Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’ancien sénateur républicain de Géorgie David Purdue, qui brigue aujourd’hui le poste de gouverneur de cet État, veut aussi sa police électorale, à laquelle il confierait la responsabilité « de faire respecter les lois électorales, d’enquêter sur les délits et les fraudes électorales et d’arrêter les auteurs de ces délits », selon un communiqué de sa campagne.

La proposition de Purdue est semblable à celle que le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a présentée récemment et à laquelle j’ai consacré un billet mercredi. Comme les lois électorales adoptées au cours de la dernière année par plusieurs États conservateurs, dont la Géorgie, elle s’appuie sur des allégations mensongères de fraude électorale. Ses critiques considèrent que le but réel de ces nouvelles polices électorales consisterait à intimider les électeurs des circonscriptions démocrates.

Purdue tente de déloger de son poste le gouverneur républicain Brian Kemp, qui s’est mis à dos Donald Trump en refusant de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie. Le gagnant de la course à l’investiture républicaine pour le poste de gouverneur de Géorgie devrait affronter la militante démocrate Stacey Abrams.

Après la Floride et la Géorgie, d’autres États conservateurs tenteront-ils de créer leur propre police électorale? Il est étonnant que le Texas n’y est pas encore pensé…

(Photo Getty Images)

41 réflexions sur “La Géorgie aura-t-elle aussi sa police électorale ?

  1. NStrider dit :

    « Il est étonnant que le Texas n’y est pas encore pensé… » nous demande M. Hétu.
    Ils ont tellement bien redécoupé leurs districts électoraux qu’ils n’ont pas besoin de chemises brunes.

    https://www.brennancenter.org/our-work/analysis-opinion/anatomy-texas-gerrymander

    1. NStrider dit :

      Non pas nous demande, mais plutôt, nous souligne…

    2. Guy LB dit :

      « Il est étonnant que le Texas n’y AIT pas encore pensé… » aurait dû souligner M. Hétu…
      Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je parle ici du Texas, bien entendu.

  2. marylap dit :

    Coudonc, est-ce qu’ils savent que la majorité des cas de fraude électorale avérés ont été commis par des Républicons?

    1. ghislain1957 dit :

      @ marylap

      « Coudonc, est-ce qu’ils savent que la majorité des cas de fraude électorale avérés ont été commis par des Républicons? »

      Ben non voyons, tout le monde sait que c’est des fake news. 😉

    2. Ils le savent, mais ils trouvent qu’il n’y en avait pas assez, et que les fraudeurs n’étaient pas bien protégés.

    3. Guy Pelletier dit :

      Faut ce qu’il faut pour maintenir en vie l’histoire inventée d’un pseudo grand énorme complot de vol de l’élection du « best ever and for ever president of United States » Donald Trump et ça marche comme sur des roulettes leur affaire. Ils travaillent très fort pour s’assurer que dorénavant ils mettront la main sur les États clés pour s’accaparer du pouvoir et à voir la docilité du peuple Américain devant cette arnaque cette escroquerie ce détournement du vote a leur profit ils sont quasiment assurés de gagner l’élection de mi-mandat et celle de 2024.

      Dire qu’il y en a encore qui pensent ou laissent croire que les USA seraient une grande démocratie!!!!!

    4. Benton Fraser dit :

      Oui…. mais ils veulent contrôler et filtrer les fraudes… et en prime restreindre le droit de vote!

  3. Dekessey dit :

    C’est pas lui qui avait Perdue contre Kemp justement?
    Un autre bon loser pour cette secte.

  4. Loufaf dit :

    Une police pour contrer la fraude électorale! Eh ben! Les reps vont s’ arrêter eux-mêmes ! Tout à leur honneur cette loi! ( ironie) .

    1. Igreck dit :

      Si elle était pensée dans le but de protéger les électeurs c’est ce qui se passerait mais elle est prévue protéger les politichiens repus.

  5. Stéphane dit :

    Une chose est sûre, les républicains font un véritable « travail d’équipe », contrairement aux démocrates…

  6. Layla dit :

    « Il est étonnant que le Texas n’y est pas encore pensé… »

    Il n’a peut-être pas encore digérer le voyage en avion des élus texans en juillet dernier pour sortir de l’état, afin d’ empêcher un quorum pour nuire à son projet de loi de restriction du vote au Texas.

    1. Richard Hétu dit :

      ???

  7. Jean Létourneau dit :

    Je reprends mon commentaire ironique et tardif sur le billet « Vers une police électorale en Floride ? »à
    (Benton Fraser sort de ce corps !)

    Moi je ne suis pas contre ! Il devrait y avoir aussi une police pour surveiller la police des élections. Et pourquoi pas une police pour surveiller la police qui surveille la police qui surveille les élections ?

    On peut continuer ainsi ad infinitum et s’assurer ainsi d’une participation maximale au processus électoral !

    PS @ Richard Hétu: le lien sur votre billet précédent ne pointe pas ici:
    https://richardhetu.com/2022/01/19/vers-une-police-electorale-en-floride/

  8. Mona dit :

    Urgence … pour empêcher le développement de ces lois iniques et savonner la planche des ripoux : faire des coups d’éclat judiciaires; arrêter les responsables en chef; couper les têtes sans tarder; destabiliser et aire peur; inverser les sécurités; arrêter de tergiverser.
    Ont-ils finalement compris (les democrates) qu’on n’eloigne pas un éléphant avec un tape-mouches ( ou en lui expliquant que la piste appartient à tous ).
    ( PS ) remarque d’européenne : on se croirait en 1938.

    1. Guy LB dit :

      Remarque d’un Nord-américain :
      On se croirait en 1738, bien longtemps avant la Révolution des Lumières et l’invention de la démocratie définie en tant que Liberté, Égalité, Fraternité. Menés par les Républicains, les États Unis (le trait d’union n’est pas tombé en raison d’un oubli ici) se dirigent vite vers le bon vieux temps d’avant les lumières. Ils devraient atterrir au Moyen-Âge (ou en Afghanistan : même chose, c’est seulement la lorgnette qui change) autour de 2024.

  9. Igreck dit :

    HS
    Il fallait s’y attendre, le rustre roule ses Putin de mécaniques pour provoquer… en plein pourparlers sur l’Ukraine😡 Ne merite-t-il pas de se faire remettre à sa place⁉️

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-01-20/ukraine/la-russie-annonce-des-exercices-navals-en-pleins-pourparlers-sur-l-ukraine.php

  10. c’est la propagande du groupe qui « soutient » et « aide » les républicains à demeurer en poste….

    quand plusieurs états y vont de la même idée, subitement, c’est que tout est orchestré….

    les conspirationnistes auraient beau jeu à dénoncer les acteurs derrière le politique….
    mais non, ils délirent sur des satanistes pédophiles ….

    c’est une très bonne astuce de dénoncer ce qui se passe réellement mais dans un délire déjanté pour que les gens décrochent… car trop extrémiste comme délire… mais dans les faits, il y a effectivement des gens qui utilisent le parti républicain pour « épurer » le système de ce qui empêche le capitaliste sauvage de poursuivre sa chevauchée….

    c’est quasi mystique que plusieurs représentants républicains en position de gouverneurs « pensent » de la même manière et trouvent les mêmes solutions…..
    l’avortement, le droit de vote… les hasards n’existent pas….

    Hier, les politiciens s’applaudissaient, tout heureux d’être content de maintenir l’injuste procédé pour voter….
    mais quand on y pense, le vote est pour le citoyen libre qui participe à l’évolution de la société… pas les « autres »…

    les citoyens libres qui feront des files pendant des heures, pour voter imagineront que ce « droit » a plus de valeur s’il est plus difficile à exprimer….
    ils se sentiront plus patriotes, plus grands que nature de pouvoir exercer un droit qui n’est pas pour tous… ce qui devrait inciter les laisser pour compte de s’élever et de grandir en efforts et abnégation pour atteindre ce niveau de félicité de devenir un citoyen libre….

    ce n’est qu’une épreuve de dieu pour leur parcours vers le paradis….

    dieu, image d’un homme blanc aux yeux bleus qui parle anglais, l’a répété les derniers seront les premiers…. il fallait entendre la fin de
    cette phrase… les derniers seront les premiers à mourir…. comme chez les gnous finalement….

    tout va bien en Amérique des États-Unis….

    les tueries ont fortement diminué… les gens vont plus à l’église….les millionnaires sont encore plus millionnaires… les républicains reprendront le contrôle des chambres au Capitole, sans avoir besoin de la violence physique…. l’avortement redeviendra un crime…. le gouvernement cessera de tenter de s’immiscer dans la vie des gens ….. les braves policiers pourront recommencer à rendre les rues du pays plus sûres en tirant tout ce qui bouge…
    Les USA sont de retour…

  11. Gilles Morissette dit :

    Rassurez-vous. Le gouverneur Abbott doit sûrement y penser.

    Son cerveau fêlé et complètement détraqué doit sûrement essayer d’imaginer une façon d’appliquer une telle mesure.

    La démocratie, l’accès aux votes sont en train de foutre le camp et les Démocrates n’arrivent pas à s’unir afin de passer la loi qui garantirait que le droit de vote à tous et chacun.

    Tout les gens ayant un minimum d’intelligence, de jugement, de discernement auront compris que le prétexrte invoquée par la « racaille républichiante » n’est que de la grosse boulechite.

    Tous les cas de fraude électorale répertoriés lors de la dernière présidentielle sont l’oeuvre d’électeurs qui avaient voté pour LA CHOSE.

    Ce détail ne semble même pas déranger les adorateurs de la secte et autres édentés du même acabit qui en redemandent.

    Pays de « merde » où la magouillle, la corruption sont devenus les façons de faire du Parti « Répugnant ».

  12. Toile dit :

    Bon, bien le bordel à bras est commencé ou plutôt s’intensifie. Je ne suis qu’un oiseau de malheur en ayant anticipé que qu’autres etats pourraient imiter la Floride. C’est bien moi.

  13. Duduche dit :

    Pourquoi payer pour une Police Électorale? Ils peuvent s’inspirer de la « justice citoyenne » texane et de promettre des primes de 10 000$ à ceux qui dénonceront toute fraude électorale. Comme l’argent est versé par la personne accusée, cela ne coûterait que l’engorgement des tribunaux. Rien de nouveau aux USA.

    Les mesures populistes qui encouragent les dérapages (les vraies « chasses aux sorcières ») ne déplaisent généralement pas aux MAGAnés. Pourquoi De Santis et ses émules n’y pensent pas?

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    Une «police électorale»?? Mais bien sûr. Rien de mieux qu’un système prétendument de «Justice», que l’on lance aux trousses de ceux qui dérangent en leur mettant sur le dos tout le poids d’un appareil anonyme et aveugle qui, une fois lancé, est impossible à arrêter sauf par un autre bras du même appareil, le tribunal.
    Or, quand les tribunaux sont eux aussi peuplés d’individus inféodés, ce qu’on appelle la «Justice» n’est plus qu’une conséquence accidentelle de la pratique d’un Droit lui aussi infecté. On a bien vu cela dans l’Affaire des deux Michael en Chine, dans la Russie Soviétique, dans celle de Poutine et dans la Turquie d’Erdogan.
    Des USA trumpistes seraient ejusdem farinae. Et tous ces états républicains avec leurs actions liberticides en sont les indignes précurseurs.

  15. ghislain1957 dit :

    Pays de fous.

  16. Jocnob dit :

    Les USA, finis, kaput. Devrons-nous nous prosterner devant la Chine ou la Russie?

  17. anizev dit :

    Abbott ne suivra pas avec une police électorale (ils vont faire quoi entre deux élections). Il va faire de la surenchère et interdire aux démocrates de voter 😉. C’est moi le Républicain le plus strong.

  18. Que la police des élections se concrétise ou non, on renchérit le mythe que les élections précédentes étaient truquées. Ce que les médias de droite insinueront dans de belles phrases accompagnées par “Just asking questions”. Les bon repus-pis-pleins démontrent qu’ils veulent corriger la situation. 🤥 et 🤪

    Sournoisement, on continue à supporter le grand mensonge.

  19. Guy Gibo dit :

    Je n’y vois rien d’autre qu’une police pour contrôler ce qui auront le droit d’entrer dans les locaux de vote… Police politique!!! L’Allemagne nazi n’a pas fait mieux.

  20. Gilles Morissette dit :

    HS

    L’Ontario annonce la réouverture des bars, gyms et salles à manger des restaurants mais avec des restrictions, et ce, à partir du 31 janvier prochain.

    Toutefois, cette mesure est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/lontario-rouvre-les-bars-gyms-et-restaurants-mais-avec-des-limites/ar-AASYdmo?li=AAanjZr.

    Le Québec sera-t-il tenté de l’imiter?

    Des voix se font entendre pour que ce soit le cas. (ex.restaurateurs, propriétaires de gym, quincallerie, etc)

    On verra ce que ça va donner.

    J’imagine qu’on va suivre de près l’évolution de la situation (données sur le nombre d’infections, de décès, d’hospitalisations, etc) avant de prendre une telle décision.

    À suivre…

    1. Madalton dit :

      Le directeur scientifique de l’Ontario est contre cette décision. On se rappelle ce qui s’est passé en Alberta et au N-B quand elles ont décidé de retirer les mesures sanitaires l’été passé. Un désastre.

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1855808/covid-ontario-doug-ford-restrictions-restaurants-gyms?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

  21. Benton Fraser dit :

    La police d’état électorale est aussi une raison que les républicains disent qu’ils n’ont pas besoin d’une loi fédérale pour protégé les élections, qu’ils sont capables de le faire eux-même….

    En gros, ils ne veulent pas d’une loi fédérale qui protège les électeurs pouvoir exercer leur droit de vote mais d’une loi d’état qui protège l’accès aux bureaux de scrutin!!!

    La nuance est là….

  22. Gilles Morissette dit :

    Un autre HS

    Voilà une nouvelle guère surprenante mais qui démontre la facilité avec laquelle les fraudeurs peuvent déjouer le système des passeports vaccinaux.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/faux-passeports-vaccinaux-150-dossiers-denqu%c3%aate-en-cours/ar-AASYAjb?li=AAanjZr

    Pas rassurant.

    J’espère que quelques lumières rouges vont s’allumer et qu’on ira au fin fond de cette histoire.

    Il en va de la crédibilité de la mesure.

    1. Benton Fraser dit :

      À une certaine époque, on aurait appelé cela du terroriste biologique!

    2. En considérant que les personnes vacciné peuvent transmettre le virus, je ne voit pas du tout en quel crédibilité que vous parler.
      Croyez vous vraiment etre plus protégé parce que vous vous échangé le virus entre vacciné???

      La seule crédibilité que le passport vaccinal a est d’écoeurer les non vacciné.
      Il ne donne aucune protection additionnel puisque les vacciné transmettent aussi le virus.

      Criminalisé la fraude du passport vaccinal? Je crois que c’est aussi ridicule que le sujet de se blog.

      Vas-t-on ciminalisé tout ceux qui opnt transmis le virus, tout ceux qui ont été faire leur épicerie alors qu’il devait etre en attente du réponse de test?

      1. jeani dit :

        @philippe

        Au lieu d’écrire n’importe quoi, prenez 90 minutes de votre temps et écoutez la dernière émission de Découverte sur le sujet.

        Ça change des sites alternatifs et on peut prendre connaissance des conclusions de nos meilleurs scientifiques sur vos propres dernières « conclusions ».

      2. Bonjour Jeani

        Si je me rappelle bien, tu es un immuno- supprimé et se sujet te touche de près.
        Personnellement, je ne vais plus dans les restaurants, je fait tout les achat que je peux en ligne.
        Et je trouve que les gens qui font des voyage international sont complètement débile.
        Je n’ai vus personne dans le temps des fête autrement que mes parents qui s’emmerde énormément.

        La moitié de non vacciné le sont pour des raison médicale, il reste donc 5% de gens non vacciné
        Les chances que l’un d’entre eux transmettre le virus dans un magasin de grande surface est anecdotique.

        Cela change pour la quantité qui qui se rende a l’hopital. ABSOLUMENT.

        De la centaine de gens qui attrappe la covid a tout les jours, combien d’entre eux sont vacciné? 90%?
        Si tu es dans un espace publique entouré de vacciné, est tu protégé a 100% d’attrappé le virus? Non.
        Est-ce qu’il y a une différence majeure de probabilité avec ou sans les non vacciné?

        J’en connais des gens qui ne veulent pas se faire vacciné, et tout ceux que je connais font TRÈS attention pour pas l’attrapper et ne pas le transmettre. J’en connais qui se sont auto-confiner et ont été passé des test pcq il ont été dans une situation a risque et qu’il ne veulent pas le transmettre.
        Et je connais des vaccinés qui sont partie en voyage de plaisance en France.

        De mon échantillon personnel, il y a plus d’imbécile vaccinné que non vacciné. en fait tout les débile sont vacciné et pense qu.il peuvent vivre comme avant pcq’il ont leur passport vaccinale et qu’il peuvent etre libre de faire ce qu’il veulent.

        Les probabilité scientifique versus les action des gens dans la vrai vie…. n’importe qui peut nous transmettre le virus vacciné ou pas.

        Un vacciné qui fait pas assez attention versus un pas vacciné qui fait très attention

      3. jeani dit :

        @philippe

        Bonne mémoire Philippe, je suis effectivement immuno-supprimé et, je suis un ancien professionnel de la santé qui exercait en soins intensifs.

        Je trouve que tu généralises pas à peu près lorsque tu écris que dans ton entourage il y a plus d’imbéciles vaccinés que de non vaccinés. Tu ajoutes que la moitié des non vaccinés le sont pour des raisons médicales.

        Ton entourage ne fait pas foi de ce qui se passe si on l’applique à l’échelle de la Province. De plus, j’aimerais savoir où tu as trouvé que la moitié des non vaccinés avaient une raison médicale pour le faire. Ayant vacciné moi même pendant 4 à 5 ans, suite à ma retraite, je peux te dire que je suis d’avis que les « raisons médicales » sont beaucoup plus anecdotiques que le chiffre que tu avances.

        Ce n’est pas tout d’être contaminé, c’est surtout, si tu l’es, comment tu réagis à cette contamination.
        Si tu suis le nombre de malades qui se ramassent aux soins intensifs, c’est là que la vaccination joue son rôle. Lorsque 50% des très malades sont des non-vaccinés alors qu’ils représentent environ 10% de la population, personne ne peut nier cela.

        Certains vont dire que ce sont les « vieux » qui meurent. C’est sur! Il s’agit de voir les chiffres de surmortalité pour constater que les vieux meurent beaucoup plus depuis le debut de la pandémie.

        Loin de moi de traiter les non-vaccinés d’imbécile. Les personnes qui ont choisi de se faire vacciner ont fait un choix intelligent.

        Je te suggère à nouveau de regarder le dernier Découverte sur le sujet qui a été animé par Mme Dussault et M. Tysseyre. De nombreux scientifiques du Québec et d’ailleurs étaient présents. À moins que tu ne désires pas entendre le consensus de ces spécialistes qui vont contredire certaines de tes affirmations.

      4. philippe deslauriers dit :

         »De plus, j’aimerais savoir où tu as trouvé que la moitié des non vaccinés avaient une raison médicale pour le faire. »

        Attendu a au moins deux reprises a la radio par des spécialistes. Non je ne me rapelle pas leur nom.
        Au travail on en as deux qui n’était pas vacciné pour des raison medicale. Une que le docteur lui a finalement donné le feu vert… et elle a attrapper le covid la journée d’après…

        Fun fact, on m’aurait refuser de vacciner mes enfat si j’airait pas été vacciner.

  23. Vous rapellez vous de la commission d’enquete (ou quelque chose comme ca) de trump sur les fraudes electorale qu’il avait lancé au début de ca présidence?

    Non? c’Est normale, elle a été fermé a en douce car il n’avait aucun résultat, aucun cas a traiter.

    N’importe quel truc du genre policier des electeurs est soit de la poudre aux yeux ou un service officiel d’harcèlement d’un partie de la population

  24. Ziggy9361 dit :

    Un autre hosto de moron, que sa mère doit avoir des regrets d’avoir mis au monde ,exactement comme
    Toupet jaune pisse. Il n’y a personne qui a prévenu Perdu qu’il va frapper un mur solide comme un roc.

    Pour pouvoir installer une police électorale, la première étape primordiale pour lui est de devenir sénateur
    et ça c’est très loin d’être fait. Pourquoi? Parce qu’il faut qu’il affronte et gagne contre le bloc de marbre
    principale responsable de l’élection de deux sénateurs démocrates en 2020 et qui se présente justement
    au poste de gouverneur de la Géorgie, par pur hasard contre un Perdu probablement un autre vendu à
    Toupet jaune, en frais de référence c’est pas fort, ton commanditaire est un looser.

    C’est certain que je vais misé sur Mme Stacey Abrams.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :