Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Janvier 2023 : c’est le moment où pourrait prendre fin la suspension que Facebook a imposée à Donald Trump pour avoir tenté d’assassiner la démocratie américaine en incitant ses partisans à l’insurrection le 6 janvier dernier. Le 45e président pourrait ainsi retrouver une de ses plateformes préférées à temps pour le début informel de la campagne présidentielle de 2024. Vous m’excuserez cette comparaison, mais la décision du plus grand des réseaux sociaux me fait penser à la suspension infligée par la LNH à Mark Scheifele, qui pourra revenir au jeu dans les matchs décisifs de la série Canadien-Jets, à moins d’une fin plus expéditive que prévu.

Bien sûr, le retour de Donald Trump sur Facebook est conditionnel. Le réseau social a fait savoir qu’il se tournerait vers des experts en janvier 2023 pour déterminer «si le risque pour la sécurité publique a diminué». Il se réserverait par ailleurs le droit de suspendre ou de bannir Trump à vie s’il récidivait. Cette approche suppose que le promoteur du «grand mensonge» sur l’élection présidentielle peut changer. Y croyez-vous? Perso, ça me semble aussi vraisemblable ou pertinent que la déclaration de Scheifele selon laquelle il ne voulait pas blesser Jack Evans.

Je conclus en citant une des réactions de TrumP : «Quand je reviendrai à la Maison-Blanche, il n’y aura plus de dîner avec Mark Zuckerberg et sa femme.»

(Photo AFP/Getty Images)

62 réflexions sur “Une suspension digne de la LNH?

  1. jeani dit :

    C’est sur qu’il ne voulait pas blesser Adams tout comne trump qui ne voulait pas provoquer une insurrection au Capitol.

    1. jeani dit :

      Evans, bien entendu!

  2. MarcB dit :

    Trump ne changera pas, mais au moins il ne sera pas sur Facebook lors des élections de 2022. Et s’il retrouve son compte Facebook en janvier 2023, combien de temps avant qu’il se fasse de nouveau éjecter pour 2 ans?

    Et comme Mark Zuckerberg est végétarien, ou ne mange que les animaux qu’il tue lui-même, je suis certain qu’il sera content de ne pas être invité à manger des « hamberders » avec Trump.
    https://veganwiki.info/en/Mark_Zuckerberg

    1. Bidulen dit :

      @MarcB J’espère que McDo aura des big macs végétariens. C’est de la fine cuisine pour Trump.

    2. Mariette Beaudoin dit :

      Surtout s’il doit boire de l’eau de javel et du Lysol comme breuvage d’accompagnement !

  3. POLITICON dit :

    Cette année 2023, Donald pourrait très bien regarder les primaires républicaines avec ses amis dans le salon réservé aux salopettes orange d’une prison. A sa gauche, Giuliani comme ailier droit qui purge une peine pour trahison et à sa gauche, Gaetz qui purge une peine pour agression sexuelle sur mineure et trafique humain. Derrière dans le filet, Barr qui garde la barre. Les 2 défenseurs Mitch et Lindsey détenu pour avoir soutenu et participer au complot contre le Capitole. L’équipe écoutera la série complète de Law and Order ainsi que Le Parrain en pleurant leurs souvenirs.

  4. jaylowblow dit :

    « Le 45e président pourrait ainsi retrouver une de ses plateformes préférées à temps pour le début informel de la campagne présidentielle de 2024. »

    C’est ce qui m’a frappé également quand j’ai lu cette nouvelle aujourd’hui. On dirait qu’ils l’ont fait exprès, juste pour être certain de ne pas trop froisser sa base de capotés juste avant la campagne électorale. Selon l’article de LaPresse, Les patrons de Facebook disent aussi que c’est terminé les traitement de faveur pour les personnalités politiques mais c’est pourtant exactement ce qu’ils font en lui redonnant son accès juste à temps pour la campagne de 2024. De l’insignifiant PR encore une fois.

  5. Dekessey dit :

    Excellent parallèle M. Hétu.

    D’accord avec vous. Si certains croient encore que cet abruti peut changer, ils doivent posséder assez de ponts pour couvrir tous les grands lacs dans tous les sens.

    Le CH en 6

    1. MarcB dit :

      J’espère le CH en 5 pour pas revoir Scheifele.

      Je ne serais pas surpris CH en 4, ils doivent avoir le feu au cul après l’incident Evans, et Scheifele était leur premier marqueur durant la saison. Son geste stupide fera aussi très mal à son équipe.

      1. Dekessey dit :

        « Scheifele était leur premier marqueur durant la saison. Son geste stupide fera aussi très mal à son équipe. »

        Tout à fait! Tant pis pour eux.

        Comme vous, j’espère que ce geste motivera le CH. Avec eux, faut s’attendre à n’importe quoi! J’avais prédis Leafs en 5! 😛

  6. Et que se passe-t-il du côté de Twitter? Parce que là aussi, sa prose était odieuse…

    1. marie4poches4 dit :

      Twitter l’a banni à vie.

  7. Haïku dit :

    HS (aparté)
    L’affaire Mark Scheifele est à vomir. 😱

  8. Darth Smart dit :

    « Quand je reviendrai à la Maison Blanche, il n’y aura plus de dîner avec Mark Zuckerberg et sa femme. »

    Wow ! Voilà qui va lui faire de la peine. Pour moi, un dîner avec Donald Trump serait une punition. Alors en être empêché serait une bénédiction.

  9. treblig dit :

    De retour à la présidence en août pour Trump ?

    Le recomptage en Arizona s’annonce une comédie lugubre avec des partisans trumpiens qui veulent, coûte que coûte, que Trump remporte l’élection. Au point de triturer les bulletins de vote sans aucune supervision des autorités compétentes. Pour son retour (?) Trump doit aussi renverser le vote en Pennsylvanie, au Wisconsin, en Géorgie et au Michigan. Absolument ridicule.

    Mais bon, le ridicule ne tue pas malheureusement

    1. Mona dit :

      @treblig
      « Au point de triturer les bulletins de vote  »
      … en Afrique il y a au moins de observateurs d’organisations internationales.

      = autodestruction de l’état de droit par les droits octroyés par l’état de droit.
      😱

  10. Hubertine dit :

    Étant inspirée par le billet précédent, il me semble que ce serait amusant si le minable orange se faisait enlever par un ovni. On pourrait dire enfin: bon débarras!

    1. S’ils enlèvent DT, ils ne voudront plus jamais se frotter aux Terriens.

      1. Haïku dit :

        Tres vrai ! 😂👌

    2. Gilles Morissette dit :

      @Hubertine (04/06/2021 à 16:56)

      D’accord avec vous mais à condition que l’OVNI le largue sur la planète Mercure là où la température de surface oscille entre -183 C et +427 C.

      Comme toute forme de vie est impossible dans de telles conditions, je vous laisse deviner ce qui lui arriverait.

  11. monsieur8 dit :

    Sheifele n’a aucun antécédent de violence, 4 matchs c’est ok pour moi (anyway, il en reste 3 aux Jets avant les vacances… 😎).

    Trump c’est pas pareil. Il n’a fait que poursuivre son objectif. Les dems ont levé la tête… et bang ! Dans la bande!

    Sérieusement, c’est normal de ne pas donner une peine à perpétuité. Tout le monde a droit à une chance de se racheter.
    Même Trump? Euh… je vais y penser. 🙃

    1. Carl Poulin dit :

      @ monsieur8
      Bein oui matinée!
      Mon voisin n’avait pas lui itou d’antécédents judiciaires avant d’assassiner sa conjointe.

  12. Kiki de La Prairie dit :

    @ Hubertine
    Dès que les extra-terrestres sauront qui est cet affreux personnage qu’est Donald Trompe, ils vont nous le retourner !

    1. Vous m’avez devancé. S’ils le pensent représentatif des humains, il vont l’envoyer dans le vide pour qu’il ne soit pas dépaysé.

  13. Carl Poulin dit :

    @ Richard Hétu
    Dans les deux cas que vous mentionnez, les deux directions ont un sérieux problème des règles punitives.
    La LNH et Facebook vont devoir faire face à un sérieux changement de leurs règlements s’ils veulent vraiment éliminer les « Bullies » de leurs champs d’activités respectifs. Menés par deux idiots qui ne convoitent que les profits qu’engendrent leur laxisme, c’est pas demain matin qu’on assistera à la dégelé tant attendu des imbéciles qui reignent sur leurs business.

  14. galgator dit :

    Tellement d’accord avec @RichardHétu ! C’est honteux et injuste. À cause de ce clown conspirationniste, des gens sont morts et la démocratie à été mis à feu! Pitoyable comme décision.

  15. Stéphane dit :

    Et si Trump ne revient pas à la Maison-Blanche, je le vois très bien être l’invité de Zuckerberg à un dîner de cons!!!

  16. Layla dit :

    «Quand je reviendrai à la Maison-Blanche, il n’y aura plus de dîner avec Mark Zuckerberg et sa femme.»

    Il n’a pas peur du ridicule dire des choses comme ça, pour voir qu’avec sa baboune d’ours mal léché et ses bras croisés c’est glorifiant d’aller manger à sa table.

    Me semble que pour blesser il a déjà fait mieux, tout ce qu’il réussit à prouver c’est que « lui » il est blessé jusqu’à l’os.

    Ça ne doit pas être facile pour son je me moi, de faire face à un mur, aucune menace, aucun avocat, n’a réussi à faire fléchir Marc Zucherberg. Je n’ai aucun doute qu’il a essayé de jouer de ses pseudos relations pour obtenir gain de cause et il n’a pas gagné.

    Surprenant même, qu’il ne l’a pas encore actionné pour blessures morales😉

    1. « Moral « ne fait pas partie du vocabulaire de trump. Blessures financières, il comprend tout de suite.

    2. CBT dit :

      Je ne penses pas non plus que Mark Zuckerberg et sa femme soient intéressés à se trouver à la même table que Trump et Melania, il oublie qu’il est un roi déchu pour longtemps même les médias sociaux le rejettent, il réussit bien à se faire détester.

      Il n’inspire aucun respect partout où se trouvent des gens sensés, il faudra qu’il déménage en Russie ou en CDN pour obtenir le respect qu’il espère. Je suis certaine qu’il ne reste plus autant d’électeurs qui l’appuient, il a même déçu ses adeptes de l’extrême droite qui sont au prise avec la justice suite à l’assaut du 6 janvier.

      1. Layla dit :

        @CBT
        « … sont au prise avec la justice suite à l’assaut du 6 janvier. »
        J’ai lu cette semaine qu’il y en a qui se font refuser de sortir de prison en attendant leur procès, juste parce que DT continue à leur laver le cerveau dans les médias, dans mes mots bien sûr.🤷‍♀️

  17. Layla dit :

    Concernant la déclaration de FaceBook

    Psaki a déclaré: « …nous avons beaucoup appris du président Trump, l’ancien président, au cours des deux dernières années sur son comportement et la façon dont il utilise ces plateformes. Il est assez improbable que le zèbre change de rayures au cours des deux prochaines années. Nous verrons. »

    Non mais elle fait ma journée…😉😍

    1. Jusqu’à sa mort. Sur son lit de mort, ses dernières paroles seront « I won by a landslide ».

    2. Mona dit :

      @Layla 🦓 Excellent. 👌
      Ca a dû le rendre fou.

      1. Layla dit :

        @Mona
        Vous dites « Ca a dû le rendre fou. »
        Vous vouliez sûrement dire « Ca a dû le rendre Plussss fou »😂

    3. gl000001 dit :

      « Le zèbre » Autre nom au hockey pour les arbitres et juges de ligne. Le 45 est arbitre en plus 😉

      1. Layla dit :

        @Gl000001
        💯excellent💯

    4. Layla dit :

      Peut-être que tout le monde ne sait pas qui est Psaki, elle est la très « excellente »attachée de presse de la Maison Blanche. Elle est vraiment excellente.

      1. Haïku dit :

        Layla
        Tout à fait d’accord avec vous !

  18. Layla dit :

    HS
    Mais jouissif…l’automne dernier de mémoire un groupe d’avocats avait averti de ne pas prendre des causes pour DT.
    De toute évidence cela vaut aussi pour ceux qui l’appuient comme m. Pillow

    Son avocat vint de se faire montrer la porte par le cabinet qui l’employait…

    La firme a déclaré dans un communiqué :

    « Tard hier soir, la direction de l’entreprise a pris connaissance du dépôt de la plainte, qui a été fait sans avoir reçu d’autorisation ferme conformément aux procédures d’approbation internes de l’entreprise. Bien que le cabinet ne puisse pas commenter de manière substantielle sur les questions en suspens, le cabinet prend immédiatement les mesures nécessaires pour se retirer de ses fonctions de conseiller juridique local dans cette affaire et mettre fin à la relation client. L’avocat représentant le client dans cette affaire ne fait plus partie du cabinet. » politicususa.

    1. Les oreillers de Mr Pillow sont d’août, d’août, d’août.

      Excusez-la.

      1. Layla dit :

        👏👏👏

      2. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Est bonne ! 🤣👌

  19. Pierre s. dit :

    ———————————–

    en 2023 Trump ne sera p-e même plus capable d’opérer un téléphone intelligent.
    Alors ne vous inquiètez pas trop. Présentement il délire et croit fermement qu’il sera de retour
    à la maison blanche en aout.

    sa défaite en nov 2020 l’a complètement anéantis et avec les problèmes légaux qui s’en viennent
    ca va juste l’achever,

  20. gl000001 dit :

    Suspendu à vie de la LNH, le numéro 45 qui joue à toutes les positions, coach et DG, ira terminer sa carrière en Russie.

    1. Haïku dit :

      Et il marque !!! Yé !!!

      1. gl000001 dit :

        Il fait la passe aussi 😉

  21. marie4poches4 dit :

    Un peu HS

    18 candidats républicains et une indépendante ayant des liens avec QAnon se présentent à la chambre des représentants ou comme sénateurs en 2022.

    Michael Kruse
    @michaelkruse

    There are 19 QAnon supporters running for Congress in 2022. Eighteen are Republicans. One is an independent. https://bit.ly/2Rmx8H3

    7:19 AM · 4 juin 2021·Twitter Web App

    Pour les connaitre:

    https://www.mediamatters.org/qanon-conspiracy-theory/here-are-qanon-supporters-running-congress-2022

  22. Gilles Morissette dit :

    Quiconque est assez naïf ou connard pour penser que LA CHOSE peut changer, mérite le Bonnet d’âne.

    En attendant, il continue à délirer et son cas s’aggrave à chaque jour.

    Voir un individu de sa trempe se désintégrer psycholgiquement de cette façon est une expérience fascinante digne d’être cité en exemple dans les facultés de médecine.

    Quant à la NHL, elle vient de démontrer qu’elle ne prend pas les coups sournois à la tête.

    Pourquoi? Parce que certains esprits tordus, genre Don Cherry ou Mike Milbury croient que la violence dans ce sport est acceptable et payante.

    Dommage car le hockey, lorsque joué de façon intelligente et dans les règles, est un beau sport.

    Les compétitions de hockey sur glace (masculin, féminin) aux Jeux Olympiques sont celles qui suscitent le plus d’intérêt auprès des amateurs.

    1. gl000001 dit :

      Une avalanche de bon mots à propos de ce beau sport 😉

    2. Madalton dit :

      Ce n’était pas un coup à la tête mais une charge violente dont la tête a subi le contre-coup. Donc, le règlement sur le coup à la tête ne s’applique pas.

      Par contre, tant que le département sur la sécurité des joueurs va être sous la responsabilité d’anciens joueurs robustes ou anciens goons qui ont déjà été suspendus (Quintal, Shabahan ou Paros) ou dirigeants d’une autre époque (Campbell ou Burke) ça ne changera pas.

      Ça prendrait d’anciens joueurs étoiles qui ont été victimes de coups salauds comme Pat Lafontaine, Marc Savard, Keith Primeau.

      1. gl000001 dit :

        Que le coude soit en avant ou le long du corps, il reste que les protège-coude sont faits en fibre de verre très solide. Et le coude a frappé la tête. C’est donc un coup à la tête. Leur interprétation est stupide.

      2. Madalton dit :

        @gl000001,

        il y a aussi les épaulettes qui causent des blessures à la tête. si les joueurs portaient encore des épaulettes et des protège-coude comme dans les années 70-80, les joueurs seraient aussi bien protégés et ils y penseraient avant d’aller frapper violemment un adversaire car ils pourraient se blesser en même temps. Aujourd’hui, les joueurs portent une armure.

        Serge Savard ne portait que des protecteurs pour ses épaules cousus aux bretelles de ses culottes. Il ne ferait pas une période aujourd’hui avec cet équipement.

  23. InfoPhile dit :

    Ah non ! Il ne voulait pas blesser Evans du tout. Il voulait seulement le sortir de ses patins…

    Un joueur frustré, sur lequel reposent de fortes attentes, qui espère inspirer ses coéquipiers et intimider l’adversaire, on ne doit pas mélanger ça avec du Sudafed.

  24. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…
    ——————————–
    Un riche industriel s’adresse à son ami ministre :

    – « Mon fils me désespère.
    Il n’a pas terminé ses études; il ne cherche même pas de travail.
    Il passe tout son temps à boire et à rigoler avec ses copains.
    Ne pourrais-tu pas lui trouver un petit boulot dans ton ministère ?

    – « Aucun problème, répond le ministre.
    Je le nommerai adjoint de mon chef de cabinet,
    avec un traitement de 9,000 dollars par mois.

    – « Non, non. Ce n’est pas cela que je veux.
    Il faut qu’il comprenne qu’il faut travailler dans la vie, et lui inculquer la valeur de l’argent.

    – « Ah ? Bon… Je le ferai chargé de mission en chef, à 6,500 dollars par mois.

    – « Non, c’est encore trop. Il doit se rendre compte qu’il faut mériter son salaire.

    – » Euh… chargé de mission alors ? 5,500 dollars par mois ?

    – « Toujours trop.
    Ce qu’il lui faudrait, c’est une place de petit fonctionnaire,
    tout en bas de la hiérarchie, à moins de 3,000 dollars par mois.

    – « Alors là, hélas, je ne peux rien faire pour toi.

    – « Mais pourquoi pas ?

    – « Pour ce genre de poste, il faut réussir un concours et avoir un diplôme….

  25. Alexander dit :

    Deux ans , c’est peu quand on exècre le bonhomme, mais c’est un précédent pour un ex président de le museler pour une longue période.

    Et ça fait du bien de ne pas entendre et surtout subir ses conneries.

    Twitter était devenu une arme de destruction massive et non plus un moyen de communication. Facebook a permis de propager bien des faussetés.

    En espérant que le gros bon sens nous débarrassera de Trump dans l’indifférence la plus totale.

    C’est comme une peine de prison qu’on trouve trop légère pour un crime sérieux.

    Mais c’est un début.

  26. Haïku dit :

    RE: « Une suspension digne de la LNH…. »(billet).
    —————-
    -« Si les points de suspension pouvaient parler,
    ils pourraient en dire des choses et des choses ! »(Pierre Dac).

    -« La guerre est beaucoup plus qu’agression et conquête,
    c’est une suspension des contrôles de « civilisation »,
    un déchaînement ubrique des forces de destruction. »(Edgar Morin).

  27. Toile dit :

    Comme un enfant de la pré maternelle, il jette sa sentence suprême: pas de diner avec moi.
    Lire: je suis tellement un astre brillant que te prive de ma lumière. Pour lui, c’est surement ultra punitif au même titre que plus d’oxygène. Seulement, c’est tellement risiblement narcissique. Du « la bête «  tout craché. A voir si « l’invité » a besoin de se taper volontairement un tel calvaire. Et c’est sans compter l’excellence de sa table : des burgers avec une cuvée d’appellation contrôlée du divin élixir qu’est le coke. Délivrance, voilà ce que je ressentirais d’être rejeté par la bête. Ah, ils sont toujours divertissants quoique épuisants ces empereurs pathologiques. Des fois ( quand mes neurones se touchent faut croire), ca me manque ce challenge de les ramasser en trouvant la faille où se faufiler. Serait interessant de savoir pourquoi il a spécifiquement choisi cette « sentence » , histoire de se bidonner un peu.

    1. Toile dit :

      « Serait interessant de savoir pourquoi il a spécifiquement choisi cette « sentence » , histoire de se bidonner un peu.« 
      —-

      Juste là, il y a un piège où il faudra bien doser la formulation ses questions et de sa mimique ( ca trahit vite) dans cet intérêt de savoir sinon assuré que lui va décoder que vous êtes vulnérable, toujours dans sa gravité d’influences possibles, une donnée mise en banque pour usage pervers ultérieur.

  28. Il faut savoir que Trump ne ment jamais car il est convaincu de ses allégations. Autant comprendre que celui-ci vit dans SA réalité. Il se trouvera toujours des caribous décérébrés pour adhérer à ses thèses… Et c’est normal car il y a pas mal de gens qui ont besoin d’avoir un modèle cognitif alternatif.

  29. Amazonia dit :

    Vous ne voyez toujours pas qu’il est malade? Même un avocat médiocre le ferait acquitter pour cette seule raison.

    Moi, il me fait plutôt de la peine,.

    1. Bartien dit :

      Pfff de la peine… LOL

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :