Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pour la première fois depuis 1790, année du premier recensement américain, la population blanche des États-Unis a chuté, passant de 223,6 millions en 2010 à 204,3 millions en 2020, selon les données du recensement 2020 qui ont été publiées ce jeudi. Les Blancs représentent désormais 58,7% de la population américaine, contre 63,7% en 2010.

Voici les données complètes du recensement concernant les groupes ethniques des États-Unis, pays beaucoup plus multiracial et plus urbain qu’il y a dix ans :

Se peut-il que ce déclin démographique chez les Blancs ait contribué à l’extrémisme politique que l’on retrouve de plus en plus au sein de ce groupe? Je ne limiterais pas cette question aux États-Unis.

Je reviendrai plus tard sur d’autres données de ce recensement, dont celles qui auront une incidence sur le redécoupage des circonscriptions électorales. En attendant, vous pouvez plonger par vous-mêmes ici dans ce véritable trésor d’informations concernant l’évolution démographique des États-Unis.

(Photo AP)

42 réflexions sur “Recensement : une première depuis 1790

  1. NStrider dit :

    Les républicains complotistes à la Miller et Bannon dans 3…2…1… :
    On vous l’avait bien dit que les socialistes démocrates sont derrière ça et que la théorie du « Grand Remplacement » est fondé

    1. Haïku dit :

      NStrider
      Très intéressante hypothèse ! 👌

  2. Stéphane dit :

    À la question posée ici : Oui, mets-en!

    Dans un autre sujet, votre photo (bien choisie), moyen contraste avec la photo d’hier en Afghanistan…

  3. Sueurs dit :

    Ça va faire capoter le 45e, et fournir des munitions à ses suprémasistes pour semer le chaos et encourager des violences dans le pays.

    1. Ça va fournir les munitions aux suprémacistes PARCE QUE ça va faire capoter le 45 (En fait ça a commencé bien avant, et Toqué Carlson maintient bien le cap). Ses suiveux ne s’intéressent pas aux résultats du recensement. Il suffit qu’il y ait quelqu’un qui n’est pas de la bonne couleur dans leur quartier pour qu’ils se sentent envahis. Même — surtout — quand ces « nouveaux » sont plus patriotes qu’eux. Au lieu de célébrer leur intégration, ils s’assurent de se désintégrer eux-mêmes, via Covid souvent.

  4. Bidulen dit :

    MAGA ou dictature de la race blanche pour sauver l’Amérikkke!

  5. Haïku dit :

    RE: ‘Redécoupage des circonscriptions électorales'(Billet)
    ——–
    « Election : opération par laquelle des citoyens libres se choisissent des maîtres. »(E. Hardwick).

  6. Jean Beaudin dit :

    Comme généalogiste, vous pouvez me dire ce que c’est un « blanc ». Le melting pot a déjà mélangé anglos, écossais irlandais français italien, germains, juifs ect. Et pour ceux venant du sud (Dixie Land) il y a toujours un pourcentage d’ADN d’africains inclus. Les Hispaniques ont eux toujours un pourcentage d’amérindiens. Et les noirs ont tous du caucasien quelque part ou presque. S’ils acceptaient qu’ils sont simplement TOUS américains et qu’il n’y a pas d’étrangers lorsque nés USA!

    1. Samati dit :

      @ Jean Beaudin

      Tout à fait en accord avec votre propos. La distinction entre blancs, noirs, asiatiques repose sur des concepts anciens. Ted Cruz est-il latino ou est-il blanc. Obama est à moitié blanc et à moitié noir. Kamala Harris a une peau plus claire que beaucoup de blancs d’origine méditerranéenne.

      Il serait plus approprié, peut-être mais peut-être bas de distinguer la population selon leur type culturel plutôt que sur leur origine raciale, tout en tenant compte que la majorité des latino sont blancs, tout comme les aryens provenant de l’Inde.

      Au Québec on distingue la population selon les pures-laines et les autres. Peut-être que les américains devraient adopter ce concept …

      😉

    2. gl000001 dit :

      « nés USA » tous égaux selon la légende car :

      Down in the shadow of the penitentiary
      Out by the gas fires of the refinery
      I’m ten years burning down the road
      I’ve got nowhere to run and nowhere to go
      Born in the U.S.A.

  7. POLITICON dit :

    Se peut-il que ce déclin démographique chez les Blancs ait contribué à l’extrémisme politique que l’on retrouve de plus en plus au sein de ce groupe?

    Réponse: Je crois que le véritable vecteur est l’arrivée de Trump dans le paysage politique. Il a su raviver le racisme chez une certaine strate de la population laissé pour compte. Principalement, chez le citoyen qui vit loin des grands centres, dans les régions ou il y a moins d’emploi et bien évidemment chez ceux et celles dont les racines sont encrés non loin du Ku Klux Klan.

    1. Stéphane dit :

      Les chiffres comparent 2010 et 2020, et Trump est arrivé en 2016.

      Vous soulevez ici mon intérêt de connaître ces chiffres durant l’ère Trump!

  8. Madalton dit :

    Si on se base sur la mentalité des républicains, on pourrait dire que Trump n’a pas su faire cesser la baisse pendant son mandat. 🤔

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 😉

    2. gl000001 dit :

      Une autre faillite !!

  9. _cameleon_ dit :

    @Jean Beaudin

    J’ai toujours eu beaucoup de difficultés avec ce classement, manifestement basé sur le concept erroné de ‘race humaine’.
    Particulièrement pcq ce classement ne tient pas compte d’une réalité fondamentale: le métissage des populations.

    Alors pour avoir un juste portait le la répartition ‘raciale’ d’une population, il faudrait connaitre l’origine génétique de chacun et la répartir selon le grand mélange de gènes qu’est chacun de nous.

    Alors vous pourriez affirmer.

    La proportion de gènes caucasien de la population est de X%
    La proportion de gènes africains la population est de X%
    La proportion de gènes Y est de X etc.

    Blancs: 57,8%
    Hispaniques: 18,7%
    Noirs: 12,1%
    Asiatiques/Autres: 11,4%

    Refaites vos calculs !

    1. Mais qui attribue une classe aux gens ? Et quand ce sont les gens eux-mêmes, qu’en savent-ils ? Ils se sentent appartenir à un groupe mais ignorent tout des mélanges dont-ils sont issus. Il n’existe pas de gènes caucasiens ou africains, il existe seulement des proportions, Les gènes sont complexes, répartis sur différents chromosomes, et activés ou non, récessifs ou dominants. Sans quoi la génétique serait simple. Des gènes réputés caucasiens peuvent coexister avec des gènes réputés africains ou asiatiques ou sémites… À quoi on ressemble au final c’est une loterie.

      1. gl000001 dit :

        C’est plus une comparaison qu’il faudrait regarder. Mes gènes ressemblent à 82% aux gènes des gens qui s’identifient caucasiens par exemple !

  10. treblig dit :

    Les minorités ethniques se concentrent à 80% dans les grandes villes et sa banlieue immédiate qui sont en croissance démographique. Là où le vote est massivement démocrate. Les républicains sont encore la majorité en milieu rural ou la banlieue éloignée.

    La perte démographique des blancs est ressentie lourdement dans les états du sud-est et des états centraux du Midwest qui sont tous déclinants ou, au mieux, stagnants.

    Ce qui va jouer dans un tour de passe-passé électoral comme le gerrymandering qui sera de plus en plus difficile à réaliser puisque les blancs républicains sont déclinants.

    1. “… comme le gerrymandering qui sera de plus en plus difficile à réaliser puisque les blancs républicains sont déclinants”.

      Je ne gagerais pas ma chemise là-dessus, nos amis du Texas sont très créatifs quand il s’agit de conserver la “pureté de l’urne”. RH nous reviendra avec un autre billet concernant ce point important pour les prochaines midterms. Les repus-pis-pleins travaillent déjà aux nouvelles découpes à fond la caisse.

  11. _cameleon_ dit :

    On connait la loi non écrite du ‘one drop rule’ aux états-unis:

    « The one-drop rule is a social and legal principle of racial classification that was prominent in the 20th century in the United States. It asserted that any person with even one ancestor of black ancestry (‘one drop’ of ‘black blood’) is considered black (Negro or colored in historical terms). »

    Alors qu’ailleurs c’est plutôt différent …

    Prenez Cuba, qui affiche:

    White (European Ancestry) 64.1%
    Mestizo or Mulatto (Mixed Ancestry) 26.6%
    Black (African Ancestry) 9.3%

    Eh bien, dans les fait, la grande majorité des Cubains son mulattos (as).
    A vue de nez (bien sur rien de scientifique ici) j’inverserais la proportion des deux premier.

    Allez comprendre.

  12. treblig dit :

    Le nombre de sièges des représentants à la chambre est fixe depuis 1917 soit 435. Donc, en fonction du recensement, ce qu’un état perd, un autre ( ou plusieurs autres) le gagne. Par exemple, la Virginie de l’Ouest est passé de 7 représentants en 1960 à 2 en 2020. Par contre, le Texas a 2 représentants de plus cette année.

    Comme le nombre de représentants suit la population, il va de soi que ce sont les comtés urbains qui sont en augmentation tandis que les comtés ruraux sont à la baisse. Ce qui peut entraîner une radicalisation des républicains en milieu rural qui voient leur influence disparaître tranquillement au gré des nouveaux recensements

  13. M.Rustik dit :

    Le commentaire de notre blogueur Jean Beaudin est rempli de bon sens : nous ne sommes pas tous si différent. Je me souviens même d’un reportage de la BBC ou il y avait 100 humains alignés d’un premier blanc badait jusqu’à un noir bleu… avec entre ces extrémités un lent décalage de couleur… tous des êtres humains avec simplement de petites variations.

    L’acceptation devrait être la norme, nous sommes tous Humains.

    Sauf que si la vie était comme ça…

    Dès qu’il y a un problème, quelque chose qui ne tourne pas rond, l’Humain cherche un coupable, et viser celui qui est différent pour en faire le bouc émissaire est chose facile, et si le problème c’est l’autre, je ne suis plus responsable de ce problème. Le phénotype différent devient le premier éléments d’identification chez autrui, la première réponse « au pourquoi du comment » du problème.

    Alors, quand on me demande est-ce que ce déclin démographique du blanc américain a contribué à l’extrémisme politique? Ma réponse est simple : « Oui » (même si ce n’est pas la seule cause)

  14. Richard avait un billet il y a quelques jours à propos de la dénomination des latinos vs hispaniques vs latinx.

    Pour le recensement hispanique = latino et ne tient pas compte de la couleur de la peau ni de la langue parlée à la maison. Le bureau du recensement considère les hispaniques comme tous ceux qui proviennent de pays colonisés par les Espagnols (Porto Rico, Cuba, Mexique, Honduras, Vénézuéla, Panama, Chili, Pérou, Salvador, etc.)

    La question qui tue: après combien de croisements une personne perd-elle son étiquette hispanique?

    Se casser la tête à étiqueter les gens ainsi ne sert aryen à moins d’avoir des aspirations hitlériennes “nazillardes”.

    1. _cameleon_ dit :

      Se casser la tête à étiqueter les gens ainsi ne sert aryen à moins d’avoir des aspirations hitlériennes “nazillardes”.

      Percutante formulation !

  15. titejasette dit :

    « Pour la première fois depuis 1790, année du premier recensement américain, la population blanche des États-Unis a chuté, passant de 223,6 millions en 2010 à 204,3 millions en 2020, selon les données du recensement 2020 qui ont été publiées ce jeudi. Les Blancs représentent désormais 58,7% de la population américaine, contre 63,7% en 2010. » – Billet

    Que dit Darwin (1) ? « La sélection naturelle est le mécanisme qui implique que les individus d’une espèce les mieux adaptés vont survivre et se reproduire. D’une génération à l’autre, les individus sont de mieux en mieux adaptés à leur environnement de par le passage des gènes liés aux caractères avantageux. »

    (1) Né en 1809, Charles Darwin est le père de la théorie de l’évolution qui a révolutionné le monde des sciences. C’est à ce naturaliste anglais que l’on doit, entre autres, l’explication du mécanisme qui mène à la formation des espèces, soit la sélection naturelle.

    La population des Blancs a baissé pour la première fois depuis 1790 ? Pour ceux qui ne possèdent pas « des gènes liés aux caractères avantageux » et ce, depuis 230 ans, il me semble qu’ils sont encore trop nombreux dans le paysage. 😌

    Toutefois, ils se sont aperçu du recul de leur espèce (depuis une décennie 🙂 ils cherchent désespérément à ratrapper le temps perdu

    « On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut essayer de ne pas perdre le temps qui reste. – Damien Berrard.

    Trump est un don de Dieu, un envoi du Ciel pour la survie de l’espèce.

    « Ce n’est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui sera la plus apte à s’adapter ». – Darwin

    Il tentera à s’adapter à sa nouvelle vie derrière les barreaux

  16. Comme disait ChalElie Couture, “Les étrangers qu’on préfère, c’est les étrangers de couleur, parce qu’on les repère de loin”.

    Les pianistes d’ambiance, un petit bijou de 1981, déjà 40 ans.

    1. monsieur8 dit :

      Ça fait 2 fois du Charlélie Couture en quelques jours. Merci !!

      Ma préférée: La ballade du mois d’août 75.

      https://m.youtube.com/watch?v=DO1ZKYlSt7s

      1. Oui, elle me donne des frissons celle-là, mais il faut rester dans la thématique!

  17. Haïku dit :

    « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. »(Guy Bedos)

    Ou bien:

    -« Le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même. »(R. Sabatier)

  18. kelvinator dit :

    C’est vrai que les américains ont une interprétation totalement différentes des origines ethniques que les européen par exemple.
    Un bel exemple avec ce sketch humoristique.
    *https://www.youtube.com/watch?v=r-nQWMyLhUo

    1. Haïku dit :

      @kelvinator
      Effectivement le sketch est absolument génial !!
      Merci du partage. 👌

      1. kelvinator dit :

        Fait plaisir.
        C’est un pré-vendredi en attendant demain!

    2. Merci, tellement bon!
      Je ne connais pas d’étazuniens pour juger de la véracité du sketch, mais je m’en fous.

  19. jeanfrancoiscouture dit :

     »Je n’ai rien contre les étrangers, quelques uns de mes meilleurs amis sont des étrangers. Mais ces étrangers là ne sont pas de chez nous!  »
    Dans l’album «Le cadeau de César». (Astérix)

  20. _cameleon_ dit :

    Autre aberration:

    Blancs: 57,8% Couleur ?
    Hispaniques: 18,7% De l’Espagne ou de ses colonies
    Noirs: 12,1% All shades of … black
    Asiatiques/Autres: 11,4% Provenant d’Asie

    Autre: Tous les autres étranges incluant des autochtones au Papou.

    Une chatte y perdrait ses ratons !

    1. gl000001 dit :

      En Papouasie, ils ont deux catégories et leurs combinaisons:
      Papou et papa.

      Il y a des papous, papas
      Il y a des papous, pas papas
      Il y a des pas papous, papas
      Il y a des pas papous, pas papas.

  21. Capitaine B dit :

    La façon qu’ils ont aux USA de catégoriser leur population m’horripile.

    Les African-Americans, Asian-Americans, Latin-Americans, Native-Americans, etc. Toutes des sous-catégories d’Americans.

    Et il y a LES Americans. Les blancs.

    C’est comme ça dans pas mal tous les médias américains.

    Je peux comprendre qu’à la base c’est possiblement pour simplifier (plus simple peut-être de dire Afro-Americain que de dire un Américain de race noire) mais le fait que la même règle ne soit pas utilisée pour les blancs dénote une inégalité. Et ça me dérange!

  22. QC_Toronto dit :

    Bon. Une diminution de la population blanche de plus de 10% en 10 ans? Non, je n’y crois pas. En fait, c’est impossible – meme le Japon n’a pas une baisse aussi élevée.

    Un autre facteur que j’ignore doit expliquer ce revirement (déclaration différente de précédemment, honte d’être blanc, facteur multiracial, etc.).

    Je suis bien curieux de connaître la raison.

    1. Richard Hétu dit :

      Une des théories avancées : des Blancs qui s’identifiaient comme tels revendiquent plus qu’une «race», comme le permet désormais le recensement.

    2. titejasette dit :

      @QC_Toronto

      Excellente observation> Une baisse soudaine de Blancs de 10% en 10 ans alors que premier recensement américain remonte à 1790 ?

      La baisse va continuer à se produire au cours des prochaines années, années après années et ne se terminera JAMAIS. Les mariages mixtes ont et vont faire diluer le sang des Blancs pur laine. C’est l’extermination de la race.

      J’ai marié un Blanc. J’ai participé à l’extermination de la race. Je l’ai choisi lui comme la personne non en fonction de la race. Ce n’était pas volontaire et planifié.

  23. Nefer111 dit :

    Et attendez que la « batch » de baby-boomer ait claqué … vous verrez à quel point ils seront peu nombreux ! Ils le savent et ils font dans leur froc. Ils ont tellement peur que les « non-blancs » les traitent « aussi bien » qu’eux ont traités les autres depuis les 400 dernières années …

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading