Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Six électeurs de Donald Trump sur dix (61%) s’accordent pour dire qu’« un groupe de personnes dans ce pays essaie de remplacer les Américains nés dans le pays par des immigrants et des personnes de couleur qui partagent leurs opinions politiques », un principe de base de la théorie du complot raciste connu sous le nom de « grand remplacement ». Selon un sondage YahooNews/YouGov publié ce mardi, seuls 22% des électeurs de l’ancien président républicain sont en désaccord avec cet énoncé.

La théorie du grand remplacement a été invoquée par plusieurs tueurs de masse allégués ou condamnés au cours des dernières années, dont l’auteur présumé du massacre qui a fait dix morts le 14 mai dernier dans un supermarché de Buffalo fréquenté par des Afro-Américains. Elle trouve 34% d’adhérents au sein de la population générale, selon le sondage YahooNews/YouGov, dont les résultats rejoignent un baromètre AP/NORC publié quelques jours avant la tuerie de Buffalo.

Une version de la théorie du grand remplacement est popularisée aux États-Unis par des figures médiatiques et politiques telles Tucker Carlson, animateur de Fox News, et Elise Stefanik, représentante de New York et numéro trois au sein de la hiérarchie républicaine à la Chambre des représentants. Elle attribue aux démocrates et à d’autres groupes issus de l’élite l’objectif d’imposer des changements démographiques en laissant entrer une horde d’immigrés clandestins qui voteront pour leur parti.

Cela dit, une majorité des électeurs de Trump (57%) estiment qu’il est juste de décrire les motivations du tireur présumé de Buffalo comme étant « racistes », alors que 86% des électeurs de Joe Biden pensent la même chose.

(Photo AP)

43 réflexions sur “La théorie du « grand remplacement » et l’opinion publique

  1. treblig dit :

    La « menace «  vient principalement des latinos illégaux semble-t-il.

    Pourtant, comme les autres immigrants ( légaux et illégaux) avant eux, la 3e génération est intégrée à la vie américaine. Langage ( anglais) études, mariage en dehors de la communauté d’origine, mobilité sociale… Les chiffres ne mentent pas. L’intégration dans le melting-pot américain est complet.

  2. Gilles Morissette dit :

    Que 34% des Amerloques croient en cette théorie complètement farfelue en dit très long sur l’ignorance et l’état de santé mentale d’une partie de le population de ce pays.

    Par ailleurs, plus rien ne devrait nous surprendre de la part des adorateurs de la secte faisant partie de « la vase électorale » de LA CHOSE.

    Ces gens là sont incapables de faire preuve de jugement et de discernement.

    Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il ait développé un esprit critique qui leus permettrait de se questionner sur les grands enjeux de cette société.

    Ils préfèrent croire les baratineurs comme « Mother Fucker » Carlson, Stefanik, MTG, Boebert, Gaetz, Jordan et toute la racaille qui répète encore et encore ce mensonge..

    Ça les conforte dans leur certitude,leurs préjugés et leur racisme.

    Welcome to America.

    MAGA s’tie !!

  3. POLITICON dit :

    Laissez tomber toutes les théories qui accablent les républicains trumpistes aux States. Il n’y en a qu’une seule et c’est la théorie de la haine envers l’autre. Envers les noirs, les étrangers, les démocrates et tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Cette théorie du grand remplacement ne veut dire qu’une seule chose, remplacer le gouvernement par tous les moyens afin d’y instaurer un régime autocratique et autoritaire. Rien de moins…

  4. marylap dit :

    Quelqu’un devrait peut-être expliquer aux adeptes de cette théorie débile que les blancs ont toujours été minoritaire à l’échelle de la planète. Et comme notre taux de natalité est plus bas, bien ça donne ça.
    La théorie explique aussi pourquoi les Républicons cherchent désespérément à interdire l’avortement.

    1. gigido66 dit :

      C’est comme la « revanche des berceaux » au Québec.
      « La Revanche des berceaux parfois appelée guerre des berceaux est une expression désignant l’époque de la résistance des Canadiens-français après la déportation des Acadiens de 1755, dont le but était d’avoir davantage de naissances que les colons anglais.Suivant les sources, la Revanche des berceaux avait pour objectif de permettre aux francophones d’être supérieurs en nombre, ou du moins de résister à la chute du pourcentage de francophones provoquée par l’arrivée massive de colons anglais (l’immigration de colons français étant devenue impossible). L’idée était qu’en devenant et/ou restant nombreux, il devenait ainsi plus ardu pour les anglophones d’assimiler et de discriminer les francophones. » (Wikepedia)

      1. Jean Létourneau dit :

        Atomes crochus ce matin gigido66, car je fais aussi référence à cette déportation, poétiquement surnommée le Grand Chambardement, dans ma contribution écrite concurremment mais terminée plus tard que vous.

  5. Guy Pelletier dit :

    Ma chère Elise les immigrés clandestins entrant forcément illégalement dans ton pays ne peuvent voter pour quelque parti que ce soit et à aucun ordre de gouvernements de même qu’ils n’ont droit à AUCUN programme social encore moins la sécurité sociale ou soins médicaux. On te rappellera que ton pays c’est les États-Unis le pays de la LIBÂRTÉ non un pays « socialisssssssssssssssss » d’Europe.

    1. Non seulement ne peuvent-ils pas voter, mais ceux qui, peu importe par quelle porte ils sont entrés, en viennent à avoir le droit de voter, pourquoi voteraient-ils pour un parti plutôt qu’un autre ? Peut-être parce qu’un parti les dénigre avant même qu’ils entrent, pendant qu’ils entrent, et après qu’ils soient entrés. Si ce parti leur accordait quelque chose au lieu de les priver, il obtiendrait des votes. Ce parti les accuse de ne pas être reconnaissants de leur rien donner et tente de s’en excuser en blâmant les autres.

      Et certains votent quand même déjà pour ce parti.

      Le but d’un immigrant n’est pas de remplacer quelqu’un, mais de se faire une place sans se sentir marginalisé.

      Tous les Blancs veulent se faire bronzer, mais si d’autres sont bronzés naturellement, alors les Blancs risquent de se faire remplacer. Ça doit être ça la vraie raison.

  6. probert dit :

    Ça montre combien les américains, comme peuple pris dans son ensemble, s’appovrissent intellectuellement et moralement, en plus de devenir de plus en plus une société violente. C’est l’argent qui est le cancer d’origine. Les autres cancers sont des métastases.

  7. Louy dit :

    C’est pas sérieux, ces chiffres…
    Ça frôle la démence la plus totale !!!

  8. Dekessey dit :

    Cette théorie est bien réelle, mais n’a rien à voir avec la race. Ce sont les attardés et les imbéciles qui remplacent les gens sensés et intelligents.

  9. Jacques dit :

    Anyway, depuis quand ‘opinion publique’ et ‘trump’ peuvent-ils être mis dans la même phrase.

    Quand on voit le pourcentage d’illettrés politiques et la littéracie de trump, on est loin du terme ‘opinion’.

  10. Loufaf dit :

    Cette théorie débile n’ est qu’ une autre façon d’ exprimer son racisme envers les personnes de couleur.
    D’ ailleurs , la chose voulait que des scandinaves émigrent aux states, il n’ a pas fait l’ invitation aux Africains et aux Latinos.
    Distiller la peur dans l’ électorat , une des méthode préférée des reps , mène à un manque de discernement et à l’ incapacité à relativiser les choses.

    1. Madalton dit :

      Il voulait aussi vendre Porto Rico pour acheter le Groenland parce que Porto Rico est sale et que la population est pauvre.

      https://www.vanityfair.com/news/2020/08/ex-staffer-trump-wanted-to-trade-dirty-puerto-rico-for-greenland

  11. La théorie du grand remplacement ne date pas d’hier.
    Ont peux retrouver de vieux écrit qui en parle.

    Le grand remplacement est réel, il a commencer en 1860 quand les états du sud se sont séparé et se sont confédéré.
    « Abraham Lincoln demande la formation d’une armée d’Union pour attaquer les rebelles et réunir le pays. Le président des Confédérés, Jefferson Davis, crée aussi une armée, invoquant la nécessité de défendre son nouveau pays contre une agression étrangère. La première grande bataille a lieu en juillet 1861, à côté de Washington, DC, près de Manassas, en Virginie. »
    *https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/guerre-de-secession#:~:text=La%20guerre%20de%20S%C3%A9cession%2C%20ou,s%C3%A9cession%2C%20en%201860%20et%201861.

    Depuis cette guerre l’homme blanc propriétaire d’esclave est en voies de disparition.
    Pour ces personnes même les blancs (non esclavagiste) sont une menace de les remplacé.

    Pouvez vous vous imaginez ce que seras le monde sans c’est raciste esclavagiste?

  12. Abrams, une noir, se plaint tout haut du sort de ces confrère qui vivent dans la misère (mortalité enfantile, mauvaise école, bas salaire, etc.).
    Commentaire de Perdues, un opposant politique? « Elles fait honte a sa race », les esclave n’ont pas le droit de se plaindre, elle devrait être contente qu’on lui permettent de continué a respirer!

  13. Si j’étais un américain, je serais bien plus craintif de voir la Chine devenir la puissance mondiale no. 1, et voir ainsi se concrétiser la théorie du Grand Remplacement.

    1. Laurent Pierre dit :

      Vous faites référence au Péril Jaune ….

      1. Le péril jaune viendrait plutôt de la Corée du Nord, à mon avis.

  14. Jean Létourneau dit :

    En 1755, y a eu un Grand Chambardement, des francophones qui dérangeaient qu’on a disséminés le plus loin possible. Avec cette théorie sordide et odieuse du Grand Remplacement qui s’infiltre sournoisement comme un poison mortel qui tue à petit feu, je prévois un Grand Chambardement II, « The Big Upheaval », un espèce de nettoyage ethnique aryen qui utilise les techniques propagandistes presque centenaires basée sur la terreur (Bonjour Hitler et Mussolini !).

    Pourtant, nos amis requins devraient avoir plus peur du ti-cul pas loin qui s’est fait livrer un gun par Amazon ou eBay.

    Je crois que je fait un cauchemar, réveillez-moi!
    https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=charlebis+fu+man+chu&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dy8VkzdGRkPI

    1. Jean Létourneau dit :

      Le lien que je voulais insérer pour Charlebois est plutôt celui-ci :

      1. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Que de souvenirs ! 🎵👍

    2. Bob Inette dit :

      « En 1755, y a eu un Grand Chambardement,
      des francophones qui dérangeaient qu’on a disséminés le plus loin possible. »

      Bah! Vous savez surement que c’est de cette manière
      que toutes les puissances coloniales de l’époque se faisaient la guerre.

      Si les francos avaient gagné, ce sont les colons anglos qui auraient subi le même sort !

      Malheur aux vaincus et ôtes-toi de là que je m’y mette !

  15. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    « Elle fait honte à sa propre race », a déclaré l’ex-sénateur républicain de Géorgie David Purdue au sujet de Stacey Abrams, terminant sur une note raciste sa campagne ratée pour le poste de gouverneur du Peach State.

    Pour avoir été honnête en faisant une évaluation objective d’une situation, soit celle de la Géorgie? 🤔

    Bravo David Purdue, un autre – républicain – qui se fout complètement de ses électeurs. 😭

    Comment voulez-vous faire avancer les choses, résoudre un problème si vous ne reconnaissez pas qu’il y a justement un problème?

    1. Toujours la stratégie républicaine : tirez sur le messager, oubliez le message. Tout comme la fuite à la CS : oubliez le message, trouvez le messager, ce traître.

  16. Haïku dit :

    La théorie du grand remplacement:
    ————
    -« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
    Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! »
    (Einstein)

    -« Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien. »
    (P. Desproges)

    -« Les lois claires en théorie sont souvent un chaos à l’application. »
    (Napoléon Bonaparte)

  17. Benton Fraser dit :

    C’est simplement une autre façon d’entretenir le racisme…

  18. Alexander dit :

    En fait, les variations démographiques sont inéluctables. Et les démocrates, traditionnellement, représentent mieux les minorités ethniques.

    Quoique certains latinos très religieux ou anti castristes se tournent vers les républicains.

    Les blancs, entre autres des états du centre, sentent le tapis leur glisser sous les pieds. Le risque est énorme de perdre leur pouvoir et leur emprise sur le pays que leur donnent le Sénat et les Grands électeurs pour les surreprésenter à l’échelle politique.

    On ne parle pas de complot mais de tendance démographique lourde. Ralentir l’immigration ne fera que retarder l’échéance.

    Un peu comme le vieillissement de la population au Québec. On en subi les contrecoups même si la situation était annoncée depuis 25 ans.

    Un peu comme le réchauffement climatique. Faut réagir car les températures extrêmes ne feront que s’amplifier et tout démolir notre environnement.

    La seule vraie solution est de s’adapter comme dirait Darwin.

    Mais que c’est difficile pour des réactionnaires qui s’accrochent à leurs acquis.

    1. Jean Létourneau dit :

      Et leur acquis n’est que la couleur de leur peau et un champs de vision restreint par Fox Niousible et autres médias du même acabit.

  19. _renaud dit :

    Cette théorie est plus comme une grosse distorsion de la réalité. Ce sont des théories qui vivent au Canada et au Québec depuis longtemps. Exemple, quand on dit que les Libéraux veulent plus d’immigrants pour aller chercher des votes il y a un fond de vrai. Les immigrants votent surtout pour les Libéraux et oui, c’est à leur avantage d’en accepter plus.

    Je crois qu’on pourrait affirmer une telle chose à propos des démocrates.

    La partie distorsion c’est dans leur logique tordue de remplacement.

    1. Surtout si on considère qu’il y a une plus grande proportion de blanc qui votent dems.

      Le problème est vraiment que pour une PARTIE des blanc qui sentent le tapis leurs glissé sous les pieds et perdent leur notoriété de grand seigneur.
      Que 60% des blancs essaie de faire disparaitre les blancs en amerique…. ca ne fait aucun sense!

  20. Richard Dufour dit :

    Opinion

    Bien que le mensonge politique existe depuis un bon moment déjà (et que pour de bonnes raisons, il va s’en dire,) on note une escalade de l’audace, voire la témérité, du mensonge tous azimuts.

    Le mensonge est désormais élevé au rang d’institution. On le compile, on l’assimile parce que nos leaders le disent, parce que si les leaders le disent ça doit être vrai!

    C’est le concept du leader sur le « leadé » poussé à un raffinement relevant autant de la perfidie que de l’art

    La théorie du grand remplacement s’inscrit dans l’option du mensonge avec les conséquences favorisants la haine de l’autre, un racisme ouvert sans complexe et surtout sans véritable solution à une vie sociale équilibrée.

    L’ironie est que la caste politique sonde ceux qu’elle exècre, les citoyens.

    Alors, maintenant que le mensonge ne se cache plus, a t’il de l’avenir?

    1. gl000001 dit :

      « Perfidie ». Exact. Moi, j’associe ce genre de mensonges à un crime haineux. Profiter de la crédulité des gens pour satisfaire ses propres besoins, c’est considérer ces gens comme des moins que rien. Des accessoires. Des moins qu’humains !!

  21. lanaudoise dit :

    Il y a dans cette théorie, un fonds de sottise. Les Noirs ne vivent-ils dans ce pays depuis plus longtemps que ceux qui croient au Grand remplacement?

  22. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 08:57

    ‘Toujours la stratégie républicaine : tirez sur le messager, oubliez le message.’

    Vous avez bien raison!

    Les républicains n’ont aucun programme, rien à proposer pour Monsieur et Madame tout le monde, alors comme vous dites, on tire sur le messager! 🤮

    Je suis critique des démocrates, mais au moins, ils proposent et essaient de faire des choses pour aider ces Monsieurs et Madames tout le monde.

  23. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 09:37

    ‘Bien que le mensonge politique existe depuis un bon moment déjà (et que pour de bonnes raisons, il va s’en dire,) on note une escalade de l’audace, voire la témérité, du mensonge tous azimuts.’

    Je suis bien d’accord!

    On est rendu au point où certains sont prêts à contredire des faits qu’ils ont en plein visage et pire, plusieurs dans la société gobent cela sans se poser de questions.

  24. Richard Dufour dit :

    Pour faire suite à mon commentaire de 9h37, tapez « les mensonges de l’histoire » sur YT

    Écoutez le doc, le premier suggéré.

    Juste pour se confirmer qu’on nous ment allègrement depuis un bon moment déjà.

    Je vous donnerais bien le lien direct mais après 2 fois, ça l’air que ça ne plaît pas

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    Depuis toujours, démographie et sociétés changent au gré du climat, de la politique, des guerres, des migrations choisies ou forcées, de l’immigration bien ou mal gérée, des colonisations diverses, etc.
    Une opération comme la déportation des Acadiens (Jean Létourneau, 08:40 & Bob Inette, 09:30) est une forme radicale de remplacement dont on s’assure de la réalisation en enlevant ceux qui dérangent. Le pire exemple est sans contredit la Shoah alors que le nazisme a voulu assurer la disparition définitive de tout un peuple non sans avoir d’abord envisagé un plan similaire à celui des Anglais pour les Acadiens. Ce plan dit «Madagascar» était un plan de déportation massive vers cette île du Pacifique. Plus près de nous, et sur le même registre que pour les Acadiens, il y a aussi eu le Rapport dit «Durham» qui préconisait notre assimilation.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Madagascar

    Les «inquiétudes» actuelles n’ont rien à voir avec ces exemples extrêmes. À mon humble avis, elles tiennent plutôt à un certain discours «bien pensant» qui trouve que l’homogénéité sociale est en soi un problème que seul un métissage peut corriger. Et comme cette opinion n’a essentiellement cours que dans les sociétés occidentales et est l’objet d’une assez large diffusion, le pas est vite franchi par les gens le moindrement insécures en matière d’identité.

    Par exemple, qui n’a jamais entendu ici les reproches faits à la ville et la région de Québec qui seraient «trop uniformément blanches et unilingues françaises» et donc, bien entendu, fermées à la «diversité», contrairement, par exemple, à Montréal. Par contre, on n’entend pas ces gens critiquer le fait que, par exemple, ils auraient trouvé Tokyo trop uniformément japonaise lors d’une visite dans cette ville. Je me rappelle avoir déjà entendu la politicienne française Martine Aubry, maire (sic) de Lille, affirmer trouver ennuyantes les villes manquant de diversité. Je m’y «emmerde» (sic) a-t-elle déjà déclaré.

    Partant de là, il est facile de provoquer des réactions de rejet chez les gens le moindrement inquiets. La solution n’est certainement pas de «crier des noms» aux inquiets ce qui ne fait qu’exacerber le problème et donner des munitions aux extrémistes à la Zemmour et autres types de suprémacistes. Ignorer le problème en espérant qu’il va se régler tout seul n’est pas mieux. Comme c’est mon habitude, je prône le réalisme et les approches équilibrées. À ceux dont c’est la responsabilité d’y voir, mais ça, c’est une autre histoire.

    1. Richard Dufour dit :

      Jeanfrançoiscouture 10h17

      Parfaitement en accord avec votre propos

      j »e prône le réalisme et les approches équilibrées. À ceux dont c’est la responsabilité d’y voir, mais ça, c’est une autre histoire. »

      En même temps, je m’interroge sur les » ceuzes » qui ont la responsabilité d’y voir.

      Comme citoyen avons nous une responsabilité dans ce processus d’équilibre et si oui, quel serait le pourcentage?

    2. Haiku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Excellente réflexion ! 👏👏👏

  26. ralbol dit :

    Six électeurs de Donald Trump sur dix (61%) s’accordent pour dire… N’IMPORTE QUOI !

    Ce sont des électeurs de Trump for Universe’s sake !

    On pourrait les convainre que la gravité terreste s’est inversés et ils essaieraient de marcher au plafond !

  27. ralbol dit :

    Les électeurs de Trump savent-ils que dans chaque casquette MAGA, on a inséré une puce microscopique destinée à les contrôler, les fanatiser et faire du Donald leur maître ?

    Sérieux !

    C’est un complot des Républicain idiophiles destiné à zombifier la population américaine et prendre le contrôle du pays pour l’éternité et ainsi régner sur 350 millions d’esclaves «brain deads» pour les faire travailler sans salaires dans des entrepôts gigantesques destinés à fournir à la planète entière des milliards de casquettes MAGA.

    Oui oui !

    Les preuves de ce que j’avance se retrouvent dans un classeur au sous-sol d’une pizzéria située à Washington, D.C..

    Je lance un appel à tous !

    Répandez partout cette vérité incontestable qui vient directement de QAoui.

    (Si les MAGA on crû QAnon, pourquoi pas ça..?)

    1. Haiku dit :

      @ralbol
      LOL ! 😂👍

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :