Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il faut croire que les républicains ne sont pas en phase avec l’ensemble de la population américaine. Selon un nouveau sondage réalisé pour CBS News, 83 % des Américains disent que les livres ne devraient jamais être interdits s’ils critiquent l’histoire des États-Unis ; 85 % s’opposent à leur interdiction s’ils expriment des idées avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord ; et 87 % s’opposent à leur interdiction s’ils traitent de la question raciale ou dépeignent l’esclavage.

Qui plus est, 76 % des Américains affirment que les écoles devraient être autorisées à enseigner des idées et des événements historiques qui « pourraient mettre certains élèves mal à l’aise ». Et 68 % affirment que ces enseignements permettent aux gens de mieux comprendre ce que les autres ont vécu, tandis que 58 % pensent que le racisme est toujours un problème grave aujourd’hui.

Ces résultats vont à l’encontre des efforts pour bannir des livres et des lois adoptées dans plusieurs États conservateurs et qui visent à protéger les élèves contre l’enseignement de sujets susceptibles de les mettre mal à l’aise.

Le seul sujet où les démocrates et les républicains sont en total désaccord concerne l’enseignement de la théorie critique de la race :



68 réflexions sur “L’enseignement et l’opinion

  1. Léo Mico dit :

    Il manque la question :
    « Doit-on bannir les livres qui font l’apologie du nazisme ? »

    1. Mona dit :

      @Leo Mico
      Le nazisme n’est pas une opinion, le nazisme est un crime  » …pour paraphraser la phrase de Guy Bedos :
       » Le racisme n’est pas une opinion, le racisme est un délit « .

  2. MarcB dit :

    Bientôt, les républicains voudront probablement bannir les sondages qui vont à l’encontre de leur philosophie.

    Autres points intéressants du sondages:
    – 4% des noirs jugent que le racisme n’est pas, ET N’A JAMAIS ETE, un problème aux USA. Ok…. Tout le monde a droit a son opinion.
    – 50% des conservateurs ont beaucoup (« a lot ») entendu parlé de la théorie critique de la race, contre 39% des libéraux et 24% des modérés.
    Petite question rhétorique, quelle est la source d’information des conservateurs… (indice: Nouvelles du Renard)

    Un des gros problème avec la théorie critique de la race est que c’est pas simple à comprendre et à expliquer, et *certains* préfèrent des explications faciles, un peu comme la différence entre racisme systémique et systématique qui semble échapper à certain politiciens québécois.

    1. Léo Mico dit :

      @MarcB :

      « 50% des conservateurs ont beaucoup entendu parlé de la théorie critique de la race »

      Forcément, il suffit d’allumer FoxNews pour entendre parler de la CRT.
      Mais combien de républicains comprennent ce que c’est vraiment ? Pratiquement aucun je suppose.

      L’article cité par Richard Hétu est très intéressant à ce sujet :
      « Le concept de Critical Race Theory avait tout pour devenir le parfait méchant de l’histoire. On a l’impression que c’est une idée hostile, académique, élitiste, anti-Américaine et conçue par des individus obsédés par l’idée de race »
      https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20210701-%C3%A9tats-unis-la-th%C3%A9orie-critique-de-la-race-nouvel-%C3%A9pouvantail-des-trumpistes

      1. Igreck dit :

        La brèche : des êtres réels dans l’irréel ☹️

        On a vu surgir une fracture totalement nouvelle, qui nous saute aujourd’hui au visage : l’axe rationnel/irrationnel. Si la majorité s’accommode du réel chaotique, une solide minorité vit dans une réalité parallèle. On les a vus à Washington, à Ottawa, à Québec. On les lit sur les réseaux sociaux où ils fleurissent. Des gens ordinaires, d’autres moins, 10 à 15 % de la population canadienne, selon la manière dont on les calcule.😳

        https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-02-22/la-breche.php

      2. MarcB dit :

        @Igreck

        Et parfois, je n’ai aucune idée si c’est une réalité parallèle à laquelle ils croient, ou simplement un divertissement absurde.

        Un bel exemple d’un site hallucinant: https://exopolitics.org/fbi-special-agent-warns-of-alien-false-flag-attack/
        « In his first interview on Exopolitics Today, John DeSouza discusses cases involving extraterrestrial life and UFOs, the mysterious Men in Black phenomenon, the Moon being an artificial structure, the activation and appearance of huge motherships or ‘arks’. He predicts that UAPs/UFOs are going to behave more aggressively and this is part of a fake alien invasion scenario that may be unleashed on the world. »

        Si tu crois à ça, bien le vaccin 5G c’est de la petite bière…

      3. marie4poches4 dit :

        Dans le même ordre d’idée de MarcB. Un post du freedom convoy…

        freedomconvoyusa2022

        On 2/22/22 will be a once-in-a 248 year event.

        Pluto is going to conjunct (return to) the United States.

        The Last time this happened was on July 4th 1776, the exact founding day of America.

        Astrologically, Pluto brings Destruction and Rebirth.

        Rome fell when Pluto Returned.

        USA Pluto Return 2022-2024,

        AMERICA. A NEW FREEDOM.

        AS AN ASTROLOGER – I CAN CONFIRM THAT TODAY MARKS THE SIGNAL OF « REBIRTH » IN A REVIVAL TO OUR RIGHTS. THIS IS NOT A SEASON IN OUR LIVES, THIS IS A NEW WAY OF LIVING

      4. MarcB dit :

        @marie4poches4

        Ok, c’est pour ça que Pluton a perdu son statut de planète il y a quelques années, c’était pour protéger les USA…
        😉

    2. Madalton dit :

      Pour le bannissement des sondages qui vont à l’encontre de leur philosophie, vous pouvez le suggérer à Rick Scott pour qu’il ajoute un 12e point à son programme. 😉

    3. Achalante dit :

      Hum. Ils auraient peut-être dû demander quelle était leur définition de cette théorie, avant de poser la prochaine question. Juste pour bien pondérer l’importance de leur opinion.

  3. une preuve éclatante de la vie en silo….

    Voilà 25 ans, on ne donnait absolument pas d’importance à cette minorité qui refusent de croire quoi que ce soit….
    aujourd’hui on leur donne 50 % du temps d’antenne pour « offrir une plateforme aux 2 points de vue »….

    ça donne une illusion que les 2 points de vue se valent, alors que c’est complètement faux….

    ce n’est pas parce que des gens croient que la Terre est plate que les 2 points de vue se valent et méritent le même temps d’antenne…
    comme la Théorie de l’évolution ne peut pas être mis en opposition avec le Dessein intelligent dans une proportion égale dans les médias….

    être pour ou contre la réalité du virus et des vaccin n’est pas un rapport de visibilité égale….
    être pour ou contre la réalité du racisme n’est pas non plus un rapport de visibilité égale dans les sociétés qui doivent avoir autant de visibilité….

    Refuser l’Histoire est une hérésie pure et simple…. d’autant plus que très souvent elle a été écrite par les vainqueurs, il ne faut pas l’exclure mais bien la visiter et la contester … ici contester ne veut pas dire de la renier… mais bien de tenter de la rendre le plus lumineuse possible sans zone d’ombre qui fait l’affaire d’une majorité…..

    Les Républicains ne parlent plus aux Américains, ni pour les Américains… les Républicains parlent pour leur chambre d’échos…..

  4. Alain dit :

    Excellent article que j’ai voulu partager avec vous , ça explique bien la situation en Russie

  5. Alain dit :

    Excellent article que j’ai voulu partager avec vous , il explique bien la situation en Ukraine https://bit.ly/3LSjz9J

    1. Boileau dit :

      @ Alain

      « Excellent ??? » Alain Soral … complôtiste de la dernière heure ! Wow! Beau partage !

      1. Alain dit :

        @Boileau Je trouve le point de vue très intéressant, je n’aime pas voir qu’un seul côté de la médaille , je suis assez grand pour me faire mon opinion on écoutant les deux versions de l’histoire. Ce qui à mon avis est la base de l’esprit critique.

    2. chrstianb dit :

      Un article d’Égalité et Réconciliation (site du fasciste Alain Soral) qui n’explique rien et qui se résume à Poutine=génie, Biden=sénile de l’état profond. Beau torchon caché dans un raccourci html pour ne pas voir la source.

      1. Alain dit :

        Oui pas assez détaillé mais içi je suis d’accord avec eux , non pas que j’admire Poutine , mais je ne tomberais plus dans le piège que les américains nous tendent inlassablement depuis longtemps , guerre d’Irak, Syrie , Lybie etc…. https://bit.ly/3Ihm96Y Dites-moi avec quoi vous n’êtes pas d’accord dans cette article et on pourrait en discuter

    3. Un article qui commence par des insultes (assumées par l’auteur, non provenant d’une citation) ne provient pas d’un journaliste, mais d’un propagandiste. Même Tucker Carlson est plus subtil pour insulter. Pour peu d’ailleurs, Soral ferait l’apologie de Hitler.

    4. Mona dit :

      @Alain
      Je ne sais pas si vous avez conscience de ce à quoi vous faites référence…

      Égalité et Réconciliation que vous citez est un mouvement fascisant issu du GUD (groupe interventionniste violent d’extrême droite) à la fois antisémite, antiordre mondial, négationniste et théoricien du complot.

      C’est un petit groupe très actif sur le net qui donne la parole à :
      Eustace Mullins (mort en 2010), négationniste de la Shoah et l’un des conspirationnistes (voir La Réserve Fédérale) les plus suivis au monde.
      Maitre Damien Viguier, avocat révisionniste défendant les thèses de Dieudonné, avocat de Alain Soral et feu Robert Faurisson, condamné pour « injure et provocation à la haine ».
      Par exemple, Maître Damien Viguier, explique la condamnation d’un de ses clients révisionnistes comme Alain Soral ou Hervé Ryssen (écrivain négationniste) par le fait qu’ils osent s’affronter à des « descendants d’émigrés venus de l’est dans les années 30 comme Robert Badinter, un étranger ».

      L’article que vous citez s’inscrit directement dans ces thèses et dans les theories du complot qui alimentent tout autant les extrémistes de droites en France comme aux USA.

      1. Alain dit :

        Comme j’ai dis plus haut j’aime écouter les avis et analyses de tout le monde est me faire ma propre idée ( de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre).Après quelque recherche je ne trouve pas mention de liens entre le GUD et EetR et je ne trouve pas de condamnation pour violence ou encouragement à la violence,donc je continuerais à écouter toute personne qui ne prône pas la violence. Pour ce qui est de l’antisémistisme je trouve qu’ils font une fixette sur le lobby juif , moi je serais plus de l’avis d’un Jean-Luc Mélenchon sur le fait que la république ne doit reconnaitre que l’individu et non le communautarisme ,que le crif l’uejf font du chantage et de l’harcèlement à toute personne qui ne leur plait pas. Içi Mélanchon site le fameux rayon paralysant https://www.youtube.com/watch?v=ZRw9sb1Glnw&ab_channel=Europe1

      2. Alain dit :

        @Mona

        Pour ce qui est de la taille de EetR c’est quand même le plus grand site d’information politique de France, donc que je ne soit pas d’accord avec tout ce qu’ils disent ne m’empêche pas d’écouter leur opinion.Un site consulté par des millions de personne par mois attire toujours mon attention . Je suis peut être trop curieux 🙂

      3. Mona dit :

        @Alain…Euh 🙄
        Commencez par lire avant d’affirmer.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_et_R%C3%A9conciliation

        Et ce n’est que Wikipedia ….

      4. MarcB dit :

        @Alain

        Sérieusement, votre « excellent » article commence par
        « Biden est la vieille pute de l’État profond US, tenu par ses penchants pédophiles »

        Votre curiosité est louable, mais faites attention que ce ne soit pas plutôt de la crédulité.

      5. Alain dit :

        @Mona Selon ce que j’ai lu seul Alain Soral est aujourd’hui à la tête de EetR , il ne serait pas sur la ligne des identitaires racialistes de droite, mais plutôt pour une réconciliation national entre français de souche et de branche .Soral viendrais du parti communiste et du marxisme à la base donc jai vue plus extrême droite que ça . Pour le reste je préfère lire et écouter ce qu’une personne dit et juger par moi même au lieu de me fier à ses adversaires. Je répète j’aime écouter tout les partis et me faire ma propre opinion. Pas seulement une phrase sorti du contexte comme font certain ripoublicain.

      6. Mona dit :

        @Alain

        Je vous répond car je pense que vous souhaitez vraiment vous informer, mais …

        Ce que Soral défend relève en France du délit et pas de l’opinion.
        Les idées formulées sont définies en droit comme un délit ou un crime après leur fonctionnement durant la seconde guerre mondiale en Europe.
        (Exterminations de masse, en particulier).
        Ces idées alimentent aujourd’hui les groupes extrémistes de droite comme de gauche qui adhèrent aux thèses antifascistes, négationnistes, antidémocratiques et racistes.
        Elles visent à déstabiliser les démocraties pour les remplacer par des états autoritaires en dévaluant l’idée de citoyenneté.

      7. Alain dit :

        Je suis pas au courant de tel propos racistes ou prônant la violence contre un groupe religieux ou ethnique tenus par Soral je peux avoir une source direct svp ? Pas un lien d’un adversaire politique mais ses propre paroles et écrits. J’en jugerais de moi-même. Merci

      8. Mona dit :

        @Alain
        Je comprends
        Sachez que Alain Soral, ayant été condamné par la justice française à plusieurs reprises, noie son idéologie fascisante dans des contradictions apparentes. Cette technique volontaire, que l’Université française a étudiée, est connue. Il faut donc aller écouter ses séminaires, conférences de presse, interventions dans des partis d’extrême droite, donc dans des lieux, où les appels a la haine, à la révolution social-nationaliste, illicites, sont mieux tolérés par la justice.

        Je vous ai fait rapidement une petite compilation d’articles de sources très diversifiées (ce qui est volontaire) d’articles, de thèses universitaires et essais et de comptes-rendus d’audiences qui citent et analysent les propos tenus par Alain Soral.

        1. La thèse de Aurelien Montagner qui est publiée en ligne et que je ne sais vous transférer : « Le nationalisme conspirationniste de Alain Soral », Universite de Bordeaux
        2.https://www.lesinrocks.com/actu/comment-les-theses-de-robert-faurisson-continuent-dalimenter-la-fachosphere-179860-26-10-2018/
        3.
        https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/02/alain-soral-condamne-a-un-an-de-prison-ferme-pour-injure-publique-antisemite_6013953_3224.html
        4.
        https://www.nouvelobs.com/justice/20200730.OBS31724/alain-soral-qui-appelait-a-une-revolution-fasciste-mis-en-examen.html
        5.
        https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/antisemitisme-alain-soral-de-nouveau-condamne-pour-des-propos-sur-les-juifs-7800886757
        6.
        https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/5-livres-edites-par-alain-soral-interdits-ou-censures-pour-antisemitisme_3308845.html#xtor=SEC-913-GOO-%5BLivres%5D-%5Btitle%5D-S-%5B%5D
        7.
        https://www.parislibrairies.fr/livre/9782356875983-le-cas-alain-soral-radiographie-d-un-discours-d-extreme-droite-collectif-des-4/
        8.
        https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/13/cinq-livres-edites-par-alain-soral-interdits-ou-censures-pour-antisemitisme_3513310_3224.html

        Je termine mon entretien avec vous sur ce sujet, non qu’il ne soit pas intéressant, mais ce blog n’est pas dédié à des entretiens et débats aussi longs hormis les sujets initiés par notre hôte.
        Et de plus, je ne suis pas un chercheur sur ce sujet.
        Vous avez, malgré tout, maintenant des outils d’information.

      9. Alain dit :

        @Mona

        Vous avez piqué ma curiosité donc je suis aller faire de plus ample recherche sur Soral et je vois que ca dernière interview est fait par une femme musulmane voilée donc je ne comprend pas vos accusations de racisme https://bit.ly/3vdaWkc

  6. Comme pour le convoi des camionneurs, certaines groupes de parents forment une minorité qui tente de prendre toute la place et de se croire représentatifs de la population, en gueulant à l’envi et en voulant noyauter les comités scolaires et les conseils municipaux.

    On n’entend qu’eux qui font la manchette, ce qui nous fait croire que tout le monde a viré crackpot, pendant qu’en fait la majorité de la population continue à suivre le bon sens.

  7. Madalton dit :

    Excellent texte d’une berlinoise sur l’importance de ne pas bannir l’enseignement de l’histoire peu glorieuse d’un pays.

    https://gen.medium.com/why-banning-dark-periods-of-history-from-schools-is-unpatriotic-2263575a8527

  8. Igreck dit :

    HS
    Pendant ce temps dans le plusse beau pays du monde.
    La mollesse de l’intervention policière pour déloger ce que j’appelle le « CON-voi de la Honte » à Ottawa trouve une explication⁉️😡

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/22/des-enquetes-sur-des-dons-de-policiers-au-convoi-de-la-liberte

  9. treblig dit :

    En 1925, le procès Monkey Scopes se tenait pour condamner à une amende un professeur qui enseignait la théorie de l’évolution ce qui allait à l’encontre de la loi du Tenessee qui l’interdisait. Scopes a perdu mais il n’a jamais payé l’amende.

    Parce que enseigner l’évolution va à l’encontre des valeurs religieuses de nombreux croyants aux États-Unis soit approximativement 50% de la population américaine. Croire que la terre a été créée tel que nous la connaissons, par Dieu il y a 6 000 ans est fondamental pour les intégristes.

    Rappelons que, depuis Scopes, les créationnistes ont perdu de nombreux procès par la suite. Les juges estimant que l’on doit séparer religion et sciences dans l’enseignement

    1. Commencez par apprendre une chose, avant de choisir de ne pas y croire.

  10. Stéphane dit :

    Sous la « dictature » conservatrice républicaine américaine, la population n’a pas droit à son opinion!

  11. Benton Fraser dit :

    Pour beaucoup d’élèves, les maths les rendent mal à l’aise… devrait-on interdit les maths ?!?!?

    Pour beaucoup de républicains, la vérité les rendent mal à l’aise… mais c’est déjà interdit chez eux!

    1. MarcB dit :

      Moi les math, ça ne me mettait pas mal à l’aise.

      Cependant, l’accord des participes passés des verbes pronominaux, ouf… Et les « bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou », est-ce que c’est un « x » ou un « s » déjà?

      Donc, pour faire plaisir à tous, il ne restera plus grand chose qu’on pourra ensigner!

    2. Pence n’a jamais pu aller dans une école mixte, ça le rendait mal à l’aise.

  12. Danielle Vallée dit :

    @lgreck: dès le début on savait que les organisateurs étaient des anciens policiers et des anciens militaires. Il faut dire que certains d’entre ont été menacés de perte d’emploi, ou ont été tout à fait virés à cause de l’obligation vaccinale. Je suis convaincue que beaucoup d’infirmières ont donné aussi. Alors que c’est si simple de lever la manche pour le bien commun. Théorie critique du bien commun?

  13. lanaudoise dit :

    Un autre fait à cacher à tout prix: le taux de mortalité maternelle des États-Unis est le pire des pays développés. Et bien pire chez la population noire. Mais on est pro-vie, n’est-ce pas.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-02-23/le-pire-taux-des-pays-industrialises/la-mortalite-maternelle-aux-etats-unis-en-hausse-surtout-chez-les-noires.php

  14. Toile dit :

    Je voudrais pas couper les cheveux en quatre mais…
    Même si plusieurs sont plus que diplômés et rayonnent par leurs savoirs, reste que la population américaine est reconnue pour ne pas être trop instruite. Alors c’est qui qui répond ? La moyenne des ours? Et la moyenne des ours lit? Une activité malheureusement assez en baisse. Ca me semble assez hypothétique comme réponse, dans le sens non concret. Et meme si tu lis ou que l’on te l’enseigne, c’est quoi que tu comprends quand ton environnement te fout une théorie sans queue ni tête?
    Soyons clair, je suis pour les livres.

    1. gl000001 dit :

      Mais voyons, les états-uniens sont aussi « pour les livres ». C’est pourquoi, il y a tant de personnes obèses.

      1. Haïku dit :

        😂 ‼️

  15. danielm dit :

    Ce sondage démontre que la majorité des gens ont du bon sens et c’est un fait acquis. Mais cette « majorité » qui se soucie de son bien être et de celui des siens tente à tout prix d’éviter la menace, l’affrontement et la belligérance. Elle croit en la continuité des personnes et des choses de la vie. Elle n’est pas désespérée ou ne se sent pas particulièrement exclus socialement.
    Il en est tout autrement des jusqu’en boutistes de toute espèce qui cherche à remodeler un monde au gré de leur fantaisie. Celles-là et ceux-là utilisent tout l’espace vocal (médiatique) disponible pour exprimer leur hargne vis-à-vis l’intelligence et la raison. Dans ce monde du paraitre par delà de l’authenticité, on ne peut vraiment se surprendre de ce qui se passe en ce moment.

    1. Madalton dit :

      Que cette majorité passe son message lors des midterm.

      1. Mona dit :

        @Madalton 👌 c’est là le drame que nous vivons : l’incohérence entre les idées et l’intérêt…qui finit par l’emporter.
        Petite histoire dans ma campagne française où certains politiciens veulent implanter des éoliennes : ceux qui s’y opposent vont malgré tout voter pour ceux qui les promeuvent parceque…ils les soutiennent pour avoir plus de subventions, moins de taxes, etc ..

  16. lanaudoise dit :

    Important de déformer l’éducation des petits nenfants. Par contre, on peut mettre sur le marché une telle chose: https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-02-18/un-fusil-semi-automatique-destine-aux-enfants-cree-la-controverse-aux-etats-unis.php#

  17. Toile dit :

    Les livres devraient ils être bannis ? On se croirait au générique du film «  Au nom de la rose ».

  18. Sebastien dit :

    Excusez mon anglais mais c’est un tres bel example du dicton  » The squeaky wheel gets the grease ».

  19. Haïku dit :

    « L’ignorance est une bénédiction »
    (adage populaire)

    1. Mona dit :

      @Haïku 💚 merci, les temps sont dures.

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Gracias 😉

    2. lanaudoise dit :

      « I love the poorly educated », Nevada, 26 février 2016.

      While delivering a victory speech following the Nevada caucuses, Donald Trump proclaimed his love for the various demographics that led him to victory.

      As part of that list, he exclaimed, « I love the poorly educated. »

      1. Haïku dit :

        @lanaudoise
        Très à propos !

    3. Bob Inette dit :

      « Si la connaissance peut créer des problèmes,
      ce n’est pas par l’ignorance qu’on pourra les résoudre. »
      (Isaac Asimov)

      1. Haïku dit :

        Excellent ! 👍

  20. Boileau dit :

    « God bless America ! » prière très populaire ! 😉

  21. anizev dit :

    Donc un peu moins de 20% de la population (ou des sondés), mais ce sont eux qui gueulent le plus fort car ils n’ont pas d’arguments, et ils voudraient que les USA soient à leur image. Les idiots ont pris le contrôle.

    1. Mon point Godwin pour aujourd’hui :
      « Pendant 12 ans, l’Allemagne a été dirigée par des fous qui avaient emprisonné leurs gardiens » (Hans Habe, « Experiences »).

  22. stellaire11 dit :

    HS Le GOP ou comment démoniser les enfants trans et leurs parents… Difficile d’aller plus bas https://www.vogue.com/article/texas-governor-greg-abbott-anti-trans-youth-law

  23. Gérard Séguin dit :

    Chaque ville, village, commission scolaire syndicat, association etc. etc. ont des gens qui vivent, juste pour la quérulence. Malheureusement! depuis la venue des réseaux sociaux. Ils maitrisent le crachoir et nos fameux réseau d’information, leur donnent de l’importance. Vive INFOMAN!

    1. anizev dit :

      Je suis porté à vous donner raison. Je regarde avec ma conjointe les nouvelles à TVA, et je lui faisais la réflexion que l’on donnait le micro à tous ceux qui veulent se plaindre des mesures sanitaires ; les milieux de cultes qui disent qu’ils doivent ouvrir car c’est bon pour la santé mentale, les propriétaires de gym qui disent qu’ils doivent ouvrir car c’est bon pour la santé mentale, les propriétaires de bars qui disent qu’ils doivent ouvrir car c’est bon pour la santé mentale; les propriétaires de restaurants qui disent qu’ils doivent ouvrir car c’est bon pour la santé mentale, les propriétaires de spa qui disent qu’ils doivent ouvrir car c’est bon pour la santé mentale, etc Mais on donne rarement le micro aux personnels de la santé qui se crèvent à l’ouvrage car il y a des épais qui ont retourné au gym car c’est bon pour leur santé mentale mais qui choppent la COVID et qui se retrouvent à l’hôpital.

      1. Alain dit :

        @anizev Si le personnel santé est dans la chnoute c’est peut être à cause de la gestion broche à fouin et hyper centralisé des différents gouvernement au Québec, je rappel que Legault a était ministre de la santé. C’est pas les gens qui vont au gym qui meurent de la covid 99,9% des morts ont tous le même profil ( comorbidité ,vieillesse avancé, système immunitaire déficient) qu’ils soit vacciné ou non ils ont le même profil. Il faudrait ce concentrer à vacciner les gens qui ont se profil là en priorité pour éviter les aggravations du covid et laisser le reste de la population tranquille comme en Suède.

      2. gl000001 dit :

        Lu dans les premiers paragraphes des sites conspirationnistes. Vous êtes pas original !!

  24. stellaire11 dit :

    HS le GOP du texas part en guerre contre les enfants transgenre et leurs parents… Toujours le parti des valeurs familiales https://www.vogue.com/article/texas-governor-greg-abbott-anti-trans-youth-law

    1. gl000001 dit :

      A vomir !!

  25. Gilles Morissette dit :

    Sondage intéressant qui démontre encore une fois que souvent les politiciens sont déconnectés de la réalité des gens.

    Dans les cas des « Répugnants », on peut dire que c’est très souvent le cas.

    Outre les sujets abordés dans ce post, on pense bien sûr aux questions sur:

    1. L’avortement (IVG);
    2. L’environnement;
    3. La répartition de la richesse;
    4. Les plans de relance de l’administration Biden;
    5. Le contrôle des armes à feu;
    6. Etc.

    J’imagine que ces enfoirés vont tenter d’exploiter tous ces thèmes (et bien d’autres) pour embêter les Démocrates, et ce, en faisant appel aux bas instincts de leur électorat.

    Voilà le genre de démagogie dans lequel excellent les « Républichiants ».

  26. sousmarin dit :

    Tout d’abord, il ne faut pas tout mélanger, une théorie n’est pas un fait.
    La terre est ronde ou la Shoah a eu lieu sont des faits qui ne peuvent être contestés sérieusement mais une théorie si.
    Après, certaines théories sont plus étayées que d’autres, la théorie de la relativité ou de l’évolution par exemple, pour ne citer que 2 des plus célèbres, sont étayées par des faits scientifiques et par là même méritent un enseignement mais elles peuvent être néanmoins contestées et le sont d’ailleurs.

    Après la théorie critique de la race me paraît bien léger en la matière pour mériter un enseignement mais vouloir interdire systématiquement ce qui ne vous plaît pas ou refuser la discussion avec ceux qui ont une opinion qui vous semble absurde est la définition même de l’intolérance et du repli sur soi.
    Enfin, être intolérant avec les intolérants donne rarement une bonne société. Bien sûr, ça n’exclut pas les coups de pied au cul parfois…

    Pour en revenir sur le fond, depuis que l’homme existe, il y a eu des inégalités basées sur la force physique, sur la taille, sur l’agressivité, sur la différence vis-à-vis de la norme en vigueur, etc. et des rapports de force se sont instaurés.
    Bien sûr que naître blanc est un avantage mais surement pas autant que naître riche, beau et en bonne santé. Et même parfois, comme le disait Brel, être con est aussi un avantage…
    Les laids et les malades, voire les intelligents, ont donc aussi de multiples raisons de se plaindre.
    Mais se poser sans cesse en victimes en pleurnichant ou en hurlant à l’injustice sur les millénaires précédents en réclamant réparation ne sert surement pas la lutte contre le racisme, qu’il soit systémique ou non.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :