Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« L’Europe sera beaucoup plus forte avec l’Ukraine en son sein […] Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous nous battons pour notre survie […] mais nous nous battons aussi pour être des membres égaux en droits de l’Europe  […] Donc, prouvez que vous êtes avec nous, prouvez-vous que vous ne nous abandonnez pas, et que vous êtes vraiment des Européens. »

Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, s’adressant en visioconférence aux eurodéputés, réunis à Bruxelles en séance extraordinaire, lors d’un discours qui lui a valu une ovation et des applaudissements nourris dans l’hémicycle. « Nous prendrons nos responsabilités », lui a répondu quelques instants plus tard le président du Conseil européen Charles Michel.

P.S. : Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a reçu un accueil fort différent lors de son intervention enregistrée à la Conférence du Désarmement tenue à Genève. Plusieurs diplomates ont boycotté son discours en solidarité avec l’Ukraine.

(Photos AFP/Getty Images)

68 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. Mona dit :

    Cette intervention de Volodymyr Zelenski est d’une beauté tragique.
    Et que l’Europe ne se réveille que dans le drame, les larmes et le sang m’effraie autant que m’émeut.
    Mais combien de chœurs grecs nous faudra-t-il entendre pour que l’humanité l’emporte au quotidien sur la barbarie ?

    1. le_furote dit :

      Je penses que cette invasion a ouvert une digue mentale. Ça fait 20-25 ans que Vladimir traine dans le décor et fait chier tout le monde, pu capab. Tout le monde explose, écœuré de lui. On veut tous qu’il décâlisse.

      Il a peinturé la Russie dans le coin. Beau travail, Vlad. Je t’offre un thé ou une bouteille d’eau. Ça va te faire du bien. C’est ça, relaxe. Être dictateur paranoïaque, ça épuise. Oh, ho, juste une question avant tu t’endorme, où est le pee-pee tape avec Donald la moumoute jaune et son golden shower? Wouan, wouan, tu t’en souviens? Han, dans le tiroir en bas à droite, ok, super. À coté des codes de tes comptes suisses et des codes nucléaires (lesquels sont lesquels, ‘sti?) T’es ben fin dans le fond.

      Ciao

      1. Haïku dit :

        @le_furote
        😂🤣👍

    2. Layla dit :

      @Mona 9:24
      💯excellent💯

      1. ProMap dit :

        Layla – 100% d’accord avec votre Excellent.

      2. Haïku dit :

        @Mona
        Je seconde Layla, ProMap et Chanounou!!!
        💯excellent 💯

    3. Chanounou dit :

      @Mona,
      Vous avez tout dit et si bien dit!
      Merci.

      « Et que l’Europe ne se réveille que dans le drame, les larmes et le sang m’effraie autant que m’émeut » .

      Merci aussi pour cette formule qui résume si bien ce que nous vivons ici à moins de 1000km de Kiew ( à « vol de blindés ») en ce qui me concerne.

      Bercés par la Paix qui règne ( ou a peu près: je n’ai oublié ni Berlin , ni Budapest, ni Prague …) sur le Vieux Continent depuis 77 ans, nous en avons oublié combien cette Paix était fragile et precieuse et combien elle réclamait notre attention par un travail de tous les jours

      L’Europe s’est sciemment bercée d’illusions au point qu’elle en a totalement négligé sa défense….
      Pour vous faire rire ( jaune mais qd même…) hier la Ministre de la Defense allemande a dû s’expliquer sur le fait que les quelques centaines de soldats de la Bundeswehr qui vont partir ds les pays limitrophes du conflit n’ont pas de sous-vêtements adaptés au froid….. 🥶🥶🥶!!! Je vous jure que c’est vrai….

      J’essaie de vous retrouver le Tweet de la précédente Ministre de la Défense ( puisque l’Allemagne a changé de gouvernement début Décembre) où Elle avoue notre naïveté et sa colère contre elle-même et ses collègues.
      Tous ses collègues des gouvernements européens auraient pu signer ce Tweet…..
      Ici le choc est tel que Scholz veut inscrire les 2% du budget attribués a la Bundeswehr dans la CONS-TI-TU-TION…
      Et hier soir, Christian LINDNER ministre libéral des Finances ( et pas qu’un peu libéral….) d’expliquer qu’il y a par cette disposition légale une volonté d’empêcher tout autre gouvernement d’une autre tendance de revenir dessus à l’avenir…
      C’est un virage à 180°C inimaginable il y a seulement 15 jours!
      Même les Verts , plutôt pacifistes ne trouvent pas grand chose a redire…..

      1. Chanounou dit :

        Voila le 1er Tweet ( en anglais, Sorry ….)
        https://twitter.com/akk/status/1496805470945923076?t=qLZ0lFXUyOC5moCJRVUpLg&s=19

      2. Chanounou dit :

        Et la suite ( en 140 caractères, on a du na tt dire…..)

        https://twitter.com/akk/status/1496805472493617152?t=UcHR-k_4RMqg6m3AMuQeSw&s=19

      3. Mona dit :

        @Chanounou 👏👏 quel beau soleil d’intelligence et de lucidité !!
        Ma chère voisine, nous additionnerons nos coups de gueule, notre volonté et notre désir d’humanité pour vivre dans une démocratie si difficile à exercer autant dans les territoires géographiques que ceux de la pensée (et du cœur, pour ne pas l’oublier celui-là !)
        💚🧡

  2. POLITICON dit :

    Oupsss! Poutine doit rager puisque la pierre angulaire de ses opérations militaires en Ukraine est exactement pour empêcher que l’Ukraine intègre le giron de l’OTAN mais surtout pas l’Union Européenne. C’est certain que sa rage se déversera sur l’Ukraine avec fureur. Il ne fera pas de prisonnier le dictateur russe! Pas de pitié pour Zelensky! Les européens doivent agir vite s’il désire l’Ukraine et surtout justifier leur ingérence militaire dans le conflit russo-ukrainien. Pour ce faire, il faudra déclarer ouvertement la guerre à Poutine et impliquer de facto sa population dans une 3e Guerre Mondiale.

    1. MarcB dit :

      Exact! Mauvais calcul de Poutine. La meilleure façon d’éloigner l’Ukraine de l’Europe aurait été une politique amicale envers l’Ukraine, aide économique et énergétique. Poutine a fait exactement l’inverse! L’Ukraine s’est tournée vers de meilleurs amis, et Poutine s’est fait un nemesis en l’Ukraine de Zelensky.

      1. Achalante dit :

        Pour que Pout!ne offre une aide économique, encore faut-il qu’il en ait les moyens. Son pays est déjà exsangue, drainé par les oligarques qu’il protège. Comment pourrait-il fournir à d’autres ce qu’il ne fournit pas à ses propres citoyens?

      2. MarcB dit :

        @achalante
        Poutine a quand même eu les moyens de se payer des Olympiques d’hiver à Sotchi au cout de 50 milliards $. Il s’est fait construire un palais de 1.3 milliard $. etc…

        Donc, les ressources auraient été disponibles, mais il n’y a pas eu de « trickle down ».

      3. Achalante dit :

        @Marc B: oui, il a l’argent. Mais cet argent est dans ses propres poches, ou celles de ses amis milliardaires. Sotchi était un monument à sa gloire (ça n’aurait jamais dû avoir eu lieu). Le peuple n’a que des miettes.

      4. Chanounou dit :

        @MarcB,

        En effet, mais pour avoir une telle attitude il faut
        – soit être soi-même fort intelligent et avisé en ayant un minimum de connaissances en psychologie …
        – soit être bien conseillé !

        Et Vlad n’a ni l’un ni l’autre: juste un entourage de bourrins ( bully en anglais, je crois) leche-bottes soucieux de garder leurs positions de force !

  3. Toile dit :

    C’est très bien. Presque parfait cette réponse européenne. C’est pas fait encore mais ça pourrait aller vite. L’Europe réalise bien la gravité de la chose pour elle. Mais ça peut aussi vouloir dire les 2 pieds solides dans le mondial, une 3 eme. Inch Allah.

  4. le_furote dit :

    Ben dites donc, Volodymyr a beaucoup de succès (quel charisme!) – Lâche pas, mon pote. Serguei le crocodile et Vlad l’empoisonneur peuvent aller se rhabiller.

    Me semble d’entendre la réflexion intérieur du Russe (ou de la Russe) typique avec cerveau lavé plus blanc que blanc: « Cou don, tabarnak, kossé ki se passe avec le reste de la planète contre nous? Notre gouvernement est-il en train de nous conter… des pipes? Han, impossible, ciboère. »

    Est-ce que l’Ukraine va devenir une Syrie? Plein de monde dehors, tout le pays vide et cassé… à jamais.

    Ciao

  5. Layla dit :

    «  Nous prendrons nos responsabilités » président du conseil.

    Chapeau bas à Volodymyr Zelensky il a sa réponse… « se battre pour notre survie et être des membres égaux »

    L’égo de Poutine vient de manger toute une raclée si je puis dire.

    Du genre pourquoi lui et pas moi comme dirait un certain DT. Quel inconscient d’avoir entraîné la Russie dans sa gueguerre.

    Je crois aussi que si l’Ukraine perd cette guerre, l’Europe n’en sortira pas idem.

    1. Steve3110 dit :

      En effet, c’est pourquoi l’UE réagit face à l’invasion russe. Elle ne peut plus garder les bras croisés.

      Si l’Ukraine tombe sous occupation russe, quel pays d’Europe sera le prochain à se faire envahir?

  6. Mona dit :

    Reponse du « peuple russe » en chanson :

    A tous mes,amis ukrainiens, restez forts
    A tous mes amis russes, résistez au tyrans
    A tous mes amis pro Poutine,  » allez vous faire foutre »,

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159928008528814&id=734868813&sfnsn=scwspmo

    1. Chanounou dit :

      @Mona
      Le lien ne fonctionne DEJA plus…..

  7. Cotenord07 dit :

    Les conditions d’adhésion à l’Union européenne (UE) sont succinctement présentées sur cette page du site officiel de l’UE.

    D’autres renseignements présentés sur la page donnent aussi une idée de la durée du processus d’adhésion (qui normalement requiert plusieurs années).

    Pour que l’Ukraine soit admise dans l’UE, il faudrait que l’UE accélère significativement le processus d’admission, dans ce cas-ci au moins.

    https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/enlargement/

    1. Toile dit :

      Quand les tambours de la guerre sonnent, se retourner sur un 10 sous n’est pas impossible. La vague des etats, des institutions, des entreprises, des peuples en ce moment même en est la preuve vivante. Ma foi, il reste que le Bouthan ( en tout respect pour ce pays dont le PNB se mesure en bonheur).

      Merci de nous rappeler les processus d’adhésion, une affaire qui pourrait nous amener à croire que cette fois ci et comme les autres fois, on va observer et tolérer comme d’habitude. Des statuts et règlements, ca se changent. En urgence, surtout. A suivre donc.

      1. Layla dit :

        @Toile 9:50
        « se retourner sur un 10 sous n’est pas impossible »

        La Biélorussie en en fait la démonstration dimanche avec son « référendum » se retourner sur un dix sous quand il y a urgence… ce n’est pas impossible, comme il savait que ce qu’il ferait c’était criminel du moins à mes yeux il a su se protéger le monsieur.

  8. Léo Mico dit :

    Lors de cette conférence, Lavrov a justifié (par un mensonge) l’invasion de l’Ukraine :
    « Je peux vous assurer que la Russie prend toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’apparition en Ukraine d’armes nucléaires. »

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      « Je peux vous assurer que la Russie prend toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’apparition en Ukraine d’armes nucléaires» (Lavrov)

      Quelle admirable mémoire sélective dans l’art de manier le mensonge. Aie! Sergueï! Au milieu des années 90, l’Ukraine a soit détruit ou rendu à la Russie la totalité de l’arsenal installé là par l’ex-URSS par un traité lui garantissant que la Russie lui foutrait la paix, traité auquel ont aussi participé les USA. Si les dirigeants de l’époque avaient su qu’il ne fallait pas faire confiance aux signataires et à leurs avatars, ils auraient sans doute gardé le tout ce qui leur aurait minimalement garanti une certaine forme de paix basée sur l’équilibre de la terreur. Voyez comment tout le monde est poli avec Kim Jung Un qui n’a pourtant que quelques bombinettes et pas davantage de missiles alors qu’à l’époque, il y avait en Ukraine quelque chose comme 40% de la force de «dissuasion» soviétique.

      1. MarcB dit :

        yep! En 1990, à la suite de l’effondrement de l’URSS, l’Ukraine était la 3eme puissance nucléaire; plus puissante en terme d’ogives que la Chine.

      2. chrstianb dit :

        Oui, c’est le mémorandum de Budapest qui garantissait les frontières de l’Ukraine, Crimée incluse. Accord reconduit en 2009 par la Russie de Poutine.

      3. cotenord07 dit :

        @ jeanfrancoiscouture :

        Je crois qu’il est important de placer ce transfert d’armes nucléaires dans le contexte de l’époque.

        Ceci est maintenant souvent occulté, mais à l’époque où a été prise la décision de transférer à la Fédération de Russie les armes nucléaires qui se trouvaient sur le territoire de l’Ukraine, le gouvernement de l’Ukraine subissait énormément de pression de la part des États-Unis pour procéder ainsi.

        La perception de l’Ukraine qu’avait le gouvernement des États-Unis à cette époque était que l’Ukraine était très instable et risquait de devenir un état-paria ou état-voyou, et qu’il était extrêmement dangereux pour la sécurité internationale que cet état continue à détenir des armes nucléaires.

        Pendant un certain temps, le président George H.W. Bush (le père de George W.) a même tenté de convaincre l’Ukraine de demeurer associé politiquement avec la Fédération de Russie.

        Il y avait à cette époque une crainte énorme que des armes nucléaires ou des matières radiologiques ayant appartenu à l’ancienne URSS soient détournées vers le marché noir et aboutissent entre les mains de groupes terroristes ou d’états plus ou moins fiables qui cherchaient à se doter d’armes nucléaires (p. ex. le Pakistan, l’Iran et la Corée du nord).

        Pour les États-Unis, en ce qui concerne les négociations liées aux armes nucléaires de l’ancienne URSS, il était extrêmement préférable de faire affaire avec un seul interlocuteur, soit la Fédération de Russie, que les États-Unis considéraient être plus fiable et mieux en mesure de maintenir le contrôle militaire des armes nucléaires de l’ancienne URSS.

      4. chrstianb dit :

        @cotenord07
        Possible. Mais vous oubliez que l’accord est clair sur le respect des frontières de l’Ukraine. Et que cet accord a été renouvelé en 2009 par la Russie.

      5. Madalton dit :

        C’est ce que je me dis depuis le début du confit. Putin aurait été un peu plus frileux si l’Ukraine avait encore un arsenal nucléaire. Quoique que ç’aurait été dangereux que cet arsenal tombe entre de mauvaises mains depuis 1991.

      6. jeanfrancoiscouture dit :

        @cotenord07
        Et, pour emprunter une expression à feu René Lévesque, «tout ce fling-flang» pour que l’arsenal au complet, «revu et amélioré» par ses soins, -comme le savon Tide de la pub-🧺, finisse entre les mains de Vladimir Poutine, un chef d’état voyou prêt, dit-il, à utiliser les armes et pas seulement à les brader au plus offrant, comme l’expliquait en 1994 Daniel N. Nelson dans la Revue d’études comparatives Est-Ouest.

        https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1994_num_25_2_2667.

        Et oui, je savais aussi le rôle des USA dans le «tordage de bras» initial. L’Oncle Sam avait, tout comme la Russie, promis de ne pas toucher à l’Ukraine, de la protéger. Ça n’est pas la première ni certainement la dernière fois que le mieux est devenu l’ennemi du bien. лучшее — враг хорошего

  9. Niouininon dit :

    Ce qui me désole, c’est quand je regarde en arrière et que je vois les conflits en Erythree-Tigré, celui en Birmanie, le régime chaotique en Haïti et autres contrées de dictateurs. Avec des tueries, des massacres, des populations qui s’enfuient quand elles le peuvent, tout cela dans l’immobilisme des autres pays, sous prétexte de non ingérence. Les sanctions financières ont leurs limites dans ces pays pauvres et les fonds humanitaires financent le conflit. Nous sommes abasourdis en voyant souffrir les familles ukrainiennes de blancs aux cheveux blonds, aux yeux bleus, mais les autres, ceux de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, ils méritent aussi notre attention, nos actions.

    1. le_furote dit :

      Ah ben, on l’attendait celle-là. Je dois me sentir coupable maintenant de ma sympathie pour l’Ukraine? On est rendus à cette station? Ces familles n’ont pas tous les yeux bleus et les cheveux blonds.

      Sais-tu qui est en face? La puissance nucléaire No.2 sur la planète.

      Ciao

    2. Achalante dit :

      Pour qu’un changement de régime ait une chance de se maintenir, il faut le support de la population. En Haïti, les élites, ceux qui ont une chance d’occuper le pouvoir, sont habitués à une corruption endémique. Je ne connais pas suffisamment les autres pour parler, mais je suppose que c’est un peu le même problème: toute personne susceptible de prendre le pouvoir (et garder le support de l’armée pour éviter d’être immédiatement renversée) est probablement corrompue.

      Alors quoi; l’Occident devrait retourner à ses bonnes vielles habitudes impérialistes, et « apporter la civilisation » à ces peuples? Ce n’est certainement pas la solution. C’est le peuple qui doit prendre en main sa destinée; et les autres pays pourront aider à leur demande, mais pas avant.

      L’Ukraine est un pays démocratique, et elle demande de l’aide par la voix de son gouvernement légitime. Là est toutes la différence.

  10. Loufaf dit :

    Il ne manque pas de courage et d’optimisme M.Zelensky . Même si l’Union Européenne l’ accueille demain matin, oui ça fera rager le tsar autoproclamé. Cependant, dans X temps, l’ Ukraine n’ existera plus et le territoire sera annexé à la Russie. Pourquoi Vlad gardera t’ il le nom de l’ Ukraine?
    Espérons malgré tout, la survie de Zelensky , il ne mérite pas de mourir de la main des envahisseurs.

    1. Guy Pelletier dit :

      C’est malheureusement ce qu’il va se passer avec l’Ukraine ou il aurait fallu intervenir bien avant que l’arme russe y entre. Il est trop tard maintenant pour empêcher cela. Si ces représentants europeans sont le moindrement sérieux ils doivent immédiatement ouvrir leurs portes aux pays limitrophes a la Russie craignaient maintenant d être la prochaine cible de la Russie du tzar Poutine qui rêve de redonner sa grandeur a la Russie.

  11. brady4u dit :

    Une ou deux quesions, comme ça.

    Les armes promises par l’UE et le Canada ainsi que par le Danemark, elles sont où au juste actuellement ?

    Si elles atteignent l’Ukraine après la mainmise soviétique (russo-biélorusse), qui va s’en servir ?

    Hier ou avant-hier, un avion russe a violé l’espace aérien canadien; normalement, dans ces cas, des chasseurs forcent l’appareil fautif à se poser. Qu’est-il arrivé ?

    On a dit que c’était un vol humanitaire !

    Si c’est pas Joly tout ça.

    1. Louise dit :

      brady4u

      Les pays comme la Pologne qui acceptent de faire transiter des armes sur leur sol prennent de grands risques parce les convois d’armes risquent d’être attaqués.
      Eux aussi participent à l’effort de guerre et méritent notre encouragement.

      1. Guy Pelletier dit :

        Tout a fait surtout qu’ils savent bien que cela rend Poutine furieux et qu’il risque de s’en prendre a eux. Si les European sont le moindrement sérieux ils doivent immédiatement ouvrir leurs portes pour que la Pologne soit integrer a l’Europe et sous sa protection pour éviter d’etre les prochains a être cibler par la Russie pour le retour de la grande Russie. Quel courage et solidarité envers le peuple ukrainien ils montrent.

      2. MarcB dit :

        @Guy Pelletier
        La Pologne est déjà membre à part entière de l’OTAN. Une attaque russe contre la Pologne serait une attaque contre l’OTAN, donc je crois qu’ele est en sécurité, pour le moment.

      3. Chanounou dit :

        @Louise,
        Cest l’argument invoqué par Orban pour refuser le transit par la Hongrie.. .
        Selon d’autres sources, il craindrait qu’elles ne tombent au mains de terroristes….
        🤔Ah bon???? Ya des Terroristes au pays du Paprika et du Tokay reunis?????

    2. Labinne2 dit :

      Pour votre information, deux autres avions ont tentés le même stratagème et les deux autres ont été envoyés dans d’autres cieux que ceux du Canada, ajoutant beaucoup de km à leur plan de vol. Le premier a bel et bien été escorté par les autorités.

  12. Louise dit :

    « Nous nous battons pour notre survie…. »

    Oui les Ukrainiens se battent pour leur pays et pour leur survie mais il ne faudra jamais oublier qu’ils se battent aussi pour nous.
    Ils se battent pour sauver la démocratie que nous en sommes venus à prendre pour acquise alors qu’elle est gravement menacée un peu partout dans le monde.

    Lâche pas Selenski nous sommes derrière toi.

  13. Toile dit :

    @cotenord07

    Il y avait un petit quelque chose d’agaçant pour moi dans vos interventions. Un malaise, un inconfort, des interventions qui suscitent une incompréhension . Comme un feu jaune qui s’allume. Mais mettre le doigt dessus et les mots, pas encore. Comme vous etes respecté dans cette communauté et même sollicité pour votre expertise, je me suis gardé une réserve. Ben « voyons, ca doit pas être ça qu’il dit «, «  erreur de traduction », russe primaire » etc…

    Je me suis douté que vous ne pourriez résister à des répliques explicatives de vos points. Bien de la corde à vous, ce qui m’engrange de l’information.

    J’ai été souvent confronté professionnellement par ces sentiments. Dans le doute, je prenais du recul tant que j’avais pas identifié le pourquoi. Puis bingo.

    Marc B a mis en mots mon inconfort : « 
    Je commence sérieusement à trouver irritante votre manie de prendre l’information qui vous convient pour pouvoir nous donner des informations millitares plus ou moins pertinentes ». Christophe de suisse, votre souffre douleur, a contribué à mon cheminement. Tous ces sous entendu, ces non dits, ces distorsions volontaires des faits dont vous occultez ce qui vous plait et votre franche allégion à l’univers « russe », ce ton gentil et correct presqu’amical, le tout sous le couvert d’un bon samaritain de l’histoire avec une attitude condescendante comme si on savait rien. Une affaire charmante quoi. Ben difficile d’être en maudit contre une personne charmante qui se veut notre phare dans cette grisaille intellectuelle qui est la notre. Ici, il faut y voir charmeuse plus que charmante. La charmeuse utilise ça comme outil de persuasion, de manipulation, la charmante n’a pas cette intention détournée. C’est un venin que vous crachez, un venin toxique.

    Cela me va que vous soyez pro russe mais franchement assumez votre choix plutôt que d’agir en sous-marin torpilleur. Je lirai vos posts mais tenterai d’y réagir le moins possible désormais.

    Les passifs agressifs m’ont toujours fait réagir. Le premier signe, c’est la confusion. C’est ce lien qui s’assimile en moi. Cela ne figure plus au DSM, soit, mais cela ne les fait pas disparaître pour autant.

    Pour les passifs agresseurs, ca commence généralement par le ressenti mais ne vous trompez pas, j’ai une solide expertise clinique. J’ai dû fournir au bas mot 2,000 rapports, tous sujet à interrogation soit par des organismes de contrôle soit par des contre interrogatoires en règle dans les tribunaux. Faque on apprend à bien cerner et à bien soupeser sous peine d’être classé de façon irrémédiable non crédible.

    Voilà, c’est dit. Je ne reviendrai plus sur le sujet et je sais que mon opinion risque de soulever l’ire. J’assume mon propos. Ma ligne est tranchée. Affaire classée dans ma tête. Ma seule opinion

    Ps, doublon car j’ai posté par erreur dans un billet très lointain

    1. cotenord07 dit :

      @ Toile :

      Vous avez droit à votre opinion et je la respecte.

      Je vais tout de même continuer à effectuer des interventions sur ce blogue pendant un certain temps, ne serait-ce que parce que ce sujet en particulier m’intéresse, et aussi parce que, ayant contribué au financement du blogue de Monsieur Hétu, je crois que j’ai un certain droit d’y participer, comme les autres intervenants.

      Il est tout de même possible que je m’éloigne du blogue éventuellement, comme je l’ai déjà fait à plusieurs occasions auparavant, et probablement lorsque je ne serai plus en vacances, pour au moins deux raisons: 1) la polarisation que l’on observe sur le blogue; et 2) la très grande naïveté d’une grande proportion des opinions exprimées ici (je comprends les beaux sentiments, mais quand on connaît un peu l’histoire de la Russie et de l’Empire russe, ce qui se produit maintenant n’est pas tout à fait surprenant).

      Quant à mon supposé biais pro-russe, mettons les choses au clair.

      S’il y a des préjugés chez moi, ils ne sont certainement pas comparables à ceux d’autres intervenants (je pense ici à spritzer, anizev et un autre dont je ne me souviens plus du pseudo).

      J’ai fait une assez longue carrière militaire pendant la Guerre froide et j’ai partagé les préjugés et stéréotypes d’à peu près tous les gens de ma génération relativement aux Russes.

      Étant passionné d’histoire, je me suis aperçu dans les dernières trois ou quatre années que je ne connaissais en vérité que peu de choses sur l’histoire des peuples slaves et des peuples avec qui ils ont interagi dans leur histoire (je pense ici aux Turcs, aux Tatars, aux Mongols, aux peuples des pays baltes et de la Scandinavie).

      En cohérence avec ce que j’ai déjà fait dans le passé, je me suis mis à lire plutôt intensément sur ces sujets. J’ai aussi décidé il y a environ un an d’apprendre le russe à temps partiel, via une formation è distance et l’application Duo Lingo. Le fait que j’ai décidé d’apprendre le russe plutôt que l’ukrainien put dénoter un certain préjugé de ma part, mais en réalité, le russe est utilisé par davantage de locuteurs que l’ukrainien, et l’apprentissage du russe peut permettre de comprendre aussi l’ukrainien.

      Compte tenu de mon âge et du fait que je n’irai probablement jamais en Russie pour pratiquer mon russe (car voyager en Russie pourrait être dangereux pour un ancien militaire comme moi), je ne m’attend pas à acquérir une maîtrise de haut niveau de la langue russe. Mais je suis tout de même fier du fait que les efforts que j’ai déployés à chaque jour depuis à peu près 300 jours me permettent de comprendre les titres et une partie du contenu des articles des périodiques russes RIA Novosti (pro-gouvernement) et Novaya Gazeta (critique du gouvernement).

      Quant à « Christophe de Suisse » (sic), s’il est mon souffre-douleur (ce dont je doute), sachez que j’ai été son souffre-douleur bien avant. Peut-être « Christophe de Suisse » n’est pas « Achille Talon », mais j’ai la forte conviction qu’il est un imposteur. Quant on prétend qu’on habite à Montreux (Suisse) et qu’on publie des posts entre 19 heures et 22 heures HNE (soit entre 1 heure et 4 heures du matin à Montreux), pour affirmer à 8 h 30 (heure de Montreux) qu’on quitte le blogue pour se rendre au travail, il y a quelque chose qui cloche. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre cela, il me semble…

      En ce qui concerne les vagues insinuations que vous faites en invoquant le DSM, si vous êtes un authentique professionnel de la santé, ce que vous semblez indiquer, je crois que tenter de présenter un bilan ou profil psychologique d’une personne que vous n’avez jamais rencontré et que vous ne connaissez pas, constitue une faute professionnelle et éthique grave.

      Je ne crois pas que vous risq

      1. Chanounou dit :

        @cotenord07,

        Les « grands naifs polarisés » ( à vous lire) que sont beaucoup d’entre nous, n’ont sûrement pas votre connaissance militaire ni votre maitrise de l’Histoire russe et encore moins de la langue, mais accordez-leur, au moins, d’avoir compris depuis longtemps , tout comme vous, les véritables motivations de Poutine ( empire russe, Grande Russie, voire puissance de l’ URSS et humiliation …. , ragnagna. et ragnagna…) , le tout emballé dans une pseudo histoire d’OTAN menaçant… ou de  » génocide du Donbass ».
        Dont je m’étonne d’ailleurs que depuis 2014, il n’ait pas fait l’objet d’appels au secours dechirants et désespérés de la population, via Facebook, Twitter, Instagram ou même seulement WhatsApp???

        Les nazis ukrainiens avaient coupé ces moyens de télécommunication depuis 2014 ??? Les frontieres avec l’Ouest étaient fermées? Crois pas , vu le nombre de camions ukrainiens (1/20 environ) pris dans les embouteillages des autoroutes allemandes, dont celle qui passe a 2km de mon jardin et qui est en fait, la Rotterdam- Berlin-Moscou….
        J’ai raté un truc dépuis 8 ans? Et toute la Presse européenne itou? On a laissé tuer 14.000 Russes en territoire ukrainien sous une grêle de bombes par des Nazis sans réagir parce que pas informés ? Pas bien…, mais alors pas bien du tout!!!!

        Quant au reste de votre intervention, il m’est complètement indifférent: sachez juste que si le vrai Mr Ch.Privet de Montreux apprend qu’un troll a pris son nom dans un billet sur un forum québécois, il va porter plainte pour usurpation d’identité et que ca va coûter fort cher au troll. Je peux l’informer de cette usurpation si vous voulez? D’accord? Je peux même l’appeler! C’est visiblement une homme public à Montreux, et ça doit prendre 2mn14 pour trouver son N° et son adresse ( par son parti…ou association) .Et si c’est plus long , m’en moque, j’ai le temps !
        En plus, comme il est sur le même fuseau horaire que moi je n’aurai même pas besoin comme vous de veiller pour l’appeler à une heure chrétienne et l’ informer de cette usurpation d’identité. Je gage que cette usurpation d’identité ne lui plaira sans doute pas beaucoup!!!

      2. cotenord07 dit :

        @ Chanounou :

        Je crois être d’accord avec l’essentiel des deux premiers paragraphes de votre commentaire.

        De mon point de vue, je crois qu’il est extrêmement difficile de faire la part des choses dans un conflit interethnique qui se déroule à des milliers de kilomètres d’où on habite, et qui est dans certains cas le résultats de plusieurs centaines d’années d’histoire caractérisées par une relation amour-haine (alternance de collaboration et de relations conflictuelles).

        Radio-Canada et La Presse ont envoyé plusieurs de leurs journalistes dans le Donbass, et je crois que leur conclusion générale était que la situation là-bas est plutôt compliquée.

        Quant au contenu de votre troisième paragraphe de votre commentaire, je vous laisse faire ce choix en fonction de vos valeurs morales, et préfère rester en dehors de cela.

        De mon point de vue, c’est au propriétaire et administrateur du blogue qu’incombe la responsabilité de faire respecter une certaine discipline sur le blogue, au besoin en contrôlant l’identité des intervenants et en effectuant une certaine modération, lorsqu’il y a dérapage. De toute évidence, Monsieur Hétu, avec des moyens limités et une obligation de suivre le déroulement de l’actualité, n’a pas la motivation ou le temps d’effectuer ce travail de maintien d’une certaine discipline sur son blogue.

    2. cotenord07 dit :

      @ Toile :

      J’ai bien vu votre message et j’avais composé une longue réponse que je viens malheureusement de perdre en appuyant sur la mauvaise touche sur mon clavier.

      Je ne tenterai pas de composer à nouveau l’ensemble de ce long message, du moins pas maintenant.

      Vous avez droit à vos opinions et j’ai droit aux miennes.

      De ma longue réplique maintenant perdue, je ne mentionnerai que le dernier point, qui concerne la mention du DSM qui apparaît dans votre commentaire.

      Si vraiment vous êtes un professionnel de la santé, je crois que vous commettez une faute professionnelle grave en tentant de diagnostiquer sur un blogue un intervenant que vous n’avez jamais rencontré et que vous ne connaissez pas.

      La probabilité que le syndic de l’Ordre des psychologues du Québec ou le syndic du Collège des médecins s’intéresse à cette situation est très faible, compte tenu que vous utilisez un pseudo comme la vaste majorité des internautes qui interviennent de façon anonyme sur ce blogue.

      Toutefois, je crois que ceci vaut la peine d’être mentionné.

      Bonne journée.

      1. Toile dit :

        Trouvez moi la mention où je vous traite de passif agressif, où j’établi un profil de passif agressif ou autre à votre endroit. Niet. J’ai parlé de mon ressenti que » les passifs agressifs » m’inspirent. J’ai fait mention des indices. Aucun diagnostic à votre endroit donc pas de manquement professionnel. C’est vous qui faites ce pas. Un pseudo pour disqualifier mon propos: mention absolument farfelue. A ce compte Cotenord07 y passe itou. Kapich. Pour ce qui est de l’ordre ou d’un ordre ( lequel en sus), aucune avenue possible, plainte non recevable. Au surcroit: retraite, faque bonne chance. Vous reste le civil… bof. Echec et mat sur votre échappée de m’intimider. 0n a vu, que dis-je, subi bien pire et survécu. Pis c’est toute.

        Enfin, si c’est l’heure de mettre des limites à Poutin en se levant tous et chacun , c’est aussi l’heure de nous mettre au clair entre nous.

        Je me sens en parfaite cohérence avec mon avis antérieur : pic et fanal pour les défenseurs du marteau et de la faucille. Mes bottines suivent mes babines.

      2. cotenord07 dit :

        @ Toile :

        Votre commentaire indique clairement que vous êtes nerveux(se) et sur la défensive, Monsieur ou Madame Toile.

        Grosso modo, vous me dites que vous n’avez rien à craindre parce que vous avez été très vague dans vos insinuations (dans lesquelles vous avez fait mention du DSM), que vous êtes maintenant à la retraite, et que j’aurais beaucoup de difficulté à déterminer à quel ordre professionnel vous avez appartenu, ce qui minimise la possibilité que vous subissiez les conséquences d’une plainte de ma part.

        Soyez rassuré, je n’ai jamais eu l’intention et je n’ai toujours pas l’intention de me lancer une chasse aux sorcières ou dans toute action vindicative contre vous.

        Votre réaction en soi, dans votre commentaire « 01/03/2022 à 14:08 » et dans vos commentaires précédents, est suffisamment révélatrice pour que je sache à quelle personne j’ai affaire…

    3. cotenord07 dit :

      @ Toile :

      Ouf, finalement, le contenu de mon premier commentaire n’a pas été perdu.

      Je crois que vous avez indiqué que vous tenterez de ne pas réagir à mes commentaires.

      Je n’ai aucun problème avec cela.

      Toutefois, mon « 01/03/2022 à 11:34 » et mon « 01/03/2022 à 11:44 » reflètent précisément ma pensée.

      Bonne journée.

    4. Layla dit :

      @Toile 10:39

      Merci avec un grand M.

  14. anizev dit :

    L’approche de la Russie, et les États-Unis ne sont pas en reste, est de lancer une offensive majeure, détruire, mettre son adversaire à genoux et après entreprendre un dialogue.

  15. chrstianb dit :

    Sur le Forum des Sceptiques du Québec, on a un fil de discussion sur le conflit en Ukraine.
    Un des participants a donné le lien Twitter suivant:
    Interprétation de la vision de Poutine envers l’Europe selon Anna Colin Lebedev[1]
    https://twitter.com/colinlebedev/status/1497846835993620481
    Résumé:
    En résumé, la Russie de Poutine est en guerre contre l’Europe. Elle a toujours refusé de la considérer et elle a toujours agit pour en réduire la puissance[2].
    Parce que l’Europe est une vraie démocratie, avec une vraie idéologie et est très attractive pour les peuples (y.. donc pour les ukrainiens, moldaves et biélorusses). Ceci est insupportable pour Poutine, qui n’a rien à proposer en face sinon des armes. La zone d’influence russe n’existe que par la force et la tromperie (Tchétchénie, Géorgie, Kazakhstan, Bélarus, Crimée).
    L’invasion de l’Ukraine est la solution de Poutine contre l’Europe et la démocratie.
    Dans ce sens, l’avenir de l’Europe se joue dans le conflit Ukrainien.

    [1] maîtresse de conférences en science politique. Ses recherches portent sur les sociétés post-soviétiques, avec deux axes principaux : les conflits armés et l’action protestataire.
    [2] Force est de constater qu’en Europe, Quasiment tous les partis et courants politiques pervertis idéologiquement et financièrement par Poutine sont anti-européens (Front National financé par une banque russe). Accessoirement, ils représentent aussi la grande majorité des forces politiques anti-européennes.

    1. gl000001 dit :

      Poutine confond agir en patriote versus être un missile Patriote (MIM-104) !!

    2. Chanounou dit :

      @christianB

      Le FN ( adroitement rebaptisé R.N ca fait moins peur…) et ce salopard d’extrême-droite de ZEMMOUR qui , il y a quelques semaines, souhaitait un  » Poutine français  » et qui, bien que Juif glorifie Petain et émet des doutes sur l’affaire Dreyfus!!!!
      Vlad aura au moins eu le mérite d’éviter à la France que ce manipulateur de l’Histoire et admirateur de Trump ( il veut un mur autour de l’U E ….🤪🤪🤪) soit au 2e tour des élections présidentielles ds qq semaines
      Avant l’invasion de l’Ukraine il y avait un petit risque ( j’ai pas dit chance…..) qu’il y soit!
      Sa derniere sortie hier soir: il veut bien aider la Pologne a accueillir des réfugiés ukrainiens mais ne veut pas les voir chez nous!!!!
      Arrêtez moi, je vais 🤮🤮🤮🤮🤮

  16. gl000001 dit :

    On peut avoir des opinions sans mentir. Ce que vous ne faites pas souvent. Vous êtes toxique pour vous-même !!

  17. Gilles Morissette dit :

    Les applaudissements, les ovations et tout le « tralala »:C’est bien beau mais qu’est-ce que le Parlement européen peut faire de plus afin d’aider l’Ukraine.

    L’heure est grave. La situation se détériore sur le terrain.

    La Russie se prépare à faire un véritable massacre auprès de la population civile.

    L’Ukraine, malgré son héroïsme, ne fera pas le poids face à la déverlante de l’Armée russe.

    Les solutions ne sont pas nombreuses, les options sont limitées si on exclus l’option militaire.

    Donc, il faudra possiblement relever le niveau des sanctions économiques et diplomatiques.

    Mettre la Russie au banc des nations comme on l’a fait avec la CDN.

    Même le monde du sport, qui habituellement essaie de ne pas se mêler de politique, a emboîté le pas (NHL, FIFA, CIO, etc)

    Il y aura certes des dommages collatéraux notamment à l’égard de la population russe. (C’est déjà d’ailleurs commencé).

    Dommage qu’il faille en arriver là mais si c’est la seule façon de faire mal à Putin, alors on y va.

    On fonce !!

  18. Igreck dit :

    L’étouffement financier fera-t-il plier le Putin de président❓

    « Nous entrons en territoire totalement inconnu »

    https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-03-01/guerre-en-ukraine/l-etouffement-financier-fera-t-il-plier-poutine.php

  19. Igreck dit :

    « Ce n’est pas seulement l’Ukraine qui est attaquée. Le droit international, l’ordre international basé sur des règles, la démocratie, la dignité humaine sont aussi attaqués. C’est du terrorisme géopolitique pur et simple »

    Il faut mettre le « bum » à genoux❗️👊

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-03-01/l-union-europeenne-accuse-moscou-de-terrorisme-geopolitique.php

  20. Igreck dit :

    Un acte de guerre qui a des répercussions sur quiconque vit en démocratie❗️

    Les parallèles historiques sont terrifiants. La dernière fois qu’une puissance européenne a envahi des voisins, ça s’est assez mal terminé. De mon vivant, jamais une guerre n’avait causé une telle onde de choc dans notre société, chez les individus. Des gens se sentent interpellés dans leur chair par ce qui se passe en Ukraine, par le potentiel de déstabilisation que l’agression russe génère. Exemple, ce médecin de St-Jérôme qui va s’enrôler pour prêter main-forte aux services de santé ukrainiens.

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-03-01/cette-fois-c-est-different.php

  21. Igreck dit :

    Tout porte à croire que Vladimir Poutine pensait pouvoir humilier l’Occident (une fois de plus) en renversant rapidement le gouvernement ukrainien et en achevant la conquête débutée en 2014 avec l’annexion de la Crimée.
    Il misait, c’est certain, sur l’apathie de nos démocraties. Elles ont multiplié les accommodements à l’égard des tyrans ces dernières années.
    La Russie serait-elle en train de réveiller un géant endormi ?

    Espérons ❗️

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-03-01/l-occident-se-tient-enfin-debout.php

  22. Igreck dit :

    Le canari dans la mine

    Qu’on ne s’y trompe pas. Pour les démocraties, l’Ukraine est le canari dans la mine. Elles doivent tout faire pour empêcher un pays démocratique de tomber dans la fosse vorace d’une autocratie aux ambitions assassines.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/01/le-combat-heroique-des-ukrainiens

  23. Toile dit :

    @cotenord07

    Aucune nervosité. Très très mauvaise lecture. Interprétation erronée. Plutôt du soulagement d’avoir dit avec du détachement. Le dit vaut toujours plus que le non dit. J’ai exprimé une opinion, mon opinion, basée sur mon expérience professionnelle sans établir de diagnostic ni de profil. A ce que je sache évoquer l’existence du DSM n’est pas un crime de lèse majesté. Sur ces bases , une plainte serait irrecevable. Et puis non, le facteur retraite n’est pas mon écran protecteur. Faut juste savoir qu’il m’est d’aucun intérêt de payer des cotisations dans de telles conditions si j’exerce pas….et qu’un ordre a juridiction que sur ses membres d’où doublement irrecevable. Stricte question de droit.

    Je reprends en partie votre post de 11h34 :
    « 2) la très grande naïveté d’une grande proportion des opinions exprimées ici (je comprends les beaux sentiments, mais quand on connaît un peu l’histoire de la Russie et de l’Empire russe, ce qui se produit maintenant n’est pas tout à fait surprenant)».

    Assez venin merci mais cette fois adressée à la grande majorité du blogue. Rien de moins. Je me demande bien ce que vous faites à côtoyer une gang d’incultes, d’ignares et tous ces naïfs que nous sommes.

    Je vous fait un reflet. Faites en ce que vous voulez.

    Antérieurement à ce post, je vous adressé le propos suivant en 10h39 dont je tire un extrait : « Tous ces sous entendu, ces non dits, ces distorsions volontaires des faits dont vous occultez ce qui vous plait et votre franche allégion à l’univers « russe », ce ton gentil et correct presqu’amical, le tout sous le couvert d’un bon samaritain de l’histoire avec une attitude condescendante comme si on savait rien ». Avec une attitude condescendante comme si on savait rien.

    Réalisez vous que cela valide mon propos?
    Et c’est votre propre oeuvre.

    Vous savez les gros effets de crise dans la vie sont révélateurs. Ca nous met devant des choix. Ainsi dit on que c’est dans ces moments que l’on distingue les vrais amis des moins vrais. On fait le ménage des personnes négatives dans nos relations ainsi que dans notre environnement. La guerre est de ce lot de crise. Sauf que c’est plus brutal et plus tranchant parce que cela requiert un positionnement. Ainsi notre très bon voisin que nous avions plaisir à fréquenter se trouve à être notre pire ennemi parce qu’il nous a dénoncé. Ainsi un pur inconnu, des fois dans le camp ennemi, nous fait don gratuit d’humanité Ainsi va la vie.

    C’est le temps d’être entier, solidaire, pas celui des demi mesures, des demi vérités, des sous entendus.

    Bienheureux ( façon de parler) que vous ne soyez pas animée d’une chasse à la sorcière. Toutefois, permettez moi de vous souligner que de façon claire vous imputer au « propriétaire et administrateur du blogue qu’incombe la responsabilité de faire respecter une certaine discipline sur le blogue, au besoin en contrôlant l’identité des intervenants et en effectuant une certaine modération, lorsqu’il y a dérapage. De toute évidence, Monsieur Hétu, avec des moyens limités et une obligation de suivre le déroulement de l’actualité, n’a pas la motivation ou le temps d’effectuer ce travail de maintien d’une certaine discipline sur son blogue ». Bref, vous envoyer la balle de la chasse aux sorcières et de gendarme de discipline, dont on aurait quasi besoin, dans son camp tout en mentionnant , en autre, un manque de motivation de sa part ou bedon des moyens limités.
    Mesquin ça aussi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :