Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il y a deux jours, la journaliste du New York Times Maggie Haberman publiait un tweet contenant cette affirmation étonnante : «Trump a dit à un certain nombre de personnes avec lesquelles il est en contact qu’il s’attend à être réintégré d’ici le mois d’août.» Un de ses abonnés a demandé : «À la Maison-Blanche?» La star du Times, qui a récolté quantité d’exclusivités pendant la présidence de Trump, a répondu par l’affirmative. Mais à quoi rimait vraiment cette histoire?

Même en tenant pour acquis que l’information de la journaliste était exacte, certains observateurs ont refusé de la prendre au premier degré. Ils ont fait valoir que le 45e président se livrait sans doute à un jeu quelconque destiné à encourager ses partisans à lui donner de l’argent. Des trumpistes ont tout simplement dénoncé, de leur côté, une autre «fausse nouvelle». Or, en lisant cet article signé par Charles Cooke, journaliste de la revue conservatrice National Review, Donald Trump croit plus que jamais à ses mensonges. En d’autres mots, sa mythomanie va en s’empirant. Je le cite :

«En réponse [au tweet de Maggie Haberman], de nombreuses personnalités de droite se sont mis les doigts dans les oreilles ou ont crié à la fausse nouvelle. Au lieu de cela, ils auraient dû écouter – parce que le reportage de Haberman était correct. Je peux attester, après avoir parlé à toute une série de sources différentes, que Donald Trump croit en effet très sincèrement qu’il […] sera ‟réintégré” dans ses fonctions cet été après que les ‟audits” des élections de 2020 en Arizona, en Géorgie et dans une poignée d’autres États auront été achevés. Je peux également attester que Trump s’efforce de recruter des journalistes, des politiciens et d’autres personnalités influentes pour promulguer cette croyance – non pas comme un outil de collecte de fonds ou un morceau infantile de trolling ou un ballon d’essai, mais comme un fait.»

Plus loin, Cooke ajoute : «L’ampleur du délire de Trump est tout à fait surprenante. Il ne s’agit pas simplement d’une interprétation excentrique des faits ou d’une manie intéressante, ni d’un exemple non pertinent de bavardage angoissé post-présidence. Il s’agit d’un rejet de la réalité, d’un rejet de la loi et, finalement, d’un rejet de l’ensemble du système de gouvernement américain.»

Les propos de Cooke sont confirmés, dans une large mesure, par un article publié ce jeudi par le Washington Post, qui décrit l’obsession de Donald Trump pour les recomptages en cours dans les comtés de Maricopa en Arizona et de Fulton en Géorgie. Recomptages qui ne changeront rien aux résultats de l’élection présidentielle de 2020 mais que l’ancien président voudrait voir se produire également en Pennsylvanie, au Michigan, au Wisconsin et au New Hampshire.

«M. Trump fait une telle fixation sur les audits qu’il a récemment suggéré à ses alliés que leur succès pourrait entraîner son retour à la Maison-Blanche cette année, selon des personnes au fait des commentaires qu’il a faits. Certains conseillers ont déclaré que de tels commentaires semblaient n’être que des songeries désinvoltes», écrit le Post.

Songeries désinvoltes. C’est une façon de voir les choses. Mythomanie en est une autre. Dans son ouvrage intitulé Petit traité des perversions morales, Alberto Eiguer écrit : «Les mythomanes doivent croire sincèrement aux histoires qu’ils racontent et aux personnages qu’ils inventent pour pouvoir mieux convaincre les autres. Même si ce n’est pas le cas au début, ils finissent par se prendre à leur propre jeu.»

Mais où cela va-t-il finir? Et comment?

(Photo Reuters)







85 réflexions sur “La mythomanie de Trump va en empirant

  1. Maximilien dit :

    ça va finir en guerre civile, pas entre 2 camps, mais entre des loups solitaires qui vont commencer à prendre à la lettre les appels à la sédition (révolution… ) pour vrais et commencer à tirer dans le tas.

    1. Jaylowblow dit :

      Ce que vous decrivez ce n’est pas du tout la guerre civile, c’est du terrorisme.

      1. Réal Tremblay dit :

        Du terrorisme, c’est certain mais ce que je comprend de @Maximillien est que deux loups solitaires vont peut-être la bougie d’allumage pour des confrontations à plus grande échelle. J’exagère mais qui sait avec ce …pays.

      2. NStrider dit :

        « … confrontations à plus grande échelle. » ???
        Entre qui et qui ?🤷🏻‍♂️
        Les groupes d’extrême droite et la police?
        Ce serait contre-productif pour les républicains
        Des attaques terroristes de ces mêmes groupes? Ça il me semble que c’est dans l’ordre du possible.
        Des « showdowns » comme la rébellion avortée de Bundy, peut-être.
        Mais comme vous le laissez sous entendre des affrontements armées à grande échelle c’est à mon avis très peu probable.

      3. Gerry15 dit :

        Il ne faut pas oublier les propos du général Flynn concernant le fait qu’il appuierait une sédition .

    2. Claire Thomas dit :

      Malheureusement, c’est ce que je crois aussi, et depuis longtemps car pour ses « fans », et je ne dis pas ici partisans mais fans, comme dans fanatiques, Trump est un héros, je dirais même un dieu. Ça fait peur.

  2. treblig dit :

    Mes connaissances en psychiatrie sont sommaires.

    Se pourrait-il que son échec aux élections présidentielles ne peut être absorbé par son égo démentiel ? Qu’il doive se mentir à lui-même pour survivre mentalement? Une sorte de mécanisme de défense disjoncté.

    Je fais ici des hypothèses.

    1. marie4poches4 dit :

      Je crois à votre hypothèse. Il me semble bien qu’un narcissique de son envergure ne puisse accepter une telle défaite, il est donc dans le déni total.

      1. Denis Dallaire dit :

        @marie4poches4 Est-ce que quelqu’un ne pourrait pas l’amener près d’une marre ou il pourrait se regarder, s’admirer, se diviniser……jusqu’à en mourir……comme ’narcisse’

    2. MarcB dit :

      Vos connaissances en psychatrie sont probablement « des années lumières plus avancées que les miennes », mais son comportement me fait le même effet. Il est incapable d’accepter la défaite. Comme je l’ai mentionné dans un autre billet, il trichait au golf pour gagner contre des enfants (Personnellement, je tricherais pour perdre, mais bon…). Il a triché et menti toute sa vie pour ne pas perdre. Il pense probablement aussi qu’il est immortel…

      Il me semble de plus en plus souffrir de démence et vivre dans un monde parallèle. Peut-être aurons-nous bientôt l’Empereur Trump!
      référence à https://fr.wikipedia.org/wiki/Joshua_Norton
      (inspiration de Lucky Luke, L’Empereur Smith)

    3. Toile dit :

      Il a toujours du se mentir à lui même pour survivre psychologiquement et ce depuis sa tendre enfance. Je vois la chose comme une sorte de dissociation suite à la perte de ses elections. Le cerveau a connaissance de tout mais ne peut supporter la charge affective trop souffrante. Pour survivre, il se met à off. On voit ça chez des victimes d’agression, de terrorisme. Un processus normal, souvent transitionnel quoique parfois non guérissable. On apprend à vivre avec une souffrance moindre avec une thérapie.Parlez en aux victimes du Bataclan. Le problème avec lui c’est sa pathologie ( outre le fait qu’il respire).

      Il a réorganisé les faits pour que ceux ci lui conviennent. Donc c’est vrai …pour lui. Et les autres doivent lui renvoyer une confirmation que c’est vrai. Une quête inlassable d’appuis faute de quoi la mort affective le guette..ou l’internement.

      Ca me fait penser aux tous petits qui ont grandi avec un parent sévèrement aliénant, particulièrement celui à qui induit à tort qu’il fut victime d’agression sexuelle par l’autre parent. Vient un temps, où c’est la vérité pour lui et altérer cette mémoire pour lui refaire La vérité comporte son lots d’embuche notamment sur la confiance envers un adulte. Un travail à tres long terme.

      1. Igreck dit :

        C’est pas d’la tarte son problème, l’Orange mécanique🥵

  3. gl000001 dit :

    « promulguer cette croyance – non pas comme un outil de collecte de fonds ou un morceau infantile de trolling ou un ballon d’essai, mais comme un fait.» »
    Ca a marché pour Jésus. Pourquoi pas pour t****

    1. garoloup dit :

      Ça a marché pour Jésus qui a fini cloué à une croix…qu’en sera-t-il de T****?

  4. Haïku dit :

    Deux mots:

    « Batshit Crazy » !!! 😱

  5. Apocalypse dit :

    Je vous passe cette vidéo de MSNBC où l’invité de Lawrence O’Donnell, Dr. Lance Dodes – un psychiatre – nous dit ce qu’il pense des propos de Donald Trump … c’est dans le genre … ouch:

    *https://www.youtube.com/watch?v=4IYLjabRr8s&ab_channel=MSNBC

    Psychiatrist: ‘Donald Trump Is Delusional’ Even Out Of Office

    Sans surprise, l’état mental de Donald Trump va en s’empirant, alors imaginer où il en sera en 2024 😱.

  6. Layla dit :

    Bizarre…Ce matin on pouvait lire sur politicususa

    Lara Trump a déclaré sur Fox and Friends : « Je pense que vous devriez jeter un œil à qui sont ces réseaux et qui diffuse cette histoire. Autant que je sache, il n’est pas prévu que Donald Trump soit à la Maison Blanche en août. Peut-être qu’il y a quelque chose que je ne sais pas, Brian, mais je pense que beaucoup de gens s’énervent un peu à propos de quelque chose juste parce qu’il n’y a peut-être pas eu assez de recul du côté républicain.

    Et aussi…

    La réalité est que la personne qui pense retourner à la Maison Blanche en août est Donald Trump. L’ancien président raté pense cela parce que c’est ce que les partisans de QAnon lui disent.

    Cette histoire ne vient pas de la gauche et des médias. Cela venait de Trump et de ses partisans.
    Blâmer la gauche et les médias est un déni total de la profondeur avec laquelle le culte QAnon s’est câblé dans le Parti républicain

    1. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

      Chaque fois qu’on parle des Qacons je ne peux penser qu’au jeune expat américain assis en indien au milieu de poupées de plastiques étrangement sexualisées, et autres trucs de geeks genre Dungeons and Dragons japonais et à son timbré de père, qui fut un temps considéré comme le roi le la porn sur internet. Ces 2 fêlés là, aidé d’un autre expat weirdo geek accro au porn, sont ceux qui mènent ce pitoyable troupeau de Qacons.

  7. marie4poches4 dit :

    Pourtant, Fox and Friends ainsi que Lara Trump ne croient pas qu’il y ait un plan de retour en août….

    https://twitter.com/i/status/1400438205229547527

  8. bloganon dit :

    Démence.

    1. Sebb dit :

      C’est ce que j’allais écrire…. Mythomane ou plutôt Démence… Ça va mal finir cette histoire.
      Si j’étais un rat républicain je me tiendrais loin du clown et dans le silence total.

      Fiou…. je n’en suis pas un 🙂

  9. Léo Mico dit :

    Trump qui rejette la réalité ? Comme depuis plusieurs années finalement…

    Trump est fou, tout le monde le sait. Mais ce qui est vraiment très grave ce sont les élus républicains qui continuent à l’appuyer.
    Sont-ils fous eux aussi ?

    1. Mona dit :

      @oui Leo Mico
      La question est là : jusqu’où la démence de T*****sera instrumentalisée par la voyoucratie républicaine ?
      Chaque jour révèle que leur seuil est un peu plus cynique, sordide, criminel …
      Je pense qu’ils sont capables de tout pour le pouvoir conscients qu’ils sont de ne pouvoir le conserver que par la manipulation, la suggestion, le le coup de force.

    2. MarcB dit :

      Certains sont fous, oui. (Gaetz par exemple)

      Beaucoup d’autre on juste peur de froisser l’égo de la bête. Contredire ou s’opposer à Trump et il se déchainera en encouragerant sa gang d’édentés écervelés à reverser l’opposant aux primaires républicaines.

    3. Réjean Brodeur dit :

      Un fou qui sait qui est fou, est moins fou qui ne sait pas qui est fou, et voilà pour Trump

  10. Gaétan Julien dit :

    Ses sujet sont tellement omnubillé que lui même finit par se croire, je ne comprend pas encore pourquoi les républicains sérieux (si il en reste) ne se révolte pas et fasse front commun pour sortir une fois pour toute cette bande de Bozo de leurs Univers et de celui des Etat-Unis ???

  11. quinlope dit :

    Cela finira de deux façons.
    Soit en queue de poisson car la majorité des américains ne sont pas idiots.
    Soit par une violence armée qui pourrait perdurer aussi longtemps que le mensonge et la désillusion.

  12. Gaétan Julien dit :

    Ses sujets sont tellement omnubillé que lui même finit par se croire, je ne comprend pas pourquoi les républicains sérieux si il en reste, ne se révolte pas pour sortir une fois pour toute cette bande de bozo de leurs Univers et de celui des Etats-Unis

  13. marie4poches4 dit :

    45 se laisse influencer par n’importe qui dont le « pillow guy » qui croit avoir inspiré 45 en disant lors d’une entrevue avec Bannon qu’il prévoyait son retour en aoùt.

    “It is my hope that Donald Trump is reinstated, after all the proof comes out, by the end of August, but I don’t know if it’ll be that month, specifically. I started saying August…about four weeks ago. That was my estimation. I spoke about it with my lawyers who said that they should have something ready for us to bring before the U.S. Supreme Court by July. So, in my mind, I hope that means that we could have Donald Trump back in the White House by August. That’s how I landed on August, and I’m hopeful that that is correct.”

    « he has amassed incontrovertible proof of election fraud to present to the Supreme Court. Once that evidence is unveiled, in Lindell’s telling, the stunned justices will rule 9-0 to return Trump to the presidency. »

    De plus, le pillow guy portera plainte demain contre Dominion et Smartmatic pour avoir fraudé les élections….

    1. gl000001 dit :

      J’espère que sa compagnie n’est pas cotée à la Bourse. Parce que c’est lui qui va se faire poursuivre par ses actionnaires pour avoir fait chuter le prix de l’action.

    2. I spoke about it with my lawyers who said that they should have something ready for us to bring before the U.S. Supreme Court by July.

      Il y a un oups car la SCOTUS ne siège pas du premier juillet au 30 sept. et les sessions pour l’argumentaire oral sont terminé depuis avril.

      Pour conclure, il leurs restent 4 jour pour présenter à la SCOTUS un argumentaire écrit. soit les 7 -14- -21- -28 juin.

      https://www.supremecourt.gov/oral_arguments/2020TermCourtCalendar.pdf

  14. Jean Létourneau dit :

    Le gros CataschTrumph orange n’a pas pas menti. Une autre demi-vérité qui s’ajoute. La maison qu’il devrait rejoindre d’ici la fin de l’été est celle-ci:
    https://m1.quebecormedia.com/emp/jdx-prod-images/126e3c57-87b3-4b31-a974-4c66ec30a7e7_JDX-2x1_WEB.jpg?impolicy=resize&quality=80&width=1200
    et sa luxueuse chmbre de séjour:
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/69/Dortoir_asile_de_Longue-Pointe_1911.jpg/329px-Dortoir_asile_de_Longue-Pointe_1911.jpg

    1. Jean Létourneau dit :

      Cette maison blanche dans l’est de Montréal est aussi connu sous le nom de Saint-Jean-de-Dieu.

  15. Layla dit :

    « Mais où cela va-t-il finir? Et comment?« 

    Sur la paille…ou dans les meanders de son cerveau.

    Mais comment?

    Comme son blogue, fermé définitivement cette semaine. Plus de blogue, plus de tweet plus de FaceBook.

    Pourquoi cette fermeture après seulement un mois?

    On peut penser parce qu’il n’a pas levé. C’était trop humiliant selon moi.

    Mais pourquoi ne pas penser que sa gang l’a fermé pour le protéger de sa folie grandissante. Il est peut-être rendu à un stade difficile à contrôler.

  16. el_kabong dit :

    Que ce soit comme « outil de collecte de fonds » ou que ce soit une conviction sincère, ma réaction est la même : ouin, pis?…

    Si le minable orangé réussit encore à trouver des idiots prêts à lui donner de l’argent, tant mieux pour lui et s’il croit vraiment être « ré-installé » d’ici le mois d’août, ben, il se trouvera (comme ses disciples) une nouvelle échéance à ce moment-là…

  17. garoloup dit :

    L’influence de T**** va en s’amrnuisant de jour en jour. Ses fidèles commencent à réaliser que le bonhomme est fêlé et qu’il va les mener dans le précipice…Qui saura les réveiller?

  18. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

    Ça va finir que dans pas long, il pourra plaider la folie.

  19. marie4poches4 dit :

    Perdue, sénateur défait en Georgie et McSally, sénatrice défaite de l’Arizona seront également réintégrés en août…

    « Donald Trump does indeed believe quite genuinely that he — along with former senators David Perdue and Martha McSally — will be “reinstated” to office this summer after “audits”

    https://www.thedailybeast.com/mypillow-guy-mike-lindell-says-he-probably-inspired-trumps-august-restoration-notion

  20. CBT dit :

    En fait, Trump est pathétique, il expose sa profonde maladie à tout vent, il n’a aucun honneur et personne dans son entourage ne l’aide à reprendre ses esprits, mais c’est probablement trop tard. Son plus grand échec dans la vie a été de perdre sa réélection, il est incapable de s’en remettre, il fait une décompensation psychotique, il a toujours été mythomane et son trouble empire.

    « La décompensation psychotique, rupture de l’équilibre psychique chez un individu, se caractérise principalement par le fait que cette personne « sort du réel » : elle peut alors présenter des bouffées délirantes, des épisodes délirants très brusques. »

  21. treblig dit :

    La vie politique est ingrate.

    Déjà les républicains du Nouveau Mexique blâment les mensonges de Trump pour le faible taux de participation aux élections d’hier dans cet état.

  22. NStrider dit :

    « Mais où cela va-t-il finir? Et comment? »

    Mythomanie, narcissisme, tricherie invétéré ( impôts, golf, épouses, partenaires d’affaires), manipulation, menteur compulsif.
    Ce n’est qu’une courte liste de certains des problèmes connus affectant le monsieur.
    Mêlez, tout ces ingrédients de sa personnalité de base, ajoutez un peu de dissonance cognitive, de paranoïa générée par le stress des procès qui l’attendent
    Prenez en considération, une santé physique qu’à l’œil je qualifierais de marginale (obésité à la limite de la morbidité, alimentation légendairement déficiente, activité physique négligeable ( le golf en voiturette n’est pas vraiment une activité physique))
    Et ce qui, selon moi, affecte le plus sa santé mentale, c’est actuellement la chute de ses “cotes d’écoute” et de sa visibilité et ça va contribuer grandement à une augmentation de discours et réflexions déjantés

    Je pense qu’il ne sera même pas présent sur la ligne d’arrivée des élections de 2024

    1. Igreck dit :

      Je crois que dans quelque temps, quand la baudruche va imploser, encore plus de gens vont se demander comment une telle chose que l’élection d’un psychopathe à la présidence a pu se produire en 2016⁉️

  23. Jacques Bellehumeur dit :

    Les spécialistes en santé mentale ont prédit il y a longtemps que son état irait en empirant et ils ne se sont pas trompé. Espérons que les poursuites légales contre lui seront positives, ce qui le mettrait hors d’état de nuire car on ne peut compter sur le GOP pour le mettre de côté. Désolant tout cela, on ne verra plus jamais les USA de la même manière depuis que ce clown funeste est dans le décor. Quel étrange pays

  24. Loufaf dit :

    Le gros fêlé est d’ autant plus dangereux, qu’ il est doté d’ une aura de gourou. Il a toujours trouvé des gens pour le protéger, le couvrir ou prendre des coups à sa place.
    On l’ a vu par exemple, durant ses 4 années de présidence.

    Tant et aussi longtemps qu’ il continuera d’ entretenir le mythe de l’ élection volée, les states ne seront pas en sécurité. En effet, sa vase de zombies et la gang de complotistes, sur un message subliminal du gourou, seront prêts à user de violence, pour le rétablir au pouvoir.

    Ce sera quoi la prochaine fois, un assaut contre la MB , un attentat contre Biden , l’ usurpateur, pensent t’ ils. Rien de bien rassurant ….

  25. anizev dit :

    Trump pour s’aider à s’endormir, ne compte pas les moutons mais les bulletins de votes qui seront rejetés par les audit.

    Lorsqu’on a passé sa vie à vivre dans un monde fabriqué de toute pièce, irréel sauf dans sa tête, ça doit finir par avoir un effet sur les neurones. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de tyrans et de dictateurs ont de sérieux problèmes de santé mentale mais qu’ils réussissent à partir des guerres et à faire des purges

  26. Igreck dit :

    Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, La Créature narcissique a goûté à la drogue la plus forte pour un type comme lui : POTUS = MS+BO+AirForceOne+MarineOne+USArmy+++❗️Il fera tout pour retrouver son high-tech⁉️🤯

    1. Igreck dit :

      Son « hight » bien-sûr ❗️Grrrr 🤬

  27. tarba dit :

    Songeries désinvoltes. Un beau titre pour le film sur l’accession au pouvoir de Trump. C’était quoi en anglais ?

    1. Je crois que c’était « offhand musings ». Remarquez que je lis ces mots et je n’aurais jamais su ce que ça veut dire !…

  28. Guy dit :

    Comment cela va-t-il finir?

    À l’hôpital psychiatrique avec une camisole de force?

  29. Danielle Vallee dit :

    @marie4poches:
    « spoke about it with my lawyers who said that they should have something ready for us to bring before the U.S. Supreme Court by July »

    Je leur souhaite bonne chance pour trouver des juges de la Cour Suprême en juillet…..

  30. kelvinator dit :

    « Mais où cela va-t-il finir? Et comment? »

    En prison, pendant quelques années.

  31. Toile dit :

    A bien y penser qualifier la chose de mythomane m’agace. La folie des grandeurs est en soit un problème d’ordre psychiatrique. La différence avec lui, c’est que sa « mythomanie » est un symptôme parmi d’autres d’un désordre plus grand, vraiment plus grand. Ce qui m’agace dans cette appellation est l’effet réducteur, presque pouvant inspirer la compassion, un modele à suivre pour réussir. Lui il veut pas réussir pour réussir. Il détruit pour réussir. L’histoire dénombre de nombreux mythomanes mais beaucoup moins de narcissiques de sa stature. Mon problème.

  32. Duduche dit :

    « Mais où cela va-t-il finir? Et comment? »

    Ça ne risque pas de bien finir tant que de nombreux fêlés profitent de l’opportunisme des élus moins cackpots pour prendre le contrôle du parti Républicain (de nom seulement). Même la mort de Trump changerait difficilement cette orientation, au moins à court terme. L’éjection de L. Cheney montre que assainir le parti n’est actuellement pas une priorité pour ceux qui tirent les ficelles.

    Le mieux qui pourrait arriver est l’éclatement du parti avec les trumpistaniais d’un côté et les « conservateurs » de l’autre. Les Démocrates auraient alors les coudées franches pour redresser la barre pendant quelques années/mandats.

    Sinon, c’est peut-être l’éclatement du pays qui mettra fin à tout ça?

  33. kelvinator dit :

    Comment Trump peut-il espérer retourner président s’il est incapable de maintenir son blog pendant plus d’un mois?

    1. De la part de quelqu’un qui vante ses faillites comme des réussites, qui clame avoir été le plus grand président de tous les temps, on ne se surprend pas que Miller ait dit que c’est en prévision d’une plate-forme beaucoup importante. DT peut continuer à espérer puisqu’il n’est pas conscient que tout ce qu’il a entrepris s’est avéré un échec.

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers 17:34

        Ils sont drôles… « Miller ait dit que c’est en prévision d’une plate-forme beaucoup importante »

        Ah bon pourquoi ne m’a garder celle-ci en attendant la « plusss meilleure plate-forme » des promesses des promesses….

  34. Dekessey dit :

    Ça va finir mal c’est sûr.
    Certains disent qu’il quittera le pays. Moi je crois que l’égocentrique narcissique ne lâchera pas le morceau, et il va entraîner ses zombies dans son délire.
    Je vois bien nombre d’entre-eux sortir leurs armes quand Trump, désespéré et poursuivi par la justice, les incitera à défendre les USA et leur liberté. Il pourrait même être plus direct que le 6 janvier. Un baroud d’honneur en quelque sorte.
    Ce serait sans doute une belle occasion pour crever l’abcès et faire un bon ménage.

  35. senorflash dit :

    Hello, I’m War, happy to meet you

  36. kintouai dit :

    Ça me fait penser à Hitler dans ses derniers jours, tapi dans son bunker, qui sommait ses généraux ahuris d’envoyer des bataillons fantômes (déjà réduits à néant) contre les Alliés afin de reprendre l’initiative et de gagner la guerre.

    Comme disait mon père : « Fou comme d’la marde ! »

    1. Et qui à la toute fin allait encourager des enfants et des adolescents, qui étaient presque tout ce qui restait de ces bataillons… Mais malheureusement, les trumpistes fanatiques ne sont pas des fantômes. Parfois des shamans…

  37. leonard1625 dit :

    J’ai comme l’impression que des journalistes se sont fait enfirouapés et, par la bande, les supporteurs idiots qui enverront des beaux $.

    Trump peut avoir désigné quelques proches pour appâter certains journalistes. Ceux-ci et leurs publics croiront dur comme fer que les sources sont sincères. Bien sur, officiellement, le clan démentira, histoire de ne pas disqualifier définitivement Trump.

  38. _cameleon_ dit :

    Sommes nous vendredi ?
    Ah merci, merci à vous garde, votre ti-nom déjà ? AH ! Oui, comment aurais-je pu oublier:
    Garde_à_vous !

    Queen – I’m Going Slightly Mad (Official Video)
    https://www.youtube.com/watch?v=Q3dvbM6Pias&list=PL51D42E9752AF0BB7&index=73

    Quoi ? encore l’heure de ma médication ?

  39. _cameleon_ dit :

    Oups le lien semble gone slightly mad:

    1. Haïku dit :

      _cameleon_
      Merci pour la vidéo.
      Une très belle trouvaille pour moi ! 🎵👍

  40. treblig dit :

    « Sir, we’re so sick of losing. Please sir, can’t you stop losing, just once? »

  41. marie4poches4 dit :

    HS

    Décidément, Manchin n’en fait qu’à sa tête. Les démocrates n’arriveront à rien avec lui.

    Garrett Haake
    @GarrettHaake

    Just wrapped an interview w/ @Sen_JoeManchin in Morgantown.

    He REALLY isn’t interested in doing an infrastructure bill w/ only Democratic support. Repeatedly says he thinks there will be a bipartisan deal between @POTUS & @SenCapito – and he’s not ready for reconciliation if not

    5:58 PM · 3 juin 2021·Twitter for iPhone

    https://twitter.com/GarrettHaake/status/1400572523985747976?s=20

    1. Manchin veut la bipartisanerie avant tout : avant le bien de la population, y compris ses électeurs, avant la sauvegarde de la démocratie, avant tout ce qui est bien pour le pays. Peut-être avant même son bien propre, à moins qu’il ne croie que ça va ensemble. Pour lui, la bipartisanerie est le dieu suprême.

      1. Dekessey dit :

        Pendant ce temps, les répourricains ne veulent que bloquer tout ce que les démocrates font, c’est Moscow Mitch Touché-la-Tortue qui l’a dit.

  42. AB road dit :

    « Songeries désinvoltes »

    Singeries désinvoltes serait plus approprié…

  43. Jean Létourneau dit :

    HS

    Quelque sait-il qui supporte le site Team Tucker Carlson qui semble être une plateforme électoraliste pour F**cker & Son.

    Officiellement : « Team Tucker Carlson is a project created with a mission to spread the message of Tucker Carlson and report the news that the liberal media won’t report. We are not affiliated with Tucker Carlson. »

    Le commentateur, animateur devient journaliste selon la raison d’être de ce site web ! F**cker & Son a-t-il l’intention de se présenter comme POTUS ?

    1. « report the news that the liberal media won’t report »
      Les vraies affaires, comme le Dr Seuss, la cancel culture, la théorie critique du racisme (qui n’est même pas ce que j’appelle une théorie), les dangers de la vaccination, comme quoi il y aurait sans doute (« je ne dis pas ça, je pose la question ») plus de morts dus au vaccin qu’à la COVID.
      Les nouvelles, ça s’invente. Comme la présidence.

    2. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

      Oui. Ça l’air que oui. Lui pis son air ahurissant ahuri.
      Pas capable. Lui pis la tête de Junior ou de l’autre beige là.

  44. Une question me tenaille,

    Est-ce qu’une personne reconnu inapte (due à une démence permanente ou une maladie mentale) eut être traduite en justice pour des crimes commis avant qu’elle ne soit reconnue inapte.

  45. Carl Poulin dit :

    Au baseball certains receveurs (catcheurs) ont la manie de rapprocher leur mites vers la zone des prises lorsque la balle n’aboutit pas dans celle-ci. C’est une forme de tricherie pour tromper (trumper) l’arbitre au marbre. Je ne compte plus le nombre de fois que le « slugger » des « idiot-crates » ce sont fait passé dans la mitaine par les arbitres suprèmes de la cour du même nom. Câlisse! Après plus de 60 tentatives d’en découdre avec les officiels de la SCOTUS qui ne lui ont rien donné faudrait peut-être qu’il lache le morceau.
    Ho que oui c’est un osti de malade mental s’il s’évertue à nier la réalité.

  46. VTS155 dit :

    Mon impression est que « the former guy «  fait actuellement ce qu’il a toujours fait – esquiver, profiter, pour finalement avoir une sorte de victoire. Il y a des gens qui sont en admiration pour ce type de personnes. Avec cet atout et en défendant haut et fort les idéaux des supremacists blancs il a réussi tout un exploit: obtenir l’aval de presque 40% de la population! C’est énorme!

    Malheureusement pour lui, cela n’a pas suffi pour qu’il soit réélu. Et l’insurrection du 6 janvier n’a pas réussi à faire une différence. Cela devient de plus en plus évident que son leadership était un leurre et les souris commencent à quitter le bateau. Bientôt il sera mis de côté, tout simplement.

    Je ne pense pas qu’il y aura une autre insurrection. Plus le temps passe, plus T s’efface…et c’est tant mieux.

  47. papitibi dit :

    Treblig 15h30L Mes connaissances en psychiatrie sont sommaires.

    Hum… fou braque il était déjà AVANT novembre 2016; apparence qu’il a ’empironné’ depuis et la dégénérescence s’accélère.

    Je suggère un ‘audit’ des stocks de camisole de force. La taille XXXXXXLLLLL lui irait à ravir. Pour la tête, il doit bien rester des tuniques blanches du KKKlan. mais il faudra y ajouter une excroissance pour enfouir sa moumoute dorée sans la décoiffer…

    C’est bourré d’orgueil, ces p’tites bibites-là!

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      Superbe diagnostic ! 👌
      Je contre-signe l’ordonnance à venir.

  48. Alexander dit :

    Clairement que Trump a des sérieux problèmes entre les deux oreilles.

    Mais sa mythomanie arrange des gens de son entourage qui se servent de son aura pour manipuler les troupes républicaines.

  49. Toile dit :

    2 items comptent pour une accusation et une reconnaissance criminelle:

    1. Que l’accusé a posé le geste reproché. C’est ce qu’on appelle en droit faire « l’actus reus », expression latine qui veut dire « l’acte coupable » .
    2. Que l’accusé avait l’intention de poser ce geste (ou qu’il était insouciant des conséquences de son geste). C’est ce qu’on appelle en droit la « mens rea », expression latine qui veut dire « l’intention coupable ».

    Il y a deux grandes catégories d’intention coupable:
    • la conscience de la personne qui pose un acte criminel. Par exemple, l’intention de
    donner un coup de poing dans le cas de voies de fait, ou
    • l’insouciance à l’égard des conséquences d’une action qu’il pose et qui a des
    conséquences criminelles. Par exemple, une personne qui tire à la carabine sur des écureuils dans un parc bondé de promeneurs.

    Par déduction, je dirais donc que cette personne hypothétique pourrait être traduite en justice pour des crimes commis avant qu’elle ne soit reconnue inapte ( à sa personne) si on arrive à bien valider la mens réa et l’actus reus. Ca c’est au niveau sémantique. Dans la vraie vie, la chose serait bien étonnante. En quoi la société serait elle mieux desservie si une personne stade 4 Alzheimer était poursuivie disons pour homicide commis alors qu’elle n’était pas souffrante de cela au moment du crime ? Mon humble opinion.

  50. papitibi dit :

    J’avais déposé ici un commentaire – lequel, semble-t-il, n’aura pas reçu l’aval du modérateur (ou de son robot censeur)

    Baôn… Faque… je n’étions guère assidu, ça ne me donne pas vraiment envie de récidiver. Y a du hockey à la teevee, ça va suffire à mon bonheur – du moins, pour le moment.

    = = =

    Cela dit, j’avais déjà concocté un p’tit quelque chose – en guise d’épilogue.

    Day after day, alone on a hill
    The man with the foolish grin [trad: L’HOMME AU SOURIRE NIAIS]
    Is keeping perfectly still
    But nobody wants to know him
    They can see that he’s just a fool
    And he never gives an answer

    But the fool on the hill
    Sees the sun going down
    And the eyes in his head
    See the world spinning ’round

    Well on the way, HEAD IN A CLOUD
    The man of a thousand voices TALKING PERFECTLY LOUD
    But nobody ever hears him
    Or the sound he appears to make
    And he never seems to notice

    But the fool on the hill
    Sees the sun going down
    And the eyes in his head
    See the world spinning ’round

    Version Sergio Mendes… pour les images!
    BTW, c’était – tout comme mon commentaire avorté, ma réponse aux interrogations de Treblig sur la santé mentale de Big Bad Trump

    1. papitibi dit :

      Bon, finalement, mon commentaire de 20h52 n’avait PAS été avorté.

      My bad.
      Mééééé, y a quand même du hockey pour me tiendre les oeils rivés à l’écran. Faque…

    2. Haïku dit :

      @papitibi – 21:59
      Excellent !
      Voici le lien pour la version originale:

      *https://youtu.be/DGEX_7IqaC4

  51. Gilles Morissette dit :

    Qu’est ce qui est le plus troublant.?

    Les délires de LA CHOSE ou le fanatisme de ses adeptes qui refusent de voir que leur gourou sombre un peu plus à chaque jour dans la démence la plus totale?

    Cependant, avouons que les délires de DiaperDon » ne sont rien en comparaison de ceux du » Pillow Guy ».

    On dirait que ces gens là font tout pour s’enfoncer dans la « merde » et se tourner en ridicule à la face de tout le monde.

    LE CROSSEUR va continuer à entretenir les illusions de sa base électorale de « freaks » afin de leurs soutirer le plus de fric possible.

    Et les « freaks » seront trop connards pour s’en apercevoir.

    Ainsi va la vie dans l’univers parallèle et « fantasmagorique » de « TinyDesk »

  52. InfoPhile dit :

    « Je peux également attester que Trump s’efforce de recruter des journalistes, des politiciens et d’autres personnalités influentes pour promulguer cette croyance – non pas comme un outil de collecte de fonds ou un morceau infantile de trolling ou un ballon d’essai, mais comme un fait. »

    Comme un fait ? Je me permets d’en douter quelque peu. Je penche pour « une manie intéressante » autant qu’intéressée. Il ne veut pour rien au monde reconnaître qu’il a perdu, quitte à soutenir une thèse dont personne ne peut raisonnablement nier qu’elle soit totalement déjantée. Car que lui resterait-il à dire à ses partisans les plus exaltés ? J’aimerais bien connaître l’avis de sa nièce là-dessus.

    « Il s’agit d’un rejet de la réalité »

    Ouais, dans le genre new age : fabriquer votre réalité et elle va se produire ?

    « Certains conseillers ont déclaré que de tels commentaires semblaient n’être que des songeries désinvoltes », en sommes des rêveries gomme-balounées pour ses piètres électeurs.

    C’est cela le plus probable ! Son but consistant à se maintenir dans l’actualité américaine. Quand même pas mal pour un amoral qui a perdu par une marge de huit millions de votes et qui devrait moisir dans les poubelles de l’oubli !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :