Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le gouvernement fédéral ne va pas se défiler. C’est un de ces moments où nous ne sommes pas des démocrates ou des républicains. […] Nous sommes tous des Américains. Nous sommes solidaires. »

Joe Biden, président des États-Unis, promettant de fournir l’aide requise aux États du centre et du sud des États-Unis frappés vendredi soir par des tornades qui ont fait au moins 83 morts et semé la destruction dans leur sillage. Le bilan final pourrait être beaucoup plus lourd. Au moins six États ont été touchés par ces phénomènes météorologiques inhabituels en décembre : Arkansas, Illinois, Kentucky, Mississippi, Missouri et Tennessee.

(Photo EPA)


42 réflexions sur “La citation du jour

  1. Madalton dit :

    Il aurait dû ajouter: malgré que Rand Paul a toujours voté contre les plans d’aide face aux catastrophes.

    1. Haïku dit :

      Exactement !!

    2. Benton Fraser dit :

      Il disait « Facile de vouloir aider avec l’argent des autres. »

      Mais là, ce n’est pas aider les autres!!!

      C’est l’hypocrisie républicaine…

    3. Benton Fraser dit :

      Donc dans la logique de Rand Paul, lors qu’il y a la variable « nous » et pas seulement « les autres », on accepte d’aider.

      Donc si Rand Paul veut continuer dans sa logique, il devrait voter pour l’aide au Kentucky… et voter contre l’aide aux 5 « autres » états!!!

  2. Louise dit :

    Tout le monde se souvient de la façon dont Donald Trump a géré l’ouragan à Porto Rico en 2017.
    Le contraste est frappant avec Joe Biden « Nous sommes tous des américains, nous sommes solidaires »
    Biden dit ce qu’il faut, il fait ce qu’il faut et pourtant il est critiqué autant sinon plus que l’autre insignifiant.
    Cherchez l’erreur…………

    1. galgator dit :

      Effectivement, la compassion chez Trump n’existe pas chez lui et encore moins pour ceux qui ne lui apportent aucun bénéfice dans son électorat. On a vu aussi ce même comportement face aux feux de la Californie. Il les a réprimandé en disant que les forêts étaient mal entretenues et qu’ils en payaient le prix avec un quasi sourire narquois dans sa face orange. Est-ce que les américains s’en souviennent où c’est qq chose qui a disparu dans la dimension de Qanon ?

  3. Léo Mico dit :

    C’est quand même incroyablement hypocrite de la part de Rand Paul, sénateur du Kentucky.
    Il réclame des aides fédérales à Biden alors qu’il a toujours voté CONTRE les aides fédérales lors de catastrophes naturelles dans les autres états.

    C’est vraiment typique du comportement et du manque d’empathie des républicains…

    1. Duduche dit :

      @Leo Mico: et Mitch McConnell, il va faire quoi? Donner de son propre argent, en réclamer au fédéral qu’il empêche de fonctionner depuis plus de 20 ans (en refusant toutes les propositions Démocrates, en refusant les impôts sur la richesse)? Lui qui s’est constamment enrichi grâce à sa position, plus que le Kentucky sans doute, va-t-il jouer la comédie de la vertu et de l’empathie?

      1. Charlot dit :

        « Lui qui s’est constamment enrichi grâce à sa position, plus que le Kentucky sans doute, va-t-il jouer la comédie de la vertu et de l’empathie? »

        D’après vous?🤔

  4. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Théo Laubry@TheoLaubry
    Rand Paul (républicain) réclame l’aide fédérale pour son État du Kentucky dévasté par une tornade.

    Il a pourtant voté contre tous les plans d’aides face aux catastrophes depuis qu’il est élu. « Facile de vouloir aider avec l’argent des autres. » disait-il ⤵️

    *******

    Voter contre des plans d’aides … pour aider des gens dans le besoin, ça ne s’invente pas! 🤦‍♂️

    Rand Paul, pour l’amour de Dieu, qu’est-ce que vous faites en politique?

    Les politiciens sont là pour aider la population, les citoyens! Comme ça ne vous intéresse pas, aller travailler dans le privé où vous ne pourrez penser qu’à vous et personne ne s’en souciera.

  5. Apocalypse dit :

    Cette sortie de Joe Biden va tellement de soi qu’on ne devrait pas la souligner, mais comme nous vivons dans un curieux monde, on lui accorde un: 👍👍👏👏

  6. Apocalypse dit :

    @Léo Mico – 08:34

    ‘C’est quand même incroyablement hypocrite de la part de Rand Paul, sénateur du Kentucky.’

    C’est un chef-d’oeuvre d’hypocrisie! 🤮

  7. Cubbies dit :

    J’extrapole ici.

    Et si c’était la colère de Dieu qui frappe le Kentucky pour l’attitude de Rand Paul et de Moscow Mitch. Deux hypocrites emmerdeurs de première classe. Je souhaiterais entendre ceci des pasteurs du coin.

    OK ça n’arrivera pas.

    1. gigido66 dit :

      Puisqu’il faut parler leur langage…allons-y, ne nous gênons pas:

      Venant d’un gros nuage noir dans le ciel:
      Une voix de Stentor:

      « C’est la colère de Dieu qui s’abat sur vous, vous qui avez encensé le veau d’or, vous qui avez restreint le droit de tous les êtres quels qu’ils soient à la liberté que vous réclamez à grands cris pour vous-mêmes,
      Vous qui avez porté aux nues la NRA et qui avez blasphémé en modifiant la devise nationale des Etats-Unis du IN GOD WE TRUSt en IN GUN WE TRUST, vous qui vous vous pensez le nombril du monde, je ne cesserai de vous envoyer des signes apocalytiques tant que vous vous vautrerai dans la petite suffisance et arrogance du petit être humain blanc qui a transformé pour ses fins personnelles ma création du premier humain sur terre et que j’avais façonné à mon image, donc de peau noire! »

      1. Marc-André dit :

        Malheureusement gigido66, vous rêvez en couleur.

        Ils vont interpréter tout ça de la façon complètement opposée: Dieu envoie ce message aux Américains car ils SONT TROP TOLÉRANTS envers les lgbtq+, les femmes qui ont besoin d’un avortement et toutes les autres personnes marginalisées.

        Voyez-vous, en bons républicains, il faut RÉPRIMER ENCORE PLUS toutes ces personnes. Ils vont vous trouver des passages de la bible et twister la constitution pour vous le prouver.

  8. impressionnante la force des événements climatiques….

    Le message de Biden est très bien mais les gens qui l’entendent aujourd’hui, l’oublieront demain….

    Cette catastrophe climatique fera-t-elle réfléchir les citoyens ailleurs aux USA sur les raisons qui amplifient le nombre et la violence des événements climatiques?

    Les dérèglements climatiques fragiliseront, encore un peu plus, les gens …
    les gouvernements paieront toujours plus pour refaire, reconstruire…. comme avant….
    les religions profiteront de la vengeance de dieu ou du signe divin ou de l’éventuelle fin du monde qui approche (toujours très vendeur)…
    les gens frappés par les catastrophes prendront des décennies à retrouver un semblant de normalité….
    les gens qui observeront les dégâts ne changeront rien à leur rythme de vie comme si ça ne les concernait pas….

    Bientôt, l’ennemi public numéro 1 ne sera pas la Chine, la Russie ou l’Iran ni même la Corée du Nord… ce sera le climat….

    Aucune bombe n’aidera…. aucune sanction économique… même tout le fric de la planète ne pourra faire fléchir la mise en marche du climat…
    le seul remède est le temps….

    une fois l’atmosphère dopée d’émanations massives de CO2, les « petits gestes » n’ont plus ou pratiquement pas d’effet…. Pour briser la tendance, il faut une coupure nette et radicale des émanations massives de CO2 sur 25 ou 30 ans pour parvenir à voir un changement significatif dans 50 ou 60 ans….

    Nous hypothéquons l’année 2082 et peut-être même 2122! actuellement en continuant de surcharger l’atmosphère de CO2 ….

    l’année 2021 a été léguée par les années 40-60…. en réduisant aujourd’hui nos émissions de CO2 nous ne diminuons rien en 2021… tout est déjà en place au-dessus de nos têtes…

    Si nous faisions de réels efforts maintenant, avec une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre, le résultat serait non pas de diminuer mais bien de maintenir la tendance pour le prochain siècle…

    Les molécules de CO2 et celles du méthane, combinées, activent le réchauffement pour quelque chose comme 50 à 100 ans…. il y a actuellement dans l’air suffisamment de CO2 et de méthane pour maintenir le réchauffement pour les 100 prochaines années….

    alors bienvenue dans le siècle des inondations, feux de forêt, ouragans, tornades, tempêtes et canicules…
    sans oublier l’acidification des océans, la perte de niches écologiques, la concentration de la densité humaine par km carré….

    on n’a pas fini d’entendre parler du « bon vieux temps »…..

    1. richard311253 dit :

      Lechatderuelle 8h59..

      Vous écrivez

      « Bientôt, l’ennemi public numéro 1 ne sera pas la Chine, la Russie ou l’Iran ni même la Corée du Nord… ce sera le climat »

      Le premier mot qui m’est venu à la lecture de votre réflexion, « lucide »

      1. Benton Fraser dit :

        La façon donc les républicains s’attaquent a détruire le climat, c’est déjà leur ennemi #1 depuis des décennies!!!

  9. Haïku dit :

    Cher Rand Paul,

    « Priez Dieu de graisser votre girouette afin qu’elle s’oriente bien au vrai vent de l’Esprit,
      et ne reste pas calée par la rouille des vaines habitudes. »
    (P. Céserole)

  10. steelgun dit :

    Espérons que Biden pensera aux Sponge Towels…

  11. Toile dit :

    Ce qui interpelle est que :
    1- « un système de tempête aussi puissant se produit normalement en avril ou en mai. « Ce sont les ingrédients de grandes tempêtes au printemps, mais pas à la mi-décembre », a déclaré au New York Times Dan Pydynowski, météorologue principal pour Accuweather.
    2- L’une des tornades, surnommée « Quad-State », aurait parcouru 400 km et traversé quatre États en quatre heures, soit l’Arkansas, le Missouri, le Tennessee et le Kentucky, selon le service météorologique des États-Unis (NWS). Or en moyenne, les tornades ne parcourent pas plus de 6 km de distance»
    Cf La Presse

    Biden n’a pas fait directement le lien avec le changement climatique, moi je franchis le pas. On est exactement dans la même dynamique d’aveuglement volontaire que le port d’armes. C’est pas une affaire de 1 fois aux 100 ans. C’est quasi irréversible mais bon, ca dort au gaz..

    1. Haïku dit :

      @Toile
      Bien vu ! 👌👌

    2. Madalton dit :

      Hier, lors de son point de presse à la MB, Biden a dit qu’il demanderait à l’EPA de regarder l’impact du réchauffement climatique pour la cause de ces tornades. Comme il le dit, quand la météo se réchauffe, tout est plus intense.

      https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2021/12/11/remarks-by-president-biden-on-the-severe-weather-that-impacted-several-u-s-states/#:~:text=Q%C2%A0%C2%A0%C2%A0%20Mr.%20President,read%20on%20that.

      1. Haïku dit :

        Madalton
        Merci pour l’info !

  12. Apocalypse dit :

    @Charlot – 09:17

    ‘… va-t-il jouer la comédie de la vertu et de l’empathie? »’

    Après avoir voté contre des plans d’aides, ne soyez pas surpris si Rand Paul se vante de l’aide de Washington.

    On l’a déjà vu avec d’autres républicains! Il n’y a pas de limite à l’hypocrisie de gens comme Rand Paul!

  13. POLITICON dit :

    Les démocrates ne font rien pour empêcher les tornades dans les États républicains. Trump est notre sauveur (the chosen one), il aurait lâché une bombe nucléaire pour empêcher les tornades de faire des victimes. Il nous aurait aussi lancé du Scott-towel dans la face et envoyé des tonnes de bouteilles d’eau inutiles qui finiront par pourrir dans un champ. Go MAGA Go!

    Un républicain

  14. probert dit :

    Les américains ont encore beaucoup de souffrances devant eux à vivre, et nous aussi dans une bonne mesure. À cause des changements climatiques, et en plus dans le cas des américains de la violence des armes, des divisions profondes dans la société, et de leur mentalité très matérialiste.

  15. Apocalypse dit :

    @Toile – 10:14

    ‘Biden n’a pas fait directement le lien avec le changement climatique, moi je franchis le pas.’

    Disons que c’est tentant de franchir ce pas.

    J’écoutais un peu plus tôt une vidéo de CNN où l’invitée de Jake Tapper disait qu’on avait déjà des tornades tard dans l’année mais jamais de cette puissance.

  16. Gilles Morissette dit :

    Biden a peut-être bien des défauts. Il n’a pas un parcours sans faute.

    Cependant, personne ne pourra lui reprocher son manque de compassion et d’empathie lorsque des gens sont frappés par une catastrophe climatique d’une telle ampleur.

    Tout un contraste avec LA CHOSE.On se souvient tous de ses déclarations complètement imbéciles à la suite des feux de forêts qui ont ravagé la Californie il y a quelques années.

    « Nous sommes tous des Américains, nous sommes tous solidaires »

    Voilà la différence entre un vrai président et un « trou-du-cul »

    Quant à Rand Paul, il vient, encore une fois, de nous faire la démonstration qu,il n’est rien d’autre qu’un salopard, un enfoiré, un hypocrite, un parasite, un profiteur.

    1. gigido66 dit :

      J’ajoute une merde…

  17. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pour les nostalgiques de la musique des années ’60, décès de Michael Nesmith, un des membres du célèbre groupe « The Monkees ».

    Il est le troisième après David Jones et Peter Tork à nous quitter.

    Il ne reste que le batteur Mickey Dolenz

    En souvenir, le thème de leur émission télé des années ’60 (« The Monkees »,1966,1967)

    https://www.youtube.com/watch?v=96A0uyFWQHs

    Bon dimanche à tous et à toutes.

    P.S. J’espère que vous n’avez pas perdu l’électricité au cours de la nuit dernière (vents violents).

    Ici dans la grande région de Québec, on s’en est assez bien tiré

    1. Madalton dit :

      Que de souvenirs. J’aimais aussi les Banana Splits dans mon enfance.

      1. Toile dit :

        Hohoho ( because Noël ) moi aussi. Et tant qu’à y être les Thunderbirds (Les sentinelles de l’air en français). Rivé devant l’écran.

    2. gigido66 dit :

      Merci pour ce beau moment souvenir.

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi ! 🎵

  18. lanaudoise dit :

    Québec vient de fermer plusieurs sites gouvernementaux. Idem pour Ottawa. Vengeance des Chinois? Cupidité russe?

  19. richard311253 dit :

    Voici quelques réflexions, verre à moitié plein, que m’ont inspiré les propos lucides du Chat, Toile et plusieurs autres.

    La planète nous crie son message, « what out les boys, l’eau est à veille de monter »

    Si ce message semble de prime abord, il est unificateur en diable aussi. C’est ensemble qu’on va s’en sortir.

    Au sujet des républicains, j’applaudis à 4 mains leurs bêtises, leur hypocrisie. Je n’ai pas trouvé de meilleurs moyens pour ouvrir les yeux de la majorité silencieuse. Vous ai je dit une réflexion verre à moitié plein?

    Un dernier point positif, ne sous estimons pas le moindre petit geste de notre part de citoyen de cette belle planète en faveur du climat. Le cri de la planète combiné à nos petites actions va peser de plus en plus lourd dans le discours politique.

    1. richard311253 dit :

      Semble négatif de prime abord

      1. richard311253 dit :

        Watch out les boys

    1. Haïku dit :

      lanaudoise
      Crampant ! 😂🤣

    2. Madalton dit :

      Comme je l’écrivais sur un billet de la semaine dernière, le problème est que l’on ne veut juste pas qu’ils se reproduisent ces morons.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :