Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je trouve donc que Neil Young et Joni Mitchell ont raison de nous donner cet exemple et c’est aussi honorable que pertinent de les suivre dans leur rejet des faussetés avérées dangereuses professées par des théoriciens du populisme galopant. J’appuie donc de toutes mes convictions leur démarche audacieuse, dictée par une éthique qui est la véritable gardienne de nos pensées et de nos valeurs ».

Gilles Vigneault, poète et auteur-compositeur-interprète québécois, annonçant sa décision de retirer ses titres de Spotify en soutien à deux autres légendes canadiennes de la musique, qui l’ont précédé en citant la désinformation à laquelle ils ont accusé le comédien américain Joe Rogan de se prêter concernant la COVID-19 dans le cadre de son méga-podcast diffusé sur la plateforme suédoise.

P.S. : Après avoir vu la société dont il est le PDG perdre des milliards en valeur boursière, Daniel Elk a annoncé dimanche l’introduction de liens dans tous les balaos de Spotify touchant à la COVID-19 qui guideront ses utilisateurs vers des informations factuelles et scientifiquement vérifiées. De son côté, Rogan a publié sur Instagram une vidéo de dix minutes dans laquelle il affirme que son objectif était de créer des conversations animées, et non de promouvoir la désinformation, et qu’il ferait de son mieux à l’avenir pour « équilibrer les choses ».

(Photo Marco Capanozzi/La Presse)

95 réflexions sur “La citation (québécoise) du jour

  1. Pierre Simard dit :

    Emain je vais me désabonner de spotify…

    1. Jean Létourneau dit :

      Pourquoi remettre à demain ce qu’on peut-faire aujourd’hui ? 🙂

      J’en profite pour proposer une chanson de Guy Béart « Les proverbes d’aujourd’hui » qu’on peut facilement associer aux repus-pis-pleins cataschTrumphistes.

  2. Stéphane dit :

    « son objectif était de créer des conversations animées » d’animosités!

    1. Haïku dit :

      @Stéphane
      Dans le mille ! 👍

    2. lanaudoise dit :

      Equilibrer les choses: il veut continuer d’inviter des négationnistes du climat Parce que les fondations Koch paient bien. Comme si on pouvait continuer de se demander si, au bord du précipice, on devait se demander si on va se jeter dans le vide.

  3. Dekessey dit :

    « Gilles qui? »
    – Daniel Elk

    Bravo à tous ces artistes, le mouvement est lancé.

    1. galgator dit :

      Oui, j’espère que ça va continuer! L’argent mène le monde et si Spotify perd des artistes reconnus, ils vont devoir faire des choix plus responsables. C’est le seul moyen pour les faire bouger!

    2. Mona dit :

      @Dekessey 👌 oui j’espère que ça va continuer. Partout.

  4. MarcB dit :

    Abonnement cancelé depuis samedi!

    Apple Music possède à peu près le même catalogue, incluant les artistes Québecois moins connus tels que Maneige, Ville Emard Blues Band, etc… La seule chose chiante est de refaire ses « playlist », mais c’est aussi une manière de faire le ménage. 🙂

    1. Même chose ici! Sauf que pour You Tube Music. Je découvre de nouveaux artistes et accès aux videos sans pub.

    2. Achalante dit :

      J’ai lu aujourd’hui qu’il est possible de transférer ses listes de lectures… Pour un prix (environ 5 $). Mais ça ne vous aide pas, puisque vous avez déjà annulé votre abonnement.

    3. DaveF dit :

      Soundizz règle beaucoup de problèmes là-dessus en permettant le transfert de « playlists » d’une plateforme à l’autre.

  5. Louise dit :

    Bravo à Gilles Vigneault, Neil Young et Jonni Mitchell.
    Bravo aussi à tous ceux qui se désabonnent de cette société.
    Puisque l’argent est le seul langage que les dirigeants de Spotify connaissent, il faut parler le même langage qu’eux.

  6. Lukas dit :

    Quand tu touches à leurs portefeuilles, ils écoutent… et ils pédalent pour un instant, espérant que le tout sera oublié demain, et que leur portefeuille sera regarni…

    1. Benton Fraser dit :

      Il y a un peu, beaucoup de poudre aux yeux pour la galerie dans les commentaires Elk.
      En gros, Rogan continue son cirque et en contre partie, un lien vers les informations factuelles et vérifiées.
      Dans les faits, les auditeurs de Rogan vont propager la « bonne nouvelle » sur les réseaux sociaux alors que le lien va resté là!!!

  7. « son objectif était de créer des conversations animées, et non de promouvoir la désinformation, et qu’il ferait de son mieux à l’avenir pour « équilibrer les choses ».

    Équilibre ? Entre le vrai et le faux (sauf sur certains sujets discutables), il ne peut être question d’équilibre. Qu’il s’agisse de l’efficacité des vaccins, des élections de 2020, du réchauffement climatique et de la responsabilité humaine qui y est impliquée, il n’y a pas à choisir entre ceux qui avancent des faits et ceux qui cherchent à les nier. Si une écrasante majorité d’hommes de scjence se prononce d’un côté, on n’a pas intérêt à entendre un ti-coune qui veut se démarquer et se faire du capital d’originalité, même si son option rassure certains ou leur fait plaisir.

  8. Benton Fraser dit :

    Solution de Rogan: Un mensonge, une vérité, un mensonge, une vérité, etc….

    Mais dans la nature humaine, 10 vérités peinent a effacer 1 mensonge!

    C’est la raison qu’il faut toujours tendre vers la vérité et non pas l’un et l’autre!

    1. Achalante dit :

      Bonne idée! Je vais même embarquer dans ce stratagème! Donc, Joe Rogan est un gars transgenre — il n’y a rien de mal à ça — qui anime un podcast. C’est parfaitement correct de dire ça, parce qu’il y a deux vérités et un seul mensonge dans ma phrase.

      (Sarcasme, bien sûr. Il y a des différences entre un fait et une opinion. Et une « opinion » qui dit le contraire d’un fait avéré, c’est un mensonge, rien de moins.)

  9. caron gaston dit :

    Rogan serait-il dans la mouvance de désinformation que Tuck brother de la chaîne de variété Fuck Niouze

  10. NStrider dit :

    De mon côté, ce que j’aimerais vraiment savoir c’est, au delà du hoquet boursier, quel sera l’impact réel sur SPOT d’ici disons un mois.
    L’autre élément pour lequel j’aimerais bien une réponse chiffrée c’est qu’elle est est la proportion de gens qui avaient SPOT avant le geste de Young et qui l’ont abandonné depuis.

    Mon impression, c’est que ça ne changera rien. Tant qu’aucun des joueurs majeurs sur SPOT ( Swift, Bieber, Drake, etc) ne bougeront pas SPOT va continuer a héberger des gens comme Rogan et faire des simulacres d’autocritiques sans conséquences réelles

    1. Benton Fraser dit :

      Je n’ai jamais eu SPOT mais plutôt YouTubeMusic, pratiquement nécessaire lorsqu’on a Google Home.

      J’ai déjà eu Qub Music pour encourager localement (Québécor!!!) mais il y a toujours une coupure entre chaque chanson, ce qui est très « gossant » lorsqu’on est fan de musique progressive….

      1. Igreck dit :

        Il y a aussi AmazonMusic ( oui je sais… il fait aussi partie du quatuor diabolique GAFAM) mais il est déjà 50% moins dispendieux que SPOT et on le surveillera désormais pour s’assurer qu’il se comporte correctement contrairement aux « garbages medias »

    2. MarcB dit :

      Barry Manilow a aussi quitté spotify. (Quoi! Vous ne le considérez pas comme un joueur majeur?!? 😉 )

      Nonobstant le fait que je me suis déjà désabonné, je dirais que si 5% de mes artistes préférés quittaient une plateforme, je changerais de plateforme pour aller vers une équivalente me les offrant.

      1. marie4poches4 dit :

        @MarcB

        Ce n’était qu’une rumeur

        I recently heard a rumor about me and Spotify. I don’t know where it started, but it didn’t start with me or anyone who represents me.

        https://twitter.com/barrymanilow/status/1487155470838104066?s=20&t=gnb4TEwIJlP7ZuIeQjdsFQ

      2. MarcB dit :

        @marie4poches4

        J’avais lu de:
        *https://www.latimes.com/entertainment-arts/music/story/2022-01-30/spotify-joe-rogan-covid-neil-young-list-of-artists

    3. loup2 dit :

      C’est clair que les gros noms, mais.
      – Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

      Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

      1. Igreck dit :

        👍mon pit❗️😉

    4. Achalante dit :

      @NStrider : Tout dépend de combien d’abonnés ne reviendront pas. Et ça, c’est la grosse question. Contrairement à Kellogg (par exemple), dont on peut boycotter les produits, mais on y reviendra si on les préfère à la concurrence, les autres services de musique en ligne sont presque équivalents. Alors, une fois qu’on a changé, il y a peu de raisons pour revenir à l’ancien.

      Alors, pour ce qui est des effets à longs termes, on le saura quand les chiffres de l’année seront publiés. Évidemment, il y a de bonne chance que le titre reprenne de l’altitude quand cet « incident » sera oublié, mais si Spotify n’arrive pas à remplacer ces abonnés, et plus, cela pourrait coûter très cher sur le moyen et long terme. Les investisseurs détestent les industries stagnantes.

      1. NStrider dit :

        Le 25 janvier, jour de l’annonce de Young, SPOT était à 184$,le 28 elle était descendue à 171$ et aujourd’hui le 31 janvier elle est à 195$.
        Donc à part ce soubresaut l’action est plus forte qu’elle était le jour de l’annonce de Young!!!

  11. marie4poches4 dit :

    Gens du pays
    c’est votre tour
    Quittez l’appli
    Dès aujourd’hui

    1. Mona dit :

      @marie4poches4 👌 joli ! La musique maintenant 😉

      1. marie4poches4 dit :

        @Mona

        Au cas où vous ne la connaitriez pas

        https://youtu.be/-aso5_-PdoI

    2. Mona dit :

      @Marie4poches4 oh ! Merci
      En écoutant le texte je me disais que je comprenais (un peu) cette « bonne entente » que je ressens sur ce blogue, entre beaucoup d’entre vous mais aussi avec moi, de l’autre côté du lac. La proximité ne se compte pas en kilomètres. ☺️

  12. Franklin Delano Romanowski dit :

    « Spotify removed Neil Young’s music on January 26th.

    Since then, $SPOT has risen 11.3%, reversing a three-month slide in its valuation.

    It went up 12.7% just today. »

    http://twitter.com/MaxNordau/status/1488234668717748229?s=20&t=1UezQLi32lQD_OvjvwQSQg

    De toute façon, ce n’est pas Gilles Vigneault ou Joni Mitchell qui va faire bouger Spotify. Si Drake ou Taylor Swift se dé-plateforme, là ce sera autre chose.

    1. Benton Fraser dit :

      Remarquez, c’est seulement des artistes canadiens qui se retirent, question de culture.

      Dans la même logique, Drake devrait suivre!!!

    2. loup2 dit :

      Hey le troll.
      Est-ce que tu es un des décérébrés qui ont lancé des pierres sur des ambulances hier ?

      Je crois pas car malgré ce que tu tente de nous faire avaler tu étais dans ton sous-sol.
      Nous savons tous que tu es un trouillard dans la vie mais un matamore derrière ton ordinateur.

      1. Franklin Delano Romanowski dit :

        @loup2 Aucune arrestation ou incident violent depuis le début au grand désarroi des gens comme vous qui espéraient un « 6 janvier » canadien.

        Plutôt une grande victoire pour les patriotes canadiens qui étaient sur le terrain pour cette manifestation. Désolé de vous décevoir lol

      2. Achalante dit :

        @Igreck : Une des erreurs de l’article est de prendre le niveau moyen d’éducation de la société et de l’appliquer à tous. Même si nous avons de plus en plus de diplômés universitaires, nous avons encore des gens qui n’ont jamais fini leur secondaire. Certains gars de la construction avec qui j’ai eu affaire avait une orthographe épouvantable, avec des fautes du niveau primaire.

        Ceci dit, certaines personnes moyennement éduquées (et même un petit nombre de plus éduquées) peuvent aussi tomber dans le panneau. C’est une question d’avoir appris à réfléchir pas soi-même, plutôt que de simplement apprendre du par-coeur. Je pense toujours à cette infirmière qui se plaignait que les médecins ne font pas assez de prévention, mais qui elle-même est anti-masque et anti-vaccins, et elle vend des produits de « santé naturelle » (le genre dont aucun laboratoire indépendant ne certifie le contenu). Mais quant on mène une vie médiocre, je suppose ça fait du bien de se croire partie d’une minorité qui en sait plus que les autres…

      3. Igreck dit :

        La littératie, cette «aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans le but d’étendre ses connaissances et ses capacités », elle est de moins en moins développée par notre système d’éducation si bien que de plus en plus de gens n’ont pas la possibilité de faire leurs propres recherches. Ils sont donc facilement trompés par des malintentionnés qui dénigrent les élites (politiques et scientifiques) pour mieux les manipuler à leur profit.

    3. Kelvinator dit :

      C’est le même genre d’investisseurs que Truth Social!
      On peut difficilement mesurer l’impact à court terme.

  13. Layla dit :

    J’ai visionné la vidéo et je n’ai pas eu un bon senti si je puis dire…

    « … qu’il ferait de son mieux à l’avenir pour « équilibrer les choses »

    Il va se faire rabrouer par sa gang…le naturel va revenir bien vite…et puis ça veut dire quoi mieux équilibrer les choses.

    Du non-dit? Dire sans dire?

    Chapeau à Gilles Vigneault.

  14. Benton Fraser dit :

    Ce qui serait « nice », c’est dans la balados de Rogan, qu’on entendent presque continuellement un message en arrière fond comme quoi que l’information dite ne regarde que l’auteur et n’est en aucun cas des faits factuels!

  15. les « vieux » sont pas mal plus rapides pour agir face à Spotify que les autres artistes, plus jeunes….

    1. Franklin Delano Romanowski dit :

      @lechatderuelle Avez-vous déjà écouté une émission de Joe Rogan?

      1. Franklin Delano Romanowski

        Non je n’en ai jamais eu le moindre intérêt…..

        et c’est très bien ainsi…..

      2. Bartien dit :

        🤡🤡

      3. Gilles Morissette dit :

        @FDR (31/01/2022 à 16:05)

        Sale menteur.

        Vous venez de vous faire prendre en flagrant délit.

        L’article mis en lien par le blogueur « loup2 » (31/01/2022 à 16:09) dit exactement le contraire de ce que vous prétendez.

        Il y a également d’autres articles que vous pourrez trouver (« Faites vos recherches ») qui font état d’actes de vandalisme, de menaces envers des journalistes, des policiers, etc.

        Désolé de crever votre bulle mais c’est comme ça.

        Il est vrai que les adorateurs de la secte sont généralement allergique à la vérité ainsi qu’à la réalité des faits.

        Une question comme ça.

        Comment faites-vous pour mentir avec autant d’arrogance alors qu’il existe plein de faits infirmant vos allégations?

        J’imagine que c’est dans votre ADN !!!

      4. Franklin Delano Romanowski dit :

        @Gilles Morissette Ou sont les arrestations?

      5. Igreck dit :

        Comme l’ARNm du virus SRAS-CoV-2, l’ADN 🧬 du GrosSansDessein 🦃 semble capable lui aussi de se transmettre facilement mais sans contact physique… ce qui le rend encore plus dangereux que tout ce con a connu jusqu’à maintenant.⁉️

  16. il est là le pouvoir des consommateurs…. mais combien d’abonnés oseront faire un tel geste?? une infime minorité… parce que ce genre de protestation n’existe plus en 2022… c’est du passé….

    aujourd’hui, on hausse les épaules et on oublie… et par la suite, ça pleure parce que rien ne change…

  17. Benton Fraser dit :

    Elk devra faire un choix, la musique ou la balados…

    Cela me rappelle l’histoire du rachat de PFK par Pepsi au début des années 1990.
    PFK était associé avec Coke. Pepesi a eu la braillant idée que pour sortir Coke, de racheter PFK pour avoir accès aux 8000 franchises.
    Coke perdit donc le contrat avec PFK.
    Mais Burger King n’a pas aimé que Pepsi embarque dans les platebandes du Fastfood et cancella son contrat avec Pepsi pour Coke.
    Pepsi perdit donc les 13000 franchisés Burger King.

    Épilogue: Pepsi compris la leçon et revendit PFK…. tout en signant un contrat genre 50 ans le liant avec Pepsi avant la vente!

    1. Franklin Delano Romanowski dit :

      @Benton Fraser « Elk devra faire un choix, la musique ou la balados… »

      Rogan leur rapporte beaucoup plus que ces vieux boomers canadiens, avec tout le respect qu’on leur doit. Le choix n’est pas très difficile à faire.

      1. Benton Fraser dit :

        D’autres vont suivre et s’il perds 10% de ses abonnements, on parle alors de centaines de millions…

        Par sûre que les actionnaires vont aimer ça!

      2. Gilles Morissette dit :

        @FDR (31/01/2022 à 16:58

        Si vous aviez « fait vos recherches » comme je vous l’avais suggéré, vous auriez eu la réponse à votre question:

        « Où sont les arrestations »?

        Mais bon comme vous êtes paresseux au plan intellectuel, je vais me montrer charitable et vous la donner.

        La police n’a pas procédé à des arrestations afin de ne pas jeter de l’huile sur le feu et risquer de provoquer des affrontements violents avec ces « enragés, »

        Sage décision qui a probablement évité un bain de sang surtout du côté de vos « tinamis, ces valeureux patriotes ». (LOL).

        On leurs donne assez de corde pour se pendre et on les interpellent au moment où ils ne s’y attendent pas.

        Rappelez-vous ce qui s’est passé lors de la tentative de Coup d’état raté du 6 janvier 2021.

        Le FBI a coincé les « patriotes »souvent plusieurs mois après leurs méfaits.

        Curieusement, ces enfoirés ne souriaient plus (!!!).

        Cependant, ce n’est que partie remise pour nos « pseudos patriotes de fond de bécosse ».

        Ils pourraient avoir de mauvaises surprises au cours des prochaines semaines.

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1858376/manifestation-camionneurs-ottawa-covid-vaccin-jour-2

        Donc, « Où sont les arrestations »? Ça pourrait venir plus vite que l’on pense.

        À suivre…

      3. Jean Létourneau dit :

        « ces vieux boomers canadiens »

        Joni Mitchell c’est probablement l’artiste féminine la plus importante des derniers 50 ans dans le monde occidental où on comprend l’anglais. Idem pour Leclerc, Vigneault et Charlebois dans la francophonie. Il faut savoir d’où on vient si on on veut avancer !

  18. @FDR
    Une grande victoire ? On peut savoir ce qu’ils ont obtenu, à part mauvaise presse et s’être couverts de ridicule, plus le mépris des citoyens et des commerçants ?

  19. POLITICON dit :

    Malgré son âge honorable, ce monument de la culture québécoise démontre par ces quelques phrases qu’il n’a rien perdu de sa verve ni de sa probité. Chapeau Monsieur Vigneault!

  20. Gilles Morissette dit :

    Bravo à tous ces artistes qui n’ont pas hésité à poser des gestes aussi drastiques afin d’exprimer leur désaccord face au déferlement de propagande mensongère sur le COVID_19, la vaccination, etc.

    Belle façon de montrer aux enfoirés comme Joe Rogan et la plate forme SPOTIFY qu’il y a un prix à payer pour mentir d’une façon aussi éhontée au public.

    Comme prévu, notre troll de service FDR (vous savez celui qui aurait supposémemt assisté aux manifestations « pacifiques » des goons qui ont envahi Ottawa avec leurs grosses pattes sales) trouve le moyen de minimiser le phénomène, une façon plus ou moins subtile. de dire qu’il appuie Rogan.

    Comme le blogueur « loup2 » (31/01/2022 à15:58) j’aurais tendance à croire qu’il était plutôt bien planqué dans son sous-sol, en bobettes, en train de jouer au matamore derrière le clavier de son ordinateur, comme le font généralement les « pas-de-vie ».

    Merci M. Vigneault.

    Malgré votre âge plus que vénérable, vous n’avez pas « la langue dans votre poche » quant vient le temps de dire haut et fort ce que vous pensez.

    Vous et tous les artistes qui ont fait comme vous méritez notre plus grand respect !!

    Mes salutations à un « vrai patriote » et un grand artiste qui a sû nous faire honneur.

  21. _renaud dit :

    J’aime bien Joe Rogan mais il n’a pas le guts d’assumer ses idées et ses convictions. Il se présente comme un genre de bro inoffensif qui ne fait que poser des questions mais son choix d’invités et ses lignes éditoriales parlent d’elles-mêmes.

    Son dernier vidéo est le meilleur exemple, il y va d’un long diatribe anti-vaccin pour ensuite essayer de se recentrer comme le gars qui n’est pas anti-vaccin et qui aime seulement discuter et avoir différents avis.

    En fait le problème de Rogan c’est qu’il est victime de son succès. C’est un bro sans éducation qui fume du weed depuis des décennies qui est rendu vraiment très influent. Il est way over his head.

    1. Kelvinator dit :

      Ou lorsqu’il redéfinie ce que c’est être noir avec Jordan Peterson, maître à pensé de l’alt-right influençable. « Unless you are talking to someone who is like 100% African from the darkest place where they are not wearing any clothes all day … the term Black is weird. »

      Il est loin de l’époque du comique de Newsradio, avec le regretté Phil Hartman.

  22. Igreck dit :

    Je viens tout juste de me désabonner 😡 Nous nous devons, en tant que consommateur ou électeur ne rien mais rien laisser passer quand il est question de désinformation, surtout en ces temps de pandémie où cette pratique TUE des gens❗️

  23. nocternity dit :

    Je trouve ça assez faible comme mesure de la part de Spotify… de mettre un maudit sticker avec un lien vers des infos fiables sur la COVID-19 et les vaccins sur tout ce qui en parle, ça ne règle en rien le problème. Ça ne permet même pas de distinguer entre des podcasts qui abordent le sujet avec de l’info pertinente de ceux qui se lancent dans les conspirations les plus folles. À un moment donné… Jugez votre contenu ou ne le faites pas. Ça ressemble à la loi du moindre effort…

  24. _renaud dit :

    Je suis en train d’écouter du Neil Young et je viens de réaliser qu’il est lui même anti-vaccin. Il a déja écrit une chanson la-dessus. The Needle And The Damage Done

    1. MarcB dit :

      Est-ce un commentaire sarcastique? L’aiguille en question est une référence à l’héroine.

      I caught you knockin’ at my cellar door
      I love you, baby, can I have some more?
      Ooh, ooh, the damage done
      I hit the city and I lost my band
      I watched the needle take another man
      Gone, gone, the damage done
      I sing the song because I love the man
      I know that some of you don’t understand
      Milk blood to keep from running out
      I’ve seen the needle and the damage done
      A little part of it in everyone
      But every junkie’s like a settin’ sun

      1. _renaud dit :

        Évidemment que c’était sacarstiqu. En fait me copier les lyrics pour m’expliquer le sens de la chanson est un peu insultant

      2. Jean Létourneau dit :

        @_renaud

        Je ne crois pas que vous commenter souvent sur ce blog, donc je comprends un peu la réaction de MarcB. Il ne voulait surement pas vous insulter, j’en suis sûr.

      3. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Bien vu !

      4. MarcB dit :

        @_renaud

        Toutes mes excuses. Sur le web, il est parfois difficile de savoir ce qui sarcastique sans le classique 😉

  25. richard311253 dit :

    Je ne sais pas si quelqu’un en a parlé jusqu’à maintenant.

    Si vous etes5a la recherche d’une plate forme musicale pour remplacer spotify, je vous invite à vous informer sur TIDAL.

    Beaucoup de musique mais surtout de meilleures redevances aux artistes. Il n’y a pas de version gratuite mais une version familiale, 6 adresses courriel et un gros 60$ par année. C’est 5$ par mois.

    Je dis ça, je dis rien

  26. Jehan Lambert dit :

    Rien ne changera. Peu importe le nombre d’artistes qui boycotteront Spotify. Un énorme splash de coup d’épée dans l’eau. Spotify va continuer de diffuser Rogan qui s’enrichira, désinformation ou non, pendant que les autres artistes, qui lui font de l’énorme publicité gratuite, vont perdre de l’argent en voulant le censurer.

  27. fylouz29 dit :

    Touchez les portefeuille et ils se découvrent vertueux. Quelle belle époque nous vivons.

  28. richard311253 dit :

    MarcB 15h25

    Après une petite recherche sur TIDAL les artistes québécois que vous appréciez y sont present

    J’ai même retrouvé les Morse Code.

    Ça ne me rajeuni pas

    1. loup2 dit :

      Salut richard311253
      J’ai été voir le site mais je n’ai pas pu voir leur catalogue.
      Cependant ce qui est très intéressant c’est que les fichiers musicaux sont en FLAC.

      Maneige et Ville Émard Blues Band sont vraiment disponible ?!?!?
      Et CANO ?

      1. MarcB dit :

        On peut faire un search via
        *https://store.tidal.com/ca/search/

    2. Kelvinator dit :

      ._.. _ _ _ ._..

  29. richard311253 dit :

    Loup2 18h39

    Je sais qu’il offre un mois d’essai gratuit.

    J’ai vérifié pour Cano, malheureusement Cano n’est pas listé.

    Perso j’ai adopté TIDAL depuis 3 ou 4 ans. Ça passe vite le temps

    Pour parler du thème de cette discussion.

    C’est certain que Vigneault ne pèse pas lourd dans la balance mais il donne l’exemple, comme Young, Mitchel et tous ces artistes qui parlent et posent des gestes concrets

    Je souhaite aussi que ces leçons de courage, tout du moins financier, d’artiste qui n’ont pas tous de grands moyens se rendent au monde politique qui manque cruellement de couille.

  30. loup2 dit :

    Merci à marcB et richard à #

    1. loup2 dit :

      Pourquoi pas ?
      Des traces d’Acadie dans le nord de l’Ontario.

      1. Haïku dit :

        loup2
        Que de souvenirs ! 🎵👌
        Merci.
        (Fait cocasse: j’ai travaillé avec Marcel Aymar de Cano.)

      2. loup2 dit :

        À gauche sur la photo, assise, c’est Rachel Paiement et à droite du cheval c’est son frère André.
        9 minutes d’audio
        https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/388664/50-ans-cano-cooperative-artiste-nord-ontario-earlton-pierre-belanger

      3. Haïku dit :

        @loup2
        Quel recherchiste ! C’est un compliment…

        Je crois que le gars assis à droite de Rachel Paiment sur la photo est Marcel Aymar,
        une tête de file de Cano.

      4. Jean Létourneau dit :

        À loup2

        J’avais écouté cette entrevue il y a quelques semaines, qui explique l’acronyme CANO, Coopérative des artistes du nouvel Ontario. Pierre Bélanger l’interviewé. c’est le 2ème en partant de la gauche, assis près du chien. Tous dans l’même bateau, c’est nous tous dans ce merdier pandémique ! Ma chanson préférée de cet album, « En plein hiver », par le regretté André Paiement.

        Robert Paquette estun autre issu de Sudbury que j’écoute régulièrement.

      5. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Question amicale.
        Êtes vous Franco-Ontarien ?

      6. Jean Létourneau dit :

        @Haïku

        « Franco-ontarien »
        Ben non, Je suis né en Allemagne de parents québécois. Ma grand-mère maternelle est née à New Carlisle, il y a un irlandais dans sa généalogie. Mon père fut médecin militaire, un Létourneau de Deschambault. « On a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains » écrivait Éric Plamondon, j’imagine qu’il y un peu d’autochtone kekpart…

        Cano et Paquette furent ma découverte qu’ils y avaient une vie francophone hors Québec ou Acadie. Il y a eu un grand trou jusqu’à Damien Robitaille, « L’homme qui me ressemble » vers 2005.

  31. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voilà une nouvelle qui ne devrait surprendre PERSONNE.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1858673/chef-pcq-soutient-camionneurs-mecontents

    Il parle de « cas isolés »pour expliquer les nombreux cas de violence (physique, verbale) répertorié par plusieurs observateurs.

    Comme tous les adorateurs de LA CHOSE, il est allergique à la vérité et à la réalité des faits.

    Ce sale type n’as aucune intégrité intellectuelle et il vient de nous en donner une autre preuve.

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Merci pour le lien.

      Je cite Éric Duhaime:
      « Il y a un déficit démocratique présentement à l’Assemblée nationale du Québec.
      Puis nous, en tant que conservateurs, on est ici pour combler ce déficit-là. »
      ———–
      Non mais plus ironique que ça……….😱

      1. Igreck dit :

        Non mais Duhaime… y se prend vraiment pas pour un 7Up flat🤪 La Samson(verre-de-vin), frustrée de ne pas avoir eu sa limousine, lui a offert une tribune pour écœurer François Legault et depuis ce temps il déblatère stupidité sur stupidité en se donnant l’illusion que sa parole a une quel-con-que importance dans le débat public. Pathétique 😡 Retour prochain à la radio-poubelle RadioX⁉️

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Spotify; Netflix; Crave; Amazon Prime; et tutti quanti. Un petit dix par ci. Un autre dix par là. Partout des «applis» (sic) pour me soutirer du fric.
    Ras-le-bol de tous ces milliardaires qui, appliquant le principe du salami, (faire le plein de tranches minces) pour grossir leur magot tout en versant des «pinottes» aux artistes qui ne font du fric qu’en ayant un gigantesque marché, pour ma part, je ne veux rien savoir de tout cela. Un petit dix par ci, un autre dix par là, C’est insupportable. Je ne suis abonné qu’à Tou.tv Extra et Stingray et c’est par l’entremise de mon forfait Telus. Pour le reste, j’achète les produits des artistes et pour apporter ça avec moi dans ma voiture qui est un peu ma salle de musique privée, je mets tout ça sur des clés USB. Et je fais pareil avec ma collection de disques de musique classique.

    Bien entendu, je me fais parfois traiter de «dinosaure» résistant au changement. Mais honnêtement, je m’en fous. Du moment que j’ai ma musique au moment où j’en ai besoin, Et comme disait récemment un jeune sportif plein de bon sens: «Pourquoi je me préoccuperais de l’opinion de gens auxquels je ne demanderais jamais leur opinion?»

    1. Jean Létourneau dit :

      @jeanfrancoiscouture

      Personnellement, j’ai « évolué » jusqu’au CD. J’aimais marcher sur Mont-Royal et Saint-Denis qui regorgeaient de commerces de disques et livres usagés. Cylindres, 78 tours en « shellac » (laque noire), microsillons 33 tours en 12 et 10 pouces, 45 tours 2 ou 4 titres, cassettes, cartouches 8-pistes, CD et ses dérivés pour le marché des maniaques audiophiles. Voilà les principaux formats physiques pour retenir la mémoire musicale de certaines époques. Aujourd’hui la virtualité de nos médias (livres, musique et films), ne sont plus des œuvres qu’on achète car, dans la plupart des cas on loue le droit de l’utiliser. On ne pourra plus léguer à nos enfants nos livres ou nos CDs qui sont un miroir de nos gouts et de notre culture.

  33. Kelvinator dit :

    En fait, tout ces artistes ont planté un chêne au bout de leur chant.
    Perdront-ils leur temps?

    Ça vaut la peine, belle semaine!

  34. Nefer111 dit :

    HS 🤷🏻‍♀️
    J’ai vraiment de la chance d’être abonné à la chaîne TYT sur YouTube ! J’ai chaque jour le résumé de ce que la lie de l’humanité
    – suprémaciste et conspirationniste – peut radoter mais sans avoir à me les taper …

  35. el_kabong dit :

    @franklin machin chose
    « Plutôt une grande victoire pour les patriotes canadiens qui étaient sur le terrain pour cette manifestation »

    Vous voulez dire ce genre de victoire?…
    https://pbs.twimg.com/media/FKcDJXOX0AIEemM?format=jpg&name=small

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :