Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je suis très réticent à l’idée d’emprunter la voie des véhicules électriques. Je suis assez vieux pour me rappeler avoir fait la queue en 1974 pour essayer d’acheter de l’essence – je me souviens de cette époque. Je ne veux pas avoir à faire la queue en attendant une batterie pour mon véhicule, parce que nous sommes maintenant dépendants d’une chaîne d’approvisionnement étrangère – principalement la Chine. »

Joe Manchin, sénateur démocrate de la Virginie-Occidentale, imputant à la domination exercée actuellement par la Chine sur la production mondiale de batteries de nouvelle génération sa réticence à épouser une des solutions de l’administration Biden pour lutter contre le réchauffement climatique et la dépendance au pétrole russe.

(Photo AP)

80 réflexions sur “La citation du jour

  1. Frédéric dit :

    Quand t’es né con…

    1. Caisse dit :

      En effet

      1. Caisse dit :

        Le Dinosaure à qui ont ´a donné le droit de parole, désolant, pathétique, absurde, le pire c’est qu’il ce crois, sérieux, il ce croit. Comme disait le vieux philosophe, tu retarde le groupe, écoute, parle pas, ça va avancer beaucoup mieux.

    2. Serge Montpetit dit :

      plutot, corronpue

  2. Mouski dit :

    Et moi, je suis très réticent à penser qu’il n’est pas imbécile ce con.

  3. ProMap dit :

    « Je suis assez vieux pour me rappeler … » Moi je pense que tu est trop vieux, c’est-à-dire passé date. Tu manques d’énergie, prends donc un bon Coke diète, ça te redonnerait du pep(si).

    1. ProMap dit :

      grrrr…. tu es….

      Cette fois-ci, je ne peux pas accuser mon téléphone étant sur mon ordi. Hélas, je dois accuser mon intelligence.

      1. Rick dit :

        une erreur d’inattention fort pardonnable…

    2. ProMap dit :

      PS Le Coke fait référence au charbon propre de la Virginie de l’Ouest et le pepsi, pour écœuré Don le Coké.

      1. Haïku dit :

        @ProMap
        💯excellent 💯
        ——–
        Ajout amical:
        Coke en stock ?

    3. chicpourtout dit :

      Et un McDo tant qu’a y être…

      P.S excusez nous on est dans les blagues du lundi… 🙂 je sais «ce n’est pas «chic»…

  4. Sabra dit :

    Dommage qu’il ne soit pas canadien. Il ferait un super bon candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada!

    1. Igreck dit :

      🤣👍

  5. Maximilien dit :

    j’commence à croire qu’il est payé par l’industrie pétrolière. (ooohhhhhh !! )

    1. sylvain tremblay dit :

      y a plein d’interet dans le petrole ….manchin pense a lui avant la communauté

  6. Salvador E. Rodriguez dit :

    A-il aussi peur de sortir de chez lui par crainte de recevoir une fiante de mouette sur son crâne?

    1. ProMap dit :

      La Plante Verte serait-elle dans les parages?

  7. Dekessey dit :

    Crisse de tata.
    Parce que suite à cette crise du pétrole, il a été impossible de cesser d’être dépendant de pays producteurs hostiles?

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1857467/abitibi-mine-extraction-voitures-electriques-

    1. Loraine King dit :

      Disons que le dossier de la Super-Puissance Énergétique™️ et du continentalisme nord-américain, voire de l’annexionisnme prôné depuis Reagan et cher à Jason & , ce dossier donc est plus profitable et stratégique que, disons, la réforme du sénat.

      Quel pleutre ce Machin, on a tout ce qui faut pour les produire surr ce continent, les batteries! Je suis aussi d’âge à me souvenir des crises du pétrole et pour avoir suivi la suite au fil des décennies. J’en comprends qu’on est sorti de la dépendence, avec des moyens douteux, mais qu’on en soit sorti est présentement un avantage bien pour l’Amérique du Nord. Qu’on s’en serve de cette énergie pour produire des batteries, Je suis peut-être aveuglkement optimiste de nature mais il me semble que le continent nord-américain, si riches de ses ressources et de sa main-d’oeuvre peut concurrencer la Chine facilement.

      Cela prend du leadership assez énergique, et oui, jeune, des personnes qui sont entourés de bons conseillers, incluant ceux qui ont des expériences concrètes. On ne gagne rien à répéter ses erreur.

  8. gascar53 dit :

    Y é pas un démocrate, y é pas un Rippouxblicain,y é juste un con…

    1. Micheline L dit :

      Moi, je pense qu’il est juste de mauvaise foi. Il ne ne veut pas voir ce qui ne lui convient pas. Et tant pis pour la vérité, tant pis pour l’avenir des plus jeunes!

  9. chanounou dit :

    Moi, ce qui me rend « toute mêlée » à ce sujet comme vous dites si joliment, c’est ça :

    https://news.dayfr.com/entreprise/329130.html

    1. ProMap dit :

      Beaucoup de con-fusion chez ce Luca De Meo. Imaginons en 1899, en parlant de sa Renault Type A, Louis Renault dire : « L’automobile, c’est un non-sens”. Ben, tu serais au chômage petit Luca. Y’a pas a dire, il voit « grand » pour sa compagnie.

    2. chrstianb dit :

      Est-ce sérieux comme site d’info? On ne trouve aucune information du propriétaire ou de la ligne éditoriale.
      J’ai comme un doute…

    3. constella1 dit :

      Chanounou
      Il fait cette affirmation en raison. du coût d’électricité exorbitant en tout cas en France et qui a bcp augmenté ces derniers mois
      Mais ici, l’état a étatisé l’électricité depuis longtemps et avec Hydro Québec c’est un gros avantage d’avoir une électrique .Nos factures sont de bcp inférieures à celle de la France
      Donc
      Leur problème réside ds l’alimentation de la voiture
      Il craint certainement de voir ses ventes chuter à vitesse grand V
      C’est mon humble avis et ma lecture de cet article

    4. Mona dit :

      @Chanounou 👌 oui de quoi être toute mêlée de ne pouvoir démêler ce qui est emmêlé 😉

      Et une répétition sans fin d’analyses doctes des politiques, industriels et financiers censés main dans la main concevoir et préparer les sociétés de demain … et qui par des analyses à courte vue, des manques de prise en compte des variables, des effets de mode et de manche à la fois, nous embourbent.
      Et à répétition qu’ils ne veuillent pas remettre en cause des modes de développement, des normes de progrès, des imaginaires sociétaux, inféodés qu’ils sont à des modèles qu’ils ne veulent pas dégommer au risque de se dégommer eux-mêmes !!
      😡

  10. Loufaf dit :

    Quand j’ ai vu vu la tronche de Manchin, je me suis dis: il est contre quoi cette fois!
    Eh voilà , contre un projet de Biden évidemment, toujours fidèle à lui- même ce rétrograde , empoisonner et couler la présidence de Biden .
    Moscow Mitch ira le féliciter en catimini…

  11. gl000001 dit :

    Il trouvera toujours une raison pour ne pas progresser. Dans le dictionnaire, à coté de Statu Quo, on voit sa photo !!

  12. gl000001 dit :

    Pour ne plus nous faire perdre de temps, il devrait arrêter ses discours après ces quatre mots : « Je suis très réticent ». La justification qui suit est toujours mal pensée, irréfléchie, superficielle.
    Statu Quon !!

    1. Haïku dit :

      Exact ! 👌

  13. Guy Pelletier dit :

    BAH…….à quoi s’attendre d’autre d’un vieux réactionnaire « républicain » millionnaire, ses campagnes électorales largement financées par les industries du pétrole, gaz et charbon que de détourner l’attention sur la Chine alors qu’il ne fait que défendre les intérêt$$$$$ de ses commanditaire$$$$$$$$. Vrai que les Chinois sont à prendre le leadership des nouvelles technologies de batteries mais c’est justement du au retard pris par les américains encore et toujours sous la forte influence des lobbys pétroliers qui minent l’avancé des nouvelles technologies en finançant très généreusement les campagnes électorales tous partis confondus pour s’assurer de la suprématie du pétrole le plus longtemps possible. Pendant que les Chinois et le reste du monde se tournent de plus en plus vers les énergies dites « vertes » la lutte aux changements climatiques les USA régressent sous la domination des réactionnaires Républicains et leur marionnettes Démocrates le Machin en tête de liste.

  14. Claude Dufour dit :

    C’est quand même désarmant de lire un sénateur américain qui passe sa vie à Washington, l’une des villes les plus informées du monde, et qui pousse des insanités comme «la Chine contrôle les batteries», «j’ai peur de faire la queue pour acheter une batterie». Le gars, quant à moi, est mené par un agenda: le charbon, les gros du pétrole, etc.

    1. Igreck dit :

      Un nouveau « Bacille du charbon » vient d’être découvert en Virginie U$A

  15. xnicden dit :

    « Joe, tu me téléphoneras quand quand tu auras ramené ta nouvelle Maserati du concessionnaire, je peux t’arranger une visite d’une nouvelle usine dans mon coin. »

    Sen Jon Ossoff

    https://www.wabe.org/sk-innovations-georgia-battery-plant-to-employ-1000-workers-by-end-of-year/

  16. Benton Fraser dit :

    C’est sûre que faire la queue au 8-10 ans pour remplacer une batterie, c’est tannant!

  17. Pauvre Manchin… y’a simplement à installer une génératrice au gaz dans sa boite de pick-up pour charger sa batterie en continue… pendant que tout le monde sera en ligne pour recharger leur batterie, lui sera seul, aux pompes à essence pour faire le plein de sa génératrice…

    et le pire est qu’il risque de trouver cette option bonne et intelligente….

    1. gl000001 dit :

      Génératrice au charbon propre serait encore plus attrayant pour lui !!

  18. probert dit :

    C’est vraiment dire n’importe quoi pour rester dans les bonnes grâces de l’industrie pétrolière. Comme si les USA ne se seraient pas capable de concurrencer la Chine et de fabriquer leurs batteries.

  19. Guy Pelletier dit :

    Que voulez vous il y en a qui n’ont toujours pas compris dans ce pays dominé par les puissants lobby$$$$ d’affaire$$$$$ qui dirigent les USA que plus tu t’accroches aux vielles industries moins tu avance. Plus les réactionnaires feront tout pour faire perdurer la domination de l’utilisation du pétrole dans leur pays plus ils laisseront les autres comme la Chine développer de nouvelles technologies et en prendre le leadership pendant que les USA ne feront que régresser. Évidement la solution facile qu’ils prôneront sera de tout faire pour empêcher la Chine d’exporter des types de batteries qu’elle sera la seule à produire mais ça ne marchera pas si les USA ne sont plus dans la course. Ce sont les Républicains et leurs mercenaires démocrates qui sont eux même les responsables du recul des USA ces vingt dernières années avec leur politique et idéologie digne des années 50, les belles années…………………….

    1. ProMap dit :

      Guy Pelletier – Tout à fait. Il serait donc temps de faire un « Back to the Future ».

      1. Igreck dit :

        Avancez en arrière comme le disait le chauffeur de mon autobus scolaire 🚌 🤪

  20. Apocalypse dit :

    Joe Manchin, tu parles d’un … cabochon! 🤦‍♂️

    En brûlant autant d’énergie fossile, nous sommes en train de tuer la planète; au moins avec les voitures électriques et les batteries, nous serons en vie – dans la file d’attente – pour s’en procurer une. 😃

  21. parfoislucide dit :

    S’il avait vécu à la fin du 19e siècle, il se serait opposé aux moteurs à essence pour garder les moteurs à vapeur car l’eau est plus facile à trouver 🙄

    1. Haïku dit :

      @parfoislucide
      Touché !! 😉

  22. ProMap dit :

    « Je ne veux pas avoir à faire la queue en attendant une batterie pour mon véhicule. »

    Ben, pourquoi tu ne fais pas comme SK Innovation mise en lien par xnicden 10:14. Ça se passe en Géorgie, pas loin de chez toi. Dépêche-toi. Pis tu n’aurais pas à attendre pour tes batteries d’auto électrique, en plus de devenir milliardaire.

  23. anizev dit :

    La presse devrait commencer par arrêter de le définir comme un Démocrate modéré. Il est loin d’être modéré. Il est juste arriéré ou ignorant. Ma conjointe a un véhicule électrique et nous avons une borne de recharge à la maison. Sur une longue distance, on doit s’arrêter 30 ou 40 minutes pour une recharge, mais on ne fait jamais la file, et les bornes de recharge vont s’améliorer. Il est juste borné. C’est le petit prix à payer pour sauver la planète. Un autre bloqué dans les années 1980. De plus son argument ne tient pas la route. Il doit utiliser un téléphone intelligent, et beaucoup de matière première, les terres rares, est exploitée par les Chinois. Il est comme les Républicains, et contre la mondialisation des marchés. On devrait remplacer sa voiture de service à essence, par une voiture électrique ou un vélo.

    1. Boileau dit :

      @ anizev

      « Il est juste borné. ». Il est surtout bien plugé sur les pétrolières !
      Je suggère de lui bourrer la plug avec du charbon bien fumant ! 🥵

  24. rick dit :

    Machin- chouette mène un combat d’arrière-garde perdu d’avance.Ce DINOsaure sera emporté par la vague du changement qui déferle présentement. Pauvre idiot!

  25. Kelvinator dit :

    Même avec des critiques légitimes faites au programmes d’électrification, on retient seulement que c’est Manchin qui les fait et on lui fait un procès d’intention.

    Moi aussi je suis réticent à laisser le gouvernement construire le réseau des bornes électriques pour que le privé s’accapare tout les profits. La quantité de batteries que l’on devra produire pour cesser la vente de véhicules à essence dans 10 ans est astronomique, et pourra difficilement être absorbé par la production actuelle sans affecter les prix. Partout on cherche du lithium, mais les mines se font plutôt rare. N’en déplaises aux partisans du Green New Deal, Manchin n’est pas le seul qui pense ainsi, plusieurs croient que l’on va trop vite dans l’électrification des transports en cessant dès 2035 la production de véhicules à essence.

    La secrétaire de l’énergie Jennifer Granholm supporte aussi son point sur la dépendance étrangères en matière de production de batteries.

    1. jeani dit :

      @Kelvinator

      Manchin pourrait au moins apporter des éléments de réflexion un peu plus intelligent que celui de faire la ligne pour faire le plein. Je me fie à des Manchin de ce monde pour reporter bien au delà de 35 l’utilisation de leurs gros VUS bouffeurs d’essence.

      Pour vos craintes que le privé s’accapare tous les profits avec l’électrification du transport, je me demande qui fait les profits avec l’essence.

      J’ai tout à fait confiance que nous n’aurons pas de problème ( et, encore moins au Québec) pour faire la transition. Il semble bien que les matières premières pour fabriquer les batteries pourront être récupérées à plus de 95% sur les batteries en fin de vie.

      Finalement, il est possible que je manque un peu d’objectivité étant donné que je roule presqu’entièrement électrique depuis les derniers 18 mois.

      1. Le ridicule est qu’il bloqueras aussi tout financement du développement des technologies electriques (eolienne, batterie, etc.) au nom du charbon et du pétrole.

    2. ProMap dit :

      Kelvinator – Un bon point. Cependant, question de prix, le pétrole en mode d,extraction conventionnel est sur son déclin.

      https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/11/23/lavenir-du-petrole-est-derriere-lui/

      Il ne restera que le pétrole en mode d,extraction non conventionnel (shiste, sable bitumineux,…) qui en plus d’être plus polluant, sera plus cher. Manchin pourra se payer ce pétrole, mais ses électeurs qui exigent une baisse draconienne des prix actuels (retour aux années 80), moins sûr.

      à cela, il faut ajouter que la planète, elle, n’attendra pas une transition « smooth » des sources énergétiques. Elle se fout des problèmes humains, j’en ai bien peur.

  26. Roger Allard dit :

    H.S.

    Dixit JFK: Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches.

    Me demande de quel côté, Machine Chose se voit.

  27. jeani dit :

    Joe « faux Démocrate » Manchin vient juste nous dire ce que sera l’avenir si les Républicains reprennent le pouvoir en 24.

    De plus, il fait référence au milieu des années 70. C’était le bon temps où nos voisins fabriquaient des bazous avec des carburateurs à 4 barils qui buvaient littéralement de l’essence. C’est aussi à ce moment qu’ils se sont fait montrer par les Japonais comment ils devaient fabriquer une vraie voiture.

    Ils ont dû suivre et ce sera encore le cas.

  28. Ca fait des lustre que les US bloque toutes avancé et/ou financement pour le développement de l’électrique.

    Technologiquement ils sont très en retard et totalement hors compétition dans le domaine de l’électrification des transports.
    Obama c’était fait réprimandé par ce qu’il avait osé dire lors d’une conférence avec des homes d’affaire, que les US commençait a prendre du retard technologique comparativement au autre pays.
    Bien assis sur leur « on est les meilleurs » les US ont très peux évolué dans les 20 dernière années.

    Le tout assaisonné de leur meilleurs système au monde, le capitaliste sauvage, qui fait que leur électricité coute de 3 a 10 fois plus cher que nous les stupides socialiste. Et leurs système électrique est chambranlant (le pire étant le texas). Même les très riche californien ont de la misère a avoir une distribution électrique adéquate.

    Leur meilleur option pour des batterie non asiatique est Canadiennes, ont as les matériaux et la technologie (mais besoin de développement et $$ pour une production de masse).

  29. _renaud dit :

    Dommage que les gens ne focussent que sur la partie où il affirme ne pas vouloir aller vers l’électrique étant donné que la question de l’approvisionnement des batteries est quand même importante.

    Le problème des chaines d’approvisionnements était une question chaude il y a à peine quelques semaines et depuis le début de la guerre en Ukraine le problème des dépendances énergétiques entre les pays est rendu très chaud.

    Évidemment l’idée de ne pas vouloir aller vers l’électrique à cause de ça est complètement absurde mais la question demeure importante.

    Si on pousse vers une hausse massive des véhicules électriques en si peu de temps les prix risquent de devenir exorbitant à cause de la hausse de la demande et du manque de ressources pour les batteries. Et cette fois-ci je ne crois pas que les Chinois vont se contenter de faire les options bon marché des batteries. Ils vont contrôler les prix.

    ça prendrait une vraie stratégie à long terme des américains mais comme d’habitude ils vont se contenter de court terme en dealer avec les impacts plus tard

  30. Madalton dit :

    Est-ce qu’il sait que Toyota est passé devant GM aux ÉU. De plus, Maserati va produire une voiture électrique. Pauvre Joe, tu n’auras plus le choix bientôt. Tous les fabricants s’en vont dans cette direction. Tu n’auras qu’à changer de véhicule aux 3-4 ans et tu n’auras pas besoin de faire la ligne pour pouvoir changer de batterie. Crétin!

    Au moins, il y a encore des centrales électriques au charbon aux ÉU. Tu vas pouvoir faire de l’argent quand les américains vont recharger leur voiture électrique.

    1. jeani dit :

      @Madalton

      Même Harley Davidson fabrique une motocyclette électrique.

      Par contre, cette moto ne pourra satisfaire les boomers de mon âge qui aiment bien se faire remarquer aux feux de circulation en tordant frénétiquement leur poignée à gaz.

      1. Haïku dit :

        @jeani
        Ajout amical:
        La moto-dérision a bien meilleur goût. 😉

  31. treblig dit :

    La Virginie de l’Ouest, l’état du sénateur Manchin, gros producteur de charbon qui sert presque uniquement à produire de l’électricité, est en difficulté. Les coûts pour produire de l’électricité avec le charbon est de 0.14$ du kilowattheure tandis qu’Hydro-Québec charge 0.04$ pour ce même kilowattheure. Trois fois plus cher.

    Il ne s’est pas construit de centrale électrique au charbon depuis 1968 pour cette raison. Et les centrales au charbon se sont reconverties au gaz où ont fermé. Ce qui crée du chômage en Virginie de l’Ouest comme ailleurs dans les Appalaches. Un mineur en moins, est un électeur en moins.

    Donc la motivation anti auto électrique de Manchin vient de là. Et pas ailleurs.

  32. Pierre Belley dit :

    Le problème étant présentement que ces vieux, incluant Poutine et Trump sont dû pour dégager la place, ils sont assez fait de dommages. Ils font plus parti du problème que de la solution.

  33. Gilles Morissette dit :

    Manchin est égal à lui-même ce qui signifie qu’Il est un connard de la pire espèce.

    Un dinosaure sorti tout droit de « Jurassic Park ».

    On ne lui a pas expliqué ou il ne comprend tout simplement pas que le monde évolue, tout comme la technologie.

    Ce qui n’est pas encore possible aujourd’hui, le sera possiblement dans 2 ans, 3 ans, ,5 ans.

    Il se pourrait fort bien que sous peu, on ne soit plus obligé de dépendre de la technologie étrangère pour s’approvisionner en batterie afin de faire fonctionner les voitures électriques.

    Le problème avec des gens comme Manchin est qu’ils vivent encore dans les années ’70 alors que nous sommes en 2022.

    Le monde qu’ils ont connu est en train de disparaître et ils ne s’en aperçoivent même pas.

  34. treblig dit :

    Ce qui coûte 100$ au Québec pour l’électricité, en coûte 350$ à Boston. Et 600$ à Houston pourtant un état producteur de pétrole. Avec la hausse du coût d’un baril de pétrole, plusieurs sites pour de nouveaux barrage hydroélectrique vont devenir rentables au Québec.

    1. Madalton dit :

      Le problème au QC c’est que le coût d’électricité est trop bas. Les québécois sont les plus grands consommateur d’énergie au monde par habitant.

      https://www.latribune.ca/2018/12/16/les-quebecois-champions-mondiaux-de-la-consommation-denergie-b0ceacef6df6c763245068860050de67

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    Manchin me tape sur les nerfs, c’est entendu. Et je ne suis pas contre l’introduction intelligente des véhicules électriques, surtout pour les courtes et moyennes distances. En hiver et sur les longues distances, c’est autre chose. Mais sur la question d’une possible dépendance à la Chine pour les éléments constitutifs des batteries, il a raison. C’est un risque que je n’ai pas envie de courir. Il faut donc que nous nous mettions à l’ouvrage pour combler les divers retards qui affligent aujourd’hui le projet «batteries». Et je ne parle même pas des conditions déplorables d’extraction et traitement des terres et minéraux rares dans les pays du tiers-monde d’où l’essentiel provient présentement et ce tant pour les humains qui y travaillent que pour l’environnement.

    Qui a envie de se retrouver comme l’Europe face à la Russie pour son approvisionnement en carburants fossiles? Pourquoi pensez-vous que l’Europe marche sur la pointe des pieds face à l’avatar des Tsars qui sévit en Russie et qui est en train de ravager l’Ukraine?
    Y a-t-il quelqu’un qui aurait envie que TSMC tombe aux mains de Monsieur Xi si jamais il faisait comme Putin et envahissait Taïwan?

    Et on pourrait allonger à l’infini la liste des caveats face aux dépendances que l’Occident s’est auto-infligée avec sa recherche effrénée du moins cher en matière de production. La pandémie nous a fourni plein d’exemples et il serait dangereux d’ajouter les tensions géopolitiques, stratégiques et militaires à cette liste déjà trop longue des carences dans les lignes d’approvisionnement.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Petit oubli de ma part: Le lien idoine.

      TSMC: Leader mondial dans la production de micro circuits.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Taiwan_Semiconductor_Manufacturing_Company

    2. jeani dit :

      @jeanfrancoiscouture

      Ça représente quoi pour vous une moyenne distance?

      Selon le chiffre que vous pourriez me fournir, combien de fois sur 100, allez-vous dépasser ce chiffre?

      De plus, saviez-vous que vous pouvez faire une charge quasi-complète en moins de 20 minutes?

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @jeani; Commençons par la longue 400 Kms aller donc 800 aller-retour, surtout si c’est la même journée ou encore un aller simple de plus de 800, et en hiver par basse température. Avec mon petit 1,5L Turbo, en été je suis sous les 6L/100 et en hiver, sous les 7L/100 et faire le plein me prend 5 minutes, Et si je crains la tempête, je puis même emporter un petit bidon d’une dizaine de litres pour être certain de ne pas crever de froid si je reste pris dans la neige en plein milieu de nulle part. Pas un «char à batterie» n’arrive avec ça, du moins dans l’immédiat.

        Par courte distance, j’entends moins de 40 kms aller-retour. Résidant à la campagne, à une certaine distance de plusieurs services, je suis pratiquement toujours dans les moyennes distances soit entre 90 et 160 aller-retour. Je pourrais sans doute m’adapter au «cherche-la-borne-branche-débranche-le char» mais les longues distance en hiver resteraient problématiques. Et comme ils disent dans les films américains: «I’m definitely too old for that kind of s**t.» car je pense bien que ma bagnole actuelle risque d’être ma dernière car je les garde looooongtemps et elle n’a que quatre ans. Je suis quand même heureux pour vous si tout baigne de votre côté.

      2. jeani dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Vous avez probablement une CRC, selon les données que vous avez fournies. Si c’est le cas, surveillez-la bien car des personnes s’y intéresse grandement et pas pour les bonnes raisons.

        Si vous lisez cette intervention, je vais me permettre de corriger quelques éléments. Par exemple, vous écrivez que pas un char à batterie n’arrive avec ça, si vous êtes pris dans la neige. Les personnes qui écrivent ça oublient un léger détail. À moins que ma batterie soit presque vide et qu’il y ait un grand froid, je serai au confort plus longtemps que vous avec votre moteur qui doit brûler de l’essence. Dans le banc de neige, n’oubliez pas que le moteur électrique n’a pas à fonctionner pour vous réchauffer. Notre voiture électrique est dotée d’une pompe à chaleur. Pour chauffer l’habitacle et me chauffer le dos avec mon siège chauffant, il y a de bonnes chances que vous veniez me rejoindre dans ma voiture pour vous garder au chaud … lorsque vous serez à sec. Dans les conditions que vous décrivez, tout conducteur de VE, va s’assurer d’avoir suffisamment de charge, au cas où (équivalent de votre réservoir de réserve).

        Étant moi-même un modèle de la fin des années 40, je ne regrette aucunement cette belle expérience. Finalement, parlant des conditions extrêmes et d’une réserve de batterie très faible, je peux vous dire que cette expérience ne m’est jamais arrivée de façon prolongée. J’ai eu ma première voiture en 71, ce qui me fait déjà plus de cinquante années de « risques » à conduire.

        NB Je crois tout de même qu’avec votre consommation d’essence, vous avez fait un excellent choix.

      3. jeani dit :

        CRV, bien entendu…

  36. Cotenord07 dit :

    Puisqu’il est question de la Chine dans ce billet, je souhaite porter à l’attention des lecteurs de blogue un excellent article du NYT qui traite de la Chine dans le contexte de l’actuelle crise russo-ukrainienne :

    « China Sees at Least One Winner Emerging From Ukraine War: China »
    Phrase-résumé (byline) : « The country’s leaders think it can shield itself from economic and diplomatic fallout and eventually be seen as a pillar of stability. »
    By Steven Lee Myers and Chris Buckley
    The New York Times
    March 14, 2022, 5:00 a.m. ET

    https://www.nytimes.com/2022/03/14/world/asia/china-russia-ukraine.html

    Je ne souhaite pas reproduire l’ensemble du contenu de l’article ici, mais les huit premiers paragraphes de l’article vont vous donner une bonne idée de l’analyse qu’on y trouve :

    « The war in Ukraine is far from over, but a consensus is forming in Chinese policy circles that one country stands to emerge victorious from the turmoil: China.

    After a confused initial response to Russia’s invasion, China has laid the building blocks of a strategy to shield itself from the worst economic and diplomatic consequences it could face, and to benefit from geopolitical shifts once the smoke clears.

    China’s leader, Xi Jinping, has avoided criticizing President Vladimir V. Putin of Russia, but he has also tried to distance China from the carnage. His government has denounced the international sanctions imposed on Russia but, so far at least, has hinted that Chinese companies may comply with them, to protect China’s economic interests in the West.

    Mr. Xi reached out to European leaders last week with vague offers of assistance in negotiating a settlement, even as other Chinese officials amplified Russian disinformation campaigns meant to discredit the United States and NATO. Officials in Washington claimed, without providing evidence, that after the invasion Russia asked China for economic and military assistance, which a Chinese official denounced on Monday as disinformation.

    In the end, China’s leadership has calculated that it must try to rise above what it considers a struggle between two tired powers and be seen as a pillar of stability in an increasingly turbulent world.

    “This means that as long as we don’t commit terminal strategic blunders, China’s modernization will not be cut short, and on the contrary, China will have even greater ability and will to play a more important role in building a new international order,” Zheng Yongnian, a professor at the Chinese University of Hong Kong, Shenzhen, who has advised senior officials, wrote after the invasion in a widely circulated article.

    At the heart of China’s strategy lies a conviction that the United States is weakened from reckless foreign adventures, including, from Beijing’s perspective, goading Mr. Putin into the Ukraine conflict.

    In this view, which in recent days has been echoed in public statements and quasi-official analyses, Russia’s invasion has dragged American power and attention toward Europe, making it likely that President Biden, like his recent predecessors, will try but fail to put more focus on China and the broader Asia-Pacific region. »

  37. Racza dit :

    Je suis ébaubi ! Il ne me vient que cette citation, je laisse à vos souvenirs le soin de mettre un visage sur son auteur
    « Nous avons également moins de chevaux et de baïonnettes parce que notre armée a changé»

    1. Chanounou dit :

      @Razca,

      Y’a ka d’mander….

      https://www.dailymotion.com/video/xujh8w

  38. richard311253 dit :

    Il est certain que la Chine a un actif intéressant au sujet des batteries automobiles mais…….

    Allez sur Google (Duck Duck Go pour moi) et tappez « futures batteries automobiles américaines ».

    C’est fou!

    La grande force des USA est la recherche et développement. La production se fait ailleurs.

    Dans un contexte de mondialisation c’est tout à fait normal et souhaitable.

    Il va sans dire que cela comporte des risques, je vous le concède.

    HS

    Je m’avance ici en disant que nous nous dirigeons vers un gouvernement planétaire central.

    Poutine et sa guerre ne nous démontre t’il pas la nécessité d’une telle structure gouvernementale? Ce n’est certes pas pour tout de suite mais j’ai peine à croire que le projet n’est pas sur certaines tables.

    À suivre.

    1. gl000001 dit :

      « Je m’avance ici en disant que nous nous dirigeons vers un gouvernement planétaire central. » Un bien beau rêve 😉

  39. Cotenord07 dit :

    Cette conférence Zoom pourrait sûrement intéresser certains des internautes qui fréquentent ce blogue.

    Date et heure : le jeudi 17 mars 2022, de 18 heures à 19 h 30 (fuseau horaire de Lyon, en France, UTC + 1).

    https://www.facebook.com/IESDLyon3/posts/1173312439871127

    Texte du post Facebook de l’Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense (IESD), Université Jean-Moulin Lyon III :

    « Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense – IESD
    (…) ·
    Dans le cadre du séminaire nucléaire de l’IESD, aura lieu ce jeudi une conférence sur la place problématique des armes atomiques « tactiques » dans les crises internationales à dimension nucléaire, donnée par le Professeur Olivier Zajec, PhD, Directeur de l’IESD, Professeur des Universités en Science Politique à l’Université Lyon-III.
    Celle-ci aura lieu :
    📍 en présentiel salle Caillemer à 18, l’entrée est libre
    🖥️ en ligne : https://lnkd.in/e3QA-xpy
    Venez nombreux ! »

    Renseignements supplémentaires :

    « La place des armes atomiques « tactiques » est problématique dans les modèles d’escalade, plus particulièrement dans les crises internationales à dimension nucléaire. Dans ce séminaire, le professeur Olivier Zajec, directeur de l’Institut d’Études de Stratégie et de Défense, reviendra sur cette question particulièrement abordée dans l’actualité de la guerre en Ukraine. »

  40. Chalifoux dit :

    Quel homme rétrograde et sans vision

  41. AB road dit :

    En parlant de queue, en voilà un (Machin) qui s’en retourne avec celle-ci entre les deux jambes à chaque fois qu’il émet son opinion…

    1. Igreck dit :

      Voici, mesdames messieurs, l’élite politique du plusse grand pays démocratique que la terre a porté⁉️ Misère🥺 Et ensuite on s’étonne que l’Humanité soit à la veille de s’empoisonner…

  42. Capitaine B dit :

    Il faudrait que quelqu’un lui fasse miroiter que pour recharger toutes ces batteries, il faudra augmenter la production d’électricité grâce aux centrales aux charbons.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :