
5,7 % : taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis en 2021, sa plus forte augmentation depuis 1984, un fort rebond après la crise économique de 2020 provoquée par la pandémie de coronavirus, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.
La plupart des analystes avaient prédit un taux de croissance de 3 ou 4 % en 2021. Le taux annoncé est donc plus d’un point de pourcentage supérieur à ce que prévoyaient les prévisions les plus optimistes. Au dernier trimestre de l’année, le PIB a augmenté de 1,7 %, soit 6,9 % en rythme annualisé, bien plus qu’attendu par les analystes, qui la voyaient bondir à 5,6 %.
PS. : Joe Biden ne s’est pas fait prier pour se féliciter des nouvelles données économiques :
Because of our actions, last year we achieved:
— President Biden (@POTUS) January 27, 2022
– The fastest economic growth since 1984
– A record number of jobs created
– A record drop in the unemployment rate
America is on the move.
(Illustration The New York Times )
Tout républicain un tant soit peu informé sait que ce résultat est le fruit des politiques du précédent gouvernement. /s
😅👏
NStrider
Ouch !! 😂👍
@NStrider
Oups…j’ai répondu quelque chose qui ressemble beaucoup à votre réponse. Vous avoir lu avant je n’aurais pas répondu et seulement « liké » votre commentaire!!
@NStrider 👏👏 je seconde tous mes prédécesseurs 😉
Qui lui a réussi grâce aux politiques du gouvernement précédent.
🤣
Des citoyens moins pauvres financièrement ressentent moins de stress et donc sont moins agressifs….
ce qui ne peut que faire du bien….
dommage que cette croissance aussi forte ne soit pas celle des ménages…
ce « retour » à la normale est celle des entreprises… les employés retrouvent leur salaire, leur travail… avec une hausse des prix réelle…..
cette nouvelle, au final, ne change rien pour les citoyens qui gagnent autour de 60 000 $ et moins…
pour eux retrouver leur travail habituel et leur salaire habituel est une bonne nouvelle mais pas une hausse de leur niveau de vie….
même que la grande majorité des citoyens sera plus pauvre en 2022 qu’elle ne l’était en 2019…. malgré cette reprise robuste et une certaine normalité dans leur vie…
Néanmoins, c’est certainement une meilleure nouvelle qu’une croissance beaucoup plus faible ou une contraction du PIB. Même si ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour le TOP (Trump Only Party) !
D’où tenez-vous vos informations? Parce que ce que j’ai vu en 2021, c’est une pénurie de main-d’oeuvre qui a fait bondir les salaires, particulièrement dans les restaurants et autres emplois au salaire minimum. Plus les grosses grève chez Frito-Lays et Kellog’s, entre autre, qui ont aussi fait grimper les salaires de ces employés. Avec les assouplissements des restrictions dues à la COVID, toutes les personnes mortes ou avec des séquelles importantes, le marché s’est corrigé en faveur des employés. J’ai même vu passer une nouvelle (non-confirmée) où un employeur voulait obtenir un ordre de la cour pour empêcher ses employés de partir…
Achalante
Quelques endroits, des usines et mêmes des multinationales ont augmenté les salaires… mais de quoi parle-t-on??
Ça ne se compare pas aux augmentation de salaire du secteur public au Québec…
Aux USA les salaires sont bas, généralement dans la restauration rapide… et sur certaines chaines de montage… alors passer de 9 ou 10 $ l’heure à 12,50 $… c’est très bien… mais on ne parle pas de « croissance » pour ces gens…. surtout quand l’inflation plombe leur portefeuille autant sinon plus que leur augmentation de salaire….
les gens ont migré vers de meilleurs salaires sans que ces salaires subissent de hausse…
le manque de main d’oeuvre affecte surtout les plus bas salaires… ou certains emplois dits spécialisés….
les entreprises qui payaient bien, paient encore bien et manquent moins de main d’oeuvre…
les salaires augmentent et c’est parfait, mais moins vite que l’inflation et bientôt les taux d’intérêt ne le feront…
Évidemment, la surconsommation demeure la source d’appauvrissement des travailleurs même ayant reçu des hausses de salaire…
je serai très curieux de voir les taux des salaires dans les états pauvres des USA et dans les petits villes ….
OMG 2 bonnes nouvelles de suite!
Il en a besoin.
Oui, une bonne nouvelle.
Cependant, on peut compter sur les « Républichiants » pour la minimiser.
Vous devriez pourtant savoir que la malhhonnêteté intellectuelle, la magouille, les coups fourrés, les mensonges font partie de leur ADN.
Toutefois, ça ne veut pas dire que les Amerloques n’en continueront pas moins à avaler goulûment les mensonges de LA CHOSE et de ses sous-fifres sans compter FAUX NEWS et la « merde » véhiculé par la « Drette ».
Bienvenue dans la réalité politique américaine !!
« Cependant, on peut compter sur les « Républichiants » pour la minimiser. »
Peut-être pas….ils peuvent dire aussi que Biden a surfé sur les politiques du dotard !!!
Mr.Morissette…je suis entièrement d’accord avec vous,et j’ajouterais qu’une des méthodes préférés des républicains est de rabâcher sur tous les tons et sur toutes les plateformes ,ce qui inclus
Fox News et une de ses vedettes qui inspire confiance à première vue avec sa permanente quotidienne
sa manucure et qu’il a l’air propre. La ou sa ce gâte c’est quand il ouvre la bouche et qu’il déverse
un paquet de faussetés ,des plus négatives qui ont un effet démoralisant à force de les entendent de leur seul source d’information ce qui fausse sa perception de la réalité.
Ici même sur le blogue vous avez un exemple des perceptions :
A) un commentaire qui nous dit que c’est dommage que ça ne profite pas au ménage et bla bla bla
B) un autre de la part d’un résident américain qui est de tout évidence renseigner, à différentes sources que sommes toutes c’est tout de même une bonne nouvelle sauf pour les Top.
Question de perception?
Comme je l’écrivais sur un des billets précédents, les républicains vont dire que l’économie va pas si bien que ça car les marchés boursiers sont en baisse et que la croissance entraîne de l’inflation.
NStrider 12:26
« … ce résultat est le fruit des politiques du précédent gouvernement »
100% d’accord le résultat serait plussss meilleur sans les politiques de précédent gouvernement.😉
HS
Tiens donc, voilà qu’Eric Duhaime et Anne Casabonne se font contredire par un de leurs propres experts concernant la pandémie, la vaccination, les mesures sanitaires, le déconfinement, etc.
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/les-avis-du-conseiller-en-sant%c3%a9-d-%c3%a9ric-duhaime-contrastent-avec-celle-de-son-chef/ar-AATcVd9?li=AA4REb
Ces deux morrons ont maintenant vraiment l’air d’une belle bande d’abrutis, de démagogues, de ticounes, de gérants d’estrade, bref de MENTEURS.
De bien belles discussions en perspective.
LOL XXX
Merci pour le lien.
Éric Duhaime veut « surfer » sur la vague de mécontentement et d’écoeurantite de la population.
C’est tout ce qu’il peut espérer, ramasser des chialeux à son image.
@Gilles Morissette
Le comité santé de Duhaime est composé de médecins, infirmières et psychologues.
Beaucoup de travail pour ces psychologues avec Duhaime et Casabonne…
Ce médecin devrait œuvrer dans un autre parti. Il est en contradiction avec son chef.
Le recul de l’année d’avant n’est pas du a une récession, mais une vie sur pause.
En 2021 les gens ont dépensé ce qu’il n’avait pas en 2021
Si vous fait la moyenne des deux années, (-3.? + 5.7) / 2 = ± 1.2% de moyenne sur 2 ans.
Eventuellement il y auras une baisse qui seras le retour a la normal du niveau de consommation.
Et cela a très peux a voir avec la présidence, sinon que les consommateur sont a confiance d’alléger leur compte en banque.
Pour cette augmentation, il faut dire un grand merci au QE (Quantitative Easing – https://www.statista.com/topics/6441/quantitative-easing-in-the-us/#dossierKeyfigures) que tous les pays industrialisés qui en sont capables font en quantité énorme (comme l’Angleterre)… L’effet du QE sur l’économie est instantané mais favorise directement les gens qui ont la capacité d’en profiter soit les plus riches… Ce que l’on doit ici évaluer c’est la nouvelle distribution de la richesse après pandémie ainsi que la précarité et et salaires associés aux nouveaux emplois… On a encore ici droit à la Shock Doctrine (Naomi Klein) et il faut faire très attention aux chiffres. Et en passant, l’économie globalisé ne se laisse pas contrôler facilement… Mais c’est de bonne guerre pour les politiciens de s’approprier les bons résultats et de montrer que les mauvais ne sont pas de leur faute… Il faut juste ne pas tenir compte de leurs commentaires…
L’opposé du Donald qui ne se réjouissait que de la montée du Dow Jones.