
« L’Afghanistan est désormais devenu le Las Vegas des terroristes, des radicaux et des extrémistes. Les gens du monde entier, radicaux et extrémistes, chantent, célèbrent la victoire des talibans. Cela ouvre la voie à d’autres extrémistes pour venir en Afghanistan. » On doit cette déclaration Ali Mohammad Ali, ancien responsable afghan, qui est citée dans un article du New York Times sur la menace représentée par la branche du groupe État islamique en Afghanistan, commanditaire présumé de la double explosion qui a fait un nombre encore indéterminé de morts et de blessés à proximité de l’aéroport de Kaboul (le Wall Sreet Journal croit savoir que quatre soldats américains ont été tués et trois autres blessés).
Selon un rapport de l’ONU publié en juin, de 8 000 à 10 000 combattants d’Asie centrale, de la région du Caucase du Nord en Russie, du Pakistan et de la région du Xinjiang dans l’ouest de la Chine ont afflué en Afghanistan au cours des derniers mois. La plupart sont associés aux talibans ou à Al-Qaïda, mais d’autres sont alliés à la filière de l’État islamique en Afghanistan, appelé État islamique au Khorassan (EIK), qui est en lutte contre les talibans et Al-Qaïda.
L’EIK aurait déjà commis plusieurs attentats en Afghanistan, dont l’un a tué plus de 80 filles dans une école de la capitale en mai dernier. Joe Biden avait évoqué la menace représentée par ce groupe lors de son intervention de mardi à la Maison-Blanche. Au moment d’écrire ces lignes, le président américain se trouvait dans la Situation Room de la Maison-Blanche avec ses conseillers. La question est immédiate est de savoir si les opérations d’évacuation se poursuivront à l’aéroport de Kaboul.
Même si les critiques de Biden ne se priveront pas de le faire, il est sans doute trop tôt pour évoquer le coût politique des morts parmi les civils et militaires américains à Kaboul.
(Photo Reuters)
Des fois, je me dit que ça serait une bonne place pour le fameux mur !
Non mais quelle vie d’enfer pour l’afghan « ordinarius ». Poigné dans la gradation du thème extrémiste. On dirait bien que pas assez c’est comme trop.
« La question est immédiate est de savoir si les opérations d’évacuation se poursuivront à l’aéroport de Kaboul ».
Bonne question. Les talibans s’attendent à une poursuite mais avec une finalité fixée au 31 août. S’ils plient bagage avant cette date, tous auront beau jeu de se payer la tête des américains. Et au domestique, les ripoux en ferrons de même.
Dans ses » négociations » avec les talibans, le génie d’ étable a fait libérer 5000 bandits, ( parmi lesquels des terroristes,) des prisons afghanes.
Après est- on surpris des attentats qui ne feront que se multiplier.
Et ce sera la faute à Biden.
Misère!!!!
« L’EIK aurait déjà commis plusieurs attentats en Afghanistan, dont l’un a tué plus de 80 filles dans une école de la capitale en mai dernier ».
Meme technique qu’au Mali. Fraction aussi extrémiste? Et à ce compte les talibans vont passer pour les libéraux.
Trouvez ou le congrès de terroriste se passe et « bomb the shit out of them » !!
😉
Apparemment, pire qu’on pensait:
https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-08-25/afghanistan/de-13-a-20-morts-52-blesses-dans-les-attentats-a-l-aeroport-de-kaboul.php
Afghanistan De 13 à 20 morts, 52 blessés dans les attentats à l’aéroport de Kaboul
😭
Photo. Semble encore pratique ( ou toléré) une femme avec une caméra. Peut être son dernier cliché.
@Toile – 13:32
Encore une fois, pas de diplomatie … Si on met tous ces idiots dans un coin et qu’on cherche quelqu’un pour peser sur le piton pour faire le … ménage, je suis votre homme!
A tous ces idiots, une belle place en ENFER vous attend et ça va être PLATE longtemps 👿👿👿
S’en prendre à des innocents, des lâches à la puissance 1000.
Mettre la main sur ces gens, il n’y aurait aucune pitié.
« « L’Afghanistan est désormais devenu le Las Vegas des terroristes, des radicaux et des extrémistes. Les gens du monde entier, radicaux et extrémistes, chantent, célèbrent la victoire des talibans. Cela ouvre la voie à d’autres extrémistes pour venir en Afghanistan ».
Citation de Ali Mohammad Ali.
Quand les talibans et les américains partagent le même ennemi extrémiste, c’est que ça va mal à la shop.
Bien vu !
Dans une bataille rangée, comme la 2e guerre mondiale par exemple, les talibans et autres déclinaisons islamiques seraient balayés en quelques semaines par la puissance de l’armée américaine. On parle ici d’environ 75 à 100 000 combattants chez les talibans.
Sauf qu’en Afghanistan, on assiste plutôt à une guerre asymétrique ou les talibans refusent le combat direct pour se réfugier anonymement dans la population , ou dans les montagnes, lorsque l’ennemi est trop fort. Tout en continuant le harcèlement avec des méthodes proches du terrorisme.
Si j’étais cynique, il serait plus efficace de laisser gouverner les talibans tout en imposant un blocus économique. En peu de temps, l’Afghanistan viendrait à manquer d’oxygène.
J’en ai bien peur…
http://twitter.com/disclosetv/status/1430928524433559562?s=20
Au moins 40 morts et 120 blessés?
Ouf, ce ne sera pas facile pour l’administration Biden de sortir ce gouffre. On a beau blâmer les trois Présidents précédents, c’est sous SES ordres que cette catastrophe s’est produite.
Je pense à ce ptit prout que les parents tendaient aux soldats américains. Just on time pour lui. Mais l’attentat a peut être tué ses parents si ceux ci sont restés sur le tarmac. Ils étaient peut être pas si fous que ça ceux qui se sont accrochés au C-17. Ils connaissent leur monde.
Sous ses ordres?
Au sujet de ce commentaire sur un billet précédent
https://richardhetu.com/2021/08/25/le-chiffre-du-jour-153/#comment-354118
et celui de la participante française qui nous a relayer un article d’un journal de son pays.
Lisez ça. et réfléchissez——> https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-08-26/nos-freres-les-talibans.php
Comme il a été dit il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau, ou une tentative de désinformation digne d’un trumpeux…
loup2
Merci pour l’info.
De mon humble avis, c’est une alerte woke.
Combien de terroristes en ont profité pour quitter le pays pour mieux commettre des attentats dans leur pays d’adoption?
pour une bonne partie de la population des US, au moins 100 000 terroristes car pour eux un Afghan = taliban = terroriste.
Finalement l’Afghanistan serait revenu à ce qu’il était en septembre 2001 , soit le carrefour de tous les terroristes islamistes de la planète .
20 ans et 2,000 milliards de dollars plus tard.
Eh ben ….Ça veux tu dire que la guerre n’était pas la solution ? ..Il y en a pour dire que ça aurait pris un M.Marshall l’homme qui a permis à l’Europe de se remettre de la guerre et aux États-Unis de devenir la première puissance économique mondiale
Voici son discours de l’époque , avant que le complexe militaro-industriel ne fasse main basse sur le gouvernement américain…
« Il est logique que les États-Unis fassent tout ce qu’ils peuvent faire. aider au retour d’une santé économique normale dans le monde, sans laquelle il ne peut y avoir de stabilité politique ni de paix assurée. Notre politique n’est dirigée contre aucun pays ou doctrine, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos.
Son objectif devrait être la relance d’une économie de travail dans le monde afin de permettre l’émergence de conditions politiques et sociales dans lesquelles des institutions libres peuvent exister.
Voilà ce qui me vient à l’esprit quand je vois tout ce « beau gâchis » :
https://youtu.be/J7l0i2tz4YM
@AB road, ajouter., Quand les hommes vivront d’amour. (Raymond Lévesque).
Ça va devenir une belle base pour le terrorisme international.
J’ai comme l’idée que ce sera pire qu’avant.
Si l’Afghanistan devient le refuge de tous les terroristes du monde, ils n’ont pas fini de s’entretuer parce qu’ils n’ont pas tous la même idéologie et chaque clan voudra se battre pour dominer les autres.
Si les talibans pensaient être les seuls à gouverner le pays, ils vont déchanter très bientôt.
Le plus grand drame de tout ce chaos ce sont les afghans qui aspirent seulement à vivre une vie paisible entourés de leurs familles avec un minimum de confort matériel. Je suis vraiment triste pour eux.
Voici ce qui me vint a l’esprit en lisant le titre: https://www.bloomberg.com/news/articles/2014-08-08/atomic-tests-were-a-tourist-draw-in-1950s-las-vegas
Loraine King
Merci pour le lien.
Effectivement, c’est pas mal bizarre cette histoire !