disqualifier certaines écoles privées uniquement parce qu’elles sont religieuses », a écrit le juge Roberts, donnant raison aux Carson (photo), une des deux familles plaignantes.

La décision a provoqué une vive réplique de la juge progressiste Sonia Sotomayor : « En 2017, je craignais que la Cour nous “conduise […] à un endroit où la séparation de l’Église et de l’État est un slogan constitutionnel, et non un engagement constitutionnel”. Aujourd’hui, la Cour nous conduit à un endroit où la séparation de l’Église et de l’État devient une violation constitutionnelle. »

À méditer…

P.S. : Nous poursuivons la deuxième journée de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2022. J’invite tous ceux et celles qui célébreront la fête nationale des Québécois vendredi à ne pas attendre à la dernière minute pour apporter leurs contributions ! Et merci aux autres qui l’ont déjà fait !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

42 réflexions sur “La séparation de l’Église et de l’État, « une violation constitutionnelle » ?

  1. gigido66 dit :

    La dégringolade se pousuit, prochaine direction l’enfer!

  2. Loufaf dit :

    Eh misère! C’ est rendu que tout se mêle aux states, aidé par la SCOTUS .
    La religion s’ en vient dans tout, quand la religion devrait être privée.
    La prochaine étape? On établit une théocratie!

  3. Faudrait réformer la CS avant qu’elle ne devienne la Charia Suprême.

    1. ProMap dit :

      D’accord. Elle charrie déjà pas mal.

      1. Haiku dit :

        @ProMap
        Superbe ! 😂👍

  4. ProMap dit :

    Que dira la SCOTUS si un couple musulman exige une école publique coranique pour ses enfants?

    Être musulman, je tenterais le coup

    1. ProMap dit :

      Erreur : une école privée subventionnée.

  5. Allaire Anne-Marie dit :

    Je pensais que ce principe n’existait pas dans cette Amérique qui ne croit qu’en Dieu

  6. Youno dit :

    Les États-Unis deviennent une théocratie.

    La lecture textuelle de la Constitution des USA et la séparation de l’État de la Religion, on s’est fout car cela ne vaut que pour toutes les autres religions sauf la religion chrétienne évangéliste

  7. POLITICON dit :

    AUX STATES, VIVE LES IMPIES

    Fascinant de découvrir toutes les facettes de la société voisine. Les juges semblent tracer la voie pour Pence. Une religion qui en ce moment fait reculer les droits individuels humanitaires. Ces ultra religieux conservateurs républicains utilisent la bible ou peut importe sa couverture pour paraître plus blanc que neige. D’un côté, ils sont majoritairement pour la peine de mort et pour traquer les avorteuses et les lyncher. Homophobes, racistes, xénophobes, sexiste, les conservateurs ont du pain sur la planche. Prêts à se battre pour avoir des guns et les porter fièrement en public devant un enfant qui a vu ses camarades de classe et son enseignante se faire sauter la cervelle.

    La branche extrémiste républicaine est puissante. Elle entremêle la religion, la politique, la Justice, les armes, le patriotisme. Dans cette branche, 2 autres branches. Celle Trumpiste radical prête à prendre les armes pour instaurer l’anarchie avant l’autocratie, rejetant un régime démocratique pour en instaurer un autre. Il y a cette dernière branche ‘religieuse’ qui préfère s’approprier les institutions politique, économique, militaire, judiciaire afin de forger les lois selon les lois de Dieu. Quoi de mieux pour le républicains d’investir dans la religion sachant qu’elle ne paie pas d’impôt.

    Monsieur Pillow va très vite se faire remplacer par un gourou qui promettra un AR-15 gratuit à la rencontre dominicale. Les potentiels tueurs en série trop pauvres, pourront au moins assister à la messe avant de partir avec leur prix. Rien de mieux que se faire pardonner avant ou après avoir commis un crime. Par Dieu ou par Trump. Pour l’instant, vive les impies!

    1. Haïku dit :

      @POLITICON
      Excellent texte @

  8. Layla dit :

    Intéressant à lire le lien du billet. Je dois préciser que je n’ai lu que la partie de la Juge Sonia Sotomayor.

    « Cette Cour continue de démanteler le mur de séparation entre l’Église et l’État. »

    « Premièrement, cette Cour n’aurait pas dû s’engager dans cette voie il y a cinq ans. Voir Trinity Lutheran Church of Columbia, Inc. v. Comer, 582 U. S. ___ (2017) »

    « De plus, pendant de nombreuses décennies, la Cour a compris que la clause d’établissement interdisait au gouvernement de financer l’exercice religieux*. »

    « Au fil du temps, la Cour a érodé ces principes à certains égards. »

    « Aucun impôt, quel qu’en soit le montant, petit ou grand, ne peut être prélevé pour soutenir des activités ou des institutions religieuses… ». . . ) ; Agostini v. Felton, 521 U. S. 203, 222-223 (1997) (observant que l’aide gouvernementale qui « favorise » de manière inadmissible la religion était interdite par la Constitution). . la religion » était interdite par la Constitution). »

    « Par conséquent, en quelques années seulement, la Cour a bouleversé la doctrine constitutionnelle, passant d’une règle qui permet aux États de refuser de financer des organisations religieuses à une règle qui exige des États, dans de nombreuses circonstances, de subventionner l’endoctrinement religieux avec l’argent des contribuables. »

    « …il ne faut pas sous-estimer les conséquences de la transformation rapide des clauses de religion par la Cour. »

    1. xnicden dit :

      Merci, je n’avais pas le coeur à lire le lien.

  9. constella1 dit :

    L’image qui me revient souvent c’est
    La gangrène qui ne cesse de s’étendre et ravager ce pays à partir de ses plus hautes instances donc en commençant par le tissu cérébral
    Elle continuera d’avancer jusqu’à ce qu’elle détruise tout ce qui lui reste de tissu ( social) sain..

    1. Haiku dit :

      @constella1
      Bien vu !

    2. NStrider dit :

      « Le poisson pourrit par la tête »

      1. Chanounou dit :

        Désolée @NStrider,
        Nous avons eu la même idée avec qq mn d’écart, en passant par l’Atlantique! Sorry comme on dit en Français rt en Allemand modernes…..

    3. Chanounou dit :

      On dit bien que les poissons pourrissent par la tête….

  10. Anizev dit :

    Bof ! Le Maine n’a que refaire une loi l’interdisant. C’est comme ça que les états républicains ont fait pour restreindre l’avortement malgré un avis contraire de la CS il y a 50 ans !
    Donc les « revenus » de l’Eglise ne sont pas imposables, et en plus l’État doit les subventionner!!!

  11. Duduche dit :

    « Un État n’a pas besoin de subventionner l’enseignement privé. Mais une fois qu’un État décide de le faire, il ne peut pas disqualifier certaines écoles privées uniquement parce qu’elles sont religieuses »

    Si on accepte sa proposition, pourquoi l’État devrait disqualifier les institutions non-religieuses des exemptions d’impôts qui favorisent les groupes religieux. Les juges pas-si-impartiaux que ça sur la question religieuse défendraient-ils l’abolition de ce privilège ou trouveraient-ils d’autre excuses en faveur des groupes religieux?

  12. Dekessey dit :

    Excusez-moi, quelqu’un pourrait-il me rappeler en quelle année vivons-nous?
    Le calendrier de mon ordi m’indique 2022 mais je crains qu’il y ait un bug.

  13. lanaudoise dit :

    Sauvez mon âme. Luc De Larochellière
    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=i4VE10bR_MU&w=560&h=315%5D

    1. xnicden dit :

      Très à propos!

    2. constella1 dit :

      Lanaudoise
      👍👌

  14. ralbol dit :

    « Aujourd’hui, la Cour nous conduit à un endroit où la séparation de l’Église et de l’État devient une violation constitutionnelle. »

    La Constitution américaine, c’est exactement comme la Bible… des gens la vénèrent, croient en elle avec ferveur, la croient sacrée, et au gré des juges partisans… on peut lui faire dire n’importe quoi !

    Quel bel exemple d’où nous conduisent ces « libertés de religion » mal comprises et interprétées dans le sens des superstitieux.

    Au Canada et au Québec, on devrait bien regarder et suivre cette dérive dans la folie.

    N’oublions pas qu’au Canada la motion du Bloc québécois pour éliminer la prière récitée avant le début des travaux de la Chambre des communes a été défaite 266 contre 56…

    Nous ne sommes pas à l’abri de la folie religieuse.

  15. treblig dit :

    Pour Jefferson, la séparation entre l’église et l’état était une nécessité. L’Europe se relevait avec peine des longs conflits religieux qui avaient ensanglanté le vieux continent notamment entre catholiques et protestants. Y compris entre les différentes et nombreuses sectes du protestantisme ( Baptiste, Anglican pentecôtistes…) qui voulaient s’approprier le gouvernement pour en faire une religion d’état comme en Angleterre. Sans parler des dérapages de l’inquisition.

    Bref, l’établissement d’un mur entre l’état et la religion était impérieux pour ne pas reproduire en Amérique les conflits religieux européens

  16. Sjonka dit :

    Je ne savais pas que les États Unis avaient été construit sur des sables mouvants. Ils ne font que s’enfoncer et il n’y a rien autour à se raccrocher.

  17. incroyable, c’est le cas de la dire!

  18. PROBERT dit :

    Comment être une société aussi matérialiste et prétendre que l’on souhaite vivre totalement en accord avec les Écritures? En parlant à celui qui voulait le suivre, sans renoncer à sa fortune, Jesus n’a t-il pas dit qu’on ne pouvait servir deux maîtres

  19. oeufoulepoussin dit :

    Le fondamentalisme américain.

    Voici un texte qui a été écrit en 2014 qui nous ramène les dangers d’une société américaine sombrant dans le fondamentalisme religieux.
    https://www.letemps.ch/opinions/fondamentalisme-americain-menace-civilisation

  20. xnicden dit :

     » la Cour suprême des États-Unis a statué ce mardi que l’État du Maine ne pouvait pas empêcher des parents d’utiliser des subsides publics pour envoyer leurs enfants dans des écoles religieuses si la zone où ils vivent n’est pas desservie par une école secondaire publique.  »

    Il y a des zones non desservies par une école secondaire publique dans le MAINE???

    On gage combien que ça va inspirer des républicains partout à se faire élire à la tête de districts scolaires pour faire FERMER des écoles secondaires publiques?

  21. ducalme dit :

    @xnicden

    Vous nous dites :

    « Il y a des zones non desservies par une école secondaire publique dans le MAINE??? »

    Certainement, c’est même la majorité des conseils scolaires qui n’en ont pas.

    Le Maine, dans la majorité de ses comtés, a une population très éparse vivant en milieu rural et forestier.

    Les conseils scolaires, pas plus que l’état du Maine, n’ont les moyens financiers d’entretenir un réseau scolaire secondaire dans toutes ces régions.

    Le juge en chef Roberts (erronemnt désigné comme étant le « président de la Cour suprême », un calque parfait du droit français) est particulièrement clair lorsqu’il écrit :

    “[A]ffiliation or association with a church or religious institution is one potential indicator of a sectarian school,” but “it is not dispositive »

    Je crois que fondamentalement, la Cour a préféré accorder la priorité à l’éducation et l’instruction des élèves plutôt qu’à la stricte séparation de l’Église et de l’état surtout qu’ici, les communautés religieuses ne perçoivent pas de bénéfices de l’état pour leurs activités spirituelles et doivent se conformer au même curriculum d’études neutres de l’état du Maine que les écoles publiques.

    1. ralbol dit :

      « Je crois que fondamentalement, la Cour a préféré accorder la priorité à l’éducation et l’instruction des élèves plutôt qu’à la stricte séparation de l’Église et de l’état… »

      Le problème, c’est que dans les écoles religieuses, on ne parle pas d’éducation mais d’endoctrinement.

      J’ai connu l’époque des écoles contrôlées par les religieux, avant que l’éducation ne passe aux mains des laïcs.

      Endoctrinement.

      Et même au début de la prise de contrôle par les laïcs, on enseignait le « Petit Catéchisme » dans le cours de religion, religion catholique évidemment, on poussait les enfants aux « sacrements », à la confession, à la communion.

      Tout ça a encore duré au moins une décennie.

      La Cour suprême a voté Religion, dans un pays noyauté par la minorité religieuse qui asseoit tranquillement son pouvoir.

      1. Loraine King dit :

        L’édcation était l’affaire des communautés religieuses depuis le début de la colonisation de la Nouvelle-France. J’ai été pensionnaire chez les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, fondée par Marguerite Bourgeoys. On nous apprenait ça! Tout le filet social date de l’après 2e guerre mondiale, ici et ailleurs.

  22. Le Champ dit :

    On est scandaliser quand ailleurs on elimine tranquillement la separation de l’etat et la religion et quand on decide ici de s’assurer que cela ne se produise pas on crie au scandale et on s’auto flagele…

    Oh misere Justin doit jubiler presentement …

  23. Maintenant qu’il ont se jugement, les ripous vont abolir les écoles publiques, et vont forcé la population a allé dans des écoles religieuse.

    École religieuse + rejet des autres + ami ou ennemis + photo de famille en arme = terroriste

    Le pire est a venir!

  24. Jean Létourneau dit :

    Sur la porte des églises, on lira:
    Tire la chevillette, la bobinette cherra
    Tu ne verras pas comme on te charriera
    Le loup à son autel de sacrifices sourira
    Pour ta vie ton âme il mangera

    Ô, Sauvez mon âme!

  25. Madalton dit :

    Il faudrait une école privée pour enfants trans et gays financée dans le Maine. Rael pourrait ouvrir une école aussi. Bring the cash.

  26. Jean Létourneau dit :

    Julos Beaucarne – l’ère vidéo-chrétienne (1986)

    Connaissez-vous les dernières nouvelles ?
    Nous sommes entrés dans l’ère vidéo-chrétienne
    Il n’y aura bientôt plus qu’une seule école
    L’école cathodique
    Nous sommes entrés dans l’ère vidéo-chrétienne
    Il n’y aura bientôt plus qu’une seule école
    L’école cathodique
    L’école cathodique
    L’école cathodique
    Dites-moi si la langue de Voltaire
    Passera le cap du deuxième millénaire
    Dites-moi si la langue de Shakespeare
    Va étendre son empire
    How do you do, comment ça va
    To clean, chère Maryline
    Je me sens très cool, mon vieux Raoul
    Au nom du pèze, au nom du fisc

    Au nom du pèze, au nom du fisc

    Des cinquante mille mots de la langue française
    Que restera-t-il en deux-mille-seize
    Et peut-être bien que la langue anglaise
    Sera mangée par la japonaise
    Les gros poissons mangent les petits
    Les inventions changent toutes la vie
    On cherche à produire un standard
    Uniformiser le grand bazar
    On cherche à produire un standard
    Uniformiser le grand bazar
    Selon les grands pronostiqueurs
    Le langage des ordinateurs
    A prendre les consommateurs
    Par les yeux, les oreilles, le cœur
    Qu’à cela ne tienne, c’est le moment
    Mettre en mémoire séance tenant
    D’un vieux langage, usé, vivant,
    Parlé depuis plus de mille ans
    D’un vieux langage, usé, vivant,
    Parlé depuis plus de mille ans
    Câblés, branché, francophones
    La machine est outil pour l’homme
    Si nous la prenons par les cordes
    Nos connaissances seront sans bornes
    Nous ferons des bonds en avant
    En un espace réduit de temps
    Citoyens du village global
    Nous déboucherons dans les étoiles
    Citoyens du village global
    Nous déboucherons dans les étoiles
    Citoyens du village global
    Nous déboucherons dans les étoiles

  27. Chanounou dit :

    Me paraît coller tout a fait au billet…..

    https://youtu.be/UagXDSDY9iI

    1. Paroles de la chanson J’ai Pas Vécu par Henri Tachan

      Belles familles que j´entends
      Dire qu´il faut mettre vos enfants
      Dans des collèges religieux
      Pour qu´ils travaillent beaucoup mieux,

      Regardez-moi là, bien en face,
      Moi le rescapé de ces rapaces,
      Moi qui plus de trente ans après
      Bouffe et rebouffe du curé!

      J´ai pas vécu… J´ai pas vécu!

      Quand nous étions à la chapelle,
      Si la musique me semblait belle,
      Je trouvais leurs paroles d´Evangile
      Archi totalement débiles.

      A sept heures trente chaque matin
      C´était la messe et j´avais faim,
      Chaque matin dans les vitraux
      J´voyais des chocolats bien chauds

      J´ai pas vécu… J´ai pas vécu!

      Toutes les nuits dans le dortoir,
      Les mains sur les draps dans le noir
      J´agitais des pensées vénales
      Guetté par l´abbé-la-pédale.

      Le Mystère de l´Incarnation
      Me faisait gonfler le pantalon
      Faut dire que la Vierge Marie
      Fut la seule femme que je vis.

      J´ai pas vécu… J´ai pas vécu!

      Il y avait bien mad´moiselle Bure,
      L´Alsace au milieu d´la figure,
      La règle en fer que je te cogne
      Et que je te jouis sur les pognes.

      Pardon, j´oubliais l´infirmière,
      Pauvrette au regard de travers,
      Dans ma cuisse j´ai planté une lame
      Rien que pour sentir des doigts de femme!

      J´ai pas vécu…
      J´ai pas vécu!
      Lorsque tu sors de cet endroit
      Vois-tu, tu marches beaucoup moins droit,
      Pitié pour les petits bossus
      De votre religion d´mon cul!

      A la première jupe entrevue
      Je titube comme Si j´ai bu,
      C´est vrai que les jupons, c´est normal,
      Tous ces curés les portaient mal

      J´ai pas vécu… J´ai pas vécu!

      Et aujourd´hui que je suis grand
      J´ai tant à rattraper, j´ai tant
      Manqué de tendresse et de femmes,
      Tant pris de coups, de bleus à l´âme,

      Qu´à quarante et quelques années
      J´ai comme l´impression que j´suis pas né,
      Qu´on a saccagé mes quinze ans,
      J´ai comme l´impression simplement

      Que j´ai pas vécu… Que j´ai pas vécu

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :