Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Avant de mettre fin à sa collaboration avec la commission du Congrès chargée d’enquêter sur le 6-Janvier, Mark Meadows, ex-chef de cabinet de la Maison-Blanche, lui a remis certains documents, dont une présentation PowerPoint de 38 pages recommandant diverses actions pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 le jour où ceux-ci devaient être certifiés par le Congrès. C’était sans doute la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un coup d’État était présenté de la sorte. D’où un certain scepticisme sur le sérieux de l’affaire.

Le New York Times publie ce samedi un article qui répond à un certain nombre de questions concernant ce document, qui recommandait notamment une déclarations d’état d’urgence nationale pour retarder la certification des résultats électoraux et incluait des allégations selon lesquelles la Chine et le Vénézuéla s’étaient emparés du contrôle des infrastructures électorales de la majorité des États américains.

Selon l’avocat de Mark Meadows, son client a remis le document à la commission d’enquête spéciale de la Chambre des représentants parce qu’il l’a reçu dans sa boîte de courriels et n’a rien fait avec. « Nous avons produit le document parce qu’il n’était pas privilégié », a dit l’avocat.

Le Times a contacté au Texas un homme qui a fait circuler le document en question, intitulé « Fraude électorale, ingérence étrangère et options pour le 6 janvier », deux jours avant l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump. Il s’agit de Phil Waldron, un colonel à la retraite qui a joué un rôle important dans la propagation de fausses allégations concernant l’élection présidentielle de 2020.

Waldron se souvient d’avoir transmis le document à plusieurs alliés de Donald Trump, dont certains sénateurs et représentants républicains. Il ne se souvient pas si Mark Meadows était parmi ce groupe, mais il n’écarte pas la possibilité qu’un membre de son équipe ait fait parvenir la présentation PowerPoint au chef de cabinet de la Maison-Blanche.

Selon le Times, le document est identique, ou presque, à celui qu’a publié sur internet Jovan Hutton Pulitzer, un inventeur et entrepreneur du Texas qui a déjà participé à une balado animée par Waldron.

Les 4 et 5 janvier, Waldron dit avoir parlé du document avec des sénateurs et des représentants républicains. Mark Meadows n’aurait pas travaillé directement avec lui, selon les informations disponibles. Cependant, Rudolph Giuliani a souvent cité les allégations du Texan dans le cadre de sa campagne pour renverser les résultats du 3 novembre 2020.

Le président de la commission d’enquête sur le 6-Janvier voulait questionner Meadows sur le document PowerPoint. Mais ce dernier a pris le risque d’être accusé d’outrage au Congrès plutôt que de témoigner sous serment. Il a en outre refusé de remettre à la commission quelque 1 000 textos écrits à l’aide du téléphone portable qu’il a utilisé le 6 janvier dernier.

(Photo Getty Images)





60 réflexions sur “Coup d’État sur PowerPoint

  1. sorel49 dit :

    Quel est l’état de la pré-vente ou la vente du livre de Meadows ? Il me semble que tout cela s’insère dans la stratégie de mousser son livre.

  2. marylap dit :

    Les États-Unis ont évités au coup d’état non pas grâce à la vigilance des institutions, mais à cause de la stupidité des insurgés. J’en ris, mais c’est pas rassurant. Quelqu’un de plus intelligent que le Former Guy et ses suiveur aurait pu réussir.

  3. marie4poches4 dit :

    « un certain scepticisme sur le sérieux de l’affaire »

    Y a-t-il seulement eu quelqu’un de sérieux dans cette administration (et autour) durant ces 4 longues années….?

    1. Achalante dit :

      Exactement ma réaction : « Pas sérieux? Voyez le président de l’époque! »

      Alors non, ce n’était peut-être pas sérieux pour certains, mais j’ai comme l’idée que c’est la seule façon que ce type aurait compris.

  4. Duduche dit :

    Il est possible que Meadows n’ait jamais voulu témoigner mais ait voulu ajouter de la confusion (gaslighting) en faisant croire le contraire et en transmettant des documents douteux. Qui sait ce que complotent Has Been-45 et ses sbires.

    « C’était sans doute la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un coup d’État était présenté de la sorte. D’où un certain scepticisme sur le sérieux de l’affaire »

    D’un autre coté, pour faire comprendre quelque chose à Has Been-45 il faut s’abaisser à son niveau. Il y a plus de chances qu’il reste concentré devant un Powerpoint qu’ils ne lise un texte étoffé ou écoute quelqu’un lui expliquer un truc compliqué. Il vaut chercher un autre argument que la stupidité pour rester sceptique, quand Has Been-45 est concerné en tout cas.

  5. Haïku dit :

    « Un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps. »
    (Sophocle)

  6. xnicden dit :

    Jamais Sharpie Pussy Grabber 1er n’aurait voulu lire un document de 32 pages. En revanche, savoir qu’un beau PowerPoint circule aurait pu l’intéresser. Je ne m’explique pas autrement le choix de ce format.

    1. Attendez qu’on trouve la version en bande dessinée. Ce sera la preuve la plus béton de l’implication de 45.

      1. Haïku dit :

        😂🤣👌 !!!

      2. Michèle dit :

        @Richard
        🤣🤣👍👍

    2. J’ai fait un commentaire semblable plus bas. J’avais de toute évidence manqué le vôtre.

  7. C’est un perpétuel carnaval de la bêtise américaine…

    ça n’arrête jamais….

    ce serait bien que certains des dossiers se ferment et que des gens paient pour leur bêtise…

    sinon on a une impression malheureuse que tous s’en sortent sans conséquences… soupir…

    1. Rick dit :

      J’ai l’impression que ce document ne pourra pas être relié à Tr….. comme tout le reste. et dire que le « former guy » pourrait revenir sux commandes me déprime profondément!

    2. Hubertine dit :

      @lechatderuelle

      Tellement d’accord avec vous. J’ai hâte en ta … que ces imbéciles se retrouvent devant la Justice.

  8. Ce coup raté était l’œuvre d’amateurs. Malheureusement, il y a maintenant des républicains bien avisés qui placent leurs pions plus stratégiquement pour 2022 et 2024.
    Par ailleurs, il y a aussi des républicains mal avisés, dont le Loser-en-chef, qui ne comprennent rien et qui, peut-être, vont tout gâcher les plans soigneusement élaborés par les premiers. C’est ce que je souhaite. Les gestes des plus débiles seront peut-être ce qui va sauver la démocratie américaine.

  9. Loufaf dit :

    Ce document Power Point est une preuve qu’ il y a eu un complot organisé pour renverser des élections tout à fait légales, non!
    Alors, pourquoi faut- il un comité spécial pour démasquer les organisateurs de l’ émeute, le DOJ ne peut porter aucune accusation? Je ne comprend pas.

    Et de la façon dont les choses se déroulent, les témoins cités à comparaître qui refusent, les documents demandés par le comité qu’ on ne donne pas , la moindre demande contestée, il semble que les reps veulent gagner du temps et se rendre aux midterms. Ils espèrent reprendre les deux chambres et mettre fin aussi sec à l’ enquête.
    Le temps presse… Et la vérité doit sortir de cette tentative de prise de pouvoir , sinon finie la démocratie aux states!

  10. Madalton dit :

    Il a été montré que les comtés où Trump a le mieux fait utilisaient l’équipement de Dominion. Donc, le Venezuela aurait aidé Trump à frauder les élections. 😉

    https://www.comicsands.com/trump-wisconsin-dominion-voting-machines-2655952262.html

  11. kyrahplatane dit :

    Belle photo le chef de la mafia et un de ses capos.

  12. treblig dit :

    Le Vénézuéla?

    C’est que, voyez-vous, le Vénézuéla est incapable actuellement de résoudre la crise du papier-toilettes dans son propre pays. Alors, prendre le contrôle de plusieurs états américains est absolument hors de portée. C’est même inimaginable. Ça manque de sérieux cette histoire.

    1. C’est parce que Chavez a dit à Dominion « Venez zouer là ».

      1. Haïku dit :

        LOL !!

  13. Jean Létourneau dit :

    38 pages !

    Le CataschTrumph Orange a-t-il été capable d’ingérer l’info en moins de deux jours ?
    On imagine que le scénariste en chef, de la bande de malfrats, Steve Abandon (de la réalité), avait préparé un résumé au Sharpie sur un carton 4 x 6 !

  14. NStrider dit :

    Rigueur, rigueur, rigueur, pour paraphraser Bruneau😉
    Meadows est probablement coupable de s’accointer avec des fraudeurs, des insurrectionistes, des complotistes,etc.
    Sans excuser son comportement, si on m’avait jugé sur certains des courriels reçus, mais non sollicités, dans ma boîte de courriel, j’aurais probablement été sacrifié sur l’autel de la vindicte publique.
    Je ne choisissais pas qui m’écrivait et ce n’était pas nécessairement « les pogos les plus dégelés de la boîte » comme aurait Mme Massé.
    Alors j’espère qu’il y a autres choses pour réellement établir plus fortement sa complicité à cette insurrection.

  15. marie4poches4 dit :

    Pour ceux que ça intéresse, il est possible de trouver les 36 pages du document avec le lien suivant

    https://www.outsidethebeltway.com/a-coup-plotted-in-powerpoint/

    Sur cette page, cherchez l’encadré:

    Election Fraud, Foreign Interference
    &
    Options for 6 JAN

  16. Charlot dit :

    Pourquoi un scepticisme sur le sérieux de l’affaire? Il y a toujours une première fois et on n’arrête pas le progrès 😉

  17. Louise dit :

    Mark Meadows a essayé de jouer au plus fin avec le Comité 1/6 mais il ne s’adresse pas à des deux de pique. Ceux-ci ont regardé le document avec scepticisme et ne se laisseront pas berner.
    Ils veulent aller au fond des choses et devraient y arriver à la condition qu’ils aient assez de temps.
    Avec l’obstruction systématique des républicains qui marchent dans l’ombre du parrain, rien n’est moins certain.

  18. Layla dit :

    Ce qui m’intéresse, ce n’est pas ce que Mark Meadows a fourni comme renseignements mais ceux qu’il refuse de fournir. Alors non je ne vais pas me taper ce document.

    Je serais plus ouverte à analyser les mémos de la petite garce Jenna Ellis ( ma perception depuis que je l’ai vu au côté de Rudy et S. Powell) mais sans plus.

    Par contre il me semble plus concret dans cette affaire du 1/6 les 6 nouvelles assignations à comparaître du Comité.

    Lu sur le site du Comité 1/6

    Le président Thompson a fait la déclaration suivante :
    « Le comité restreint recherche des informations auprès de personnes impliquées ou témoins de la coordination et de la planification des événements qui ont conduit à l’attaque violente contre notre démocratie le 6 janvier. Certains des témoins que nous avons cités à comparaître aujourd’hui ont apparemment travaillé pour organiser les rassemblements des 5 et 6 janvier, et certains semblaient avoir eu une communication directe avec l’ancien président concernant le rassemblement à l’Ellipse juste avant l’attaque du Capitole américain. Le comité restreint s’attend à ce que ces témoins rejoignent les centaines de personnes qui ont déjà coopéré à notre enquête alors que nous travaillons pour fournir au peuple américain des réponses sur ce qui s’est passé le 6 janvier et garantir que rien de tel que ce jour ne se reproduise.

    Le comité restreint a émis des citations à comparaître pour les dossiers et les témoignages de six personnes.

    Robert « Bobby » Peede, Jr. et Max Miller ont rencontré l’ancien président dans sa salle à manger privée à côté du bureau ovale le 4 janvier 2021 pour discuter du rassemblement Ellipse du 6 janvier et des conférenciers du rassemblement.

    Brian Jack était le directeur des affaires politiques de l’ancien président le 6 janvier et aurait contacté plusieurs membres du Congrès au nom de l’ancien président pour leur demander de prendre la parole à l’Ellipse le 6 janvier.

    Bryan Lewis a obtenu un permis pour un rassemblement à l’extérieur du Capitole des États-Unis le 6 janvier pour « exhorter le Congrès à annuler les votes électoraux des États qui ont apporté des modifications illégales aux règles de vote lors de leurs élections ».

    Ed Martin était un organisateur du mouvement Stop the Steal et a été impliqué dans la planification et le financement de la manifestation Stop the Steal le 6 janvier qui a directement précédé l’attaque du Capitole.

    Kimberly Fletcher et son organisation, Moms for America, ont aidé à organiser le rassemblement du 5 janvier à Freedom Plaza et le rassemblement du 6 janvier à l’Ellipse, soutenant les allégations de fraude électorale de l’ancien président Trump.

    Les lettres aux témoins se trouvent ici :
    Robert « Bobby » Peede, Jr.
    Max Miller
    Brian Jack
    Bryan Lewis
    Ed Martin
    Kimberly Fletcher

  19. sousmarin dit :

    Un an après le coup d’état raté, il en sont encore à interroger des « témoins » qui refusent de répondre ou de fournir les documents demandés.
    Un témoin qui refuse de répondre devant un tribunal va directement en tôle pour outrage à magistrat mais là il sort tranquille ; suprêmement logique !

    1. Helene dit :

      Je ne suis pas complotiste, mais il me semble que tout va très, trop lentement, dans toutes les interventions qui touchent de près le loser en chef. Lenteur administrative !!!

  20. Benton Fraser dit :

    Comme pour Trump la loyauté implique l’incompétence, il ne faut pas se surprendre de l’amateurisme de ce coup d’état.

    Mais le principe est là, cela reste un coup d’état, aussi foireux qu’il a été!

    1. Layla dit :

      @Benton Fraser 13:17

      « Mais le principe est là, cela reste un coup d’état, aussi foireux qu’il a été! »

      💯excellent💯.Layla.

  21. Layla dit :

    Avec tout ce que je lis depuis quelques jours je ne serais même pas surprise qu’un jour DT en vienne à blâmer la foule du 1/6 en leur disant que c’est de leurs fautes si Mike Pence sa seule pseudo porte gagnante, (dans sa pseudo tête de smart) qu’il n’a pas fait ses quatre volontés.

    De toute évidence il pourrait leur reprocher de ne pas avoir été plus nombreux et plus « sauvage » il avait besoin que ce soit « sauvage » pour influencer Mike Pence.

    S’il y a un livre que j’aimerais lire c’est « Peril » de Bob Woodward et Robert Costa, d’ici la fin de la journée je pourrais bien me convaincre de me faire ce cadeau qui serait presque un cadeau empoisonné puisqu’il est en anglais😂 et que mon anglais ouf…pas fort.

    On peut y lire… selon un tweet du co auteur Robert Costa
    « If these people say you had the power, wouldn’t you want to? » Trump asked.

    « I wouldn’t want any one person to have that authority, » Pence said.

    « But wouldn’t it almost be cool to have that power? » Trump asked.

    « No, » Pence said. »

    En lisant ce tweet, j’en suis venue à me dire que Mike Pence est un héros. Misère Je dois être fiévreuse.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      « Misère Je dois être fiévreuse. »
      ——
      Bien envoyé ! 😉👍

  22. Gilles Morissette dit :

    Cette tentative de Coup d’état est une vraie comédie d’erreur.

    Tel des cambrioleurs stupides et maladroits, les auteurs ont laissé tellement d’indices qu’il faudrait être aveugle pour ne pas les voir.

    Qu’ils aient pensé, une seule seconde, que leur « Coup Foireux » pouvait fonctioner, démontre à quel point, ces gens étaient de parfaits abrutis.

    Connaîtra-t-on un jour, la vérité sur cette sordide affaire?

    J’en doute car les « Républichiants » sont trop préoccupés à protéger leur Parrain tel des bons « capos » de la Mafia.

    Vous voulez le fond de ma pensée.

    La seule question qu’on doit se poser est la suivante: Les Américains sont-ils intéressés à connaître le fin fond de l’histoire. On a plutôt l’impression qu’ils s’en contrefichent.

    Leur démocratie, leurs institutions, leur liberté ont été gravement mis en danger et ils préfèrent regarder ailleurs plutôt que d’affronter la réalité.

    Le futur de ce « shithole country » est bien sombre !!

  23. Layla dit :

    En lisant l’assignation à comparaître pour le 5 janvier 2022, d’Ed Martin un organisateur du mouvement « Stop the Steal »

    j’en suis venue à faire la connaissance de Phyllis Mc Alpin Stewart Schlafly, ( Que du bon monde) elle était « une lobbyiste conservatrice américaine, connue pour ses positions anticommunistes, antiféministes et anti-avortement. Elle a accédé à la notoriété pour avoir empêché la ratification de l’Equal Rights Amendment en 1972, grâce au mouvement STOP ERA, et pour avoir fondé le lobby conservateur Eagle Forum (en), également en 1972.. »Wiki

    Sur le site de wiki il y a un lien pour le site web de « Phyllis Schlafly Eagles. »

    Je porte à votre attention les photos 31 personnes vers le bas de page du lien ci dessous.

    https://www.phyllisschlafly.com/eagle-countdown/

    1. Layla dit :

      Incroyable où une simple assignation à comparaître peut nous mener😉en ce dimanche tristounet. Pour faire suite à mon 15:56
      Je vous suggère cette page… dans la présentation d’un des livres on peut lire que cette femme poursuit sa lutte pour l’âme du parti républicain…

      https://www.phyllisschlafly.com/books/

      1. Layla dit :

        Mon 16:16
        En ce samedi et non ce dimanche🤦‍♀️😜

    2. Benton Fraser dit :

      Mme Phyllis, lorsqu’elle effectuait une tournée des états pour faire empêcher que le « Equal Rights Amendment » passe, avait cette citation qu’elle répétait sans cesse, digne de Papa a raison:

      « Ils/elles veux nous enlever le droit d’être entretenu par nos maris! »

      Faut l’faire!!!

      1. Madalton dit :

        Une gold digger finalement

    3. Madalton dit :

      Une belle brochette de brochets…

  24. Alexander dit :

    Un coup d’état sur Power Point?

    On ne voyait pas ça dans les films d’espionnage sauf dans des parodies de type Austin Power.

    Mais la gang à Trump est tellement déjantée qu’elle se croit tout permis, incluant mentir en plein jour et bafouer la population en riant d’elle à leur face. Et le client qui en redemande.

    Trump a ridiculisé les institutions pendant quatre ans et a passé près de conserver le pouvoir. Il a touché tellement de cordes sensibles et réveillé tellement d’instincts refoulés que les historiens en feront pour sûr une psychanalyse nationale.

    Une mauvaise blague d’une mauvaise comédie qui a failli devenir réalité.

  25. Igreck dit :

    HS

    Mayfield, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l’épicentre de la catastrophe. « La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive », a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur CNN. Il y a évoqué un « ground zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York.
    Le gouverneur, lui, a offert des « prières » pour les gens éprouvés⁉️😳
    Message aux Kentuckyens : « Demander à votre sénateur McCONnell ce que son Parti propose comme solution pour participer à la gestion des GES qui causent le réchauffement climatique qui occasionne les tornades de + en + monstrueuses. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-11/centre-est-des-etats-unis/le-bilan-des-tornades-depasse-les-70-morts.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      RE: la vidéo…..
      ——-
      Ouache !!! 👿

    2. Benton Fraser dit :

      Il risque plutôt d’appliquer la méthode DeSantis:
      – Affirmer que ce n’est qu’un orage.
      – Ne pas compter les morts.
      – Faire un décret qui interdit aux hôpitaux de porter secours.
      – Affirmer que c’est la faute de Biden!

      1. Igreck dit :

        ☹️👎

      2. « c’est la faute de Biden ». Une inflation éolienne, celle que Manchin craignait tout autant que l’autre. Le charbon, ça ne déplace pas d’air (justement… )

    3. Cette trentaine de tornades dans la même région est attribuable à un sharpie mal placé. Par la main d’un dieu. Ou à un laser des Rothshield, mais ne me demandez pas comment. Il faut demander à MTG, ce sont les éoliennes qui causent tout ce vent. C’est arrivé au Texas.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Songé !
        Bravo ! 😂👌

      2. Ceptik dit :

        Thanks for asking me.

        Netanyahou, F.ck Him, Jewish Space Laser…

        Clear case, no?

        Regards,

        Marjorie

      3. @Haïku
        Vous me faites penser : quand Ted Cruz est parti à Cancun pendant les pannes, il a pas dit qu’il partait en cruzière ?

      4. @Ceptik
        Vous présumez qu’elle peut écrire son nom sans faire de fautes ?

      5. Benton Fraser dit :

        C’est sûre que Trump aurait réglé les tornades d’un coup de Sharpie!

    4. NStrider dit :

      Je ne sais pas ce que le président du Ohio Republican Party, Dave Johnson va dire cette fois ci. Lors des feux en Californie, il avait osé dire que c’était la colère de Dieu qui frappait les Californiens à cause de leur « libéralisme ».
      J’aimerais vraiment qu’un journaliste lui mette un micro insistant en dessous du nez.

      1. Igreck dit :

        Une réponse possible de sa part, dans le monde parallèle créé par Trompe : « Dieu a des flatulences❗️» 🌪🌪🌪

  26. Apocalypse dit :

    HS – pour rire. Pour ceux et celles qui doutent encore que la Covid-19 provient du laboratoire de Wuhan en Chine, je vous passe cette vidéo de Stephen Colbert qui reçoit Jon Stewart qui règle la question, c’est tout simplement crampant:

    *https://www.youtube.com/watch?v=sSfejgwbDQ8

    Jon Stewart On Vaccine Science And The Wuhan Lab Theory

    🤣🤣

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Bien d’accord avec vous que Jon Stewart est un génie de l’humour.
      Mais, permettez-moi une citation amicale nuancée.

      « Je blague, je plaisante, mais je ne mens jamais.
      Seulement je ne livre pas toujours toute la vérité.
      (R. Rakotobe).

  27. Madalton dit :

    HS, l’effondrement de l’entrepôt d’Amazon, avec tous ces travailleurs manquants à l’appel, remet en question la politique de l’entreprise qui interdit aux employés d’avoir leur téléphone cellulaire avec eux pendant qu’ils travaillent.

    Combien de survivants, s’il y en a, qui auraient pu appeler pour mentionner leur position aux secouristes?

  28. Stéphane dit :

    Une image me vient de la photo qui coiffe ce billet :
    Mug Shot Face Profil Criminel !
    Ces deux-là seront-ils un jour « fichés » ?

  29. fylouz29 dit :

    Devinette.
    Qui a dit et répété jusqu’en août 2018 :
    « Look at the crimes that Clinton did with the emails and she deletes 33,000 emails after she gets a subpoena from Congress, and this Justice Department does nothing about it? »

  30. Pierre s. dit :

    ————————

    Coup d’état sur une feuille lignée au sharpie …
    The best president ever …. never see a president so bright abs wise.

    À l’image du gros crétin qui s’est comporté comme un bandit un débile et un imposteur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :