Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La Cour aurait dû mettre un terme à cette folie il y a des mois, avant que la loi S.B.8 n’entre en vigueur. Elle n’a pas réussi à le faire alors, et elle échoue encore aujourd’hui. »

Sonia Sotomayor, juge à la Cour suprême des États-Unis, exprimant dans une opinion dissidente son désaccord avec le refus de la majorité conservatrice de l’instance de bloquer la loi du Texas qui interdit la plupart des avortements après la sixième semaine de grossesse. Par huit voix contre une (celle de Clarence Thomas), le Cour suprême a cependant autorisé les cliniques d’avortement du Texas de contester devant un tribunal fédéral cette loi qui délègue au grand public le pouvoir de la faire respecter.

(Photo AP)

92 réflexions sur “La citation du jour

  1. Lois dit :

    C’est parce que ce n’est plus une « cour », elle est devenue un instrument politique.

  2. Haïku dit :

    « Pourquoi quand c’est nous, c’est un avortement,
    mais quand c’est une poule, c’est une omelette? »
    (George Carlin)

  3. Layla dit :

    « Cour suprême a cependant autorisé les cliniques d’avortement du Texas de contester devant un tribunal fédéral cette loi qui délègue au grand public le pouvoir de la faire respecter. »

    Et qui va payer cette contestation devant un tribunal?

  4. Gilles Morissette dit :

    Bravo à la Juge Sotomayer pour avoir énoncé une vérité pourtant évidente pour quiconque possède un minimum de jugement et de discernement. (ce qui exclus les « Républichiants » et les adorateurs de LA CHOSE).

    Elle me redonne une certaine confiance en la Justice américaine même si cette dernière a tendance (souvent) à déraper.

    Ce combat pour restreindre le droit à l’avortement est un combat d’arrière-garde dirigé par une bande de fanatiques religieux enragés, rétrogrades, qui voudraient ramener ce pays 50-60 ans en arrière. (« Back to the future »).

    Au Canada, il y a longtemps que la question de l’IVG n’est plus un enjeu sauf peut-être pour quelques « Jesus Freak » généralement associés au PCC.

    Tellement content de vivre au Canada surtout au Québec

  5. Gilles Morissette dit :

    C’est Vendredi.

    Un p’tit deux (2) minutes « d’humour » gracieuseté de Lincoln Project.

    Une autre épisode de la série humoristique « Last week in the Republican Party ».

    La stupidité, l’étroitersse d’esprit, dans ce qu’elles ont de pire à offrir.

    Bon week-end à tous et à toutes.

    1. constella1 dit :

      J’ai bcp de mal à même regarder ce clip ( me suis arrêté au milieu )même si c’est bien fait et que le but est de démontrer tout le ridicule du discours tenu par ces gens
      Vs dites bien ce que je pense également soit d’être contente de vivre ici plutôt que dans ce foutu pays rétrograde puissance 1000
      Nous sommes encore après un an des élections à devoir aborder et commenter des questions entourant directement le résultat des élections encore dénoncé par la chose et parler de cet être abjecte orange insignifiant insipide qui dans le fond est tout à fait inintéressant
      On n’a qu’à entendre ses entrevues de deux de pic pour se rendre compte rapidement du vide sidéral qui l’habite
      Il a été président d’un des plus puissants pays au monde mais au final pour avoir pu permettre que cela arrive,c’est pour moi un bien petit pays
      En se dirigeant vers l’autocratie et l’asphyxie de la démocratie,et bien ils vont finir par l’avoir leur république de bananes
      Et les gens adultes et intelligents de ce pays, qui sait s’ils ne feront pas comme ds les pays dictatoriaux et demander un jour ,l’asile à des pays démocratique comme le nôtre ….

    2. March dit :

      Donc si on comprend bien l’argumentaire du GOP, les libertés individuelles priment sur tout sauf s’il s’agit du corps de la femme?

      Encore une fois, deux poids, deux mesures dans leur argumentaire.

    3. Dekessey dit :

      Toujours aussi pertinent.
      Une chance qu’on a LP.

    1. Igreck dit :

      Excellent👍😂

    2. Toile dit :

      Donc ca un paquet de morts vivants

  6. Igreck dit :

    HS
    Un autre exemple de l’hypocreasy des Repus⁉️😡

    https://www.lapresse.ca/arts/television/2021-12-09/telerealite/josh-duggar-coupable-de-pedopornographie.php

  7. Gilles Morissette dit :

    HS

    Il n’y a pas qu’aux USA où il se passe des choses graves dans les écoles.

    Chez nous également, on n’échappe pas à cette triste réalité.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/r%c3%a9gion%20de%20montr%c3%a9al/une-peine-pour-adulte-r%c3%a9clam%c3%a9e-pour-ladolescent-qui-aurait-poignard%c3%a9-son-professeur/ar-AARGZo8?li=AAanjZr

  8. anizev dit :

    Donc les cliniques d’avortement (si elles existent encore) pourront contester cette loi ignoble. Mais comme cela va finir de toute façon devant la cour Suprême, et devant les mêmes juges, ils vont statuer que la loi du texas est ben correcte.
    Hypocrisie au cube

  9. Toile dit :

    J’en peut plus de cette stupidité crasse des mangeux de balustres qui vous attaquent pour fin de destruction massive ces acquis obtenus de chaudes luttes au nom de leur vérité. C’est toujours un choc. surréaliste pour moi à tous coups que ce débat existe encore. Bref, inutile d’épiloguer plus longtemps sur mes etats d’âme ni sur le fond de la chose. Beaucoup craignent que l’arrêt soit amoché. J’en suis et ca ne me ramène pas. Les etats morrons sont préparés à modifier à la vitesse de l’éclair dans l’éventualité.

    En attendant la Californie se prépare à dispenser les services d’avortement à l’afflux de femmes qui devront s’exiler.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-09/droit-a-l-avortement-menace/la-californie-se-prepare-a-un-afflux-de-patientes.php

  10. Loufaf dit :

    Cette loi du Texas d’ un ridicule sans nom et complètement aliénante pour les femmes, voulant les ramener cent ans en arrière, aurait dû être rejetée dans son ensemble par la CS.
    Mais non, elle préfère tergiverser et pelleter le problème à un tribunal fédéral, espérant peut- être que cette loi sera acceptée dans son ensemble.
    On peut comprendre l’ indignation de la juge Sotomayor.

    Quand à Thomas, fidèle à lui- même , en tant que bon agresseur sexuel, il est d’ accord sur toute la ligne avec le Texas. On va les contrôler les femmes!
    Espérons que le tribunal fédéral aura plus de discernement que les conservateurs de la CS !

    1. lanaudoise dit :

      Je seconde. La nomination de Clarence Thomas n’aurait jamais dû être.

    2. Benton Fraser dit :

      Au sujet du juge Thomas, voilà une couple de décennie, il a été le seul juge du POTUS a juger que le Civil Right Act contre le ségrégationnisme ne s’appliquait pas au travail… Il est noir, faut l’faire!!!

      Sa défense contre l’agression sexuel lors de sa nomination au POTUS a été pourtant parce qu’il est noir qu’on l’attaque là-dessus. Le temps lui a donné raison finalement, Kavanaugh, un blanc, a bien été nominé comme blanc, agresseur! DOnc un blanc, comme un noir, peut être nominé au POTUS malgré des accusations s’agression sexuelle!!!

      1. Igreck dit :

        Thomas, on appelle ça un Whippet : Noir à l’extérieur mais blanc et mou à l’intérieur😡

  11. lanaudoise dit :

    Lorsque Steve Bannon demande plus de bébés judéo-chrétiens, sérieux, avec de tels pères potentiels, les foetus eux-mêmes ont envie de terminer la grossesse: https://www.comicsands.com/bannon-judeo-christian-babies-civilization-2655931526.html

    1. MarcB dit :

      Donc Bannon va proposer que l’avortement soit permis (obligatoire?) pour les non-blancs! 😉

      1. gl000001 dit :

        Encouragé même !!

      2. Igreck dit :

        Il faudrait Bannir ce genre d’individu du genre humain❗️😡

  12. Toile dit :

    En fait, ce qui m’inquiète, c’est que soit plaidé, sous des dites avancées scientifiques, l’humain du foetus bien en deca de la notion actuelle de viabilité reconnue dans l’arrêté. Et comme la vie est précieuse ….
    Bien que ca soit le plus paradoxe américain ( armes). Ici cette notion ne peut être appliquer car les droits du fœtus n’existent juridiquement qu’à la naissance, pourvu qu’il naisse vivant et viable; s’il ne naît pas vivant et viable, le foetus est réputé n’avoir jamais existé.

    1. lanaudoise dit :

      Ce sera alors pire qu’avant Roe. Les femmes seront emprisonnées, comme en Amérique latine. Même si l’avortement est spontané.

      1. Toile dit :

        Tant qu’à faire implantons des cliniques de conversion pour les celles qui consommeront des contraceptifs….. Dieu est contre la limitation des familles. Mission accomplie: femmes soumises reléguées au statut d’imbéciles. Mais vive les armes.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Toile,10/12/2021 à 14:12: «….. Dieu est contre la limitation des familles.»
        Voilà qui est surprenant surtout venant du père célibataire le plus célèbre de l’univers qui, pour faire bonne mesure, en envoyé son fils unique se faire crucifier pour réparer l’erreur qu’il avait lui-même commise avec ses deux «tout nus» qu’il a chassés du parc où il les avait installés.. 🙂 🙂

  13. ctbourgeois dit :

    Greg Abbott & cie concentrent leur énergie à restreindre le droit des femmes, le droit des électeurs démocrates, la protection contre le COVID, etc… mais protègent contre vents et marées le droit de porter des armes à feu, peu importe les centaines de milliers de morts causés par leur fanatisme.

    Aucun programme positif, abolir des droits et mettre des bâtons dans les roues aux démocrates démontrent leur haine profonde d’une grande partie de la population…plusieurs de leurs électeurs contribuent sans culpabilité à ce sentiment haineux, à la violence et à la déchéance de la démocratie….décourageant !

  14. jeani dit :

    « Par 8 voix contre une, celle de thomas »

    Je veux vous démontrer que je suis le plus trou de cul des trous de culs, dixit thomas

  15. Toile dit :

    Des bébés judéo chrétiens blancs de préférence il va de soit.

  16. Achalante dit :

    Si la vie commence dès la conception, alors Dieu est le plus grand… tueur de bébés! (Je crois que c’est une grossesse sur trois qui finit en fausse couche.)

  17. Aube 2005 dit :

    Avec le congédiement d’une enseignante musulmane en Outaouais dans une école anglaise, qui refuse d’enlever son foulard islamique pour enseigner, nous nous engageons dans la même phobie que nos voisins du sud. Les libéraux fédéraux en particulier sont scandalisés que le Québec a une loi de neutralité religieuse pour des postes de commandes dans les organisations gouvernementales ou de services gouvernementaux.
    Je dis, si nos lois ne leur conviennent pas et qu’ils étaient si bien et libres d’exercer la religion islamique, qu’ils retournent dans leur pays d’origine et ils auront la paix en priant l’Être Suprême.

    Nous sommes capables de nous gouverner et de défendre nos propres valeurs .

    1. Surlaclôture dit :

      L’objectif d’une société laïque est d’éradiquer le prosélytisme dans les espaces publics, pas le vêtement ou le bijou. Si l’enseignante enseigne sa matière consciencieusement, ses élèves apprendront que la compétence n’a rien à voir avec l’apparence. Et l’enseignante en viendra peut-être, avec le temps, à réaliser que Dieu aime ses cheveux.

      Légiférer sur la manière de s’habiller ne peut apporter que des problèmes.

      1. Igreck dit :

        En incluant les enseignantEs dans la liste des citoyens non-autorisés à porter des signes religieux ostentatoires, le gouvernement est allé trop loin. Poussant le bouchon trop loin, il a éclaboussé les mesures raisonnables d’un relent d’intolérance qui entache une loi souhaitable et même nécessaire❗️☹️

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @MarcB, 21:47.

        Tant et aussi longtemps qu’un vêtement, qu’elle qu’il soit, pour homme ou femme, demeure une coquetterie vestimentaire, je n’en ai rien à cirer. Gougounes en Phentex, turbans à la Francine Grimaldi, boubous africains, camisoles de «l’ancien» Dan Bigras et quoi encore.
        Malheureusement, les extrémistes musulmans qui prennent ou exercent déjà le pouvoir transforment le vêtement féminin en symbole d’oppression. Personnellement, je comprend mal que des personnes venant ou habitant déjà un pays de liberté tiennent à revêtir de tels symboles.

        Voyez ce que pensait Gamal Abdl Nasser, alors Chef de l’État Égyptien. Et c’était en 1953.

      3. Achalante dit :

        @jeanfrancoiscouture: Sauf que c’est en excluant les gens « différents » de notre société qu’on les transforme en extrémistes. Si on les acceptaient tels qu’ils sont, il seraient plus enclins à s’intégrer, et au bout de quelques générations, on ne pourrait plus les distinguer.

        Au contraire, en pointant constamment la différence du doigt comme étant mauvaise, on ne crée pas une société égalitaire, mais une société morcelée, balkanisée, gettoïsée. Et la discrimination que cela emmène ne cause que des problèmes.

        Il n’y a pas si longtemps, les femmes devaient porter chapeau à la messe; doit-on interdire aux femmes de porter un chapeau en l’associant à un signe religieux? Quand cette loi a été votée, on insistait (entre autre) sur la capacité de voir le visage quand on prend les transports en communs… Aujourd’hui, post-pandémie, tout le monde doit être masqué pour prendre les transports en communs. Alors? Alors un signe religieux n’est un problème que si on en fait un.

        « Oui, mais les catholiques ne se promènent pas avec de grosses croix! » Non, ils n’en ont pas besoins. Il ont planté leurs grosses croix un peu partout. Devrait-on enlever la croix du Mont-Royal, pour fin de laïcité? Ah… Donc ce n’est que pour les personnes qui ne sont pas catholiques (tiens tiens; « ne pas être catholique » ne veut-il pas dire ne pas être juste, honnête?) qui sont touchées par cette loi; celles qui affichent que leur religion n’est pas celle de la majorité. Et puis, majorité… Elle s’en va en s’amenuisant, de toutes façons; de plus en plus de personnes au Québec sont agnostiques ou athées.

        Alors, s’il-vous-plaît, gardez vos jugements pour vous. Ne mettez pas de grosse croix si vous êtes contre les signes religieux visibles, mais laissez vivre les autres. Tant qu’un enseignant ne fait pas de prosélytisme, quel qu’il soit, je ne vois pas le problème.

    2. MarcB dit :

       » si nos lois ne leur conviennent pas (…) qu’ils retournent dans leur pays d’origine »

      Et si l’enseignante s’appelle Julie Tremblay, et qu’elle vient de se convertir à l’Islam, ou est-ce qu’elle retourne? Au Saguenay?

      Je peux comprendre et accepter qu’un juge ou policier soit astreint à un certain un code vestimentaire étant donné leur position d’autorité. Si on n’obéi pas à un juge ou un policier, on peut aller en prison. Leur autorité est enchassée dans nos lois.

      Par contre, pour des enseignantes, sont-elle vraiment en position d’autorité? Ont-elle un statut légal quant à l’usage de force cohercitive telle que la prison, arrestation etc…? Elles n’ont pas plus d’autorité que le brigadier scolaire, que le placier au centre Bell, ou que le chauffeur d’autobus qui fait payer les usagers.

      De forcer des enseignantes à retirer leur signes religieux en vient à démontrer aux enfants qu’il est correct d’imposer à des femmes comment on veut qu’elles s’habillent ou se comportent. Ce n’est pas vrai qu’on libère ces femmes voilés, car pour beaucoup c’est un choix qu’elles font.

      1. gigido66 dit :

        Enseignante de carrière maintenant à la retraite, je crois que penser que les enseignantes sont en position d’autorité au même titre que des agents de la paix, c’est faire fi de la simple réalité. Juste à voir ce qui vient de se passer dans une école du quartier St-Michel…(enseignant poignardé) et durant ma carrière qui a duré 35 ans au niveau secondaire à St-Léonard, Ville d’Anjou, Ste-Rose à Laval et Fabreville, (n’en déplaise à Mme Guilbaut et Monsieur Roberge qui sont peut-être issus du privé?) les quartiers chauds ont toujours eu de la violence à l’intérieur de leurs écoles et les enseignants n’ayant d’autres outils de persuasion que leur approche psychologique peuvent venir à dénouer des escalades…ce n’est pas ce j’appelle être en position d’autorité sur un jeune.
        J’abonde dans votre sens et je trouve que les caquistes ont erré là-dessus. Il faut dire que ce bout-là de la loi y a été placé parce que certaines personnes se sentent mal à l’aise devant un voile ou un foulard…et que ce bout-là de la loi qui ne concerne que des femmes est à mon avis extrêmement discriminatoire…va-t-on dire à un musulmam de se couper la barbe ou à un juif de ne pas porter la Kipa, j’en doute.
        Le rôle d’un enseignant n’est pas de punir mais d’instruire des enfants.
        Aussi d’avoir inclus des femmes qui étaient déjà dans le système, en processus d’obtenir un diplôme en enseignement, dans leur restriction de laïcité , j’ai, pour ma part, trouvé ça dégueulasse. Aucun respect du parcours professionnel de quelqu’un devrais-je dire quelqu’une?C’est d’ailleurs une des raisons(car ce n’est pas la seule) qui font que la CAQ, pour moi, c’est jamais!
        Vous avez compris que je rage de les voir se bomber le torse alors que cette loi a été adoptée grâce au baillon décrété par Legault et son cercle restreint de ministres. Ils nous l’ont entré dans la gorge et ça pour moi, c’est impardonnable, alors que la Commmission Taylor/ Bouchard était tout à fait respectueuse de tous.

      2. gl000001 dit :

        « Par contre, pour des enseignantes, sont-elle vraiment en position d’autorité? »
        Oh que oui !!! Combien de parents disaient à mon épouse que les jeunes l’admiraient. Quelle avait une grande influence sur eux.

      3. MarcB dit :

        @gl000001

        Et je suis certain que votre épouse aurait autant été admirée avec une voile, ou une passoire à spaghetti, sur la tête.

        *https://www.usatoday.com/story/news/nation-now/2015/11/16/church-flying-spaghetti-monster-massachusetts-religion/75862946/

      4. jeanfrancoiscouture dit :

        @MarcB:«Et si l’enseignante s’appelle Julie Tremblay, et qu’elle vient de se convertir à l’Islam, ou est-ce qu’elle retourne? Au Saguenay?»

        Je ne suis pas du genre à donner à quelqu’un l’ordre de «retourner quelque part» . Je me contente de demander le respect des lois du pays. C’est amplement suffisant.

        Quant à une femme qui se convertit à l’Islam, je pense qu’elle n’a pas lu Le Coran qui consacre le statut inférieur de la femme face aux hommes. Ou bien elle l’a lu en diagonale et l’a compris de travers. 🙂

        .

      5. MarcB dit :

        @jeanfrancoiscouture

        « Je me contente de demander le respect des lois du pays. »

        On rejoint le sujet du billet, peut-on imposer, à travers des lois, notre vision de la moralité à une minorité? Il ne faut pas que les lois deviennent une dictature de la majorité envers les minorités. Les lois doivent servir le bien collectifs, pas notre vision de la moralité.

        En quoi une enseignante qui porte un voile sur ses cheveux porte préjudice aux droits et liberté de ses étudiants? En quoi est-ce différent d’une casquette des expos ou d’une perruque? Oui, je trouve aussi que le Coran est rempli de sexisme, mais est-ce à moi de juger les femmes qui décident de suivre ses enseignements? Briment elles mes droits et liberté en portant un hidjab?

    3. monsieur8 dit :

      @Aube2005: « Nous sommes capables de nous gouverner et de défendre nos propres valeurs. »

      C’est qui votre « nous »?
      C’est quoi « nos » valeurs qu’on doit défendre? La tolérance et l’inclusion en font partie?

      @ Surlaclôture, MarcB, gigido66: 👍

  18. karma278 dit :

    Bienvenue à l’ère de la politique/télé-réalité,
    ce qui j’en suis venu à penser explique la popularité de TFG, MTG, Boebert, Cruz, et als,
    soit la même chose qui explique la popularité de Kardashian et autres RealWives of…

    Comment distinguer les fans de Fauxbouse, de Facebook, du gop, du FG et als?
    Je n’ai pas les compétences en psychologie, ni en sociopathie/psychopathie pour expliquer leur fascination pour le bashing et le malheur de autres. Trash Radio, Trash TV, Trash Politics.
    Mais je constate ceci: sont Tous fascinés par les téléréalités, ce que Fox N*** est quand on y pense.

    Get your tickets HERE!

    SHOWTIME, folks, SHOWTIME.

  19. Apocalypse dit :

    Pour que Sonia Sotomayor parle ainsi de ce qui se passe à la Cour suprême des États-Unis, il faut que ça ne tourne vraiment, mais vraiment pas rond!

    Je ne connais rien, ou pas grand-chose au domaine de la justice, mais il me semble que pour une loi aussi controversée qui va à l’encontre d’un précédent comme ‘Roe vs Wade’, tu suspends l’application de cette loi le temps de l’étudier sous toutes ses coutumes, mais non, les juges conservateurs de la cour semble déjà faits leur lit en ce qui concerne ‘Roe vs Wade’.

    D’ailleurs, tous les commentateurs (trices) que j’ai entendus sur CNN, MSNBC, The Young Turks sont pessimistes sur l’avenir de ‘Roe vs Wade’ qui pourrait tomber aussi tôt que le milieu de 2022.

    Comme pour bien des politiciens, à la Cour suprême, on a oublié qu’on travaillait pour le peuple! 😭

  20. Apocalypse dit :

    @karma278 – 15:21

    ‘Bienvenue à l’ère de la politique/télé-réalité,
    ce qui j’en suis venu à penser explique la popularité de TFG, MTG, Boebert, Cruz, et als,’

    On est dans le nivelage par le bas digne des ligues majeures! 🤮

    Des fois, je me demande si on n’est pas spectateurs de l’abrutissement de toute notre civilisation! 🤔

    On a vanté et vanté les bienfaits de la technologie, mais je pense qu’il y a des aspects négatifs qui sont de plus en plus évidents et … troublants.

  21. Le Champ dit :

    Religion , religion et religion. La religion n’a aucune place dans ces débats de société et a plus souvent qu’autrement fait payer le gros prix de leur folie aux femmes.

    Le conservatisme religieux en politique est un poison et le fait d’accepter et d’accomoder les zélotes religieux toutes confessions confondues va nous ramener en arriere plus rapidement que l’on peut l’imaginer.

  22. loup2 dit :

    Vendredi prochain je vais à Montréal à la maison symphonique pour la première fois. Euh soyons clair, première fois à la maison pas à monriall.
    😉

    Je vais entendre ça——> https://youtu.be/cXOanvv4plU?t=208

    1. gl000001 dit :

      Bonne chance. Je suis allé près du centre-ville hier. Je ne suis pas encore déstressé.
      C’est bien les planètes. Mais ces temps-ci, je suis Pluton dans la Lune 😉

      1. loup2 dit :

        Ben je vais faire comme à l’époque quand j’allais voir des spectacles au Forum. De Trois-Rivières en arrivant à Montréal je stationne à Place Versailles pour prendre le métro jusqu’à la station Place des Arts. No stress !

    2. Haïku dit :

      @loup2
      Chanceux !
      (En passant, la maison symphonique est superbe.)

    3. Ce qui fascine dans Les planètes c’est à quel point les compositeurs dans les films de science-fiction (ceux qui se passent dans l’espace, pas les films de zombies) y ont puisé d’inspiration (je devrais plutôt dire de procédés, d’orchestration et d’harmonie). C’est une œuvre qui est loin d’avoir les audaces qu’a connues le début du 20e siècle, mais qui a su trouver une troisième voie entre l’avant-garde radicale et le conservatisme du romantisme. L’ironie est que Holst était inspiré plus par la dimension astrologique qu’astronomique — et c’est pourtant cette dernière qui a hérité au cinéma de ses mérites.

  23. loup2 dit :

    Comme c’est vendredi et que je suis à 3 h de visionnement sur les 8 au total du documentaire de Peter Jackson sur les Beatles,
    voici une réinterprétation de Eleanor Rigby par le groupe Esperanto.
    Ça rock mes amis !

    1. On n’est pas pro-vie, on est anti-femmes, du moins si celles-ci ne sont pas sacrifiées au patriarcat.

      1. Igreck dit :

        En effet, ils aiment s’appeler Pro-Vie car qui est contre la Vie❓Mais ils sont des anti-choix qui briment la liberté d’autrui et veulent obliger les autres à vivre comme eux. Le maître-mot INTOLÉRANCE⁉️

  24. le malaise qu’on ressent de voir une enseignante perdre son travail parce qu’elle porte un voile vient avec le sentiment que cette loi est à 2 vitesses….

    Ça semble tellement facile de taper sur une femme….

    pourtant on voit encore des turbans hindous, des kippas juives… portés par des hommes et on a un « immense » silence radio….

    le problème est et demeure la religion… en fait toutes les religions….

    les Cathos ont des avantages indécents alors que ce groupe est un nid de pédophiles et de pervers sexuels…
    Cette religion devrait perdre son droit d’être partout au Canada pour crime contre l’Humanité…..

    La loi de la CAQ a un petit air de mononcle…..

    ça fait les toughs face aux femmes qui portent un voile, mais on regarde ailleurs quand il s’agit d’hommes….

    si on veut éliminer les signes religieux, ben, interdissons-les tous!

    Plus aucun signe religieux … plus de passe-droit aux religions …
    Chacun paie son dû et même une taxe de pratique par tête de pipe ….

    Pourquoi une prof avec un voile serait subitement une incitation à se convertir vers une religion???

    ça ressemble à cette équation bête des années 60 qui disait qu’un prof homosexuel pouvait influencer les élèves à devenir homosexuels…..

    c’est du gros n’importe quoi….
    à la limite du racisme systémique…..

    1. danielm dit :

      Le problème ici est l’intolérance de cette société à tous les niveaux. Comment la tenue vestimentaire a pu devenir un critère de discrimination pour cette « fameuse » génération de baby boomers qui se réclament de Woodstock 1969. Oui ça dépasse l’entendement!

      1. danielm dit :

        « What you gonna do when things go wrong?
        What you gonna do when it all cracks up? »
        Alive and Kicking – Simple Minds : https://youtu.be/Jiz-_uw0srg

      2. danielm dit :

        « So wake me up when it’s all over
        When I’m wiser and I’m older
        All this time I was finding myself, and I
        Didn’t know I was lost »
        Wake me up – Avicil: https://youtu.be/5y_KJAg8bHI

      3. danielm dit :

        « Everyone knows all about my transgressions
        Still in my heart somewhere, there’s melody and harmony
        For you and me tonight »
        Say Something – Justin Timberlake: https://youtu.be/8MPbR6Cbwi4

      4. danielm dit :

        « And I won’t let you get me down
        I’ll keep gettin’ up when I hit the ground
        Oh, never give up, no, never give up »
        Never Give Up – Sia: https://youtu.be/0NMPt7K9ZRs

    2. ctbourgeois dit :

      Comme si les enfants avaient des préjugés autant que les les adultes, est-ce qu’ils ont enquêtés pour mettre en évidence que des adhésions à la religion musulmane se sont davantage produites à cause d’une enseignante avec un voile ?

      La CAQ a obtenu la majorité grâce aux électeurs en régions, non pas grâce à la région métropolitaine, il décide par sondages et parle au nom de tous les québécois lorsqu’il défend son point sur les lois qu’ils préconisent sans hésitation, il est tranchant comme s’il détenait la vérité absolue.

      Sa comparaison avec la France n’est pas révélatrice, il existe davantage de tensions et de divisions culturelles depuis l’abolition des signes religieux comme le voile, c’est loin d’une réussite sociale.

      1. ctbourgeois dit :

        Oups…qu’il préconise sans hésitation…

    3. kelvinator dit :

      « mais on regarde ailleurs quand il s’agit d’hommes…. »
      Vous vous basez sur quoi pour dire que les hommes ne sont pas ciblés? À cause de ce que vous avez écrit : « pourtant on voit encore des turbans hindous, des kippas juives… portés par des hommes » Des enseignants avec des kirpans, vous en êtes certain?

      1. Igreck dit :

        Le chef du NPD lui-même exhibe fièrement son kirpan à la Chambre des Communes❗️

      2. kelvinator dit :

        La question portait sur les enseignants au Québec et la loi sur la laïcité. Les anglophones ont une vision différentes des limites religieuse, c’est normal sachant à quel point les cultures francophones et anglophones en Amérique du Nord ont connu des parcours différents ay sujet de la religion depuis la révolution tranquille. La religion a encore un gros pouvoir dans les milieux anglophones.

    4. xnicden dit :

      Je suis d’avis que deux questions se posent à ce sujet: 1) est-ce justifié de considérer que les signes d’expression d’une croyance religieuse doivent recevoir le même traitement que ceux visant l’expression d’une croyance autre (ex. politique)? 2) Si oui, les enseignants doivent-ils être considérés comme des figures d’autorité au même titre que des juges, policiers, etc?

      Ce qui me laisse songeur est qu’à la question 1, plusieurs disent qu’une croyance religieuse appartient à l’identité intrinsèque d’une personne, ce qui n’est pas le cas de la croyance politique qui elle peut…changer.

      Mais je suis loin d’être convaincue vu que pour une grande majorité des croyants de toute confession il n’est pas besoin d’afficher leur croyance religieuse.

    5. xnicden dit :

      « si on veut éliminer les signes religieux, ben, interdissons-les tous! »

      J’ai toujours compris que c’était le cas pour l’exercice des fonctions définies nommément comme exprimant l’autorité de l’État: juges, gardiens de prison, etc.

      1. Jehan Lambert dit :

        @xnicden
        Oui vous avez raison.TOUS les signes religieux sont interdits pour les personnes en autorité: kippa, kirpan, croix, voile, etc.
        Homme ou femme.

      2. Achalante dit :

        Vous souvenez-vous du tollé quand on a voulu retirer les crucifix des classes? Et encore plus récemment, du Parlement? Au parlement, c’est pourtant bien pire; qu’il y soit bien en vue dans la Chambre bleue pouvait laisser croire que les lois étaient écrites pour les catholiques d’abord… Oups. C’est bien ce qui est arrivé; cette loi a été écrite pour protéger les catholiques et leur point de vue.

        Alors, oui, si on veut une société laïque, enlevons tous, mais TOUS les signes religieux de l’espace publique, qu’ils ne soient permis que dans les espaces religieux. Plus de croix de chemins. Plus de statues religieuses sur les terrains privés. Et tant qu’à y être, renommons les rues et villages portant des noms de saints/saintes, question d’être vraiment, vraiment laïcs. Non? Alors laissons les gens porter ce qu’ils veulent, tant qu’ils ne représentent pas la loi.

      3. xnicden dit :

        @ Achalante 00:08

        La loi reflète l’idée que l’école publique occupe un statut particulier dans l’espace civique et je vous concède que cela est matière à débat. Cependant ne mélangeons pas espace public et espace civique.

    6. Jehan Lambert dit :

      @lechatderuelle
      TOUS les signes religieux sont interdits pour les personnes en autorité: kippa, kirpan, croix, voile, etc.
      Homme ou femme.

  25. sousmarin dit :

    Suprêmement indécent !

  26. xnicden dit :

    God bless Madame Sotomayor.

    Le simple fait que la loi comporte une clause chasseurs de prime, mesure sans aucun précédent, justifiait à sa face même de suspendre son application en attendant la décision sur le fond.

    Aussi…le tout me fait penser au supplice de la goutte d’eau avant le passage au peloton d’exécution. RIP Roe v. Wade.

    En passant, F*ck you encore Susan Collins.

  27. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…..
    —————————————
    Une voiture, après avoir fait une embardée, s’est écrasée contre un poteau.
    Le conducteur, éjecté, gît à côté de son véhicule, et un attroupement s’est formé.

    Arrive un jeune homme qui fend la foule des curieux, parvient jusqu’à la victime,
    et dit à une femme penchée sur le blessé :
    -« Écartez-vous ! Je suis secouriste diplômé !

    Il sort son manuel du parfait secouriste et commence à lire les instructions.
    Alors la femme lui tape sur l’épaule en disant :
    -« Quand vous arriverez à la page où il est écrit qu’il faut appeler un médecin,
    je suis déjà là…

  28. Samati dit :

    Pour mettre un peu de couleurs à un vendredi terne chargé de nouvelles peu réjouissantes. Une tune de mon adolescence.

  29. HS mais pertinent pour laisser voir que Biden va à la pêche …. ce qui fait dire que le monsieur ne sait pas trop où il s’en va…..

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-12-10/credit-d-impot-pour-vehicules-electriques/le-gouvernement-trudeau-hausse-le-ton-et-menace-washington.php

    L’enjeu au cœur de cette démarche est ce crédit d’impôt pouvant atteindre 12 500 $ que souhaite offrir le président des États-Unis, Joe Biden, à l’achat de véhicules zéro émission assemblés aux États-Unis. Les dispositions qui indisposent le Canada sont contenues dans le projet de loi Build Back Better Act, qui a été récemment approuvé à la Chambre des représentants, et qui est dans le camp du Sénat.

    Certaines dispositions de la mesure législative mammouth vont « à l’encontre des obligations des États-Unis aux termes de l’Accord », elles équivalent « à un tarif de 34 % sur les véhicules électriques assemblés au Canada » et elles « constituent une menace importante pour l’industrie automobile canadienne ainsi qu’une abrogation de facto de l’Accord », soulignent Mmes Freeland et Ng.

    les leaders nord-américains ne semblent pas briller par leur leadership et leur vision….

    1. kelvinator dit :

      Depuis 2016 autant les démocrates que les républicains ont des mesures de plus en plus isolationniste. La gauche par opposition au corporatisme, la droite parce qu’elle croit comme Trump que la balance commerciale désavantage les USA.
      On a vu ce que ça donné avec le bois d’oeuvre. Washington fait vraiment ce qu’il veut lorsqu’il est question de commerce avec l’ALENA.

  30. C’est quand même ironique de croire qu’aux USA, y’a une pensée de gauche….

    ils sont à droite toute!

    Face aux démocrates, les conservateur canadiens sont d’incroyables gauchistes!! Alors face aux Républicains…..

    les USA sont prisonniers de leur image… de leur perception….

    Ils se battent entre la droite et la droite, ce qui stagne le débat…. et ajoutons que malheureusement les 2 partis sont incompétents mais que l’incompétence démocrate coute plus chère….

    Biden est fabuleusement vide de leadership….

    Face à Chose il est un dominant, mais dans la vraie vie, il tourne en rond….
    presqu’un an et rien… il subit, surfe, plane…. ne décide rien…

    bref, un vieux monsieur… et Kamala est une nobody… une déception majeure….

    Bêtement ça laisse la porte ouverte à la stupidité…
    Il suffirait d’avoir un vrai meneur et les républicains seraient pulvérisés….. mais bon… c’est un vieux monsieur qui pense gagner du temps, qu’il n’a plus, en souriant et jasant de sa vie de politicien…..

    les USA ne sont déjà plus dans la game….
    mais on les regarde alors que tout se passe ailleurs… et on fera les surpris de ne pas avoir vu ce qui était visible….

    1. kelvinator dit :

      « Il suffirait d’avoir un vrai meneur et les républicains seraient pulvérisés…..  »
      Ça fait pas mal pensée magique, une solution miracle. Et puisque celle-ci ne vient pas, vous accusez Biden de manquer de leadership, une accusation des plus flou et subjective.

  31. Apocalypse dit :

    HS – je crois que certains en ont fait mention; je vous passe cette chronique d’Yves Boisvert (👍👍👏) paraissant sur Cyberpresse et qui aborde la dossier ‘divisif’ de la laïcité suivant ce qu’on a appris avec l’enseignante qui s’est fait … tassé à cause de l’application de la loi 21:

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-12-11/la-gene-de-critiquer-la-nouvelle-laicite.php

    La gêne de critiquer la nouvelle laïcité

    Rien pour me faire changer d’idée lorsque je disais ci-dessus qu’on assistait à l’abrutissement de notre société; on semble de moins capable de réflexion chez un nombre grandissant de gens. 😢

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Et si on laissait faire le vent? Peut-être que ça irait mieux. Remarquez que pour en déraciner certains, ça va prendre tout un coup de vent. En attendant, un peu de musique dont Nietzsche disait que sans elle, «la vie serait une erreur.» Bon weekend tout le monde.

    1. Jean Létourneau dit :

      Merci JFC,

      J’aime bien l’ajout de la flûte dans l’orchestration de cette version d’une des grandes chansons francophones.

    2. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Merci !! 👌🎵

      PS. Jadis, vous avez posté une autre version de la même chanson:

      *https://youtu.be/NrgcRvBJYBE

  33. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 00:17

    ‘C’est quand même ironique de croire qu’aux USA, y’a une pensée de gauche…. ils sont à droite toute!’

    Il y a une pensée de gauche chez une bonne partie de la population; on le voit souvent dans les sondages qui appuient des mesures de gauche, mais chez les politicien(ne)s, à quelques exceptions près chez les démocrates, tout le monde est à droite, incluant Joe Biden.

    Comme nous avons souvent dit, des politiciens qui n’écoutent pas cette population et tout le monde sur ce blogue sait pourquoi.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Apocalypse,09:03: ‘C’est quand même ironique de croire qu’aux USA, y’a une pensée de gauche…. ils sont à droite toute!’
      «Il y a une pensée de gauche chez une bonne partie de la population;»

      Vrai que même si on est à gauche de l’Extrême droite, on demeure quand même à droite tout comme on est toujours à gauche même si on est à droite de son extrême. C’est peut-être pour ça que tant de gens se tiennent à l’extrême centre. Ça permet d’être «ni pour ni contre, bien au contraire». Et pour paraphraser Audiard, je dirais que c’est même à ça qu’on reconnait ceux qui «n’osent rien». 🙂 🙂

    2. kelvinator dit :

      La gauche-droite est très relative, pas absolue.
      La gauche progressiste plus près du Canada dans ses position est très mauvaise pour gagner des nouveaux adhérents, se refermant sur la haine des autres pour raffermir le support de ses troupes plutôt que d’aller chercher des nouveaux adeptes. Même tactique que la droite, galvaniser la base en faisant planer les danger que l’autre camp porte. On le voit bien içi avec les accusations envers Biden venant de la gauche. Et comme toujours, on accuse Biden d’être responsable des mauvaises performances de la gauche, le bouc-émissaire, autre épouvantail utile pour les révolutionnaires.

  34. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 08:49

    ‘En attendant, un peu de musique dont Nietzsche disait que sans elle, «la vie serait une erreur.»’

    Ce n’est pas moi qui vais contredire Nietzsche sur ce point! Je suis absolument d’accord avec lui.

    🎷🎺🎻🎶🎶🎶

    1. Haïku dit :

      Je seconde !!!

  35. gl000001 dit :

    HS: La colère divine s’est abattue sur Amazon !
    Sans farces, des tornades dans au moins 6 états. Près de 100 morts. Deux semaines avant Noël.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-11/tornades-aux-etats-unis/au-moins-50-morts-au-kentucky-pres-de-100-personnes-piegees-en-illinois.php

  36. Alexander dit :

    Et dire que chez nous, l’affaire Morgentaler nous ramène aux années 70. Il y a 50 ans.

    Les EU se targuent de mener le monde et sont 50 ans en arrière sur plusieurs fronts.

    L’avortement est en soi un drame. On punit le drame ou l’erreur.

    Moi qui croyait que la foi chrétienne sous-tendait le pardon. Les extrémistes chrétiens de droite frappent aussi dur que les islamistes qu’ils pourfendent.

    Et il y a fort à parier que si le drame d’une grossesse non désirée frappaient ces extrémistes, ils changeraient d’état en catimini pour régler leur problème.

    Ils sont finalement aussi cruels et hypocrites les uns les autres.

    Et vlan pour la pseudo religion.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :