Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Canular. » « Falsification. » « Provocation. » Le gouvernement russe et ses représentants ont utilisé ces mots et d’autres du même genre pour rejeter les accusations liées aux civils morts à Boutcha. Ils ont affirmé que les cadavres de personnes en habits civils retrouvés dans la ville ukrainienne y avaient été placés après le retrait des forces russes, autour du 30 mars. Or, une analyse du New York Times de vidéos et d’images satellites publiées lundi par la société américaine Maxar Technologies contredit les affirmations russes.

Cette analyse démontre que plusieurs des civils ont été tués il y a plus de trois semaines, selon le Times. « Une vidéo filmée par un membre du conseil local le 1er avril montre plusieurs corps éparpillés le long de la rue Yablonska à Boutcha. Les images satellite fournies au Times par Maxar Technologies montrent qu’au moins 11 d’entre eux se trouvaient dans la rue depuis le 11 mars, date à laquelle la Russie, selon ses propres dires, a occupé la ville », écrit le journal.

Le Times ajoute : « Une deuxième vidéo prise dans la rue Yablonska montre trois autres corps. L’un gît à côté d’un vélo, un autre près d’une voiture abandonnée. L’imagerie satellite montre que les voitures abandonnées et le corps à proximité apparaissent entre le 20 et le 21 mars. »

Plus de 300 cadavres ont été récupérés à Boutcha depuis le départ des soldats russes. Après sa visite de la ville lundi, un Volodymyr Zelensky visiblement secoué a dit s’attendre à ce que d’autres cadavres soient découverts au cours des prochains jours. Le président ukrainien s’adressera ce mardi au Conseil de sécurité de l’ONU, où les États-Unis, la France et le Royaume-Uni devraient présenter des preuves des atrocités commises à Boutcha.

« Ce sont des crimes de guerre, et ils seront reconnus par le monde comme un génocide », a déclaré Zelensky lors d’un point de presse impromptu à Boutcha. « Vous êtes ici et vous pouvez voir ce qui s’est passé. Nous savons que des milliers de personnes ont été tuées et torturées, ont eu des membres déchirés, des femmes ont été violées et des enfants tués. »

Plus tard, dans une allocution vidéo, il a ajouté : « Il existe déjà des informations selon lesquelles le nombre de victimes des occupants pourrait être encore plus élevé à Borodyanka et dans certaines autres villes libérées. Nous faisons déjà tout notre possible pour identifier tous les militaires russes impliqués dans ces crimes. »

(Photo The New York Times)





65 réflexions sur “Les preuves d’un massacre

  1. Pierre Belley dit :

    Comment cela finira t’il? Les ukrainiens seront des ennemis à vie des russes. On dirait un retour aux années 39/45.

    1. Mona dit :

      @Pierre Beley
      L’irréversibilité semble acquise et la communauté russe en France désespérée. Elle fait sortir leurs familles de Russie quand elles le peuvent.

    2. Sueurs dit :

      J’oserais dire que les russes seront honnis de par le monde quand ils voudront quitter leur pays, tout ça va laisser des traces pour de nombreuses années parce qu’un fanatique aimerait reconquérir la vieille URSS.

  2. marylap dit :

    Les Russes me rappelle tous les crinqués qui nient chaque fusillade de masse aux États-Unis. Je sais qu’ils ne vont jamais admettre leur tort, mais j’aurais pensé qu’ils auraient été un peu plus créatifs pour leur démenti.

  3. galgator dit :

    Cet évènement me fait penser aux illuminés et aux conspirationnistes QAnon qui nous sortent souvent des stupidités du genre en disant que ce sont des mises en scènes avec des acteurs. Quels sortes de personnes peuvent dire des choses du genre ?? Ça me dégoûte!

    1. Guy Pelletier dit :

      En effet et par un très curieux hasard ces illuminés prennent parti pour le régime de Poutine contre l’occident contre leur propre pays, propagent allègrement la propagande russe et ils se disent de fiers patriotes alors que ce sont des traîtres!!!!!!! Il faut dire qu’ils sont esclaves consentants de leurs réseaux de télés et radios poubelles qui leur servent de cerveaux. On voit d’où vient toute cette pollution des esprits qui frappe très fort au pays de la LIBÂRTÉ de parole et d’expression sans limites dont profitent allègrement le parti et représentants du « peuple », les Républicains. Des renégats et traîtres à leur pays. Un parti sans valeurs, sans morale qui ne défend plus que ses intérêts et ceux de leurs généreux commanditaire$$$$

      1. Mona dit :

        @Galgator @Guy Pelletier 👌
        Ce que certains analystes observent est un déplacement des lignes d’opposition idéologique, et sous beaucoup d’aspects.
        En France beaucoup d’ouvriers vont voter Le Pen dimanche, épuisés financièrement, moralement et idéologiquement par les représentations précédentes. Ballottés par des intérêts ultralibéraux qui les dépassent et les oublient.
        C’est un phénomène observé à l’échelle mondiale et qui autorise des idéologies droitières comme le GOP de se sentir proche d’autocrates et éloignés de démocrates.
        Ce sont vraiment nos démocraties, difficiles à exercer par leur débat intrinsèque, leur ouverture de parole et de représentation à des gens ordinaires, d’autres races, etc …qui sont en danger.
        Je ne fais que entrevoir la difficulté du combat à mener pour préserver nos valeurs dans les années futures et constate l’échec économique de nos modèles, donc ça me fait peur.

      2. Guy Pelletier dit :

        @Mona

        On peut comprendre les Européens surtout les français trahis par leur élite mis aux USA l’ex parti du « peuple » ne défend justement PLUS leurs intérêts. C’est tout le contraire mais se sert de la frustration de la haine de leur rage pour les entuber royalement. Qu’ont-ils donc fait de si bon pour le peuple ces vingt dernières années ce chères Républicains à part crier au sooooocialisssssssssme à chaque fois que les Démocrates ont osés donner un coup de main au peuple tenter de le mettre sur le même pied que les autres pays industrialisés dans le pays ou existe le plus de disparité sociale et pauvreté en occident.

      3. galgator dit :

        En effet, le syndrome du me, myself and I.
        On a plusieurs aussi au Québec malheureusement
        ; )

  4. Cotenord07 dit :

    Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, il y a aussi un article en français libre d’accès à ce sujet dans le quotidien français Le Monde :

    « Boutcha : des images satellites américaines contredisent la version russe »

    Sommaire : « Les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qu’elles proviennent des autorités ukrainiennes, des médias ou d’ONG, se sont multipliées depuis l’invasion de l’Ukraine par les Russes, le 24 février. »
    Le Monde avec AFP
    Publié aujourd’hui à 12h06
    Temps de Lecture 3 min.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/05/boutcha-des-images-satellites-americaines-contredisent-la-version-russe_6120680_3210.html

  5. zcommezebulon dit :

    Suite à ses premières preuves indiscutables, les premières sanctions tombent en Europe ce matin !

    En premier, l’expulsion de pas moins de 120 diplomates qui vont devoir retourner en Russie.
    Et, j’imagine que les secondes sanctions qui seront annoncées seront sur l’importation de pétrole russe.

    Une nouvelle facture vient d’être envoyée à Vlad, mais ce n’est toujours que de miniscules acomptes de ce qu’il l’attend lors de la présentation de la note finale.

    Les bouchers finissent toujours par passer par la case abattoir !

    Il ne lui reste qu’à bien se planquer et à « crever » dans son palais doré et j’espère le plus vite possible.

    1. Louise dit :

      zcommezebulon

      Les sanctions tombent mais pas seulement en Europe.

      NEW YORK/WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont empêché lundi le gouvernement russe de payer aux détenteurs de sa dette souveraine plus de 600 millions de dollars provenant des réserves détenues dans les banques américaines, dans le but d’augmenter la pression sur Moscou et de ronger ses avoirs de dollars. »

      Ils vont l’avoir à l’usure mais le problème c’est que la guerre n’est pas finie et que des gens continuent de mourir tous les jours. Parallèlement aux sanctions, je crois qu’il faut poursuivre les négociations pour un cessez le feu mais ça aussi ça risque d’être long.
      C’est là qu’on va voir si les miracles existent.

      1. Louise dit :

        J’ai lu la semaine dernière (je ne me souviens plus où mais je sais que c’est un journal français) que Poutine s’est isolé pendant la pandémie pas seulement pour la covid, il serait atteint d’un cancer de la thyroïde qui nécessiterait la prise de médicaments comme des stéroïdes d’où son visage bouffi.
        J’espère bien que les miracles existent et cette fois-ci pas pour sa guérison.

      2. Haïku dit :

        @Louise
        « ……J’espère bien que les miracles existent et cette fois-ci pas pour sa guérison. »
        ———
        Je suis de tout coeur avec vous ! 🙏

  6. Toile dit :

    De quoi alimenter des preuves :

    -« Trois nouvelles enquêtes ouvertes en France pour « crimes de guerre »

    Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a annoncé mardi avoir ouvert trois nouvelles enquêtes pour « crimes de guerre » pour des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis l’invasion de la Russie.

    Les faits visés auraient été commis à Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, Gostomel, dans la région de Kiev, et Tcherniguiv, dans le nord, a précisé le Pnat, compétent pour ce type d’infraction. Ce dernier avait déjà ouvert une enquête à la suite de la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, le 14 mars près de la capitale ukrainienne. »
    Source : chat Le Monde

    – Sergueï Matouk, ce ramasseur de cadavres, deviendra surement un témoin de première main en matière pénale. Derrière le pare-brise, un écriteau porte l’inscription « Cargo 200 », ce qui signifie que la fourgonnette transporte des cadavres – « Cargo 300 », les blessés. Sa quête se continue.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/05/serguei-collecteur-de-cadavres-a-boutcha_6120657_3210.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

  7. Pierre s. dit :

    ———————————–

    c est débile la propagande quand tu y pense ….

    La Russie est en train de raser certaines villes de la carte en tirant sur tout ce qui bouge …
    On les accuse de tuer des civils et eux ils disent que jamais ils ont fait ça.

    coudonc, c’est tu une guerre ou une pièce de théatre ?
    Tsé un moment donné si tu envahis un pays et que tu tue du monde, assume le au moins.

    Vraiment dans ce conflit Poutine est vraiment faiblard, couillons et terriblement pathétique.
    Le pire chef de guerre de toute l’histoire de la Russie.

  8. Louise dit :

    Les atrocités commises par les soldats russes ne doivent pas restées impunies mais la tâche s’annonce colossale pour les retrouver et les identifier.
    Quoique……
     » Le collectif de hackers Anonymous a annoncé sur Twitter qu’il avait réussi à violer et divulguer les données personnelles de 120 000 soldats russes. » magazine Fortune
    Est-ce que cela facilitera la tâche des enquêteurs ? Pas certaine.
    Il faut encore prouver qui a fait quoi.

    Cependant on sait qui a déclenché cette guerre atroce, on sait où il est et on sait que c’est un barbare sans âme ni conscience. Il faut donc le cibler et ne pas relâcher la pression quitte à le rendre fou, jusqu’à ce qu’il rende des comptes et paye pour ce qu’il a fait.

    1. Louise

      il ne faut pas s’attendre à des miracles de ce côté, vous avez bien raison…

      mais j’appuie que l’on connait la chaine de commandement de l’armée russe….

      poutine, le ministre de l’armée, les généraux, les colonels et les petits gradés sur le terrain qui géraient les divisions de troupes doivent être tous inculpés…
      ce sera à eux de donner les noms des soldats qui écoperont avec eux de la prison….

  9. les stratèges russes laissent voir qu’ils ne sont pas au XXI ème siècle…. Ce sont erreurs stratégiques par-dessus erreurs stratégiques…

    la démonstration de force de leur « entrainement » aux frontières de l’Ukraine plutôt que de « briser le moral » des Ukrainiens a semblé faire plaisir aux stratèges russes qui s’impressionnaient eux-mêmes de regarder la puissance de la Russie….

    et en quittant la ville de Boutcha, ils ont bêtement oublié qu’en 2022 il y a des satellites!!

    Suffit de « photographier » l’Ukraine à tous les jours pour établir plusieurs preuves de crimes de guerre….

    Faut croire que les anciennes stratégies de Napoléon et de Staline manquent de complément….

    les russes sont stupéfiants de bêtises… tout est en direct en 2022! Sacré détail oublié…..

    ça demeure une guerre inutile et il ne faut pas retenir notre souffle pour voir des criminels de guerre en prison….
    la vraie sentence sera d’exclure la Russie et la Biélorussie de plusieurs organisations internationales et de démilitariser ce pays….

    la vraie sentence sera de restituer à l’Ukraine tous les territoires envahis et arrachés ainsi qu’aux autres anciens territoires de l’URSS depuis la chute du mur de Berlin…. Tous!

    la vraie sentence sera de tenir ces pays, Russie et Biélorussie, sous les sanctions et une supervision internationale pour les 25 prochaines années…. avec une « dette de guerre » envers l’Ukraine de 2 % du PIB de ces pays à rembourser jusqu’à la totalité des sommes nécessaires à la reconstruction de l’Ukraine avec, en prime, 100 000 dollars USA par assassinat de civils à remettre aux familles éprouvées.

    un peu comme on fait avec les tueurs en séries et les psychopathes… sous surveillance et en traitement …

  10. Cotenord07 dit :

    En ce qui concerne les sanctions et un embargo commercial complet, la question des approvisionnements russes en énergie continue de diviser les pays de l’Europe occidentale.

    « Biden says Bucha killings a ‘war crime,’ seeks new Russia sanctions »
    Sommaire : « Killings in Kyiv suburb will be ‘front and center’ at U.N. Security Council meeting, British official says »
    By John Hudson, David L. Stern, Felicia Sonmez and Brittany Shammas 
    The Washington Post
    April 4, 2022, at 7:58 p.m. EDT

    https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/04/04/bucha-biden-sanctions-russia-ukraine/

    Extrait :

    « Even as leading European countries were united in their outrage over the apparent atrocities, the continent was split over how to punish Moscow, especially given its critical energy exports.

    France and Germany expelled scores of Russian diplomats on Monday over the horrific images, and Paris said it would back an embargo on Russian oil and coal in proposals that the European Union is slated to take up on Wednesday. The results remain far from clear, however, with politicians nervous about how the public will react to rising energy costs.

    Proponents of tougher sanctions say they fear that without them, the Kremlin might be willing to carry out a longer battle to pummel Ukraine’s leaders into submission.

    German Foreign Minister Annalena Baerbock said the images from Bucha “are evidence of incredible brutality on the part of the Russian leadership and those who follow its propaganda.” But German leaders also made clear that they are unlikely to back an energy embargo.

    That prompted criticism from Polish Prime Minister Mateusz Morawiecki, who blamed Berlin for standing in the way of starving Russia’s war machine. “It’s Germany that is the main roadblock on sanctions,” Morawiecki said. »

  11. Toile dit :

    Bon, on est encore dans les limbes…

    Des images satellites ? Une preuve documentée assez probante.
    Et v’lan dans les dents pour la version russe officielle et pour les ceuces qui adhèrent ou adheraient à cette idée d’y voir un bras qui bouge, pas de sang.

    Mêmes morts une balle dans la tête, les bras noués, torturés, ont les a dépouillé de leur dignité en les réduisant à un statut de faussaire. Un état plutôt « fossaire ».

    La publication de la version officielle russe : ca bat 4 as. Ecrit noir sur blanc la position mais surtout l’interprétation russe. Une affaire qui résistera pas longtemps aux preuves. Et ils auront même pas besoin d’ordre de cour pour aller chercher des documents ( en référence au comité d’enquete du 6 janvier: les courriels)

  12. Cotenord07 dit :

    Un point de faiblesse des pays d’Europe occidentale dans cette crise est l’impact économique que le conflit russo-ukrainien et les sanctions ont sur un certain nombre d’entreprises européennes et sur les travailleurs qu’elles emploient.

    Il est possible que la Fédération de Russie compte sur ce facteur important pour échapper aux effets des sanctions, à moyen ou long terme.

    « ‘Russia Is Half of Our Business.’ Or It Was. »

    Sommaire : « European companies that relied on Russian customers are suffering collateral damage from the invasion of Ukraine and Western sanctions. »
    By Liz Alderman
    The New York Times
    April 5, 2022, 5:00 a.m. ET

    https://www.nytimes.com/2022/04/05/business/europe-exports-russia.html

    Extrait :

    « Russia’s monthlong war on Ukraine is lashing Europe’s economic rebound from the Covid-19 pandemic, threatening its job-rich recovery. Manufacturers and retailers that were benefiting from renewed growth are adjusting to wild swings in business conditions that have injected fresh uncertainty into economic decision-making.

    Sanctions intended to punish Moscow for its invasion are blowing back to companies in unexpected ways, undermining confidence and their ability to plan. Small firms like Sergio Amaranti face a hazy future as exports to one of its key markets grind to a halt. Large multinationals that have been pulling back from Russia are assessing the risk of asset seizures or nationalization.

    The war’s reverberations on surging energy, food and commodity prices are causing even wider problems, forcing European turbine makers, glass factories and zinc plants to slow or pause production. Growing congestion in logistics and supply chains has added to inflationary pressures, prompting retailers to pass rising costs onto consumers and find alternative supplies. Annual inflation hit a 40-year high of 7.5 percent in Europe last month.

    As the disruptions pressure European businesses and their workers, governments in France, Spain and neighboring countries are redirecting spending priorities and pledging huge subsidies to offset the pain, on top of hundreds of billions already spent to keep them afloat during the pandemic.

    The European Commission authorized companies affected by sanctions against Russia to receive up to €400,000 ($441,000) in state aid. European businesses and consumers are getting government rebates at the gas pump and in their energy bills. »

    1. zcommezebulon dit :

      Profesor,

      Je note que c’est votre 2e article de la journée sur les supposées faiblesses Europènnes.

      Vous n’êtes pas un peu comme Vlad . C’est-à-dire compter sur la division des 27 ?

      Combien êtes-vous à la maison ? Avec votre caractère, je doute qu’il soit toujours facile d’obtenir l’unanimité ?

      Il en va de même en Europe, mais à la différence près, c’est que pour le moment ça marche ! Et ça Vlad et vous, vous ne l’aviez pas imaginé une seconde.

      Ça viens, Professor, les sanctions sur les matières matières, ne vous faites pas de souci.

      C’est comme avec Biden, il suffit d’attendre quelques jours et vlan dans les dents pour ceux qui criaient au scandale suite à ses affirmations parfaitement correctes ! N’étiez-vous pas de ceux qui disait que c’était très dangereux et suicidaire ?

      1. Kelvinator dit :

        Pour ceux qui n’ont pas douté une minute de la responsabilité russe dans ce massacre, imposer de tels sanctions est une évidence. La population reste largement en faveur des sanctions contre le boucher Putin, mais il y aura toujours cette minorité cherchant la faille occidentale…

  13. Ziggy9361 dit :

    Il s’agira d’identifier quel sont les unités ou bataillon qui ont occupés Bucha, et tenir les officiers coupables jusqu’à temps que les langues se délient

    1. Toile dit :

      En espérant toutefois qu’il n’affirment pas l’existence d’un ordre issu d’un général ou autres gradés morts !

  14. chrstianb dit :

    Maintenant imaginez ce qu’il se passe à Marioupol…
    Ah, non. Laissez faire, vous risquez de faire des cauchemars.

    1. Haïku dit :

      Très vrai !

  15. Cotenord07 dit :

    Sans surprise, l’establishment politique de la Fédération de Russie demeure solidaire et continue de nier avec véhémence que des militaires russes ont commis des exactions à Boutcha :

    « MILITARY OPERATION IN UKRAINE
    5 APR, 05:40
    Medvedev slams Bucha story as fake Ukrainian propaganda

    Russian Security Council deputy chairman noted that « enraged beasts from nationalist battalions and territorial defense forces are ready to casually kill their own civilians in a bid to dehumanize Russia and tarnish its image as much as possible » »
    Tass Russian News Agency

    Hyperlien pour l’article au complet :

    https://tass.com/politics/1432595

    1. Toile dit :

      « Sans surprise, l’establishment politique de la Fédération de Russie demeure solidaire et continue de nier avec véhémence que des militaires russes ont commis des exactions à Boutcha »
      ——
      Ma touche toute personnelle: demeure solidairement soumis. Le contraire eu été étonnant, voir suicidaire.
      Information superflue qui n’éclaire en rien: variation sur le même thème. Par contre, je compte sur vous pour nous relayer toute fissure politique. Ca, ca serait toute une nouvelle.

    2. gigido66 dit :

      @Cotenord07
      Je viens, ici, vous demander, par respect pour ceux qui ne sont pas parfaitement à l’aise dans la langue de Shakespeare dont je fais partie, de nous faciliter la tâche en nous fournissant une traduction des textes que vous mettez en lien assez régulièrement ou encore d’en faire un résumé adéquat et représentatif.
      J’avoue que dès que je vois une de ces dites références, je passe …et probablement qu’en ce faisant, je manque des informations qui pourraient être pertinentes ou qui appuient votre prise de position.
      Malheureusement, peut-être voulez-vous bien faire en nous alimentant d’informations pertinentes et en lien avec les événements, mais si plusieurs font comme moi, votre but n’est pas atteint…
      Sans arrières pensées…gigido66

      1. yolandgingras dit :

        J’vas dire comme on dit: s’pas pour rien qu’on gravite autour d’un blog francophone… 😉

      2. Cotenord07 dit :

        @ gigido66 :

        Merci pour votre commentaire.

        Je vais tenter de faire un effort particulier à ce sujet à l’avenir.

        Il est possible que, à cause de contraintes de temps, je ne puisse tout traduire.

        Si c’est le cas, je vous recommande d’utiliser l’application Deep L, qui vous fournira en quelques secondes une traduction française de grande qualité.

        Merci encore et bonne journée !

      3. gigi + côtenord

        Pour traduire un texte, essayez ceci:

        Click de droite avec votre souris sur le texte que vous voulez traduire, ce qui vous amène à un menu défilant
        Choisir  » Traduire en français  »
        aussi simple que cela. 🙂

  16. Toile dit :

    S’excusez si doublon

    L’horizon se masturbe de gros nuages gris.

    – Berlin place sous tutelle ( temporaire) la filiale allemande de Gazprom
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/05/berlin-place-sous-tutelle-la-filiale-allemande-de-gazprom_6120651_3210.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

    – Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, ce sont au moins 233 diplomates russes qui ont été expulsés de divers pays de l’Union européenne. En 48 heures : 120
    « La Russie a fait savoir qu’elle réagirait par des décisions similaires. Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexandre Grouchko, cité mardi par l’agence TASS, a été très clair sur ce point : « Nous allons bien sûr prendre des mesures de représailles. » « Il est clair qu’il s’agit d’une campagne coordonnée à l’avance. Cela porte un coup aux relations bilatérales, aux canaux de discussions diplomatiques », a-t-il ajouté, estimant que « les conséquences vont se faire sentir très longtemps ».
    Source : chat Le Monde

    – Les sanctions possibles issues des décisions de demain de la réunion d’urgence de l’Union européenne dont le charbon et le gaz.
    —-
    A quand Marioupol sur nos écrans TV ? Odessa s’en vient aussi.

    1. Layla dit :

      Toile 8:01
      Vous rapportez venant des dirigeants russes « Il est clair qu’il s’agit d’une campagne coordonnée à l’avance… »

      Vlad et sa gang s’imaginaient-ils que d’avoir stationner ses armées aux frontières de l’Ukraine, les alliés étaient paralysés devant cette démonstration de force, que les alliés se tournaient les pouces, bien sûr qu’ils étaient préparés, le contraire aurait été irresponsable.

      1. Toile dit :

        Ca parle en titi hein ! Une victime d’un complot pas le chef d’orchestre de crimes de guerre allégués. L’art absurde de la désinformation….
        encore une fois: « c’est qui le cave » ?

  17. titejasette dit :

    « Selon les données de l’office européen des statistiques, l’UE a importé 19,3 % de son charbon de Russie en 2020.

    Elle a importé 36,5 % de son pétrole du pays la même année, et 41,1 % de son gaz naturel. »

    1- Deux fonctionnaires de l’UE, qui n’ont pas souhaité être nommés en raison de la sensibilité des discussions, ont déclaré mardi à CNBC que la Commission européenne proposera d’inclure le charbon dans la dernière série de sanctions contre la Russie.

    2- « En vertu des sanctions mises en place après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les réserves de devises étrangères détenues par la banque centrale russe dans des institutions financières américaines ont été gelées.

    Lundi, alors que les paiements les plus importants arrivaient à échéance, notamment un versement de 552,4 millions de dollars sur une obligation arrivant à maturité, le gouvernement américain a décidé de couper l’accès de Moscou aux fonds gelés, selon un porte-parole du Trésor américain. »

    1. titejasette dit :

      Traduction de la traduction du dernier paragraphe 8h15 ?

      Les États-Unis empêchent la Russie d’utiliser les réserves en dollars détenues dans les banques américaines pour payer les détenteurs de ses obligations libellées en dollars.

    2. Toile dit :

      « 1- Deux fonctionnaires de l’UE, qui n’ont pas souhaité être nommés en raison de la sensibilité des discussions, ont déclaré mardi à CNBC que la Commission européenne proposera d’inclure le charbon dans la dernière série de sanctions contre la Russie »
      —-
      C’est déjà public ce train de mesures ( charbon et pétrole) et sujet à un vote demain si ma compréhension est bonne.

      – Emmanuel Macron: « s’est dit « favorable » à ce que l’Union européenne décide de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie, en évoquant le pétrole et le charbon. « Les scènes sont insoutenables. On est tous extrêmement choqués », a-t-il déclaré.
      -Une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE est programmée le 11 avril à Luxembourg et un sommet européen extraordinaire consacré au conflit en Ukraine, à la situation économique et à la défense européenne est prévu « fin avril, début mai ».

      1. titejasette dit :

        @Toile

        Désolée, je commence ma journée de travail et je peux pas élaborer ma réponse. Le charbon n’avait pas fait partie des sanctions avant. (seuls le gaz et le pétrole).

        Ce qui va faire ple plus mal c’est mon commentaire du 8h21.

        Il faut attendre les annonces officielles

  18. Samati dit :

    Il faudrait que spritzer s’excuse ici publiquement pour avoir oser soutenir la version mensongère russe.

    1. Toile dit :

      Un slogan publicitaire: « Parti prendre son Bovril ».

    2. gl000001 dit :

      Il dira comme DT.
      « It was a perfect version »
      « It was a joke »
      « They changed the date on the photographs »
      « Ils n’ont pas de photos la nuit lorsque les « cadavres » rentraient chez eux »
      🙁

    3. Benton Fraser dit :

      spritzer, fidèle à la doctrine Poutine, ne s’excuse jamais, il ne fait que se tromper volontairement!

  19. Cotenord07 dit :

    Si des internautes s’intéressent à la collecte de renseignements techniques à l’aide d’avions militaires, je vous invite à jeter un coup d’œil à la trajectoire de vol d’un avion de la Royal Air Force (RAF), call sign RRR7205, qui effectue présentement de longs circuits sur un axe nord-sud, dans la partie sud de la Roumanie, fort probablement afin de collecter du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM ou SIGINT en anglais) provenant de navires russes navigant dans la mer Noire, ou d’unités terrestres russes se trouvant en Transnistrie ou en Crimée.

    https://www.flightradar24.com/RRR7205/2b634322

    L’avion en question est un RC-135W Rivet Joint de la RAF, qui est basé à la base RAF Waddington, située dans le Lincolnshire, dans le centre de l’Angleterre.

    La trajectoire de vol de l’appareil indique qu’il a quitté sa base de RAF Waddington, probablement pendant la nuit, afin de se déployer dans sa zone de collecte de renseignement, dans le sud de la Roumanie.

    L’appareil est équipé d’un ensemble d’antennes qui lui permettent de recevoir une variété de signaux électromagnétiques qui seront ensuite analysés à l’aide d’équipements spécialisés.

    L’appareil est aussi équipé d’un dispositif qui lui permet d’être ravitaillé en vol, ce qui lui permet de demeurer dans la zone de collecte de renseignement pendant une grande partie de la journée (et probablement plus de 24 heures s’il y a un équipage de relève à bord).

    1. Cotenord07 dit :

      Ajout :

      On trouve dans cet article en anglais de Wikipédia une description des différentes variantes de l’avion RC-135, y compris la variante RC-135W Rivet Joint qui est utilisée par la RAF.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_RC-135

  20. brady4u dit :

    @Cotenord07

    Il y a quelques jours, j’ai mis en ligne l’entrevue d’Anne-Marie Dussault avec le général Roméo Dallaire.

    Peut-être avez-vous commenté, mais sitel est le cas j’ai raté votre commentaire.

    Je retiens ce passage où le général Dallaire dit :  » Le jour où les Russes ont pénétré à l’Est de l’Ukraine, nous aurions dû pénétrer à l’Ouest de l’Ukraine. »

    Voici le lien pour écouter cette entrevue :

    https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8585690/ukraine-vue-par-romeo-dallaire

    1. Cotenord07 dit :

      @ brady4u :

      Désolé, mais je ne fais pas particulièrement confiance ni au général à la retraite Roméo Dallaire, ni au général à la retraite Rick Hillier, ni au général à la retraite Lewis Mackenzie, pour évaluer la situation militaire en Ukraine.

      L’officier supérieur occidental auquel je fais le plus confiance pour évaluer la situation militaire de l’Ukraine est le général Mark Milley, chef d’État-major des armées des États-Unis, qui croit qu’une intervention des armées des pays de l’OTAN serait une très mauvaise idée et qu’elle pourrait conduire à une grave escalade du conflit.

  21. Toile dit :

    Et les nuages se masturbent toujours si l’on s’en fie à
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-04-04/guerre-en-ukraine/washington-detaille-les-prochains-mouvements-des-russes.php

    offensive sur l’est et des parties du sud de l’Ukraine . On se retranche vers des proies où les pro russes sont plus conquises. Et je vous le dit, Odessa s’en vient.

    1. Cotenord07 dit :

      La planification d’une attaque russe sur Odessa pourrait expliquer en partie les patrouilles d’avions collecteurs de ROEM (SIGINT) de la RAF, de l’USAF, de la U.S. Navy, etc., dans l’est et le sud de la Roumanie, bien que les récepteurs radio ultra-sensibles de ces avions peuvent capter des signaux émis de beaucoup plus loin que la région entourant Odessa.

  22. Gilles Morissette dit :

    Voilà une autre preuve que les Russes ne sont que de sales menteurs.

    Nier l’évidence alors que les preuves s’accumulent, il n’y a que la Russie et probablement, LA CHOSE ainsi que les adorateurs de sa secte (des enfoirés de traîtres à leur patrie) pour se livrer à un tel exercice.

    On a maintenant des preuves assez solides qu’il y a bel et bien eu « crimes de guerre ».

    Cependant, il sera, à mon avis, très difficille pour ne pas dire impossible, d’intenter des poursuites pénales contre Putin et ses sbires.

    Voilà qui renforce le commentaire fait hier concernant de possibles nouvelles sanctions contre le régime de Putin.

    Frapper encore plus fort et lui fermer tous les échappatoires possibles.

    Certains diront que c’est la population russe qui en souffrirait le plus.

    Et alors !!

    N’oublions pas que, selon des sondages dont M. Hétu a déjà parlé, une large proportion des Russes appuient Putin et l’invasion de l’Ukraine.

    Si ces gens là le font, peu importe les raisons qu’ils invoquent, ils sont en quelque sorte les complices des gestes posés par l’armée russe.

    Ils doivent donc en assumer les conséquences, peu importe le prix.

    Dommage à dire mais c’est de cette façon que les choses fonctionnent dans la « vraie vie ».

    Négocier avec un despote comme Putin est l’équivalent de se retrouver dans une pièce fermée avec un cobra royale.

    Vos chances de survie sont NULLES.

    Le temps n’est plus à la diplomatie douce, aux solutions dites « pacifiques » de résolution du conflit, aux discussions oiesuses qui ne mènent à rien.

    On sait tous la signification de « solutions pacifiques » pour cet enfoiré :

    Vous acceptez, sans discuter MES conditions ou c’est la destruction totale de votre pays.

    On ne « niaise plus avec le « puck ». ON AGIT.

    Tant pis pour les coeurs tendres mais je n’ai plus AUCUN gramme d’humanité face au régime de Putin et au comportement barbare de son armée.

    NO MORE MR. NICE GUY !!

  23. _renaud dit :

    Même si c’était effectivement un canular (ce qui ne semble pas le cas) ce serait quand même la faute des Russes. C’est eux qui ont créé ce contexte. Ici c’est un massacre mais il y a également toutes les histoires de traites d’enfants et autres atrocités qui sont en train d’arriver présentement et qui vont continuer encore pendant longtemps à cause du chaos engendré par les Russes. It’s all on them.

  24. Madalton dit :

    On se souvient que la version russe mentionnait qu’il avait fourni 452 tonnes d’aide humanitaire aux civils de Boutcha. Ben oui chose, les soldats manquent de rations et d’essence et ils fournissent de l’aide humanitaire. Peut-être que pour eux, un génocide, c’est de l’aide humanitaire.

    1. Toile dit :

      C’est sur sur sur. On denazifie…. au nom de l’humanité. Laissez faire le volontariat, on organise tout. C’est tu fin ca!

  25. Gilles Morissette dit :

    HS

    Il semble que la sénatrice Murkowski va donner son appui à KBJ.

    Et de trois (3).

    Bravo à ces trois(3) courageux élus qui ont défié la ligne de parti.

    Ils ont préféré suivre leur conscience plutôt que de se comporter comme de vulgaires morrons prêts à se prosterner devant le VEAU D’OR.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/deux-r%c3%a9publicains-semblent-assurer-%c3%a0-la-juge-jackson-un-si%c3%a8ge-%c3%a0-la-cour-supr%c3%aame/ar-AAVRgTi?li=AAanjZr

  26. Toile dit :

    Et ca vient de tomber
    « La Russie se prépare à prendre « le contrôle de l’ensemble » du Donbass

    La Russie se renforce pour « prendre le contrôle de l’ensemble du Donbass », dans l’est de l’Ukraine, et pour réaliser « un pont terrestre avec la Crimée », annexée par Moscou en 2014, a affirmé, mardi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

    « Nous sommes dans une phase cruciale de la guerre », a-t-il averti, au cours d’une conférence de presse à la veille d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance. »

    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/04/05/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-se-prepare-a-prendre-le-controle-de-l-ensemble-du-donbass-affirme-le-secretaire-general-de-l-otan_6120620_3210.html

    ——
    Objectif ? : mer d’Azov, sous contrôle total russe. Flotte russe
    Reste mer Noire à conquérir de Kherson à Odessa. Flotte russe + commerce ( 4 sites bombardés déjà près de et déplacements de troupes russes observés vers la Transnistrie, région de l’est de la Moldavie qui s’était autoproclamée indépendante en 1992. La région séparatiste tenue par des prorusses se trouve à moins de 70 kilomètres d’Odessa. A portée de missile – de la ville, siège de la marine ukrainienne.

    Si objectifs atteints, territoire ukrainien coupé de son accès à la mer.
    Bosphore, Dardanelles : accès controlé par la Turquie.
    Mer Méditerranée.

  27. Cotenord07 dit :

    Malgré tout, les deux pays continuent de communiquer et de négocier.

    Dans cet article, RIA Novosti affirme que la Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers de guerre, dans un « format 86-86 », que j’interprète vouloir signifier 86 prisonniers ukrainiens échangés contre 86 prisonniers russes.

    https://ria.ru/20220405/plennye-1781904588.html

    1. Cotenord07 dit :

      L’article de RIA Novosti est horodaté « 15:15 05.04.2022 », donc 15 h 15 heure de Moscou (8 h 15 heure de Montréal) le 5 avril 2022.

      1. Toile dit :

        Donc postérieur au 4 avril, date à laquelle l’échange fut connu. Version russe utile sinon que pour la culture ?

  28. ralbol dit :

    Poutine – Trump…

    Mêmes outils, les mensonges.

    Mentons, mentons, et mentons encore.

    Dans un premier temps les pas trop futés nous croient, ensuite, avec le temps, un mensonge souvent répété s’insinue dans la conscience collective et prend des airs de vérité… c’est la mécanique de toute campagne publicitaire…

  29. sousmarin dit :

    Rien de cela n’est surprenant, les russes sont adeptes de cette stratégie : s’en prendre aux civils afin de semer la terreur, ils l’ont fait en Tchétchénie, en Syrie et, dans une moindre mesure, en Géorgie et en Crimée, puis ils nient l’évidence en accusant l’adversaire de leurs péchés.
    Bientôt, ils diront que les formes que l’on voit par satellite sont des civils qui font la sieste.

    Il faut savoir que l’armée russe est connue pour son extrême brutalité, y compris envers ses propres hommes de troupes, et son manque d’encadrement (peu de sous-officiers).
    On a répété encore et encore aux soldats que les ukrainiens étaient des nazis donc ils estiment « normal » de les considérer a priori comme tels.
    Les exactions commises dans cette armée en Allemagne en 1945 sont bien connues des historiens, malheureusement cette armée a bien peu évolué depuis cette date et la haine des nazis est tenace (26 millions de morts soviétiques pendant cette guerre, dont une bonne partie est due à la crasse incompétence du tout petit s).

    Toute cette indignation des politiques est assez pitoyable, l’Ukraine se fout pour l’instant de la promesse d’une condamnation qui ne viendra jamais et des belles paroles, elle veut des actes : des armes, y compris des faussement intitulées offensives par de petits cons hypocrites et lâches, une fermeture du robinet Argent pour la Russie et, si ce n’est pas trop demandé, un coup de main pour flanquer sa trempe au petit merdeux du coin.

    Militairement, je crois que la situation semble claire, les russes vont essayer de prendre un maximum de territoire revendiqué par les sécessionnistes, y compris Marioupol, pour s’installer dans la durée.
    Je pense qu’ils vont renoncer à Odessa qui semble hors de portée. Ils continueront probablement à envoyer encore quelques missiles mais, comme déjà dit, ils vont se retrouver à sec bientôt donc, dans quelques semaines, la situation devrait se cantonner au sud / sud-est de l’Ukraine avec une occupation qui risque de durer.
    Des armes dites offensives dans les mains ukrainiennes, comme des missiles anti-navires, des chars et des avions, pourraient changer la donne et renvoyer le petit p à la niche Russie, la queue entre les jambes.

    1. InfoPhile dit :

      « On a répété encore et encore aux soldats que les ukrainiens étaient des nazis donc ils estiment « normal » de les considérer a priori comme tels. »

      Surtout que des jeunes de 18-20 ans, c’est facilement manipulables et à plus forte raison s’ils viennent des campagnes, car celles-ci sont acquises à Poutine. Un peu comme Trump et ses péquenots.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :