Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, un important réseau hospitalier du Michigan est passé au « rouge » jeudi : déjà remplies de personnes souffrant d’autres maladies, les urgences du système sont envahies depuis deux semaines par des patients non vaccinés pour la plupart contre la COVID-19 et atteints par cette maladie. Mais comme la fin de cette flambée de nouveaux cas de COVID-19 n’est pas proche, ce « rouge » est trompeur.

« Nous n’avons pas de couleur plus fondée », dit Darryl Elmouchi, président de Spectrum Health West Michigan, au Washington Post. « Donc, si nous sommes rouge maintenant, que serons-nous dans deux semaines? »

Ces derniers jours, le Michigan est devenu le nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus aux États-Unis, où les données faisaient état lundi d’une augmentation de 18% des cas de contamination sur une période de sept jours par rapport à la semaine précédente. Les hospitalisations étaient par ailleurs en hausse de 6%.

Au Michigan, où le taux de vaccination contre la COVID-19 est de seulement 54,8%, les cas de contamination ont augmenté de 67% au cours des deux dernières semaines et les hospitalisations de 46%. Le gouvernement fédéral dépêchera du personnel médical militaire pour aider cet État du Midwest où la gouverneure démocrate Gretchen Whitmer a jeté du lest dans la lutte contre le virus après avoir été menacée.

Ces données laissent croire à certains experts l’imminence d’une nouvelle vague épidémique aux États-Unis. Tout ça au moment où le monde s’inquiète de l’apparition d’un nouveau variant en Afrique du Sud. En sortirons-nous un jour?

(Photo AP)

94 réflexions sur “COVID-19 : nouvelle vague, nouveau variant, et quoi encore…

  1. danielm dit :

    Et bien non, les choses ne reviendront pas « comme avant ». Il y a eu avant et maintenant après. Il va falloir prendre à vivre avec cette situation sanitaire pour l’avenir. Désolé pour les nostalgiques du « free for all ».

    1. danielm dit :

      Pour les états-uniens, la solution passe par de meilleures habitudes de vie en santé, une meilleure condition physique, une meilleure alimentation, un meilleure système de prévention des maladies sédentaires, un système de santé universel et mieux garni, une admission des problématiques liées au vieillissement de la population, etc. etc.

      1. Dekessey dit :

        Non, la solution c’est « more guns ».

        Ce que vous proposez s’applique à une société évoluée.

  2. marylap dit :

    Si je comprends bien, ceux qui ont menacé de mort la gouverneur pour qu’elle jeté du l’est sont ceux qui son en train de mourir de la Covid. Belle gang de champion.

    1. Benton Fraser dit :

      Les antivax passe leur temps à faire circuler de la fausses informations comme quoi les vaccins sont inefficaces et qu’il y a dans les malades du covid dans les hôpitaux autant vaccinés que non vaccinés!!!

  3. Roger Allard dit :

    La pandémie est mondiale, la disponibilité du ou des vaccins est régionale. Cherchez l’erreur.

    1. Jean Létourneau dit :

      Très bon commentaire M. Allard !

      Une extrapolation ou déformation du « Penser globalement, agir localement » ?

      1. Roger Allard dit :

        @Jean Létourneau

        Ce n’est que le simple bon sens. Mais la joute politique et les relations internationales font que même les meilleures solutions se heurtent à des difficultés d’application.

    2. Aube 2005 dit :

      Ça ressemble au nombrilisme états-uniens; tout pour nous et les miettes pour la plèbe.
      On le voit avec le bois d’oeuvre et des restes de l’Aléna. Et nous plions l’échine.

  4. Denis Bergeron dit :

    Je dis ça comme ça, mais c’est violet ou mauve qui est la couleur de la mort ?

    1. danielm dit :

      C’est plutôt un choix culturel mais le noir peut symboliser la mort en occident quoique…

      1. Denis Bergeron dit :

        Au USA, le noir est toujours sujet à la mort… désolé !

      2. danielm dit :

        Oui j’aurais du écrire la couleur noir quoique que le noir est en fait l’absence de couleur et que le blanc (lumière) se décompose en toutes les couleurs. Évidemment mes propos peuvent être sujets à toutes sortes d’interprétations! 😉

  5. MarcB dit :

    Oh misère… La plupart des endroits ayant des flambées recentes semblent avoir des vaccinaction sous le 70% (Autriche, Michigan, etc…)

    Est-ce qu’on pourrait se cotiser pour offrir un pot-de-vin à QANON afin de partir la rumeur que chaque dose de vaccin allonge le pénis de 1 pouce pour les hommes, et quelque chose d’équivalent pour les femmes. J’ai vraiment hâte d’entendre les morons anti-vaxx crier très fort « j’ai l’douà d’avoir 6 doses! ».

    Il reste à espérer que les vaccins actuels continuent de protéger contre les formes graves de la Covid provenant de ce nouveau variant.

    1. danielm dit :

      « offrir un pot-de-vin à QANON afin de partir la rumeur que chaque dose de vaccin allonge le pénis de 1 pouce pour les hommes, et quelque chose d’équivalent pour les femmes. J’ai vraiment hâte d’entendre les morons anti-vaxx crier très fort « j’ai l’douà d’avoir 6 doses! ».

      Je suis partant!

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @MarcB «…partir la rumeur que chaque dose de vaccin allonge le pénis de 1 pouce pour les hommes, (…) entendre les morons anti-vaxx crier très fort j’ai l’douà d’avoir 6 doses!.»

      Attention, les anti-vaxx, des fois que ce souhait se réalise. Cela pourrait attirer les convoitises de certains chefs cuisiniers et vous causer de sérieux problèmes.

      Nota: Puisque la tendance est aux «traumavertissements» et à l’inclusion rédactionnelle:, La vidéo qui suit POURRAIT CHOQUER certain.e.s membres de notre collectivité blogueuse. Vous êtes prévenu.e.s. La tradition de l’humour en weekend n’est peut-être pas aussi libérale qu’on pense. 🙂

      1. MarcB dit :

        Ok….. Moi mon intérêt envers ces plats se limite à la palourde royale. 🙂

      2. Madalton dit :

        Au moins les anti-vaxx arrêteraient de se reproduire. 😉

      3. Jehan Lambert dit :

        Wache!! 🤮

      4. Haïku dit :

        jeanfrancoiscouture
        Nom d’une pipe !!! 😉

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @Jehan Lambert: «Wache» dites-vous.
        C’est à peu près la réaction que j’ai eue moi aussi. Je l’écris «Ouache!» mais c’est la même chose. J’ai quand même pensé que le sujet méritait d’être connu mais j’avais inclus un «avertissement» pour que personne ne soit surpris par la bizarrerie de la coutume culturelle en question.

      6. marie4poches4 dit :

        Ce qui me dégoûte le plus c’est d’imaginer le traitement qu’ont subi ces animaux, particulièrement les chiens.

      7. ghislain1957 dit :

        @ jeanfrancoiscouture

        « Dans ce resto, on mange des parties génitales d’animaux » (votre vidéo).

        Ça me rappelle que lorsque je travaillais à Yingkou en Chine, mon patron m’avait fait goûter du pénis de boeuf au restaurant, sans me le dire avant évidemment.

  6. Charlot dit :

    Vu aux infos hier soir: à Singapour, les non vaccinés atteints de Covid doivent maintenant payer pour recevoir des soins. Tiens tiens……🤔

    1. danielm dit :

      Le principe est peut être séduisant mais dans les faits beaucoup trop aléatoire puisqu’il faudrait se baser sur un refus non-justifiable et là le débat ne fait que commencer

      1. Dekessey dit :

        Je crois qu’il serait possible d’identifier ceux qui aurait une raison justifiable pour ne pas recevoir le vaccin, et ce serait une minorité.
        Une telle mesure ferait rapidement passer le taux de vaccination au-dessus de 90% car elle aurait le mérite de convaincre une méchante gang de complotistes, d’illuminés et de paresseux. J’en connais.

    2. MarcB dit :

      Pour plus de détails:
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842810/singapour-non-vaccines-covid-19-paiement-hospitalisation

      En particulier
      « Les 6 % de non-vaccinés comptent pour 60 % des hospitalisations. Les hôpitaux préféreraient ne pas facturer des soins contre la COVID, mais nous devons envoyer un signal fort à la population pour qu’elle se fasse vacciner. »
      — Une citation de Vernon Lee, directeur du Département des maladies infectieuses au ministère de la Santé de Singapour

  7. ProMap dit :

    « Fake news. C’est juste une bonne grippe d’automne. » Un 2A freak du Michigan.

    « Moi, le vaccin, je le prendrai si je suis aux soins intensifs parce que ils ont dit que je pouvais devenir autiste avec ce vaccin et je veux pas devenir sourd. » Le chum de l’autre freak

  8. kyrahplatane dit :

    Ici nous sommes en confinement et ce jusqu’au 15 décembre.
    Assez décourageant merci!

    1. Guy LB dit :

      @ kyrahplatane > et ici, c’est où encore ? 🤗🤔

      1. kyrahplatane dit :

        Guy LB

        Autriche

  9. Toile dit :

    Je passe ce matin mon test pour un retour au Canada lundi. Même ici, il y a des zoufs qui portent leur masque comme des protege-barbe. Une petite tournette repose fesses dans un resort des Caraïbes. Comme dit la chanson de Charlebois «  en plein d’denans jusqu’au dents », on est pas sorti si on s’en sort car les virus sont beaucoup plus fins que nous.

  10. Toile dit :

    Delta,Beta, Mu, tous des menaces. Reste que la vaccination demeure le moyen de mieux passer au travers.

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    M*rde! Un autre variant! Et en même temps, la première vraie manifestation de l’hiver. Un mélange de neige/grésil/ pluie. Mais heureusement, c’est le weekend en fin de ce vendredi, donc une bonne raison de prendre ça avec humour, un peu grinçant, mais de l’humour quand même.

    https://www.instagram.com/reel/CWDpow-lPGY/?utm_medium=copy_link

    1. Haïku dit :

      Ho ho ho ! 😉👍

  12. jocnob dit :

    Libartééééé, libartéééééé. Tous ces grands esprits qui défendent notre libartéééé vont faire « crasher » plus d’un système de santé dans le monde. Merci à vous de prendre notre libartéééé à coeur. Mais, ce pourrait-il que votre bataille soit la cause de beaucoup de morts? Ce pourrait-il?

    1. C’est pas grave, il seront mort libre et ca ca qui compte!

  13. Yann Lachuer dit :

    « En sortirons-nous un jour? »

    Par che nous, la pandémie est terminée depuis Juillet 2020

    1. Aaah bon! je trouve ca bizarre que tu disent qu’il y a eu une pandémie!

      Selon ce que quelqu’un m’argumentait: il n’y en as jamais eu de pandémie.
      Ils sont ou les million de morts que l’on enterre dans des fausse commune comme dans les vrai pandémie?
      Il n’y a jamais eu de pandémie, juste des vieux qui serait mort d’une grippe d’une manière ou l’autre, peut-etre un peux plus tot, mais ca fait pas de ca une pandémie.

      As-tu fait tes recherches sur les effet des vaccin? C’est ca qui tu le plus de monde!
      Les vaccin contiennent l’adn du virus, les vaccin te donne le virus, c’est le vaccin qui vas te tuer… regarde en Israel, avant qu’il se fassent vacciner, il n’y avait pas de supposé pandémie la-bas et après avoir été vacciné a 80%, BOUM! plein de mort!

      C’est un complot, du monde plus haut que le gouvernent, les gouvernement c’est juste des pantin, ils veulent réduire la population, il y a trop de monde.

      Il faut aussi que je te parle de Bill Gates, as-tu vus ces derniere investissement…

      Fait tes recherche, moi j’ai un groupe sur FB, On sait la vérité, On voit clairement ce qui se passe!

      ** Oui, j’ai vraiment eu une conversation de ce genre

    2. Rick dit :

      Ah bon.. vous vivez sur quelle planète???

      1. Yann Lachuer dit :

        @Rick lol, je reformule ma phrase, ce virus ne dicte plus ma vie depuis Juillet 2020. J’ai 3 jeunes enfants et le point tournant aura été lorsque ma mère a dit qu’elle ne laisserait pas le gouvernement décider si elle allait voir ses petits enfants ou pas. Je vie pas mal normalement depuis ce jour-là. Bien sûr je dois porter le masque dans les magasins, etc. mais pour le reste, on s’arrange comme on le faisait en 2019.

        PVI, personne dans mon entourage de proche ou de loin, n’a contracté ce virus. Ça vaut ce que ça vaut.

      2. el_kabong dit :

        @yann

        Les statistiques d’un beauf’ anonyme, toujours pertinent et scientifique…

    3. gigido66 dit :

      @ Yann Lachuer
      Misère.
      N’importe quoi, juste pour attirer l’attention! Enfantin et puéril!
      Vous envahissez l’espace juste pour qu’on vous remarque.
      Quand j’enseignais, j’avais de ce genre d’élèves dans mes groupes et c’est eux qui syphonnaient l’air de tout le groupe et l’empêchaient d’avancer.
      En passant, j’ai remarqué que vous êtes quand même assez bon dans l’écrit de la langue française…donc pas démuni pour apprendre, mais il vous manque de la maturité dans vos interventions et arguments.
      C’est la première et dernière fois que je commente ce que vous écrivez, la prochaine fois, quand je verrai votre avatar, je passerai par dessus….sans le lire, pas beaucoup de temps à perdre avec vos opinions.

    4. Parce que chez vous, c’est pas la planète terre ?

    5. ghislain1957 dit :

      @ Yann Lachuer

      « Par che nous, la pandémie est terminée depuis Juillet 2020 »

      D’après ce que je constate, la qualité intellectuelle de vos commentaires est constante.

  14. Louise dit :

    En sortirons-nous un jour ?
    Ça dépend des endroits et des choix qui seront faits non seulement au niveau politique mais aussi au niveau individuel.
    C’est désolant de constater que cette lutte contre la pandémie soit devenue si politisée. Si certains politiciens avaient fait la promotion des mesures sanitaires préconisées par les scientifiques et si tous les gens s’étaient conformés aux recommandations, combien de vies auraient été épargnées ?
    On ne le saura jamais exactement mais c’est clair qu’on parle de milliers sinon davantage.
    Quand on pense que chaque vie est unique, c’est triste qu’on en soit rendus là.

    1. Alexander dit :

      @ Louise

      On a juste à faire une proportion des morts aux EU vs au Canada et faire une règle de 3. Ça va vous donner une bonne idée du taux de mortalité entre un pays qui essaye de protéger sa population et un pays qui le fait moins, au nom de la liberté.

      C’est quoi la réponse? Du simple au double?

      Le prix de l’Irresponsabilité.

  15. jeani dit :

    Mon ainé de fiston demeure en République Tchèque. Un pays avec une population légèrement supérieure au Québec. Aujourd’hui, près de 28 000 cas et 48 morts.

    Ici au Québec on craint, avec raison, une augmentation dramatique de cas et de décès avec moins de 1000 cas et 3 à 4 décès par jour.

    Pendant ce temps aux États-désunis des Gouverneurs irresponsables, tel que De Santis, passent des lois pour que les compagnies et institutions respectent la libarté de leurs travailleurs. Pour ces Gouverteurs, l’une des raisons première est de nuire le plys possible aux Démocrates et Biden. La politique sale avant la protection de leurs citoyens.

    Si on regarde ce qui se passe au Québec, même chez les gens raisonnables, certains pensent que tout est terminé car … notre taux de vaccination est élevé. La semaine passé, je suis allé me faire geler pour aller voir les Alouettes perdre leur dernière partie. Le masque et la distanciation, kossé ça!

    En passant, fiston n’est pas vacciné. Il colporte tout ce que les complotistes colportent. Dans son cas, cela va malheureusement de pair avec ses problèmes de santé mentale.

    1. MarcB dit :

      Désolé pour votre fiston.

      Je suis allé mardi au centre Bell voir Genesis et j’ai trouvé que même si les gens étaient entassés comme dans l’avant-pandémie, les masques étaient en général bien portés considérant l’échapatoire des breuvages et nourritures. Mais bon, l’âge moyen des participants étaient probablement plus élevé qu’au match des Alouettes.

    2. Madalton dit :

      Au moins, vous étiez à l’extérieur. La contagion est beaucoup moins grande.

      Mon neveu de 30 ans aussi est complotiste. Sa gang pense que le gouvernement va interner les non-vaccinés dans des camps. Il a passé son permis de conduire récemment pour se sauver, entre autres. Sa mère, infirmière praticienne lui a demandé où il allait se sauver. Il lui a dit que c’était un secret.

      On lui a dit que l’on ne l’inviteraient pas le 25 décembre s’il n’était pas vacciné.

      1. simonolivier dit :

        Vous auriez dû lui répondre que ce n’est pas un secret pour Big Brother. Qu’on lui a déjà implanté une puce GPS et que l’on peut le retracer n’importe où. La puce, on l’appelle également un cellulaire…

      2. Layla dit :

        @Madalton 10:29

        « l’on ne l’inviteraient pas le 25 décembre s’il n’était pas vacciné. »

        Une amie pour raison de santé depuis peu , est bien malheureuse de ne pas pouvoir recevoir ses enfants à Noël. Elle a appelé des traiteurs de ce coin de pays, ils ne prennent plus de commande

        Je sais qu’elle a les moyens financiers je lui dis reçois les au restaurant, comme on dit le chat est sorti du sac.
        Son Cr… et sa Ch…ne sont pas vaccinés, pourtant à Pâques ils étaient tous vaccinės. 😉

        DT le roi du mensonge n’a pas inventé le mensonge.😂

    3. gigido66 dit :

      Désolée d’apprendre que vous avez à composer avec votre fils qui a pris cette tengente par rapport au virus, c’est dommage parce que le dialogue en souffre énormément. Quand un argument est apporté, immédiatemnent le même argument vu par les complotistes se retourne contre nous…Triste.

  16. Ziggy dit :

    Crétin…tu peux bien jouer au football avec ton pote Fabien Cool…..

  17. Pierre.s. dit :

    —————————-

    pour les petits prix Nobels de la gestion de la santé publique qui souhaitent voir les gens non vaccinés payer leur frais de santé je souligne que ce principe pourrait s’étandre à toute forme de négligence ou de mauvaises
    habitudes de vie ou encore génétiques déficiente pour discriminer qui sont les rares
    bénéficiaire à pouvoir bénéficier de gratuité de soins de santé.

    Soignent t,on les fumeurs et les gens qui consomment de l’alcool ?
    Soignent ont les gens démunis qui n’on pas les moyens de se payer quotidiennement de
    la nourriture de bonne qualité ?
    Soignent ont les gens qui décide de vivre en ville s’exposant par le fait même à plus de polution ?

    vous ne voulez pas ouvrir cette boite de pandore croyez moi.

    1. MarcB dit :

      Bien d’accord que ça ne risque pas d’arriver au Canada ou les services médicaux gratuits sont un droit, contrairement à Singapour.
      extrait de l’article de Radio-Canada:
      « Le système de santé de Singapour fonctionne sur le modèle de l’utilisateur-payeur en partie subventionné par l’État. Une exemption a été mise en place pour les personnes infectées au coronavirus. »
      Singapour n’a qu’à accorder l’execption qu’aux gens vaccinés, aucune contestation juridique possible.

      Cependant, votre comparaison est une peu boiteuse entre mener une vie saine qui nécessite des efforts constant et parfois un certain budget, versus le 30 minutes requis pour se faire vacciner.

      1. Benton Fraser dit :

        Les compagnies d’assurance vont bientôt réagir.
        Pas vacciné, considéré comme un fumeur, coût d’assurance plus élevé!

    2. @Pierre.s

      À la différence que si je cotoie une personne obèse je ne me mettrai pas à grossir du jour au lendemain.

      Idem pour une personne souffrant de maladie cardiauqe oud e haute pression.

      POur ce qui est des fumeurs juste rapeller les lois qui exlcus ceux-ci des lieux publics.

      1. M.Rustik dit :

        Pour les fumeurs, ça fume encore dans les restos en France!!!

      2. Pierre s. dit :

        —————————-

        au risque de manquer de gentillesse, le problème c’est que comme bien des gens double vaccinés
        vous ramenez tout à votre réalité individuelle …. mais pour votre confort et votre sécurité, ben là c’est
        tout le monde sans exception qui doit contribuer.

        de cotoyer un obèse ne vous fera certes pas engraisser
        de cotoyer un non vacciné ne vous fera pas perdre l,efficacité de votre vaccin.
        par contre cotoyer des gens qui ne respectent pas les règles d’hygiènes accrues
        qu’il soient vacciné ou non vous met en danger.

        Le danger n’est pas le non vacciné mais le virus
        L’ennemi n est pas l’humain mais le covid

        et ca, par votre naratif, vous semblez l’oublier.

        Et je suis double vacciné, au front depuis le jour un de la pandémie a travailler
        avec une clientèle vulnérable dont une certaine part est non vacciné.
        Mais j’applique au mieux les mesures d,hygiène recommandé

        Et je n’ai pas de haine de peur ou de rejet pour les non vacciné
        Par contre je me méfie de ceux qui démontre un relàchement dans les mesures

    3. M.Rustik dit :

      @Pierre S.
      Plus que d’accord. Une personne ne peut pas cjoisir pour une raison de respecter les droits de bases Humain et pour d’autres raisons de ne pas le faire.

      C’est un comportement erratique qui entraine les pires exagérations. Toi tu as refusé de suivre les droits de bases à cause d’une raison X, et moi je le fais à cause d’une raison Y… et quelle raison est la meilleure? Les dérives actuelles, dont celle de Singapour et des gens qui supportent de telles mesures, prouve comment la démocratie est fragile et malade et pas seulement aux USA.

      Je préfère pays pour tous, même pour ceux qui je juge imbécile, plutôt que de pays une seule cent pour soigner un vacciné dans un pays qui ne respecte pas les droits démocratique les plus basiques. Je ne veux en aucun temps être associé à un gouvernement qui flirte avec ce genre de décisions.

    4. Eric Gauthier dit :

      @Pierre.s Je vous répondrais à situation extraordinaire solution extraordinaire. En temps normal avant pandémie, avez-vous déjà vu un système de santé dans le monde industrialisé débordé? Tout les gens ayant déjà toutes sortes de mauvaises habitudes de vie n’ont jamais mis en vrai un système en danger d’exploser. Moi, si je fume, je ne contamine personnes sauf que oui je vais peut-être prendre UNE place dans le système de santé un jour. Si je ne suis pas vacciné, j’attrape un virus mortel et j’en contamine plusieurs autres, qui vont finir au soins intensifs. Il y à un remède pour nos hôpitaux et c’est la vaccination.Tu ne veut pas de vaccin, paye tes frais pour te faire soigner.

      1. M.Rustik dit :

        @Eric Gauthier, au moment ou il y avait le plus de transfert de patients entre hôpitaux en Ontario, les hôpitaux ontarien n’ont jamais été occupé à plus de 80%… du jamais vu comme un aussi bas tôt d’accupation depuis longtemps. Au Québec, dans les années 90 la moyenne était autour de 104%. Donc pour répondre à votre question, oui j’ai déjà vu le système de santé davantage débordé.

        Le problème de Covid c’est une grande quantité de personnes avec la même maladie. Pour exemple s’il y a 25 lits disponibles mais que 5 qui puissent traiter les problème de respiration attribuable s à Covid, il y a une personne qui risque de mourir car ne recevant pas de soins adéquat: débordement avec 30% d’occupation. Qu’a-t-il été fait pour améliorer cette possibilité de traité plus de gens avec des symptôme de covid? Rien, on a préféré mettre des millions en publicité, pousser 3% des employés de la santé (qui refuse le vaccin, à quitter) et on a investi des sommes colossales dans les vaccins. Comme planification on peut faire mieux.

        Déjà en 2020 l’OMS disait de ne pas tout miser sur les vaccins. Toujours selon l’OMS Covid tue moins que la grippe chez les moins de 30 ans. Idem que la grippe chez les 30-55, mais plus de 10% chez les plus de 60 ans (55-60 dépend fortement de facteurs de comorbidité).

        Les corona virus ont été détectés pour la première fois chez le poulet dans les années 1920. Chez un humain, je crois en 1964 par une femme de London. Penser que l’actuel version ne muterait pas et qu’on s’en débarasserait est illusoire. Un nouveau variant, oui encore un, nous le prouve une fois de plus. Il est temps de planifier et d’agir intelligemment. Augmenter les procédures pour protéger les gens à risques et modifier nos hçopitaux et soins hospitalier pour avec plus de places pour traiter les problèmes reliés aux coronavirus.

        En passant en fumant, vous tuez ceux autour de vous. Il meure 7M de personne par an relativement au tabagisme… sur 2 ans, c’est trois fois le Covid. Mais c’est une mort plus lente, plus pernicieuse, nous en avons moins peur… mais elle coûte une fortune aux services de santé. Avant de faire payer les non-vacciné, et un mille avant, il faudra faire payer les fumeurs pour toute utilisation du système de santé.

  18. lanaudoise dit :

    Une cousine de mon ami du Michigan est décédée de la Covid ces derniers jours; elle avait 55 ans. Leur couverture de vaccination était alors de 70,3% pour les 16+ Pendant que la nôtre était de 88,6 pour les 12 years +

    Les cinq États les plus vaccinés sont ceux de Nouvelle-Angleterre. Le taux y est de 70,8 à 72,6%. Taux insuffisant en présence du variant Delta avait correctement compris le gouvernement Legault. Le nombre de cas dans ces États y a augmenté de 59% ces deux dernières semaines. Le Massachusetts et le Rhode Island ont proportionnellement depuis un temps 2,0 plus de décès que nous et cela continue. Le New Hampshire où vivent mes cousins germains, bien tranquille depuis le début de la pandémie voient ses cas flamber; le Vermont aussi.

    Chez-nous, les chiffres d’hier semblent de bien mauvaise augure. La nouvelle du nouveau variant tombe bien mal.

  19. lanaudoise dit :

    Les pourcentages de vaccination sont un temps calculés sur la population totale, et d’autres fois sur les 12 ans et même les 16 ans et plus…

  20. Le Champ dit :

    Il semblerait que ceux qui en meurent le plus sont les non-vaccinés ( volontairement ) ici en Amérique et en Europe. Qu’en est-il ailleurs ou la disponibilité des vaccins est limitée? Les statistiques credibles sont difficiles a compiler et donc on s’en occupe pas assez et de nouveaux variants apparaissent dans ces pays , Inde -Delta et maintenant un nouveau en Afrique du Sud.

    Je suis loin d’etre scientifique mais pour les anti-vaxx qui croit a l’immunité sans vaccin ( herd immunity ) je me poserais certaines questions pourquoi ces pays sans vaccins n’y arrive pas?? … Mais peut-etre que j’en demande trop ce matin? Allez hop un autre café!!!!

  21. _renaud dit :

    Présentement ce qui m’inquiète c’est le temps des fêtes. En général c’est le moment où tout le monde ramasse les grippes, rhume et autres virus. Cette année ça va être la Covid en plus.

  22. jeani dit :

    @Lachuer 11h12

    Suite à votre intervention, c’est drôle comme je ne suis pas surpris.

    Quelle famille!

    1. ctbourgeois dit :

      Une tranche de vie dans la série « Papa a raison » !

  23. HS conversation de bureau ce matin:
    Vous rendez-vous compte que l’on est rendu a Noêl et qu’on est pas encore sortie de notre rush de l’été?
    * Je suis dans le domaine de la construction.

    Les gens se plaignent de l’inflation.
    les gens se plaignent que les gouv. de font que du bla bla pour l’environnement (COP26)

    -> Mais les gens dépense comme jamais!

    Autre les dépense pour des services, règle générale, les achat ne sont jamais bon pour l’environnement (dans notre présent systeme manufacturier et économique).

  24. Alexander dit :

    La couverture vaccinale maximale et le maintien de règles sanitaires de base sont les seuls moyens d’y parvenir, surtout avec les nouveaux variants.

    C’est pour ça que la vaccination massive, le masque dans les endroits publics et le passeport vaccinal sont des mesures qui tombent sous le sens pour avoir une vie à peu près normale et éviter le drame des confinements excessifs.

    Le principal virus n’est pas le COVID lui-même mais l’attitude renfrognée et la réticence d’une portion non négligeable de la population à comprendre le gros bon sens et à politiser le débat pour des fausses raisons.

    L’homme est souvent son principal virus.

    1. _renaud dit :

      Norm Macdonald avait une blague sur Bill Cosby. Il disait qu’un de ses amis lui avait déjà dit que la pire chose dans l’histoire de Cosby c’était l’hypocrisie.

      La réponse de Macdonald “I disagree, I think it was the raping”

      Même chose ici, le principal virus c’est vraiment le virus.

  25. Haïku dit :

    Le sujet du billet me rappelle le film « Contagion »(Steven Soderbergh).

    *https://youtu.be/w9dnbwoUY54

    *https://variety.com/2020/film/columns/contagion-the-movie-that-predicted-our-pandemic-1234590420/

  26. Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, l’identification de ce nouveau variant de la COVID-19 a été annoncée jeudi en Afrique du Sud. Un cas a été détecté à Hong Kong, en Israël sur une personne revenue du Malawi et également en Belgique.

    « Il s’agit de quelqu’un qui venait de l’étranger. Qui a testé positivement le 22 novembre. Qui n’était pas vacciné », a annoncé à la presse en début d’après-midi le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke. Son cabinet a précisé ensuite que cette personne « venait d’Égypte et a transité par la Turquie, avant d’arriver sur le sol belge le 11 novembre ».

    Evacuons tout de suite la deerni`re amrotte des anti-vax.

    Acun obèse, aucun fumeur aucune personne au prise avec des condiitons de santés précaire suit à uen mauvaise hygiène de vie ne peut causer autnat de dommage collatéraux q’une personen non vaccinnée portuer de al covid.

  27. chrstianb dit :

    Sept médecins antivaccins qui s’étaient réunis en Floride… ont attrapé la COVID.
    La rencontre en question avait pour but de vanter des « traitements alternatifs » contre la pandémie. Tous les sept auraient eu un test positif, ou développé des symptômes, « dans les jours » suivant la rencontre.

    https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2021/11/25/quand-medecins-antivaccins-attrapent-covid

    1. jeani dit :

      En médecine on se base sur la science. Sept imbéciles à ne pas consulter…

  28. Pierre.s. dit :

    ————————

    Elle est la votre erreur Gilbert Duquette.

    Actuellement devant les nouveaux variants, même les doubles vaccinés peuvent contracter et
    répendre la covid si ils relâchent les autres mesures sanitaires tel le masque la distanciation et le
    lavage des mains …. à juste titre la reprise sidicule des karaoke dans les bars ou techniquement tout le
    monde est doubles vaccinés mais …. ne respectent plus les mesures sanitaires.

    Pour ce qui est d’adopter de mauvaises habitudes de vie, votre réflexe de compartimenter en individuel les
    gens rend votre analyse caduque. Le parent qui adopte de mauvaises habitude alimentaire
    va en faire subir les conséquence à sa famille au complet. Pareil pour la cigarette et la fumée secondaire.
    Et la consomation d’alcool et stupéfiants ? Même chose …. c’est un facteur dit culturel.

    Pour la vaccination elle est hautement souhaitable mais le devoir d’une collectivité est de
    protéger coute que coute ses éléments les plus vulnérables … et que ca vous plaise ou non
    les non vaccinés en font partie.

    C’est juste `ca mon point.
    Dans cette crise trop de gens ont été abandonné et laissé dans l’angle mort.

    1. Pierre.s.

      Je n’ai jamais été contre les musures de dsitanciation protection même doublement vaccinné.

  29. M.Rustik dit :

    Pour moi le virus est là pour rester. Si un non vacciné se retrouve à l’hôpital, c’est tant pis pour lui, il avait accès à l’information et a fait un choix éclairé de ne pas se faire vacciner. Je vais respecter son choix, car la démocratie c’est accepter que d’autres ne pense pas comme soi, et l’accès à son corps lui est garanti par le traité de Nuremberg. Mais ne comptez pas sur moi pour pleurer sur son sort. Et pour les frais hospitalier? Je préfère payer pour tous dans un pays qui respecte la charte des Droits de l’Homme que d’avoir deux classes de citoyen comme à Singapour… pour un tel régime je ne veux pas user une seule de mes cents.

    Il ne faudra apprendre à VIVRE avec ce risque. S’il faut se contenter d’exister, sortir masquer, s’identifier juste pour aller au restaurant, personnellement la vie ne m’intéresse pas dans une telle société. Si je dois déménager, au Brésil par exemple, j’irai (je vis déjà en hôtels depuis que le Québec a pris des mesures qui selon moi vont à l’encontre des droits de bases,.je fixerai mes pénates ailleurs si le provincial et le fédéral continu à s’entêter).

  30. Mona dit :

    Petite info venant du pays de vos ancêtres 😉 : En Francd les services de réanimation des hôpitaux de province sont remplis de patients non vaccinés et entubés … .
    Par contre les personnes âgées vaccinées mais avec des insuffisances respiratoires sont soignées à la maison parcequ’il n’y a plus de lits pour eux.
    Libaaarté 😡

    1. M.Rustik dit :

      Pourquoi dire « Libaaarté. Comme si le respect de la Charte des Droit de l’Homme et le traité de Nuremberg était des documents pour la liberté individuel. Quand je vois des gens citer ce mot « Libaarté » pour afficher leur point de vu, j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas de quoi il est question. Et Mona, j’aime généralement vos commentaires.

      La charte des Droits de l’Homme et le traité de Nuremberg, nous avons tous ensemble faites des guerres pour socialement sécuritser ces droits. Pas tant pour qu’ils soient des droits individuels, mais bien pour qu’ils soient des droits à la base de la vie démocratique. Les renier ce n’est pas renier les libertés individuelles, c’est renier la colonne vertébrale de la démocratie.

      Le problème que vous décriez est criant et il faut qu’il soit adressé. Mais ce n’est pas en reniant nos valeurs profondes, celles pour lesquels nos ancêtres ce sont battus que nous allons y arriver.

      1. Mona dit :

        @Rustik
        Peut-être ai-je repris une expression québécoise… à tord. Je m’amuse et m’exerce avec la langue québécoise que je decouvre et c’était donc très amical.

        En fait, je ne voulais dire qu’une chose : refuser les gestes barrières et d’être vaccinés « au nom de la liberté « , en saturant les lits d’hôpitaux parcequ’on est infecté par la Covid, me semble affecter la liberté des autres malades et empiéter justement sur leurs droits.

    2. Haïku dit :

      @Mona
      Merci de ces infos.
      Bon courage !!

      1. M.Rustik dit :

        @Mona, la je vous rejoins. Avoir l’information et continuer à être réfractaire à appliquer des solutions est un problème.

        Mais c’est aussi cela vivre en démocratie, accepter les imbécilités des autres… Cependant, avec une meilleure gestion nous pourrions faire mieux. Nous savons qu’il y a des réfractaires, et ça fait deux ans que Covid « nous accompagne ». Quels pays occidentaux a vraiment augmenter notablement ses capacités d’accueil pour ce type de malade dans les hôpitaux? Ce serait une solution efficace… mais personne ne fait rien.

        Même sur 2 ans, ouvrir plus de formation pour des inhalo-thérapeute aurait été génial… mais non, déjà en sous-effectifs nous choississons de ne pas faire travailler les non-vaccinés… et on ferme encore plus de lits pour soigner ce genre de malades.

    3. gigido66 dit :

      Une partie du cerveau humain que l’on surnomme la logique n’est pas venue avec certains bébés à la naissance…elle a dû manquer d’air!

  31. chrstianb dit :

    Le variant B.1.1.529 est maintenant « Omicron » et il est classé « préoccupant » par l’OMS.

    1. Benton Fraser dit :

      Une question comme ça…
      Pourquoi l’on est passé des 4 premières lettres de l’alphabet grec à la 15ième !?!?

      1. Madalton dit :

        Peut-être parce qu’il est constitué de 15 mutations selon ce que j’ai lu récemment. Mon hypothèse.

      2. M.Rustik dit :

        @Benton Fraser, dyslexie peut-être qui explique ce saut? 😉
        Ou plusieurs vairants avec faible létalité ont occupé les autres lettres…
        Ou… je ne sais pas en réalité!

      3. Voici un liste de ses variants furent nommés selon les lettres de l’alphabet Grec pour les plus importants tel:

        Alpha
        Bêta
        Gamma
        Dalta
        Omicron
        Lambda
        Mu

        POur plus d’info : https://www.who.int/fr/activities/tracking-SARS-CoV-2-variants

  32. Igreck dit :

    De toute sorte de manières ils 🇺🇸 tressent la corde avec laquelle qui vont se pendre❗️😡 On aurait le goût de leur dire d’aller au diable 👎 mais ils entraîneront pas mal de monde dans leur chute… à commencer par leurs voisins les plus proches 🇨🇦 ☹️ Misère ⁉️

  33. ghislain1957 dit :

    PUKAPAB!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :