Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Alright, Alright, Alright. J’emprunte à Matthew McConaughey les trois premiers mots de sa carrière cinématographique pour parler d’un sondage publié dimanche par le Dallas Morning News. Dans un affrontement hypothétique contre le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott, l’acteur récolte 45% des intentions de vote contre 33% pour ce dernier et 22% pour un autre candidat. L’enquête a été menée après que McConaughey a manifesté de l’intérêt pour le poste de gouverneur de son État natal, qui sera en jeu en novembre 2022. Mais il y a un hic.

Critique des deux grands partis américains, McConaughey ne parviendrait pas à remporter l’investiture démocrate (ou républicaine) s’il décidait de briguer le poste de gouverneur, selon le même sondage. Les électeurs démocrates veulent un candidat plus progressiste que la star du film Dallas Buyers Club, qui se décrit comme un centriste, alors qu’une solide majorité de républicains (56% contre 30%) lui préféreraient Abbott.

Étonnamment, le directeur du sondage n’a pas tenté de mesurer la popularité de McConaughey comme candidat indépendant dans une course impliquant Abbot et un candidat démocrate. Mais il ne croit pouvoir expliquer sa force face à Abbott dans une élection générale. «Matthew McConaughey reçoit un énorme coup de pouce de sa notoriété et de ce qu’il fait pour aider les Texans et contribuer à la célébration des succès de l’État«, a déclaré Mark Owens, politologue de l’Université du Texas à Tyler. «La plupart des répondants à notre enquête connaissent son histoire, mais beaucoup attendent de voir ce qu’il écrira dans son prochain chapitre.»

(Photo Getty Images)



30 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. Maximilien dit :

    Est-ce qu’on a une petite idée de ses pensées et positions politiques ? être centriste, c’est jouer dans les jardins de tous le monde, quelles sont ses positions à droite et quelles sont ses positions à gauche.

    1. Dekessey dit :

      Pourquoi s’attarder aux idées et aux positions politiques sur toutes sortes de sujets compliqués quand on peut se contenter de l’image?

  2. NStrider dit :

    Pour rester dans des répliques de cinéma:
    « Run, Matthew, run! »
    Dans les deux significations de ce mot.

  3. spritzer dit :

    Reagan, Schwarzenegger, Trump, Tucker Carlson qui penserait à se lancer, et maintenant McConaughey aurait des ambitions. Les futurs présidents vont tous provenir du show business…

    1. Madalton dit :

      Il ne manque qu’Oprah…

      1. Bidulen dit :

        @Madalton
        J’aime bien Oprah, mais si Omer Simpson se présente ou Miss Peggy… on oublie Oprah.

      2. spritzer dit :

        @Madalton

        J’y avais pensé.

      3. M.Rustik dit :

        J’ai aussi pensé à vos quatre fils chère Madalton. J’imagine Avrel qui se ferait conseiller par Joe… une image avec des émanations d’un passé pas si lointain…

    2. Toile dit :

      McConaughey : « Dans un affrontement hypothétique contre le gouverneur républicain du Texas« , gouverneur pas président.

      1. spritzer dit :

        Ça commence par gouverneur et ensuite ils se disent que la prochaine étape est à portée de main. 😉

    3. gl000001 dit :

      N’oublions pas le lutteur (!) Jesse Ventura maire et gouverneur au Minnesota vers la fin des années 90.
      Il y en a eu pas mal d’acteurs :
      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_actor-politicians#United_States

      1. Achalante dit :

        ll faut avoir de l’argent pour faire de la politique. Et il se trouve que le show-business peut générer pas mal d’argent. Et comme un certain nombre de personne vont dans le showbiz pour flatter leur égo et devenir une star, il n’est pas surprenant que la politique peut être une seconde carrière attrayante pour eux.

        Bref : ce n’est pas surprenant.

  4. Guy LB dit :

    Les USA, c’est devenu un show permanent !
    À commencer par Trump — le premier grand bond par en arrière ! —, on retourne aux sources : les freak shows qui ont fait la fortune et le renom de Barnum & Bailey.

    1. Rick dit :

      Comme le disait monsieur Barnum:
      « There’s a sucker born every minute »
      Ce qui explique le succès de Trump et cie.

  5. Gilles Morissette dit :

    Il faut se méfier de ses artistes qui un jour décident de plonger tête première en politique.

    Il ya des exceptions certes (Ronald Reagan, Schwarzenegger,etc. et chez nous Pierre Curzi) mais ce sont généralement des étoiles filantes qui profitent d’une cetaine visibilité dans les médias.

    Disons que ça aide à mousser votre popularité.

    L’acteur et ancien lutteur Dwayne Johnson (The Rock) songe également à faire le saut en politique.

    N’oublions pas Oprah !!

    Je ne comprends toujours pas comment certains électeurs peuvent encore se faire attraper par des types aussi ignorants en politique, qui arrive avec de belles idées toutes préfabriqués et qui après quelques années, constatent que ça n’a pas marché comme ils l’auraient souhaité.

    Ces abrutis confondent le « monde artificiel » dans lequel vivent ces « vedettes et la « vraie vie ». Ils confondent les personnages que cet acteur a interprété avec l’être humain qu’il est.

    Peu d’entre eux ont réussi à faire la transition. Reagan? Oui mais c’est parce qu’il a été bien entouré par de bons conseillers lesquels ont réussi à limiter les dégâts.

    La dernière chose que ce foutu pays a présentement besoin est un autre « clown » comme « DiaperDon » qui va transformer les USA en un « gros freak show » dédié à sa gloire persnnelle.

    1. Robert Giroux dit :

      Avant de devenir POTUS (à sa deuxième tentative pour obtenir la nomination républicaine),
      Ronald *Trees cause more pollution than cars » Reagan avait été président du syndicat des acteurs à Hollywood
      et gouverneur de la Californie pour deux mandats … C’est pas rien !

    2. NStrider dit :

      « Peu d’entre eux ont réussi à faire la transition. Reagan? Oui mais c’est parce qu’il a été bien entouré par de bons conseillers lesquels ont réussi à limiter les dégâts. »
      Il ne faut cependant pas occulter, que pour la majorité des analystes de l’histoire contemporaine,que la position idéologique actuelle des républicains a vu sa renaissance avec Reagan et ses conseillers pour qui, et je caricature et paraphrase : « moins il y’a de gouvernement, meilleur est le gouvernement ».
      Les Marjorie Taylor Greene, De Santos, Cruz, Abbot, Graham, McConnell, Hawley, Brooks, et plusieurs des juges de la SCOTUS sont issus de ce creuset.
      Je n’ai donc pas tendance à croire que les dégâts ont été limités.
      À moins, bien sûr,que vous établissiez le barème de la normalité aux quatre dernières années.

  6. xnicden dit :

    Parlant de notoriété et de personne dévouée pour le Texas, il doit y avoir quelque part un ou des sondages sur un affrontement O’Rouke versus Abbott.

  7. Gilles Morissette dit :

    HS

    Rigolons un peu en ce Lundi matin ensoleillé.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/un-nouvel-%c3%a9chiquier-politique-avec-%c3%a9ric-duhaime/ar-BB1fNWRc?li=AAayzNa.

    Qu’en pensez-vous chers blogueurs?

    Une chose est certaine. Les radios vidanges de Québec et leurs animateurs-jambon vont lui donner uhe visibilité disproportionnée par rapport aux autres partis.

    Duhaime va sûrement aller piger dans la même clientèle que le parti de Maxime « Mad Max » Bernier !!

    À suivre.

    1. xnicden dit :

      J’en pense que si je voulais me faire rembourser certaines dépenses ou même me trouver un petit salaire d’appoint et que j’avais sa notoriété, ça ferait pas mal de sens.

      Ce parti a quand même reçu plus de 140 000 $ en 2020 de fonds publics en vertu de la loi accordant des allocations annuelles aux partis politiques selon le pourcentage des votes.

    2. gl000001 dit :

      Ils étaient mal pris en ta… pour se choisir cet épandeur à fumier !!!

    3. Madalton dit :

      Il a réussi à monter le membership à 14 000. Le PLQ a 20 000 membres à titre de comparaison.

  8. sousmarin dit :

    C’est là que l’on voit la médiocrité des politiciens actuels qui n’arrivent même pas à être plus crédibles dans leur métier que des menteurs professionnels, ce que sont les acteurs, n’oublions pas.
    Que des personnes de la société civile entrent en politique est une bonne chose car la politique ne doit pas être un métier mais des idées et un programme ; les professionnels sont les hauts fonctionnaires qui mettent en place l’organisation administrative, malheureusement là aussi, il y a du boulot à faire.

    Ca ne marche plus car les partis politiques, censés être des incubateurs d’idées, sont devenus des ramasseurs de frics et des machines à élire. Et en réaction, on a trumpette, avalisant l’idée que pire est toujours possible.

  9. Guy LB dit :

    @ sousmarin : 👌
    « […] trumpette, avalisant l’idée que pire est toujours possible. »
    On ne saurait mieux dire.

  10. _renaud dit :

    Le pire c’est qu’il serait probablement bon en politique.

  11. Superlulu dit :

    On a eu Bedtime for Bonzo (Reagan)
    Scharwenneger (Californie)
    The Rock (en avant dans les sondages)
    Maintenant lui.
    The show must go on….

  12. Madalton dit :

    HS, Navalny a été transféré dans un hôpital.

  13. _renaud dit :

    The Rock serait probalement bon également. Tout comme Oprah d’ailleurs. Ce sont des gens qui possèdent des tonnes de charisme, qui sont aimé du public et qui semblent avoir le coeur et les valeurs à la bonne place.

    Et on parle de gens qui ont quand même accompli beaucoup de choses dans leur vie. Être un acteur oscarisé qui a travaillé avec les meilleurs directeurs, ou devenir l’acteur le plus rentable d’Hollywood ou devenir un des personnages médiatiques les plus importants de l’histoire de la télé c’est pas rien.

    C’est pas comme disons avoir été instructeur de rafting et avoir un père qui était premier ministre.

  14. citoyen dit :

    une égocracie avec son propre mode de fonctionnement permettrait d’agir comme politique parallèle à la démocratie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :