Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le chef des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a réussi à retarder la tenue d’un vote sur le programme social et climatique de 1 850 milliards de dollars voulu par Joe Biden, qui devait avoir lieu jeudi soir à 21 h, en prononçant un discours marathon de huit heures et 32 minutes qui avait commencé à 20 h 38. Pourquoi a-t-il cru bon de fracasser ainsi le record d’un peu plus de huit heures établi en 2018 par Nancy Pelosi pour le plus long discours dans l’hémicycle de la Chambre?

On ne se tromperait pas en répondant que le représentant de Californie voulait marquer son opposition à ce programme de façon à retenir l’attention du public. Mais ce serait ignorer l’éléphant dans la pièce. Kevin McCarthy a peur de ne pas être celui qui remplacera Nancy Pelosi si les républicains réussissent à conquérir la majorité des sièges de la Chambre à l’occasion des élections de mi-mandat. Il faut savoir que de nombreux républicains, dont Donald Trump, sont furieux contre lui pour avoir notamment permis à 13 représentants de son groupe de voter en faveur du projet de loi de 1 200 milliards de dollars sur les infrastructures il y a deux semaines.

Et le nom de Trump a même été invoqué jeudi comme prochain président de la Chambre. Il s’agit d’une idée qui circule depuis le début de l’été dernier chez les républicains et dont j’avais parlé dans un article publié le mois dernier par La Presse. L’ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows l’a ramenée sur le tapis à deux reprises au cours de la journée de jeudi, y compris dans le cadre de la balado de Steve Bannon.

« J’aimerais voir le marteau passer de (la présidente de la Chambre) Nancy Pelosi à Donald Trump. Tu parles d’une crise de nerfs, les gens deviendraient fous », a-t-il déclaré.

Il faut souligner que la Constitution américaine ne stipule pas que le poste de président de la Chambre doit être occupé par un élu. Il suffirait donc que la majorité républicaine éventuelle élise Trump pour le voir remplacer Pelosi au poste de président de la Chambre. Dans sa balado, Bannon a précisé que Trump pourrait quitter ce poste au bout d’une certaine période pour mener une campagne à la présidence.

Bref, il est absolument certain que le record de McCarthy visait notamment à renforcer sa position chancelante à la tête des républicains de la Chambre. A-t-il atteint son objectif en tenant un discours dont le contenu allait des critiques habituelles des républicains concernant les politiques démocrates à des anecdotes personnelles plus ou moins intéressantes ? Ça reste à voir.

Pour ce qui concerne les démocrates, ils entendent tenir à compter de 8 h ce vendredi matin les premiers votes qui mèneront au passage dans une des chambres du Congrès du plus important chantier de la présidence de Joe Biden. Ils ont quitté l’hémicycle de la Chambre au milieu du discours de McCarthy la nuit dernière.

(Photo AP)

75 réflexions sur “Trump à la place de Pelosi ?

  1. POLITICON dit :

    Si j’étais le DOJ, je mettrais la gomme pour que des accusation précises soient émises envers Trump et sa bande. S’il en sort indemne, rien ne l’arrêtera pour être le président de la chambre. Si c’est le contraire, qu’on le traduise en justice avant qu’il n’atteignent la présidence et mette le pays à feu et à sang. Un moment donné, le patriotisme c’est aussi mettre ses culottes pour faire respecter les lois.

    1. danielm dit :

      Je sais que vous allez grincer des dents mais pour beaucoup d’américains, Donald Trump est le plus grand patriote des États-Unis d’Amérique. 😉

      1. Mona dit :

        @danielm 👌 bin oui, et c’est bien de le dire.

        Pour paraphraser une phrase célèbre
         » Trump décline tous les atours du patriote.
        Donc il est patriote. »
        (Nota perso : pour les andouilles qui confondent le fond et la forme, et il y en a beaucoup aux Usa)

      2. danielm dit :

        On peut même dire que Donald Trump a la forme du fond…

      3. danielm dit :

        Au fond, si Donald Trump est le plus grand patriote, il confond souvent et déforme toujours le fond des choses et le pays pourrait se retrouver dans les tréfonds de l’absolu zéro, ceci dit pour la forme cependant.

      4. Mona dit :

        @danielm 👍 … malheureusement trop gras pour toucher le fond 🙄

      5. Benton Fraser dit :

        Trump a prouvé son patriotisme au Vietnam… et au Capitol!
        Il applique une forme de patriotisme ou ce sont les autres qui se sacrifient à sa place!

      6. danielm dit :

        Mais il est là le grand patriote, celui qui laisse aux autres la possibilité de se sacrifier dans la gloire et l’exaltation!

      7. J Pollock dit :

        Trump Speaker of the House? Let’s go!

        Que l’enjeu des mid-terms devienne un référendum sur le retour de Trump en cas de majorité? I buy it!
        Et les Dems aussi.

      8. Guy LB dit :

        @ danielm >
        « On peut même dire que Donald Trump a la forme du fond… »
        Oups… vous vouliez sûrement écrire que Trump est en forme de fond, ce qui explique l’attirance jusqu’ici inexplicable des républicains pour cette pauvre excuse de patriote.

        Mais, trêve de plaisanteries. On ne peut qu’être sidérés par l’insondable connerie dans laquelle se noie le parti républicain depuis quelques années. Et c’est ça que les Américains préféreraient à Biden ? Y a vraiment quelque chose qui cloche…

      9. Haïku dit :

        « Quand la bêtise est considérée comme du patriotisme, il est dangereux d’être intelligent. »
        (Isaac Asimov)

    2. jeani dit :

      « Le patriotisme c’est aussi mettre ses culottes pour faire respecter les lois »

      Mais, pour beaucoup trop d’Etats-Uniens, le patriotisme, c’est envahir le Capitol et tout casser, le patriotisme, c’est porter une arme à la ceinture en tout temps, le patriotisme, c’est mettre des bâtons dans les roues de l’autre Parti pour s’assurer qu’il perde aux prochaines élections, même si ça nuit au pays et à ses citoyens les plus démunis, le patriotisme, c’est aussi se promener dans une manifestation pour prétendument faire régner l’ordre et pour finalement abattre de méchants gauchissssses, le patriotisme, c’est…

      1. POLITICON dit :

        Je suis 100% d’accord avec vous Jeani. Comme il y a des patriotes dans les 2 partis politiques ce serait bien que les démocrates démontrent que le patriotisme passe aussi par la Justice et l’État de droit.

    3. Mona dit :

      @POLITICON 👏👏👏 mais mon espérance s’amenuise avec le temps.

  2. jeani dit :

    Le minus, président de la Chambre!

    Je doute fortement qu’il sache à quoi ça sert un marteau.

    1. danielm dit :

      À casser la noix de ses adversaires, peut-être…

      1. Haïku dit :

        😂👌 !!!

    2. Quelqu’un de complètement marteau avec un marteau. On ne les distinguera pas.

  3. Sueurs dit :

    Le 45e n’est pas assez intelligent pour être président de la Chambre, il ne connaît pas la Loi, ça serait du n’importe quoi comme la présidence et ça serait la déchéance totale.

    1. danielm dit :

      Mais ce serait précisément le but de sa nomination.

      1. Benton Fraser dit :

        En étant le numéro 3 du gouvernement, il va passer son temps à réclamer (physiquement) à sa base la tête de Biden et d’Harris!

    2. Charlot dit :

      Bof, remarquez que ce fut une présidence de grand n’importe quoi pendant 4 ans. Qu’est-ce qu’un peu plus de n’importe quoi changerait au fond? C’est Monsieur Barnum qui doit fulminer d’être ainsi outstagé!

      1. danielm dit :

        Mais avouez qu’il aurait bien aimé posséder la bête… Approchez! Approchez! Venez voir le plus grand patriote circus de la terre!

    3. Guy Pelletier dit :

      @Sueurs

      Il est assez intelligent pour justement avoir toute sa vie contourné les lois sans jamais se faire prendre et soyez assurer que si jamais il remplace Pelosi il saura implanter tout ce que les Républicains cherchent à faire depuis très longtemps sans tenir compte évidement le moindrement de l’opposition. Les lois et la constitution des États-Unis ne sont bonnes que pour les *loser* les perdants les *socialssssssssss, gauchisssssssssss, communisssssssssss, Démocrates* les gagnant faisant leurs lois disent maintenant Trump et ce qu’est devenu le parti Républicain les lois et la constitution des USA on s’en crisssssssss!!!!!!!!

      C’est là que sont rendus les USA le retour au bon vieux temps du far west ou les méchants dictaient leurs volontés faisaient leur lois et dire que les pures et chastes Démocrates hésitent encore à supprimer le fillibuster pour implanter drette là tout leur programme et foutre dehors les républicains squatant leur parti de toute façon parti comme ce l’est ils vont manger leurs bas pour sacré bon bout de temps une fois que les Républicains auront pris le vrais pouvoir celui des deux chambres ils s’assureront par la suite de mettre la main sur la Maison Blanche et s’arrangeront pour la garder quoi qu’il advienne.

      Ça prend au contraire de l’intelligence pour magouiller autant en plein jour et endormir le peuple devenu apathique qui les laisse faire.

      1. Sueurs dit :

        Comme manipulateur il est excellent. Il prend ses partisans pour des idi..ts et c’est ça qu’ils sont.

  4. Pierre Lesage dit :

    Huit heures et trente-deux minutes comme durée de discours, c’est quasiment socialiste, voire communiste, cette performance-là, digne des discours fleuves de Fidel et de Leonid d’une certaine époque.
    Somme toute, il y a du « communisse » partout, même chez les répudicains

    1. Benton Fraser dit :

      Je me dis que le GOP prône plutôt le soviétisme… qui est dans les faits du capitalisme d’état!

      1. Pierre Lesage dit :

        Pour reprendre une vielle blague, le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme et le communisme, c’est le contraire.

  5. Mona dit :

     » Chacun espère que s’il donne suffisamment a manger au crocodile, alors le crocodile le dévorera en dernier « .
    (Source inconnue…de moi)
    J’en appelle à @Haiku 😉

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Très à propos ! 😉👌

  6. Duduche dit :

    Si Has Been-45 devient président de la chambre, le pays est foutu pour un bon moment. Il a beau rendre Biden responsable de l’inflation, il n’hésiterait pas à paralyser encore plus le pays et rendre la vie de tout le monde intenable par caprice égoïste. Il y a même des chances qu’il batte le record de durée de « shutdown » gouvernemental qu’il détient déjà.

    Cela dit, ça n’est sans doute pas une position assez prestigieuse pour qu’il accepte. À moins qu’il ne juge que ça lui donnerait une tribune pour faire des discours disjonctés et interminables.

  7. Loulou dit :

    Trop de travail pour le gros paresseux.

    1. danielm dit :

      Mais qui parle de travail, ce serait un nouveau jouet (surtout le marteau!) pour le plussss grand enfant des USA.

    2. Benton Fraser dit :

      Il a démontré que l’on peut concilier le travail/fam… pardon, le travail/golf!

      1. danielm dit :

        Au fait, quel est le geste le plus fantaisiste que Donald Trump a fait durant sa présidence? Remplir sa carte de golf!

      2. Djé dit :

        En plus il triche même quand il joue seul!

  8. PROBERT dit :

    Les sondages indiquent que les républicains reprendraient le contrôle du Congrès et la présidence aux prochaines élections en 2024. Je vois deux événements qui pourraient faire une différence. Une 5e vague de Covid plus forte que les précédentes, et la création d’un troisième parti politique avec les républicains anti Trump.

  9. NStrider dit :

    « Si les faits sont contre vous, faites valoir la loi. Si la loi est contre vous, argumentez les faits. Si la loi et les faits sont contre vous, frappez sur la table et criez comme un damné »
    – Carl Sandburg –

  10. onbo dit :

    Grâce à l’étourderie de Mark Meadows qui agite en l’exhumant le spectre du Puéril Jaune, il devient légitime de rappeler au maître de conférence de Paris, monsieur Branaa, que l’impuissant à lutter aux USA contre la Pandémie a bel et bien été cet ex faux-président qu’a servilement adoubé Meadows , que son ignorance totale de la gestion des affaires publiques et la remise en état des infrastructures n’a jamais été sa tasse de thé et que le seul nom de Trump représente forever le summum de l’anormalité politique, où que ce soit.

    tiré du commentaire de Mona au billet précédent:

    cit.
    « Comment expliquer un tel rejet (de Biden..)? Pour Jean-Éric Branaa, « les Américains ont le sentiment d’avoir voté pour quelqu’un qui n’a pas tenu ses promesses. Que ce soit sur la lutte contre la pandémie, la remise en état des infrastructures du pays ou même le retour à la normalité dans la classe politique, rien de ce que Biden s’est engagé à faire n’a pour l’instant abouti. »

    1. Le Puéril jaune ! Je la retiens celle-là. Je vous l’emprunterai désormais.

      1. Guy LB dit :

        @Richard Desrochers > Je peux en avoir un bout aussi ?
        C’est trop savoureux pour ne pas être partagé largement.

        Un gros merci à Onbo pour son inventivité colorée.

  11. Benton Fraser dit :

    C’est assez paradoxale que les américains, parque que Biden n’a pas respecté sa promesse de travailler pour le citoyen, voteraient pour un type qui promets de travailler seulement pour les riches… et quelques blancs!

  12. Louise dit :

    McCarthy a prononcé un discours marathon de 8:32h. minutes. Pourquoi ?
    Pour faire suer tout le monde en espérant que le vote se fera au milieu de la nuit et ensuite pouvoir dire que les démocrates ont voté un projet de dépenses faramineuses à la cachette pendant que les américains dormaient. Raisonnement d’un enfant de cinq ans et encore…….un enfant pas trop intelligent.
    Nancy Pelosi lui a coupé l’herbe sous le pied puisqu’elle a reporté le vote à aujourd’hui.

    1. J Pollock dit :

      Pourquoi? Pour faire justement comme…Pelosi.

      McCarthy vient de battre le record de 8H de speech établi depuis 2018 par Nancy Pelosi pour faire obstruction au vote sur les Dreamers. Et le précédent record datant de 1909 était aussi détenu par un…démocrate.

    2. Guy LB dit :

      @Louise > 👍 Merci pour l’explication.
      « Nancy Pelosi lui a coupé l’herbe sous le pied puisqu’elle a reporté le vote à aujourd’hui. »
      Je n’avais pas saisi l’astuce. Mais, vous le voyez bien, je comprends vite quand on me l’explique longtemps. Et clairement.

  13. Loufaf dit :

    Il se pourrait bien que le poste de président de la chambre intéresse le gros fêlé. Il pourrrait démarrer des enquêtes pour se venger et entreptendre une procédure de destitution contre Biden….
    De toute façon, le retour en politique du king des zétats sera sous le signe du chaos et des catastrophes.

  14. les républicains ont bêtement perdu de vue les intérêts du Peuple pour se vautrer dans un mauvais spectacle axée sur une partisanerie niaise et déconnectée…

    ils ne cherchent qu’à embêter les démocrates dans un jeu puéril et stérile…

    ils rigolent en groupe de leurs « bonnes » blagues, improductifs et bavards… à la limite de la violence et de l’intimidation…

    cette mode a passé sur le net voilà 20 ans avec des « blagues » douteuses filmées et diffusées…
    les républicains sont rendus là…

    c’est pitoyable…

    1. danielm dit :

      Malheureusement ce spectacle semble bien plaire à soixante-quatorze millions d’électeurs.

      1. danielm
        Espérons qu’ils ne soient plus 74 millions à accepter et tolérer les délires républicains…. sinon aussi bien couper les amarres et laisser ce pays dériver….

        c’est peut-être le « syndrome des anti-tout »…

        on en parle tellemetn, on les voit tellemetn qu’on les imagine nombreux et majoritaires alors que la réalité est que ce sont des marginaux, peu nombreux…

        peut-être qu’on met trop d’emphase sur les pitreries politiciennes des républicains?…

        peut-être étaient-ils aussi cons voilà 20 ans, voilà 10 ans mais sans ce tapage continuel ?….

        peut-être que les électeurs n’en ont rien à cirer de trump et son show boucane qui frôle le pathétique?
        peut-être que les électeurs sont amorphes parce que leurs conditions de vie et de travail sont trop pénibles pour dépenser de l’énergie ailleurs…

        Peut-être….

  15. jcvirgil dit :

    Trump à la tête du Congrès ce serait une arme de destruction massive pour le *plus meilleur pays du monde *, Nuirait-il plus qu’il a pu le faire à la présidence c’est à voir .
    A moins que le *best president ever* ne cumule les deux titres…Alors ce serait la totale , l’équivalent du iceberg qui a coulé le Titanic.
    À moins que les États-Unis ne l’ait déjà frappé ce iceberg avec la pandémie et que le bateau ne prenne l,eau de toute part,.

    Ça je serais porté à le croire quand on voit combien ça leur prend de temps de mettre en place leurs plans pour relancer l’économie et que les deux partis politiques en présence s’assurent de protéger dans les faits les intérêts de la classe oligarchique.

    Il y a de bonnes questions dans ce billet sur le monstre à deux têtes qui dirige présentement le pays avec dans les faits le *parti de l’argent*qui s’échange le pouvoir pour défendre ces intérêts.

    .La démocratie peut-elle réussir sans remplacer la direction du parti Démocrate par un système politique totalement différent du duopole Démocrate-Républicain actuel avec son ensemble commun de donateurs ?

    https://www.nakedcapitalism.com/2021/11/michael-hudson-is-this-the-end-of-the-unreformable-democratic-party.html

  16. parfoislucide dit :

    Une fois la majorité acquise aux deux chambres, qu’est-ce qui empêcherait le congrès de voter l’impeachment de Biden pour une raison futile ou inventée ? Avec en plus une CS conservatrice.

    1. danielm dit :

      Pourquoi pas en effet? De plus ce débat neutraliserait tout le reste de la gouvernance démocrate. Très bon point soulevé par vous!

      1. danielm dit :

        En un mot, c’est l’arroseur arrosé appliqué aux démocrates et à Joe Biden.

  17. parfoislucide dit :

    Une majorité répu évidemment

  18. Alexander dit :

    Un discours fleuve?

    Et pourtant, l’histoire récente américaine est tout sauf un long fleuve tranquille.

    Il y a une fracture bien nette aux EU, et tous les coups sont permis.

    Le fleuve est sorti de son lit et inondé les rives.

    Maintenant, quoi faire pour que l’eau se retire?

    Le temps, et la nature qui reprendra ses droits.

    Faut respecter la nature, et faudrait peut-être que les américains apprennent aussi à se respecter.

    Il y a une crise aiguë de leadership dans ce pays, et même un vieux sage comme Biden est impuissant à unir les troupes.

    Imaginez un monstre comme Trump.

  19. Suivant les sondage, les gens n’ont pas voté pour Biden, mais contre TFG

    Donc les dem doivent ABSOLUMENT brandir l’épouvantail d’un retour de TFG

    … Et trouver quelqu’un de mieux, de jeune, pour remplacer Biden en 2024.

    C.est est très dommage que les Americain soit aussi puritain. Ils ont déjà d’énorme réticence a voter pour une femme à la présidence. Oubliez ca pour un homosexuel. Buttigieg ferait (probalement) un très bon président.

  20. Layla dit :

    Nancy Pelosi a fait ça pour les Dreamers une noble cause elle a commencé le matin vers 10:00.
    Elle a lu des témoignages de dreamers.

    L’autre il a fait ça vers 8:00 le soir, il n’y avait rien de noble dans son but et dans son discours.

    NB pour le côté superficiel😂 elle a fait ça en souliers à talons de 4 pouces.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      RE: »NB pour le côté superficiel😂 elle a fait ça en souliers à talons de 4 pouces. »
      ————–
      Vous êtes impayable ! 😂🤣👍👍

    2. constella1 dit :

      Layla
      Juste pour ça c’est une héroïne
      Tenir si longtemps debout en T
      talon aiguille est un exploit en soi 😉

  21. kyrahplatane dit :

    trump n’ira jamais travailler à la Chambre, il est trop paresseux.

    M. Hétu belle photo de trump.

    1. marie4poches4 dit :

      Pas paresseux s’il y trouve son compte. Il mettrait toute son énergie pour déloger Biden et Harris de la présidence afin qu’il puisse reprendre sa place de POTUS.

  22. Layla dit :

    Mark Meadows vous pouvez compter sur lui pour faire la promotion de DT pour sauver sa peau. Est ce qu’il a fait ça avec le consentement de DT peut-être que oui peut-être que non.

    Peut-être que non, en mettant DT devant un fait acquis, ne pouvant reculer a cause de son ego surdimentionné.

    Lui comme Bannon ont intérêt à placer DT en position de pouvoir, comme un pion. «  Le renard et le corbeau.

  23. Madalton dit :

    Joe Biden va subir une colonoscopie et va transférer ses pouvoir à Kamala Harris contrairement à Trump qui a refusé une anesthésie pour ne pas céder ses pouvoirs à Pence. Tout un patriote ce Donald.

    1. jeani dit :

      @Madalton

      Simple, trump est un côlon!

  24. monsieur8 dit :

    Voilà une perspective effrayante!

    Si ça pouvait effrayer aussi ceux qui seront tentés de vouloir donner une leçon aux démocrates. Pour eux, ce sera un pensez-y bien.

    Comme Philippe Deslauriers l’a écrit à 9h25, ça peut-être une bonne stratégie de brandir l’épouvantail Trump. Mais ce serait prendre le risque de le maintenir en avant plan de l’actualité, de lui donner beaucoup de visibilité. Et ça c’est risqué!

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    Trump comme «Speaker» de la Chambre??

    Ma réaction? Une chanson.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Très pertinent rappel ! 👌
      Que de souvenirs ! 🎵
      Merci.

  26. Layla dit :

    Lu sur politicususa…pourquoi cet imbécile heureux a fait ça après 20:00. Ca fait beaucoup de sens alors une fois de plus chapeau Nancy Pelosi

    « Le plan mal pensé de Kevin McCarthy était de forcer les démocrates à voter sur le projet de loi en pleine nuit afin que les républicains puissent présenter Build Back Better comme quelque chose de mal et de caché. Ces ignobles démocrates ont voté pour vous accorder une réduction d’impôts et baisser le prix de vos médicaments sur ordonnance à 4 heures du matin, c’est le genre de publicité menaçante que les républicains feraient sur la base des tactiques de décrochage de McCarthy. »

  27. kelvinator dit :

    Ça serait drôle voir le bourreau de travail Trump tenter de diriger des représentants républicains!!
    Ce serait avec des menaces!

  28. gl000001 dit :

    Il va tous les amener jouer au golf !!

    1. danielm dit :

      Comme ça, ils vont continuer de prendre leur trous! (Excusez là, c’était trop facile!)

      1. gl000001 dit :

        Ca va en prendre beaucoup. Avec des flags rouges en plus : ⛳⛳⛳⛳⛳⛳⛳⛳⛳

  29. Layla dit :

    Cher Mark Meadows, tu viens de tasser Kevin McCarthy pour DT?

    Wake up Kevin. Tu vas finir comme les autres. Wake up.

    ****
    Je viens de lire que le bureau de Nancy Pelosi a fait une déclaration qui démontre bien le manque d’intérêt qu’à suscité le discours de Kevin McCarthy.

    Nous sommes heureux de ne pas être les seuls à ne pas pouvoir suivre le discours sinueux du chef de la minorité McCarthy qui n’a rien à voir avec le Build Back Better Act.🤦‍♀️😴😴😴
    Ce soir, Kevin McCarthy a présenté les meilleures attaques républicaines contre la réduction du déficit et l’écrasement de l’inflation Build Back Better Act.😂😂😂
    Alors qu’il s’approche de la fin, espérons-le, 😂nous nous demandons tous : Kevin McCarthy sait-il où il se trouve en ce moment ? »😂

  30. Pierre S. dit :

    ——————–

    fascinant de voir McCarthy se réjouir de voir le pire escrocs et le pire incompétent du pays revenir dans un poste dont il n’a aucune qualification et aucune hauteur ethique et morale pour occuper.

    Ces crétins veulent vraiment voir le pays imploser.

  31. sousmarin dit :

    Pelosi n’aura qu’à s’essayer au lancer de marteau.
    Peut être qu’avec un bon coup de marteau sur la tête de trumpette, le bon sens finirait par y entrer ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :