
J’ai évoqué mardi dans un billet l’embarras dans lequel se trouvait Stacey Abrams, candidate démocrate au poste de gouverneur de Géorgie, à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo la montrant sans masque dans une classe où tous les élèves sont masqués. Accusée d’hypocrisie par ses adversaires républicains, la militante afro-américaine et partisane du port obligatoire du masque à l’école a d’abord dénoncé une « fausse attaque » avant de faire volte-face et de s’excuser sur CNN mardi soir.
« J’ai suivi les protocoles. J’ai dit aux enfants que j’enlevais mon masque parce que je faisais la lecture à des enfants qui écoutaient également à distance, et nous étions socialement distants – les enfants étaient socialement distants de moi. Dans l’excitation qui a suivi, parce que c’était tellement amusant de travailler avec ces enfants, j’ai pris une photo, et c’était une erreur. Les protocoles sont importants, et la protection de nos enfants est la chose la plus importante, et tout ce qui peut être perçu comme une atteinte à cela est une erreur, et je m’en excuse », a-t-elle déclaré.
“Protocols matter. Protecting our kids is the most important thing, and anything that can be perceived as undermining that is a mistake, and I apologize.” @staceyabrams shares the story behind photo of her without a mask at a school event. pic.twitter.com/58s4HqL6tO
— OutFrontCNN (@OutFrontCNN) February 9, 2022
De toute évidence, Stacey Abrams pensait qu’elle devait faire ce mea-culpa pour s’assurer que l’accusation d’hypocrisie ne lui colle pas à la peau. Si vous trouvez cette histoire absurde, ce n’est pas moi qui vous en ferai le reproche. Après tout, avons-nous entendu les gouverneurs de Floride, du Texas ou de Géorgie s’excuser pour les morts additionnelles que leurs politiques toxiques ont causées depuis le début de la pandémie de coronavirus?
P.S. : Nous sommes arrivés à la mi-chemin de la première campagne de financement de ce blogue en 2022. On ne lâche pas ! Et merci encore à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, de même qu’aux autres qui passeront à l’action aujourd’hui !
(Photo capture d’écran)
‘Si vous trouvez cette histoire absurde, ce n’est pas moi qui vous en ferai le reproche.’
Nous sommes dans l’absurde digne des ligues majeures! 🤦♂️😢
Tout à fait !!
Quand je vois des reps traiter Mme Abrams d’ hypocrite, ça me fais penser à l’ adage: on voit la paille dans l’ oeil de son voisin , mais pas la poutre qu’ il y a dans le sien.
Comme je l’ ai mentionné hier, Mme Abrams est une personne intelligente, elle ne commettra pas deux fois la même erreur. On peut compter sur sa parole, elle a vraiment compris sa leçon, pas comme l’ autre…
C’est dommage, elle avait des chances de gagner…
Et une de plus pour les Republicains…
Les élections sont suffisamment éloignées pour que ce soit oublié à ce moment. Les morts qui continuent de grimper, et les accusations de séditions qui continuent de pleuvoir, elles, seront toujours d’actualité. Avec des accusations sérieuses contre ce type, (et preuve solide dévoilées) il y a des chances que ses supporteurs soient refroidis.
Ca vas dans la meme ligné de : tu ne peux pas faire d’erreur si tu fait rien
DeathSantis… on ne peux pas reprocher a un gars qui a dit qu’il ne ferais rien de rien faire.
Bonjour Richard,
Je vous suis depuis longtemps et merci pour cet excellent blogue.
C’et une première fois que je soumets un commentaire sur le web.
De plus en plus je me rend compte que la démocratie américaine est très archaïque et
surtout hypocrite. Le contrôle et le financement par une poignée de milliardaires de plusieurs États
ressemblent à du despotisme. Sans compter les nombreux déraillements du GOP.
Quand les Américains veulent donner des leçons de démocratie ailleurs dans le monde, c’est plutôt
gênant et encore plus quand un grand orange magouille à tous vents et puisse s’en tirer impunément,
Poutine ou Xi ne feraient pas mieux. On est très loin de la philosophie originale des USA.
L’argent mène les USA et ce ne sont pas les élus qui s’en privent.
Bonne chance pour votre campagne.
Si j’avais été un Républicain, au lieu de parler d’hypocrisie, j’aurais déclaré : « Voyez comme les Démocrates sont détestés : sur la photo, on ne voit aucun enfant sourire. »
Richard Desrochers
Trop drôle ! 😂👍
Stacy Abrams a eu l’honnêteté d’admettre son « erreur », et de s’en excuser.
C’est tout à son honneur et ça prouve qu’elle est une personne de valeur.
On ne peut pas en dire autant des « Répugnants ».
L’hypocrisie, le mensonge, la malhonnêtté sont des « valeurs » qu’ils chérissent particulièrement.
Ça fait partie de leur ADN.
Combien de fois avez-vous entendu LA CHOSE ou un de ces valets-de-pied, s’excuser pour des propos qu’ils ont tenus ou des comportements inadmissibles qu’ils ont eu?
On peut facilement les compter sur les doigts d’une seul main.
Autrement dit, pas souvent pour ne pas dire JAMAIS
Ces enfoirés devraient donc se garder une certaine gêne et se regarder dans le miroir avant de critiquer les autres.
Ces salopards n’ont AUCUN morale et ils nous le démontrent à chaque jour.
Conclusion de cette affaire: Pour les médias, les Démocrates n’ont pas droit à l’erreur. Par contre, cette règle ne s’applique pas aux « Républichiants ».
Deux poids, deux mesures.
Bienvenue dans le « shit hole country », pays de l’indignation à deux vitesses !!
Je préfère et de loin me fier à la parole de Mme.Abrams qu’à un sous fifre de Kemp ou du parti républicain
mon idée est faîte et n’a pas changé :
Le porte parole de Kemp ferait mieux de se préoccuper des vacheries que Trump ne manquera pas d’inonder ce saligaud qui en même temps qu’il se présentait au poste de gouverneur contre Mme.Abrams était secrétaire d’état en charge des élection et la en temps que gouverneur il a changé la loi pour se ménagé une voie pour gagner.
Avec le genre de publicité que Kemp mettais de l’avant dans son élection je me serais gardé une petite gêne voyez vous même :
https://youtu.be/P6c_QqSliJs
@ZIggy9361
Non mais… absolument incroyable cette vidéo !!! 😨
La bonne question — la seule qui importe —,
c’est celle que pose Richard Hétu à la fin de son billet :
« Après tout, avons-nous entendu les gouverneurs [républicains] s’excuser pour les morts additionnelles […]? ».
Le reste, c’est effectivement de l’hypocrisie et de la basse politique, comme seuls en sont capables les partisans de l’extrême droite pour qui seul le résultat final — gagner le pouvoir ! — compte. La politique, qu’elle soit américaine, canadienne ou française, est un jeu de plus en plus salaud, qui carbure à fond sur l’ignorance, la mauvaise foi et la vulgarité. Il est remarquable que des gens comme Mme Abrams arrive à y participer en restant propre et en défendant des idées, pas seulement des opinions.
Les élus républicains donnent dans l’absurde depuis longtemps.
Pour eux, un démocrate qui sort du dépanneur en oubliant de payer sa pinte de lait et un républicain qui braque un dépanneur avec une arme à feu, c’est du pareil au même!
P.S.: Quoique que le républicain ne fait qu’appliquer sont droit selon le 2ième amendement… ce que le démocrate ne fait pas!!!
@Haïku – 09:29
Avec ce qu’on apprend dans le billet de M. Hétu, elle n’avait même pas à s’excuser; elle n’a rien fait de mal.
En s’excusant, les autres vont dire: vous voyez, elle s’excuse, elle a fait quelque chose de mal! 🤦♂️
De toute manière, les gens vont vite oublier cette histoire et c’est tant mieux pour Madame Abrams!
C’est ce qu’elle devait faire.
Dans ce monde politique où l’absurde est devenu la norme, dire la vérité est l’arme la moins mêlante, une stratégie simple et efficace.
Que vont faire les absurdes devant ce mea culpa?
Sais pas car c’est absurde. Une erreur serait de négliger la portée de ces absurdités.
En y réfléchissant bien, toute cette tendance à outrance à l’absurdité, popularisée et mise de l’avant par le perdant, ne deviendrait pas, avec le temps, leur talon d’Achille?
Jai en tête le mouvement des patriotes camionneurs. Si le mouvement s’étend, je ne peux pas croire que ça va emmerder que les démocrates et une population tranquille et qui ne veut pas de trouble.
C’est cette population que les rep ont intérêt à ne pas réveiller.
Mon point de vue
Beaucoup de commentaires sur les consequences politique de la photo mais aucun sur le danger de ne pas avoir de masque. C’est la que je vois l’hypocrisie.
Sébastien 11h17
Hypocrite, vraiment
Sur la question du port du masque, on sentend mais en quoi suis je hypocrite?
Vous m’intéressez là!
Je ne sais pas si vous etes hypocrite. Mon commentaire n’etait pas pour vous directement. A mes yeux, l’hypocrisie vient du fait que si un republicain ne respecte pas les regles sanitaires, la discussion tourne autour de la pandemie et des dangers mais quand Mme. Abrams le fait fait, c’est juste une erreur politique, on oublie les consequences sur la sante. C’est juste une observation.