Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je ne manie pas cette expression – « wokisme » – aussi souvent que certains politiciens ou commentateurs québécois et français, ne voulant pas m’associer aux combats parfois douteux que ceux-ci mènent. Mais je m’en sers aujourd’hui pour évoquer la révolte de San Francisco, ville progressiste par excellence aux États-Unis, contre certains excès du mouvement de justice sociale et raciale placé sous ce vocable.

Dans un article publié en décembre dernier dans La Presse, je faisais déjà allusion au changement de cap annoncé par la mairesse de San Francisco, London Bree, en matière de lutte à la criminalité. « Le temps est venu de mettre fin au règne des criminels qui sont en train de détruire notre ville. Et il prendra fin lorsque nous adopterons les mesures nécessaires pour être plus agressifs dans l’application de la loi […] et moins tolérants de toutes les conneries qui ont détruit notre ville », disait-elle en faisant notamment référence à la vente et à la consommation de drogues dures en plein jour dans les rues de sa ville.

Mardi, le commission scolaire de San Francisco a été invitée à effectuer un autre virage spectaculaire quand trois de ses membres, dont sa présidente, Gabriela López, ont été évincés par le biais d’une procédure de révocation. Des électeurs leur reprochaient d’avoir trop tardé à rouvrir les écoles de la ville l’an dernier et d’avoir consacré trop de temps à des enjeux de justice raciale. J’avais écrit un article il y a un peu plus d’un an sur un des combats de cette commission, qui consistait à rebaptiser les écoles publiques de San Francisco portant le nom de personnages en lien avec l’esclavage, l’oppression ou le racisme.

Les présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln se trouvaient parmi les noms voués à la disparition, de même que la sénatrice démocrate actuelle, Dianne Feinstein, jugée réactionnaire en raison d’un incident survenu dans les années 1980.

La commission scolaire avait également suscité la controverse en remplaçant par une loterie le processus rigoureux de sélection de l’école secondaire la plus prestigieuse de la ville, dont l’immense majorité des élèves étaient blancs ou asiatiques. Les membres de la communauté asiatique ont joué un rôle crucial dans la procédure de rappel.

(Photo capture d’écran)


63 réflexions sur “Quand le « wokisme » frappe un mur à San Francisco

  1. chicpourtout dit :

    Dire qu’ils croient être le progrès…
    A ce rythme avec le wokisme on va fermer les musées, brûler les données historiques et au pire, dire que la théorie de l’évolution est une infamie. 🙄

    1. MarcB dit :

      La théorie de l’évolution est effectivement une infamie. Pensez à toutes espèces qui sont disparues car elles n’étaient aussi bien adaptées à leurs environnements que les espèces qui les ont succédés. « CMLM » –> Cro-Magnon Lives Matter!
      Bon, je vais certainement être mis au pilori par des ultra-wokes pour m’être approprié un slogan attaché à une cause importante (BLM), et l’avoir trourné en dérision (CMLM).

      Ces ultra-wokes font la même chose que Tucker&cie à FoxNews, on trouve une tache dans la vie d’une personne et on l’exploite à 200% pour la dénigrer.

      1. gl000001 dit :

        Infini % !! Une petite tache et on l’efface.
        Regardez Denis Coderre, il parle au téléphone au volant une fois et on ne l’élit pas à la mairie !!!
        😉

  2. C’est sur que Abraham Lincoln a été un président encourageant l’esclavage aux USA !

    1. MarcB dit :

      J’ai relu l’article original de Mr Hétu. Lincoln est blâmer pour son traitement des peuples autochtones. On aurait pu aussi le blâmer car les femmes n’avaient pas le droit de vote en son temps.

  3. gl000001 dit :

    Ils ne veulent pas voir quelque chose qui les offense dans la vraie vie mais ils voient plus de 1000 meurtres par année à la télé en moyenne .

    « The average child will watch 8,000 murders on TV before finishing elementary school. By age eighteen, the average American has seen 200,000 acts of violence on TV, including 40,000 murders. »
    http://www.csun.edu/science/health/docs/tv&health.html

  4. Achalante dit :

    C’est sûr que quand une école n’accepte que ceux qui ont le plus de privilèges et ont déjà fait leur preuves académiques, c’est facile d’être la meilleure école. C’est plus dur quand on doit accepter n’importe qui.

    Et si ces trois personnes ont pu pousser le bouchon un peu loin côté justice raciale, la réouverture des écoles en temps de pandémie est une question de santé publique; ils ont peut-être sauvé des vies. Et leur renvoi ne règlera pas le problème de drogues dans les rues. Mais je suppose qu’ils étaient une cible plus facile à abattre… Alors vous m’excuserez si je pense que leur renvoi/révocation est plus une question de distraction que quelque chose qui se devrait absolument d’être fait.

  5. Tom de Boston dit :

    « Dieu a créé l’Idiot pour la pratique, puis Il a créé la Commission Scolaire. »

    – Mark Twain

  6. Charlot dit :

    Nous vivons à une époque formidable: des fous furieux aux deux extrémités du spectre politique, avec au centre une majorité qui peu à peu est grugée d’un côté ou de l’autre. Le moindre enjeu est politisé à l’extrême, récupéré, manipulé. Aujourd’hui c’est le racisme, la pandémie; demain, ou ce soir ce sera la crise climatique dans toute son acuité. La terre n’a aucune chance avec les terriens que nous sommes!

    Non, c’est faux; la terre aura d’autres chances, pas nous.

    1. Surlaclôture dit :

      @Charlot

      « La terre n’a aucune chance avec les terriens que nous sommes! »

      Vous avez bien raison. Affligés d’un orgueil systémique qui nous a fait nous autoproclamer Rois de la création, nous sommes en fait, comme disait si bien ma grand-mère, juste assez fous pour mettre le feu, et pas assez fins pour l’éteindre.

      À l’échelle de l’évolution, nous n’aurons été qu’une étape, les dinosaures de ceux qui viendront après… quand le climat se sera rééquilibré sans nous.

      1. gl000001 dit :

        « Fou du Roi de la création » serait mieux. Le génie est près de la folie 😉

  7. Boileau dit :

    « Faut de la vertu, pas trop n’en faut : l’excès en tout est un défaut.” De Boutet de Monvel

    1. NStrider dit :

      Version de la SAQ : « La modération a bien meilleur goût »

  8. Le Champ dit :

    Ce n’est qu’un début j’espere que le balancier de l’opinion publique s’arretera au centre et que son mouvement ne finira pas vers l’autre extreme….

    1. NStrider dit :

      Le problème avec le balancier arrêté, c’est que quelqu’un d’un extrême ou de l’autre n’aime pas sa position et redonne un grand coup de pied dedans pour le foutre de nouveau à une ou l’autre extrémité.

  9. MarcB dit :

    H.S.
    Et le gagnant du Godwin Award de la journée est Elon Musk pour sa comparaison entre Justin Trudeau et Adolf Hitler

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-02-17/loi-sur-les-mesures-d-urgence/elon-musk-compare-justin-trudeau-a-adolf-hitler.php

    1. Madalton dit :

      De plus, il est soupçonné d’avoir contribué un gros montant pour nos fameux camionneurs. Un moyen tdc.

      1. gl000001 dit :

        Un félon débusqué !!

      2. Haïku dit :

        gl000001
        Est bonne ! 😉

    2. Benton Fraser dit :

      Avez-vous remarquez que ceux qui traitent Trudeau de dictateur l’on traités de mou les 3 années d’avant!

      Comparer Trudeau à Hitler, c’est comme comparer Maxime Bernier à Einstein!

  10. Apocalypse dit :

    Le mouvement ‘woke’, j’ai déjà dit plus d’une fois ce que je pensais de cette bande d’id*ots! 😱

    Je n’ai rien contre des changements dans notre société qui vont améliorer les choses, mais si on change, on veut changer pour … MIEUX!

    Ces gens vivent – ou veulent vivre – dans un univers d’absolus, c’est noir ou c’est blanc; comme tout le monde sur ce blogue l’a compris, nous vivons dans un monde de nuances et de différentes teintes de gris à n’en plus finir. 🤔

    Un monde d’absolus, on ne serait pas ici pour discuter.

    Ces gens sont tellement déconnectés qu’ils ne connaissent plus le sens des mots. 🤮

    1. karma278 dit :

      « Ces gens sont tellement déconnectés qu’ils ne connaissent plus le sens des mots. 🤮 »

      Je pense qu’il faut plutôt parler d’IGNORANCE, qui serait la cause de la « déconnexion » que vous soulevez.
      Ne pas connaître le sens des mots, c’est de l’ignorance « dans mon livre à moé ».

      Colère, Désir et Ignorance sont les 3 poisons de l’existence humaine.
      Soit les 3 attributs de l’ÉGO.

      Exemple: Bimbo Gauthier

  11. Apocalypse dit :

    @MarcB – 14:06

    Elon Musk, j’ai bien de la misère à supporter cet homme – un autre qui se prend pour Dieu – et cette sortie ne va rien faire pour me faire changer d’idée. 😖

    1. Haïku dit :

      Apocalypse
      Je seconde !

    2. chrstianb dit :

      On a trouvé l’explication de l’expansion de l’Univers: c’est pour contenir l’ego et la bêtise grandissants de Musk.

  12. treblig dit :

    Le problème avec San Francisco est le coût exorbitant de la vie notamment les loyers ( un 3 1/2 coûte en moyenne 3 500$ américains par mois). Ce qui expulse de la ville les personnes à bas revenus et, même, à revenu moyen comme les professeurs et les infirmières. En plus d’engendrer de l’itinérance puisque les chambres à louer disparaissent pour laisser place à des condos rénovés hors de prix.

  13. _renaud dit :

    Vrai que les wokes ont parfois tendance à dériver mais une dérive woke est quand même préférable à l’inverse.

    D’ailleurs ce qui est remarquable avec ce mouvement c’est que tout le monde accuse les wokes mais personne ne se considère woke.

    Personnellement je dirais que je suis woke à environ 85%.

    1. Benton Fraser dit :

      D’accord avec vous.

      S’attarder sur les wokes, c’est comme s’attarder sur un robinet qui fuit alors que la rivière déborde et risque d’inonder la maison!

      I

    2. gl000001 dit :

      Non. C’est la dérive qui est le problème. D’un bord ou l’autre. Il faut être raisonnable dans le vie des fois !!
      On déboulonne Colomb car il a amené les européens en Amérique. Tabarnak !!! Si lui ne l’avait pas fait, quelqu’un d’autre l’aurait fait à un moment donné !!
      Le wokisme est une dérive idéologique.

      1. Achalante dit :

        Colomb n’a pas juste amené les Européens en Amérique, il a exploité les peuples indigènes pour avoir de l’or, coupant une oreille, un nez ou une main à ceux qui ne ramenaient pas leur quota, violant les femmes et les filles, tuant pour le « sport »…

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Colomb#Christophe_Colomb_en_son_temps Et il y a des récits plus « graphiques » disponibles, si ça vous tente de faire un peu de recherche.

        Colomb était loin d’être le bon colonisateur évangéliste que les prêtres nous ont racontés.

      2. gl000001 dit :

        Probablement. Mais les espagnols faisaient la même chose lorsqu’ils allaient guerroyer en France ou ailleurs. Ils le faisaient tous. Faut-il canceller tout le monde jusqu’à ce qu’on retrouve le premier qui a fait le guerre ?

  14. InfoPhile dit :

    « La résolution de la commission scolaire de San Francisco est l’aboutissement d’un processus engagé dans la foulée des violences de Charlottesville. »

    A écrit M. Hétu. Violences d’autant plus intolérables que Trump ne les avait pas clairement condamnées. Même qu’il voyait du bon monde du côté des suprémacistes. Ce qui n’avait pas manqué d’exacerber l’écœurement chez les victimes de ceux-ci et chez les progressistes en général.

    Or, comment l’ont-ils manifesté ? En l’occurrence, au moyen de mesures tatillonnes, plus anodines qu’autre chose, qui viennent d’être annulées. Pendant ce temps, on escamote le problème, l’insupportable tolérance de la haine raciale des ostrogoths par laquelle l’assassin de Georges Floyd croyait s’en tirer. N’eut été d’un téléphone…

    Du reste, j’ai la lourde impression que ce policier n’en était pas à son premier meurtre raciste. Aussi affligeant, comment peut-on tolérer l’indifférence de ses collègues policiers témoins de cette exécution commise de sang froid ? Par une omerta que nous ne devrions pas cesser de dénoncer !

    Avant de déchirer ma chemise sur des excès véniels, le sens de la mesure me dicte des causes autrement plus outrageantes à décrier à pleins poumons.

    1. Puisque vous parlez de racisme chez les policiers, voici un exemple irrécusable.

      Deux ados s’engueulent, un Blanc et un Noir. Le Blanc pousse le Noir, et la bagarre commence.
      Les policiers arrivent alors que le Blanc est sur le Noir et fesse à qui mieux mieux.
      On passe les menottes au Noir et on ignore le Blanc.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Richard Desrochers: En voici une autre que j’ai entendue il y a longtemps: Une fois, sur une autoroute, c’est un noir qui se fait frapper l’arrière par un conducteur blanc distrait qui, en plus de rouler trop vite, ne regardait pas où il allait.
        Arrive le «trooper» qui, après avoir constaté la collision, lance à celui qui s’est fait rentrer dedans: Vous deviez vraiment reculer à haute vitesse pour avoir ainsi défoncé l’avant de la Béhème de Monsieur!!! 🚦

  15. _renaud dit :

    Quand même surprenant cette déclaration de la mairesse de San Francisco.

  16. Apocalypse dit :

    @karma278 – 14:36

    Selon notre perspective de gens du 21ième, on va effacer, faire disparaître tout ce qui heurte notre sensibilité ‘moderne’ … what could possible go wrong! 🤔😱

    Du passé, on apprend et on essaie de ne pas répéter les mêmes erreurs! Quiconque ayant une couple de neurones actives va le comprendre.

  17. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 15:08

    Sidérant 🤮🤮🤮.

    On parle régulièrement de racisme chez les policiers et on pourrait penser qu’ils ont appris quelque chose, vont faire attention, mais non, on recommence, recommence et encore, recommence les mêmes bêtises.

    Encore un manque de jugement biblique. 😱

    Et c’est le blanc qui a commencé les hostilités!

    Si on était le moindrement sérieux, ça devrait être la porte pour ces policiers, mais un petit congé ‘payé’ et de retour au boulot … dans le pire des cas. 🤦‍♂️

    1. Avez-vous remarqué le petit blanc qui se leve du divan et regarde le noir avec son air supérieur hautain.

      Il a le beau jeux, il peux commencer des bagarres avec un noir et la police vas arreter le noir…

  18. Alexander dit :

    Trop à gauche, c’est finalement pas mieux que trop à droite. On appelle ça des extrémistes. Moins violent peut-être, mais très paralysant de bureaucratie.

    La population veut des compromis, souvent plus au centre.

    Un peu de Vivre et laisser vivre.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est comme un cercle vicieux, les extrêmes finissent par se rejoindre!

  19. anizev dit :

    En fait, c’est une autre forme de wokisme mais à l’envers car on reprochait à la commission scolaire d’être trop sensible à la discrimination et les injustices. Certains préfèrent garder le modèle actuel du blanc tout puissant, raciste, et le maintient de l’injustice car ils sont du bon bord. Il ne faudrait pas que leurs enfants soient exposés à un enseignement contraire, ni aux changements climatiques, ni aux mesures sanitaires, etc

  20. titejasette dit :

    HS

    Trump et sa femme se se mettent à faire une vente de garage de quelques tites affaires dans la maison; Bobettes sales, couches usagées mais jamais portées, chapeau à la mode de chez nous…

    https://www.tvanouvelles.ca/2022/02/17/le-couple-trump-se-lance-dans-la-vente-de-nft

  21. _renaud dit :

    Les dérives de droite sont plus dommageables que les dérives de gauche. Elles ne sont pas égales.

    1. gl000001 dit :

      Ca dépend si vous êtes à gauche ou à droite 😉

      1. _renaud dit :

        Pas vraiment, déboulonner une statue de personnage historique je trouve ça quand même beaucoup moins grave que disons, promouvoir des idéologies racistes.

      2. gl000001 dit :

        Une idée stupide est une idée stupide qui peut engendrer des actions stupides.

  22. Gilles Morissette dit :

    Voilà exactement ce qui arrive lorsqu’on pousse le bouchon de la rectitude politique trop loin.

    On obtient une réaction virulente de la part de la population.

    Ce « recall » devrait servir de leçons à tous ceux et celles qui veulent ré-écrire l’Histoire, à « laver plus blanc que blanc ».

    L’Histoire américaine, tout comme la nôtre et celle de nombreux pays, comporte une côté sombre, un côté honteux qui ne doit pas être caché.

    Il doit être enseigné aux Jeunes afin que ceux-apprennent à le connaître et à ne pas répéter les mêmes erreurs que leurs ancêtres.

    Ce n’est pas en brûlant des livres, en débatisant des lieux publics sous le prétexte de vagues souçons de racisme (comme pour la sénatrice Feinstein ou Abraham Lincoln) ou en empêchant des enseignants de parler de sujets qui « dérangent » que l’on va évoluer.

    Le mal est tellement répandu qu’il a atteint nos universités, lieu de savoir, d’apprentissage, de réflexion et qu’il est en train de faire des ravages dans l’espace public.

    Finalement, que conclure de cette histoire?

    Que la « Gauche » peut être aussi excessive dans ses travers que la « Droite ».

    La censure est INNACEPTABLE peu importe de quel côté du spectre idéologique où on se trouve.

    Comprenons nous bien. Je n’ai rien contre le fait que l’on doive corriger des injustices du passé à l’égard de groupes de personnes.

    Cependant, il ne faut pas « virer fou » et tomber dans les excès.

    Ça risque de provoquer l’effet contraire de ce qui est recherché

    1. gl000001 dit :

      Exact. Ca ne prend pas des « safe space » ou on entend rien de ce qui « pourrait » nous déranger. Ca prend des « BRAVE space » ou on entend tout. On peut en discuter et comprendre.

  23. Gilles Morissette dit :

    HS

    Étant donné que les autorités tardent à agir, à prendre leurs responsabilités face aux « goons »qui occupent la Ville d’Ottawa

    Étant donné que notre P.M. Trudeau se cache pour éviter d’agir afin de mettre fin aux gestes de « gangsters » des mêmes « goons.

    Les citoyens ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol en servant des outils à leurs dispositions i.e LA LOI

    https://www.journaldequebec.com/2022/02/17/convoi-de-la-liberte-les-citoyens-du-centre-ville-dottawa-poursuivent-les-manifestants-1.

    La photo ornant l’article en lien est très explicite et n’a pas besoin d’explications.

    Excellente stratégie. Frapper ces enfoirés là où ça risque de leurs faire mal: Leur porte-monnaie.

    Que les « pseudos combattants de la LIBÂÂÂRTÉÉ, ces grands patriotes si pacifiques » se le tiennent pour dit:

    La récréation est à la veille de prendre fin.

    Il est temps de retourner dans vos niches ou vos bennes à ordures, selon le cas. !!

  24. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pendant ce temps, nos « goons » se livrent à un dernier baroud d’honneur en tentant de sauver la face.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/bravade-contre-les-mesures-durgence-%c3%a0-ottawa/ar-AATY5u3?li=AAanjZr.

    Les autorités tardent à agir malgré les pouvoirs que leurs confèrent la « Loi sur les mesures d’urgence ».

    La tension monte et les citoyens exaspérés commencent à prendre les choses en main.

    Des dérapages sont à prévoir.

    CR… , arrêter de vous « prendre le beigne » (excuser la vulgarité mais de temps à autre, il faut laisser sortir le « méchant ») et agisser avant que l’irréparable ne se produise.

    Il sera alors trop tard pour dire « on aurait dû »

    1. anizev dit :

      Je ne comprends pas trop le Plan de match, si plan il y a, de la police à Ottawa. Ils ont eu un chef qui a dormi au gaz pendant deux semaines, dépassé par les événements, mais là, ils attendent quoi ? Ils ont peur de salir leur uniforme ? Pas fort comme la police.

    2. constella1 dit :

      La loi des mesures d’urgence à ce que je sache est toujours en attente d’être approuvée
      Cette loi doit passer par la chambre puis le sénat
      Seul le npd suivra le gouvernement
      Le bloc est contre…. et bien sûr le pc
      Ils siégeront tout le week-end je crois
      Les pouvoirs augmentés des policiers pour agir je pense que ce sont les provinces concernées qui leur donnent
      Mais je dis cela sous réserve car je ne suis pas absolument certaine
      Par contre le gel des comptes et fonds est entamé selon Mme Freeland

  25. ProMap dit :

    HS tweet de notre hôte : trump, fifille et junior devront témoigner in personna dans l’enquête de Mme James. Évidemment ils en appeleront.

  26. Mona dit :

    Elton Musk après que la terre ait explosé et qu’il se soit fait cryogéniser…sera bouffé par un tyrannosaure 😉
    Ouf, fired !

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Délicieux ! 😂👍

    2. constella1 dit :

      Mona
      👌👍

    3. gl000001 dit :

      Haha !! Justin Trudeau tient de son père (très ancien premier ministre du Canada) pour être un tyran-osaure.
      Voici ce qu’il a fait à un humoriste qui le traitait justement de dinosaure.
      (blague bien sur)

      1. gl000001 dit :

        Justin est justement à coté de son père à la 40eme seconde.

      2. constella1 dit :

        👌👍

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        Cher Trudeau. Certains parmi les «moins jeunes» de notre auguste assemblée se souviendront qu’il avait salué un groupe de manifestants appelés les «Gars de Lapalme»** en leur lançant un «Mange de la m***e».
        Cela avait par la suite inspiré d’autres manifestants ici ou là, qui, s’en prenant à Trudeau, scandaient en chœur: «Trudeau,Ho! Trudeau, Ho! Mange d`la m***e répondait l’écho.»

        ** https://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21042.html

      4. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Merci pour l’info.
        Ironie:
        Je scande le même souhait à l’endroit des camionneurs qui m’embêtent à Ottawa. 😉

  27. Daniel Legault dit :

    Moi, je vois l’ajout de barrières, de barricades. On emprunte les escouades tactiques de SQ. On se prépare.

    Quand ils vont être prêt, ils vont passer à l’action.

    L’expérience démontre qu’une bonne préparation évite beaucoup de problèmes.

    Si on ne veut pas de violence, ils doivent avancer, arrêter les récalcitrants, les évacuer du sites, avoir un endroit ou emprisonner plusieurs milliers de personnes, avoirs des menottes pour attacher tout ce monde, etc.

    On oublie souvent que dans la vraie vie, tout ne se fait pas à la vitesse d’un film.

  28. claude400 dit :

    Le wokisme est le revers du trumpisme. Deux poisons divisifs. Penser construire une société plus juste et apaisée en blâmant la majorité pour ce que certains de leurs ancêtres ont fait à une époque où les mentalités étaient totalement différentes est absurde. Ce qu’il faut c’est la même justice pour tous, même si la capitalisme va à l’encontre de cela. Les blancs pauvres sont aussi défavorisés par le système de justice actuel, surtout au civil, mais aussi au criminel. Il faut aussi une meilleure redistribution de la richesse et une société qui donne la chance à tous. Ceci dit, même une société plus généreuse comme ici au Canada ne peut aplatir toutes les inégalités. Regardez à Montréal, Outremont sera toujours plus riche que Hochelaga. Les blancs pauvres ont tendance à rester pauvres car moins éduqués et avec des parents qui ne servent pas de bons exemples dans bien des cas car eux aussi viennent de ce milieu. La pauvreté a tendance à se maintenir dans un milieu social défavorisé, et ce n’est pas une question de race. Alors tout ramener à la race quand on parle de minorités visibles défavorisées ne tient pas la route. C’est plus profond que cela et difficile à renverser. Ceci dit, la société doit offrir la chance de s’en sortir à tous, le plus possible. Système de santé universel, meilleur suivi scolaire en milieu défavorisé, accès abordable aux études supérieures.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :