Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Amorce d’un article de l’Associated Press : « La sécurité se détériorant rapidement en Afghanistan, les États-Unis envoient 3 000 soldats supplémentaires pour aider à évacuer une partie du personnel de l’ambassade des États-Unis à Kaboul, ont déclaré des responsables jeudi. » Avant même cette annonce du Pentagone, certains analystes évoquaient déjà la peur d’une «répétition des images de Saïgon».

De quelles images parle-t-on? Des images de l’évacuation chaotique de l’ambassade des États-Unis lors de la chute de Saïgon, capitale de la république du Vietnam, le 29 avril 1975. Des Vietnamiens désespérés s’accrochaient aux patins des hélicoptères en partance, alors que la ville était conquise par les forces communistes. Des images qui illustraient la fin ignominieuse de l’intervention américaine dans ce pays.

Retour dans le futur : les talibans se sont emparés jeudi de la troisième ville d’Afghanistan, Hérat. Kandahar, la deuxième, pourrait être la prochaine à tomber. Kaboul, capitale du pays, connaîtra-t-elle bientôt le même sort? Cela semble aujourd’hui n’être qu’une question de temps.

(Photo HUGH VAN ES/UPI/NEWSCOM)

43 réflexions sur “Flash-back

  1. Roger Allard dit :

    Comme disait mon grand-père: what a mess !

    Make America great again.

    1. gl000001 dit :
      1. Haïku dit :

        Bon rappel. 👌
        Le film est un chef d’œuvre !
        Et le Wagner est exquis. 🎵👍

      2. gl000001 dit :

        Comme je disais hier, Wagner était un nazi mais les walkiries me font dresser le poil sur les bras.

      3. NStrider dit :

        J’ai raté votre commentaire d’hier, comment Wagner pouvait il être nazi puisque cette idéologie a été mise au monde vers 1920 alors que Wagner est décédé en 1883?
        Les spécialistes de cette époque et de Wagner se battent pour déterminer s’il était anti-judaïque ou plutôt anti-sémite. Question de fond que je n’ai pas la prétention de connaître et encore moins de trancher.
        Donc l’un ou l’autre certainement mais pas nazi même si ceux-ci ont récupéré ses œuvres à des fins politiques.

      4. gl000001 dit :

        J’ai vu ça dans un reportage sur Philip Glass. Probablement que certains le voient comme ça parce que les nazis l’aimaient bien.

      5. D’autant plus que l’anti-sémitisme, répandu depuis le haut Moyen-Âge, était endémique au cours du XIXe siècle. L’affaire Dreyfus a divisé la population française plus que Trump a divisé les ÉU. En Allemagne et en Autriche, ce n’était guère mieux, et une bonne partie des peuples slaves et baltes était bien heureuse de pouvoir maltraiter en toute liberté les Juifs quand les Nazis ont occupé leur territoire.
        Si ça se trouve, l’anti-sémitisme de Wagner n’était pas un trait distinctif de sa personnalité, mais un trait parfaitement commun dans la société allemande de de beaucoup d’autres à la fin du XIXe.

      6. Mais je suis d’accord pour la chevauchée des Vaches qui rient.
        Quoique ça me fasse penser à MTG. Une grosse alto wagnérienne avec un casque à cornes.

  2. Rick dit :

    Les Américains auraient dû se douter que la défaite des Russes en Afghanistan leur envoyait un signal clair qu’ils ne l’auraient pas facile avec les Talibans. Mais ces arrogants Américains n’ont pas compris cette leçon ni celle du Vietnam.

    1. Madalton dit :

      Les américains ont fourni des armes antiaériennes aux moudjahidins afghans pour lutter contre les russes. Ça leur a pété dans la face avec Al Qaĩda et Ben Laden par la suite. Ça ressemble au scénario de l’Irak qui a été armé par les américains dans la guerre contre l’Iran dans les années 1980.

      Le frère d’Ousamma était un associé avec George W. Bush dans une compagnie pétrolière de 1978 à 1983, soit au moment de sa mort avec son avion privé. La vie est cocasse des fois. Il faut dire que la famille Ben Laden est composée de 53 enfants de 22 mères. Ils ne sont pas tous des terroristes par chance.

  3. Stéphane dit :

    Ben voilà! Ça commence par une invasion, ça finit par une évacuation!

    1. C’est comme la turista, quoi.

      1. Dekessey dit :

        🤣

      2. Stéphane dit :

        😆👍

      3. gl000001 dit :

        Comme les 4 ans du 45 !

  4. Pierre Lesage dit :

    Mais diantre, qui « back » les talibans côté armements et logistiques militaires. Je ne serais pas étonné que l’on retrouve de l’armement américain, de pointe au surcroit.

    1. gl000001 dit :

      « Armement américain » abandonné dans leur départ précipité !!
      Quelqu’un a écrit ça plus tôt. Ou c’était aux nouvelles de Radio-Can hier soir (??)

    2. simonolivier dit :

      Qui back les Talibans? La Chine via le Pakistan. Les Chinois se foutent royalement du sort que les Talibans réservent aux femmes. Ils viennent de vaincre les USA dans un autre coin du monde. Et pour ce qui est de l’armement américain, la garnison de Kunuz s’est rendu en laissant des Humvees blindés, des RPG et des mortiers aux Talibans.

      1. simonolivier dit :

        lire Kunduz

  5. PROBERT dit :

    Pour les américains, c’est une nouvelle « guerre du Vietnam » version 2000.

  6. Jacques dit :

    De la musique à mes oreilles.
    On croirait entendre du Jimmy Hendrix.

  7. Loufaf dit :

    A la vitesse dont les talibans s’ emparent des villes, à la place des Américains je me dépêcherais à évacuer tout le personnel de l’ambassade et non seulement une partie.
    Et voilà la fin de 20 ans de guerre , une sortie comme au Vietnam.

  8. steelgun dit :

    @ gl000001

    On fait comment pour être nazi en 1880 ?

  9. InfoPhile dit :

    La fin ne sera jamais aussi ignominieuse que l’invasion de ce pays au motif d’un massacre commis par une très forte majorité de Saoudiens. À telle enseigne que les Américains auraient pu exiger une compensation de la part de l’A.S.

    Mais pour cela il aurait fallu ne pas compter sur l’incompétence et, somme toute, sur l’inégalé bellicisme américain. Celui qui auparavant avait largué du NAPALM sur la tête de paysans vietnamiens, versé de l’agent orange sur leurs rizières (l’opération Ranch Hand) et qui s’était mêlé de ce qui ne le regardait pas en Corée!

    Les massacres perpétrés par des fripouilles et bellicistes américains en Afghanistan, la docteur Liu pourrait nous en parler longuement, elle qui a failli y laisser sa vie. Bah, des cinéastes américains feront un blé fou à nous en parler un de ces jours!

    1000 milliards $ – certains doublent ces chiffres et même davantage – pour aller libérer une population surtout paysanne dont 80 %, et probablement davantage de celle-ci, ne pouvaient situer les États-Unis sur une mappemonde, mais qui sait aujourd’hui cultiver de l’opium. Notamment, celui qui empoisonne le sud-est de l’Iran et le reste du monde.

    Au pire, il fallait harceler le pouvoir alors en place à Kaboul, peut-être au moyen de petits missiles précis. Je sais, c’est du second guessing…

  10. Haïku dit :

    Aparté:

    « Good Morning Vietnam »
    *https://youtu.be/Erf2iFHG44M

  11. treblig dit :

    Simple effet des américains qui évacuent l’Afghanistan ; les talibans réoccupent les territoires laissés sans protection pour y réinstaller un gouvernement théocratique moyen-ageux.Tant pis pour les femmes et les fillettes qui devront se passer de l’école. Idem pour les jeunes hommes qui devront étudier le coran 10 heures par jour.

    Un massacre des populations civiles qui auront collaboré avec les américains depuis 20 ans est à prévoir.

    1. InfoPhile dit :

      « Un massacre des populations civiles qui auront collaboré avec les américains depuis 20 ans est à prévoir. »

      En espérant un pont aérien en conséquence.

      Incidemment, les Talibans sont puissants, mais ils sont loin de jouir de l’appui de tout le pays.

      Des seigneurs de la guerre ayant, entre autres, fondé leur pouvoir sur l’opium s’y opposent. Une sorte de guerre civile risque fort de s’installer là-bas au motif de laquelle s’inviteront toutes sortes d’extrémistes venus d’un peu partout.

      Les Talibans peuvent-ils mettre de l’eau dans leur vin… Certains politologues le soutiennent en prétendant que les Talibans de 2021 ne sont pas ceux de la fin des années 90. Ça reste à voir.

      1. _cameleon_ dit :

        « Les Talibans peuvent-ils mettre de l’eau dans leur vin »

        J’en doute. Mais chose certaine il leur interdit de mettre ne serait-ce qu’une seule goute de vin dans leur eau.
        Alors je dirais que la réciproque est plus que plausible.
        😉

  12. Alexander dit :

    20 ans d’occupation.

    20 jours d’évacuation.

    Tout ça dans un pays hyper pauvre en représailles pour avoir hébergé des terroristes saoudiens, même pas afghans.

    Ce qui est triste, c’est le sort qui attend les gens qui rêvaient de paix et d’un peu d’équité dans ce pays du Moyen-âge. Les talibans n’ont aucune pitié.

    Les grandes puissances comme la GB, la Russie et les EU s’y sont rivées le nez bien dur.

    L’histoire se répète pour les afghans.

    1. Layla dit :

      Et l’autre qui sait ce qui devrait être fait.

      Il a eu 5 ans pour mettre un terme à tout ça. Mais pour sa défense disons qu’entre les chasse aux sorcières et les parties de golf il a manqué de temps.😉

      Mais on connaît ses solutions,

      À n’en pas douter ces propositions seraient aussi folles que d’ injecter du Clorox aux gens, et sur une note plus rigolote Sa solution pour éteindre le feu à Notre Dame De Paris était assez génial.

  13. NStrider dit :

    Un petit rappel historique. Voici la liste des pays bombardés par les États-Unis d’Amérique pour y apporter justice et démocratie.
    Bien sûr, j’occulte toutes les autres raisons qui on pu les amener à le faire 🤔 mais disons que je suis un éternel naïf 😉

    China 1945-46
    Korea 1950-53
    China 1950-53
    Guatemala 1954
    Indonesia 1958
    Cuba 1959-60
    Guatemala 1960
    Belgian Congo 1964
    Guatemala 1964
    Dominican Republic 1965-66
    Peru 1965
    Laos 1964-73
    Vietnam 1961-73
    Cambodia 1969-70
    Guatemala 1967-69
    Lebanon 1982-84
    Grenada 1983-84
    Libya 1986
    El Salvador 1981-92
    Nicaragua 1981-90
    Iran 1987-88
    Libya 1989
    Panama 1989-90
    Iraq 1991
    Kuwait 1991
    Somalia 1992-94
    Bosnia 1995
    Iran 1998
    Sudan 1998
    Afghanistan 1998
    Yugoslavia – Serbia 1999
    Afghanistan 2001
    Libya 2011
    Iraq and Syria 2014 –
    Somalia 2011 –
    Iran 2020 –

    Alors devant les incroyables succès que leur politique de bombardement a connu devons nous être étonné de leur sortie la queue entre les jambes d’Afghanistan, comme les russes et les britanniques avant eux.

  14. jeani dit :

    Après avoir vu, sur Broadway, Miss Saigon, je me prépare à assister éventuellement à Miss Kaboul…

    1. Haïku dit :

      Touché !!
      Chapeau bien bas ! 🎩 👌

    2. gl000001 dit :

      Ils n’ont pas manqué Saigon, ils ne manqueront pas Kaboul !!

  15. _cameleon_ dit :

    @NStrider

    « Bien sûr, j’occulte toutes les autres raisons qui on pu les amener à le faire 🤔 mais disons que je suis un éternel naïf  »

    Je gagerais que dans à peu près tous les cas, c’est pour s’approprier, préserver, renforcer leur main-mise sur les re$$ource$ naturelles et / ou humaine, la main d’oeuvre à bon marché, dans les pays concernés. Pays qui sont souvent assis sur des ressources convoitées par les pui$$ants mais qu’ils n’ont pas la capacité de défendre contre ce Goliath a$$oiffé des temps modernes.

    Suis-je naïf docteur ?

  16. jeani dit :

    La tortue qui applaudissait toutes les décisions de la chose, même sa décision de retirer les troupes etats-uniennes d’Afghanistan se permet de faire la leçon à Joe.

    Rentre dans ta carapace SVP!

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-08-12/afghanistan/mitch-mcconnell-attaque-la-politique-dangereuse-de-joe-biden.php

    1. Madalton dit :

      Il faut dire que la tortue était contre le retrait des troupes annoncé par Trump.

  17. _cameleon_ dit :

    @NStrider

    Sous quel présidence cette agression a-t-elle débutée ?
    Voyons voir:

    Korea 1950-53 Harry S. Truman / Dwight D. Eisenhower (?)
    China 1950-53 Harry S. Truman / Dwight D. Eisenhower (?)
    Guatemala 1954 Dwight D. Eisenhower
    Indonesia 1958 Dwight D. Eisenhower
    Cuba 1959-60 Dwight D. Eisenhower
    Guatemala 1960 Dwight D. Eisenhower
    Belgian Congo 1964 Lyndon B. Johnson
    Guatemala 1964 Lyndon B. Johnson
    Dominican Republic 1965-66
    Peru 1965 Lyndon B. Johnson
    Laos 1964-73 Lyndon B. Johnson
    Vietnam 1961-73 Dwight D. Eisenhower / John F. Kennedy (tell me ?)
    Cambodia 1969-70 Lyndon B. Johnson / Richard Nixon (?)
    Guatemala 1967-69 Lyndon B. Johnson
    Lebanon 1982-84 Ronald Reagan
    Grenada 1983-84 Ronald Reagan
    Libya 1986 Ronald Reagan
    El Salvador 1981-92 Ronald Reagan
    Nicaragua 1981-90 Ronald Reagan
    Iran 1987-88 Ronald Reagan
    Libya 1989 Ronald Reagan / George H. W. Bush (?)
    Panama Ronald Reagan / 1989-90 George H. W. Bush
    Iraq 1991 George H. W. Bush
    Kuwait 1991 George H. W. Bush
    Somalia 1992-94 George H. W. Bush
    Bosnia 1995 Bill Clinton
    Iran 1998 Bill Clinton
    Sudan 1998 Bill Clinton
    Afghanistan 1998 Bill Clinton
    Yugoslavia – Serbia 1999 Bill Clinton
    Afghanistan 2001 Bill Clinton ? George W. Bush
    Libya 2011 Barack Obama
    Iraq and Syria 2014 – Barack Obama
    Somalia 2011 – Barack Obama
    Iran 2020 – Donald Trump

    On attend la suite 🙁

  18. _cameleon_ dit :

    @Nstrider Et le grand champion est (ROULEMENT DE TAMBOUR):

    Pas moins de 7 (8) agressions en 8 (longues, mais alors la très longues) années de pouvoir.

    We Must Fight – President Reagan (Long Version)

  19. _cameleon_ dit :

    Ah bon ! Ici:

  20. Amazonia dit :

    Si les afghans à la recherche de terre d’asile se pointent à la frontière sud des USA, les républicains contre le retrait américain leur reserveront-ils un accueil triomphant ?

  21. M.Rustik dit :

    « L’être Humain n’apprend pas se son passé ou de ses erreurs, ils répètent pour l’avenir ».

    Ceci en est une preuve grandiloquente, tout comme malheureusement plein d’autres éléments de notre actualité quotidienne. Ce qui saurait surprendre, c’est de voir l’Humain agir humainement, et non le contraire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :