Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les Américains sont plus nombreux à être pessimistes à propos de l’économie de leur pays qu’ils ne l’ont été au cours des six dernières années, selon un sondage réalisé par l’Université Suffolk pour le USA Today. Lorsqu’on leur donne quatre choix pour décrire l’économie américaine – reprise économique, stagnation, récession, dépression -, 51 % des personnes interrogées estiment que les États-Unis étaient en « récession » ou en « dépression ». La réponse qui correspond à la réalité? Reprise économique.

C’est donc dans un climat plutôt morose et quelque peu surréel que Joe Biden prononcera ce mardi soir son premier discours sur l’état de l’Union. Il voudra sans doute vanter sa performance économique, qui a contribué à un taux de croissance relativement élevé et à un taux de chômage très bas. Mais il devra reconnaître une des sources du pessimisme des Américains, à savoir un taux d’inflation comme ces derniers n’en ont pas connu depuis 40 ans.

Ce discours représente l’une des plus importantes occasions offertes au président pour aider son parti à l’approche des élections de mi-mandat. Au plus bas dans les sondages, le successeur de Donald Trump doit lui-même trouver le moyen de rehausser sa popularité s’il veut éviter que le contrôle des deux chambres du Congrès échappe à son parti.

Ce discours aura évidemment comme toile de fond la guerre en Ukraine. Joe Biden profitera de l’occasion non seulement pour saluer la bravoure des Ukrainiens face à l’agression russe mais également pour convaincre les Américains d’accepter les sacrifices économiques qui pourront découler des sanctions imposées à Moscou. Son leadership dans ce dossier pourrait l’aider à se sortir la tête de l’eau. En devenant président, il s’était d’ailleurs posé en défenseur de la démocratie contre les autocrates de ce monde.

Chose certaine, il s’agira d’un des discours les plus importants de sa présidence.

(Photo AP)

74 réflexions sur “L’état de l’Union ? Déprimé…

  1. chrstianb dit :

    Est-ce que quelqu’un a une explication concernant cette perception erronée de l’économie autre que «c’est la faute des algorithmes» ou «Fox News»?

    1. marie4poches4 dit :

      Peut-être tout simplement la mésinformation, ils jugent selon ce qu’ils voient, les prix à la hausse.

    2. Madalton dit :

      Les gens ne savent pas tous reconnaitre la différence entre récession, stagflation, dépression et une reprise économique. Ils se fient à leur situation financière.

      1. Igreck dit :

        Pire des millions ne peuvent tout simplement plus distinguer la réalité de celle dite alternative⁉️🤪

  2. anizev dit :

    C’est aujourd’hui mardi son discours.
    Les américains voient le niveau d’inflation très élevés et ils s’imaginent que c’est le président qui est responsable.

    1. Chanounou dit :

      Ca les aiderait de savoir qu’on a la même en Europe, sans pour autant avoir Biden???
      Quelqu’un pour les informer???

      1. Igreck dit :

        « Même si j’envoyais Abraham, Élie et tous les prophètes, ils ne croiraient pas❗️ »
– Le Nazaréen répondant à un gars en feu qui lui demande d’avertir ses frères que l’Enfer existe.

  3. Boileau dit :

    La dépression est surtout psychologique et mentale ! 🤷‍♂️

  4. Mona dit :

    Si les zaméricains sont déprimés c’est qu’ils n’ont aucune conscience des risques que courent nos démocraties, notre état de droit, notre sécurité, notre paix, notre culture et notre avenir …

    Pendant la guerre il n’y a pas d’espace pour la dépression !! 😡

  5. Mouski dit :

    Le danger est que les américains ne s’informent pas, je parle ici de la classe moyenne. Ils ne savent pas vraiment ce qui se passe dans le monde car selon une bonne partie d’eux, le monde c’est les USA. ET ce, malgré tous les réseaux de nouvelles qui existent dans ce pays.

    1. Guy Pelletier dit :

      Exact, ils verraient bien que le reste du monde vit la même situation même que par rapport à bien d’autres pays ça ne va pas si mal que cela aux USA mais ne comptons pas trop sur les medias de droite encore moins sur les portes-voix de Trump et de l’aile des réactionnaires Républicains pour leur en parler.

    2. Igreck dit :

      Leur inculture ne s’est jamais si bien présentée que durant les présidences de W 🥴 et du GrosSansDessein 🤡⁉️

  6. Salaire minimum très bas ou inexistant dans certain cas + forte inflation = déprime

    L’IMPRESSION que le pays est en récession parle beaucoup de l’état personnel des américains.

    1. Richard Hétu dit :

      Sauf que les salaires ont aussi augmenté, et en particulier pour les plus bas salariés. L’inflation joue cependant un rôle majeur dans l’état d’esprit des gens.

      1. Je suis très content d’apprendre que les salaires des plus précaire augmente, Autant ou moins que l’inflation?

        Side note: Le cout de certain produit que je vend a mon travail ont doublé (relié a l’acier et la construction) et ainsi le prix de vente… et on n’est jamais sortie de notre rush de l’été passé!

  7. POLITICON dit :

    Demandez à l’étasuniens à quel endroit est situé le Canada et 51% ne connaitront pas la réponse. C’est là tout le problème avec les amerloques, ils ont des idées bien arrêtées sur tout et n’importe, pluggés sur FoxNews mais très peu prennent la peine de s’informer aux bonnes sources. Ajoutez à tout cela qu’une bonne partie voit des complots partout et ils tenteront de vous convaincre que la situation économique du pays est pire que pendant la grande dépressions des années 30.

    1. Chanounou dit :

      @Politicon,
      C’est une blague les 51% et le Canada ???

      1. MarcB dit :

        51% est peut-être exagéré, mais ce n’est malheureusement pas faux. Les USA sont une terre de contraste, soit les gens sont très bien éduqués, soit ils ne le sont pas beaucoup.

      2. Igreck dit :

        Comme soit ils sont très riches ou riches avec 3 jobs ou peu fortunés… encore avec 3 jobs⁉️

  8. Duduche dit :

    C’est dur de faire comprendre qu’il y a une reprise économique à des gens pour qui l’inflation est le signe économique le plus accessible et immédiat. Les effets d’une reprise économique mettront plus de temps à se manifester. Et ça c’est si la reprise se maintient.

    Et il est encore plus difficile de convaincre des gens qui haïssent toute action gouvernementale que l’administration les aide et pourrait le faire mieux encore avec un peu d’appui. Surtout avec une opposition vocale bornée sur l’obstruction systématique (pour des motifs parfois hypocrites).

    1. Igreck dit :

      Quand tu crois que la terre est plate, l’augmentation du prix de l’essence est la fin du monde🤪

  9. Gilles Morissette dit :

    À force de se faire répéter à chaque jour par FAUX NEWS et les médias « Alt Right », que l’écnomie na va pas bien, même si la réalité dit le contraire, les Américains ont fini par le croire.

    Triste réalité qui démontre, encore une fois, que la perception surpasse souvent la réalité des faits.

    Les Américains, dans le fond, ne sont pas si différents de nous, du moins sur cet aspect.

    Ils préfèrent un mensonge qui conforte leur perception que de voir la vérité.

    Comptez leurs de la boulechite, dites leurs ce qu’ils veulent entendre, dites n’importe quoi, promettez-leurs le « nirvana » et ils ne demanderont pas mieux que de vous croire.

    Eric Duhaime et Mad Max ont compris la recette et c’est exactement ce qu’ils font.

    N’est ce pas Churchill qui disait que « le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen. »

    1. Guy le brasseur dit :

      Ce n’est pas très faux,comme quelqu’un dit par chez nous!

  10. gl000001 dit :

    Ca fait 5 ans que la moitié de la classe politique leur ment effrontément. Leur résistance s’effrite.

  11. Madalton dit :

    En parlant du discours sur l’état de l’Union (SOTU), Desantis a refusé d’envoyer sa Garde Nationale à Washington pour protéger le Capitole.

    J’espère que lors de la prochaine catastrophe en Floride, Biden prendra son temps avant d’envoyer la FEMA et de l’aide financière à la Floride.

    https://www.nbcmiami.com/news/local/desantis-rejects-bidens-request-for-national-guard-at-state-of-the-union/2702179/

  12. Cotenord07 dit :

    Après la décision (très critiquée) de rapatrier rapidement les forces militaires des États-Unis déployées en Afghanistan, la crise Ukraine-Russie offre sur le plan politique l’occasion de rallier la population des États-Unis dans une cause commune fondée sur des idéaux nobles.

    Toutefois, la lutte contre le pouvoir russe va se faire par l’entremise de sanctions envers la Fédération de Russie, et par de l’aide financière et matérielle à la résistance ukrainienne (pendant un certain temps tout au moins), et non pas par une intervention militaire directe des États-Unis.

  13. anizev dit :

    De toute façon même si Biden tient un discours positif sur l’économie, qui fait la liste des bons coups de ce gouvernement, il sera totalement ignoré par Fox et compagnie. Les républicains vont répéter le même message : un président faible, l’immigration illégale, l’inflation, un gouvernement gauchiste radicale, 😫

    1. gl000001 dit :

      Ils vont montrer en boucle les trois fois il s’est enfargé dans ses mots.

      1. Haïku dit :

        Exactement !

  14. Layla dit :

    « …convaincre les Américains d’accepter les sacrifices économiques qui pourront découler des sanctions imposées à Moscou. »
    Après Poutine on peut-être assuré que Joe Biden sera le coupable.

    Hier on tentait de me convaincre que cette guerre c’était la faute de Joe Biden. Bien sûr que c’est la faute de joe Biden.🤦‍♀️😉

    Cette guerre pour moi elle est déjà mondiale, tout comme la pandémie.

    Pandémie, plus guerre on ne va pas s’en sortir sans perdre quelques plumes dans cette histoire le verre à mon avis était déjà plein.

    Poutine me fait penser au gars qui est tellement malheureux qu’il ne peut pas supporter de voir les autres heureux alors il fait en sorte que les autres soit plusss malheureux. Mais avec du sang sur les mains il n’a pas fini d’être malheureux.

    Mais peut-être que Poutine trouvera une certaine satisfaction de voir que les sanctions auront un impact important sur l’économie mondiale entre autres comme j’ai lu sur un article soumit par Mona de Michel Santi économiste.

    « Tous les ingrédients sont désormais réunis pour un choc inflationniste mondial de taille, car le pendant de ces sanctions et de ces décisions lourdes aura naturellement un impact gigantesque
    sur l’économie mondiale,
    sur les chaînes de production,
    sur les prix de l’énergie,
    sur le fret maritime… »

    On serait morose à moins que ça.

  15. MarcB dit :

    Comme beaucoup l’ont mentionné plus haut, l’inflation est souvent ce sur quoi se base les gens pour juger l’économie.
    C’est probablement encore pire quand cette inflation est facilement mesurable à la pompe à essence. Le baril de pétrole a doublé de prix depuis environ 3 ans, ça commence à couter cher le plein d’un F150!

    1. Igreck dit :

      Un F**k-150, comme ceux aperçus à Ottawa dernièrement⁉️

  16. La population préfère les promesses creuses (MAGA) à la réalité.

    Hélas, grâce aux faux-jetons Manchin et Sinema (et en partie Biden, par exemple sur la dette étudiante), et absolument par la faute des R, les promesses démocrates sont à l’eau et se sont montrées creuses à leur tour. Si la population avait pu commencer à voir un bout de BBB se mettre en place, ils croiraient à un portrait économique plus positif, ou au moins croiraient en un avenir meilleur.

  17. _renaud dit :

    Vites comme ça et sans googler, quel est la situation économique du Canada ?

  18. marie4poches4 dit :

    HS 🤬

    J. David Goodman
    @jdavidgoodman

    BREAKING: Texas has begun investigating parents of transgender children for possible child abuse for providing them with gender-affirming care.

    Among the first is the family of 16-year-old whose mother works for the state agency responsible for such investigations

    https://twitter.com/jdavidgoodman/status/1498710608958611460?s=20&t=56W0BjCNuGu-i8V3SO0k8g

    1. gl000001 dit :

      L’idéologie avant la bien-être de la personne. La suite logique aux lois sur l’avortement.
      A vomir !!

    2. MarcB dit :

      Grrrrrr!!! WTF!
      (je ne voulais pas cliquer sur j’aime)

    3. NicoDes dit :

      La folie à l’état brut, ahurissant!

  19. marie4poches4 dit :

    HS

    Quand même étrange ce qui se passe en Ukraine. Beaucoup d’infos disant que des russes se rendent sans se battre et ceci:

    olexander scherba🇺🇦@olex_scherba
    Last night a large group of RU warships was about to launch landing on Odesa beaches. They approached the coast. RU was about to shell the beach. UA was about to shoot back, when they suddenly withdrew. Reports that marines from Crimea refused to attack Odesa.

    https://twitter.com/olex_scherba/status/1498587998627282945?s=20&t=56W0BjCNuGu-i8V3SO0k8g

    1. NicoDes dit :

      L’espoir qui reste encore de la poussière d’humanité dans ces escadrons !

  20. Voici une nouvelle économique qui va secouer 😉

    Le siège de Nord Stream 2 est basé en Suisse à Zoug.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_Stream_AG

    Il y a quelques instants, l’autorité en charge (Office des poursuites et faillites) a annoncé la mise en faillite de la société. Les actifs vont être liquidés selon la procédure de la loi sur les poursuites et faillites (LP).

    En Suisse la procédure est très différente du Canada ou des USA. Une fois lancée, il est difficile de l’arrêter.
    https://www.rts.ch/info/economie/12905672-sanctions-contre-la-russie-la-societe-nord-stream-2-a-zoug-est-en-faillite.html

    1. titejasette dit :

      @christophe de Suisse

      Je suis désolée pour la centaine d’employés suisses qui ont perdu leur emploi.

      Le plus gros perdant c’est l’Allemagne avec la perte d’un gazoduc sous-marin de 1230 kilomètres, d’une valeur de 11 milliards de dollars, achevé fin 2021. Ce gazoduc n’est-il pas récupérable en partie pour alimenter les autres pays européens en gaz ? J’ai lu quelque part que les Américains seraient disposés à en construire un autre

      1. Christophe de Suisse dit :

        @titejasette,
        Effectivement, il y a un autre projet en cours de construction qui était bloqué pour des raisons écologiques par le Danemark.
        C’est un pipeline qui relie la Norvège à la Pologne (10 milliards de m3/an). Ceci étant, ce sera totalement insuffisant pour compenser la perte de Nord Stream 2 (50 milliards de m3/an) et il existe un doute que la Pologne partage avec le reste de l’Europe.
        https://www.rtbf.be/article/le-danemark-autorise-la-reprise-de-la-construction-d-un-gazoduc-entre-norvege-et-pologne-10946062

        Pour aller plus loin dans la compréhension de la problématique Nord Stream 2.
        https://www.ege.fr/infoguerre/nord-stream-2-le-piege-strategique-de-leurope

        En ce qui concerne les pertes d’emploi, personnes ne se font de souci pour eux 😉
        Demain, ils seront déjà au travail dans une autre société. Nous avons un grand manque de collaborateurs dans tous les domaines. Le taux de chômage et a 2,4% actuellement.

      2. titejasette dit :

        @Christophe de Suisse 14h57

        Merci de votre réponse. Le but de ma question est la suivante. Si le gazoduc Nord Stream 2 était opérationnel, la Russie serait la bénéficiaire d’une source de revenus au montant très appréciable et ce, pendant …des dizaines/centaines d’années ?

        La gaffe qu’elle a faite en envahissant l’Ukraine lui a fait perdre le pactole ? Combien ? Des (dizaines/centaines de) milliards ?

        Quel est le pays qui lui a fait damer le pion ?

        Quel est le pays qui remplace la Russie, vendeure de gaz ?

        Votre lien indique que le gestionnaire d’infrastructures énergétiques est le danois Energinet. C’est le constructeur du nouveau gazoduc ? Est-ce le même pays qui est le fournisseur de gaz ?

        Selon un article que j’ai lu il y a plusieurs semaines, les USA remplaceraient la Russie. Je ne savais pas qu’ils (les USA) en ont du gaz à vendre…

      3. Christophe de Suisse dit :

        @titejasette,
        Ce n’est vraiment pas facile de répondre de façon vulgarisée à vos questions 😉

        De plus comme Nord Stream 2 était destiné à l’Allemagne et son siège en Suisse, l’ensemble des documents sont en allemand.
        J’ai donc pris le temps de relire pour la seconde fois une étude de DIW (Institut allemand de recherche économique) suite à votre question.
        https://www.diw.de/documents/publikationen/73/diw_01.c.593445.de/18-27-1.pdf

        1. Le gaz est soumis à la volatilité des marchés boursiers. Il n’y a pas de réponses claires en ce qui concerne la perte d’un « gros pactole. » Comme vous, j’imagine que ça chiffre en plusieurs dizaines de milliards a ce stade. Il faudra voir sur le long terme si réellement Nord Stream et mort ou s’il ne sera pas ressuscité au travers d’une autre structure d’exploitation.

        Ceci étant le rapport ci-dessus, laisse à entendre que Nord Stream 2 était surestimé en matière de profits.

        2. Les concurrents de la Russie pour l’Europe, sont dans l’ordre : la Norvège, l’Afrique du Nord et enfin la production de l’Europe elle-même. Les USA ne pèsent pas lourd pour le moment, mais c’est logique.
        Il est correct que les USA ont proposé leur aide.
        https://www.bfmtv.com/economie/international/ukraine-washington-et-l-ue-veulent-assurer-la-securite-energetique-de-l-europe-face-a-la-russie_AD-202201280330.html

        Il y a en dehors du rapport ci-dessus, d’autres chiffres disponibles. Vous introduisez le pays souhaité (Europe) et par exemple une demande pour lire les importations ou la consommation de gaz par secteur.
        https://www.iea.org/fuels-and-technologies/gas

        3. C’est la grande inconnue à l’heure de ces lignes. Pour l’instant la Russie n’a pas coupé Nord Stream 1. Ceci étant, ce tube passe par l’Ukraine. Les pays de l’Afrique du Nord ont annoncé être disponible pour augmenter leurs livraisons si nécessaire.
        Un exemple : https://www.senenews.com/actualites/politique/lalgerie-prete-a-fournir-plus-de-gaz-a-lue-en-cas-de-difficultes_387947.html

        Le soleil s’installe en Europe et les températures augmentent, la demande domestique va diminuer. Ne reste que la problématique industrielle.
        Il y a aussi les réserves stratégiques.
        Voici un exemple dans le cadre d’un article de 2014 de la stratégie mis en place en Suisse par ex. (toujours valable)
        https://www.letemps.ch/economie/reserves-gaz-assurees-suisse

        La situation sera à nouveau sur la table en octobre 2022 si le conflit n’est pas réglé.

        Bonne soirée à vous.

      4. titejasette dit :

        @Christophe de Suisse

        Je ne m’attendais pas à une réponse de votre part, étant donné l’heure qu’il est chez vous. Si vous n’êtes pas encore couché, allez faire dodo.

        C’est une question très technique et pointue de ma part. Vous aviez mis beaucoup de liens. Je vais les lire demain et prendre le temps de les digérer.

        Merci encore

      5. Christophe de Suisse dit :

        @titejasette,
        Merci pour votre sympathique message.
        Pas de soucis, aujourd’hui j’ai organisé ma journée en regard de l’actualité US.
        Au passage, je suis content que les USA viennent enfin de décider de fermer leur espace aérien comme le Canada l’a fait, il y a deux jours à l’égard de la Russie.
        Je vais regarder le discours de l’État de l’Union du Président Biden en regard de l’actualité en Europe.
        Ensuite, j’irais me reposer pour quelques heures 😉
        Bonne fin de soirée chez vous !

  21. L’économie macro d’un pays est une chose… l’économie des gens en est une autre….

    pour les gens, l’économie est leur situation économique générale…. leurs paiements, leur salaire, leurs épiceries, leur plein d’essence, leurs habitudes de consommation toujours trop fortes et inutiles mais vues comme leur réussite ….

    ça explique le pessimisme des américains face à l’économie….

    considérant que les plus riches sont encore plus riches et squattent la grande majorité des avantages de cette reprise économique…

    1. gl000001 dit :

      Quand le 45 a donné des « tax cuts » aux riches, beaucoup étaient contents.
      Maintenant les riches profitent de l’économie, beaucoup ne sont pas contents.
      Conclusion logique … les étatsuniens sont profondément illogiques !!

      1. Igreck dit :

        In-Con-errants⁉️

  22. titejasette dit :

    L’inflation était plus justifiée en 2020 et une partie de 2021 car la main-d’œuvre était soit malade, soit confinée. Avec l’arrivée des vaccins pourquoi l’inflation est toujours aussi haute ?

    Mon opinion

    En temps normal (sans virus) il existe des entreprises qui se consultent et qui manipulent les prix pour maximiser leur profit. C’est difficile à prouver (mais elles se sont déjà faites prendre en flagrant délit dans le passé). L’inflation est aussi assujettie au prix des transports (l’essence) qui est contrôlé par le cartel pétrolier.

    Les USA, le Canada et plusieurs pays importent beaucoup de la Chine et d’autres pays de l’Asie. Les Chinois ont-ils profité de leur situation de monopole ? Probablement et ils ne le cachent pas. … « Mais mais mais… notre prix est compétitif et c’est la faute aux bouchons dans les installations portuaires, le prix de l’essence, etc…Si vous n’êtes pas contents, allez acheter chez nos autres compétiteurs asiatiques (exemple : le VietNam, le Pakistan, etc…). Comble de malheur, ces derniers ont aussi augmenté leur prix, leur taux horaire est passé de 45 sous de l’heure à 1.25$/heure….

    La guerre en Ukraine et les sanctions financières arrivèrent, le prix du pétrole vient de monter à 104$ le baril, le prix du blé a aussi monté (la Russie est exportatrice de blé).

    L’article offert par Mona dans son post de ce matin a bien dit qu’il nous faudra vivre avec cette inflation pendant un bon moment… Je suis assez pessimiste et ne m’attends pas au retour normal avant un certain temps.

    PS : Le Québec est producteur de porc ? Pourquoi le prix du porc est resté relativement stable mais le prix du bacon se maintient encore assez haut ? Le bacon c’est du porc salé (dont la durée de salage prend quelques jours/semaines). Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le prix du bacon est si haut ?

  23. Alexander dit :

    Les gens sont mal informés et se fient sur leurs perceptions immédiates.

    J’aurais cru que les mesures sociales plus égalitaires des démocrates auraient été populaires pour la basse classe moyenne, mais faut croire que l’inflation les touche d’encore plus près, soit le panier d’épicerie et le carburant. Et ça, ça touche tout le monde de plein fouet.

    Les poussées inflationnistes sont structurelles et poussées par le bris des chaînes d’approvisionnement, les conditions climatiques pour les récoltes, la pandémie qui a tout bousillé et l’impact d’une surchauffe de l’économie, mais allez expliquer ça à des gens qui se contentent de quiz télévisés et de la propagande démagogique de Fox News.

    Bien plus simpliste de blâmer Biden de tous les maux que de trouver des solutions intelligentes. Et demandons-nous ce que Biden aurait pu y faire.

    Les règles sanitaires sont pas mal toutes levées, il a réinjecté des milliards dans l’économie, on est de facto dans une reprise économique et il coordonne remarquablement l’effort des forces occidentales pour pressuriser la Russie sans se lancer dans une guerre mondiale.

    Tout est dans la perception.

    Mais c’est tellement plus facile de critiquer de de proposer des solutions cohérentes.

    1. Alexander

      Quelles mesures sociales plus égalitaires ???

      Y’a pas eu un énorme virage « social » aux USA… depuis la pandémie, les pauvres se sont appauvris… la tendance est donc lourde…

      Biden n’y est pour rien…. évidemment…. mais les USA,plus qu’ailleurs aiment se trouver un coupable… et une fois le coupable trouvé, il ne se passe rien…
      et les gens se chercheront un autre coupable, plus tard, pour le même problème….

  24. gl000001 dit :

    L’état de l’onion fait pleurer 😢

    1. Haïku dit :

      LOL ! 😂

    2. Igreck dit :

      gl5x0+1
      Vous êtes impayable❗️🤣

  25. Louise dit :

    Ce qui me frappe quand j’observe la réaction des américains, c’est que plusieurs sont incapables de faire des nuances parce qu’ils ne se forcent pas pour essayer de comprendre les enjeux politiques de leur propre pays. C’est tout noir ou tout blanc. On aime un homme politique, même si c’est un salaud comme Trump, on lui attribue toutes les qualités ou on déteste Biden et on le rend responsable de tous les échecs.
    Et cela sans compter la mauvaise foi et même la corruption de certains élus ou journalistes comme chez FOXX par exemple.
    Combien sont trop paresseux pour réfléchir, se poser des questions et essayer de trouver des réponses.
    Ceux-là se contentent de suivre la parade et de répéter ce qu’ils entendent.
    Désolant que ça se passe dans un pays qui offre autant d’opportunités.

    1. Madalton dit :

      Bolton a donné un coup de jarnac à Trump sur Newsmax au désespoir de son hôte qui disait que Trump avait été dur contre la Russie.

      Trump est un incompétent et n’était pas fait pour le poste. Tout ce qu’il a fait contre la Russie et l’Ukraine était pour son bénéfice personnel.

      https://www.rawstory.com/john-bolton-2656818771/?e=carltetu1@gmail.com&utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=9930&recip_id=532340&list_id=1

    2. Igreck dit :

      Il font exactement la même chose avec la religion : chercher des idées toutes faites et ainsi, sottement , se laisser manipuler et voler impunément ⁉️

  26. Madalton dit :

    Le convoie de camionneurs attendu près du Washington Monument a attiré…10 personnes.🤣

    https://www.rawstory.com/trucker-convoy-2656819726/

    1. titejasette dit :

      @Madalton

      Un des leaders camionneurs québécois a expliqué au juge de la cour qu’il a les droit de manifester en vertu du 1er amendement. Le juge lui a demandé: C’est quoi ça, le 1er amendement ?

      Euh… Votre sainteté…je vous l’explique… Euh…. Euh

      1. Igreck dit :

        Au 🇨🇦 en plusse… j’ai le doua🤪

  27. PierreLesage dit :

    A la base, c’est un discours sur l’État de l’Union…. dans une union de plus en plus désunies.

    1. Igreck dit :

      Et face au président dans cette honorable Chambre, dans plusieurs cas : les Tatas de l’Union🤪

  28. Danielle Vallée dit :

    @Christophe de Suisse: ‘Ceci étant, ce sera totalement insuffisant pour compenser la perte de Nord Stream 2’

    Le Nord Stream 2 n’est pas encore entré en service. En ce moment et jusqu’à maintenant, le gaz circule à l’envers, venant de l’Allemagne vers les pays baltiques. Il ne faudrait pas dramatiser la perte du gaz qui vient de Russie vers l’Allemagne. Il n’y en n’a pas et avec ce qui se passe en ce moment il n’y en n’aura probablement jamais.

    En attendant les États-Unis sont très contents d’envoyer des bateaux vers l’Europe pour les ravitailler en gaz. Le Canada, les États-Unis et les pays arabes sont très contents d’augmenter leur production de pétrole pour compenser la perte de la Russie.
    Et Manchin va être très content que sa Virginie occidentale augmente sa production de charbon.
    Le monde peut vivre sans Poutine.

    Le danger en ce moment c’est que Poutine fasse une crise d’apoplexie et utilise des armes atomiques contre la population de l’Ukraine. Il se vante d’avoir des armes avec juste un ‘petit montant’ de matériel. Une petite bombe atomique c’est rien du tout selon Poutine.

    Et le président corrompu de Biélorussie a fait accepter une loi il y a quelques semaines autorisant la Biélorussie à posséder des armes nucléaires maintenant. La Constitution l’empêchait avant.
    Son ami Poutine va se faire un plaisir de remplir le pays d’ogives nucléaires dirigées vers l’Otan.

    1. Christophe de Suisse dit :

      @Danielle Vallée,

      Désolé, mais votre réponse est apparue plus bas ce qui fait que l’on perd le sens de la discussion.

      C’est factuel à présent que Nord Stream 2 ne rentrera jamais en service, la société étant en faillite sur ordre des autorités du canton de Zoug suite à la constatation d’un manque d’actif. Je ne vais pas expliquer en long et large les procédures, mais elles sont très différentes de celle de l’Amérique du Nord.

      Le projet Nord Stream 2 devait délivrer 50 milliards de m3/an. Malgré l’ouverture en fin d’année 2022 du tube de la Norvège à la Pologne 10 milliards de m3/an, j’explique bien que ce ne sera pas suffisant pour remplacer « feu » Nord Stream 2.

      En ce qui concerne l’autre aspect que vous soulevez, à l’heure de ces lignes, Nord Stream 1 fonctionne et délivre actuellement du gaz en Europe. Les autres pays que vous citez ne sont encore à ce stade en « réserve » en cas de coupure des livraisons. De plus, je tiens à rappeler que le soleil s’installe en Europe et que les températures augmentent, la demande domestique va diminuer. Ne reste que la problématique industrielle. Sur ce point, on s’accorde : « Il ne faudrait pas dramatiser la perte du gaz qui vient de Russie ».

      Aussi pour clore, il ne faut pas oublier les réserves stratégiques dans l’ensemble des pays.
      Voici un exemple dans le cadre d’un article de 2014 de la stratégie mis en place en Suisse par ex. (toujours valable)
      https://www.letemps.ch/economie/reserves-gaz-assurees-suisse

      La situation sur ce point sera à nouveau sur la table en octobre 2022.
      https://www.senenews.com/actualites/politique/lalgerie-prete-a-fournir-plus-de-gaz-a-lue-en-cas-de-difficultes_387947.html

      Je ne sais pas si j’ai réussi à clarifier mon explication plus haut ?

  29. Igreck dit :

    « Même si j’envoyais Abraham, Élie et tous les prophètes, ils ne croiraient pas❗️ »
    – Le Nazaréen répondant à un gars en feu qui lui demande d’avertir ses frères que l’Enfer existe.

    1. Igreck dit :

      Réponse à Chanounou il y a 4,5 heures… Désolé❗️

  30. Danielle Vallée dit :

    Christopher de Suisse
    Je suis déjà au courant de ce que vous expliquez, et j’ai lu cet article concernant le gaz d’Algérie plus tôt aujourd’hui.

    Nous avons accès à des tonnes d’information ici aussi.

    Je vous mentionnais simplement que le gazoduc n’est pas le vrai problème en ce moment. En fait ce n’est pas un problème du tout.

    Le problème c’est qu’il faudrait que des milliers de personnes acceptent de mourir en silence pour s’assurer que Poutine puisse sauver la face.
    Qu’il ne nous ramène pas 50 ans en arrière, quand les puissances de l’époque de menaçaient de frappes nucléaires.

    1. titejasette dit :

      @Danielle Vallée

      Vous parlez d’un problème qui est consiste à  » faire mourir des milliers de personnes en silence pour s’assurer que Poutine puisse sauver la face ». A ce stade-ci c’est le sort réservé aux Ukraines et les sanctions financières n’ont rien donné, à mon avis pas avant quelques mois. Les bombes c’est pour cette nuit ? Putin s’est préparé longtemps d’avance (financièrement et psychologiquement). Alors il n’y a pas de problème pour lui pour le moment. « Pour ces Ukraniens morts ? Bof ! Qu’ils crèvent  » – Putin de putain

      Je vous cite « …le gazoduc n’est pas le vrai problème en ce moment ». Pour moi, les faits concernant le gazoduc m’intéressent et ils font partie de ma soif de connaissance et de culture sur cette source d’énergie. Vous me permettez que je la pose cette question ?

      D’autant plus que le journaliste qui a écrit l’article (dont je tente de le retrouver) semble vouloir insinuer que les USA seraient intéressés à reprendre la charge du projet compte tenu de sa rentabilité assurée.

      1. Danielle Vallée dit :

        Les États Unis ne feront pas couler le gaz entre la Russie et l’Allemagne?!!
        C’est insensé comme idée.
        Les États Unis exportent du gaz en Europe par bateau depuis des mois . Du gaz américain! Pas du gaz russe.

      2. Christophe de Suisse dit :

        @Danielle Vallée
        Je vais avouer que je n’ai toujours pas compris la raison pour laquelle vous m’avez interpellé auparavant, dès l’instant ou vous aviez toutes les informations.
        De plus, vous avez déconnecté la discussion originelle en ouvrant une nouvelle discussion, ce qui empêche de comprendre les réponses bien plus haut.
        Non, en l’état actuel les USA ne représente que 4% du gaz (GPL) actuellement livré à l’Europe. Merci de ne pas confondre !
        Pour clore, j’ai l’impression que l’on ne se comprend pas sur la forme (vous n’êtes pas clair) et non sur le fond.
        Je vous laisse, il y a un discours important 😉
        Cordialement

      3. titejasette dit :

        @Danielle Vallée 20h58

        Je ressens de l’irritation dans votre 20h58. Pourtant je voulais me renseigner au sujet du gazoduc en m’adressant à Christophe et non pas à vous. De toute manière votre « réprimande » au sujet de mon ignorance indique que vous n’aviez toujours pas compris ma question (à Christophe).

        Je vais parfaire mes connaissances cette semaine en lisant les liens transmis par Christophe. Ouiais, il y en a qui croit connaitre tout mais moi, je ne connais pas tout, alors je me renseigne. Il y en a qui sont plus généreux que d’autres, qui transmettent leur savoir, avec gentillesse et calme.

        Ma question (à Christophe): Les USA envisagent-ils de prendre la place de la Russie ? Nonobstant le fait qu’ils exportent du gaz en Europe par bateau depuis des mois …Comment ils vont s’y prendre ? Pour vendre du gaz il faut d’abord en posséder. En fait, je suis, en quelque sorte, mise à douter des insinuations du journaliste qui a écrit ce fameux article.

  31. Charles Eyaa dit :

    L’economie ne croit pas vraiment, on a eu droit a des reouvertures apres covid qui ont cree un rebond apres un creux. 2020 etait de -3.5%, 2021 de 5.7%. l’economie fait 2% en compose sur 2 ans, ce qui est faible et n’est pas arrive depuis tres longtemps. Le Canada a fait -5.31% en 2020 et 5.69% en 2021. Les pays qui ont le plus confine ont des contrastes encore plus frappant. Grande Bretagne -9% suivi de 7.5%, la France -8.1% ensuite 7%. Des economies stagnantes ou en recession sur 2 ans conbine a bientot 10% d’inflation ca n’augure rien de bon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :