Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Mehmet Oz était professeur et un chirurgien cardiaque réputé lorsque l’animatrice Oprah Winfrey a fait de lui son expert médical au début des années 2000. Le Dr Oz a par la suite hérité de sa propre émission de télévision, où il s’est mis à faire la promotion de produits non éprouvés et à prodiguer des conseils douteux, y compris l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19. Mardi, il a annoncé son intention de briguer en 2022 un siège au Sénat des États-Unis en Pennsylvanie.

L’annonce du Dr Oz survient une semaine après la décision de Sean Parnell de suspendre sa campagne pour le même siège, aujourd’hui occupé par le sénateur républicain Pat Toomey, qui en est à son dernier mandat. Parnell, qui jouissait de l’appui de Donald Trump, a pris cette décision après avoir perdu sa bataille juridique contre sa femme pour la garde de ses enfants. Celle-ci l’avait notamment accusé d’avoir tenté de l’étrangler et de la convaincre de se faire avorter alors qu’elle était enceinte de six mois.

Dans une tribune publiée mardi par le Washington Examiner, Dr Oz a affirmé qu’il ferait campagne en tant que « conservateur républicain », fortement critique des mesures imposées par les politiciens et experts pour lutter contre la pandémie de coronavirus. « La COVID-19 est devenu une excuse pour le gouvernement et les penseurs d’élite qui contrôlaient les moyens de communication pour suspendre le débat », a-t-il dénoncé.

Les liens du Dr Oz avec la Pennsylvanie sont ténus. Il a étudié brièvement à Philadelphie avant de vivre et de travailler le reste de sa vie dans l’État du New Jersey et la ville de New York. Il a voté pour la première fois l’an dernier en Pennsylvanie en donnant l’adresse de la résidence de ses beaux-parents à l’extérieur de Philadelphie.

Mais le Dr Oz ne sera pas seulement accusé de parachutage électoral. Il devra surtout défendre ses mille et une déclarations controversées. En avril 2020, il a notamment fait valoir sur Fox News que le retour des enfants à l’école représentait une « occasion très appétissante » et qu’une telle décision « pourrait nous coûter seulement 2% à 3% en termes de mortalité totale ». Il s’est plus tard excusé, mais la question est de savoir si les électeurs de Pennsylvanie seraient prêts à faire confiance à un tel charlatan.

(Photo capture d’écran)

41 réflexions sur “Le Dr Oz survivra-t-il à cette vidéo ?

  1. Dekessey dit :

    Je ne vois pas où est le problème. Ses propos sont parfaitement en accord avec l’approche républicaine face à la COVID.

  2. Benton Fraser dit :

    Depuis quant un candidat républicain se préoccupe de la santé des citoyens?!?!?

    Bon, d’accord, c’est plutôt paradoxale pour un médecin!!!

    1. lanaudoise dit :

      Pas le premier médecin à dérailler en la matière. Ou à dérailler tout court. On dit dans le milieu vétérinaire, que la médecine étant un art, elle a de la difficulté avec les faits.

  3. Toile dit :

    1+1= 2 (dans mon monde). Donc de facto candidat républicain avec de tels propos. Outre sa notoriété acquise, conquise via Oprah, il fait quoi de sa vie de profitable pour la communauté? Tout lui semble un tremplin pour des ambitions personnelles. La dernière en liste, sa candidature dont il semble trouver inutile de trouver de similis programmes. Le Dr Oz, ca fait magicien pas à peu près, le véritable étant toutefois sur pellicule. Tout un ramassis de grands n’importe quoi toxiques ce parti.

  4. MarcB dit :

    Si on considère 2 à 3% plus de morts qu’actuellement (780k), c’est environ de 15k à 25k morts supplémentaires.

    Considérant que les USA ont le plus haut taux de décès parmis les pays industrialisés, probablement accentué par l’incompétence des leaders républicains, les propos du Dr Oz sont quand même moins pire que les actions de Abbott, DeSantis ou Trump. Pour citer Claude Péloquin: « Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves ? C’est assez ! »

    *https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/
    USA: 235 morts par 100k
    France: 184
    Québéc: 135
    Canada: 78

    1. Richard Hétu dit :

      2 à 3% de la population en question. On parle donc d’environ 3 millions d’enfants.

      1. MarcB dit :

        Ouch, Oz voulait dire 2 à 3% de la population ou 2 à 3% plus de mortalité? (C’est le problème avec les chiffres quand c’est pas super clair… On peut les interpréter de bien des façons)

        Si c’est pour la population, alors c’est de 6 à 10 millions de décès aux USA seulement! Et un taux 2k à 3k décès par 100k habitants! Si c’était vraiment son intention, notre cjhère Boebert devrait revoir qui elle comparait avec Josef Mengele…

      2. simonolivier dit :

        @MarcB Je viens de trouver l’article. Il parle de ré-ouverture au Royaume-Uni et mentionne bien 2 à 3% de mortalité totale donc sur la population et non 2 à 3% de mortalité de plus.

      3. MarcB dit :

        @simonolivier
        Re-Ouch!!!

        Considérant que les taux de décès sont aussi de l’ordre de 2 à 3%, l’approche du Dr Oz, est que la population totale attrape la covid? Avez vous le lien vers l’étude, ça me semble trop hallucinant qu’un médecin, même sur FoxNews, propose de simplement infecter les gens?

        *https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/
        Québec: 2.5% (11k décès/449k cas)
        Monde: 1.9% (5.2M/263M)

  5. Toile dit :

    « conservateur républicain »

    Un républicain ne peut qu’être conservateur. Mais quel sens prend cette appellation ? Un républicain encore plus à droite sur l’échiquier politique qu’un républicain «  normal » si la chose est possible ? Ma foi, je dirais que si. Opportunisme oblige. Dans mon livre, ça se range dans la section «  putain ».

  6. Léo Mico dit :

    Sean Parnell, élu républicain pro-life, qui a voulu forcer sa femme à avorter à 6 mois ?

    Ça me semble logique…

  7. Mona dit :

    Pour être un politique aux zetazunis il faut être tordu, batteleur et barjot … et aimer les honneurs et le fric au-dessus de tout ?

    1. gl000001 dit :

      J’adore le mot barjot. On ne l’entend pas assez au Québec. Je vais essayer de partir une tendance 😉

      1. Mona dit :

        @gl00001 👌😉 et bien moi c’est  » partir une tendance  » : expression inconnue sur le vieux continent 😂

  8. Samati dit :

    Marcus Lamb, un télévangéliste antivaccins vient de mourir de la COVID. Cette mort s’ajoute à plus d’une douzaine d’autres victimes célèbres de la droite américaine.

    https://twitter.com/VGPOPP/status/1466021417250693129

    1. gl000001 dit :

      Un agneau de Dieu sacrifié à l’autel de la (mauvaise) foi !! Un autre !!

      1. simonolivier dit :

        Lorsqu’il est arrivé devant St-Pierre, Lamb lui a demandé pourquoi le Seigneur ne l’avait pas sauvé lui qui avait été un loyal serviteur et un pasteur prônant la foi. St-Pierre lui a répondu « Il t’a envoyé 3 vaccins gros con et tu n’en as pas voulu »

  9. Pour reprendre les propos de Toile: « …notoriété acquise, conquise via Oprah, il fait quoi de sa vie de profitable pour la communauté? RIEN! Tout lui semble un tremplin pour des ambitions personnelles. La dernière en liste, sa candidature dont il semble trouver inutile de trouver de similis programmes »

    Sans programme, ambition personnel, théoricein de coplt et vendeur de medicament miracle… il vas passé haut la main!

  10. ghislain1957 dit :

    « … où il s’est mis à faire la promotion de produits non éprouvés et à prodiguer des conseils douteux, y compris l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour traiter la COVID-19… »

    Un vrai de vrai ripoux-blicain. Élection assurée. – The former guy.

  11. NStrider dit :

    “qu’une telle décision « pourrait nous coûter seulement 2% à 3% en termes de mortalité totale”
    Je me demande s’il a réellement prêter le serment d’Hyppocrate ou s’il ne l’a pas vendu avec son âme.

    1. simonolivier dit :

      Dans son cas plutôt le serment d’Hyppocrite.

  12. Léo Mico dit :

    Le Dr Oz semble fou, il est contre les mesures sanitaires et est pour le fait que les gens meurent de la Covid, et en plus il ressemble à un Trump acheté sur Wish.
    Il a donc toutes les qualités pour devenir un élu républicain !

    1. stellaire11 dit :

      Tout-à-fait ! Et en plus il a fait de la fraude électorale. Quel beau profil de candidat républicain !

    2. NStrider dit :

      «  un Trump acheté sur Wish » 👍👍👍

  13. Louise dit :

    Le premier critère pour se présenter comme républicain c’est d’être très connu.
    Quoi de mieux que de se faire interviewer par Oprah pour démarrer sa carrière ?

    Le deuxième critère c’est de savoir mentir et de savoir inventer une réalité alternative.
    Quoi de mieux que d’avoir un sale gars comme modèle ?

    Succès garanti, tout le reste est secondaire.

    1. lanaudoise dit :

      Pauvre Oprah. Pas la seule fois où elle s’est trompée.

      1. Haïku dit :

        Tout à fait !

  14. _renaud dit :

    Je pense que je voterais pour Matthew Mcconaughey avant lui.

  15. probert dit :

    Pour les personnes qui se disaient que les antivax auraient leurs conséquences en s’exposant à mourrir de la Covid:Televangelist Marcus Lamb, the founder of the conservative Christian Daystar Television Network, which repeatedly promoted anti-vaccine messages, died Tuesday after contracting COVID-19. He was 64.
    Si seulement cela pouvait contribuer à en convaincre plusieurs de la réalité cruelle de la pandémie

    1. gl000001 dit :

      Ceux qui ne sont pas convaincus, s’exposent à être vaincus !!
      Veni, vidi, victus sum !

    2. lanaudoise dit :

      Décernons-lui le Herman Cain award

  16. gigido66 dit :

    Ce qui me dégoûte de ce genre de personnages, c’est qu’ils réussissent, malgré leur fourberie et leur incompétence, à obtenir une tribune qui les rend crédibles aux yeux de ceux et celles qui sont « scotchés » aux programmes de tv prétendant être formateurs pour monsieur/madame tout le monde.
    Ce charlatan embobine bien des gens avec son show de tv. C’est un touche à tout…il est qualifié dans quel domaine au juste?
    Et v’la t’y pas que t’apprends qu’il désire se présenter en tant que républicain… surprise, pas du tout, la notoriiété de vedette est une grande porte d’entrée pour le GOP. Public déjà conquis buvant ses paroles sans se poser de question….🤮

    1. NStrider dit :

      Vous parlez de qui au juste de OZ ou du 45? 😋

      1. gigido66 dit :

        Vous visez dans le mille!

  17. Charlot dit :

    Ce rustre était prêt à jouer à la roulette russe avec la vie d’enfants. Il a donc toutes les qualités requises pour faire un excellent candidat du GOP. Ne lui reste plus qu’à exhiber sa carte de membre de la NRA et il est en voiture!

  18. Jean Saisrien dit :

    S’il se présente comme répu: ça ne peut que l’aider…
    Plus t’es batshitcrazy, plus tu auras de votes de ces gens stupides… dont sont +/-37% des étatsuniens.

  19. Danny dit :

    Il est super connu et passe à la télé tous les jours, donc dans l’état actuel des choses aux USA il a toutes les qualités pour être élu, peu importe où il se présentera. Peu importent également son incompétence et ses erreurs et gaffes du passé. ‘Murica.

  20. Micheline L dit :

    Même quand ils sont intelligents, ils sont fous.

    1. Haïku dit :

      Très vrai !

  21. lanaudoise dit :

    Hum.
    In 2014, he was scolded before a Senate panel for using his TV show to promote foods and dietary supplements that falsely promised weight loss.
    Et plus loin:
    Dr. Oz, who hosted Mr. Trump on his TV show in 2016 and was later named by him to a White House advisory council on sports and nutrition.

    Encore une façon de défaire les politiques d’Obama, la première dame ayant opté pour la promotion de la saine alimentation…

    https://www.nytimes.com/2021/11/30/us/politics/dr-oz-senate-run-pennsylvania.html

    Décidément, un snake oil medecine.

  22. Cet homme quoiqu’il soit médecin est un charlatan et un crétin de la pire espèce. Ses émissions de télévision sont interdites dans certains pays et par certains collèges des médecins de plusieurs juridictions en raison des faussetés qu’il véhicule. Comment peut-on imaginer un tel individu devenir sénateur quelque soit le parti?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :