Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«J’entends tous les gens à la télévision dire : ‟Pourquoi Biden ne fait-il pas avancer les choses? Eh bien, parce que Biden n’a qu’une majorité effective de quatre voix à la Chambre et une égalité au Sénat, avec deux membres du Sénat qui votent plutôt avec mes amis républicains.»

Joe Biden, président des États-Unis, critiquant sans les nommer les sénateurs démocrates Joe Manchin (Virginie-Occidentale) et Kyrsten Sinema (Arizona), deux obstacles à l’adoption d’une réforme du système électoral américain qui, faute d’appuis chez les républicains, nécessiterait l’élimination ou la suspension de l’obstacle des 60 voix, connu sous le nom de filibuster.

P.S. : La déclaration du président démocrate était injuste à plus d’un égard. D’une part, les sénateurs Manchin et Sinema votent généralement avec les démocrates. D’autre part, ils ne sont pas les seuls démocrates à être opposés ou réticents à l’élimination du filibuster. Mais ils sont certainement les plus hostiles à une telle réforme.

(Photos AP)

34 réflexions sur “La citation du jour

  1. Superlulu dit :

    H.S. Mais tellement jouissif!
    Former President Donald Trump’s blog has been permanently shut down.
    https://t.co/2A93hu97ck?amp=1

    1. Rick dit :

      YESSSSSS!!!!!!

    2. Léo Mico dit :

      @Superlulu : il n’en a plus besoin, vu qu’il revient à la Maison Blanche en août 2021.
      Euh, en novembre 2021. Non, en 2022. Ou 2023. Attention, il va peut-être se présenter en 2024 !

      1. Haïku dit :

        Léo Mico
        Vous avez tout compris ! 😂👍

      2. AB road dit :

        Il n’aura pas à se présenter.
        À son retour comme président des USA en août prochain, il pourra alors s’auto-proclamer président à vie, lui et sa succession.

        On peut déjà « fermer les livres »…

    3. ghislain1957 dit :

      @ Superlilu

      Voici ce qu’en dit La Presse:

      Le site qui rassemblait en ligne les communiqués de Donald Trump, banni des réseaux sociaux, a été fermé en prévision d’une possible transition vers une autre plateforme, a laissé entendre mercredi son conseiller Jason Miller.

      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-06-02/prive-de-reseaux-sociaux-trump-abandonne-aussi-son-blogue.php

  2. Anne-Marie dit :

    C’est peut-être injuste s’ils votent généralement avec leur partie, mais c’est très injuste pour le peuple américain qui serait grand gagnant d’une réforme si seulement deux personnes du partie au pouvoir bloque cette réforme

  3. Antoine Simonato dit :

    Injuste très certainement. Mais sa frustration est compréhensible.

  4. treblig dit :

    Le sénateur démocrate Manchin a été élu dans un état, la Virginie occidentale, qui, autrement, vote lourdement républicain ( 68.2% pour Trump en 2020). La Virginie de l’Ouest est un des derniers bastion du charbon ( propre ou pas) qui est passé, en moins de 50 ans, de 5 représentants à 2 à la chambre. C’est vous dire le déclin démographique ( et économique) de cet état.

    Bref, Manchin est une anormalité.

    1. gigido66 dit :

      HS c’est dans cet état aussi que pour mousser la vaccination, on promet un tirage où il ya comme prix, un fusil de chasse ou un pistolet personnalisé! 😳

      1. Haïku dit :

        Oufff !!
        Pour vrai ? 😉

    2. AB road dit :

      « Bref, Manchin est une anormalité. »

      Machin aussi…

  5. claude400 dit :

    Biden a bien fait d’exagérer dans son commentaire car les Démocrates ont besoin de se réveiller. Les Républicains veulent leur revanche et savent que c’est impossible si le taux de participation aux élections est élevé. De plus, ils sont entrain de modifier les lois pour permettre de plus facilement renverser une élection serrée qu’ils auraient perdue. Les Républicains, déjà favorisés par le système électoral américain veulent étendre cet avantage encore plus et ouvrir la voie à un régime autoritaire si nécessaire. Ils étaient pour la démocratie, en paroles, seulement quand ils pensaient pouvoir gagner.

  6. monsieur8 dit :

    Biden est soutenu par la majorité de la chambre, la majorité du sénat et la majorité de la population.

    On pourrait effectivement s’attendre à ce que ses réformes se mettent en place plus rapidement.

    Une poignée de vieux réacs suffit pour tout bloquer… Maudite démocratie dysfonctionnelle!!

  7. citoyen dit :

    cela serait bien d’avoir le bulletin du président sous différents critères qui sont sous son contrôle.

  8. gl000001 dit :

    Mensonges et exagérations à la même date : Biden = 1, t**** = 500 (?)

  9. xnicden dit :

    S’il y a une seule chose pour laquelle M. Biden est justifié de mettre de la pression en ce moment sur Manchin et Sinema, c’est bien la question de la réforme du système électoral.

    On verra s’ils tireront une leçon du refus des républicains d’endosser une commission bipartisane sur le 6 janvier. Mais je n’ai pas grand espoir qu’ils soient conscient que la démocratie même est en jeu.

    1. NStrider dit :

      Au cours de dernières années je dirais que j’ai remarqué que 7-8 démocrates étaient plus ou moins contre l’abolition du Filibuster avec comme le dit M. Hétu Manchin et Sinema comme critiques les plus acerbes, constants et visibles.
      Par contre je ne suis pas sûr où ils en sont aujourd’hui. Sont-ils devenus des tenants du durcissement des règles de déroulement du Filibuster ou accepteraient ils de le faire disparaître dans le contexte où les états républicains cherchent ni plus ni moins qu’à modifier les règles démocratiques?
      Je crois que si Manchin et Sinema réintégraient les rangs, parmi les 7 ou 8 autres démocrates il s’en trouverait probablement au moins un ou une autre qui voudrait jouer au « king maker »
      Bien n’est pas sorti du bois.

  10. gl000001 dit :

    Biden passe le test cognitif : Person, Man, Woman, Sinema, Manchin
    🙂

    1. Haïku dit :

      😂🤣👌!!!

  11. InfoPhile dit :

    N’empêche que la défense de ce satané filibuster, alors que le Sénat n’est même pas proportionnel, sans parler de l’archaïque collège électoral, relève d’une nature quelque peu masochiste ou d’un idéalisme d’autant plus enfantin que les adversaires républicains, eux, s’acharnent à saboter le processus démocratique.

  12. Loufaf dit :

    Le message de Biden a le mérite d’ être clair. Si le bon peuple trouve que réformes et le programme électoral des démocrates n’ avancent pas , ils n’ ont qu’ à blamer principalement le sénat, où tout ce qui est présenté est bloqué systématiquement.
    Alors, aux midterms au lieu de voter contre le parti au pouvoir, les électeurs devraient favoriser Biden et son équipe pour leur permettre d’ améliorer la vie de la population.

  13. Apocalypse dit :

    Joe Biden devrait uniquement se battre contre les républicains, mais pourquoi faire simple lorsque tu peux faire compliquer et donc, il doit aussi se battre contre des éléments de son propre parti.

    Tant qu’à ne pas pouvoir faire ce qu’il veut avec sa présidence, on aimerait qu’il puisse passer un message clair et mettre les Joe Manchin de ce monde à la porte du parti. Il devrait y avoir une ligne de parti, lors de certains votes, tu votes comme ont te le dit et sur les autres, selon ta conscience.

    Ne pas vouloir se débarrasser du filibuster n’est pas une mince affaire, ça empêche le président de faire des choses très importantes pour le peuple, alors on parle de démocrates qui font de la politique à courte vue et nuisent au parti et au peuple américain.

    1. gl000001 dit :

      « il devrait y avoir une ligne de parti »
      Ce sont des états … unis. Ils sont libres 😉
      Mais vous avez raison. Leur définition de « parti » est assez bancale !!

  14. Apocalypse dit :

    @InfoPhile – 12:19

    Plus on connait le système politique américain et plus, on le trouve horrible. Il faudra tout refaire à partir de zéro; il se trouve bien des américains pour penser que c’est le meilleur système de la planète.

    Un système politique qui dessert carrément le peuple américain qu’il devrait pourtant servir. Au final, un système qui ne sert qu’aux riches et puissants.

  15. Apocalypse dit :

    @xnicden – 11:31

    ‘… M. Biden est justifié de mettre de la pression en ce moment sur Manchin et Sinema, c’est bien la question de la réforme du système électoral. …’

    De la pression, mais quoi? Tu ne peux que tenter de les convaincre et je serais le plus surpris du monde s’il les faisait changer d’idée.

    S’il ne réussit pas, il y a de bonnes chances que M. Biden va perdre les deux chambres en 2022, ce qui annoncerait une suite de présidence pas mal plus compliquée.

  16. citoyen dit :

    à part le plan de relanche, les démocrates ne proposent presque rien.

    1. karma278 dit :

      Les démocrates proposent, les rebutsblicains s’opposent

      1. Robert Giroux dit :

        Impossible de réveiller un citoyen qui fait semblant de dormir !|

    2. Gilles Morissette dit :

      @citoyen (02/06/2021 à 13:05)

      « À part le plan de relance, les démocrates ne proposent presque rien »

      Le plan sur les changements climatiques, le salaire minimum, les infrastructures, la réforme de la police, la Commision bi-partisanne sur l’insurrection du 6 janvier dernier, etc.

      C’est quoi ça si ce n’est des « propositions concrètes » qui vont bénéficier à l’ensemble de la population et non pas au « 1% »?

      Il vous faudrait varier vos sources d’informations car j’ai l’impression que celles que vous consulter, ne vous disent pas toute la vérité.

      Par contre, vous pourriez alors nous dire ce que les « Répugnants » proposent au peuple américain à part le BIG LIE.

      On a tous hâte de lire votre réponse là-dessus.

      On vous souhaite bonne chance car il vous faudra trimer dur pour nous donner quelque chose qui a un certain sesn !!

    3. gl000001 dit :

      La relancHe n’est plus ce qu’elle était 😉

      1. Haïku dit :

        Très bon poing ! (😉)

  17. Gilles Morissette dit :

    La réponse du président Biden peut paraître injuste pour ces deux élus.

    Cependant, J’ai l’impression qu’elle visait davantage à sensibliser le peuple américain à l’importance de ce qui est en jeu ici.

    La sauvegarde de la démocratie et des institutions qui la supportent.

    Il sait que sa marge de manoeuvre est mince et qu’il doit composer avec des élus (les « Républichiants ») qui s’opposeront systématiquement à tout ce qu’ils proposent et qui vont tout faire saboter ses réformes.

    Ils vont faire ce qu’ils ont fait avec le président Obama. Celui-ci leurs a tendu la main et ils ont craché sur lui.

    Le président Biden ne refera pas les mêmes erreurs, d’où ce pressant appel à la solidarité de ses troupes..

  18. Hilarion Lefuneste dit :

    avec deux membres du Sénat qui votent plutôt avec mes amis républicains: avec des amis comme ça plus besoin d’ennemis.
    Pour ce qui est du filibuster c’est un peu naïf de la part de Joe Manchin qui espère des ententes bi-partisanes. Il fût un temps peut-être mais pas ave les républicains d’aujourd’hui.

    Eliminer le filibuster, les Démocrates riquent de s’ennuyer lorsqu’ils seront dans l’opposition.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :