Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1 500 : nombre de citoyens américains qui n’ont pas encore été évacués d’Afghanistan, selon le secrétaire d’État Antony Blinken. Ce dernier a précisé qu’environ un tiers d’entre eux sont en contact avec le gouvernement américain et espèrent quitter l’Afghanistan. Les autres pourraient ne pas avoir l’intention de partir, a-t-il ajouté.

Ce nombre n’inclut pas les détenteurs de la carte verte, ou résidents permanents, selon le chef de la diplomatie américaine. Il n’inclut surtout pas les dizaines de milliers d’Afghans qui remplissent les conditions requises pour obtenir des visas d’immigration spéciaux et qui attendent également toujours d’être évacués. À 3 h du matin, 82 300 personnes, dont 4 500 citoyens américains, avaient été évacués d’Afghanistan depuis le 14 août, selon l’administration Biden, qui se félicite de ces données.

P.S. : Erik Prince, fondateur de l’ex-société de sécurité privée Blackwater demande la somme de 6 500$ par tête de pipe à ceux qui veulent être évacués d’Afghanistan par vols nolisés.

(Photo Reuters)

63 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Marylap dit :

    Prince n’est prince que de nom. Bel exemple de capitalisme sauvage. Le gars a assez d’argent pour noliser des dizaine d’avion gratuitement. J’imagine qu’il essaie de compenser pour les pertes qu’il va subir avec la fin de la guerre en Afghanistan.
    Quant à Biden, il fait une meilleure job que ce que les médias décrivent.

    1. gl000001 dit :

      Prince of Darkness !!

      1. Haïku dit :

        Le sobriquet de Miles Davis ? 😉

  2. l’indécence capitaliste…

    l’ONU devrait l’accuser de crime contre l’Humanité d’exiger une telle somme…

    c’est carrément immoral…

  3. Loufaf dit :

    Si 82300 personnes ont été évacuées, ça ne devrait pas être trop difficile d’ en évacuer 1500…
    Ce que je ne comprends pas , c’ est pourquoi des citoyens américains voudraient rester en Afghanistan.
    Ont- ils des idées suicidaires?

    1. Vox Populi Vox Dei dit :

      @Loufaf J’ai plutôt l’impression que l’administration n’a aucune espèce d’idée combien d’américains il y a vraiment là-bas. « Ils veulent probablement rester » est ce qu’on appelle dans le jargon du métier un « cover your @ss ».

    2. Madalton dit :

      Les départs se font tous de Kaboul. Les américains qui sont ailleurs au pays doivent pouvoir se rendre. Il y a des barrages routiers tenus par des talibans. Il n’est pas facile de se rendre à Kaboul et ensuite à l’aéroport.

    3. Math dit :

      Ils sont citoyens Américains mais sans doute aussi Afgans de naissance.
      Certains doivent avoir leur vis là-bas, ou leur famille et sont plus proche de leur pays d’origine que d’un pays d’adoption où il sera tjs vu comme un étranger pareil.

      Autre hypothèse, possible que certains de ces citoyens Américain sont aussi des talibans…

  4. treblig dit :

    Bien sûr, les talibans vont tout tenter pour restreindre le départ des «  sources vives » de la nation soit les diplômés universitaires.

    Mais aussi il n’arrive plus d’argent ( surtout américain) pour financer les activités gouvernementales de base. D’où une inflation galopante.

    Sans des sources vives éduquées, isolées diplomatiquement et sans argent , les choses s’annoncent mal pour les talibans. Reste la production d’opium pour se financer ( un peu).

  5. Madalton dit :

    Le Canada laisse environ 400 familles derrière. Le dernier avion part ce soir. Trudeau s’est pris trop tard pour rapatrier les interprètes et autres afghans qui ont aidé nos soldats. Moins de 200 familles ont été évacuées par le Canada.

    1. xnicden dit :

      Les américains restent jusqu’à le fin du mois et le Canada peut pas faire pareil? WTF

      1. Haïku dit :

        Sacrée de bonne question !!

      2. cotenord07 dit :

        Les raisons du départ hâtif des militaires canadiens sont expliquées dans cet article.

        https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-08-25/les-canadiens-quitteront-kaboul-avant-le-31-aout.php

      3. A.Talon dit :

        Le Canada est un poids plume sur la scène internationale. Il est de plus tout à fait incapable de protéger ses propres citoyens au-delà de ses frontières. Et même à l’intérieur, parfois. En cas de pépins, mieux vaut ne pas compter sur l’ambassade canadienne puisqu’ils répondront absent. C’est ce qui est arrivé aux touristes canadiens lors du tsunami du 26 décembre 2004 dans l’Océan Indien. D’où l’avantage d’avoir la double citoyenneté avec un pays ayant une longue expérience outre-frontière [On pense à la France ou au R.-U., par ex.] On peut être certain que ce seront eux qui vous tireront d’embarras, pas le Canada.

    2. A.Talon dit :

      «Moins de 200 familles ont été évacuées par le Canada.»

      Oui mais heureusement que le Canada ne reconnaitra JAMAIS le régime talibandit. 🙂 «Tenez-vous-le pour dit!», a menacé MiniMe Trudeau, le doigt vengeur pointé vers l’Afghanistan. Ouf! L’honneur est sauf.

  6. Toile dit :

    Pourquoi un dernier avion canadien aujourd’hui? On est le 25 août, pas le 31. Je ne comprends pas. Et comme d’habitude, un beau message attend les ceuces qui pourraient téléphoner à l’ambassade ( qui je crois est fermée). Oubliez la brosse à dents, ils en donnent pas.

  7. Toile dit :

    Ca fait bien du monde laissé à carreau. Monnaie d’échange éventuelle? Pas bon pour ta cote, Biden.

  8. loup2 dit :

    Le gars la, l’ancien de Blackwater, prince de son nom.
    Je dirai pas le sort que je lui réserverait. Maudit sale d’écoeurant .
    Y’a pas de justice dans un système économique comme ça.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Malheureusement, vous avez bien raison !

  9. titejasette dit :
    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Tout simplement exquis ! 🎵
      (L’arrangement est excellent).
      Muchas gracias. 👌

      1. titejasette dit :

        @ Haïku – Les concerts de Hauser

        Il est toujours accompagné d’un nombre impressionnant de musiciens. Disons que ça aide à donner de belles performances. Ça grouille, ça bouge, ça gigote, ça frétille dans son dos… C’est tout simplement extraordinaire !

        Vous vous rendez compte le nombre de milliers de fois que ses fans comme moi écoutent cette merveille, et ce, gratuitement ?

      2. Haïku dit :

        @titejasette
        RE: »Vous vous rendez compte le nombre de milliers de fois que ses fans comme moi écoutent cette merveille,
        et ce, gratuitement ? »
        ——
        Vous dites « gratuitement ».
        Ouff ! Étant un musicien/compositeur, votre commentaire arrive avec une note amère dans mon coeur et mon portefeuille.
        Je sais que la plupart du monde se fout des droits d’auteur.
        Tout est gratuit sur l’internet.
        Et comme plusieurs disent, ceux qui payent pour du contenu sont des cons.
        Je me suis appuyé à tord sur des préceptes économiques/sociologiques antérieurs.

        Sans rancune,
        Haïku.

    2. Chicpourtout dit :

      Il a un tel talent! Il s’amuse en travaillant en plus et « il livre ». Un vrai passionné qui a du charme en prime. C’est un vieil enregistrement mais on ne s’en lasse pas @tite jasette

      1. titejasette dit :

        @Chicpourtout « Il s’amuse en travaillant »

        Il possède une si bonne maitrise de son art qu’il peut se brosser ses dents en jouant sa musique. C’est pour cela qu’il nous donne l’impression qu’il « s’amuse en travaillant ».

        Il n’a pas besoin de se concentrer fort sur ce qu’il est en train de faire: il regarde le public, donne les clins d’oeil aux filles assises au premier rang, sourit à son partenaire musicien.

        C’est tellement facile de jouer ses morceaux. C’est un don inné, par la grâce de Dieu.

  10. Apocalypse dit :

    Le P.S. me semble troublant…

    Est-ce que les gens qui veulent quitter doivent payer? Ce sont les Américains qui quittent et qui causent tant de problème; on pourrait penser qu’ils prennent la facture? 🤔

    Je ne sais pas le prix d’un ticket d’avion entre les Etats-Unis et l’Afghanistan, mais 6500$ ? Ca semble pas donner, mais pas du tout… On ne dirait que certains veulent profiter de la misère des gens et on pourrait me convaincre … malheureusement!

    1. titejasette dit :

      Il y en a beaucoup parmi nous sur ce blogue qui se posent de questions sur Prince. Vous n’avez sûrement pas lu le lien sur le billet à son sujet. Voici une partie du lien:

      « M. Prince, dont les gardes de Blackwater ont été condamnés pour avoir tué des civils en 2014 alors qu’ils assuraient la sécurité des Américains pendant la guerre en Irak, a déclaré qu’il facturait 6 500 dollars à chaque passager pour les faire entrer en toute sécurité dans l’aéroport et dans un avion, et qu’il en coûterait plus cher pour faire venir à l’aéroport les personnes qui ont été piégées chez elles. Il n’était pas clair si M. Prince avait les moyens de réaliser ses plans.

      Les plans de M. Prince visant à tirer profit de la tragédie s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus large des organisations d’aide pour secourir autant de personnes que possible, alors que les États-Unis s’efforcent de traiter les visas et d’évacuer les Américains encore présents dans le pays et les dizaines de milliers d’Afghans qui ont travaillé pour le gouvernement américain au cours des 20 dernières années de guerre. Comme le note le Journal, la plupart de ces campagnes sont « motivées par une véritable empathie pour les amis et collègues afghans » qui cherchent désespérément à échapper à la prise de pouvoir imminente des talibans. Mais la tentative de Prince de faire du profit s’inscrit parfaitement dans ses machinations de longue date visant à privatiser chaque pouce des guerres éternelles. À un moment donné, sous l’administration Trump, Steve Bannon a demandé à Prince, qui est aussi le frère de l’ancienne secrétaire à l’éducation de Trump, Betsy DeVos, d’élaborer un plan pour remplacer les troupes américaines en Afghanistan par l’armée de mercenaires de Prince. Cela n’a pas fonctionné, mais M. Prince s’est tenu occupé ces dernières années en supervisant les opérations d’espionnage des soi-disant ennemis de Trump au sein du gouvernement tout en trompant le Congrès dans le cadre de l’enquête sur la Russie.

      Maintenant, il est de retour, s’efforçant de tirer un dernier profit de la crise en Afghanistan. Les vieux faucons de guerre profitent vraiment de la lumière des projecteurs. »

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    2. Toile dit :

      Avant Covid, un billet aller retour, classe économique 1 escale, disons avec l’Inde: de 1,400 à 1,700$. Là, c’est un retour …par vol nolisé, sans bagage, parachute en sus. D’après moi, c’est le prix du siège éjectable. Le service de cueillette est en sus, certainement à un taux horaire. L’art de se faire du cash avec la misère humaine.

    3. Ça s’appelle un passeur. À distance.

  11. Haïku dit :

    RE: Évacuation en Afghanistan…
    ———————-
    Un candidat se présente pour un emploi dans un gouvernement.

    Le chef du personnel lui dit:
    -« Pour ce poste, nous recherchons quelqu’un de réellement responsable.

    Et l’autre affirme:
    -« Alors là, pas de problème !
    Dans ma dernière place, chaque fois que quelque chose n’allait pas,
    ils disaient tous que c’était moi le responsable !

    1. C’était la réponse à donner pour être engagé par Trump ! Only the best !

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Bout d’ciarge !
        Vous êtes allumé avec d’excellentes répliques !
        (C’est un compliment).😉

      2. @Haïku
        Vous êtes toujours très indulgent à mon égard.

        Continuez, j’aime ça.

  12. marie4poches4 dit :

    HS

    Comment il fait pour dire ça sans rire?

    https://twitter.com/atrupar/status/1430677691276144643?s=20

    1. Merci marie4poches!

      Il est est coulé dans le même moule que le CataschTrumph Orange et son attitude vis-à-vis la COVID va le couler lui aussi. Même message ambigu. Même corruption des chiffres que son mentor. Même indifférence envers la population dont il doit s’occuper.

      Défaite à prévoir, il contestera les résultats.

      https://pbs.twimg.com/media/E9rJ4bBXEAIceYV?format=jpg&name=large

    2. Facile, il pleure ! Il a vu les sondages.

  13. Apocalypse dit :

    @titejasette – 19:54

    Merci pour les infos!

    On va oublier la diplomatie; Erik Prince est donc un beau SALAUD! 🤮🤮🤮

    Sur ce, j’appelle mes amis ‘Les Prédateurs’ (rappelez-vous le film d’Arnold Schwarzenegger) qui aiment bien chasser les humains et on va mettre Erik Prince sur leur liste. On ne lui dira toutefois pas comment tout va se terminer … ça va être une surprise plate dans le genre bibliquement plate 🤣🤣🤣.

  14. HS – Rebekah Jones et statistiques de covid en Floride.

    Je cherchais ã trouver des statiques moins tordues pour la Floride. Peine perdue, les données sont corrompues à la source. Comme Ma Dalton l’a mentionné en mai 2020, Rebekah Jones, qui n’a pas voulu manipuler les statistiques, a été remerciée pour son excellent travail… en étant remerciée. Elle a maintenue un site web avec des données plus représentatives jusqu’en mai dernier (à confirmer).

    En décembre dernier, la police de Floride a saisi son cellulaire et son ordi portable pcq elle prétendait que Jones s’en servait pour soutirer illégalement des données du département de la santé de la Floride. Jones de son côté avance que la saisie à été faite pour dévoiler une source anonyme.

    Cela dit, Jones a aussi quelques accrocs avec la justice, principalement en relation avec un ex. La bonne nouvelle, il me semble, c’est qu’elle a démarré une campagne comme congresswoman dans le même county que Gaetz.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Rebekah_Jones
    * https://www.rebekahjonescampaign.com/

  15. HS – Rebekah Jones et statistiques de covid en Floride.
    (2ième essai afin d’éviter la modération)

    Je cherchais ã trouver des statiques moins tordues pour la Floride. Peine perdue, les données sont corrompues à la source. Comme Ma Dalton l’a mentionné en mai 2020, Rebekah Jones, qui n’a pas voulu manipuler les statistiques, a été remerciée pour son excellent travail… en étant remerciée. Elle a maintenue un site web avec des données plus représentatives jusqu’en mai dernier (à confirmer).

    En décembre dernier, la police de Floride a saisi son cellulaire et son ordi portable pcq elle prétendait que Jones s’en servait pour soutirer illégalement des données du département de la santé de la Floride. Jones de son côté avance que la saisie à été faite pour dévoiler une source anonyme.

    Cela dit, Jones a aussi quelques accrocs avec la justice, principalement en relation avec un ex. La bonne nouvelle, il me semble, c’est qu’elle a démarré une campagne comme congresswoman dans le même county que Gaetz.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Rebekah_Jones

    1. Le lien qui a causé la modération:
      https://www.rebekahjonescampaign.com/

      Sa campagne officielle pour le Congrès.

  16. titejasette dit :
    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Très intéressante interprétation !

      En complément, je vous lance celle de Nigel Kennedy:
      Il est en feu….

      *https://youtu.be/YuF4oYRktcA

    2. Samati dit :

      Vanessa Mae, j’ai dû écouter ses pièces un millier de fois. Merci

      …et merci à Haïku pour m’avoir fait découvrir Nigel Kennedy.

    3. Benton Fraser dit :

      Version Yngwie Malmsteen:

    4. A.Talon dit :

      Et voici la version pour transformateurs de Tesla.:

  17. jeani dit :

    Tiens! Tiens! Les gars et les filles de becyk auraient dus se faire sécher les aisselles ailleurs qu’au Dakota du Sud…

    https://www.rawstory.com/south-dakota-sturgis-explodes/?utm_source=push_notifications

    Lâchez pas, vous êtes aussi stupides que de Santis et cie!

    1. Jean Létourneau dit :

      Merci jeani!

      Dans ce contexte j’aime bien le terme « spread », qui me fait penser à l’infâme « Map-O-Spread », le simili beurre d’érable qui n’a ni beurre ni érable dans sa composition contrairement à ce que l’emballage laisse croire. PET junior aurait dû en offrir une caisse à Pompeo pour compétitionner le whisky japonais!

      Fait cocasse: googlez map-o-spread USA et sélectionner Images.

      1. A.Talon dit :

        Rien de mieux avec une bonne beurrée de Cheez Whiz ou des tranches de Singles de Kraft!

    1. gl000001 dit :

      Les réponses à ce tweet sont hilarantes !

      En réponse à
      @ProjectLincoln
      the lady who says if god wanted us to cover our mouth and nose he would have made us that way is wearing glasses i wonder if the irony is lost on her

      Nick Fox
      @foxbuntu
      Or clothes…

  18. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Nouveau front dans la Guerre des Robots! Les Chinois apprennent vite. La compagnie Xiaomi, fabricant bien connu de smartphones, vient de mettre en marché son propre robot canin, le CyberDog, visiblement destiné à concurrencer le célèbre Spot de la compagnie américaine Boston Dynamics. Détail intéressant: CyberDog est basé sur de la technologie libre.

    Prix de base de Spot: 74500 $US. Prix de base de CyberDog: 1540 $US. Hum! Même présumant que CyberDog est moins puissant, résistant et utile que Spot, qui croyez-vous réussira à remporter le marché de la robotique semi-professionnelle?

    *https://blog.mi.com/en/2021/08/10/xiaomi-launches-cyberdog-an-open-source-quadruped-robot-companion/
    *https://www.cnbc.com/2020/06/22/75000-boston-dynamics-robot-dog-for-sale-take-a-look.html
    *https://www.theverge.com/2021/8/10/22618043/xiaomi-cyberdog-robot-dog-quadruped-specs-price

  19. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Tout à fait déplorable! Une ministre du gouvernement libéral Trudeau vient de s’adresser publiquement aux assassins talibandits en leur donnant du «Nos frères les Talibans». Non pas à titre personnel mais au nom du gouvernement canadien, soulignons-le. Une bêtise sans nom qu’on doit à la fausse «réfugiée» afghane Maryam Monsef. Et MiniMe Trudeau d’approuver tacitement en disant que le dossier était clos. Non mais, qu’est-ce qui leur passe par la tête à ces imbéciles heureux? En politique internationale, leur dossier est tout à fait déplorable depuis 2015. Incompétents un jour, incompétents toujours.

    «« Nos frères les talibans » : la crise afghane perturbe la campagne libérale»
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1819236/evacuations-kaboul-monsef-propos-inaction-trudeau-otoole-singh

    1. kintouai dit :

      Pour essayer de se justifier, la ministre Monsef a dit que « nos frères les Talibans » est une expression culturelle.

      Tout comme le sont sans doute, dans son esprit, la charia, la burqa, les mains coupées, la condamnation à`mort des homosexuels, etc.

      Et cette personne est la ministre DES FEMMES ET DE L’ÉGALITÉ DES GENRES !!!! Cherchez l’erreur !

    2. A.Talon dit :

      Cela rappelle une autre célèbre bévue publique de MiniMe Trudeau en 2013:

      «Déclaration controversée de Justin Trudeau»
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/640805/justin-trudeau-declaration-chine-gouvernement-controverse

      Extrait: «« J’ai un certain niveau d’admiration pour la Chine, parce que leur dictature leur permet de faire un virage économique soudain », a déclaré M. Trudeau.»

      Voilà. En admiration devant la sombre dictature qui faisait rêver son ‘daddy’ dans sa jeunesse. Comment s’étonner de tels propos de la part du fils du proclamateur de la Loi des Mesures de Guerre (1970) contre le Québec?

  20. cotenord07 dit :

    La France et le Royaume-Uni ont essentiellement le même approche que le Canada en ce qui concerne leurs derniers vols d’évacuation de Kaboul, qui devraient avoir lieu dans les deux prochains jours.

    https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210825-afghanistan-compte-%C3%A0-rebours-pour-les-%C3%A9vacuations-%C3%A0-une-semaine-du-retrait-am%C3%A9ricain

    https://english.alaraby.co.uk/news/last-uk-evacuation-flight-kabul-within-days-minister

    Ce sont les États-Unis qui ont le contrôle de la partie militaire de l’aérodrome de Kaboul, et le Pentagone doit planifier le départ progressif des quelques milliers de militaires américains qui sont là, d’ici minuit le mardi 31 août.

    Les quatre ou cinq derniers jours de cette opération d’exfiltration à grande échelle risquent d’être tumultueux, et les puissances moyennes alliées des États-Unis réduisent ainsi le risque de causer de la confusion et de perdre des militaires et des avions dans les derniers jours de cette opération qui aurait dû commencer bien avant.

  21. Samati dit :

    @ A.Talon

    Le mot frère (ou sœur) n’a pas la même connotation en Asie et le mot indique plutôt une appartenance à un groupe ethnique, ville ou région. Lors de mes voyages en Asie, j’ai plusieurs fois été trompé par le sens que l’on donne ici à ce mot et qui est différent là bas.

    Je suis persuadé qu’à l’avenir elle pèsera davantage ses mots pour qu’ils correspondent mieux au contexte canadien. Une tempête dans un verre d’eau…

    1. A.Talon dit :

      «Le mot frère (ou sœur) n’a pas la même connotation en Asie et le mot indique plutôt une appartenance à un groupe ethnique, ville ou région.»

      C’est l’explication que la ministre Moncef a utilisé comme alibi pour justifier sa bêtise.

      «Une tempête dans un verre d’eau…»

      Oh que non! Les mots sont parfois lourds de sens, particulièrement en diplomatie internationale. Les mots peuvent déclencher des guerres… ou les empêcher. C’est un élément essentiel de compétence en ce domaine que de savoir employer les mots à bon escient.

    2. cotenord07 dit :

      Samati, vous avez tout à fait raison.

      Madame Monsef, dont la propre famille a fui l’Afghanistan pour finir par trouver refuge au Canada, s’est d’ailleurs expliquée à ce propos.

      https://globalnews.ca/news/8139879/maryam-monsef-taliban-brothers-afghanistan-crisis/

      C’est effectivement une tempête dans un verre d’eau…

  22. A.Talon dit :

    L’Afghanistan. Dur de croire de nos jours que ce pauvre pays n’a pas toujours été le fief de fous furieux obsédés par la religion. Pourtant, les gens semblaient presque heureux du temps de la monarchie, il y a un demi-siècle…

    «Fascinating Photos Of Afghanistan In The 1960s And 1970s»

    1. Layla dit :

      @A.Talon 23:26
      Même les hommes n’étaient pas drapés de nappe😉ils portaient des chemises des complets.
      C’est fou. Irréel.🤦‍♀️

  23. Amazonia dit :

    $6500 ? Erik Prince qui n’est pas un imbécile doit connaître une clientèle suffisante pour ce prix- là.

  24. titejasette dit :

    @ Haïku « Je sais que la plupart du monde se fout des droits d’auteur. » 1h29

    On ne s’en fout pas…

    On ne le voit pas le musicien/compositeur car on ne voit que l’interprète qui performe sur scène. C’est un travail d’équipe mais c’est le directeur dont la caméra braquée sur lui, permet à ce dernier de recevoir tous les honneurs alors que les autres employés (dans ce cas-ci, le musicien/compositeur) qui restent en arrière plans et doivent se contenter des miettes.

    Vous pouvez en être amer, c’est injuste mais c’est comme ça.

    Ce n’est pas gratuit YouTube. Chaque fois que vous donnez un « like », l’auteur de la vidéo reçoit des points (dont le calcul de YouTube les transforme en dollars). Les points sont ti et minuscules si les clics proviennent d’un pays pauvre, ils sont plus généreux si vous cliquez par exemple à partir des USA ou de l’Europe. Pourquoi ?

    Les visiteurs des pays riches en regardant les vidéos, consomment les pubs de YouTube et sont susceptibles de dépenser de gros sous. YouTube fait des milliards de revenus avec les annonceurs. Les annonceurs récupèrent les dépenses en publicité en majorant les prix de vente (en les refilant aux consommateurs). Il y a toujours quelqu’un qui paie la note et c’est nous-autres.

    Maintenant je reviens à l’histoire de miettes. Est-ce que YouTube verse qque chose au musicien/compositeur ? Je n’en sais rien.

    PS: je n’ai pas eu le temps de regarder votre suggestion Nigel Kennedy mais j’ai pris note. Merci d’avance

    1. Haïku dit :

      Merci pour votre réponse ! 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :