Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La photo a fait le tour du monde. Elle montrait une femme enceinte transportée sur une civière parmi les décombres d’un hôpital pédiatrique de Marioupol bombardé par les Russes mercredi dernier. Ce lundi matin, l’Associated Press nous apprend que la mère et son bébé sont morts.

Transportée dans un hôpital situé encore plus proche de la ligne de front, la mère a subi une césarienne après que le chirurgien Timur Marin a découvert que son bassin était défoncé et sa hanche déplacée. Après l’intervention, le bébé ne montrait « aucun signe de vie », a déclaré le chirurgien.

Ils ont par la suite tenté de sauver la mère, qui n’a pas survécu à la césarienne. Celle-ci avait déclaré, en réalisant qu’elle était en train de perdre son bébé : « Tuez-moi maintenant ! »

Un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a établi lundi à 2 500 le bilan des décès à Marioupol. « Les Russes sont en train d’anéantir la ville », a dit Oleksiy Arestovych.

(Photo AP)

96 réflexions sur “Ils auront réussi à tuer la mère et son bébé

  1. Samati dit :

    Dégoutant toute cette sauvagerie poutinienne. Spritzer est surement heureu.

    1. Benton Fraser dit :

      Spritzer se mets simplement la tête dans le sable…

    2. Samati dit :

      Heureux…

    3. Guy Pelletier dit :

      Mais NON…………….la grande et merveilleuse Russie est complètement innocente dans cette histoire elle est victime de la propagande occidentale des médias mainstream « gauchistes » de l’empire américain. Tous savent que ce n’est qu’un coup monté, cette femme une grande actrice connue. Sinon c’est assurément l’oeuvre des « nationalistes » ukrainiens trafiquants de drogue pour mettre cela sur le dos de la sainte et innocente Russie ceux là même qui exterminent les russophones d’Ukraine et qui sont responsables de l’intervention divine et justifié des Russes et de Poutine en Ukraine pour les protéger les sauver et libérer le peuple des méchants « nationalistes » ukrainiens tous des trafiquants de drogue et pédophiles le peuple ukrainien n’existant pas, l’Ukraine Russe!!!! Tous ici devrions pour mieux comprendre la situation écouter religieusement FOX News et son animateur vedette Tucker Carlson, lui il dit les vraies affaires!!!!!!

      MRGA!!!!!

      Make Russia Great Agains!!!!!!
      Votez TRUMP!!!!!!

  2. POLITICON dit :

    Malheureusement, nous réalisons que les sanctions économiques envers la Russie ne feront pas cesser cette tuerie, au mieux elle nous donnera bonne conscience. Parlant de conscience, si nous n’aidons pas l’Ukraine à repousser militairement Poutine hors de son territoire, des images comme celles-ci continueront à faire les manchettes. Cette femme qui a perdu son enfant, avait certainement des parents, des frères et soeurs, peut-être d’autres enfants. Nous sommes tous ici dans ce blog, un frère, une soeur, un parent, un enfant. Fondement de l’humanité en somme! Tant et aussi longtemps que l’on considérera que nous faisons le maximum d’effort pour aider l’Ukraine lorsque l’on fait le plein d’essence, l’humanité n’avancera pas.

  3. ProMap dit :

    Je suppose qu’elle était une féroce neo-nazi enfant un neo-neo’nazi. Dégoûtant ce massacre comme vous dites Samati.

  4. Cotenord07 dit :

    J’ai parcouru l’article « Live Updates: Russia and Ukraine Hold Talks After Bloody Weekend » du NYT en me levant ce matin, et je ne crois pas que des scènes déchirantes comme celles-ci vont s’arrêter avant que l’Ukraine ait capitulé.

    Et que personne ne se fasse d’illusion : il est extrêmement peu probable que quiconque chez l’attaquant finisse ses jours en prison après avoir été condamné pour des crimes de guerre commis dans ce conflit.

    https://www.nytimes.com/live/2022/03/14/world/ukraine-russia-war

    1. Benton Fraser dit :

      La violence va continuer même si l’Ukraine capitule, elle sera tout simplement silencieux….

    2. Chanounou dit :

      @Cotenord07,

      Bien d’accord avec vous….
      Ce schéma, c’est pour les pays avec des lois, une démocratie , une conscience et un minimum de morale qui nous vient des 10 Commandements…..

  5. ProMap dit :

    …néo-nazi enfantant un néo-néo-nazi.

    Mon premier post fut fait sur mon téléphone qui n’est pas aussi intelligent qu’il le prétend.

    1. Haïku dit :

      @ProMap
      Fort bien formulé ! 👌

  6. gascar53 dit :

    Encore une autre victoire historique mon Vlad t’es fort en tabarnak…

    1. Haïku dit :

      @gascar53
      Très vrai !!

  7. sousmarin dit :

    Cotenord07 appelant à la capitulation de l’Ukraine (vœu pieux, mon tout petit) est de plus en plus dans la propagande…il doit être payé en $ et en avance !

    L’Occident devrait imposer des couloirs humanitaires et tirer sur ceux qui tirent dessus mais il ne le fera pas parce qu’il a peur que le P putride pique sa petite colère d’enfant gâté ; gâté par la permissivité de l’Occident depuis des décennies à son égard. L’invasion de l’Ukraine n’est que la conséquence de cette permissivité !

    On ne réagit pas au massacre des civils, ben la prochaine étape sera l’emploi d’armes chimique et si on ne réagit pas, il y aura l’emploi d’armes nucléaire tactiques, ou des « petits » accidents dans les centrales ukrainiennes, et si on ne réagit pas…
    La stratégie du P putride n’a pas changé, on teste et on monte en puissance en l’absence de réaction. Comme d’habitude, les « négociations » sont de la poudre aux yeux et, bientôt, on constatera que les pertes civiles sont décuplées par rapport aux chiffres officiels, voire plus.

    Ben, tant qu’on peut rouler en voiture…les riches, eux, vont pouvoir encore doubler leurs fortunes en investissant dans les entreprises produisant des armes. Tout va bien, Mme la marquise,…

    1. Cotenord07 dit :

      @ sous-marin :

      Je n’appelle pas à la capitulation de l’Ukraine, j’affirme simplement qu’il est très improbable que des scènes déchirantes comme celles-ci cessent si l’Ukraine ne capitule pas.

      Si vous êtes convaincu du contraire, ne vous gênez pas pour expliquer votre point de vue.

      1. Benton Fraser dit :

        J’ai donné mon point vue, la violence va continuer même si l’Ukraine capitule…

      2. Cotenord07 dit :

        @ Benton Fraser :

        Le commentaire auquel vous venez de répondre était adressé à l’internaute sousmarin.

        J’ai déjà vu votre commentaire au sujet de la continuation de la violence en Ukraine, advenant une capitulation du gouvernement ukrainien.

        La violence risque en effet de continuer en Ukraine, mais elle n’aura pas la même nature ni la même ampleur.

      3. Non, pas la meme nature, ca vas etre des execution publique, des famille complete massacré en « silence » (sans bombe). Des démonstration « controllé » a coup de mitraillette.

        Oui oui, ca vas etre très différent!

        Les russes ont tué environ 15 000 Tchétchèn entre 1999 et 2003 sans compté les morts durant la guerre.

      4. Benton Fraser dit :

        @Cotenord07

        Dans le temps, elle va dépassée en ampleur, sauf qu’elle va être silencieux, ce qui semble réconforter certains occidentaux.

        C’est beaucoup moins incommodant pour nous lorsque le voisin soufre et meurt en silence!

    2. Toile dit :

      On revient au choix :toujours à regarder, agir par l’extérieur, par évitement de la guerre mondiale en espérant que ou intervenir et plonger dans la guerre mondiale. Je fais ici volontairement fi de tout rationnel en support avec l’un ou l’autre des choix.

    3. Guy Pelletier dit :

      Il n’y a qu’une solution pour empêcher que cela se reproduise et ça ne peut que passer par l’adhésion à l’OTAN des pays limitrophes à la Russie ayant gardés une certaine neutralité envers elle, la moindre agression contre un membre de l’OTAN signifierait l’entrée en guerre immédiate de tous ses membres contre la Russie, soyez assurer que la Russie ne s’y risquerait pas. Tant qu’à l’OTAN elle devrait changer ses règles d’admission pour considéré comme membres les pays demandant à en faire parti et immédiatement installer des forces de défenses dans ces pays. Si elle l’avait fait avec l’Ukraine la Russie ne s serait pas risquer à l’attaquer. Tant qu’aux pleurnichages de Poutine et ses perroquets occidentaux adeptes de Trump et réalités alternatives des séditieux en guerre contre leur propre gouvernement cherchant à l’affaiblir se plaignant de voir la Russie de plus en plus encerclé par l’OTAN ils ne font que prouver ne leur en déplaise qu’on ne peut faire faire confiance à la Russie l’agresseur dans cette guerre contre un pays ne lui ayant rien fait.

  8. Math dit :

    Dès que cette photo est sortie des efforts ont été fait pour la réfuter, disant que la femme était une modèle sur Instagram et que le tout était un montage. Bien hâte de voir comment ces même personnes vont se débattre pour arranger la situation selon une version les arrangeant.

    1. Benton Fraser dit :

      D’autant plus qu’en Russie, il y a pas de guerre en Ukraine!

      1. Guy Pelletier dit :

        Une opération spéciale pour chasser les néos nazis trafiquants de drogue tous des « nationalistes » ukrainiens dans un pays ou n’existerait pas d’après Poutine de peuple ukrainien, l’Ukraine Russe!!!!!

    2. spritzer dit :

      C’était une autre femme dont il était question, la modèle Mariana Vishegirskaya. On ne connait pas le nom de celle qui est morte.
      https://www.bbc.com/news/world-europe-60715492

      1. Ziggy9361 dit :

        Ça Mr.Spritzer,🖕🏻c’est le doigt de mon voisin.

      2. @ Sptizer

        Et pourtant mes logiciels de détections d’images retouchées ne détectent aucune retouche sur la phto du lien que vous avez donné

        De plus, il n’existe pas de photos similaires.

      3. Bartien dit :

        @Ziggy9361

        « Ça Mr.Spritzer,🖕🏻c’est le doigt de mon voisin. »

        Mon voisin joint son doigt à celui
        de votre voisin.

  9. Toile dit :

    Le destin fatal de cette dame, une conséquence inévitable de la guerre pour les civils a forcirai quand tu les vise. Attachez vos tuques, demain arrive ainsi que les autres jours. Attachez vos tuques parce à part l’arret des hostilités, l’intensité des horreurs va s’intensifier jusqu’à l’arrêt des hostilités. Un jour, ca sera fini. Faudra voir ce qui en restera d’humains sur le terrain et de l’humanitaire. Et là je ne fais pas référence qu’a l’Ukraine

  10. Chanounou dit :

    Si je pousse le cynisme a fond, on peut même considérer que pour ce Putin de président, les maternités sont des cibles prioritaires puisque assimilables aux  » Lebensborn » du sinistre Adolf….
    De même que les écoles: il ne faudrait qd même pas permettre qu’une nouvelle génération de neo-nazis ait accès au savoir et a la formation…..

    E.Macron a dit ds une interview récente qu’il avait dit à Vlad lors d’un de leurs premiers entretiens téléphoniques ( les 2 hommes se tutoient) :  » tu te racontes des histoires. Tu te mens a toi -même avec tes histoires de nazis » .
    Résultat : rien, que dalle nada, Nottingham, nullkommanix…en termes de réception du message.

    Et Macron a souligné combien il était important de garder le contact avec ce salopard ( ça, il l’a pas dit comme ça, ….😉😀) , si ténu soit le fil….

    1. Cotenord07 dit :

      @ Chanounou :

      Je crois qu’Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont raison de tenter de maintenir un canal de communication avec Vladimir Poutine, même si leurs entretiens téléphoniques ne semblent pas avoir donné de résultats positifs jusqu’ici.

      1. Guy Pelletier dit :

        C’est surtout que Trump pardon Poutine a réalisé qu’il s’était royalement fourvoyé lui qui a cru selon les renseignements qu’on lui a donné de sous fifres ne voulant pas lui déplaire qu’il gagnerait très facilement cette guerre. Une affaire de quelques jours, moins d’une semaine pensait-il. Il ne croyait non plus à la solidarité de l’occident encore moins de sanctions économiques aussi fortes prises contre la Russie qui vont immanquablement si elles demeures en place un bon moment détruire à moyen terme l’économie de la Russie et là ça va barder pour lui et toute sa gang de pantins du Kremlin.

    2. Chanounou dit :

      Pas Nottingham ( d’où il sort ça mon  » téléphone malin » ? S’il y a un mot dont je suis bien certaine de ne l’avoir jamais écrit, c’est bien celui-là!!!) … mais NOTHING….

  11. Haïku dit :

    Ouache !! 😱
    ———–
    « Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entre-tuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord. »
    (P. Valéry)

  12. Cotenord07 dit :

    Voici un article du Washington Post qui date de quelques jours et qui complète bien ce billet :

    « What are war crimes — and could Russia be committing them in Ukraine? »
    By Claire Parker
    The Washington Post
    March 3, 2022|Updated March 4, 2022 at 3:18 p.m. EST

    https://www.washingtonpost.com/world/2022/03/03/russia-ukraine-war-crimes-explainer/

  13. brady4u dit :

    LE RÔLE TROUBLE DE L’ALLEMAGNE

    Bien que réunifiée, l’Allemagne conserve toujours ses deux visages.

    L’Union Européenne, Allemagne et Hongrie en tête, fait dans les limites de son unité.

    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/sanctions-europeennes-contre-la-russie-l-allemagne-impose-encore-son-agenda-a-l-ue-20220314

    1. Cotenord07 dit :

      @ brady4u :

      Laurent Herblay, l’auteur du texte d’opinion que vous avez donné en référence, est un gaulliste.

      Il adopte donc un point de vue très franco-français et un point de vue qui reflète une crainte (très présente en France) de la remontée en puissance de l’Allemagne et de sa domination sur l’Europe.

      En réalité, l’Allemagne et la France ont toutes deux d’énormes intérêts financiers en Russie.

      Ces deux pays sont par conséquent des maillons faibles dans le programme de sanctions européennes visant la Fédération de Russie.

      Ces deux pays sont aussi moins susceptibles que la Pologne de maintenir un alignement indéfectible avec les États-Unis, en particulier en ce qui concerne les relations avec la Russie.

    2. chanounou dit :

      @Brady4u,

      Plus ça va, plus je prends le ”Figaro” avec des pincettes: il suffit de lire les commentaires des articles ( fonction commenter réservée aux seuls abonnés, donc commentaires TRES révélateurs du lectorat mais lecture libre …) au sujet de Zemmour….🤮🤮🤮 et la politique française en général.

      Depuis les ineffables sorties de ce dernier à propos du Putin de Président ( dont il souhaitait l’équivalent pour la France…) et surtout, surtout son insupportable refus d’accueillir des réfugiés Ukrainiens qui a fait ramer pas mal de ses fans à attaquer la falaise…., et les mène à lui retirer leur soutien, je trouve que le Figaro est en train de virer dangereusement .

      Jeannot ( d’Ormesson) doit se retourner dans sa tombe lui qui disait:
      ” Ne pas être de gauche à 20 ans, c’est n’avoir pas de cœur, y être toujours à 50, c’est n’avoir pas de tête ”!

  14. gascar53 dit :

    Ce n’est pas une guerre mais une mission humanitaire selon la méthode Poutine….

    1. Toile dit :

      Le cynisme de Poutin poussé à son paroxysme. Et quand même bien on accepterait cette notion de «mission humanitaire », qui lui a demandé son avis? Il en choisi seul et le motif idéologique de la mission et les moyens. Pis si ca fait pas votre affaire, ben cela sera considéré comme un acte de guerre.

  15. brady4u dit :

    Cotenord_7 nous présente une analyse militaire de la situation.

    C’est forcément une approche chirurgicale.

    Un militaire a des sentiments, mais l’art de la la guerre en fait peu ou pas état et c’est un aspect important de voir et de décortiquer l’art (?) de la guerre à travers toutes ces horreurs.

    C’est probablement pourquoi certains n’apprécient pas ses commentaires; Cotenord_7 analyse une partie d’échec, il ne décortique pas les Écritures saintes et le rôle des bons Samaritains.

    Mais à la guerre comme en chirurgie, il faut donner l’heure juste au patient.

    Dénonçons la maladie, mais ne tirons pas sur le messager.

    Si l’Occident laisse faire, ce sera au tour de qui après l’Ukraine ?

    1. gl000001 dit :

      Ca ressemble plus à un tueur en série sadique qu’une chirurgie.

    2. Cotenord07 dit :

      @ brady4u :

      J’ai suffisamment suivi ce blogue et d’autres blogues au fil des années pour savoir que l’instinct naturel d’un certain nombre d’internautes est de recourir aux attaques personnelles et aux insinuations.

      Je ne recommande pas à personne de dépenser son temps à faire cela, mais si quelqu’un prend la peine de remonter à la source des échanges acrimonieux que j’ai eus avec l’internaute « titejasette » et l’internaute « Christophe de Suisse », il ou elle se rendra compte que ces échanges acrimonieux ont débuté par des attaques personnelles et des insinuations malveillantes envers moi.

      Je suis d’un naturel généralement patient, voire même placide, mais après un certain nombre de coups reçus, j’ai tendance à ne pas me gêner pour répliquer à l’aide de commentaires ironiques ou de commentaires qui placent mes interlocuteurs (interlocutrices) face à leurs contradictions.

    3. chrstianb dit :

      Au tour de la Moldavie et de la Géorgie. Les pays Baltes, je ne sais pas.

  16. danielm dit :

    Personne ne doute que V. Poutine est un assassin par procuration. C’en est même une profession ou il a excellé avec ses copains de la STAZI en Allemagne de l’ESt. Il a été même doublement décoré pour son efficacité d’appliquer les leçons apprises les institutions soviétiques du contre-espionnage. Et donc l’ex-état soviétique considérait comme une sorte de héros.
    Son obsession anti-nazi est peut-être ce qui le justifie moralement puisque certains de ses proches parents ont été des victimes de la seconde guerre mondiale cotre les nazis. C’est, à mon sens, un homme du passé qui veut recréer cet univers déchu malgré toute logique.

    1. danielm dit :

      Pour en savoir plus sur V.P. et son passé de KGB: https://youtu.be/e2_EFJLWA6o

    2. chanounou dit :

      @ danielm,

      Et hélas, il a effectué son temps en RDA à Dresde.( Saxe – Land frontalier avec la Rep.tcheque )…., actuellement un des bastions de la résurgence d’extrême- droite….
      Il a sûrement gardé des contacts!

  17. Apocalypse dit :

    @sousmarin – 07:47

    ‘Cotenord07 appelant à la capitulation de l’Ukraine (vœu pieux, mon tout petit) est de plus en plus dans la propagande…’

    Bon, vous en êtes un autre qui ne sait pas lire! 🤦‍♂️

  18. gascar53 dit :

    A vouloir s’en prendre aux nazis il en est devenu un….tout un paradoxe un nazi à la chasse aux nazis ,t’es bon pour des séances de rééducation dans tes Goulags mon Vlad…

    1. Haïku dit :

      gascar53
      Bien vu !

    2. Lily D. dit :

      Comment peut-on permettre à un seul homme autant de barbarie? Est-ce que la menace nucléaire est devenue une force dissuasive telle qu’elle peut laisser place à toutes les infamies sans que personne ne réagisse? En 2022: on anéantit encore un peuple sous nos yeux sans raison autre que le goût du pouvoir d’un seul tyran. Il réclame maintenant le soutien de la Chine…. Qui va arrêter ce génocide?

      La terre est atteinte d’un cancer qui pourrait être terminal si personne n’éradique la « tu-meurs. ». Quel malade refuserait l’amputation d’un membre si sa vie était en jeu? Il faut être bien naïf pour croire qu’il n’y aura pas de métastases si aucune action radicale n’est tentée. On aime bien parler du pauvre enfant tombé dans un puits et pour lequel on a déployé des effectifs considérables pour le sauver…. Là, il s’agit de millions d’humains qui ne demandaient qu’à vivre librement. Si le chantage nucléaire fonctionne si bien, qui seront les victimes suivantes?

  19. Rick dit :

    je conseille à tous de lire l’article sur Poutine dans la Presse + de ce matin…surprenant!!!

    1. Igreck dit :

      Celui de Patrick Lagacé❓Si ce n’est pas celui-là… je vous invite à le lire aussi⁉️

  20. brady4u dit :

    @Cotenord_7

    Merci de votre commentaire sur l’article du Figaro.

    Mais à votre avis, y a-t-il un seul maillon fort en Europe de l’ouest ?

    Et après sa réélection, Macron appuiera-t-il sur le frein plutôt que l’accélérateur ?

    On dirait qu’au lieu des généraux Douglas MacArthur et George Patton, on n’a maintenant que des colonel Harland Sanders et des généraux du genre William Booth.

    1. Cotenord07 dit :

      @ brady4u :

      L’Europe n’est pas aussi unie que ce que la rhétorique de l’Union européenne le prétend.

      Sur le plan militaire, ce sont les États-Unis qui unissent les pays d’Europe de l’Ouest sous le parapluie de l’OTAN.

      Ce phénomène irritait profondément Charles De Gaulle et il irrite encore aujourd’hui un bon nombre de Français (qu’ils soient gaullistes ou non), mais c’est la réalité, et je ne vois pas le jour où elle va changer.

      Si la Fédération de Russie finit par avoir le contrôle de l’ensemble du territoire de l’Ukraine, et si les Russes sont en mesure d’imposer un minimum d’ordre sur ce territoire, sans réagir trop brutalement aux attaques insurrectionnelles auxquelles ils vont sûrement faire face, alors je crois que la position de l’Allemagne et de la France face aux sanctions va progressivement évoluer et s’adoucir.

      Et les autres pays de l’Europe continentale vont alors simplement suivre l’Allemagne et la France, qui sont les deux locomotives de l’UE.

      Quant aux États-Unis, la position de ce pays face à la Fédération de Russie va beaucoup dépendre de la dynamique du pouvoir entre l’exécutif (la Maison-Blanche) et le Congrès, après les élections de l’automne.

  21. Charlot dit :

    Le pire (enfin, le pire 🙄), c’est que quand la violence « officielle «  sera terminée, Vlad va continuer à faire le matamore en disant « attention, vous savez ce que je peux faire……. ». Et tous de faire des ronds de jambe, des politesses, pour ne pas provoquer ce fou. Cette idée m’est presqu’aussi insupportable que la situation actuelle 🤮

    1. Ziggy9361 dit :

      Oui,c’est la technique éprouvée que les intimidateurs mettent en pratiques tant qu’ils ne sont pas remis à leur place avec fermeté.

  22. chanounou dit :

    Pas une  » pause musicale  » mais…. étrangement nous venons de finir de déjeuner et je m’installe avec ma tablette pour vous lire et à cet instant précis, Radio Nostalgie ( que j’ai en Français par notre décodeur TV- sais pas comment ça marche..!.) diffuse cette vieille chanson de Gérard Lenorman que j’avais complètement oubliée….
    Sous la vidéo, les paroles qui sont l’illustration parfaite ( enfin…. si on peut dire….) de ce billet

    https://youtu.be/5eOs_RIrfzU

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      En effet la chanson est très à propos !

  23. Louise dit :

    Comment ça se fait que personne n’envisage la possibilité que Poutine puisse perdre cette guerre cette fois-ci. Oui il fait plusieurs ravages et d’une façon barbare mais il n’a pas encore gagné.

    Déjà il est devant plusieurs défaites. Il espérait dominer l’Ukraine en quelques jours et il a échoué.
    Il espérait que l’union européenne et les américains seraient divisés et il a échoué.
    Il espérait affaiblir l’Otan et il a échoué. Il espérait ébranler les démocraties et il a échoué.

    La seule division qu’il a réussi a créer c’est dans son propre pays. Même si les médias sont contrôlés, les gens apprennent de plus en plus ce qui se passe ne serait-ce que par le retour des corps de soldats morts au combat. Et il y a toujours le téléphone qui fonctionne.
    Sans parler des oligarques qui voient leurs biens gelés.
    Ce matin on apprend qu’il a fait arrêter son chef des renseignements parce qu’il lui attribue sa mauvaise planification par manque d’informations.

    On apprend aussi qu’il demanderait de l’aide à la Chine. On ne connaît pas la réponse des chinois mais ils vont y penser à deux fois avant de s’engager dans ce conflit. Leurs échanges commerciaux avec l’Europe et l’Amérique sont pas mal plus importants qu’avec la Russie. Quel serait leur intérêt à aider la Russie qui est condamnée partout dans le monde.

    Bref ça ne va pas bien du tout pour Poutine. Peut-être que cela va l’amener plus rapidement et plus sérieusement à la table des négociations ? C’est à souhaiter.

    1. Samati dit :

      Il ne faut jamais oublier que l’économie russe est relativement de petite taille, en fait inférieure à la Corée du sud. La Russie est riche en ressources naturelles, mais son secteur industriel lourd est dans un état de décrépitude avancé.

    2. MarcB dit :

      Le « leadership » politique ne voudra pas reconnaitre la défaite, mais à partir d’un certain point, est-ce que l’armée continuer à va suivre?
      Quand les renforts vont suivre des routes jonchées de cadavres russes et de tanks calcinés, ça peut décourager les conscrits et même les militaires professionels. Surtout quand ils se font dire que ce n’est pas une guerre…

    3. Madalton dit :

      Lors de la rencontre, à Rome aujourd’hui, entre la Chine et les ÉU, on discutera sûrement de l’implication de la Chine en Ukraine.

    1. MarcB dit :

      Bon article qui évoque bien le dilemne de la Chine:
      1) S’aligner avec Poutine et potentiellement se mettre à dos l’Occident? Est-ce que les ressources natrurelles de la Russie valent la possibilité d’une guerre économique, ou même nucléaire?
      2) Rester neutre et ne satisfaire personne?
      3) S’aligner avec l’Occident? C’est le choix le plus risqué à court terme, ça brise un lien stratégique avec la Russie et délégitimise une possible invasion de Taiwan. Mais en même temps, ça pourrait renforcer leur position diplomatique vis-à-vis l’Occident.

      1. Benton Fraser dit :

        La Chine est discrète.
        Ce qu’elle cherche, c’est de mettre la main sur les ressources russes, sans faire de bruit.
        Par contre, Poutine chez un allié politique visible… ce qui ne fait pas l’affaire de la Chine.

      2. Benton Fraser dit :

        Oups…
        Poutine « cherche » au lieu de « chez »!!!

    2. chanounou dit :

      @Steelgun,

      Une analyse brillante et percutante à garder ds les archives, ne serait-ce que pour vérifier d’ici quelques semaines/mois si elle s’avère…..
      Grand merci à vous

  24. Apocalypse dit :

    @Louise – 08:51

    ‘Comment ça se fait que personne n’envisage la possibilité que Poutine puisse perdre cette guerre cette fois-ci.’

    En fait, plusieurs l’ont pensé!

    L’entêtement de cet homme et les moyens dont il dispose font en sorte qu’il est peu probable qu’il va perdre à moins d’un incroyable revirement de situation.

    On voit bien quelques images de succès des Ukrainiens, mais les Russes sont en train de niveler le pays au ras du sol. Encore quelques semaines et il ne restera plus rien. 😭

    A un moment donné, le président Zelensky aura peut-être à faire un choix déchirant: préserver ce qui reste de son pays ou continuer à se battre et perdre de toute manière! 😰

  25. Apocalypse dit :

    Ce billet, horrible histoire de cette jeune femme qu’on avait vue récemment.

    Je pense que tous et toutes sur ce billet, on était conscient des horreurs de la guerre, mais là, c’est encore bien pire que ce qu’on pensait et avait vu. On peut se demander devant cet infiniment triste spectacle comment diable il se fait qu’on voit encore des guerres au 21ième siècle? 🤔

    C’est vrai qu’il y en a moins qu’avant, même si on a l’impression du contraire, mais on pourrait croire que ça devrait être derrière nous, mais non, encore ces horreurs.

    Va-t-on voir l’humanité dépasser ce stade ou continuer et éventuellement subir le sort des dinosaures?

    Certains se demandent où sera l’humanité dans des centaines, voir des milliers d’années; oh que je ne suis pas certain que nous soyons encore là… 😢

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Sages paroles.

    2. oeufoulepoussin dit :

      @Apocalypse
      Les guerres sont là pour rester tant qu’il y aura des pays pour attiser le feu de la destruction chez l’Homme.
      https://fr.statista.com/infographie/4207/plus-grands-pays-exportateurs-armes-dans-le-monde/

    3. Toile dit :

      «  mais là, c’est encore bien pire que ce qu’on pensait et avait vu« .

      Certainement pas dans lecture. Des l’instant où le «programme » poutinien est dévié soit dans l’objectif visé, on instaure des moyens plus drastiques pour y arriver. Or à date, l’armée avec ses lacunes, en reste pour l’instant avec ses outils conventionnels( tirs,missiles etc). Il lui reste d’autres moyens. Et c’est là que l’aggravation va survenir.

      https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-03-02/moscou-accuse-de-recourir-au-pere-de-toutes-les-bombes.php

      Utilisé ou pas dans ce cas précis, pas d’importance. Mais c’est à disposition de

  26. Apocalypse dit :

    @steelgun – 09:02

    Merci beaucoup pour l’article!

    On se croise les doigts pour que la Chine se tienne à distance de Vladimir Poutine pour l’isoler davantage et forcer une négociation avec l’Ukraine! 🤞🤞

    1. Madalton dit :

      Si c’est vrai, j’espère qu’il ne reviendra pas vivant en Tchétchénie.

      1. Haïku dit :

        Très bon point !

  27. gascar53 dit :

    Ça prend un Brutus pour mettre à terre une brute,donc je demande à un Brutus de se lever,pour le bien de l’Ukraine,pour le bien de la Russie et pour le bien de l’humanité…

  28. sousmarin dit :

    Apocalypse, ne soit pas si prompte à défendre le troll cotenord, cela ne montre que tu fais partie de l’équipe…c’est fou, l’équipe envoyée par les russes ici.
    Cotenord, l’alternative à la capitulation, c’est de botter le cul de tes copains russes hors de l’Ukraine, mon tout petit.

    Les russes sont très loin d’avoir gagnés, ils n’ont pris qu’une ville jusqu’à présent et n’osent pas se lancer en combat urbain car leurs pertes seraient montreuses, ils ne connaissent ni le terrain, ni ce type de combat.
    Ils bombardent les civils, espérant les terroriser, ce qui en fait des terroristes par définition, en attendant les mercenaires syriens qui, même grassement payé, vont tiquer quand ils vont connaître précisément leur mission car ils ne connaissent pas le terrain même s’ils connaissent le concept.

    De toute façon, les russes ont déjà perdus car les ukrainiens ne se rendront jamais et bientôt va arriver le redoux, ce qui va enliser ce qui reste de blindés russes ; cette fois ci la Bérézina pourrait bien être russe, Messieurs les trolls, qui noyaient le blog de messages de propagande…

    1. cotenord07 dit :

      @ sousmarin :

      Essayez svp de mieux maîtriser votre paranoïa et de moins diffamer les autres internautes.

      Je ne suis pas un troll russe.

      Je participe de façon plus ou moins régulière au blogue de Richard Hétu depuis des années.

      J’y participais à l’époque où ce blogue faisait partie de plusieurs blogues administrés par le quotidien montréalais La Presse.

      Je participais aussi à cette époque au blogue du journaliste Gilbert Lavoie, et j’y ai alors échangé de façon régulière avec l’internaute «samati», qui est très présent sur le blogue de Richard Hétu.

      En conclusion, si vous tenez tant à vos principes, plutôt que de tenter de diffamer de façon malhabile d’autres internautes qui fréquentent ce blogue, pourquoi ne tentez vous pas plutôt de convaincre votre président, Monsieur Emmanuel Macron, d’envoyer un contingent de l’Armée française combattre les envahisseurs russes qui sont sur le sol ukrainien ?

      Et s’il vous répond qu’il ne veut pas ou ne peut pas le faire, svp revenez alors sur ce blogue afin de nous expliquer pourquoi…

      1. gascar53 dit :

        Une troisième guerre mondiale n’est pas l’option et je pense que Macron et bien d’autre on la même pensée…

    1. chanounou dit :

      Une grosse erreur de traduction ds les 1eres lignes: au lieu de  » conformité « , lire ” mollesse”, souplesse”, voire une forme de ” magnanimité ”….

    2. chanounou dit :

      Une grosse erreur de traduction ds les 1ères lignes : lire ” mollesse ou souplesse voire une certaine forme de magnanimité ” au lieu de ”conformité ”

  29. Quand on voit des horreur comme celle mentionné dans ce bilet, ca vient nous cherché émotionnellement et on voudrait que cette guerre cesse.

    Le problème avec ca, c’est que au lieu de diminué les violence vont s’accéléré.
    Exécution sommaire emprisonnement arbitraire, etc seront monaie courante.
    Semble-t-il que les russes planifie de commencer leurs occupation avec des exécution publique.

    Une reddition seras pire que la guerre.
    Les russe ont tué environ 25 000 tchenchen sur un population de 1.5 million lors de leurs occupation de la Tchétchénie.

  30. Depuis le début je dit que les prétexte de la russie sont bidon.

    « Opération spécial pour libérer la région du Donetsk d’un génocide fait par les Ukrainiens

    Ce matin dans les nouvelles : Les russes bombardes Donetsk … Pour les sauvé d’un génocide????

  31. Normand Latour dit :

    C’est la Chine qui détient la clé.
    Qu’on aime où non…

  32. Gilles Morissette dit :

    Deux autres meurtres à ajouter au « palmares » de Putin.

    Ceux qui pensent que tous ces morts pour ne pas dire ces massacres vont l’empêcher de dormir, se bercent d’iluusions.

    Ce genre de sociopathe est incapable de la moindre forme d’empathie envers le malheur des autres.

    Bombarder un hôpital? Quelqu’un pourrrait peut-être nous expliquer, sans tomber dans la paranoïa, en quoi un hôpital constitue une cible militaire?

    Anyway, le jugement possible du TPI envers les atrocités commises par Le SALOPARD sera un châtiment « trop doux » pour lui.

  33. Igreck dit :

    Putin – L’homme sans visage… et sans morale❗️

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-03-14/le-probleme-avec-les-despotes.php

  34. Igreck dit :

    Le saviez-vous ? La Russie « n’a pas attaqué l’Ukraine ». 😳
    C’est ce qu’a déclaré récemment le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, quand un journaliste lui a demandé si Moscou allait attaquer d’autres. 😡 C’est tellement hypocrite que ça frôle le délire.🤪

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-03-14/la-verite-sur-les-mensonges-de-poutine.php

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Effectivement c’est une très bonne chronique de M. Sirois.

    2. NicoDes dit :

      Je me demande comment l’opinion russe va traiter l’information lorsque les milliers de soldats russes vont communiquer avec leur famille, est-ce que le bruit que fait la guerre va se répandre dans la population ou est-ce que celle-ci fera la sourde oreille, pour ne pas ajouter la honte à l’étouffante inflation ?

      La propagande russe peut bien s’évertuer à manipuler les médias d’état et même plusieurs de l’étranger, mais comment le pouvoir fera-t-il taire ces milliers de soldats? Il y en avait plus de 150,000 massés aux frontières, avant le déclenchement des hostilités, certains sont morts mais il en reste beaucoup?

      Et puis, un jour ces soldats retourneront en Russie, est-ce qu’ils seront tous mutés en Sibérie afin de ne pas répandre leurs réalités mensongères au sujet de cette opération militaire, ou plutôt comme cette horrible et répugnante guerre telle que faussement désignée par les dirigeants russes.

      1. Igreck dit :

        Je me pose les mêmes questions que vous. Je compte lire le livre proposé par Patrick Lagacé dans La Presse d’aujourd’hui pour tenter d’y voir clair un peu plus clair. Car une autre question qui demande réflexion est : « Comment un homme somme toute assez insignifiant comme ce Putin a bien pu se hisser au sommet du pays❓ » Aussi, pouvons nous faire un parallèle avec l’élection d’un incompétent comme Trompe aux U$A❓

      2. Igreck dit :

        The Man Without a Face, de Masha Gessen (version française : Poutine – L’homme sans visage, Fayard)

      3. Benton Fraser dit :

        @Igreck

        Facile, il suffit de lire le livre du parfait dictateur, c’est à la portée de tout le monde, faut seulement avoir zéro conscience et zéro empathie.

        (Tout expliqué dans la série documentaire « Le parcours des Titans » sur NetFlix.)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :