Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Bien que j’aie fini par achever ce roman et que je l’ai appelé The Handmaid’s Tale [La servante écarlate], j’ai arrêté de l’écrire plusieurs fois, car je le considérais comme trop tiré par les cheveux. Que je suis bête ! Les dictatures théocratiques ne se trouvent pas dans un passé lointain : il y en a plusieurs sur la planète aujourd’hui. Qu’est-ce qui empêche les États-Unis de devenir l’une d’entre elles ? »

Margaret Atwood, écrivaine canadienne, établissant un parallèle entre son roman dystopique et la réalité américaine après la publication de l’avant-projet d’une décision majoritaire de la Cour suprême retirant aux Américaines leur droit constitutionnel à l’avortement, dans un texte publié ce vendredi sur le site du magazine The Atlantic

(Photo EPA)

104 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. sousmarin dit :

    Le seul avantage avec les R, c’est qu’ils n’ont aucune imagination et qu’il ne lisent pas, n’allez pas leur donner des idées !

    1. jeani dit :

      @sousmarin

      Avant d’utiliser le pseudo « sousmarin », utilisiez-vous le pseudo « vaisseauamiral » ou moskva? 😉

      1. sousmarin dit :

        Avant d’utiliser le pseudo « jeani », utilisiez vous celui de « ridicule » ?

      2. jeani dit :

        @sousmarin

        Avant le festival de l’humour connaissez-vous l’humour?

      3. Gérard Séguin dit :

        @jeani En effet! les échelles d’ évaluation des effets en différentes science tente d’ëtre des plus précises en simplifiant pour la compréhension. Alors que l’échelle de compréhension chez l’humain est plus souvent qu’autrement hors norme, infini.. Tout est relatif a nos égos. car on pense en se croyant. A prendre avec humour tout en essayant de comprendre. Ahhh! la, la le soleil est fort.

    2. ctbourgeois dit :

      Vous trouvez ? Ils puisent leur imagination dans un passé lointain, c’est ce qu’ils font aujourd’hui. En 1789, au moment d’appliquer la Constitution américaine, les femmes n’ont bénéficiées d’aucun droit et maintenant, les juges conservateurs s’acharnent à ne pas reconnaître le droit à l’avortement parce que ce n’est pas écrit noir sur blanc dans la Constitution.

      Ils disent aux femmes d’aller se faire foutre avec leur désir moderne de contrôler leur propre corps, nous on veut vous contrôler comme bon nous semble, mais ce n’est pas écrit nulle part dans la Constitution que les juges et les politiciens ont le pouvoir de statuer sur le corps des femmes, ni sur les fœtus !

    3. ralbol dit :

      Malheureusement, la recette pour une dictature religieuse, c’est EXACTEMENT ÇA :

      – aucune imagination, alors on se rabat sur de vieux bouquins où tout est « déjà écrit » ;

      – aucunes lectures qui pourraient permettre de comprendre comment dans l’histoire humaine, on en est arrivés aux différentes dictatures, et les conséquences ce celles-ci.

  2. Érica van Hellsing dit :

    Étrangement, elle parle au conditionnel futur (de « devenir » l’une d’entre elles), alors que c’est du présent depuis des décennies. Et le régime de macron n’est pas plus nouveau, ni le régime de Justin, ni le régime de Angela … qui ont toutes et tous un point commun …

    1. Bartien dit :

      Tiens tiens le petit simon

    2. gl000001 dit :

      Bon retour. Mais, comment dire … ça ne s’est pas amélioré votre affaire 😉
      Le point en commun, laissez-moi deviner … ils sont tous plus démocratiques que celui des USA !!

    3. Léo Mico dit :

      @Érica van Hellsing :
      La France est une théocratie ? Mouhahaha

    4. constella1 dit :

      Dequessé 😳?
      💡?

      1. gl000001 dit :

        C’était peut-être la blague du vendredi. Si oui, je ne l’ai pas pognée ? 😉

      2. Haïku dit :

        En parlant de blague du vendredi:

        « Surtout ne soyez pas superstieux un vendredi 13, ça porte malheur »
        (S. Fillassier)

      3. constella1 dit :

        Haïku
        Fine réflexion 😌

      4. Haïku dit :

        @constella1
        Gracias ! 😉

    5. ghislain1957 dit :

      @ Érica van Machinchouette

      Il ne reste qu’un seul pays vraiment libre sur cette planète où Dieu est interdit. Et ce pays s’appelle le Corée du Nord.

  3. Madalton dit :

    La réalité va dépasser la fiction avec le GOP.

  4. Roger Allard dit :

    Y a pas que les continents qui dérivent…

    1. gl000001 dit :

      En 6000 ans, ça n’a pas pu dériver beaucoup 😉

  5. bloganon dit :

    «Les dictatures théocratiques ne se trouvent pas dans un passé lointain : il y en a plusieurs sur la planète aujourd’hui. Qu’est-ce qui empêche les États-Unis de devenir l’une d’entre elles ? » Bonne question. Malheureusement, les conditions sont en place pour que ça arrive. Joe et Kamala devront prendre les plus grands moyens à leur disposition et les femmes devront se mobiliser en masse pour empêcher le pire.

  6. étrange que des gens qui considèrent souvent que l’ingérence des gouvernements dans leur vie est nuisible ou contraignante… mais pourtant, eux, se sentent investis d’une mission pour entrer dans la vie des autres à propos de l’avortement….

    vraiment étrange…

    la plupart des évangéliques hurlaient leur vie contre l’obligation du port du masque et la vaccination…parce que ça interférait avec leur philosophie de vie et de croyance…

    et, encore une fois, les voilà qui imposent leur vision et leur philosophie dans la vie des autres….

    ils ne se sentent jamais en conflit d’intérêt, jamais en contradiction, jamais en doute …

    Eux, ont le droit d’écoeurer le peuple, mais faut pas leur enlever un seul petit coin de leur noirceur religieuse… parce que là, ça va hurler …

    le jour où les humains se débarrasseront des religions, ce sera un grand pas par en avant….

    1. Igreck dit :

      L’incohérence est fille de l’hypocrisie… une tare de tous les groupes réactionnaires⁉️

  7. HS – Vidéo du jour.
    La police Israelienne réprimant le cortège funèbre de Shireen Abu Aqleh alors que le cercueil quittait l’hôpital français vers le cimetière.
    Cette journaliste avait la citoyenneté américaine tout comme l’était Jamal Khashoggi.

    https://twitter.com/Rushdibbc/status/1525114366403743744

    1. el_kabong dit :

      Charger un cortège funèbre, un autre bel exemple de l’apartheid du régime judéo-nazi : les palestiniens sont considérés rien moins que des sous-humains…

      1. C’est en effet révoltant. Israel est intouchable, car sous la protection des États-Unis.

    2. spritzer dit :

      Un texte qui explique bien le déroulement des événements. Quand on pense que c’est un sniper israélien qui l’a abattue d’une balle dans la tête, on peut voir que c’est pas les remords qui les étouffent…
      https://www.middleeasteye.net/news/israeli-palestine-shireen-abu-akleh-violence-peace-laid-to-rest-jerusalem

      Vendredi matin, des personnes se sont entassées dans la cour devant l’hôpital français Saint Joseph dans le quartier Sheikh Jarrah de Jérusalem-Est, attendant que le corps de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh quitte la morgue.

      Les drapeaux palestiniens flottaient, malgré une décision de dernière minute des autorités israéliennes de les interdire et de les confisquer. Une dizaine de rangées de policiers anti-émeute lourdement armés se tenaient aux portes de l’hôpital.

      Dans les jours qui ont précédé les funérailles dans sa ville natale de Jérusalem, le corps d’Abou Akleh, abattu par un tireur israélien mercredi alors qu’elle faisait un reportage sur un raid militaire israélien, a été transporté à Jénine, Naplouse et Ramallah.

      Dans chaque ville de Cisjordanie visitée par le cortège, les habitants se sont précipités pour rejoindre le cortège et aider à transporter le cercueil jusqu’à la prochaine étape.

      Vendredi, après que les musulmans ont terminé leurs prières devant l’hôpital, la rumeur s’est répandue que la police avait parlé à la famille d’Abu Akleh, qui est chrétienne. Ils ne voulaient pas que son cercueil soit transporté dans une procession, un effort pour empêcher une marche de masse le long de la route d’environ 2,7 km menant à une église catholique romaine de la vieille ville. La police voulait que son corps soit transporté dans une voiture.

      Les personnes en deuil ont résisté, tenant le cercueil d’Abu Akleh en l’air alors qu’elles tentaient de quitter la cour de l’hôpital.

      La police israélienne a répondu par une violence immédiate. Un flux d’Al Jazeera a capturé des officiers battant des personnes en deuil avec des matraques et tirant des grenades assourdissantes dans la foule.

      Une autre vidéo a capturé un homme chauve portant un t-shirt gris recevant des coups de pied dans le torse alors qu’il était allongé sur le sol. Trébuchant loin des forces de sécurité venant en sens inverse, vers un groupe de Palestiniens tombant les uns sur les autres pour échapper aux coups, il a de nouveau reçu un coup de pied et un coup de matraque sur le côté.

      L’homme a cependant gardé les yeux sur le cercueil d’Abou Akleh, qui vacillait alors que les hommes en dessous luttaient pour tenir fermement tandis que les forces israéliennes continuaient de les frapper.

      Essayant d’esquiver les coups, l’homme, l’air terrifié, bondit vers le cercueil qui glissait vers le sol et réussit à rattraper le bout qui tombait.

      Après la soudaine violence écrasante, la famille d’Abu Akleh a accepté que son cercueil soit placé dans un véhicule. La police a empêché les personnes en deuil de s’approcher du véhicule, repoussant ceux qui s’approchaient.

      Alors que la voiture partait, les forces de sécurité ont fermé la porte de l’hôpital, piégeant la plupart des personnes en deuil dans la cour du bâtiment. Ce n’est qu’une fois que la voiture a atteint l’église qu’ils ont finalement été autorisés à sortir de l’enceinte.

      Une vidéo publiée par les autorités israéliennes montre des policiers arrachant des drapeaux palestiniens du corbillard d’Abu Akleh alors qu’il traversait Jérusalem-Est occupée.

      Le bâtiment était bondé de Palestiniens de toutes confessions, parmi lesquels des délégations diplomatiques, les anciens collègues d’Al Jazeera de Shireen Abu Akleh – y compris leur chef des informations dans son thobe qatari – et sa famille.

      Dans le quartier chrétien à l’extérieur de l’église, de plus en plus de personnes en deuil palestiniennes se sont rassemblées.

      Parmi eux se cachaient un nombre sans précédent de policiers israéliens, en uniforme et en tenue civile. À plusieurs reprises, Middle East Eye a vu des personnes qui portaient le drapeau palestinien ou scandaient des slogans palestiniens – tous deux interdits pour les funérailles par les autorités – être soudainement attaqués, battus et traînés.

      Après les dernières prières dans l’église, Abu Akleh a été ramené à l’extérieur. Des témoins ont décrit une mer de personnes jusqu’au cimetière du mont Sion à des centaines de mètres de là, qui devait être le dernier lieu de repos d’Abu Akleh.

      C’était comme si le cercueil se déplaçait au-dessus de la marche, et non la marche déplaçant le cercueil.

      De nombreux jeunes, désespérés d’apercevoir le cercueil d’Abou Akleh avant qu’elle ne soit enterrée, ont escaladé les murs du cimetière, car les restrictions israéliennes imposées aux Palestiniens entrant et sortant de la Vieille Ville signifiaient qu’ils étaient à la traîne.

      Une croix de fleurs, portée devant le cercueil par des foules musulmanes et chrétiennes, est également finalement arrivée au cimetière.

      Puis, dans un moment extraordinaire, des représentants des confessions chrétiennes de Jérusalem ont sonné les cloches des églises en tandem pour la première fois dans l’histoire de la ville antique.

      Ils ont sonné pendant plus de 30 minutes, se mêlant au chant religieux islamique de « Dieu est grand ».

      Drapé – malgré les restrictions israéliennes – d’un drapeau palestinien, le cercueil d’Abou Akleh a finalement été enterré dans un terrain aux côtés de ses parents.

      Longtemps après la fin de l’enterrement, les personnes en deuil ont continué à s’avancer, à déposer des fleurs et à réciter des prières.

      La mort du journaliste chevronné a uni les Palestiniens comme peu d’autres événements de l’histoire récente.

      Les restrictions israéliennes rendent extrêmement difficile pour les Palestiniens de se rassembler à Jérusalem en si grand nombre, mais il s’agissait des plus grandes funérailles palestiniennes depuis des décennies.

      De nombreux habitants ont estimé que c’était aussi important – sinon plus – que les célèbres funérailles du dirigeant palestinien Faisal Husseini, qui a été enterré à Jérusalem en 2001 ; et plus grand que l’enterrement de Yasser Arafat en 2004 à Ramallah.

      Des Palestiniens de Jérusalem et des villes de la communauté des 48 sont venus aux funérailles, mais personne de Cisjordanie ou de Gaza n’a été autorisé à y assister.

      Les différentes confessions se réunissent aussi rarement comme elles l’ont fait vendredi.

      Après avoir participé aux prières islamiques du vendredi à l’hôpital, des musulmans et des chrétiens palestiniens se sont joints à la procession et ont prié côte à côte dans la cathédrale catholique romaine pour le journaliste bien-aimé.

      « Une nation unie, levez la main et élevez la voix », avaient scandé les Palestiniens plus tôt. « Musulmans et chrétiens, élevez la voix dans l’union. »

      1. Haïku dit :

        @spritzer
        Merci pour ces ìnfos !

    3. spritzer dit :

      Ils sont tellement bons dans le contrôle des foules. Pas surprenant que ces salauds soient engagés pour former certains corps policiers aux États-Unis…

    4. Benton Fraser dit :

      Selon Wiki:
      Ran Kochav, porte-parole de Tsahal, déclare sur la Kan qu’il ne croit pas que Shireen Abu Akleh ait été tuée par les forces de Tsahal. Il déclare que Tsahal a proposé d’ouvrir une enquête conjointe mais qu’il ne s’attend pas à ce que les Palestiniens coopèrent, affirmant que le Croissant-Rouge a emporté le corps immédiatement après qu’elle a été abattue. Il déclare par la suite que la journaliste « était armée d’une caméra ».

      « était armée d’une caméra », cela en dit long sur la perception de Tsahal de qu’est-ce qu’une arme!

      1. Dans les pays musulmans, les obsèques se déroulent dans les 24 heures qui suivent le décès de l’individu. Le défunt est déplacé sur une civière et enveloppé dans un drap blanc avant le coucher du soleil.

        Il serait plus judicieux d’avoir une enquête internationale, mené par des gens expérimentés. C’est certain que Tsahal n’ira pas avouer qu’un meurtre a été commis par un de ses soldats.

        Je me rappelle très bien de la frappe américaine en Afghanistan qui avait tué 10 civils dont 7 enfants.
        Aucune sanction n’avait été imposé aux américains.
        https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-13/attaque-au-drone-en-aout/pas-de-sanctions-apres-la-mort-de-civils-dans-une-frappe-a-kaboul.php

      2. Benton Fraser dit :

        Les américains ont dédommagé les familles des victimes.

        Cela ne les ramènera pas, mais ils ont reconnu leur erreur…

  8. ralbol dit :

    « Qu’est-ce qui empêche les États-Unis de devenir l’une d’entre elles ? »

    C’est pas tellement ce qui « empêche », que ce qui permet…

    – un système d’éducation hors de prix aux mains des capitalistes et noyauté de fanatiques religieux ;

    – un refus obstiné de se débarasser du «God », que ce soit sur leur monnaie, les mentions répétées dans tous les médias même par des journalistes qui n’y croient pas, sur leurs affiches, les devantures d’institutions, les constitutions des états, etc., etc., etc. ;

    – la peur, la terreur d’un « backlash » à simplement dire qu’on ne croit pas à ces foutaises, surtout dans les médias ;

    – la complicité des politiciens prêts à tous les bas racolages pour obtenir les votes de la fange religieuse ;

    – la lâcheté et l’aplaventrisme généralisés de l’intelligentsia du pays face aux « croyants » et autres fanatiques religieux.

    Tous les ingrédients sont là pour que les USA sombrent dans la folie religieuse.

    Margaret Atwood fait partie des quelques auteurs qui gardent encore vivante la branche « Anticipation » de ce qu’on nomme du terme générique de « Science fiction ».

    Cette partie de la science fiction explore les conséquences futures des développements humains, qu’ils soient technologiques, biologiques, sociaux ou d’interactions avec d’autres civilisations extraterrestres.
    1984 et Le meilleur des mondes en sont des exemples connus.

    Malheureusement, aujourd’hui, grâce aux films pour enfants d’Hollywood, on n’est submergés que par la branche « Space Opera » de la science fiction, où on peut facilement remplacer les personnages par des cowboys et les pistolets et sabres laser par des colts 45 sans changer d’un iota le scénario, pour un film qui va parfaitement fonctionner.

  9. Loufaf dit :

    Mme Atwood a bien raison. Les states avec leurs lois rétrogrades ressemblent de plus en plus au pays imaginaire du roman de Mme Atwood.
    Les femmes qui suivront la loi deviendront des servantes écarlates, et celles qui la défieront , deviendront des criminelles.
    La réalité dépassera amplement la fiction….. Incroyable au 21e siècle!!

  10. HS…. ici on badtrippe sur 6 % d’inflation….

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2022-05-13/l-inflation-en-russie-atteint-17-8-en-avril.php

    17,8 % d’inflation en Russie…. et ça ne fait que commencer…

    1. gl000001 dit :

      Et l’infestation dans la tête à Poutine est à 200%

      1. Encore plus intéressant est que c’est des donné de la banque russe et qu’il disent que ca vas se résorber et retourné a un normal 4% en 2024

        On peut croire en ces chiffres?

      2. Aussi vrai que l’inflation sera de retour à 2% en 2023.

      3. gl000001 dit :

        Je crois à tous les chiffres. C’est le contexte dans lequel on les utilise que je ne crois pas 😉

    2. Madalton dit :

      La Russie ne sera pas capable de maintenir la valeur du rouble à moyen terme. Les sanctions vont les frapper de plein fouet à la longue.

      1. : ) … de plein fouet… a la longue… un impact vue au ralenti??? : )

    3. _renaud dit :

      Et le pire c’est dans cet article on parle de Poutine qui a affirmé que les sanctions font plus mal à l’occident qu’à la Russie. En Russie ce n’est plus seulement un problème d’inflation, ça va devenir un problème de pénurie. C’est-à-dire faire la file pour du pain et des patates.

      1. Du pain et des patate, ça fait beaucoup d’amis donc.

    4. Toile dit :

      Euh…. Turquie: ca tourne entre 64 et 70%

    5. Toile dit :

      En 2005, l’inflation au Zimbabwe était de 1,800%. La banque ne fournissait pas à imprimer l’argent. Ils ont fait un billet genre Monopoly avec date d’expiration ! Et même les billets expirés demeuraient valables ! J’ai jamais compté autant d’argent, des piles et des piles. J’en ai gardé Puis c’est monté à quelques 3 millions!

  11. simonolivier dit :

    Qu’est-ce qui empêche? Autrefois la SCOTUS était cet outil mais depuis que Tiny a nommé les trois stooges (Gorsuch, Cavenough et la servante écarlate) à cette Cour, elle est devenu l’outil qui les propulsera vers cette dictature théocratique.

    1. ctbourgeois dit :

      Sans oublier Clarence Thomas qui s’incruste à la CS depuis 30 ans, un autre extrémiste religieux et anti-avortement, mais aussi reconnu comme un harceleur sexuel et qui s’est fait élire de force avec l’aide des républicains.

      Décidément, les républicains vont chercher les pires juges aux États-Unis et s’acharnent à pousser leur nomination à la CS malgré leur morale qui va à l’encontre du bien de la population et surtout celui des femmes !

  12. HS – Voici la vraie blague du vendredi.

    en rapport avec un retour possible de Trump sur Twitter, changements climatiques, fake news, et autres…

    Confound the science (sur l’air de Sound of silence)

    1. Haiku dit :

      @oeufoulepoussin
      Délicieux !! 😉👌

  13. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    « bébés illégaux »

    « Why are we feeding illegal babies ahead of American babies? » (Jesse Watters-Fox)

    Et ensuite, ils viennent nous dire qu’ils sont obsédés par l’idée de protéger la vie d’un foetus de quelques semaines; chercher l’erreur? 😖😠

    1. Juste de dire ca c’est inhumain, c’est carrément suggéré de laisser mourir de faim des bébés.

      Quand ca vient de la bouche de ceux qui ce disent « pro-vie »… je suis a court de mots.

    2. Les états R refusent que les bébés légaux soient nourris convenablement, alors aussi bien nourrir les autres.

    3. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (13/05/2022 à 14:57)

      Sérieusement, à quoi vous attendiez-vous de la part d’un animateur-démagogue de FAUX NEWS qui a une sale gueule de faux jeton !!.

      Juste le concept de « illegal babies » est à lever le coeur.

      Il nous démontre, une fois de plus, que la Droite est un beau ramassis d’hypocrites, de  » pseudos vertueux » qui vénèrent leur ami imaginaire, défendent le droit à la vie( !!!), nous parlent de charité chrétienne, mais qui démonisent leurs prochains surtout si ces derniers n’ont pas « la bonne couleur de peau » (!!!).

      Ce genre de discours nous ramène tout droit dans la période de la Grande Noirceur au Québec où les enfants conçus « hors des liens sacrés du mariage » (!!!) étaient considérés comme des enfants illégitimes n’ayant pratiquement AUCUN DROIT.

  14. Gilles Morissette dit :

    La dictature théocratique?

    Elle est déjà là et elle étend de plus en plus ses tentacules dans le « shit hole country ».

    Cependant, les Amerloques sont trop connards pour s’en rendre compte, trop préoccupés qu’ils sont à se regarder le nombril en se faisant croire qu’ils sont la quintessence de l’humanité.

    Ce pays est en pleine décadence morale.

    Toutes les valeurs qui ont fait sa grandeur (Démocratie, liberté, respect des droits humains, respect de la Constitution, générosité, entraide, etc) foutent le camp pour laisser la place à l’intolérance, le fanatisme, l’égoïsme, le fermeture d’esprit, la stupidité, etc.

    Et on peut compter dorénavent sur la SCOTUS, qui pourtant est censé être la gardienne de la Constitution, pour accélérer davantage le processus de décadence.

    L’abrogation de l’IVG n’est que le début.

    D’autres mesures tomberont dans la mire des fanatiques religieux comme par exemple, la contraception, l’éducation sexuelle, les mariages de conjoints de même sexe, les droits des LGBTQ, etc.

    Les femmes américaines vont retomber à l’âge de pierres en matière de droits de la personne et ne serviront que de « machines à faire des enfants ».

    Et on peut compter sur nos « talents locaux » (surtout le PCC) pour tenter de nous faire embarquer dans la parade du « retour vers le passé » !!

    Bienvenue dans la nouvelle réalité de la société amerloque rétrograde, passéiste,

  15. Bonne nouvelle : Hannity vient nous rassurer. Le renversement de Roe v. Wade ne va rien changer. Quelques état auront des restrictions et c’est tout.

    On dirait qu’ils ont épuisé le scandale de la fuite, alors maintenant on va dire que, finalement, ce que fait la CS, y a rien là.

  16. Stéphane dit :

    Dans la réalité américaine, on dira « La servante cramoisie ». Les servantes rouges d’émotion, de colère, et pour certaines, de honte!

  17. Gilles Morissette dit :

    HS

    L’armée russe continue à encaisser les pertes et les revers.

    On peut s’attendre à de très fortes réactions de la part du Despote.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/la-russie-perd-un-bataillon-encaissant-un-nouveau-revers-dans-lest-de-lukraine/ar-AAXfkl8?li=AAanjZr

  18. Achalante dit :

    Et dire que juste hier, je regardais la vidéo d’un Républicain affirmant en réunion populaire que la démocratie mène au communisme, et que les États-Unis sont une république constitutionnelle, s’il-vous-plaît-merci (et donc, rien à voir avec la démocratie, n’est-ce-pas?) Ils préparent clairement quelque chose, je vous laisse deviner quoi.

  19. oeufoulepoussin dit :

    Cryptomancie: L’éclipse lunaire est finalement arrivé.

    https://www.presse-citron.net/crypto-terra-luna-a-disparu-ce-matin/

  20. treblig dit :

    Un peu d’optimisme que diable.

    Le nombre de croyants/pratiquants baisse aux États-Unis. Principalement en terre démocrate certes mais aussi dans les états rouges. Pas aussi vite que dans les autres pays occidentaux mais il baisse quand même. Ainsi la ville de New-York a dû fermer ou regrouper 37 paroisses. Idem à Boston et San Francisco. En fait 27% de la population se dit non religieux et même athée. Un record absolu.

    C’est même la principale raison pourquoi les conservateurs en terre rouge sont contres les études collégiales. Un jeune du Sud qui part pour étudier dans les grandes villes universitaires revient ( s’il revient) beaucoup moins religieux et même non croyant.

    Faut laisser le temps au temps.

    1. Benton Fraser dit :

      Les dignitaires des témoins de Jéhovah ont compris depuis longtemps que l’éducation tue les croyances….

    2. Dès que t’es moins religieux, t’es plus communiste. Surtout moins malléable.

      On veut des connaissances qui ont au moins une référence de deux millénaires. Plus c’est ancien, plus c’est rassurant (même si ce ne sont pas vraiment des connaissances).

    3. ralbol dit :

      @ treblig

      Depuis quand une minorité est-elle sans danger..?

      Trump fut élu par une minorité, et plusieurs pays sont dirigés par les représentants de minorités.

      C’est justement en minorité que les « croyants » sont le plus dangereux… quand ils sentent leurs bondieuseries se dissiper et le monde changer.

      Ils prennent ça pour un signe que le « Grand Satan » gagne, et ils redoublent de ferveur aveugle pour chasser du démon.

      Je crois que c’est ce à quoi on assiste présentement dans cette poussée des religieux qui tentent par tous les moyens d’imposer leur contrôle en éducation et en politique.

      Plus ils vont sentir le monde se laïciser, plus ils vont se radicaliser, plus on va être pognés avec des Marjorie Taylor Greene et des Mike Pence.

      1. Igreck dit :

        Je crois que plusieurs de ces fondamentalistes instrumentalisent la religion pour arriver à leurs (sales) fins⁉️😡

  21. Samati dit :

    H.S. Poutine est-il entrain de mourir? La photo prise le 9 mai lors de la parade semble l’indiquer. Un oncologue dit que sa face est typique des cancéreux qu’il voit à tous les jours. On peut espérer…

    https://twitter.com/thejackhopkins/status/1524117475692007424

    1. Samati dit :

      Une autre photo qui montre clairement que ce dictateur ne se porte pas bien.

      https://twitter.com/demthe01/status/1524890958835359744

      1. Haïku dit :

        @Samati
        Merci pour le lien.
        ————–
        Ajout amical:
        « Se faire enterrer un vendredi 13 ?
        Il faut vraiment ne pas être superstitieux. »
        (L. Campion)

    2. spritzer dit :

      @Samati

      On peut faire dire ce qu’on veut avec une photo. C’est beaucoup mieux de se fier à une vidéo. Ici une allocution de Poutine mise en ligne aujourd’hui. Il m’a l’air en bonne forme.
      *https://www.youtube.com/watch?v=PDeJQeJbKyE&t=1s

      Tant qu’à y être, une petite vidéo sur le traitement des prisonniers Ukrainiens par les Russes. Certains diront qu’il s’agit de propagande, il reste qu’il n’y a pas de témoignages de maltraitance contrairement à ce qu’on a pu voir chez les Ukrainiens avec des scènes de torture et de meurtre de prisonniers russes. Et si vous insistez je mettrai les vidéos en question.
      *https://www.youtube.com/watch?v=3CajNeL5mE4

      1. Samati dit :

        @ spritzer

        …et que pensez-vous de ce soldat russe qui a violé un poupon et a publié le tout sur internet. Il a par la suite tué le poupon et la mère. Il a été arrêté en Russie et accusé d’avoir distribué des vidéos obscènes sur internet, pas d’avoir tué la mère ou l’enfant ou de l’avoir violé. Ces russes sont loin du monde civilisé.

      2. Samati dit :

        @ spritzer

        Poutine a le visage gonflé dans le vidéo, signe d’un quelconque traitement pour un quelconque maladie.

        Pour le vidéo sur les prisonniers, encore du cinéma russe qu’aucune personne intelligente ne va gober.

        Pour le plaisir de tous ceux qui supporte le monde libre contre la tyrannie russe, un vidéo montrant la destruction il y a deux jours d’un bataillon russe complet. On compte 73 véhicules russes détruits plus deux ponts temporaires, plus de 500 soldats tués, dont toue une équipe d’ingénieurs (ceux qui construisent les ponts temporaires). Une grande victoire de l’armée ukrainienne qui défend son territoire contre l’envahisseur russe dirigé par une kleptocratie.

      3. Samati dit :

        @ spritzer

        Un vidéo de Al Jazeera qui n’est pas du cinéma et qui montre une autre face honteuse de la Russie. Les russes ne veulent pas rapatrier leurs soldats morts préférant les qualifier de « missing in action », ce qui leur évite de payer la prime pour soldats tués. Plus de 20,000 russes sont morts pour cette guerre inutile, visant à satisfaire la folie de Poutine.

      4. Benton Fraser dit :

        On a seulement a lire les commentaires de la vidéo de Poutine où l’on parle de la gloire et grandeur de Poutine, commentaires propre à la propagande de toute bonne dictature!!!

    3. Sa face n’est pas seulement typique des cancéreux, elle est typique des cancers. Crabe. Galien a nommé ainsi cette affection à cause d’une tumeur en forme de crabe.

    4. Igreck dit :

      🙃 Y aurait-il finalement une justice sur cette terre❓Et qu’est-ce que cette curieuse démarche où son bars droit semble paralysé❓

    5. Igreck dit :

      Et qu’est que cette curieuse démarche où il semble que son bras droit est paralysé❓

  22. Gilles Morissette dit :

    Hs

    Un jugement de notre Cour Suprême qui risque d’avoir des impacts significatifs sur le droit criminel au Canada.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/la-cour-supr%c3%aame-statue-que-lintoxication-extr%c3%aame-est-une-d%c3%a9fense-valide-en-cour/ar-AAXf4DQ?li=AAanjZr

    Pour résume, ce jugement dit qu’il sera possible de présenter une défense d’intoxication extrême dans le cas, par exemple, d’un meurtre ou tout autre crime grave.

    Cependant, cela ne signifie pas que l’acusée (e) sera automatiquement acquitté (e).

    Il appartiendra au Juge ou au Jury de dire si la raison invoquée justifie un tel verdict.

    Pour info, un telle défense est très difficille à démontrer durant un procès.

    Il appartiendra au législateur d’en préciser les contours juridiques.

    L’article en lien donne, à cet égard, des précisons intéressantes

    1. ctbourgeois dit :

      Ce jugement est aberrant pour les victimes, on envoie le message que si vous êtes en état d’intoxication extrême et que vous commettez une crime grave, vous pourrez invoquer ce fait dans votre défense.

      Ce sera beau de voir des agresseurs invoqués cette défense pour ne pas être condamner…ces juges s’évertuent à fournir des arguments pour la défense à des gens qui ont commis des crimes graves. Il faudra prouver qu’ils étaient intoxiqués au moment des faits, ce qui n’est pas toujours évident lorsque le coupable est en fuite avant d’être arrêté.

      Ils pourraient s’évertuer à protéger davantage les droits des victimes qui eux, ne sont pas responsables de l’état de leurs agresseurs.

      1. La droite aux États, si elle apprend ça, va se précipiter sur l’argument : l’agresseur était intoxiqué par la possession d’une arme à feu.

        Oups, je viens de donner une meilleure défense pour le contrôle des armes à feu.

        Quoique la vraie cause, c’est souvent le discours des Républicains.

    2. Faut voir la réelle portée des jugements de la cour canadienne..
      la cour au Canada ne fait pas de lois… elle guide les gouvernements vers une acceptation des lois…

      ce jugement est logique et plein de bon sens…

      à la société de faire les lois qui feront que cette loi fera l’unanimité…. la cour ne décide rien, elle suggère les limites…
      à nous de les gérer…

      aucun stress si on a de vrais leaders…

  23. spritzer dit :

    Un bataillon au complet, 500 morts, ça fait des bonnes images pour remonter le moral des troupes. Pourquoi filmer la scène à 1000 pieds de distance où on est sûr de rien ? Pourquoi pas des gros plans ? Je parie qu’on en verra jamais. Et il n’y a aucune confirmation russe de cette supposée opération ratée.

    Pour le dégénéré arrêté en Russie, je crois que vous mentez quand vous dites qu’il a tué l’enfant et la mère. Et j’aimerais voir une preuve qu’il a été arrêté non pas pour le méfait mais pour la diffusion de son acte sur internet.

    Une autre vidéo du bon traitement des prisonniers ukrainiens par les russes.

    1. Samati dit :

      Encore du cinéma…

      1. Samati dit :

        « The Telegraph » de Londres estime que les pertes lors de la traversée ratée de la rivière Donets pourrait se monter à près de 1 000 soldats. Ce serait la plus grosse perte des russes dans cette guerre inutile qui ne sert qu’à gonfler l’égo d’un petit dictateur incompétent.

    2. Bartien dit :

      🤡

  24. Samati dit :

    @ spritzer

    Un court film qui montre l’efficacité de l’artillerie ukrainienne, utilisant des armements européens ou américains. Vous constaterez le nombre élevé de morts associés aux véhicules russes.

    https://t.me/mysiagin/9035

    1. spritzer dit :

      Ces images peuvent aussi bien montrer des Ukrainiens. De toute façon c’est anecdotique, dans le grand tableau l’armée ukrainienne se fait détruire méthodiquement dans le Donbass.

      1. spritzer
        Juste par simple logique… si un pays « veut » un morceau de ce qui était son intégrité, il le détruirait??
        on jase…

        une armée qui se fait détruire, recule…

        les 2 ne reculent pas… donc….

        si le Donbass devient russe… où est le gain??

        mentir, bullshitter, ça marche… les USA en font la preuve chaque semaine, mais sinon…..

        poutine est pas pire aussi…
        devenir milliardaire en … quoi?? 10 ans !!! Wow mieux que Zutterberg et Bezos…
        sans rien créer….

        mettons le hasard….
        le Donbass ukrainien était riche…. avant… après le sera-t-il??
        c’est quoi la suite??

        selon vous??

        histoire de savoir où ça va cette guerre stupide…. je veux comprendre …

        poutine gagne… ok… il gagne quoi??
        ça veut dire quoi??

        éclairez-moi…

      2. el_kabong dit :

        @spritzer

        Ce sont vos références russes qui vous disent ça?…
        Près de 3 mois et la supposée 2e armée du monde n’a toujours pas conquis une bourgade comme Marioupol; et il serait en train de « détruire » l’armée ukrainienne dans le Donbass?…

        Vous me rappelez un type qui traversent un cimetière le soir en sifflotant…

      3. spritzer dit :

        Il y a trois semaines Lloyd Austin, le sombre SecDef des US, a exprimé la position des États-Unis: « we want to see Russia weakened to the degree that it can’t do the kinds of things that it has done in invading Ukraine. »

        De même Josep Borrel de l’UE a écrit la semaine passée que cette guerre devait être gagnée, par l’Ukraine, sur le champ de bataille. Pourquoi alors Austin demande maintenant à son homologue Shoigu d’instaurer un cessez-le-feu IMMÉDIAT C’est pas le signe que ça va très mal pour l’armée ukrainienne ? La demande a été refusée; c’est pas le signe que ça va pas si mal pour la Russie ?
        https://www.axios.com/2022/05/13/lloyd-austin-russian-minister-of-defense-invasion

  25. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi 13 chez l’équipe de ‘Vlad the Bad’.
    Donc, voici une pause allégorique, signée Haïku…
    ———————————————–
    Un jour, un homme rentre du travail pour trouver le chaos qui règne à la maison.

    Ses enfants, encore en pyjama, jouent dans la boue du jardin.
    Sur le gazon, tout autour de la maison,
    il y a des cartons de repas congelés et des boîtes de jus de fruits par terre.

    Quand il entre dans la maison, c’est encore pire :
    La vaisselle sale est éparpillée dans toute la cuisine,
    le repas du chien est renversé sur le placher, 
    la vitre est brisée et traîne par terre sur une grande surface.
    Il y a du sable sur le carrelage, sur la table de la cujisine et les meubles.
    Dans la salle de séjour, il trouve des jouets brisés,
    des vêtements déchirés et une lampe renversée.

    À ce moment, l’homme a très peur qu’un malheur ait touché sa femme.
    Il se précipite au second étage et là, stupéfait,
    il trouve sa femme encore en pyjama assise dans le lit,
    en train de lire un bouquin de Simone de Beauvoir.

    Elle se retourne en souriant et lui demande :
    -« Comment était ta journée ?
    -« Non mais, que s’est-t-il passé ici aujourd’hui ??

    Elle lui répond souriante….
    -« Tu sais, chaque jour en rentrant, tu me demandes ce que j’ai fait durant la journée,
    et quand je réponds que je me suis occupée de la maison et des enfants;
    tu me dis : «C’est tout ? »…

    Eh bien, aujourd’hui, je n’ai rien fait !…

    1. N. dit :

      😅👍

  26. spritzer Samati

    vous êtes tous les 2 manipulés par vos sources…

    ça ne va pas si bien que les Ukrainiens le disent et assurément pas aussi bien que les Russes le disent…

    les 2 vous êtes désinformés par vos sources…

    le constat est qu’aucun des 2 camps ne gagnent en ce moment… mais la Russie perd partout…

    fait que ….

    faudrait le dire à chose, poutine qui fait un con de lui de plus en plus chaque jour….

    mais bon c’est l.opinion de la moitié du monde… on jase…

    les Ukrainiens ne peuvent pas avoir autant de succès vidéos… et les Russes ne gagnent rien au final, donc ça les fait perdre….

    les 2 ne sont pas aussi méchants que vous présumez et certainement pas aussi bons que vous l’espérez…

    c’est la guerre et la réalité est et demeure que l’agresseur est le plus tueur…
    bête logique…
    fait que les trouduc…. sont les Russes dans cette histoire….
    de A à Z ….
    dur de vouloir faire semblant que non…. sinon d’inventer des théories imbéciles….

    on jase toujours…

    La Russie dans cette mauvaise histoire est l’agresseur…donc doit prouver sa raison.. le truc nazi est un peu naïf, voire épais mais bon poutine a choisit son angle d’attaque..
    on est tous d’accord que c’est imbécile… mais un choix…

    Spitzer vous le supportez?? Sérieux??
    le truc nazi…. sérieux???

    sinon… la vraie raison…. selon vous…. ?? on jase….

    tuer des civils…
    on oublie les comédiens, les montages… on jase entre adultes….

    tuer un bonhomme en bicycle… come on…. c’est pas la guerre….

    défendre ce genre de trucs fait de vous un faucon comme les américains que vous détestez….

    Donnez-vous le droit de dénoncer… de refuser les actions décidés par un dictateur…
    ça ne fitte pas avec crédibilité…

    vous direz oui mais les USA….

    les USA n’ont jamais attaqué un pays ami… sans raison sans utilité…
    la Russie le fait… c’est une gaffe, une erreur…

    Faut voir ce qu’il y a à voir…

    Les Ukrainiens ne gagnent pas tant…. mais les Russes ne gagnent rien… fait que… dans 4 ans, on sera encore au même point….

    poutine a la logique républicaine… je le veux donc j’ai raison…

    1. Samati dit :

      Une petite précision:
      – les russes ont été chassés de Kyiv au prix de milliers de morts chez leurs soldats et la perte d’un nombre impressionant de véhicules militaires.
      – les russes sont poussés vers leur frontière dans la région de Karkyiv, ville qui est maintenant hors d’atteinte par leur artillerie.
      -les russes reculent dans la région de Kherson
      -dans le Donbass, les russes, malgré des troupes évaluées à près de 100 000 hommes (plus de 100 bataillons) avancent péniblement et comme on l’a vu ces derniers jours, les russes ont subi d’énormes pertes en matériel et en hommes
      -les experts militaires sont d’avis que l’avantage dans une guerre revient aux troupes défensives plutôt qu’offensives, ce qui explique les pertes militaires des russes qui sont de deux à trois fois plus importantes que celles des ukrainiens.
      -la guerre en Ukraine sera la guerre la plus documentée de l’histoire en raison des technologies modernes de photographie et de vidéo. Il sera plus facile de documenter les crimes de guerre principalement commis par les envahisseurs russes.

  27. avouons que les vidéos qui vous réconfortent dans votre conviction sont fausses…

    il y a une guerre..

    rien n’est totalement vrai dans les vidéos de propagande… vous êtes 2 poissons…

    ça ne va pas bien pour les 2 côtes de cette guerre absurde….
    et ça va durer 3 ou 4 ans… ne retenez pas votre souffle…

    et on le devine, les Russes sont les losers.. non pas parce qu’on est des épais occidentaux…
    Ben non…

    juste parce que c’est la bête réalité….

    cette agression russe est la chose humaine la plus stupide des 1000 ans passés….. Faut le faire… attaquer un peuple ami par psychose niaiseuse… ouf épais solide,,,et rarement winner,,,,

    on jase….

    les russes sont justes épais….
    Comment justifier cet acte imbécile…sais pas…

  28. Igreck dit :

    Pendant ce temps, ici même, dans le plusse beau pays du 🌎

    Pierre Poilievre s’attaque à l’inflation, la « Justinflation » pour reprendre la formule assassine qu’il a inventée afin de se moquer du premier ministre dépensier. C’est payant sur le plan politique, car la hausse spectaculaire des prix à la consommation fait souffrir tous les Canadiens : les jeunes qui n’arrivent plus à acheter une maison, les moins fortunés qui peinent à faire l’épicerie, les conducteurs qui voient rouge en faisant le plein à 2 $ le litre… Poilievre a identifié le coupable : la Banque du Canada, une institution cruciale dont il mine la crédibilité depuis des semaines, la qualifiant même d’« illettrée financière ».
    La solution qu’il a proposée cette semaine, lors d’un débat de la course à la direction du Parti conservateur, est aussi simpliste que dangereuse. Celui qui aspire à diriger le pays veut carrément mettre à la porte le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et le remplacer « par un nouveau gouverneur, qui rétablirait une politique de faible inflation ».
    C’est du pur TRUMPISME ⁉️

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-05-14/le-jeu-dangereux-de-poilievre.php

    1. Benton Fraser dit :

      Encore plus fou, c’est que dans la logique Poilievre, comme l’inflation est mondiale, la Banque du Canada pourrait contrôler cette inflation si elle serait bien géré par elle!

      1. Igreck dit :

        Cul-par-dessus-tête, le héraut des Cons-servent-la-Peur🤪

  29. Igreck dit :

    Qui saurait mieux dire ma pensée que Boucar…
    L’humoriste George Carlin, qui à mon avis est le plus grand comique-philosophe-sociologue américain, disait : « C’est incroyable combien les républicains conservateurs adorent les fœtus. Ils passent leur temps à parler de la protection et des droits du fœtus, mais dès que ce fœtus sort du ventre de sa mère, ils n’en ont plus rien à cirer. » Ce qui est tellement juste, car on n’entend jamais les républicains s’indigner devant les millions de pauvres qui vivent comme des animaux en Amérique.
    Est-ce que cette sacralisation de la vie humaine s’allume dans leur cœur lorsque vient le temps d’appliquer la peine de mort ? Je me demande comment on peut se dire pour la vie (pro-vie) et adhérer à une idéologie qui se fout autant de la mort des plus vulnérables de la société.
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-05-14/ces-hommes-en-robe-qui-veulent-controler-les-femmes.php

    1. Bob Inette dit :

      L’intégrale …

      Holà ! Ces conservateurs 
      sont vraiment quelque chose, n’est-ce pas ?
      Ils sont tous en faveur des non-nés(unborn). 
      Ils vont faire n’importe quoi pour les non-nés.
      Mais une fois que vous êtes né, débrouillez-vous !
      Les pro-vie conservateurs sont obsédés par le fétus, 
      de la conception jusqu’à neuf mois.
      Passé ce temps, ils ne veulent plus rien savoir de vous.
      Ils ne veulent plus rien entendre à votre sujet. Zéro.
      Pas de soins néonatals, pas de garderie, pas de programmes sociaux,
      pas de lunch à l’école, pas de “food stamps”, pas d’assistance publique. Que dalle !
      If you’re pre-born, you’re fine; 
      if you’re pre-school, you’re fucked.
      (George Carlin)

      1. Igreck dit :

        If your’e re-birth (christian) your’e the best❗️😡

  30. Bob dit :

    Il y a deux visions de l’avortement :

    1) La vision progressiste, qui permet à une fille d’éviter d’être mère dans de trop mauvaises conditions pour elle et pour l’enfant (viol, accident contraceptif chez la fille trop jeune, trop grande précarité sociale…). Un avortement dont le droit à la récidive devrait être contrôlé, pour qu’une liberté acquise ne tourne pas au droit à l’irresponsabilité remboursée par la Sécurité sociale.

    2) La vision réactionnaire, celle du « mon corps m’appartient » de la femme dégradée en jouisseuse consommatrice qui, ne voulant pas voir plus loin que ses désirs individualistes conçus comme des droits (c’est mon choix), a perdu tout sens du devoir ; tout sens du lien de l’enfantement avec le sacré (donner la vie) et le collectif (perpétuer l’espèce).

    Déresponsabilisation de l’individu et désacralisation de la vie qui conduisent aujourd’hui le législateur à porter à douze semaines la limite légale de l’avortement, en attendant plus, toujours plus… jusqu’à la banalisation planifiée de l’infanticide.

    Inconséquence érigée en style de vie, pour que tourne à plein la société-du-désir-de-consommation, qui permet aujourd’hui à la « jeune fille moderne » d’être à la fois pour l’avortement le plus libre, contre la peine de mort (pour des coupables lointains mais pas pour l’innocent dans son ventre) et écologiste : toujours prête à laisser faire la nature, sauf quand celle-ci s’adresse directement à elle.

    Alain Soral, Jusqu’où va-t-on descendre ?, Édition Blanche, 2002

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :