Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Dans le Michigan, les dirigeants locaux du GOP ont cherché à remodeler les commissions de vérification des votes en nommant des membres qui ont exprimé leur sympathie pour les fausses affirmations de l’ancien président Donald Trump selon lesquelles le vote de 2020 était truqué. Dans deux communautés de Pennsylvanie, des candidats qui ont adhéré aux allégations de fraude électorale ont remporté des courses ce mois-ci pour devenir des juges et des inspecteurs de vote locaux. Et au Colorado, les sceptiques de 2020 exhortent leurs adeptes sur les plateformes de médias sociaux conservateurs à postuler pour des emplois dans les bureaux électoraux. »

Le Washington Post donnait ces quelques exemples en amorce d’un reportage inquiétant sur de nombreuses manoeuvres susceptibles de permettre aux alliés de Donald Trump de renverser les résultats des prochaines élections. Il sera intéressant de voir si Joe Biden fera allusion à ces manoeuvres et aux autres menaces qui pèsent sur la démocratie américaine à l’occasion du « sommet pour la démocratie » qui réunira virtuellement à son instigation une centaine de pays et territoires, mais pas la Russie et la Chine, jeudi et vendredi.

Il sera intéressant aussi de voir s’il proposera des remèdes concrets aux maux américains, dont l’abolition du filibuster au Sénat, afin de permettre l’adoption de réformes destinées à protéger et améliorer le processus électoral de son pays. Sans une admission des problèmes américains et une présentation de solutions concrètes, ce sommet demeure une « mauvaise idée », selon Bruce Jentleson.

« Nous avons des problèmes plus importants que n’importe quelle autre démocratie occidentale », a-t-il confié à l’AFP. « On a attaqué le Congrès, c’était une tentative de coup d’État. On n’a pas vu cela se produire à Paris, au Bundestag (allemand) ou au siège de l’Union européenne à Bruxelles. Si nous voulons rivaliser, nous devons faire de notre mieux, et c’est vraiment à nous de le faire dans notre pays plutôt que de rassembler cent dirigeants pour dire : “Nous aimons la démocratie”. »

(Photo The New York Times)



81 réflexions sur “Le « sommet pour la démocratie » de Biden : et les États-Unis ?

  1. Oui, on est pour la démocratie, mais on n’ira pas jusqu’à éliminer le filibuster pour la protéger. On préfère e règne de la minorité (financière, pas ethnique). Et notre DOJ ne veut surtout pas s’en mêler, ça indisposerait nos adversaires.

    Va défendre ça maintenant devant une centaine de pays.

  2. gl000001 dit :

    Le taux d’oxygénation de la démocratie américaine est de 83%. Plus bas que le 86% du 45 lorsqu’il a eu la Covid.
    Le pays a la QOVID-45 (QanOn Virus Disease 45e président). Le pays est asymptomatique à moitié. Ca prend un méga-Regénéron pour ce pays avant qu’il ne se fasse … entuber !!

    1. kelvinator dit :

      Dommage qu’ils n’aient pas un système de santé universelle pour s’occuper de tout ces malades!

      1. gl000001 dit :

        Je croyais que ça prendrait un événement réellement traumatique pour qu’ils s’unissent contre toute cette débilité. Le 6 janvier, j’ai cru que c’était l’Événement.
        Mais thorrieu, ils ont réussi à récupérer ça à leur avantage. Ca va prendre quoi comme coup de pied au cul pour qu’ils se réveillent !!

      2. kelvinator dit :

        Une menace commune russe ou chinoise? Ça rappelle ce vieil adage partagé d’une quelconque façon par toute les cultures :
        « Moi contre mon frère, moi et mon frère contre mon cousin. Moi, mon frère et mon cousin contre l’étranger »

        Le 6 janvier n’était pas une menace commune, chaque côté défend ce que l’autre côté perçoit comme une aberration. Les démocrates défendent le processus électoral, les républicains défendent un processus anti-démocratiques, comme ils font depuis plusieurs générations…

  3. Jeker dit :

    La triche se met en place pour 2024.

  4. Jeker dit :

    La VRAI triche se met en place pour 2024.

  5. monteregien dit :

    Et si l’idée c’était justement que le déclin de la démocratie aux États-Unis fasse l’objet de grands débats à l’échelle internaionale, dans l’espoir (à mon avis futile) que les Américains aient un électrochoc et se réveillent face à ce déclin?

    Ceux qui n’ont pas de problème avec la situation actuelle (beaucoup de monde, apparemment) vont continuer à répéter l’ânerie « Les États-Unis ne sont pas une démocratie, ils sont une république. » Comme si être l’une dispensait d’être l’autre.

  6. jcvirgil dit :

    C’est en effet difficile de se poser en grand défenseur de la démocratie et de faire la leçon aux autres nations quand la démocratie est presque en phase terminale dans son propre pays….

    1. Helene dit :

      Bien d’accord ! @ jcvirgil

    2. kelvinator dit :

      Ça n’empèche pas Putin pour autant!

    3. AB road dit :

      Exactement, M. virgil…

  7. probert dit :

    Il y a souvent des événements qui te font comprendre que la tendance que tu observe sera de courte durée ou très lourde. Les signes sont nombreux qu’aux USA qu’on est en train d’assister à une révolution. La prise du pouvoir par un parti qui a déjà mis fin à l’esclavage et qui est maintenant devenu un parti fasciste.

    1. Jean Létourneau dit :

      @probert
      J’aime bien votre commentaire et de mettre en évidence que ce sont les Républicains, d’une autre époque, qui se sont battus contre l’esclavage.

      Je remplacerais cependant révolution par dévolution.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

      2. chrstianb dit :

        Oui, c’est bien une révolution: Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.
        Une révolution fasciste.

  8. Le Champ dit :

    La démocratie se présente sous différentes formes dans différents pays dits démocratiques . Pour moi la valeurs de base de la démocratie est une personne un vote. Donc l’acces a des élections les plus honnetes possibles ( il y aura toujours fraudes ou erreurs quoique minime dans des élections bien organiser) ) est la clé.

    Ce que les américains n’acceptent pas c’est que les changements démographiques ont changé la donne dans la distribution des votes. Que l’on le veuille ou non les changements démographiques aussi rapides dans une socíété vont créer des turbulences et malheureusements les leaders politiques vont toujours essayer de tirer des avantages politiques de ces changements au lieu d’écouter leur population et gerer de facon responsable l’intégration des nouveaux arrivants.

  9. Sueurs dit :

    Il ne faut pas désespérer le 45e n’est pas éternel et le plus tôt serait le mieux, même si je ne lui souhaite pas malheur avant qu’il détruise la démocratie. Il n’a qu’une idée en tête prendre le pouvoir à tout prix sans regard aux torts sur le pays. Je préférais de loin la prison pour lui, mais on sait que ça n’arrivera pas.

    1. jcvirgil dit :

      On peut bien faire de Trump une espèce d’antéchrist et le rendre responsable du cancer qui gruge la démocratie américaine, il n’est qu’un des pires symptômes de cette maladie.
      Pourquoi une grande partie du peuple américain a t-il été assez en colère contre tout le système politique de leur pays pour mettre un escroc sociopathe dans la chaise du président , c’est la question qu’il faut se poser …

      1. Guy Pelletier dit :

        @jcvirgil

        Surtout pour

      2. Guy Pelletier dit :

        @jcvirgil

        Surtout pourquoi n’ont-ils pas pris la rue suite à cette très claire et nette tentative de vol de l’élection et coup d’état orchestré par Trump et ses complices ces Républicains supposément représentants du peuple qui n’ont ni se seront le moindrement inquiété de ce qu’ils ont faits. C’est aussi évident que puisqu’ils n’ont eus à rendre compte à la justice pour leur acte de sédition leur trahison envers leur pays et sa constitution ils vont récidiver et là ils ne manqueront pas leur coup en s’assurant de gagner l’élection de mi-mandat et par le suite la présidence en 2024. Ils vont s’approprier le pouvoir et le conserver coûte que coûte. Que voulez vous il semble que tout cela indiffère les Américains…………..arrivera ce qu’il doit arriver!!!!!

      3. kelvinator dit :

        Ce n’est pas la haine du système politique, mais la haine de la moitié du pays qui est démocrate. Haine qui est distillé et entretenue depuis l’arrivée de FOX. Les réseaux sociaux ont fait le reste.

      4. AB road dit :

        Rien n’empêche qu’avec un leader républicain plus modéré, on n’en serait tout de même pas rendu là.

        Le passage de présidents républicains antérieurs, même avec leurs travers, la d’ailleurs démontré

      5. jcvirgil dit :

        @kelvinator 10h32

        La haine est autant présente du côté démocrate , qui n’a jamais accepté l’élection de Trump et a tout fait pour l’empêcher de gouverner .
        La fracture sociale aux États-Unis est devenue un précipice et cette haine profonde empêche maintenant la démocratie américaine qui a toujours fonctionné grâce à un rapprochement des deux grands partis sur les enjeux vitaux pour le pays de faire ce rapprochement..

        Quand à la raison de l’élection de Trump c’et évident pour moi, mais suis-je le seul , que la raison profonde de cette élection est la faillite des institutions gouvernementales qui n’ont jamais été en mesure d’arrêter la transformation du pays en ploutocratie, à donner au pays le *plus riche de la planète* un filet social digne de sa position , à freiner le fossé des inégalités, et les guerres au profit d’une oligarchie où ce sont les enfants de la classe défavorisée qui vont mourir. .

        Trump C’est comme un gigantesque coup de pied dans le nid de guêpes…

      6. kelvinator dit :

        @jcvirgil
        « est la faillite des institutions gouvernementales  »

        Je ne suis pas d’accord, puisque lorsque Trump était président, toutes les institutions étaient le summum de l’efficacité en reflétant parfaitement les besoins de la population. C’est ce que croyais la majorité des républicains. Lorsque ceux-ci haïssent les institutions, c’est seulement parce qu’ils sont contrôlés par des démocrates.

        Si c’était vraiment les institutions, Trump et les républicains auraient changé quelque chose dans le système. Ils n’ont rien fait puisque le système actuel favorise déjà les petits états et la ruralité.

        Votre vision du problème reflète uniquement le point de vue à gauche, sans prendre en compte le centre et la droite. Le tout se joue avec le 40% d’indécis sans affiliation, ce qui donne des bonnes fluctuations, et démontre que ce groupe relativement peu instruit sur les sujets politique est susceptible d’être mal informé. On l’a vu avec Trump en 2016 au Québec, plusieurs répétaient la désinformation sur Clinton et d’autres exagéraient sur Trump.

        Trump c’est celui qui creuse le trou pour y mettre le nid de guêpes asiatiques et s’autocongratuler pour la misère qu’il donne aux démocrates…

    2. AB road dit :

      Comment ne pas souhaiter de malheur à quelqu’un qui est en train de tout détruire autour de soi.

      Ne soyons pas nous-mêmes hypocrites…

  10. Louise dit :

    La démocratie est basée sur les droits et responsabilités des individus et des institutions. L’équation a été rompue parce que très souvent, les citoyens réclament le respect de leurs droits mais oublient leur part de responsabilités. Quant aux élus, plusieurs ont perverti le sens de leurs devoirs par l’attrait du pouvoir et de l’argent.

    Ce n’est pas seulement aux États-Unis que la démocratie éprouve de sérieux problèmes.
    Dans chaque pays où il y a un régime autoritaire, l’opposition se tourne vers les États-Unis pour les aider à renverser la situation.
    C’est un gros problème que Biden ne pourra pas résoudre seul. Le sommet virtuel de cette semaine doit démontrer que les pays qui prônent la démocratie, même si ce n’est pas parfait, doivent rester unis pour défendre leurs valeurs et leurs pratiques. Ils ne doivent surtout pas baisser les bras.

    Le mieux que Biden et son administration puissent faire c’est de s’attaquer aux problèmes internes du pays pour redevenir un modèle positif dans le monde.

    1. Duduche dit :

      @Louise: s’il vous a échappé, je vous conseille l’article proposé par NStrider hier: https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2022/01/january-6-insurrection-trump-coup-2024-election/620843/

      Il laisse à penser qu’un des problèmes internes sur lequel Biden et son administration devraient se pencher est comment combler les failles – juridiques, exécutives, etc. – que peuvent exploiter un groupe peu scrupuleux d’anti-démocrates pour gagner le pouvoir en donnant l’impression qu’ils agissent démocratiquement. De nombreux Républicains, Has Been-45 le premier, on décidé que les élections c’est bien seulement si elles donnent les résultats qu’ils escomptent (c. à d. qu’ils gagnent).

      1. Louise dit :

        Duduche

        Malheureusement je n’ai pas accès à l’article mentionné parce que je me suis désabonnée de la revue The Atlantic. Je crois que je vais me réabonner parce qu’il y a des articles très intéressants et plus élaborés que certains autres sites.
        Je trouve aussi que Biden n’a pas le choix de se pencher sur les failles du système juridique parce que c’est ce qui permet aux républicains avec Trump à leur tête de contourner les lois et de mettre la démocratie en péril.

  11. anizev dit :

    Les États-Unis s’imaginent être encore le phare de la démocratie. Le réveil va être brutal.

  12. Toile dit :

    Il m’est arrivé de visionner par le passé la série americaine « Une lutte exemplaire » sur la justice américaine au travers les péripéties de divers membres d’une grosse firme. On y introduisait parfois des clins d’oeil sur l’actualité assez fidèle de la présidence Obama ainsi que quelques dérives de l’ere de la bête. Quelle ne fut pas ma surprise d’y voir une complète dérape collective. Un mec se déclare juge et exerce en toute impunité sa justice. Les règles de droit n’existent plus telle qu’on les connait. Il applique ses propres concepts de justice populaire tous aussi fous les uns que les autres lesquels deviennent jurisprudence dans son royaume. Les avocats plaident avec un flotteur canard à la ceinture ou entonnent des chansons populaires. Du pur délire de faits alternatifs. Une psychose collective. Le fond et la forme des faits complètement remodelés. Une parodie certes mais en quelque part ca colle assez bien à la réalité…malheureusement. Je fais fi ici de savoir si le nouvel angle de cette série s’inscrit volontairement dans une pensée d’extreme droite ou si c’est de l’opportunisme corporatif. Peu importe l’option, c’est une adhésion par omission par le simple fait de diffuser. Pis il y a les commanditaires qui adhèrent.

    Donc oui la nation est en grave danger, un pied sur une peau de banane et l’autre dans la tombe. Omettre ou en sous estimer l’importance d’en parler au sommet, c’est mettre l’autre pied dans la tombe. J’ai pas besoin de cette série pour émettre mon opinion. L’ennui, c’est assez contagieux comme tendance au niveau de la planète.

    1. Jehan Lambert dit :

      L’histoire du juge ca me fait penser au juge Roy Bean dans Lucky Luke qui se sert d’un vieux code civil pour interpréter la loi comme il l’entend! 😁

  13. Alexander dit :

    Trump n’est pas éternel, mais son principal apport au débat aura été de bafouer les institutions en place au nom de l’intérêt personnel. Et il a entraîné toute une cohorte dans son sillage. C’est ça le problème. Il a légitimé le mensonge au nom de l’intérêt personnel.

    Si on veut maintenir la démocratie aux EU, faudrait commencer par ne pas bafouer la Constitution, les lois et les institutions.

    Mais un groupe a compris qu’on peut tricher et s’en sortir systématiquement sans trop de séquelles légales si on est protégé à la tête du processus.

  14. MarcB dit :

    En janvier 2021, Trump a demandé à Pence d’être « courageux » et de rejeter le vote de certains états à cause d’une fraude imaginaire. Les républicains sont-ils en train de donner des munitions réelles aux démocrates pour qu’ils puissent justfier le même stratagème en janvier 2025?

    En supposant que Trump remporte le collège électoral grâce à des résultats douteux en Georgie, Pensylvanie, Floride, Texas(?), mais que les démocrates remportent encore le suffrage universel par un autre 8M d’électeurs, est-ce que les américains *Adultes* accepteraient que Harris serve à Trump la même recette que ce dernier voulait imposer le 6 janvier?

    Oui, c’est anti-démocratique, mais il ne faut pas oublier que la démocratie peut aussi accoucher de gens « biens » comme Hitler et Mussolini. Et au risque de violer la loi Goodwin, j’ajouterais à cette liste des gens « biens » comme Bolsonaro, Duterte, Trump, Orbán, Poutine, Lukashenko, …

    Risque de guerre civile? Les pro-Trump sont fortement armés? Oui, mais c’est pas des lumières. Ils sont désorganisés et incohérents, et comme l’état major militaire américain semble encore *Adulte*, je ne parierais pas sur leurs chances de réussite.

    Il serait vraiment temps que les Adultes américains se réveillent et renvoient les Enfants américains dans leurs chambres pour qu’ils réfléchissent à leurs actions. C’est pas gentil d’agir ainsi, mais c’est parfois nécessaire. Personellement, j’en suis à préférer une dictature d’Adultes plutôt qu’une démocratie Trumpiste, du moins jusqu’à ce que le Trumpisme disparaisse.

  15. Gina dit :

    Démocratie,mon oeil ! Comment parler de démocratie quand on est le loup dans la bergerie. Démocrate comme républicain,c’est du pareil au même lorsqu’il s’agit de relations internationales. Cette semaine,on a décrit Dole comme un grand personnage mais connaissez-vous vraiment que les bananes Dole que vous mangez tous les matins sont responsables de tout ce flux de migrants venus d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Personne n’ose d’en parler. Mais,c’est ça la réalité:déposséder des terres agricoles des petits agriculteurs et de les faire travailler sur leurs propres terres d’avant dans des conditions qui ressemblent pas aux conditions pas loin de l’esclavage ; des salaires minables dont ils n’arrivent pas à nourrir leurs enfants et de les envoyer à l’école pour une éducation adéquate. Oubliez la démocratie. C’est un concept pour les puissants de ce monde. Mais dans la réalité n’est qu’une coquille vide. Pour ceux qui veulent en croire tant mieux,mais tout cela laisse beaucoup de citoyens très perplexes.

    1. Layla dit :

      @Gina 9:51
      Bien d’accord avec tout ce que vous dites, j’ai aussi lu que ce Bob Dole n’était pas un aussi grand personnage mais…
      « Il n’avait aucun lien avec la Dole Food Company ou son homonyme James Dole , [124] [125] bien que la confusion entre les deux ait conduit Burhanettin Ozfatura, le maire d’ Izmir [125], Turquie, pour interdire la vente de Dole bananas dans la ville en février 1995. » Wiki

    2. Toile dit :

      Sans compter l’aspect sanitaire de la chose et pour les ouvriers et pour la population locale et pour les nappes phréatiques avoisinantes les plantations : graves intoxications aux pesticides et autres « tides ». Monoculture en voie de disparition en raison de maladies. Le drame de Flint, version extra territoriale, loin loin de chez nous.

  16. anizev dit :

    La recette des républicains :
    1- découpage électoral.
    Si ce n’est pas assez
    2- restriction du droit de vote.
    Si ce n’est pas assez
    3- Laisser les républicains décidé qui a gagné.
    Si ce n’est pas assez
    4- Abolir les élections présidentielles

    1. NStrider dit :

      Vous avez malheureusement raison. Et les trois premiers de vos points vont être actualisés dès les élections de mi-mandat de 2022 si Biden ne réussit pas à faire adopter le « Freedom to Vote Act ».
      Et, si les républicains gagnent en 2024, les modifications au droit de vote et aux circonscriptions feront partie de leur menu législatif, alors pas besoin d’actualiser votre 4ème point puisqu’ils vont gagner avec des marges staliniennes.

  17. Loufaf dit :

    Nous voyons jour après jour se désintégrer la démocratie aux states , comme par exemple, ne pas reconnaître le comité chargé de faire la lumière sur les événements du 6 janvier et d’ adhérer au grand mensonge.
    Les reps complotent ouvertement à préparer les prochaines élections en utilisant tous les moyens , même illégaux en plaçant des pions à leur solde aux postes clés responsables des élections.
    Je suis plutôt optimiste de nature, mais là , j’ avoue que mon optimisme en prend un coup….
    J’ espère au moins que Biden est conscient que la démocratie est en grand danger dans son pays et trouve concrètement comment la renforcir.

    1. kelvinator dit :

      Le problème c’est que les MAGA se sentent investi d’une mission pour « sauver » la démocratie américaine des méchants « socialist » « liberals »! Comme les sécéssionistes, ils croient que la violence est juste dans ce contexte. FOX et les médias sociaux les rassure à chaque jours un peu plus sur le sujet. La radicalisation continue…

  18. jeani dit :

    « On a attaqué le Congrès, c’était une tentative de coup d’Etat »

    On a fait bien pire selon Fuck news, on a attaqué et brûlé leur sapin de Noël. Le 6 janvier, où 99 à 100% des manifestants étaient pacifiques, il n’y avait aucune raison d’en faire un plat. Mais, le sapin de FN, il faut en parler toute la journée et plus …

    https://www.rawstory.com/cnn-mocks-fox-news-christmas/?utm_source=push_notifications

    1. Haïku dit :

      jeani
      Non mais…..incroyable !!! 😂🙈

    2. Layla dit :

      @Jeani 10:16

      « une sorte d’attaque terroriste contre le christianisme »

      Rendu à cette phrase je n’ai pas pu en lire plus.

      🌲Sapin de Noël et le Christianisme🌲

      Qu’est ce que je suis mélangée😉? Est ce que j’étais sur une autre planète quand j’ai étudié mon petit catéchisme?

      Comment ai-je pu raté l’épisode du Sapin de Noël. 🌲

      1. Si vous saviez combien c’était dur pour Joseph de trouver un sapin à Bethleem !

        Ce sapin qui unit Noël chrétien… et la Hanuka !

        Les Rois mages n’ont trouvé que de l’or, de l’encens et la myrrhe, même pas enveloppés. Pourquoi ils n’ont pas offert des guns ?

    3. Ceptik dit :

      Pour être dans le feu du sujet, les mauvaises langues (je les connais, j’en suis) diront qu’avec ce feu c’est enfin quelque chose de brillant qui sort de Fox News. Mais de là à désacraliser ainsi un arbre de Noël… C’est Quick Draw Bobette qui doit être en beau fusil! M’enfin, à la télé américaine, il n’y a pas plus jaune que Fox News, n’en déplaise à Big Bird.

      1. Haïku dit :

        Hé hé hé ! 😂👌

  19. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 07:53

    ‘Le taux d’oxygénation de la démocratie américaine est de 83%.’

    Ce qui est sérieusement mauvais! Le Canada est à 98% et certains pays – sans doute la Suède, la Norvège – sont à 100%. 👏👏

    On peut comparer avec ce qu’on voit ici au Canada et on constate – sans que ce soit la perfection – que les choses sont nettement plus démocratiques – dans le vrai sens du terme – ici.

    1. kelvinator dit :

      Sachant que la première ministre suédoise a démissionné quelques heures après son entrée en poste, parce que son budget fut défait, je dirais plus 98%! haha
      https://www.cnn.com/2021/11/24/europe/sweden-first-female-prime-minister-intl/index.html

  20. kelvinator dit :

    Axios a justement un article détaillant les nombreux postes occupés par des loyaliste de Trump.
    https://www.axios.com/trump-hunt-disloyal-republicans-28e98f47-1b33-492c-bb66-b6da606b55f9.html

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Vous voudrez bien me pardonner mais tout ce que j’ai trouvé c’est faire un Claude Blanchard de moi-même:
    «Une fois, c’tun gars, comprends tu,» une sorte de cordonnier mal chaussé, qui crée une école pour former des cordonniers et qui se surprend qu’on lui demande comment il se fait que lui-même porte de bien drôles de souliers éculés. 🙂 🙂

    «Et on voyait se balancer dans le vide ses talons éculés, ses semelles percées (Gabrielle Roy, Bonheur d’occasion)

    1. Toile dit :

      Vous faites plutôt Gabrielle Roy.

    2. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture — 10:35
      Excellente citation ! 👌

  22. _renaud dit :

    Tout était tellement plus facile dans le temps. Tout ce que les USA avait à faire pour maintenir leur démocratie en santé c’était bombarder des pays d’Asie ou d’Amérique du Sud qui ne représentaient absolument aucun risque pour eux. Ils n’étaient pas des menaces mais quand même, c’était surtout pour le symbole.

    Aujourd’hui? Aujourd’hui il y a tous ces rednecks au pays qui foutent le bordel. Il y a aurait bien les Russes ou les Chinois qu’ils pourraient affronter mais c’est des gros morceaux. Et ces terroristes qui se cachent dans le désert. Et ce dictateur de Corée de Nord avec bombes nucléaires. Il serait une bonne cible à attaquer au nom de la démocratie mais tu ne veux pas te faire nuker non plus.

  23. Charlot dit :

    Quand le ridicule ne tue pas, ça donne à peu près ça……..

  24. Layla dit :

    Tout ce monde qu’il réussit à embarquer c’est incroyable. Quand la vengeance a le bras plus long que la justice, ça donne ça.

    Il y en a une maudite gang qui travail pour Lucifer.

    D’où la chanson..

    « Le démon sort de l’enfer pour faire le tour du monde
    Envoyé par Lucifer pour rapailler son monde »….embarque dans ma voiture.

    1. gl000001 dit :

      Je ne connaissais pas. Intéressant !
      *https://www.youtube.com/watch?v=Unrw3nieIwM

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001: «Le démon sort de l’enfer» est pourtant une très vieille chanson du folklore québécois. Les paroles qu’utilise Yves Lambert de la Bottine souriant diffèrent un peu de celles que j’entendais dans ma jeunesse mais la musique st la même et l’esprit itou.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001: Petit ajout au folklore à la fois en musique et en images. À partir de 2:40 ça va «swinger» fort.

        https://www.youtube.com/watch?v=xsWU-nksQWA

      3. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        C’est très sympa cette vidéo.
        Merci ! 👌

  25. Apocalypse dit :

    HS – pour ceux et celles se demanderaient encore ce qu’est le capitalisme sauvage. Je vous passe cette vidéo de ‘The Young Turks’ qui parlent d’un CEO d’une entreprise qui annonce par vidéo que 900 employés sont congédiés juste avant la période des fêtes. Vous allez peut-être vous dire, il n’avait peut-être pas le choix?

    La vidéo va répondre sans aucune équivoque à votre question.

    *https://www.youtube.com/watch?v=moEwRnjBEzA&ab_channel=TheYoungTurks

    Ruthless CEO Fires HUNDREDS Over Zoom Call Before The Holidays

    Si on entend dire que ce CEO se retrouve dans des situations difficiles, on va tous et toutes faire 👏👏😍.

    1. gl000001 dit :

      Sauvage vous dites !! Le pire est que lorsque ces compagnies annoncent des coupures massives, l’action de la compagnie monte. Souvent en tout cas. Et ça, c’est sauvage !!
      La Bourse est très sauvage. La compagnie prévoit faire 10¢ de profit par actions. Ils annoncent qu’ils en font 14¢. Les analystes disent « Ils auraient pu faire 18$ » alors l’action plonge !! Gang de requins !!

      1. gl000001 dit :

        18¢ !!

  26. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 13:39

    C’est SAUVAGE en majuscule!

    Je suppose que vous n’avez pas manqué le bout où on apprend qu’il a reçu un bonus de … 25 millions de dollars en 2021. 🤮

    Et vous pouvez parier qu’il en recevra un autre de plusieurs millions de dollars pour 2021.

    Fort probablement qu’un bon nombre – peut-être une majorité – de grosses compagnies se comportent ainsi aux Etats-Unis. On nage dans les millions, voir les milliards et ce n’est toujours pas suffisant. 😖

  27. gl000001 dit :

    HS : Laetitia James veut entendre le 45 le 7 janvier dans son bureau.
    Ca va être dur. Un lendemain de veille d’avoir fêté le un an son coup d’état raté !! C’est vrai qu’il ne boit pas !!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-09/fraude-fiscale/la-procureure-de-new-york-veut-entendre-donald-trump.php

    1. Sera-t-il capable de ne pas parler de la fraude électorale durant sa déposition ? De ne pas dire « witch hunt » ?

      1. gl000001 dit :

        Il va regarder sa montre souvent !!
        « If two witches would watch two watches, which witch would watch which watch? »
        Mort de rire !!!!

      2. @gl0….
        Superbe !

  28. marie4poches4 dit :

    HS jouissif…Meadows est dans la💩

    Latest: Trump White House chief Mark Meadows turned over to Jan. 6 committee an email that referred to a PowerPoint calling for Trump to declare a NatSec emergency and have VP Pence delay Biden’s certification

    Options for 6 JAN
    VP Pence seats Republican Electors over the objections of Democrats in
    states where fraud occurred

    VP Pence rejects the electors from States where fraud occurred causing the

    election to be decided by remaining electoral votes

    VP Pence delays the decision in order to allow for a vetting and subsequent
    counting of the all the legal paper ballots

    Recommendations
    Brief Senators and Congressmen on foreign interference
    Declare National Security Emergency

     » Foreign influence and control of electronic voting systems
    . Declare electronic voting in all states invalid
    . LEGAL & Genuine Paper ballot counts or Constitutional remedy delegated
    to Congress

    https://twitter.com/hugolowell/status/1468989737490911232?s=20

    1. Haïku dit :

      « Meadows est dans la💩 »
      ——
      Hah !! Bien bon pour lui ! 👍👍

  29. Duduche dit :

    À propos de sous, voilà qui risque encore de faire rager de nombreux Républicains et d’inquiéter certains Démocrates:
    Selon Janet Yellen – Les États-Unis, « le meilleur endroit » pour blanchir de l’argent
    ( https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-09/selon-janet-yellen/les-etats-unis-le-meilleur-endroit-pour-blanchir-de-l-argent.php )

    1. gl000001 dit :

      « Only the best » comme disait l’autre 🤣😂🤪🤑

  30. monsieur8 dit :

    HS : ça y est c’est arrivé. Une enseignante vient de perdre sa job parce qu’elle portait un foulard sur la tête. Quelle belle société on est en train de se bâtir… misère.

    Maintenant les parents doivent expliquer à leurs enfants pourquoi la maitresse ne sera plus là. Comment on dit «xénophobie» dans la langue des enfants?

    Je bous !!!

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846259/loi-21-laicite-enseignante-perd-sa-classe-parents-furieux

    1. gl000001 dit :

      Elle retirée de sa classe. On verra bien !
      Mais celle-là, je la trouve pire. Mon épouse était prof !
      https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2021-12-09/saint-michel/un-enseignant-poignarde-par-un-eleve.php

      1. monsieur8 dit :

        C’est vrai que c’est pire.

        Mais ça n’a aucun rapport. Personne ne va se réjouir de l’agression au couteau.

  31. jeani dit :

    Pour rire un peu beaucoup, un échange Schiff, Comer et le canular russe…

    https://www.rawstory.com/adam-schiff-russia-probe/?utm_source=push_notifications

    1. Haïku dit :

      jeani
      Merci pour le lien.
      J’aime bien M. Schiff. 👌👍

  32. marie4poches4 dit :

    HS 🍿

    La cour d’appel du DC se prononce contre les efforts de Trump pour protéger les documents du comité du 6 janvier.
    45 a 15 jours pour aller en cour d’appel.
    L’étau se resserre.😂

    1. marie4poches4 dit :

      En cour Suprême, pas d’appel…🥴

  33. VTS155 dit :

    Je pense que l’idée de M.Biden est très bonne.
    En mettant en évidence les carences en démocratie du pays considéré jusqu’à présent comme l’idéal de démocratie mettrait, à mon avis, les pendules à l’heure.

    Il y a beaucoup de chances que ceux qui vivent bien dans ce pays et ne sont que peu interpelés par les écarts en démocratie s’éveillent à la réalité.

    Et que cette transparence aide à diminuer les écarts entre pays « démocratiques «  et autres.
    Et que toute la planète se mette à agir en unisson.

    Je l’espère sérieusement.

  34. sousmarin dit :

    Pour commencer, prévoir que toutes les dispositions légales concernant les élus ne soient pas prises par ces derniers mais pas des citoyens tirés au sort ; on ne peut être juge et partie, c’est la base d’une république démocratique.

    Et il devrait y avoir une présélection des élus potentiels (interdiction de postuler pour tous ceux qui ont une condamnation de délit financier, un niveau minimum à un test de QI et à un test d’empathie voire d’altruisme, histoire d’éliminer les abrutis, les psychopathes et autres narcissiques.
    Les égocentriques sont également une menace car ils ne voient jamais plus loin qu’eux même.
    Une fois les 2/3 des candidats évacués, peut être aurons nous des personnes avec un projet qui ne sera pas eux et qui auront compris qu’un politique n’est pas un gestionnaire (il y a les hauts fonctionnaires pour ça) mais un visionnaire avec un objectif de « société idéale » à atteindre et non un ensemble de mesures disparates voire anarchiques !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :