Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai entendu la question qui coiffe ce billet beaucoup trop souvent à mon goût à l’approche du 20e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001. La question est soulevée avec une pointe d’inquiétude ou de regret. Elle tient pour acquis qu’un pays divisé comme les États-Unis le sont aujourd’hui n’aurait pas été capable d’affronter une telle tragédie et de relever ses nombreux défis. Ça me pompe l’air.

C’est vrai que les États-Unis ont connu un rare moment d’unité après les attentats. Même le quartier new-yorkais où j’habite, East Village, longtemps connu pour son attitude marginale et rebelle, s’est mis à accrocher la bannière étoilée à ses fenêtres et à saluer respectueusement policiers et pompiers, qui avaient démontré un si grand courage en tentant de sauver des vies avant l’écroulement des tours jumelles.

Un mois plus tard, cette unité se reflétait dans un sondage réalisé par le Pew Research Center. L’étude indiquait notamment que 60% des Américains faisaient confiance au gouvernement fédéral pour faire ce qui est juste « la plupart du temps ou tout le temps » – un niveau qui n’avait pas été atteint au cours des trois décennies précédentes et qui n’a pas été approché au cours des deux décennies suivantes.

C’était l’époque où George W. Bush répétait que les attentats étaient une attaque contre la « civilisation », la « liberté », l’« humanité » et le « monde libre ». C’était aussi l’époque où l’ancien gouverneur du Texas, fort de la plus haute cote de popularité de sa jeune présidence, lançait une guerre contre le terrorisme dont la face plus ou moins bien cachée – les prisons secrètes de la CIA, la torture à Abou Ghraib et à Guantanamo, les assassinats ciblés, la surveillance illégale, etc – allait bafouer les valeurs qu’elle était censée défendre.

C’était aussi l’époque où le président républicain, influencé par son sombre vice-président et une cabale néo-conservatrice, envahissait le premier des deux pays où les États-Unis devaient s’enliser au-delà même de ses deux mandats pour des motifs irréalistes ou mensongers.

L’unité n’a pas duré. Mais elle a duré assez longtemps pour être exploitée par des dirigeants qui ont adopté les pires choix sur presque toutes les questions liées à l’après 11-Septembre. Vingt ans plus tard, on peut certes douter que les États-Unis de 2021 seraient en mesure d’offrir de meilleures réponses à des attentats semblables. Mais, nonobstant l’absence d’une répétition du 11-Septembre depuis 2001, pourraient-ils vraiment faire pire? Vous pouvez tenter de me convaincre du contraire.

Et paix aux âmes des victimes.

(Photo AP)

130 réflexions sur “Et si le 11-Septembre avait lieu aujourd’hui ?

  1. Je vais laisser TRUMP répondre à votre question.
    https://twitter.com/disclosetv/status/1436648547978461184

    1. Youno dit :

      25 secondes sur le 11 septembre et 1 minute 20 sec d’un discours de campagne

      Je suis sans mots pour qualifier cette ordure de communiqué

      1. Igreck dit :

        Cet Ordure… point😡

    2. marie4poches4 dit :

      Finalement le 20e anniversaire n’aura été qu’une excuse pour pouvoir encore déverser son fiel, fallait s’y attendre…

    3. Madalton dit :

      Comme disait Tillerson: Fucking Moron.

      1. Haïku dit :

        Dans le mille !!!

    4. zeroone8b dit :

      Trump qui commente et qui dit “Our leader was made to look like a fool”. Et je lui répond à Trumpf qu’il fut un “fool” tout le longs de sa présidence .

  2. pire ou mieux?
    Y a-t-il une gradation face à l’horreur…

    Cependant, comment réagirait le « pouvoir » en 2021?

    Verrions-nous les démocrates et les républicains s’unir face à un ennemi commun? ou les républicains profiteraient-ils de l’horreur à des fins partisanes comme ils utilisent tout depuis 4 ans, à faire de la petite politique…

    Al Qaïda est une « créature » des USA… l’état islamique est aussi une créature des USA qui ont profité de la Syrie pour s’armer « made in USA »…
    en 2021, les « agresseurs » seraient qui? état islamique??

    En 2021, après les échecs en Afghanistan, Irak, Syrie… l’arrogance déployée depuis 2016 envers les alliés, les échecs internationaux avec la Corée du Nord, par exemple, la fragilisation de la « force USA » face à la montée de la Chine et de la Russie, la montée de l’extrême-droite, on peut se demander comment réagiraient les USA….

    il y aurait fort probablement des lynchages dans quelques états USA, de la violence intérieure face aux gens qui représenteraient l’image de cet ennemi…. un repli sur soi des USA…
    la fanfaronnade militaire serait certainement moins forte mais toute aussi futile…

  3. Haïku dit :

    @M. Hétu
    Votre texte songé offre un excellent survol de cette époque !
    Merci ! 👌

  4. Jehan Lambert dit :

    Sincèrement, je ne crois pas qu’il y aurait une grande différence entre le 11 septembre 2001 et le 11 septembre 2021!

    1. Igreck dit :

      Vous savez, au cours de ces 20 dernières années, j’ai appris que les dirigeants des États-Unis 🇺🇸 pouvaient être aussi vils que n’importe quels salauds sur la planète. Que leur démocratie est aussi fragile que celles qu’ils ont la prétention et l’arrogance d’implanter ailleurs. Où il y a de l’Homme il y a de l’hommerie… malheureusement❗️☹️

  5. Jean Létourneau dit :

    Je n’ai aucun doute que la réponse interne serait à la hauteur. Je parle ici de la solidarité dans le malheur. Les couleurs disparaissent temporairement dans l’urgence de la situation, même si ça ne dure pas. Quant à la réaction externe, je crois qu’elle serait plus pondérée sous Biden. L’attaque contre l’Irak était inutile. C’est aussi l’avis de la plupart des têtes d’affiches de l’époque:

    https://www.politico.com/news/magazine/2021/09/10/9-11-attacks-20th-anniversary-reassessing-20-years-of-war-506924

    La mission en Afghanistan était floue dès le départ. Sa raison d’être a été remise en question par chacune des nouvelles administrations. Aucune n’a oser bouger. Même après la réussite du commando pour tuer Osama bin Laden en 2011, Obama n’a pas annoncé un plan pour le retrait des forces en Afghanistan.

    Merci à Biden pour mettre fin à une erreur qui a duré près de 20 ans. La dernière intervention militaire réussie des ÉU date de 1945. Ils avaient été INVITÉS. Leur présence était requise et ils se sont montrés à la hauteur des attentes européennes. Depuis, ils font rouler la machine de guerre sous le couvert de la démocratie et en S’IMPOSANT,

    J’ai lu des critiques que les généraux étasuniens sont des perdants depuis qu’on a renommé le département de la guerre, département de la défense juste après la seconde guerre mondiale… C’était un lien sur le site de DJT, évidemment.

    1. Benton Fraser dit :

      La solidarité a commencé à dérailler, du moins avec les pays alliés, au moment que les États-Unis ont voulu envahir l’Irak sous de faux prétextes.
      Bush, pardon, Cheney, y voyait un occasion de rentabiliser la guerre en Afghanistan. (et avant tout s’en mettre dans les poches)

      Se battre sur deux front c’est comme courir deux lièvres à la fois: cela demande plus d’effort, c’est plus coûteux, les priorités changent sans cesses et au final, ont se retrouve les mains vides…

    2. Igreck dit :

      « La dernière intervention militaire réussie des ÉU date de 1945. Ils avaient été INVITÉS. Leur présence était requise et ils se sont montrés à la hauteur des attentes européennes. Depuis, ils font rouler la machine de guerre sous le couvert de la démocratie et en S’IMPOSANT »

      👍 Merci Jean, vous m’enlevez les « maux » de la bouche❗️

  6. Guy LB dit :

    Ce qui est génial, avec les questions hypothétiques,
    c’est qu’on peut se permettre de dire n’importe quoi et son contraire. Ça donne des fins de soirée animées, surtout quand elles sont arrosées de quelques bouteilles de rouge. Mais c’est pas en s’appuyant sur ces élucubrations qu’on passera intelligemment à l’action.

    Bref, si le 11 septembre avait lieu aujourd’hui, je suis d’opinion que les choses se passeraient pas mal comme aux jours mauvais de septembre 2001. D’autant plus qu’on n’aurait peut-être pas le bénéfice de la ‘sagesse’ acquise avec les leçons d’humilité données par l’Irak et l’Afghanistan.

    1. Toile dit :

      Où voyez vous la sagesse? Viet Nam, Afghanistan, Irak. L’un après l’autre, la sagesse acquise n’a pas été intégrée. Et je fais grâce des autres conflits de l’humanité où on apprend pas grand chose. En tout respect.

      1. Guy LB dit :

        @Toile : nulle part,
        d’où les guillemets qui encadrent le mot sagesse. C’est de l’ironie, pas assez évidente, semble-t-il. Manifestement, je dois réviser mes codes d’écriture…

  7. Vox Populi Vox Dei dit :

    Je lisais l’autre jour que le Pentagone était déçu du manque de diversité dans le nouveau gouvernement afghan. Ça serait franchement catastrophique une attaque sur le sol américain avec des clowns de la sorte au pouvoir.

    1. Benton Fraser dit :

      « … avec des clowns de la sorte au pouvoir. »

      Bien qu’il prétend le contraire et que vous croyez manifestement au grand mensonge, Trump et ses clowns ne sont plus au pouvoir!!!

    2. Gilbert Duquette dit :

      Vox

      Dois-je vous remémorer que Trump n’est plus Potus. Bref les clowns ne sont plus a la M.B

  8. Mona dit :

    Je me pose une question :
    (Entre autres)
    Le manque de communication entre services secret qui a permis au 11 septembre de se produire ne prouverait il pas que la société était déjà fragmentée, clivée par des réseaux de concurrence partisane ?

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Excellente question !
      Effectivement, je crois que c’est une piste prometteuse.

    2. cotenord07 dit :

      @ Mona :

      Les lacunes dans les communications entre agences avent le 11 septembre 2001 résultaient d’une application rigide du principe du cloisonnement du renseignement (« compartmentalization » en anglais), de l’inertie organisationnelle et de la culture propre à chaque agence.

      Le 11 septembre a provoqué un choc qui a remis une bonne partie des pratiques de l’époque en question, même si le cloisonnement du renseignement demeure une exigence importante, ne serait-ce que pour protéger les sources.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Compartmentalization_(information_security)

      1. Igreck dit :

        Je crois que la création du département « Homeland security » est une bonne chose pour fédérer les forces de protection du « Sanctuaire national »❗️

    3. Guy Pelletier dit :

      @Mona

      Vous touchez au coeur du problème surtout quand à cette époque les agents de la CIA et des services de renseignements des USA sur le terrain en Irak déclaraient ne pas avoir vu de traces de prétendues armes chimiques ou de destruction massive dans ce pays. Mais curieusement une fois qu’ils eurent atterri au Pentagone ces rapports ont pris une toute autre tournure, directement « manipulés » par les Donald Rumsfeld alors secrétaire à la défense ses principaux complices, son secrétaire adjoint à la Défense Paul Wolfowitz et le vice-président Dick Cheney qui ont convaincu l’idiot patenté George W. Bush d’aller en guerre. Des comme ceux là il y en a encore trop dans l’entourage des deux principaux partis et à Washington. Tous étaient des néocons convaincus et tous avaient des intérêts personnels et financiers à lancer ces guerres.

      1. Mona dit :

        @Guy Pelletier 👏
        Je n’ai qu’un mot à rajouter !
        T***** n’est que le produit de ce bullshit et un simple accélérateur…

  9. Toile dit :

    Comment cela se passerait 20 ans plus tard ?
    Sans l’attaque de 2001 ? Avec unité…. pour un certain temps, pas longtemps
    Avec l’attaque de 2001 ? Avec unité un certain temps. Pas très longtemps.

    Pourrait il faire mieux que la 1 ere réponse ? Franchement, je n’y crois pas. Le service de renseignements a une vue toujours aussi obtus, en tunnel, centrée sur ses intérêts à court terme. Les américains ont la paranoïa aiguisée et l’unité…divisée, c’est le moins que l’on puisse dire. Et finalement, qui apprend de l’histoire ?

  10. marie4poches4 dit :

    J’essaie d’imaginer la réaction de 45, de certains gouverneurs, sénateurs ou représentants républicains suite à un attentat aujourd’hui.

    Est-ce que MTG prendrait AOC dans ses bras? Jordan et Cheney? Serait-il possible de refaire cette photo de membres du congrès où républicains et démocrates s’unissent?

    Est-ce que 45 se retiendrait d’attaquer Biden et les démocrates ou les accuserait-il de n’avoir rien fait pour l’éviter ou pire, de l’avoir provoquer?

    En 2001, il n’y avait personne pour jeter de l’huile sur le feu et galvaniser une partie de la population. En 2021 il y en a plein!

    Sauraient-ils se retenir?

    1. xnicden dit :

      « Sauraient-ils se retenir? »

      Poser la question est y répondre…

    2. Je serais plutôt d’accord avec Marie4. En 2001, on ne visait pas les Démocrates. Je suis convaincu qu’aujourd’hui, d’où que vienne l’attaque, on s’empresserait d’y associer les Démocrates et Biden. Les Républicains n’ont plus aucune gêne à accepter ou inventer les pires conspirations et à se faire du capital politique sur les choses les plus insignifiantes, alors si on leur offre un gros morceau, il vont se ruer dessus.

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 👌

      2. gigido66 dit :

        Juste à constater la réaction de l’ex 45, qui profite précisément de la journée de commémoration du 11 septembre pour cracher son fiel et en remettre sur le dos de l’administration Biden alors qu’il est la bougie d’allumage de cette sortie de l’Afghanistan.
        On pourrait croire que les Américains seraient encore plus divisés que jamais.
        Mais si le 11 septembre 2001 n’avait pas eu lieu, peut-êtreque « la chose » n’aurait jamais été président! Qui sait comment les Américains d’aujourd’hui réagiraient face à une attaque semblable?
        Je crois qu’ils seraient encore dans le même mode de pensée qu’à ce moment-là où pour la première fois depuis le 2e Guerre mondiale (Pearl Harbour) , ils seraient attaqués sur leur territoire, où pour la première fois, ils perdraient leur innocence et leur insouciance d’un peuple dominant.

  11. Jean Létourneau dit :

    Le point de vue de PBS, donnée sur l’excellente émission qu’est Frontline: 20 ans après, les terroristes sont maintenant à l’intérieur du pays, ils parlent bien l’anglais et ils ont la peau blanche!

    1. Jean Létourneau dit :

      Oups le lien! Ça prend un abonnement, un VPN peut-être, ou on écoute en direct le jeudi soir.

      https://www.pbs.org/video/america-after-911-preview/

      1. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Merci de l’info.
        J’écouterai ça ce jeudi soir.

  12. POLITICON dit :

    La guerre qui sévit aux States est celle entre démocrates/républicains. Deux entités diamétralement opposées qui scindent le pays en 2 camps. L’une voulant mettre de l’avant le respect des institutions, la protection du citoyen et le partage égal de l’assiette fiscale. L’autre décidé à mettre en échec la démocratie, rébarbatif à faire payer les riches, monopolisé dans le mensonge et les faits alternatifs. L’apparition et le maintien de Trump dans le paysage politique de l’Oncle Sam est un cancer qui prépare une guerre civile et détruira la nation. Historiquement, les empires d’autrefois ont disparus pour laisser la place à d’autres. Ma seule crainte est que cette fois-ci, ce sont les Chinois qui deviendront les maîtres du Monde. Mais pas du Monde libre, celui de l’asservissement des nations faibles et dépendantes.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est le paradoxe de toute dictature:
      La Chine, qui réprime très sévèrement ses citoyens musulmans dans son propre pays, sont maintenant copain/copain avec les talibans.

      Comme quoi le pouvoir avant tout chose….

    2. Igreck dit :

      1984😳

  13. Hilarion Lefuneste dit :

    Question hypothétique qui n’a du sens que si il y a 2e attentat. les USA d’aujourd’hui on été façonnés par ces attentats ou du moins contribué à façonner le paysage politique et l’état d’esprit des Américains. Reportons-nous en 2008 Barack Obama se présente t’il ? Est-il élu? 2016 Donald Trump se présente-t-il? si la réponse à la question précédente est oui probablement que oui. Est-il élu? certaines de ses promesses anti musulmanes tombent à plat. Il ne reste que les Mexicains et les sud-américains. 2020 Se représente-t-il encore lui aurais lu comment va-t-il réagir face à Saddam Hussein une autre histoire d’amour à la King Kim Jong-un?

    1. Duduche dit :

      @hiilarion Lefuneste: à mon avis, sans les attentats en 2001, Has Been-45 n’est pas élu en 2016. Cela parce que le règne de Bush Jr. a pavé la voie à l’émergence du Tea Party et d’une attitude conspirationniste basée sur internet qui a mené à QAnon..

      Globalement, des attentats en 2021 plutôt qu’en 2001 entraineraient des conséquences négatives. Mais la non-élection de Trump fait une légère différence. À mon avis, des attentats sous Biden auraient été mieux gérés à l’international et moins à risque de développer une épidémie de conspirationnistes. Mais peut-être pas. Peut-être que des attentats en 2021 auraient résulté en l’élection d’un clone (clown?) de Has Been-45 en 2044 ou 2048.

      1. Igreck dit :

        « sans les attentats en 2001, Has Been-45 n’est pas élu en 2016. »
        En effet c’est ce que j’ai pu lire de certains observateurs et je suis plutôt d’accord avec ça. Merci de le partager.

  14. treblig dit :

    Sachant ce que l’on sait aujourd’hui, en bon gérant d’estrade, je n’envisagerait pas l’invasion de l’Afghanistan. Trop cher ( 2 300 milliards que j’investirais plutôt dans les infrastructures désuètes ).

    Drônes et missiles, gérés à distance, seraient au rendez-vous pour éliminer Ben Laden et ses complices. Pas de Guantanamo non plus mais on réfère les prévenus devant une cour de justice selon les lois en vigueur.

    Pas de guerres perpétuelles surtout. Et on écoute pas les revendications du complexe militaro-industriel

  15. Louise dit :

    Lorsque les attentats du 9/11 se sont produits je me suis posé la question: Pourquoi ?
    Je croyais que les américains allaient se poser la même question.

    Quelque jours plus tard George Bush a déclaré « Nous allons répondre à ces attaques et débarrasser le monde du mal »
    Oui et puis après ? Il manque une partie de l’équation. Qu’avons-nous fait pour nous attirer autant de haine ?
    J’ai été amèrement déçue et c’est là que j’ai commencé à perdre ma naïveté sur le peuple américain et ses dirigeants.

    Vingt ans plus tard les graines de la haine ont germé à l’intérieur du pays et dans le monde entier.
    À mon avis c’est en partie le résultat de cette simple question qu’ils ne se sont pas posés parce qu’ils étaient trop arrogants: Qu’avons-nous fait pour nous attirer autant de haine ?

    En endossant une partie de la responsabilité, la réponse aurait pu être beaucoup plus éclairée, mieux ciblée, moins violente et surtout moins destructrice.
    Ils ont déclaré la guerre à deux pays pour attraper une centaine de fanatiques qui auraient pu être neutralisés par les services secrets comme ils l’ont fait pour Oussama Ben Laden.
    Cette décision a engendré d’autres groupes encore plus violents.

    Si le 11 septembre avait lieu aujourd’hui, la réponse serait malheureusement à peu près la même parce qu’ils n’ont pas fait le nécessaire travail d’introspection qui permet à un peuple d’évoluer pour ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé.

    1. C’était ce que je me suis dit à l’époque : le 11 septembre n’était pas une action dictée par une haine gratuite, mal étiquetée « axe du mal » (étiquette qui est un refus de diagnostic), mais une réaction à des décennies de politique extérieure qui ont favorisé une montée de l’islamisme et au rejet et à la haine des valeurs occidentales.

    2. Igreck dit :

      « Qu’avons-nous fait pour nous attirer autant de haine ? »
      Malheureusement, ce n’est pas dans l’ADN d’un peuple 🇺🇸 arrogant et prétentieux de se poser cette question essentielle❗️☹️

      1. Haïku dit :

        Igreck
        Bien dit !

  16. Depuis 1945…
    1950-53 La Corée….
    1953-1975.. Le Laos..
    1958… le Liban
    1961… Cuba…
    1964… le Congo
    1965-1966 .. Républicaine Dominicaine
    1965-1973 Vietnam….
    1978- Shaba guerre au Congo..
    1982-83 le Liban
    1983.. invasion de La Grenade…
    1987-88 le Golfe Persique
    1989-1990.. invasion du Panama
    1990-91 Guerre du golfe
    1992-1995 Somalie….
    1992-1995 … Bosnie Herzégovine
    1994-95 Haïti….
    1998-99 Serbie…
    2001-2021 Afghanistan
    2003-2011 Irak…

    plus de « petites » interventions ciblées…
    16 mars 2004 au Pakistan…
    2007 en Somalie…
    2009-2016 opération ocean shield en Somalie contre les pirates…
    2011 Libye
    2011-2017 opération observant compass en Afrique
    2015-2019 Libye
    2014 2 eme guerre Irak
    2014 Syrie…

    et on ne parle pas des déstabilisations de gouvernements en Amérique du sud, des embargos commerciaux partout dans le monde, des soutiens logistiques à différents conflits …

    Les USA ont-ils appris quelque chose??…..

    à l’interne, les USA fantasment sur leur image sublimée alors ….

    en 2021, l’unité nationale n’aurait pas la même solidarité car aux USA, ils se cherchent un coupable plutôt que de trouver une solution…

    1. Merci pour nous rafraîchir la mémoire. J’ai un soubresaut, les “Freedom Fighters”, des mercenaires au Nicaragua subventionnés par des Corporations comme Coors, récompensées des déductions d’impôts. Ce devait être sous Reagan, début des années 80.

      Kamala Harris a eu la décence de mentionner que le problème d’immigration sur la frontière sud avait été créé en partie par les ÉU.

    2. Igreck dit :

      aux USA, ils se cherchent un coupable plutôt que de trouver une solution…
      Très juste❗️

  17. spritzer dit :

    C’est quand même douteux qu’une attaque de cette ampleur par une bande de ti-counes de l’interne ou de l’externe ait lieu aujourd’hui. Les moyens de surveillances sont rendus tellement sophistiqués et les agences sont tentaculaires.depuis 20 ans. À l’interne le FBI et les autres agences sont infiltrés un peu partout. Ce qui les menace le plus est un conflit avec la Chine ou la Russie, et même l’Iran, et ce sera eux qui l’auront cherché.

    1. jcvirgil dit :

      @sprytzer

      C’était déjà douteux à l’époque et pourtant malgré la meilleure protection militaire au monde et les agences de renseignements les plus *renseignées* …les attentats ont eu lieu aussi invraisemblable que ça puisse paraître quand on analyse tous les faits qui ont permis cette *réussite terroriste*.

      1. spritzer dit :

        J’aime bien les guillemets à la fin. 🙂

    2. Benton Fraser dit :

      Remarquez que les moyens de surveillance ont explosés suite au 11 septembre!

      C’est la question la poule ou l’oeuf….

      1. Igreck dit :

        selon les dernières estimations, $45 milliards versés aux GAFAMés 🤑

      2. Ses moyens comprennent toutes les données cumulées par les compagnies de télécommunications, y compris les réseaux sociaux. On pourrait s’en servir pour découvrir les dessous de l’autre attaque terroriste récente, celle du 6 janvier, non?

        Ben non, que de répondre en cœur MéCarté et Majorette Verdoyante!

  18. cotenord07 dit :

    Face à une attaque émanant d’un ennemi provenant de l’étranger, les citoyens des États-Unis se rallieraient probablement encore une fois aujourd’hui, afin de se faire justice et de venger leur pays (je ne crois pas qu’on puisse faire abstraction du concept de vengeance dans le cas d’une attaque comme celle du 11 septembre 2001).

    Ca a été le cas après Pearl Harbor, ça a été le cas après le 11 septembre 2001, et ça serait le cas aujourd’hui.

    Ce qui distingue le 11 septembre 2021 du 11 septembre 2001, c’est qu’aujourd’hui, les États-Unis ne sont pas vraiment en mesure de faire preuve d’indignation, et sont beaucoup moins triomphalistes et moins sûrs qu’ils vont être facilement victorieux dans un conflit.

    De plus, ceux qui comme moi suivent ce qui se passe dans les forces armées des États-Unis, par exemple via le périodique spécialisé « Stars and Stripes », sont conscients du fait que les militaires américains, qui sont des volontaires et non des conscrits, sont fatigués d’être en guerre, et que les forces armées des États-Unis font face à de graves problèmes internes : violences sexuelles envers les femmes militaires (les bases militaires situées au Texas détiennent probablement le record à ce sujet), violences de certains militaires envers leur propre famille, choc post-traumatique, dépressions, suicides, etc.

    Évidemment, un bon nombre de vétérans sont aussi sujets à des problèmes liés à la santé mentale et aux désordres post-traumatiques, qui ont pour résultat la dépression, la dépendance à l’alcool et aux drogues, les problèmes d’itinérance, la violence envers d’autres personnes, les suicides, etc., etc.

    Enfin, face à une attaque émanant d’un ennemi provenant d’une menace interne, par exemple un remake de l’attentat d’Oklahoma City le 19 avril 1995, il serait intéressant de voir quelle serait la réaction de la population des États-Unis, compte tenu du profond clivage politique et social qui grandit depuis maintenant plusieurs années, et dont le mouvement du Tea Party et l’émergence de Donald Trump comme force politique nationale sont les signes les plus évidents.

  19. spritzer dit :

    La photo iconique de la « dust lady »
    https://cdn1.img.sputniknews.com/img/07e5/09/0a/1088941580_0:129:2048:1281_1920x0_80_0_0_fc79e00e6edf962feca2f27495fe48f9.jpg.webp

    « Une femme est entrée complètement couverte de poussière. Elle m’a rappelé les silhouettes vues sur les photographies de Pompéi. Bien qu’elle portait une robe de ville et des bottes, on ne pouvait pas dire de quelle couleur elles étaient. Elle s’est arrêtée une seconde près des ascenseurs et j’ai pris une photo d’elle. La seconde suivante, des personnes l’aidaient à monter un escalier vers un endroit plus sûr, »

    « Après la photo, la femme est devenue la « dust lady » dans les médias. Ce n’est qu’en 2002 que son identité a été dévoilée. Son nom était Marcy Borders de Bayonne, New Jersey et elle était assistante juridique travaillant à la Bank of America dans le WTC. »

    « Marcy avait 28 ans lorsque la tragédie s’est produite et plus tard, elle a admis qu’elle ne se remettrait jamais de la dépression qu’elle a développée après les attaques. En 2014, elle a développé un cancer de l’estomac qui, selon elle, a été déclenché par la poussière toxique à laquelle elle a été exposée lors de l’effondrement du WTC. Elle est décédée en 2015 à l’âge de 42 ans. »

  20. Loufaf dit :

    Si une attaque terroriste aurait lieu aujourd’hui, le parti républicain étant devenu une secte au service d’ un gourou, en profiterait pour se faire du capital politique.
    Il accusait Biden et son parti d’ être responsable et de je pas avoir su prévenir l’ attaque. Évidemment, le gourou à grande gueule se pointerait dans tous les médias pour se vanter qu’ avec lui aux commandes, il n’ y aurait pas eu d’ attaque.
    Et on demanderait la démission de Biden.Le pays serait encore plus divisé.
    Cependant, je ne crois pas que Biden partirait une guerre pour attraper Ben Laden.
    En résumé, ce serait le bordel aux states, mais l’ Irak ne serait pas devenu le terreau d’ un terrorisme plus violent qui s’ est répandu dans le monde.

    1. Haïku dit :

      @Loufaf
      Pertinente hypothèse !

    2. Igreck dit :

      En effet, ils en sont sans doute là☹️

  21. Vox Populi Vox Dei dit :

    @cotenord07 « Face à une attaque émanant d’un ennemi provenant de l’étranger, les citoyens des États-Unis se rallieraient probablement encore une fois aujourd’hui, afin de se faire justice et de venger leur pays (je ne crois pas qu’on puisse faire abstraction du concept de vengeance dans le cas d’une attaque comme celle du 11 septembre 2001). »

    Honnêtement, je ne suis plus sûr. Le système scolaire américain bourre le crâne de leurs enfants dès le primaire que leur pays est un trou raciste indécrottable qui doit être démantelé de toute pièce et rebâti sur des bases plus équitable. C’est ça qui est le plus inquiétant, la moitié des américains aujourd’hui diraient probablement qu’une telle attaque sur leur pays est pleinement méritée.

    1. Montrez-nous le curriculum et les manuels où de telles choses sont enseignées.

      1. Vox Populi Vox Dei dit :

        @Richard Desrochers

        http://twitter.com/wu_wenyuan/status/1395836281331060737?s=20

    2. Vox Populi Vox Dei
      hahahah… vraiment drôle….

      après les médias, la droite s’attaque aux écoles…

      toujours cette recherche d’un coupable…. pour justifier les convictions de cette droite de plus en plus dans le champ…

      1. @VP
        C’est tout ? Un document dans une école, et selon une source ? On fait lire un texte du Huffington Post, et vous appelez ça un manuel ? C’est présenté comme un texte d’opinion, par conséquent, sujet à débat. On est loin de la propagande. Trouvez mieux. Vous faites comme Tucker Carlson, vous trouvez quelque chose dans une poubelle et vous l’érigez en dogme.

    3. cotenord07 dit :

      @ Vox Populi Vox Dei :

      Présenter un seul tweet ne fait pas la démonstration d’une tendance ou d’un phénomène profond…

    4. Benton Fraser dit :

      On voit que vous avez pas été a l’école longtemps… ou que vous avez souffert de TDAH non traité!

  22. jcvirgil dit :

    Votre analyse de la tragédie et de ses conséquences est très juste. Les livres d’histoires analyseront l’influence de ces événements dans la chute de l’empire américain dont la sortie d’Afghanistan et le retour des talibans au pouvoir marque la conclusion.

  23. Le Champ dit :

    Il y a 20 ans on se demandait comment répondre face a une telle attaque ? La solution fut aussi drastique que lorsque l’ont fit tomber deux bombes sur le Japon. Sauf que cette fois ce n’était pas une ile qui fantasmait sur sa supposée supériorité mais bien des gens qui détestait le mode de vie d’une civilisation . Comment répondre a des barbares qui en ont rien a foutre des droits et libertés? Comment répondre a ces gens qui utilisent ces droits et libertés afin de recruter et de terroriser la société civile dans laquelle ils vivent.

    Les terroristes ont gagnés et créer un livre de recette parfait pour détruire l’occident. La venue des réseaux sociaux fut un cadeau inespérer afin de terminer le travail de déstabilisation . Les chinois , les russes, les groupes d’extreme-droite aussi et maintenant il ne reste qu’a terminer le travail de dénigration complete du monde occidentale tel que l’on connait .

    Que va faire la majorité silencieuse face a ces extrémiste religieux , de droite , de gauche et ces nouveaux curés woke?? Qui élieront-ils pour gérer ce qui vient?? Le climat politique aux USA me laisse pessimiste et de ce coté-ci de la frontiere …. ouch nos petite licorne qui font dans leur cullottes et qui brulent des livres et s’excusent au cinq minutes vont se faire bouffer tout crus me laissent déseperer:(

    1. Vox Populi Vox Dei dit :

      @Le Champ « Les terroristes ont gagnés et créer un livre de recette parfait pour détruire l’occident. La venue des réseaux sociaux fut un cadeau inespérer afin de terminer le travail de déstabilisation . Les chinois , les russes, les groupes d’extreme-droite aussi et maintenant il ne reste qu’a terminer le travail de dénigration complete du monde occidentale tel que l’on connait . »

      Ouf, vous frappez dans le mille ici pas à peu près. Ça me rappelle les entrevues de Yuri Bezmenov, cet ancien agent du KGB qui s’était sauvé de l’URSS et qui expliquait les techniques que les soviets utilisaient pour déstabiliser l’Occident.

       » You see, the useful idiots, the leftists who are idealistically believing in the beauty of Soviet socialist or communist or whatever system, when they get disillusioned they become the worst enemies. That’s why my KGB instructors specifically made a point, never bother with leftists. Forger about these political prostitutes…

      Your leftists in the Unites States, all these professors and all these beautiful civil rights defenders – they are instrumental in the process of the subversion, only to destabilize a nation. When their job is completed, they are not needed anymore. The know too much. Some of them… When they see that Marxist Leninist has come to power obviously they get offended. They think that whey will come to power. That will never happen of course. They will be lined up against the wall and shot. »

      Ses entrevues sur Youtube datant des années 80 décrivent tellement bien les États-Unis d’aujourd’hui, c’est stupéfiant.

  24. ProMap dit :

    Je me suis toujours demandé pourquoi EI par exemple n’a pas profité du mandat de Trump pour lancer une autre attaque même de moindre envergure.

    Le bordel qui en aurait sorti aurait été jouissif à leurs yeux. Peut-que Bannon l’aurait approuvé en pensée. Nous aurions eu droit à un deuxième mandat de la Chose malgré la covid et le bordel état-unien se serait décuplé a l’externe.

    Commentaire très hypothétique, il va sans dire.

    1. Haïku dit :

      ProMap
      C’est quand même une hypothèse envisageable.

      1. ProMap dit :

        Possible. Je rejoins le commentaire de Layla plus bas. Aujourd’hui, Sa Nullité est moins présente, mais il a engendré d’autres nullités, certes moins grande que la plus grande nullité de l’univers. La somme de ces nullités fait le même travail. 0 + 0 = 0.

        Comment une nullité peut-elle engendrer d’autres nullités? Mathématique 101 de la défunte Trump University.

  25. à voir comment les USA se sont regroupés pour affronter cet ennemi commun qu’est la Covid, j’ai de très gros doutes sur la solidarité soudaine qu’une attaque terroriste produirait….

    35 états ont plus de 1000 cas quotidiens …

    cet ennemi a tué 677 017 américains en 1 an et demi et le pays est fracturé incapable de la moindre solidarité sociale…

    1. ProMap dit :

      Une mort par le bistouri sur un œuf fécondé de six semaines, c’est ça qui compte, dixit Deux.

      Pourtant, il mange des œufs le matin avec leur McMuffin. Deux n’en a jamais parlé, y paraît.

      1. ProMap dit :

        Grrrrr Deus.

  26. Haïku dit :

    RE: 9/11….
    ——————-
    -« Cultive ta mémoire, c’est le champ où l’expérience dépose les germes de la sagesse. »
    (Proverbe Grec Antique).

    -« Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire. »(Nietzsche).

  27. Layla dit :

    Et si le 11 septembre avait lieu aujourd’hui..

    Avec le parti de l’opposition d’aujourd’hui?

    Du côté de l’opposition, ce serait comment aujourd’hui?

    Il y a 20 ans les démocrates étaient dans l’opposition et aujourd’hui ce sont les républicains.

    Aujourd’hui ce sont les républicains ça dit tout…indécence, pas de classe, la solidarité à moins 20 ou pire.

    DT, Jr., Rudy, Marjorie Taylor Greene, Jim Jordan, Matt Gaetz, L. Gohmert, L.Boebert, T.Carlson…..Ron DeSantis, Greg Abott…QAnon,

    Chanceux que nous sommes malgré tout, Dt ne pourrait pas nous inonder de ses saletés étant bloqué par les médias sociaux.

  28. Duduche dit :

    Si Has Been-45 se rend sur le site des attentats, j’espère qu’il y aura quelqu’un pour lui rappeller qu’il a laissé mourir plus de gens par son inaction contre la covid-19 qu’il n’y a eu de morts suite aux attentats.

    1. Ce serait jouissant d’entendre ce rappel dans foule.

  29. Danielle Vallée dit :

    Excellent texte de Boucar dans la Presse sur l’Afghanistan.
    « Kaboul : trois retraits et trois prises  »

    Il résume 100 ans d’histoire.

    1. Haïku dit :

      @Danielle Vallée
      Effectivement, c’est une excellente analyse !!!

      *http://plus.lapresse.ca/screens/3b906fdf-10f8-4ff7-b992-d90435f079e5__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

  30. Gilles Morissette dit :

    Bonjour à tous et à toutes.

    Au risque de déplaire à M. Hétu, je doute fort que les Américains seraient capables de faire preuve de la même unité et de la même solidarité, advenant un autre « 9/11 ».

    Ce pays est fracturé, divisé en deux camps irréconciables. La crise du COVID-19 a largement endommagé la cohésion sociale et provoqué des divisions qui risquent de ne jamais pouvoir se réparer.

    La discours de LA CHOSE? Un monument de bêtises, d’inepties, de petite politique au moment où ce pays se recueille et se souvient de tous ceux et celles qui ont perdu la vie ou ont été blessés ou ont subi des traumatismes dont ils ne s’en sont jamis remis.

    À quoi s’attendre d’autre de ce morron qui a choisi, en cette journée solennelle, d’agir comme commentateur d’un combat de boxe plutôt que d’aller se recueillir sur le site du WTC avec ses prédécesseurs et son successeur?

    À quoi s’attendre d’autre d’un « Gros-Pas-De-Classe » qui a ZÉRO conscience sociale et qui est incapable de la moindre empathie.?

    Bon, des nouvelles de ma petite-fille Florence qui, comme plusieurs le savent, est atteinte d’une forme rare de cancer (DIPG) pour lequel aucun traitement n’existe et dont l’espérance de vie, pour les enfants qui en sont atteints est de 6 à 12 mois.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gliome_protub%C3%A9rantiel_infiltrant#:~:text=Le%20gliome%20protub%C3%A9rantiel%20infiltrant%2C%20appel%C3%A9,aussi%20protub%C3%A9rance%2C%20du%20tronc%20c%C3%A9r%C3%A9bral.

    Elle a subi durant l’été 30 traitements de radiothérapie qui ont fait diminuer la tumeur de 20%, ce qui, selon les oncologues, est bon.

    Pour son anniversaire (elle a eu 5 ans le 22 août) La Fondation Rêve d’Enfants a réalisé son rêve. Un bal de princesse au Château Frontenac. Ce fut une belle fête intime avec quelques invités. Elle a été entouré durant tout l’après-midi, de princesses et chaque invité avait mis ses plus beaux habits de princes ou de princesses pour les circonstances.

    Rêve d’Enfants leurs avait même réservé une suite au Château Frontenac afin que Florence, ses soeurs et ses parents puissent y passer la soirée et la nuit. Tous leurs déplacements se sont fait en limousine.

    Un vrai journée de princesses, de rêves.

    Le 28 août, on a fait une fête de famille, entouré de parents et d’amis, et on lui a remis des cadeaux. Encore là, un groupe de princesses est venu animer la fête pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes.

    La bonne nouvelle. Florence a été accepté pour un traitement expérimental dans un hôpital de NYC. L’intervention se fera le 30 septembre prochain. Elle devra au préalable passer une série des tests, dans la semaine du 20 septembre, afin de déterminer si elle peut subir l’intervention. Ce sera une étape cruciale mais on a bon espoir que ça fonctionne.

    Tout a été fait afin que le passage à la frontière américaine se fasse sans problème, et ce, malgré les restrictions causés par la pandémie

    Le « GoFundMe »(GFM) a déjà amassé près de 143 000 $. Merci à tous ceux et celles qui y ont contrbué.

    Certains médias (Journal de Montréal, TVA, Noovo, le 98,5, etc.) ont parlé du cas de Florence et cela a grandement aidé à sensibiliser les gens à cette dure réalité.

    Toute la communauté de la région de Portneuf, où habite Florence et sa famille, s’est mobilisé afin de leurs venir en aide. Des collectes de fonds, des activités de financement de toutes sortes ont eu lieu ou auront lieu afin d’amasser les fonds manquants pour payer les coûts du traitement expérimental.

    Il est toujours possible, pour ceux et celles qui le souhaitent, de contribuer au GFM ( « Soutenez Flo, la princesse guerrière »).

    Merci à l’avance.

    On garde espoir et chaque jour est une petite victoire sur cette terrible maladie.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous redonne bientôt des nouvelles, bonnes ou mauvaises.

    Bon weekend à tous et à toutes.

    1. Vox Populi Vox Dei dit :

      @Gilles Morissette Meilleur vœux de bonne santé à votre petite princesse.

    2. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Merci pour les nouvelles.
      Bon courage à Florence, vous et vos proches !

    3. Loufaf dit :

      Merci M.Morisette de nous donner des nouvelles de votre petite princesse. Je ne la connaît pas, mais j’ y suis arrachée , comme mon petit fils qui est un cas de science et est rendu aujourd’hui à 18 ans.
      Bonne chance pour la suite.

      1. Loufaf dit :

        *** maudit piton( attachée bien sûr)

    4. AB road dit :

      M. Morissette, il fait bon de vous lire à nouveau et avoir des nouvelles de vous et votre petite-fille Florence.

      Bonne chance et bon courage pour la suite des choses.
      Il faut garder espoir.

      Nous sommes tous derrière vous, votre famille et la petite princesse pour un heureux dénouement à cette terrible épreuve.

  31. @Loulaf – 9h15
    @Haïku – 10h29 (Cultive ta mémoire)

    “Si une attaque terroriste aurait lieu aujourd’hui, le parti républicain étant devenu une secte au service d’ un gourou, en profiterait pour se faire du capital politique.”

    Loulaf, si le CataschTrumph Orange était toujours l’éminence grise du parti, le capital politique se résumerait à un agrandissement 300x de la photo de son nombril…

    C’est amusant de constater l’inversion des rôles de DJT et Giuliani. En 2001, le maire de NYC, n’a qu’à gérer la crise en bon père de famille de famille pour devenir le politicien chouchou de l’heure et de la situation. La pandémie de COVID-19 a donné la chance à DJT de répéter la recette éprouvée. Pas de stratégie, ni de mémoire, cet idiot de CataschTrumph Orange fait à sa (petite) tête, pire, il entraîne Giuliani dans le vortex suicidaire de sa défaite!

    1. Haïku dit :

      Jean Létourneau
      D’accord avec votre constat.

  32. Benton Fraser dit :

    Déjà qu’en 2001, les réseaux sociaux étaient quasi inexistant et que les complotistes s’en ont donnés à coeur joie, aujourd’hui avec les réseaux sociaux, un 11 septembre 2021, l’explosion des complotistes serait plus virulente que l’explosion des deux tours!

  33. Igreck dit :

    HS mais je ne peux m’empêcher de revenir là-dessus…

    La femme, le pied dans la bouche et qui, en plus, se tire dans le pied⁉️

    Mme Kurl, présidente de l’Institut Angus Reid et modératrice-accusatrice lors du débat des chefs de jeudi dernier, aurait dû lire ses propres sondages mais aussi se référer à Statistique Canada qui recense les crimes haineux rapportés. Par habitant, le Québec en rapporte légèrement MOINS que le reste du Canada. Le pire endroit : l’Ontario. C’est là d’ailleurs qu’un attentat au camion-bélier a tué quatre musulmans en juin dernier… et qui a été mis en relation avec la Loi sur la laïcité au… Québec. Comme mauvaise foi il est difficile de trouver pire😡

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-09-11/ce-que-le-sondage-aurait-pu-dire.php

  34. J’imagine qu’en Irak et en Afghanistan ils souligneront, un moment donné, le terrorisme que les USA leur a fait vivre sous de fausses informations, de faux prétextes…

    Combien de civils sont morts du terrorisme USA?? Pour quelle raison?? ah oui envoyer les petites filles à l’école, implanter une démocratie à la sauce USA, au nom d’une certaine liberté USA qui consiste à exploiter les ressources et les gens, venger une attaque qui a tué des innocents….

    Dans chaque histoire, généralement les 2 camps sont perçus comme des terroristes par l’autre…

    Les USA le savent-ils qu’ils sont perçus comme des terroristes, eux aussi, par plusieurs pays et états???
    Tuer des gens, avec comme seule justification, qu’ils étaient considérés comme des terroristes par les USA, sur des territoires souverains, sans autorisation desdits pays, n’est-il pas du terrorisme??? S’infiltrer à l’intérieur d’un pays souverain, en hélicoptère ou par drone, pour « neutraliser » une cible ressemble à s’y méprendre à du terrorisme, non?

    Cette commémoration du 11 septembre fera-t-elle prendre conscience à ce pays que la violence, les armes, l’armée, la guerre ne sont pas des solutions mais plutôt une réponse de faible….

    Ne voient-ils pas tout le long de leur parcours depuis leur création, les ravages de la guerre?

    Ce 11 septembre 2001 laisse songeur à propos de l’efficacité des dizaines d’agences de surveillance, d’espionnage, de renseignements qui ont été incapables de mesurer ce qui se préparait sous leur nez, chez-eux….
    Réputation surfaite qui rend cette armée la plus équipée du monde encore plus vulnérable….

    Ce 11 septembre a une dimension titanesque quand même un tantinet indécente… Combien de WTC se sont produits anonymement un peu partout sur Terre, avec une « contribution » USA…..

    Sobriété aurait été le mot d’ordre de mise… plutôt que ce grand déploiement tape-à-l’œil… surtout en regardant le résultat en Irak, en Afghanistan et en Syrie pour ces gens qui ont vécu des conflits avec parfois un terrorisme occidental…

    Les républicains ont des airs de talibans de plus en plus… y’a que l’habillement qui les distingue … et surtout que les républicains envoient les autres faire le sale boulot tandis que les talibans le font avec un plaisir sordide…

    1. Alexander dit :

      @ lechatderuelle

      Détruire Bagdad et l’Irak à coup de bombes sous de faux prétextes, c’est une forme aggravée de terrorisme. Comment peut-on être respecté après ces affres?

      1. Mona dit :

        @Alexander 👏
        J’adhère !
        Quel ordre mondial accepte des guerres initiées sur des arguments fabriqués de toute pièce ? Le terrorisme intérieur fondé sur une conviction d’inebralable supériorité et de position au dessus des lois.
        Finalement le reste c’est de la déco !

      2. Bush avait des arguments de séduction massifs!

  35. Alexander dit :

    Le principe du terrorisme est de semer la terreur.

    Avec le 11 septembre, Ben Laden a immensément réussi à semer la terreur et le doute.

    Les EU fiers et prétentieux ont été descendus de leur piédestal d’un trait. Et les tours aussi.

    Et ils ne savaient pas comment riposter car les terroristes sont des guerriers de l’ombre. Ils se cachent, manigancent et frappent les plus démunis. Leur but est de semer la terreur avec des moyens limités.

    Le maximum d’impact avec le minimum de moyens, les médias de communication aidant et amplifiant leur action.

    On l’a vu avec l’EI qui mettaient les exécutions en ligne pour frapper l’imaginaire. Et ils s’attaquaient aux plus faibles, incapables de se défendre.

    Bush, Cheney et les autres ne savaient pas où frapper pour riposter et l’ont fait tout croche. Mais Trump ou Biden ne seraient pas mieux.

    Se battre contre une ombre, ce n’est pas se battre dans un ring de boxe à un contre un.

    Le pays est divisé à l’os présentement car deux grands courants de pensée s’affrontent à 50/50 entre les capitalistes purs et durs, au plus fort la poche, et les progressistes qui cherchent le bien de l’ensemble et non d’une minorité.

    Les forces étrangères ont tout intérêt à stimuler la division dans le pays qui s’entre-déchire, s’affaiblissant terriblement sur le plan national et international.

    Bush et Biden ont raison de faire appel à l’unité. Et Trump ne peut le faire car lui a survécu en divisant ses adversaires. Une autre forme de terrorisme.

    Les terroristes vivent par la peur, la division et le désespoir.

    L’arme absolue contre ça? Le courage, l’union et l’espoir.

    Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

  36. Danielle Vallée dit :

    @Gilles Morissette :
    « La discours de LA CHOSE »
    Il faut le comprendre. Il est le seul ancien président à ne même pas être invité.
    Ça doit chauffer son ego pas à peu près.

    On souhaite le meilleur résultat possible pour Florence et toute la famille 💌

  37. Danielle Vallée dit :

    @Alexander »
    « Détruire Bagdad et l’Irak à coup de bombes sous de faux prétextes…. »

    Les bombes, c’est comme ça et seulement comme ça que les USA ont réclamé des victoires : bombardement de la Corée du Nord, du Japon, en Europe, au Vietnam, en Irak, en Bosnie, etc…

    C’est moins salissant (pour eux)

    1. jeani dit :

      Et, c’est bizarre, lâcher deux bombes atomiques sur deux villes Nipponnes et tuer des dizaines de milliers d’innocents, ce n’est pas du terrorisme.

      Cherchez l’erreur!

      1. jeani non ce n’était pas du terrorisme car les 2 pays étaient en guerre…

        s’attaquer à des civils demeure douteux, mais la guerre justifie les moyens… pourrait-on dire…

        depuis cette guerre officielle, plusieurs décisions auront été du terrorisme, toutefois…

        encore plus depuis quelques années quand Obama a autorisé et justifié les meurtres extra-territoriaux…

        difficile par la suite de se présenter comme une victime du terrorisme des autres…

        on devine la stupéfaction et l’incompréhension des USA si des généraux ou des politiciens étaient « neutralisés » en territoire USA….

      2. cotenord07 dit :

        @ jeani :

        Vu à partir d’une perspective contemporaine du 21e siècle, les deux bombardements atomiques apparaissent bien effrayants, mais les bombardements à l’aide de bombes conventionnelles ou incendiaires ont fait énormément de victimes civiles eux aussi, au Japon et en Allemagne.

        Les États-Unis et leurs alliés (dont l’URSS à l’époque) faisaient tout de même face à deux puissances dictatoriales sanguinaires, pour qui la vie des civils (ceux de l’étranger, mais aussi les civils japonais et allemands) n’avait pas une grande importance sur le plan moral. Le Japon et l’Allemagne ont exterminé et massacré des centaines de milliers de civils lorsqu’ils ont occupé des pays étrangers, et les deux dictatures étaient disposées à utiliser la tactique de la terre brûlée sur leurs propres territoires pendant leur retraite (l’Allemagne l’a d’ailleurs fait).

        Les États-Unis ont développé l’arme atomique en grande partie à l’aide de savants (dont une proportion considérable de savants juifs) qui avaient quitté l’Allemagne et l’Europe centrale pendant la période de montée du nazisme. Les États-Unis craignaient alors que l’Allemagne soit le premier pays à produire une bombe atomique (dans la panoplie de ses « armes miracles ») et l’utilise sans aucune réticence.

        Lorsque les États-Unis ont utilisé les bombes atomiques en août 1945, ils émergeaient de deux années de combats acharnés dans les îles du Pacifique, pendant lesquelles les soldats japonais préféraient faire des attaques suicides ou tout simplement se suicider plutôt que de se rendre, et alors que, dans les mois précédant les deux bombardements, des milliers de civils japonais avaient sauté du haut des falaises de l’île d’Okinawa plutôt que de se rendre aux Américains. Les États-Unis craignaient donc que se produise une hécatombe au sein de leurs troupes et de la population civile japonaise, en cas d’invasion des îles japonaises via des débarquements.

        Je suis bien entendu familier avec l’école de pensée qui préconise que les premières utilisations de l’arme atomique auraient dû être dans un contexte de démonstration au large des côtes japonaises, et avec l’école de pensée qui affirme que l’utilisation des deux bombes atomiques avait l’objectif caché de lancer un message de prudence aux Soviétiques et à Staline, à qui les États-Unis ne faisaient pas ou plus confiance.

        Toutefois, la réalité est que nous observons et portons un jugement sur ce conflit dans le contexte de 2021, alors que les dirigeants politiques et militaires des États-Unis étaient directement impliqués dans ce conflit sanglant, désiraient y mettre fin le plus vite possible, et étaient sous pression pour diminuer le plus possible les pertes de vie au sein de leurs propres forces armées.

      3. el_kabong dit :

        @jeani

        Ce n’est pas du terrorisme, c’est un crime de guerre… mais cette notion ne s’applique jamais aux vainqueurs…

      4. _cameleon_ dit :

        @cotenord07

        « Je suis bien entendu familier avec l’école de pensée qui préconise que les premières utilisations de l’arme atomique auraient dû être dans un contexte de démonstration au large des côtes japonaises, et … »

        Pour ma part, j’en suis.

        Et autre ‘théorie’: L’utilisation de l’arme atomique sur des population civiles, donnait une opportunité aux militaires / scientifiques d’étudier les effets de l’arme atomique pour de telles ‘cibles’. Et ce, sans avoir à utiliser les militaires comme cobayes, comme cela c’est fait avant …

      5. cotenord07 dit :

        @ _cameleon_ :

        Les militaires n’ont pas servi de cobayes avant les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, en août 1945.

        Le seul essai d’explosion nucléaire qui a précédé ces deux bombardements fut l’essai Trinity, réalisé le 16 juillet 1945, qui visait à tester le fonctionnement du mécanisme de détonation à implosion utilisé avec le modèle de bombe prévu pour Nagasaki.

        Les scientifiques et militaires ont observé cet essai à distance, mais aucun être humain n’a été utilisé comme cobaye.

        Les militaires américains ont essentiellement assuré la sécurité des sites de développement des armes nucléaires pendant la Deuxième Guerre mondiale.

        Après la Deuxième Guerre mondiale, et en particulier dans les années 1950, des militaires américains et soviétiques ont participé à des exercices sur le terrain qui impliquaient le déclenchement d’armes nucléaires, et qui visaient surtout à les familiariser avec l’utilisation de ce type d’armes sur le champ de bataille. Ces militaires étaient généralement situés à une bonne distance des lieux d’explosion, mais un certain nombre d’entre eux devaient ensuite circuler sur le territoire dévasté par l’explosion, en étant généralement équipé de combinaison protectrices.

        Il est maintenant connu qu’un nombre important de ces militaires ont par la suite connu des problèmes de santé causés par l’exposition à des substances radiologiques.

        De plus, des populations civiles des États-Unis et de l’URSS ont aussi connu des problèmes de santé (surtout des cancers) provoqués par les retombées des essais nucléaires dans leur région. Il y a entre autre une région peu habitée de l’Utah où le taux de cancer a augmenté sensiblement dans les années 1950, à cause des retombées atmosphériques des essais nucléaires réalisées au centre d’essais nucléaires du Nevada à cette époque.

        Je vous réfère à l’article de Wikipédia concernant l’essai Trinity, dont voici le premier paragraphe :

        « Trinity est le nom de code du premier essai d’une arme nucléaire réalisé par les forces armées des États-Unis le 16 juillet 1945 dans le cadre du projet Manhattan. Le test fut réalisé sur le champ de tir d’Alamogordo à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Socorro au Nouveau-Mexique et démontra la viabilité du type d’arme qui fut utilisé pour le bombardement de Nagasaki le 9 août 1945. »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinity_(essai_atomique)

  38. claude400 dit :

    La réponse est pourtant simple, on permet un 11 septembre, en terme de morts évitables, tous les deux jours, tout ça à cause de l’idéologie et de l’ignorance crasse que le pays le plus riche au monde entretient chez une forte proportion de sa population. On ne parle pas ici d’une attaque extérieure. On parle d’Américains qui permettent la mort de 1500 autres Américains à chaque jour. C’est bien pire que le 11 septembre car c’est tellement révélateur de l’infirmité actuelle de cette société malade. Trump n’était qu’un parasite opportuniste. Il a vu la vulnérabilité et en a profité, et ce faisant, a aggravé la situation.

  39. Layla dit :

    Une journée comme aujourd’hui je veux ignorer plus que jamais tout ce que peut vomir DT, une fois de plus son manque de classe a marqué son témoignage où je devrais dire selon ma perception son délire.

    Son absence des différentes rencontres commémoratives a été remarqué et je dirais remarquable 😉.

    Ils ont eu le courage de l’ignorer comme il a osé par manque de courage de ne pas assister à l’inauguration de la présidence de Joe Biden

    Mais il y a celui de G.W.Bush que je ne peux ignorer…

    G.W. Bush a dit selon une transcription de son discours par CNN

    « When it comes to the unity of America, those days seem distant from our own. A malign force seems at work in our common life that turns every disagreement into an argument, and every argument into a clash of cultures. So much of our politics has become a naked appeal to anger, fear, and resentment. That leaves us worried about our nation and our future together. »

    Je ressens ce qu’il dit soit qu’ « une force malveillante semble à l’œuvre dans notre vie commune qui transforme chaque désaccord en argument et chaque argument en un choc des cultures. Une grande partie de notre politique est devenue un appel à la colère, à la peur et au ressentiment… »

    1. Vox Populi Vox Dei dit :

      @Layla Il a recontré des policiers et des pompiers de New York aujourd’hui.

      http://twitter.com/DanScavino/status/1436758659749621760?s=20

      1. Layla dit :

        Vox Populi Vox Dei dit :
        11/09/2021 à 16:27
        « @Layla Il a recontré des policiers et des pompiers de New York aujourd’hui. »

        Mon impression après avoir fait plusieurs recherches…

        c’est qu’il s’est invité pour une séance de photos comme quand il s’invite à un mariage.😜

        Plusieurs articles mentionnent qu’il n’a fait parti d’aucune activité commémorative officielle.

        De plus on peut lire…
        « Trump makes surprise visits to NYPD and FDNY. »

        « L’ancien président a surpris des officiers du 17e quartier de la police de New York à East Midtown à Manhattan, New York , samedi après-midi, où il a posé pour des photos avec un groupe de flics et a tenu une brève séance de questions-réponses. »

        « Trump est le seul président survivant à ne pas visiter l’un des sites du crash du 11 septembre ou assister à des événements commémoratifs officiels »

        P.S. cette photo vient du Twitter de Dan Scavino donc rien d’officiel.

      2. Robert Giroux dit :

        Est-ce qu’il a tenu à rappeler ce qu’il avait dit le jour même des attentats
        lors d’une interview télévisée en direct l’après-midi du 11 septembre 2001?

        « Le 40 Wall Street [Trump Building] était en fait le deuxième plus haut bâtiment du centre-ville de Manhattan,
        et c’était en fait, avant le World Trade Center, le plus haut –
        et puis, quand ils ont construit le World Trade Center, il est devenu le deuxième plus haut.
        Et maintenant c’est le plus haut »,

      3. C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour se faire prendre en photo aujourd’hui.

  40. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voici un article qui devrait faire réfléchir les anti vaccin.

    https://www.cnn.com/2021/09/11/health/us-coronavirus-saturday/index.html

    La situation est à peine meilleur chez nous et au train où vont les choses, ça risque d’empirer.

    Misère !!

  41. Danielle Vallée dit :

    @Layla:
    selon le New York Times il est allé faire de la politique et déverser son fiel contre les villes dirigées par des démocrates (comme New York tiens)

    Et il a glorifié son ami Giuliani.

    « Mr. Trump spoke at a police precinct and a firehouse in Manhattan, reviving his criticism against Mr. Biden’s decisions in Afghanistan and delivering his usual campaign fare about crime in cities led by Democrats. »

  42. Igreck dit :

    HS mais quoique…

    L’Amérique, le gendarme du monde, aura collaboré à détruire des pays aux cultures millénaires et à retarder la démocratie au lieu d’aider à la construire.
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-09-10/et-si-l-amerique-n-avait-jamais-envahi-l-afghanistan.php

  43. @cameleon – pause musicale

    Hiroshima de Sylvain Lelièvre version longitude 1978.
    Le premier disque de Lelièvre que j’ai acheté.
    J’ai fini par acheter l’intégrale un peu avant son décès.

    1. Version longue, hi hi, Les machines ne sont pas encore assez rusées pour nous corriger parfaitement.

    2. Puisque nous y sommes, la pièce de Panderecki pour les victimes d’Hiroshima.

      *https://www.youtube.com/results?search_query=penderecki+threnody+for+the+victims+of+hiroshima

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Ouch !!
        J’aime beaucoup Penderecki ‘la plupart du temps’.
        Surtout ses oeuvres plus récentes.

    3. _cameleon_ dit :

      @Jean Létourneau ♥

      Merci je ne connaissais pas cette chanson de Lelièvre, qui est de mes auteur Québecois préféré.
      Dans mes signets !

  44. Haïku dit :

    HS,
    Pour rire un peu….
    RE: Attentat.
    —————————–
    « En Écosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur…
    Il s’épongeait le front avec son kilt. »(Coluche).

  45. Carl Poulin dit :

    Les origines profondes des attentats des tours du WTC datent de bien avant le 11 septembre 2001. La guerre du golfe Persique en 1990 sous l »administration de pôpa Bush est une résultante directe de cet acte de terrorisme mais cela remonte encore bien avant cet événement. Le Koweït était un territoire Irakien (depuis l’ère de la Mésopotamie et l’Empire Ottoman) bien avant que les soldats Américains y débarquent militairement en 1990 suite à l’annexion par l’Irak de cette minuscule bande de terre ayant accès au Golfe Persique, unique accès pour les Irakiens vers le transport maritime du pétrole. Les Britanniques sont aussi responsables d’avoir reconnu le Koweït comme pays indépendant en 1961, ce qui a engendré plusieurs conflits par la suite. Persona non grata en Arabie Saoudite qui préfère s’associer aux Américains lors de la guerre du Golfe pour défendre le Koweït face à l’invasion Irakienne au lieu d’engager sa milice pour se defendre contre celle-ci, c’est à partir de ce moment que Bin Laden va se radicaliser et faire déferler sa colère djihadiste-terroriste envers les impurs Américains.

    1. Jean Létourneau dit :

      Le redécoupage du moyen-orient par les occidentaux a été catastrophiques. Les kurdes sont éparpillés dans quatre pays, Iran, Irak, Syrie et Turquie. Le Kurdistan a été rayé de la carte. Il y a certainement d’autres exemples.

  46. jeani dit :

    Au chat et @ cotenord07

    Au chat, vous débutez votre intervention en écrivant qu’en temps de guerre, ce n’est pas du terrorisme et un peu plus tard, vous écrivez qu’après cette guerre, certaines actions dont d’elles d’Obama pouvaient être considérés comme du terrorisme. Faudrait peut être vous brancher! Oups! Traduit pour un chat, faudrait peut être descendre du toit et marcher dans les ruelles.

    @cotenord07, que ce soit dans le contexte de 45 ou celui de 21, un acte terroriste a, entre autres comme buts, d’intimider l’adversaire, de le terroriser. J’imagine que pour le Jos Bleau Japonais du temps, résidant près des deux villes que tout le monde connaît bien, il devait être un ti-brin terrorisé.

    Que Truman ait été le premier imbécile a utiliser ce type d’arme pour vaincre l’adversaire n’en fait pas un héros pour l’humanité. Pour les Etats-Uniens, par contre, Truman demeure encore considéré comme l’un des meilleurs POTUS. C’est tout dire!

    1. jeani
      pourtant fort simple… en temps de guerre, certains gestes sont encore plus horribles que la guerre elle-même mais « la fin justifie les moyens » pourrait-on dire…

      alors qu’Obama en autorisant les meurtres extra-territoriaux en n’étant pas en temps de guerre mais en occupation de territoire, autorisait du terrorisme…

      quand une « guerre » est ouverte et reconnue, les dommages collatéraux semblent « acceptables et acceptés » considérant que la folie s’empare de tous…
      quand un pays cible des gens dans un tierce pays et « neutralise des cibles » sans le consentement du pays qui abrite ceux qui sont désignés comme terroristes que par un des 2 partis, alors là, l’acte est du terrorisme…. USA ou pas…

      Les USA désignent les Talibans de terroristes alors que ceux-ci qualifient les USA de terroristes….

      pourtant seuls les USA exécutent des opposants hors de leurs frontières, bafouant les lois internationales…. et tuent des civils qui sont désignés sous « dommages collatéraux »…
      ce qui ne rend pas les talibans moins barbares car ceux-ci tuent à l’intérieur de leurs frontières, des civils, qu’ils qualifient de martyrs….

      dans les 2 cas, ce sont des crimes contre l’Humanité…. des assassinats …

    2. Carl Poulin dit :

      @ jeani
      Tout à fait d’accord avec vous.

    3. cotenord07 dit :

      @ jeani :

      Je ne crois pas que la réputation de Truman comme l’un des meilleurs POTUS soit liée au fait que ce soit lui qui a décidé d’utiliser l’arme atomique.

      Et la seule raison pour laquelle c’est lui qui a pris cette décision, c’est que FDR est mort dans l’exercice de ses fonctions et que Truman est alors automatiquement devenu président.

      En d’autres mots, ça aurait très bien eu être FDR qui aurait pris cette décision, si sa santé avait été meilleure.

      Quoi qu’il en soit, sous FDR, il y a eu une campagne intense de bombardement aérien des villes japonaises, qui a rasé des villes au complet et fait des centaines de milliers de victimes civiles. Ainsi, dans la nuit du 9 au 10 mars 1945, alors que FDR vivait encore, le bombardement aérien de la ville de Tokyo at 279 bombardiers B-29 a fait entre 75 000 et 200 000 morts dans la ville.

      Les bombardements aériens « conventionnels » de certaines villes ennemies ont été tout aussi meurtriers que les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.

  47. Carl Poulin dit :

    Au matoud’ruelle
    Même Albert Einstein s’en est voulut d’avoir été l’architecte de la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki.

    1. cotenord07 dit :

      @ Carl Poulin :

      Albert Einstein n’a pas participé au projet Manhattan, dans lequel les armes nucléaires ont été développées.

      Il n’a certainement pas non plus été impliqué dans la décision de larguer des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, décision qui a été prise par des dirigeants politiques dans le secret.

      Son rôle dans ce volet de la Deuxième Guerre mondiale s’est borné à la rédaction d’une lettre — en 1939 — avertissant le président Roosevelt des dangers du programme nucléaire allemand, et l’encourageant à lancer un programme de recherche américain dans ce domaine.

      Je crois donc qu’il est faux et injuste d’accuser Einstein d’avoir été un architecte de la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki.

      https://www.atomicarchive.com/resources/documents/hiroshima-nagasaki/einstein-response.html

  48. jeani dit :

    Au Chat

    « Quand un guerre est ouverte et reconnue… »

    Ça c’est jouer sur les mots. Parlez-en donc aux Talibans et demandez-leur s’ils étaient en état de guerre ou non.

  49. A.Talon dit :

    Un peu tard pour intervenir sur ce billet mais je vous propose néanmoins la vidéo suivante sur ce qui a changé dans le design des gratte-ciels depuis les événements du 11-Septembre:

    «How 9/11 Changed Skyscraper Design – Cheddar Explains»

Répondre à HaïkuAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading