Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’administration Biden imposera des sanctions économiques contre Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov, prenant une mesure rare, celle de geler les actifs d’un chef d’État étranger, a annoncé la Maison-Blanche vendredi. Cette décision suit l’imposition de sanctions contre le président russe et son ministre des Affaires étrangères par les alliés européens des États-Unis.

Il s’agit d’une mesure provocatrice dont l’impact sera cependant plus symbolique qu’autre chose. Comme le souligne le New York Times, le statut des avoirs financiers de Vladimir Poutine a toujours été entouré de mystère et son argent ne semble pas être détenu aux États-Unis.

Les responsables américains et européens continuent à débattre de mesures supplémentaires visant à diminuer l’économie russe si la Russie continue à intensifier son invasion de l’Ukraine. L’une de ces mesures pourrait consister à couper la Russie de SWIFT, le service international de messagerie financière vital utilisé par les banques du monde entier.

En janvier dernier, le porte-parole du Kremlin avait indiqué que des sanctions contre Poutine serait « politiquement destructrices » et qu’elles pourraient mener à une rupture diplomatique entre la Russie et les États-Unis. Ce train a quitté la gare, comme on dit.

(Photo Reuters)

35 réflexions sur “Des sanctions contre Poutine

  1. jeani dit :

    Comme l’écrivait l’ami de tout le monde, alaial, fin de la récréation mon vlad.

    1. chrstianb dit :

      En plus, toutes les grandes organisations sportives ont annulées leurs évènements en Russie. Je sais que ça ne représente pas beaucoup, mais en voyant le goût qu’a Poutine de se pavaner avec les grands du monde sportif, une pique à son égo n’est pas négligeable.

      1. ProMap dit :

        « se pavaner avec les grands du monde sportif, ». C’est une grande mode chez les dictateurs… et apprentis dictateurs. Dois-je nommer l’apprenti?

      2. Ziggy9361 dit :

        Christian…c’est ça qui va lui faire le plus mal.

  2. Pierre Belley dit :

    Faudrait qu’ils fassent de même avec son ami Donald.

  3. Math dit :

    Les pays de l’Alliance ne veulent pas attaquer les premier. Ni entrer en Ukraine.
    Mais en poussant Poutine dans ses derniers retranchements, ce dernier n’aura d’autre choix que d’escalader lui aussi. Il est allé trop loin pour reculer. Et quand il va allumer l’étincelle, la poudrière va s’enflammer.

    J’espère encore qu’on pourra l’éviter. Mais je sens que plus l’Ukraine réussi à résister (je leur souhaite), plus les chance d’une guerre de grande ampleur augmente.

    Poutine espérait une guerre éclair semble-t-il. Ce scénario apparait de moins en moins plausible.

    1. Dekessey dit :

      J’ai peur que vous ayez raison.

      Moi aussi je souhaite que les Ukrainiens résistent mais s’il est frustré par son échec, qui sait ce que Poutine pourrait faire…
      Il savait fort bien qu’en donnant le GO à ses généraux il s’isolait du reste de la planète, donc il se crisse des conséquences.

    2. chicpourtout dit :

      Oui, souhaitons de pouvoir l’éviter.
      Quand l’Égo d’un dirigeant comparable est froissé, c’est l’Égo qui mène, qui décide, pas la raison.
      Si votre hypothèse se manifeste la situation serait infiniment déplorable pour tous. Je n’ose même pas y penser….

  4. ProMap dit :

    « En janvier dernier, le porte-parole du Kremlin avait indiqué que des sanctions contre Poutine serait « politiquement destructrices » et qu’elles pourraient mener à une rupture diplomatique entre la Russie et les États-Unis. Ce train a quitté la gare, comme on dit.  »

    Triste. Il n’y pas si longtemps un autre président américain avait conclu une grande paix avec la Russie, pardon Poutine. (Sarcasme évident)

    PS @FouDuRoi ou @AïeAïeAïe, ne me citez pas. Je répète à votre intention que cette phrase est purement et simplement ironique. Fox News ou RT ou personne d’autre que moi ne l’a prononcée ou écrite. Merci de votre attention

  5. chicpourtout dit :

    Les retombées de cette décision ne seront probablement pas anodines malgré tout. Il était tout de même nécessaire « pour M. Biden d’agir à cet effet. En Europe, plusieurs imposaient déjà des sanctions contre Poutine. Il semblait donc curieux encore ce matin que les E.U. n’avait pas encore rien fait en ce sens. Voilà qui unifie davantage en quelque sorte les sanctions des dirigeants envers la Russie.

  6. Boozadvisor dit :

    Ouf. N’a-t-il pas dit que s’en prendre à lui directement était sa ligne rouge?
    J’en ai mal au ventre.

  7. NStrider dit :

    « Ce train a quitté la gare, comme on dit. »
    Mais, comme usager régulier à une certaine époque je peux vous dire, que si c’est comme les trains de VIA rail, il est fort possible qu’il ralentisse et même s’arrête pour en laisser passer un autre plus lourd.
    Autrement dit ce n’est pas uniquement sur la base de ces sanctions que ça va se jouer.
    En passant entre nous usagers réguliers de VIA on disait que l’acronyme signifiait: Viens, Installe-toi, pis Attend.

    1. ProMap dit :

      NStrider – « Viens, Installe-toi, pis Attend » 🤣🤣🤣

    2. danielm dit :

      @ NStrider
      C’est justement le charme de prendre le train versus l’avion. Mon moyen de transport préféré pour aller à Toronto.

  8. Gilles Morissette dit :

    Oui, « le train a quitté la gare » et il s’éloigne de plus en plus vers l’horizon.

    Oui, les sanctions personnels contre Putin risque de n’être qu’un coup d’épée dans l’eau car on se doute bien que le sociopathe a prévu le coup.

    N’empêche, cela illustre la réprobation quasi générale de la planète, à l’exception des régimes dirigés par des despotes, sur cette intervention digne de la belle époque des régimes communistes.

    Pour l’instant, l’armée ukrainienne se défend bien mais on sait que tôt ou tard, elle sera déclassé par celle de la Russie.

    En attendant, le nombre de victimes surtout du côté ruse, augmente. ce qui risque d’indisposer le tyran.

    Qui sait jusqu’où celui-ci ira pour remporter cette confrontation.

    L’avernir s’annonce plutôt sombre.

    1. MarcB dit :

      Effectivement, les sanctions contre Poutine auront un effet limité. Contrairement à ses amis oligarches, il ne se pavanait pas à l’extérieur de la Russie dans de somptueux palais ou yachts.

      Quand tu es capable de te faire construire un palais de 1.3G$ au frais de l’état russe, pourquoi posséder des richesses à l’étranger?
      https://en.wikipedia.org/wiki/Putin%27s_Palace

      Je suis certain qu’il a des comptes en Suisse ou autre paradis fiscal, mais ils seront difficle à trouver.

      1. Ziggy9361 dit :

        Quoi! Alial viens de me dire dans le billet précédent que ce château est un coup monté par les occidentaux et que rien n’est vrai.
        Il y a même une référence pour prouver ses dires.

      2. MarcB dit :

        @Ziggy9361

        Wow, même les photos de Google Earth ont été modifiées! Ils sont trop forts ces juifs-pédo-satano-nazi! Une chance qu’on a Alial pour nous dire la Pavda, je veux dire la vérité. 😉

  9. Samati dit :

    Une demande de pardon provenant de Russie, d’une personne qui démontre beaucoup de courage :

    https://twitter.com/LanceUSA70/status/1497324393827119105

    1. _cameleon_ dit :

      @samati

      Quel beau témoignage !

      Et je suis convaincu qu’elle n’est pas la seule victime de P. à éprouver ces sentiments et à exprimer leur compassion envers ceux qu’ils considèrent comme un ‘peuple frère’.

  10. Selon certains analystes, la situation qui se détériore de jour en jour entre l’Otan et la Russie nous approche d’une situation de non-retour les deux belligérants. J’ai dû mal à m’expliquer comment on a pu en arriver là. Des négociations bâclés qui ont laissé l’Ukraine se battre seul contre la Russie. Quelle était la stratégie de l’Otan ? Il faudrait que quelqu’un me l’explique. On est maintenant pris dans un engrenage qui pourrait vraiment mal se terminer. On sait que les missiles hypersoniques existent, et qu’il pourrait être armé de tête nucléaire. En théorie, ces missiles ne peuvent pas être intercepté par les défenses conventionnelles. Qui serait le grand gagnant de cette guerre ? La Chine….

    1. oeufoulepoussin
      c’est bureaucratique…

      l’Ukraine ne faisait pas partie de l’OTAN…. donc la réalité est que l’OTAN ne peut pas s’en occuper….

      et si l’OTAN avait pu s’en occuper, cette organisation est symbolique… pas réellement prête à « attaquer »… l’OTAN est un système de défense… bref…

      Poutine sait tout ça….

      L’Ukraine était gangrenée par la corruption, héritage de l’ex-URSS….

      le problème n’est pas la bureaucratie occidentale qui se barde de médailles inutiles… mais bien de la folie poutienne qui fonce vers un mur, dopée par sa certitude que personne ne se mettra sur sa route…

      et il a raison…

      l’occident a toujours mis l’accent sur l’image… sur la possibilité de… sur « jamais plus »….
      ce qui n’était que du vent…

      Aucun dictateur n’avait osé testé cette réalité….
      tous la considérait comme « possible »….

      Kim Jong-Un lance des fusées dans les airs et l’occident joue le jeu en le disant menaçant…. on lui envoie de la bouffe et il est content…
      L’Iran menace ceci et cela et l’Occident lui dit qu’il est important et respecté… mais ça se calme… sinon Israël va régler le problème avec quelques bombes et on s’entend derrière des portes closes…
      Les islamistes crinqués sont plus fatigants car instables… quand ça va trop loin, la pression devient plus forte et ça meurt plus… ils sont discrets depuis 2 ou 3 ans…
      Mais les russes… low-profile depuis 20 ans, y vont….

      Poutine est excité par son armée, mais les grosses armées sont souvent remplies de gars qui se cherchent un salaire… des gars qui jouent à la guerre… relaxes…
      pas sûr que les soldats russes trippent de tirer sur des gars de « leur » gang…

      ok le nazisme, les drogués… bientôt, ce sera des pédophiles cannibales… ouais on connait l’histoire….

      Vous regardez, encore, du mauvais côté….

      le problème n’est pas l’OTAN….

      Le problème est Poutine ….
      sa psychose niaiseuse de la Grande Russie….
      sa frustration d’être petit et pas très beau… son célibat qui dure…. a-t-il déjà eu une ou un amoureux….. question existentielle….

      1. gl000001 dit :

        « Vous regardez, encore, du mauvais côté….
        le problème n’est pas l’OTAN…. »
        Vous avez parfaitement raison. C’est comme ceux qui me disent faire attention à vélo car c’est dangereux !! Je leur réponds invariablement que c’est aller en voiture qui est dangereux. 4000 livres et plus de métal est dangereux pour tout le monde !!!

      2. La Russie demandait une Ukraine neutre, et l’Otan a refusé cette alternative. Il semble que l’Otan (américains) a tenté de rassurer Zelensky dans son soutien contre la Russie, et ce président a été assez fou pour le croire. Je n’accepte aucunement ce que Putin a fait en déclenchant cette guerre, mais il fallait être de mauvaise foi pour ne pas voir la ligne rouge que Putin avait dressé. Et contrairement aux américains qui ont une ligne rouge qui a tendance à ne jamais être à la même place (conflit en Syrie sous Obama), il fallait prendre les menaces de Putin au sérieux. Et malheureusement, ce sont les Ukrainiens qui en paient maintenant le prix.

    2. oeufoulepoussin
      L’OTAN n’a rien refuser … l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN…

      il est où le problème??

      L’Ukraine ne pouvait pas s’intégrer à l’OTAN pour une décennie minimum….

      cette excuse est ridicule et votre effroi … maladroite…

      1. Vous ne semblez pas être au courant des négociations qui ont eu lieu entre la Russie et l’Otan depuis plus d’an maintenant. Laissez-moi vous rafraichir la mémoire. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-01-11/ukraine/l-otan-prend-le-relais-dans-les-negociations-avec-la-russie.php

  11. Poutine et son larbin ont, depuis un moment. fait les transferts de fonds…
    Sont psychopathes mais pas cons…
    l’argent est dans des comptes off-shore depuis un moment….

    Bloquer des comptes avec quelques millions est anodin….

    Poutine ne voyage pas souvent à-travers le monde…. il s’en tape…

    Il faudra frapper les athlètes et les artistes russes…. les suspendre des activités internationales…

    Les USA devraient refuser tous les russes sur son territoire… plate et injuste… mais incomparable face à la souffrance des ukrainiens….
    Bye bye Ovechkin et Panarin… Bye bye les artistes russes, les génies informatiques… Votre Président impose ce choix….

    il faut enfermer la Russie dans son pays… simplement…

    mais bon, la planète est vaste et plusieurs pays haussent les épaules devant les actions insensées des Russes… faut avouer que les USA ont fait la même affaire plusieurs fois…

    Poutine frappe l’imaginaire en s’attaquant à un pays en Europe….
    Les USA frappaient en Asie, en Amérique du sud, en Afrique ou au Moyen-Orient…
    c’était loin… abstrait….et surtout non-caucasiens…. les républicains y voyaient une normalité….

    Les USA attaquaient les autres pays pour les « aider » à atteindre la démocratie… évidemment…
    La Russie veut étendre le communisme….

    L’Ukraine va se défendre seule… résister le plus longtemps possible…
    mais les sanctions économiques ne sont pas assez dommageables pour ralentir Poutine…
    Faut bloquer la Russie par des attaques informatiques… jammer les centres pétroliers, les banques, les sites de l’armée….

    C’est quand même fou de constater que les USA sont incapables de faire ça…
    Ils peuvent espionner leur peuple, ils peuvent assassiner des « méchants » extra-territoriaux à coup de drones tueurs, mais ils sont incapables de foutre le bordel dans les réseaux informatiques russes???

    C’est hallucinant….

    L’Ukraine se bat, seule, contre la Russie et tout le monde la regarde… les bras croisés… hésitant à bloquer les fonds à la Russie, hésitant à refouler les athlètes et artistes russes en Russie et hésitant à donner une démonstration de force à la Russie…

    Au final, on constate, incrédule, que le premier « dude » crinqué qui veut prendre la planète en otage peut le faire facilement….. la diplomatie tourne en rond et utilise des mots « porteurs » et « violents »…. donnant une idée de sa portée… pas plus loin qu’une petite envie de pisser…. mais choquée!

    Poutine délire en pleine télé… répète des faussetés faisant un Colin Powel de lui-même avec son petit air G.W Bush … un autre ti-cul frondeur…

    Bref, le Vlad remet à l’occident la monnaie de sa pièce sur son laxisme envers les USA….
    Si les USA peuvent le faire sans embûche sur l’autoroute, la Russie peut le faire…

    L’Ukraine est dans de sales draps…. son avenir sur 5 et 10 ans est pourri….
    Il faut sortir les gens de ce territoire au plus vite….

    On gère ça comment un psychopathe?

  12. danielm dit :

    Poutine devient de plus en plus encerclé et la Chine doit considérer l’impact sur sa vitalité économique avant d’affronter son marché occidental. Seule sortie honorable pour lui serait vraisemblablement d’accepter la médiation offerte par Macron mais la raison pourra-t-elle atteindre ce cerveau?

    1. gl000001 dit :

      Tout les pays sont encerclés. Il a juste à apprendre à être un bon voisin et avoir des bons échanges avec les pays autour.

  13. _renaud dit :

    Chapeau à Biden pour sa gestion de la crise. Jusqu’à maintenant, il va au maximum où il peut se rendre en évitant les bains de sang.

    On parle beaucoup de Trump depuis quelques jours mais si le président avait été quelqu’un comme John McCain ça aurait été bien pire.

    1. gl000001 dit :

      Pourquoi ? McCain a connu la guerre et n’avait pas la réputation d’être un grand faucon.
      Et McCain ne s’est pas présenté contre le 45 !!
      N’importe quoi encore ?

      1. danielm dit :

        @ gl000001 J’ai l’impression qu’il n’a aucune idée de l’histoire personnelle de John McCain et de la dignité de ce politicien.

      2. gl000001 dit :

        J’ai l’impression qu’il a 14 ans et se pense aussi brillant qu’un de mes copains à cette âge qui croyait que les « champs de force » existaient pour vrai. Il lisait beaucoup de science-fiction mais ne comprenait pas le mot « fiction » !!! 😉

  14. lanaudoise dit :

    Le mieux serait d’accélérer la décarbonisation de l’économie. 60% des revenus de la Russie sont de ce côté. Même pas foutu de s’apercevoir que ce n’est pas dans l’intérêt de sa propre nation. Encore en train de croire que le réchauffement sera bénéfique pour la Russie. Après trois étés de feux catastrophiques en Sibérie. Au hasard: https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-08-09/les-incendies-s-aggravent-en-siberie-la-fumee-atteint-le-pole-nord.php

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/feb/25/this-is-how-we-defeat-putin-and-other-petrostate-autocrats?CMP=Share_iOSApp_Other

  15. Samati dit :

    C’est vendredi, il faut rire un peu :

    https://twitter.com/RizwanS91193277/status/1497111632618700839

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :